Hydraulicien(ne) ou hydrologue ou hydrogéologue
Type d'offre : CDI
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat du Bassin de l'Oudon
Date limite de candidature : 14/05/2025 (publiée le 01/04/2025)
Présentation de l'offre
LE SYNDICAT DU BASSIN DE L'OUDON
Structure porteuse de la Commission Locale de l'Eau du bassin versant de l'Oudon
Compétente GE.M.A.P.I. - 90 000 habitants – 1 500 km²
RECRUTE
un/e hydraulicien/ne ou hydrologue ou hydrogeologue
Poste à temps complet
Cadre d’emploi des techniciens ou ingénieurs
par voie de mutation, de détachement ou de disponibilité ; ou à défaut par voie contractuelle
Le Syndicat du Bassin de l’Oudon est un syndicat mixte. Il a en charge les compétences du « grand cycle de l’eau » : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GE.M.A.P.I.), lutte contre les pollutions diffuses, ouvrages hydrauliques, gestion quantitative de la ressource en eau, bocage,… et porte la Commission Locale de l'Eau du bassin versant de l'Oudon.
Le Syndicat intervient sur l’ensemble du bassin versant de l’Oudon. Ses membres sont les communautés de communes de Anjou Bleu Communauté, Châteaubriant-Derval, Pays de Craon, Vallées du Haut Anjou, la Roche aux Fées ; les communautés d’agglomération de Laval et de Vitré ; la commune de Peuton.
Le comité syndical du bassin de l'Oudon se compose de 52 élus titulaires et 52 suppléants représentants des collectivités membres. 11 agents techniques et 2 agents administratifs aident les élus dans leurs prises de décisions et gèrent la collectivité.
Lien vers l’organisation du syndicat : https://bvoudon.fr/qui-sommes-nous/presentation-et-elus
Lien vers l’organigramme : https://bvoudon.fr/node/257
Dans le cadre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux et du contrat territorial « eau » multithématique (CTeau) du bassin versant de l'Oudon, vous aurez en charge la gestion quantitative de la ressource en eau, et en particulier la gestion des ouvrages de lutte contre les inondations et la prévention des inondations.
Vos missions prioritaires :
- Gérer les ouvrages de lutte contre les inondations (aménagement hydraulique avec 4 sites actifs ; 11 passifs ; 1 digue) : mener la concertation pour fixer des consignes de gestion, coordonner la gestion des ouvrages actifs durant les périodes de crise, analyser pour assurer les retours d’expériences.
- Superviser la maintenance, l’entretien et la surveillance des ouvrages de lutte contre les inondations (contrat avec des prestataires de service ou en interne) : réaliser et suivre les marchés, assurer les commandes, valider budgétairement.
- Assurer le suivi réglementaire des ouvrages (3 ouvrages de classe C) : visites techniques et d’inspections, contrôle de l’État, tenue des dossiers d’ouvrage, évolution des équipements, programmation des opérations à effectuer.
- Établir le plan prévisionnel d’investissement et de fonctionnement sur plusieurs années, préparer les budgets et dossiers de subventions, suivre les recettes et dépenses.
- Aider à la décision, participer à la communication.
Vos missions complémentaires :
- Dans le cadre des dernières inondations dommageables en 2024 et 2025, le syndicat envisage de définir une stratégie locale de gestion du risque inondations. Il convient de répondre aux demandes des collectivités inondées (analyse de situations, études de faisabilité, mise en œuvre ou assistance pour la mise en œuvre d’actions) dans le cadre du plan de gestion du risque inondations du bassin Loire-Bretagne (adaptation) et du 12e programme de l’Agence de l'Eau Loire-Bretagne (solutions fondées sur la nature, aménagements des versants).
- Le syndicat est également compétent pour la gestion quantitative de la ressource en eau et participe, via la Commission Locale de l'Eau, à l’élaboration du Projet de Territoire pour la Gestion quantitative de l'Eau. Le prochain accord de territoire 2026-2033 est en préparation, vous pourrez être force de proposition pour les actions à décliner, notamment celles sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat du bassin de l'Oudon. Il conviendra ensuite de les mettre en œuvre.
Le poste est évolutif et pourrait être renforcé, la priorité est donnée en 2025/2026 à la prévention contre les inondations.
Vous serez placé/e sous l’autorité de la Directrice du Syndicat du Bassin de l'Oudon. Vous collaborerez avec le reste de l’équipe : missions transversales et supports, pôle milieux aquatiques et pôle qualité de l’eau/transferts sur les versants.
Vous serez basé/e à Segré (49). Des déplacements sont possibles sur le pôle technique de Craon (53) situé à 20 km de Segré ainsi que sur l’ensemble du territoire du bassin versant de l'Oudon ; ponctuellement à Angers, Laval ou Nantes.
Rémunération statutaire ou selon les diplômes et expériences.
Rythme de travail souple, RTT, régime indemnitaire, participation à la prévoyance et à la mutuelle, comité national d’action sociale (CNAS).
Astreintes les fins de semaine et jours fériés déclenchées en fonction des conditions climatiques.
Cette offre d’emploi fait suite à la mutation d’un agent. Il est à pourvoir dès que possible.
Profil recherché
Bac + 3 à 5 – hydraulicien, hydrologue, hydrogéologue, GEMEAU, hydraulique fluviale.
- aisance relationnelle et dynamisme,
- goût du contact, diplomatie, écoute, disponibilité, autonomie, rigueur,
- mobilité (voiture et permis B actif).
Connaissances et pratiques :
- Fonctionnement hydrologique du bassin versant et de ses cours d’eau, mécanismes à l’origine des sécheresses et des crues par débordement et ruissellement, notions de modélisations et statistiques, infiltration de l’eau dans le sol et écoulements souterrains.
- Ouvrages en rivière : aménagements hydrauliques et système d’endiguement pour la lutte contre les inondations, génie civil, réglage des automates de gestion.
- Marchés publics, collectivités locales, système d’informations géographiques.
- Le syndicat utilise des outils d’automatisation et de supervision des ouvrages (sondes, sofrel, topkapi,…).
Pour postuler
Lettre de candidature et curriculum vitae à adresser avant le 15 mai 2025 à Monsieur le Président - Syndicat du Bassin de l'Oudon - 6, rue de la Roirie 49500 SEGRÉ-EN-ANJOU BLEU ou à contact@bvoudon.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme TIELEGUINE, Directrice - 02 41 92 52 84
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste