Aller au contenu

Elaboration d’un plan de gestion sur le plan d’eau de Courtavon

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Alsace
Société : FDAAPPMA 68Logo FDAAPPMA 68
Date limite de candidature : 31/01/2025 (publiée le 30/10/2024)

Présentation de l'offre

Structure

La Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA 68) est une association « Loi 1901 » à caractère d’utilité publique assurant des missions d’intérêt général. Administrée et gérée par un Conseil d’Administration constitué de 15 bénévoles élus, ses missions et ses statuts sont définies par l’arrêté ministériel du 16 janvier 2013. La Fédération de Pêche du Haut-Rhin a vu le jour en 1929. Ses missions et ses actions n’ont cessé d’évoluer depuis, au gré des changements législatifs et des volontés de ses dirigeants.

Elle est dorénavant professionnalisée et assure tout un panel de missions dont la principale est de protéger et de valoriser le patrimoine piscicole et les milieux aquatiques du Haut-Rhin à travers 4 grands objectifs qui sont :

Pour mener à bien ses missions multiples, la Fédération de Pêche du Haut-Rhin compte une dizaine de salariés, organisés selon 4 Pôles spécifiques, bien que ces missions soient la plupart du temps très transversales et ne se limite pas à une thématique :

Description de l’offre et des missions proposées

Le stagiaire sera sous la responsabilité du Directeur et du Responsable technique, qui assurera le rôle de Maitre d’apprentissage. Cette offre se décline en plusieurs missions principales, à adapter selon les compétences et les appétences des candidats.  La mission du stagiaire sera de contribuer principalement à l’élaboration d’un plan gestion sur le plan d’eau de Courtavon, en deux phases, en relation étroite avec les salariés référents, dont :

Phase 1 : état des connaissance et complément du diagnostic préétabli :

Phase 2 : travail d’émergence d’un plan de gestion et d’aménagement en 2024 avec la prise en compte de l’ensemble des paramètres étudiées (compartiments physiques, biologiques, sociologique et attentes des partenaires) et du nouveau Schéma de Développement Départemental du Loisir Pêche (SDDLP) avec :

L’ensemble de cette tâche fera l’objet de la rédaction d’un rapport scientifique élaboré, détaillé, cartographié, illustré et argumenté.

Conditions du poste

Profil recherché

Pour postuler

1 exemple de rapport rédigé par vos soins
CV et lettre de motivation

Le tout est à envoyer en un document à responsable.technique@peche68.fr

Date limite de réception des candidatures : le 31 janvier 2024

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste