Stage ingénieur(e) en modélisation marine et côtière (H/F)
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : DHI
Date limite de candidature : 30/11/2025 (publiée le 07/10/2025)
Présentation de l'offre
Étudiant.e en dernière année d'école d'ingénieur ou de master, vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études dans le domaine de la modélisation hydrodynamique et hydrosédimentaire ?
Nous vous offrons une opportunité de développer vos compétences lors d'un stage dans le monde de la modélisation au service de l’ingénierie côtière, maritime et des EMR au sein d'un bureau d'étude dont l’expertise est de renommée internationale.
DHI : QUI SOMMES-NOUS ?
Le groupe DHI existe depuis 60 ans et s’est taillé une place d’expert dans le domaine de l’environnement de l’eau. Il totalise plus de 1200 collaborateurs répartis dans plus de 30 pays, et est reconnu dans le monde où son action s’étend dans 140 pays. DHI est le développeur de la suite logicielle unique de modélisation : MIKE Powered by DHI ©. DHI est également un pionnier dans la mise en place de services innovants notamment basés sur l’intelligence artificielle ou les d’applications dans le Cloud.
À Nantes, DHI France réalise des études d’ingénierie-conseil en milieu maritime, côtier, fluvial et urbain.
Les missions réalisées par l’équipe du département « Marine & Coastal » couvrent des thématiques très variées, par exemple :
- Etudes hydrosédimentaires littorales pour la protection du trait de côte (problématiques d’érosion, ou études d’impact d’aménagements côtiers)
- Etudes des submersions marines (débordement, franchissements par paquets de mer…) afin d’élaborer les cartographies des zones inondables en tenant compte du changement climatique dans le cadre de Plans de Prévention des Risques Littoraux
- Etudes météocéaniques pour le design des infrastructures marines, notamment pour l’éolien offshore
- Etudes de dispersion des panaches turbides liés aux travaux en mer dans le cadre des études d’impacts (turbidité, sédimentation) liées à ces travaux
- Etudes d’agitation portuaire pour optimiser les aménagements portuaires et améliorer la protection des navires dans les ports
- Etc…
SUJET DE STAGE ET OBJECTIFS
Ce stage constitue une opportunité pour un.e élève ingénieur.e d’acquérir et développer une compétence pointue en modélisation marine et côtière auprès des experts de l’équipe DHI France, en participant aux projets en cours.
Le sujet principal de stage sera discuté lors de l’entretien. Il dépendra de l’avancement des études en cours et à venir au sein du bureau d’étude de DHI France, des besoins des équipes et de l’appétence de la personne sélectionnée.
Concrètement, les tâches suivantes lui seront confiées (tout ou partie) :
- Prise en main des modèles numériques de la suite logicielle MIKE : notamment la modélisation hydrodynamique (MIKE 21/3 HD), de la propagation des vagues (MIKE 21 SW), de la dérive littorale (LITPACK), ainsi que les outils de pré et post-traitement associés (toolbox Matlab et librairies Python) ;
- Analyse et pré-traitement des données d’entrée nécessaires aux projets (bibliographie, topo-bathymétrie, mesures de vagues, de niveaux marins, etc…)
- Construction, calage et mise en oeuvre de modèles numériques
- Production et analyse des résultats issus des simulations numériques
CE QUE NOUS OFFRONS
- Durée du stage : 6 mois
- Période du stage : à partir du 1er trimestre 2026
- Lieu du stage : Nantes
- Indemnités : rémunération mensuelle + tickets restaurant + prise en charge de 50% de l’abonnement au réseau de transport en commun de l’agglomération nantaise.
Si cette opportunité vous intéresse, merci de déposer votre candidature (CV + lettre de motivation) sur le site de DHI http://www.dhigroup.com/careers avant le 30 novembre 2025.
DHI s’engage à donner une réponse dans les deux semaines suivant réception de la candidature.
Rejoignez notre équipe ! DHI offre aussi :
- Un environnement de travail stimulant et à taille humaine
- Des opportunités de développer vos compétences entouré(e) d’une équipe soudée à Nantes
- Un accès au réseau d’experts du groupe
- Une culture d'entreprise basée sur l'écoute et le travail collaboratif
Profil recherché
Niveau de formation : Bac +5 de type ingénieur ou Master II
Compétences nécessaires :
- Hydraulique maritime
- Traitement et analyse de données (Excel, Matlab, Python...)
- Informatique générale
- Bonne maîtrise de l’anglais (écrit ET parlé)
- Français courant
Les + appréciés :
- Autonomie et organisation
- Connaissances en modélisation hydraulique sous MIKE
- Connaissances en programmation
- Connaissances en cartographie et SIG
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste