Aller au contenu

Développement d'une méthodologie d'étude de l'hydraulique appliquée aux marais littoraux

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : PNR du Golfe du MorbihanLogo PNR du Golfe du Morbihan
Date limite de candidature : 21/11/2025 (publiée le 23/10/2025)

Présentation de l'offre

Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan dans le cadre de sa Charte, porte des actions en faveur de la biodiversité́ au sein des 35 communes de son territoire. L’État a confié au Parc l’animation de plusieurs sites Natura 2000 majoritairement marins : la Zone Spéciale de Conservation « Golfe du Morbihan, côte ouest de Rhuys », la Zone de Protection Spéciale « Golfe du Morbihan », la Zone Spéciale de Conservation « Rivière de Pénerf, marais de Suscinio » et la Zone de Protection Spéciale « Rivière de Pénerf ».

Les sites du golfe du Morbihan sont co-animés avec l’Office français de la biodiversité également gestionnaire de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du Golfe du Morbihan. Le golfe du Morbihan est un site d’intérêt majeure pour les Oiseaux d’eau en France. Les marais littoraux qui bordent le golfe jouent un rôle central pour l’hivernage et la nidification de plusieurs espèces de limicoles et de canards. Cet ensemble de marais retro-littoraux possède par ailleurs un fort potentiel de développement d’une mosaïque d’habitats d’intérêt communautaire, souligné par leur inclusion dans la Zone Spécial de Conservation ; dont la restauration de l’habitat prioritaire de lagune côtière atlantique. Comme majoritairement en Bretagne, ces marais retrolittoraux sont d’anciens marais salants, abandonnés par l’activité salicole avant 1950. Ils ont ensuite connu un usage agro-pastoral qui a lui-même connu un déclin, voire un arrêt dans les années 2000, dans un contexte de départ en retraite d’agriculteurs et de déprise agricole. Certains sites sont désormais gérés pour des usages de loisirs, comme la chasse, d’autres complètement abandonnés. Les actions de restaurations portées sur les marais retro-littoraux périphériques sont directement bénéfiques aux actions de gestion de la Réserve naturelle de chasse et de faune sauvage et aux enjeux portés par le PNR. La restauration des marais littoraux du golfe du Morbihan constitue par conséquent une priorité d’intervention partagée par le PNR et l’OF. 

Dans le cadre de cette stratégie, en amont de la mise en oeuvre opérationnelle d’opérations de restauration, il est réalisé un diagnostic global de l’existant afin de pouvoir hiérarchiser les enjeux et élaborer des scenarii : entretiens avec les propriétaires/gestionnaires, analyse cartographique, conduite d’inventaires faune-flore-habitats, et d’études sur le fonctionnement hydraulique du marais.

La présente offre de stage s’inscrit dans ce dernier volet de la phase de diagnostic. En effet les marais littoraux forment des ensembles complexes, comportant différents éléments physiques et fonctionnels, notamment des ouvrages hydrauliques qui permettent de gérer les flux d’eau douce et d’eau salée. Un projet de restauration efficace dépend d’un bon diagnostic du comportement hydraulique du marais, afin d’obtenir à terme une gestion des niveaux d’eau optimum pour favoriser la biodiversité (accueil d’oiseaux migrateurs et hivernants, reproduction d’oiseaux côtiers, maintien d’habitats naturels patrimoniaux, continuité écologique favorable aux poissons migrateurs amphihalins …).

Dans le cadre de cette stratégie, le Parc propose une mission de stage de 6 mois, pour développer une méthodologie de diagnostic du fonctionnement hydraulique global d’un marais, appliquée spécifiquement au cas des marais littoraux visés par la stratégie de restauration portée conjointement par le PNRGM et l’OFB.

L’atteinte de cet objectif reposera sur les tâches suivantes : 

Durée : 6 mois, entre début mars et fin aout 2026. Possibilité d’ajuster les dates des 6 mois en fonction des disponibilités de la personne retenue.

Conditions :

Profil recherché

Bac + 45

Formation en sciences de l’eau / écologie et gestion des milieux aquatiques

Connaissances des techniques et des outils appliqués à la connaissance des milieux humides

Pour postuler

Les candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président du Parc à la boîte contact@golfe-morbihan.bzh pour le 21 novembre (soir).

Pour tout complément d’information, contacter Margaux FEON : 06.98.92.42.53 - margaux.feon@golfe-morbihan.bzh

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste