Aller au contenu

Amélioration de la connaissance des marais atlantique et leurs potentiel d'accueil piscicole (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Office Français de la Biodiversité (OFB)Logo Office Français de la Biodiversité (OFB)
Date limite de candidature : 19/01/2025 (publiée le 07/01/2025)

Présentation de l'offre

Mission

La mutualisation de la connaissance et de la délimitation des marais littoraux vendéens a été engagée en 2023 par l’OFB (Service départemental de la Vendée). L’effort a été principalement porté sur le territoire du marais Poitevin (530 ouvrages en marais ont ainsi été intégrés au référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE), 125 UHC de niveau 1 et 84 UHC de niveau 2 ainsi que les marais de Vie-Ligneron-Jaunay, Noirmoutier (soit, 180 UHC 1 et 399 UHC 2).
Des fiches de synthèse adressées aux gestionnaires ont pu être réalisées. Eu égards aux enjeux écologiques associés à ces marais, notamment pour les poissons migrateurs et les fonctions écologiques qu’ils assurent, il est proposé par le biais de ce stage de poursuivre le travail engagé avec une priorité portée sur les territoires suivants :

Le travail donnera lieu aux missions suivantes : 

Contribuer au recensement des ouvrages hydrauliques et à l’amélioration des données de gestion hydraulique des marais :

Contribuer à la cartographie des marais littoraux atlantiques :

Sous le logiciel QGIS, il s’agit de créer des enveloppes cartographiques délimitant ces marais. Cette cartographie sera produite à l’échelle régionale, s’appuiera sur la cartographie existante des ouvrages hydrauliques déjà référencés en périphérie des grandes masses d’eau estuariennes, des données bibliographiques, et sera complétée d’une levée d’information sur le terrain :

Contribuer à la bancarisation et valorisation des données collectées aux échelles : nationale, bassin, et locale :

Contribuer à la remontée de données bibliographiques sur les études et projets en cours portés sur les poissons migrateurs :

Relations liées au poste

Le stagiaire sera basé à la Direction régionale Pays de la Loire de l’OFB, et bénéficiera d’un co-encadrement par Bruno SACIER, chargé de mission à l’Unité Spécialisée migrateurs, et Laure ELISSALDE, Chef de service connaissance.

Le stagiaire interviendra en relation étroite avec les autres agents de la direction régionale Pays de la Loire et en particulier avec le Service régional Police. 

Il sera accompagné, dans sa prise de fonction, d’un appui du Service départemental de la Vendée qui pourra partager son expertise territoriale et son retour d’expérience sur une mission identique menée en 2024 sur le marais Poitevin.

Un comité de suivi sera constitué pour suivre le travail du stagiaire. Il sera composé à minima des représentants des entités suivantes : SD85, USM, service régional Connaissance, service régional Police, Forum des marais Atlantiques, Service usages et gestion de la biodiversité de la Direction acteurs et citoyens.

Le comité de suivi se réunira à minima à l’occasion du lancement du travail pour identifier les territoires à traiter en priorité, puis à mi-parcours et en fin de mission. Il pourra se réunir autant que de besoin pour orienter le travail et fixer des priorités.

Le stagiaire bénéficiera d’une mise en réseau et de formations mutualisées avec d’autres stagiaires en France travaillant sur les marais littoraux (collecte et bancarisation des données dans le ROE et production de cartographie et données attributaires sur les UHC).

Relations internes :

Relations externes :

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Des déplacements sont à prévoir en Pays de la Loire

Le stagiaire sera formé durant le stage aux protocoles et méthodes nécessaires à la bonne réalisation de sa mission, en particulier sur les notions fondamentales du référentiel national des obstacles à l’écoulement (ROE), à la base de données de gestion des obstacles à l’écoulement (BDOE) et le protocole d’identification et délimitation des Unités Hydrauliques Cohérentes (UHC). 

Positionnement hiérarchique :

Sous l’autorité fonctionnelle de l’Unité Spécialisée migrateurs Loire Bretagne (antenne de Nantes).

Conditions d’emploi :

Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Master 1 et/ou Master 2 (niveau de diplôme visé).

Profil recherché

Connaissances :

Savoir-faire opérationnel :

Savoir-être professionnel :

Diplômes – Formation – Expérience :

Master 1 ou 2, en systèmes d’information localisés pour l’aménagement du territoire, géographie et environnement, gestion de l’eau et des milieux aquatiques, gestion intégrée des bassins versants… 

Autres :

La date limite de réponse est dépassée : 19/01/2025

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste