Aller au contenu

Thématique oise

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique oise

Votre annonce sur le site




1 vidéos
1 publications
210 articles

Vidéos

La gestion de l'eau dans l'Oise - France 3 Picardie

La gestion de l'eau dans l'Oise - France 3 Picardie

L'Oise prend sa source en Belgique et se jette 330 kilomètres plus loin dans la Seine. Quelle est son histoire? Comment est-elle gérée ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 octobre 2014 à 14:27

oise >

Publications

Rapport d’activité 2021 - Entente Oise Aisne

[Publication] Rapport d’activité 2021 - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 23 juin 2022 à 17:21

aisne >oise >

Articles

Dans l'Aisne et l'Oise des collectivités demandent à l'agence de l'eau Seine-Normandie de ne pas supprimer les subventions pour le financement de l'assainissement non collectif

Plusieurs communautés de communes de l'Aisne et de l'Oise craignent que l'agence de l'eau Seine-Normandie ne supprime les aides à l'assainissement non collectif. Les répercussions de cette mesure pourraient être préjudiciables à la qualité de l'eau dans les zones rurales.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:33

Le Cusancin en état de mort clinique - SOS Lou et Rivières Comtoises

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 21 juin 2022 à 17:15

On est désolés - SOS Loue et rivières Comtoises

On est désolés. Désolés de ne pas vous prévenir à chaque nouvelle pollution. Désolés de ne pas continuer à vous envoyer des informations en continu sur ce site qui pourtant, devrait, idéalement, refléter l’actualité des rivières comtoises. Mais on est désolés, il y a juste trop d’actualités.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 08 juin 2022 à 18:07

Françoise Gaill, la voix de l’océan - CNRS Le journal

A l'occasion de la Journée mondiale de l'Océan, rencontre avec la biologiste marine Françoise Gaill. Cette spécialiste des écosystèmes abyssaux œuvre aujourd’hui sur la scène internationale pour protéger l’océan via la Plateforme Océan & Climat.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 08 juin 2022 à 18:11

Oise : Deux bassins pour protéger Noyon des crues de la Verse

Noyon (Oise) va être mieux protégée contre les crues de la Verse. Le comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) a donné son accord pour des aménagements en ce sens, rapporte Le Courrier Picard. Le projet validé consiste à créer deux bassins de retenue d’eau à Berlancourt et Beaugies-sous-Bois (Oise).

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 07 juin 2022 à 18:11

[Suisse] Eau en Ville, la démarche genevoise

Le Canton de Genève mène, depuis octobre 2019, une démarche visant à promouvoir et à pérenniser un indispensable changement de pratiques en matière de gestion des eaux pluviales. Cet article aborde les principes fondateurs de la démarche Eau en Ville et en expose l'état d'esprit.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 31 mai 2022 à 18:19

Guadeloupe - Inondations en région pointoise, une fatalité ?

Pointe-à-Pitre a été une nouvelle fois inondée… Pas de surprise pour cette ville construite de toute pièce sur un marécage. Sous de nombreuses rues, les canaux d’évacuation sont soit sous dimensionnés, soit carrément inexistants, d’où cette montée rapide des eaux à la moindre pluie. Mais aujourd’hui, des solutions existent pour que cela ne se reproduise plus. Des grands travaux sont nécessaires.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2022 à 18:37

Comment la métropole lilloise tente d’endiguer le risque d’inondation

Parcourue par 600 kilomètres de rivières et 100 kilomètres de canaux, la métropole est particulièrement exposée au risque d’inondation. Une menace accrue par le dérèglement climatique. Que faire pour éviter de se retrouver les pieds dans l’eau ?

Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 18 avril 2022 à 19:15

Le Collectif SOS Loue et Rivières Comtoises et ANPER-TOS agissent en justice !

Depuis des années, de nombreux acteurs dénoncent l’état catastrophique des rivières de l’Est de la France. Le Doubs, la Loue, le Cusançin … Prolifération d’algues, nombreuses mortalités de poissons, ces cours d’eau dépérissent sous les yeux des pêcheurs, des promeneurs, des kayakistes … Face à cela, l’État ne fait rien et même fuit ses responsabilités. C’est pourquoi, ANPER-TOS et Sos-Loue Rivières Comtoises ont décidé d’agir en justice !

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 20 février 2022 à 19:16

La petite Lamproie dans les rivières comtoises - L’enquête continue

Il y a bientôt deux ans, nous vous mettions au défi de nous remonter vos observations de Lamproie dans notre article : Avez-vous déjà vu la petite lamproie ? L’enquête continue, vous trouverez ci-dessous le point sur les observations confirmées ces dernières années.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 15 février 2022 à 17:04

PAPI vallée de l’Oise : Des ateliers pour une connaissance partagée de la vulnérabilité aux inondations… - Entente Oise Aisne

À la suite du comité de pilotage tenu en décembre sur la restitution de la première phase du diagnostic de vulnérabilité aux inondations de la vallée de l’Oise, l’Entente Oise-Aisne et le bureau d’études Artelia ont organisé quatre ateliers collaboratifs sur des périmètres élargis aux territoires à risques importants d’inondations (TRI) du Chaunois, du Compiégnois, du Creillois et dans le Val d’Oise. Il s’agissait pour l’Entente de permettre aux acteurs de s’approprier les résultats et conclusions, partielles, sur l’exposition de leurs territoires face à des inondations majeures, et d’exprimer ensemble les usages et applications selon leurs compétences.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:49

Une dangereuse algue invasive arrive sur les côtes varoises

Cette espèce arrivée de la mer rouge a profité du réchauffement des eaux pour se mouvoir jusqu’aux côtes françaises.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 20 janvier 2022 à 21:48

Installation d’un filet antipollution au bassin des Pâtis - Entente Oise Aisne

L’Entente s’engage pour la préservation de l’environnement et installe un filet de récupération des déchets au bassin des Pâtis (95). Cette action est la première étape pour lutter contre la pollution du site. 

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 18 janvier 2022 à 18:03

PAPI, restitution de la phase 1 du diagnostic de vulnérabilité aux inondations de la Vallée de l’Oise - Entente Oise Aisne

Quels sont les impacts et les conséquences d’une inondation sur le territoire de la vallée de l’Oise ? Tel est l’objectif du diagnostic de la vallée de l’Oise aux inondations qui s’inscrit dans le PAPI d’intention de la vallée de l’Oise. Les 7 axes de gestion du risque qui constituent ce programme doivent être traités dans leur ensemble afin de définir une stratégie globale pour faire face aux inondations.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 14 décembre 2021 à 17:32

Le fleuve de l’Agay sécurisé pour protéger les habitations raphaëloises

Saint-Raphaël a procédé à des travaux de restauration de l’Agay à l’origine de nombreuses inondations. Cette opération a permis de rendre son lit initial au fleuve qui avait été autrefois détourné. Au titre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations (GEMAPI) Estérel Côte d’Azur Agglomération est notamment chargée de l’entretien des cours d’eau.

Source : http://www.tv83.info
Ajouté le 06 décembre 2021 à 17:07

Parole d’élus : Quelles solutions pour gérer le ruissellement ? - Entente Oise Aisne

Après le Département du Val d’Oise et le Département de la Meuse, deux communautés de communes ont fait le choix de transférer la compétence de gestion du ruissellement (partie de l’item 4° du L.211-7 du Code de l’environnement) : la communauté de communes des Lisières de l’Oise (60) et récemment la communauté de communes des Trois Rivières (02). Franck Superbi, 1er Vice-Président de la communauté de communes des Lisières de l’Oise (60) et Jean-Jacques Thomas, Président de la communauté de communes des Trois Rivières (02) nous expliquent les raisons de ce transfert à l’Entente. 

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 11 novembre 2021 à 17:45

Nous demandons l’annulation d’un arrêté niant la réalité de l’état des rivières comtoises

L’enquête publique s’est terminée le 10 juillet, l’arrêté préfectoral, lui, a été pris le 25 juillet, en plein été. Sans surprise, aucune des recommandations des associations de protection de l’environnement n’a été prise en considération. C’est pourquoi le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises a déposé, en commun avec ANPER-TOS et FNE Bourgogne Franche-Comté, un recours gracieux d’une soixantaine de pages, auprès du préfet coordonateur de bassin demandant l’annulé de cet arrêté qui ne prend absolument pas en compte la réalité de l’eutrophisation des rivières comtoises.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:21

La Loire : un fleuve à fêter mais aussi à apprivoiser et à préserver

Orléans s’apprête à fêter son fleuve royal pour la dixième fois. Un festival qui ne doit pas faire oublier que ce cours d’eau peut aussi se montrer inamical, voire meurtrier. C’est le sujet du dernier ouvrage de Jean-Pierre Simon : Vivre la Loire et connaître ses dangers (Corsaire Éditions).

Source : http://www.magcentre.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:28

L’été 2021 n’est pas bon pour les rivières comtoises

Certains d’entre nous auraient espéré que les pluies de juillet et les températures, inhabituelles pour la saison, allaient changer la donne. Poissons malades dans la Loue, développement des algues, rejets suspects, les dernières photos que vous continuez nous envoyer régulièrement n’ont rien pour nous rassurer. En voici quelques unes que nous vous partageons ci-dessous.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:32

Fermé pour travaux pendant 15 ans, le canal Sambre-Oise qui traverse le Nord et l'Aisne rouvre à la navigation fluviale

Après 15 ans de travaux, le canal Sambre-Oise, qui relie Charleroi en Belgique à Tergnier dans l'Aisne en passant par le Nord, est enfin rouvert à la navigation fluviale. 1500 bateaux par an sont attendus. Une aubaine pour le tourisme local des 42 communes des Hauts-de-France qu'il traverse.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 juillet 2021 à 16:14

La peur de revivre les crues historiques de l'Oise et de l'Aisne des années 90

Après les fortes intempéries au Nord et à l'Est de la France, l'Oise et l'Aisne sont toujours en vigilance orange aux crues ce vendredi. Dans le département de l'Oise, les habitants redoutent de revivre les crues historiques des années 90 et se préparent à la montée des eaux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:34

Canal de la Sambre à l’Oise : “Nous avons une carte à jouer”

Fermée depuis plus de dix ans, le canal de la Sambre à l’Oise rouvre enfin. Depuis la fin de l’année 2019, des travaux étaient engagés le long du canal pour préparer au mieux cette réouverture. Cette réouverture est une excellente nouvelle pour certaines communes mais aussi pour la Communauté d’Agglomération du Caudrésis-Catésis. La vice-présidente en charge du tourisme, Laurence Ribes, sait que cette réouverture est un moment important pour le territoire.

Source : http://www.lobservateur.fr
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:19

Un orage plus que centennal sur le Beauvaisis - Entente Oise Aisne

Nous revenons sur l’orage particulièrement violent qui a frappé le Beauvaisis (60) dans la nuit du 21 au 22 juin. Au regard des données pluviométriques, 120 mm d’eau se seraient abattus, très localement, en l’espace de quelques heures sur la ville (voir carte des cumuls ci-contre). Ces 120 mm, tombés en quelques heures, représentent deux fois la pluie centennale sur une journée, selon une étude menée en 2006 sur le bassin, ce qui permet d’illustrer le caractère exceptionnel de cet évènement.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 24 juin 2021 à 16:19

[Radio] Allô L'Écolo #4 : un point sur l'état des rivières de Franche-Comté avec le collectif SOS Loue et rivières comtoises

Aujourd'hui dans ce quatrième numéro de Allô L'Écolo, l'émission dont la star est notre environnement, nous parlons la ressource sans laquelle la vie sur Terre ne serait rien : l'eau. Avec nous par téléphone, nous aurons Marc Goux, fondateur du collectif SOS Loue et rivières comtoises. Nous ferons un bilan de l'état de nos rivières de Franche-Comté. Comment évaluer la pollution de nos eaux ? Quels en sont les dangers ? Par quels moyens y remédier ?

Source : http://soundcloud.com
Ajouté le 02 juin 2021 à 18:34

Inond’ACTION, un dispositif de protection individuelle - Entente Oise Aisne

L’Entente met en place un dispositif d’aide afin d’accompagner la mise en place de mesures de protection individuelle face au risque d’inondation. Initialement, cette démarche était intégrée et cofinancée dans les PAPI (Programmes d’actions de prévention des inondations) sur leurs périmètres d’intervention, que sont notamment les Territoires à risque important d’Inondation (TRI). Les élus de l’Entente Oise-Aisne ont souhaité élargir le dispositif à l’ensemble du périmètre de l’Entente, en apportant un soutien sur ses fonds là où les financements d’Etat ne sont pas possibles (soit hors périmètre PAPI ou PPRI).

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 17 mai 2021 à 18:32

Les ruissellements et coulées de boue, un problème récurrent dans l’Oise

Depuis quelques années, les phénomènes de ruissellement, érosion des sols, voire coulées de boue, se multiplient et frappent tous les secteurs de l’Oise. Face à cette problématique, les élus cherchent à assurer la sécurité des biens et des personnes, en tentant de trouver des solutions pour enrayer ces phénomènes ou a minima, en réduire les conséquences.

Source : http://www.oise-agricole.fr
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:29

Val-d'Oise - L'Onf et le Siare veulent agir contre les inondations en vallée de Montmorency

Ils ont signé une convention pour agir de concert. Les étangs de la forêt vont être équipés de vannes et pourront ainsi servir au stockage des eaux de pluie. 

Source : http://actu.fr
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:45

La lettre semestrielle de l’Entente est parue - Entente Oise Aisne

Nous vous proposons la lecture de la lettre d’information semestrielle de l’Entente Oise-Aisne "De crue et d’eau" (#4), qui comprend un dossier spécial de quatre pages consacré à l’épisode de crues qui a touché les territoires de l’Entente entre la fin du mois de décembre et la mi-février. 

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 15 avril 2021 à 19:16

Appilly : restitution des conclusions de l'Entente - Entente Oise Aisne

Suite aux deux hivers d'inondations durables à Appilly (60), les conclusions de l'Entente Oise Aisne étaient particulièrement attendues. A l'invitation de la préfète de l'Oise Corinne ORZECHOWSKI, Jean-Michel CORNET restituait ce matin ses propositions devant le secrétaire général de la préfecture de l'Aisne, les services de l'Etat et de nombreux élus préoccupés de la situation.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 15 mars 2021 à 18:50

Apprendre à vivre les pieds dans l’eau : comment la Nièvre apprivoise le risque inondation

Dans la Nièvre, 24.100 personnes qui vivent en zone inondable, soit 11,7 % de la population totale, relève une étude de l'Insee. Cinq intercommunalités sont identifiées comme particulièrement à risque. Comment se préparent-elles au pire ?

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:34

Oise - A la recherche des zones d’expansion des crues - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:02

Une avancée québécoise pour réduire la pollution des microplastiques

L’Institut national de recherche scientifique (INRS) a développé une nouvelle méthode qui permettrait d’éliminer à la source une bonne partie de la pollution provenant des microplastiques, qui détériorent les eaux de la planète. Le procédé de traitement, qui dégrade les particules par oxydation électrolytique, a permis d’éliminer 89% des microplastiques dans des eaux artificiellement contaminées en laboratoire.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 20 janvier 2021 à 18:30

Lisier d’hiver, hécatombe dans les rivières - SOS Loue et rivières comtoises

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50

Le collectif SOS LRC conteste auprès du préfet le « bon » état des rivières comtoises

Il nous a semblé important de faire suite à notre article Les plus belles rivières du Doubs vont-elles mourir en « bon état » ? Après plusieurs semaines de travail réalisé par les membres du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, voici le courrier de 60 pages adressé à Mr le Préfet coordonnateur de bassin Rhône Méditerranée Corse (RMC), bassin dont les rivières comtoises dépendent.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:40

De crue & d'eau n°3, la lettre de l'Entente Oise Aisne

La nouvelle lettre semestrielle de l’Entente Oise-Aisne vient de paraître. En quelques pages, vous pourrez parcourir toute l’activité des services de l’Entente au cours des derniers mois et l’avancement des projets, territoire par territoire, qui ont suivi leur cours malgré le confinement.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 23 septembre 2020 à 18:37

Environnement : la santé de toutes les rivières haut-rhinoises et de leurs bassins, analysée d'ici 2025

La fédération de pêche du Haut-Rhin a démarré en 2019 une analyse globale, jamais réalisée à ce jour, de l’état des lieux de toutes les rivières des vallées du massif vosgien et de leurs bassins. Sous la loupe des experts en ce mois de septembre 2020, la Lièpvrette.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:38

Des merlons de curage qui font digue - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 06 septembre 2020 à 18:54

Interdire le plomb : les munitions au plomb empoisonnent les zones humides et les oiseaux

Comprenant les menaces, nous devons agir maintenant. Le 3 septembre, les pays de l’UE voteront à nouveau en faveur de l’interdiction du plomb. Nous espérons, cette fois-ci, qu’ils voteront pour le bien de la nature et des êtres humains en limitant l’utilisation des armes à feu au plomb dans les zones humides.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 02 septembre 2020 à 18:25

Val-d'Oise - Bilan : Quatorze tonnes de poissons morts sur le lac d’Enghien

Une semaine après, la ville constate les dégâts et tente d’apporter les solutions nécessaires pour éviter toute récidive.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:54

[Italie] Venise peut finalement être protégée des inondations grâce au système de digues Moïse

Pour lutter contre les inondations, la ville de Venise va créer une barrière capable de résister à une montée des eaux de trois mètres au-dessus de la normale.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:54

Hirson : les résultats positifs du suivi piscicole - Entente Oise Aisne

Inaugurés en décembre 2019, les travaux de dérasement des seuils Pasteur et Moulin vert à Hirson (02) répondaient à un double objectif de lutte contre les inondations, en réduisant la hauteur d’eau dans la traversée urbaine, et de restauration de la continuité écologique. Les seuils, qui faisaient partie d’un ensemble hydraulique qui alimentaient plusieurs moulins, constituaient en effet une entrave à la libre circulation des poissons.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 21 juin 2020 à 16:26

L’intensification de l’agriculture : cause N°1 de la dégradation des rivières selon une longue étude scientifique franc-comtoise

C’est une étude commencée en juillet 2012 qui prend fin avec la publication de la synthèse grand public que nous vous partageons en bas de cet article. Intitulée « Étude de l’état de santé des rivières karstiques en relation avec les pressions anthropiques sur leurs bassins versants« , cette étude réalisée par le laboratoire Chrono-Environnement de l’Université de Franche Comté a été co-financée par la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et l’agence de l’eau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:42

Hirson : des mesures compensatoires suite au dérasement des seuils - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 03 juin 2020 à 18:58

Trame turquoise : Une nouvelle composante de la gestion routière pour le Département de Vaucluse

Lauréat de l'appel à projet 2019 " Eau et biodiversité " de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, ce projet, porté par le Département de Vaucluse en partenariat avec le Cerema Méditerranée, permettra dans un premier temps d'identifier les points d'intersection entre le réseau routier départemental et les voies de passage empruntées par les espèces animales liées à la " trame turquoise ". Des actions seront ensuite mises en place sur une quinzaine de secteurs prioritaires afin de préserver ou restaurer les corridors écologiques empruntés par ces espèces.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 25 mai 2020 à 17:30

Rivières Comtoises - C’était mieux avant ? Épisode 2 – Robert et le Dessoubre

Suite à vos nombreux retours positifs concernant notre premier épisode, on continue notre rubrique “C’était mieux avant ?” pour faire parler la mémoire des rivières à travers les hommes et les femmes qui les connaissent et les fréquentent depuis longtemps. Après Daniel et le Gland, rencontre avec Robert, 82 ans, amoureux du Dessoubre.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:41

Rivières Comtoises - C’était mieux avant ? Épisode 1 – Daniel et le Gland

Nous ouvrons sur ce site une nouvelle rubrique intitulée “C’était mieux avant ?”. Le principe : faire parler la mémoire des rivières à travers les hommes et les femmes qui les connaissent et les fréquentent depuis longtemps. Qui mieux qu’eux peuvent en parler et expliquer à la jeune génération ce que nous sommes en train de perdre ? 

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:57

Pollution de l’eau en Bretagne : l’envers du décor, par un habitant de l'Iroise - Les eaux glacées du calcul égoïste

La classe politique bretonne, tous partis confondus, a obstinément soutenu depuis quarante ans un modèle agricole productiviste mortifère, niant contre l’évidence les dégâts environnementaux colossaux qu’il continue à provoquer, avec notamment la crise des algues vertes, désormais hors contrôle. La responsabilité de l’Etat, de ses administrations et des collectivités locales est ici écrasante, comme l’illustre l’analyse méthodique du désastre dans le Pays d’Iroise, à la pointe nord-ouest de la Bretagne.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:33

Tirer les enseignements de la crise du Coronavirus #2 - Entente Oise Aisne

Nous profitons du télétravail pour observer l’évolution de la crise qui secoue la planète, avec la déformation de notre œil de gestionnaire du risque d’inondation. Faute de repère sur des gestions de crises d’inondation de grande ampleur, nous sommes preneurs de toute observation transposable à notre métier en vue de mieux se préparer pour un tel sinistre.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:48

Coronavirus : désinfection... des milieux aquatiques ? - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:50

Un bus amphibie pour découvrir l’Oise autrement

Développée par la société Paris Duck Tour, une nouvelle offre touristique va voir le jour d’ici l’automne. Un bus amphibie reliera Chantilly à Saint-Leu-d’Esserent.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:44

Pourquoi l’Entente ne régule pas les crues en cours ? - Entente Oise Aisne

Les barrages de Proisy et Montigny-sous-Marle permettent de stocker un volume de crue le temps que le pic passe dans les territoires aval sans trop de dommages. Disposant d’une vanne, ils peuvent être activés à tout moment. Le recours à la régulation répond pourtant à trois principes convergents.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:29

Responsabilités autour des digues : la synthèse - Entente Oise Aisne

Suite à notre série de billets sur la responsabilité autour des digues de protection, nous proposons une synthèse de la situation — sans doute fort utile au vu de la densité du sujet.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 27 février 2020 à 22:06

Creil et Compiègne, les villes les plus inondables de France ? - Entente Oise Aisne

A la suite de la mise en ligne de la plateforme européenne d’adaptation au climat, issue d’un partenariat entre l’Union européenne et l’Agence européenne de l’environnement, l’agitation est à son maximum dans les deux agglomérations de l’Oise. Et pour cause : la carte interactive place Creil et Compiègne parmi les communes les plus exposées de France, à terme, aux crues centennales. Et la presse locale s’en fait le relais. Mais qu’en est-il vraiment ?

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 20 février 2020 à 16:30

Eau claire, retour des oiseaux... À Madrid, une rivière redevient un nid de biodiversité

En ouvrant les vannes d’écluses découpant le Manzanares — le fleuve qui traverse Madrid — une association a permis la création d’un couloir écologique au cœur de la ville. Résultat, quatre ans plus tard ? « C’est un plaisir de venir s’y promener. Et de voir tant d’oiseaux ! »

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 février 2020 à 18:55

Responsabilités autour des digues #7 - Entente Oise Aisne

Après une pause prolongée, nous revenons sur notre feuilleton relatif aux responsabilités autour des digues. L4article L566–12–1 du Code de l’environnement précise que "les digues sont des ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions". Ainsi, chacun peut s’interroger, pour de nombreux ouvrages, sur l’intention du constructeur. Est-ce qu’une route rehaussée l’a été en vue de prévenir les inondations ? Est-ce qu’un merlon de curage qui longe une rivière et limite les premiers débordements a été réalisé avec cette finalité ?

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 12 février 2020 à 17:05

La grosse ardoise que Toulouse Métropole refuse de payer au mépris de la loi et de la sécurité

La pierre d'achoppement : la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) que Toulouse Métropole estime avoir. Faux a répondu la justice. Mais TM fait barrage et se refuse toujours à régler ses dettes.

Source : http://www.centpourcent.com
Ajouté le 05 février 2020 à 20:23

Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise

Alors que le département du Nord a été rétrogradé vendredi dernier en vigilance sécheresse, après des semaines passées en alerte, la consommation d'eau sur le réseau Sourcéo est en augmentation dans la Métropole de Lille. Un paradoxe que personne ne semble pouvoir expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30

La décennie des rivières francomtoises

Que s'est-il passé ces dix dernières années sur nos rivières francomtoises ? J'ai fait le tour de mes archives photographiques pour vous retracer dans les très grandes lignes la dernière décennie locale à travers la souvent très triste actualité de nos rivières.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:19

Responsabilités autour des digues #5 - Entente Oise Aisne

Dans les épisodes précédents, nous avons évoqué les situations pour lesquelles le gestionnaire s’assurait du bon fonctionnement du système d’endiguement et procédait à son classement. Qu’arrive-t-il lorsque des digues de protection n’ont pas fait l’objet à terme d’un classement ?

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:20

Séminaire ANEB : Conciliation déboisement / Bon état des ripisylves

Retrouvez les présentations de l’atelier « Concilier les différents objectifs de déboisement et le bon état écologique sur les ripisylves ».

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 16 décembre 2019 à 18:47

Responsabilités autour des digues #4 - Entente Oise Aisne

Nous reprenons notre feuilleton sur les responsabilités autour des digues, suite à l’analyse de Maître Philippe Marc, avocat spécialisé en droit de l’eau, pour le compte de l’Entente Oise Aisne.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 11 décembre 2019 à 17:52

Artoise : des actions concrètes pour la préservation de la Truite fario sur le bassin versant ! – Rivieres Sauvages

Dans le cadre du programme d’actions « Site Rivières Sauvages » de l’Artoise et en partenariat avec l’Office National des Forêts, d’importants travaux de restauration de la continuité écologique viennent d’être menés par la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en forêt domaniale de Saint-Michel. Six passages busés problématiques présents sur le ruisseau de Fourchamp et la Grand Riaux ont été démolis puis remplacés par des ouvrages cadres en béton.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:43

Entre Montataire et Verberie : 84 voitures retirées de la rivière de l'Oise

Source : http://actu.fr
Ajouté le 17 octobre 2019 à 18:31

Le SAGE Camargue gardoise a été adopté par le préfet du Gard ! - Pôle lagunes

L’approbation du SAGE par le Préfet marque la fin de sa révision, après 10 ans de concertation, qui avait débuté en 2009. C’est également le démarrage d’une étape essentielle au projet : la mise en œuvre de ses 58 dispositions et de ses trois règles.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:52

Oise : immergées par dizaines, des voitures polluent la rivière

Tous les deux ans, la gendarmerie et Voies navigables de France sortent une centaine d’épaves de l’Oise au niveau de Creil. Ces véhicules polluent le cours d’eau, dont la santé est fragile.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:17

Les citoyens ont le pouvoir de donner leur avis sur la protection de la ressource en eau en Seine-Saint-Denis et Val d’Oise

Après une phase d’élaboration collective du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Croult – Enghien – Vieille Mer, véritable outil de coordination de la gestion de l’eau, c’est maintenant au tour des habitants de 87 communes de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise de donner leurs avis sur ce projet au travers d’une enquête publique qui se déroule du 16 septembre au 18 octobre 2019.

Source : http://www.siah-croult.org
Ajouté le 11 septembre 2019 à 18:35

Digues : suppression des seuils ! - Entente Oise Aisne

Encore un peu plus d’agitation à prévoir chez les gestionnaires de digues : si la compétence GEMAPI a obligé les gestionnaires à classer les ouvrages de protection, le Décret 2015–526 du 12 mai 2015 limitait la liste des ouvrages concernés aux digues dont la hauteur en pied, côté protégé, atteignait 1,50m quelque part sur son linéaire. De plus, 30 personnes au moins devaient être protégées par ce dispositif, de sorte que les systèmes d’endiguement "gemapiens" étaient relativement peu nombreux. Ceci dit, la responsabilité des autres digues n’était pas très claire : l’autorité gemapienne devait-elle se positionner et gérer ces ouvrages, ou bien devaient-ils rester sous le régime de droit commun (responsabilité du propriétaire pour les dommages aux tiers) ? Le Décret 2019–895 du 28 août apporte des modifications assez substantielles au dispositif, puisque deux évolutions notoires s’imposent aux collectivités.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 04 septembre 2019 à 18:13

"De crue et d’eau" : une nouvelle lettre de l’Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:51

Evolution de l’assistance technique départementale - Entente Oise Aisne

Par décret du 14 juin 2019, la portée de l’assistance technique départementale (ATD), bien connue des communes et intercommunalités, évolue, notamment sur le champ de la GEMAPI. Tout d’abord, les EPCI de moins de 40 000 habitants deviennent éligibles à ladite ATD (contre 15 000 habitants auparavant). Ensuite, le Département peut être appelé à accompagner l’EPCI éligible sur des problématiques relatives à la GEMAPI.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46

Restrictions d’eau dans l’Oise : face à la crise, la police de l’environnement veille - Le Parisien

Pour éviter la coupure d’eau au robinet, la préfecture a placé en état de crise une quarantaine de communes. De lourdes interdictions concernent les entreprises, collectivités, agriculteurs et particuliers. La situation est alarmante dans tout le département.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 07 aout 2019 à 17:15

Loue et rivières Comtoises - Conférence départementale de l’eau : dix ans après la crise, le dialogue porte ses fruits

A force d’être reportée, cette 5e Conférence départementale vient finalement d’avoir lieu à Malbuisson et même en présence de Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Initialement prévue pour se tenir chaque année, cette conférence est née d’une crise. En 2009, les poissons de la Loue meurent en masse. C’est le signe manifeste d’un mal être de la rivière. D’autres mortalités dans des cours d’eau de la région confirmeront le mauvais état des rivières comtoises. Dix ans plus tard, département du Doubs et préfecture continuent de travailler ensemble.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 17:59

Gironde - Truite, vairon, goujon ou autre vandoise, qu'en est-il de leur zone de reproduction ?

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:26

Faut-il s’inquiéter pour les rivières Oise et Aisne domaniales ? - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 10 avril 2019 à 20:23

Parution d'un guide sur le fonds Barnier - Entente Oise Aisne

Les ministères de la transition écologique et solidaire, de l’intérieur et de l’économie ont publié, le 11 février, un guide à destination des préfectures, synthétisant les modalités d’accès au fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM). Ce guide très intéressant permet de faire un point sur les actions éligibles, les conditions d’octroi et les taux.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:41

Une politique de réduction du risque adaptée aux petits bassins - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 27 mars 2019 à 22:00

Interview : Nicolas Bauduceau, CCR - Entente Oise Aisne

Nicolas BAUDUCEAU est Directeur du département fonds publics et prévention à la Caisse centrale de réassurance (CCR). Il répond à nos questions sur le financement des mesures de prévention des inondations par le Fonds "Barnier" (fonds de prévention des risques naturels majeurs, FPRNM).

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 18 mars 2019 à 19:02

Un plan Marshall pour économiser l’eau - SOS Loue et rivières comtoise

Les quelques précipitations de ces derniers jours ne peuvent faire oublier le déficit hydrique actuel en Bourgogne Franche Comté. A une échelle très proche, 2050, l’été caniculaire 2018 sera juste dans la moyenne! Pour préserver les milieux naturels et assurer la pérennité de l’alimentation en eau potable, Le Collectif SOS LRC appelle d’urgence à des mesures d’économie d’eau (amélioration des réseaux d’alimentation dont certains perdent près de 50% de l’eau transportée, économie d’eau individuelle et collective…), à des mesures de préservation de la ressource (préservation des zones humides…) et à une fiscalité et une tarification nouvelles de l’eau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 14 mars 2019 à 21:25

Dans la vedette qui cartographie les fonds de la Seine, de la Marne et de l’Oise

Quatre bateaux de VNF contrôlent les 1 400 km de voies navigables de l’Ile-de-France. Un moyen d’assurer la circulation des péniches et autres navires qui les empruntent.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 février 2019 à 18:43

Le canal Seine-Nord Europe dévoile enfin son tracé dans l’Oise - Le Parisien

Nous nous sommes procuré le parcours du secteur 1, long de 18 km entre Compiègne et Pont-l’Évêque. Ponts, écluse, emprise sur le bâti, quais de chargement. Tout est désormais programmé.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:21

A Lyon, on apprivoise la pluie pour mieux récupérer l’eau

La métropole a entrepris depuis cinq ans un travail minutieux pour permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol où elle ira rejoindre la nappe souterraine.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:33

Changement climatique : des projections critiques à 2050 - Entente Oise Aisne

La Caisse centrale de réassurance (CCR) a publié une étude en partenariat avec Météo France, sur le changement climatique et l’augmentation du coût des dommages dus aux catastrophes naturelles. Ce fascicule très intéressant se base sur le scénario hélas fort possible du maintien du rythme actuel d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, qui conduit à une hausse des températures comprise entre 1,4°C et 2,6°C en 2050 puis entre 2,6°C et 4,8°C en 2100.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:46

La Région Ile-de-France auditionne autour des dommages agricoles des inondations - Entente Oise Aisne

La Région Ile-de-France, elle aussi préoccupée de ces questions, a monté un groupe de travail rassemblant quelques élus régionaux pour examiner quelle pourrait être la position, voire le soutien régional à cette problématique.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:52

Françoise Jehanno, Eau du Morbihan : « Des paramètres à prendre en compte » – actu.fr

Directrice du Syndicat départemental d’eau potable : Eau du Morbihan, Françoise Jehanno évoque l’état de la ressource.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:28

Compétence PI : obligation d’agir ? - Entente Oise Aisne

La compétence de Prévention des inondations, partie de la GEMAPI, est dorénavant obligatoire. Mais, faute de textes réglementaires précis sur son contenu et de jurisprudence, l’intérêt à agir et le niveau d’ambition restent du domaine de l’appréciation de chaque collectivité gemapienne.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:11

Sécheresse : le niveau des rivières creusoises devient critique

En Creuse l'état des rivières devient très préoccupant. Certains cours d'eau sont tellement bas qu'on ne peut plus mesurer leur débit par endroit. La Tardes, la Voueize, la Vige et la Creuse ont atteint le seuil d'alerte maximal.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:23

Oise - Progression du projet MAGEO - DREAL HAUTS-DE-FRANCE

Le projet MAGEO est porté par le maître d’ouvrage Voies navigables de France (VNF). Il concerne la mise au gabarit européen Vb de la rivière Oise entre Compiègne et Creil. Le projet MAGEO constitue le débouché Sud du canal Seine-Nord Europe, maillon central de la liaison Seine-Escaut.

Source : http://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:24

Taxe GEMAPI : délibération à prendre avant la fin du mois - Entente Oise Aisne

Si la taxe GEMAPI a pu être votée, pour l’année 2018, jusqu’au 15 février de cette année, il s’agissait d’une mesure dérogatoire au motif que la compétence n’était pas encore prise par la grande majorité des EPCI avant le 1er janvier. Mais la Loi précise bien que le produit de la taxe doit être usuellement voté par le conseil communautaire avant le 1er octobre de l’année précédente, soit d’ici fin septembre 2018 pour la recevoir en 2019.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:02

Réhabilitation du Drugeon : effacer les erreurs du passé - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

La sécheresse de cet été 2018 n’a pas que des inconvénients : voir une partie du Doubs complétement à sec incite à prendre conscience de l’importance de l’eau dans le Haut-Doubs. La récente labellisation d’une petite partie du Drugeon, affluent du Doubs, comme « Rivière en bon état » par l’Agence de l’eau conforte l’action en faveur des rivières et des zones humides.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 17:54

Point sur l’avancement du chantier de réouverture de la Verse - Entente Oise Aisne

La période estivale est propice aux chantiers. La réouverture de la Verse dans Guiscard, opération phare du PAPI Verse, est rentrée dans sa phase opérationnelle.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:55

Oise - Ressons-sur-Matz : une fois l’usine détruite, la rivière retrouvera son lit

Alors que la démolition de la friche Yoplait vient de débuter, le cours d’eau qui avait été dévié pour l’expansion de l’usine va pouvoir retrouver son lit naturel.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:31

Oise : l’eau polluée dans le viseur des autorités - Le Parisien

Les associations environnementales dénoncent l’absence d’actions de certaines communes pour améliorer la qualité de l’eau. Consciente du problème, la préfecture va se mobiliser à la rentrée.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:34

Coulée de boue - L'agriculteur : problème ou solution ? - Entente Oise Aisne

France 3 Picardie consacrait un reportage sur les solutions possibles suites aux coulées de boue récentes sur la région, hier soir dans son édition du 19/20 (visible pendant 1 mois; le reportage commence à 9 minutes du début). A cette occasion, l’Entente montrait sur place quelques-unes de ses récentes réalisations en haies et fascines, accompagnée d’un agriculteur volontaire et d’un maire bénéficiaire de tels travaux.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:43

Du tritium dans les rivières bourguignonnes et comtoises

Un groupe de chercheurs vient de montrer que les rivières du bassin rhodanien contiennent du carbone 14 et du tritium "technogéniques", c'est-à-dire issus des activités humaines. En l'occurrence des centrales nucléaires, mais aussi des industries horlogères, qui usaient du tritium comme matière radioluminescente déposée sur les éléments de l'affichage horaire et permettant leur lecture dans l'obscurité. La Tille, l'Ognon, le Doubs, la Loue montrent des concentrations localement élevées. Pas d'affolement, car ces dépôts sédimentaires de faible activité ne semblent pas radiotoxiques au plan sanitaire pour l'homme.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:48

Comment aborder la problématique du ruissellement - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 13 juin 2018 à 18:27

Coulées de boue après les orages : les agriculteurs de l’Oise sont-ils responsables ?

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 06 juin 2018 à 17:30

Le rapport Richard–Bur statue sur la taxe GEMAPI - Entente Oise Aisne

Tout en soulignant les avancées de la compétence GEMAPI, notamment en matière de clarification des responsabilités, le rapport conclut que la taxe GEMAPI n’est pas un bon vecteur de financement et renvoie à des réflexions spécifiques pour collecter des recettes adaptées à la problématique des bassins versants. Nous ne sommes pas au bout du chemin.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 16 mai 2018 à 17:30

Les dommages créés par la navigation en crue - Entente Oise Aisne

Les crues le long de l’Oise navigable ont une conséquence peu connue et pourtant bien réelle, puisque jusqu’à des niveaux d’eau très élevés, la navigation continue. Lorsque la crue a débordé et commencé à envahir le lit majeur, le batillage (vagues générées par le passage de la péniche) déferle dans les zones urbanisées. La hauteur de vague peut atteindre 50cm de sorte que la hauteur dans les maisons est augmentée avec du courant qui peut pousser des flottants contre les murs.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 03 avril 2018 à 19:14

Notre réseau de mesures est en ligne - Entente Oise Aisne

Ce réseau de mesures s’inscrit en complémentarité de celui exploité par Vigicrues et du réseau de pluviomètres géré par Météo France auquel l’Entente a accès de façon privilégiée en tant que gestionnaire d’ouvrages hydrauliques.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 21 mars 2018 à 18:42

Quand l'agglomération grenobloise se protège contre les crues de l'Isère

Depuis 2012 un vaste chantier d'aménagement des bords de l'Isère est en cours pour protéger l'agglomération grenobloise d'une crue exceptionnelle. Ce mardi, la Métropole grenobloise et le Conseil départemental, co-financeurs du projet, ont organisé un point d'étape avant la livraison prévue en 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 février 2018 à 21:15

L'émergence du SAGE Oise moyenne - Entente Oise Aisne

Conscients qu’une gestion concertée est nécessaire dans le domaine de l’eau, le Pays Sources et vallées (60) et le Syndicat mixte du pays Chaunois (02) ont souhaité lancer une démarche d’élaboration commune de SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) sur l’unité hydrographique dite "Oise moyenne", correspondant à leur territoire, est identifiée par le SDAGE Seine Normandie comme un périmètre prioritaire.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 07 février 2018 à 17:11

La crue de décembre 1993 et la mémoire du risque - Entente Oise Aisne

En cette période de montée (limitée) des eaux, et tandis que nous mettons en ligne l’histoire de l’Entente dont la dynamique actuelle a été impulsée par la crue de décembre 1993, il est de circonstance de revenir sur cet épisode sensible dans encore beaucoup de mémoires.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 23 janvier 2018 à 18:48

Que vont devenir les étangs de l’Oise amont ? - Entente Oise Aisne

L’Oise, en amont d’Hirson, ressemble à un chapelet d’étangs. Des digues retiennent des plans d’eau, la plupart privés, à des vocations de loisirs. Construits pour des raisons industrielles, ils rentrent aujourd’hui dans la réglementation des ouvrages hydrauliques.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 15 janvier 2018 à 18:50

Tout savoir sur "Crue et d'eau", le jeu créé par l'Entente Oise-Aisne

Un jeu de l’oie intitulé « Crue et d’eau » à destination des enfants de 7 à 12 ans, a été réalisé par l’Entente Oise-Aisne en 2017. L'illustrateur Claude Guillon s'est chargé de dessiner tous les dessins des cartes, du plateau et de la boîte. Le principe est simple : les enfants sont répartis en deux niveaux : Grenouille, pour les plus avertis, Têtard pour les débutants et doivent faire avancer leurs pions en répondant à une série de questions.

Source : http://eptb-oise.fr
Ajouté le 11 janvier 2018 à 21:35

Oise - Le pont de décharge sitôt inauguré sitôt en eau - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:32

Un nouveau prélèvement sur le fonds "Barnier" - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:33

Oise - A Thourotte, un chantier à 300 000 € pour restaurer le cours naturel du Matz

A Thourotte, le Matz a enfin retrouvé son lit. Depuis des décennies, le cours naturel de la rivière était détourné par un barrage construit à hauteur de l’usine Saint-Gobain. Une prise d’eau nécessaire pour ce site sensible, en cas d’incendie.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:46

L'idée révolutionnaire de cette PME varoise qui transforme l'eau de mer en eau potable

Marine Tech, petite entreprise six-fournaise, a choisi Saint-Raphaël depuis peu pour présenter Helio, une solution innovante de production autonome d’eau potable à partir d’eau de mer, utilisant 100% d’énergies renouvelables.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:40

Ma thèse en 180 secondes : zoom sur la Béninoise qui a séduit le jury avec des eaux usées

Yasmine Agbahoungbata, doctorante de 31 ans, a remporté le premier prix du concours international francophone à l’Université de Liège, en Belgique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:26

Oise - A Laigneville, une nouvelle rivière prend vie

Après deux mois de travaux, la Brêche a retrouvé son lit d’origine sur près de 350 m. La mise en eau du nouveau tracé a eu lieu ce mercredi. Coût du projet : 320 000 €.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:31

Vallée de l'Oise - Inondations : Le plan anti-crue ne passe pas du tout, les maires se mobilisent contre la préfecture

Les maires de la vallée de l’Oise dénoncent en bloc le plan anti-crue élaboré par la préfecture. Des élus qui comptent sur la population pour faire pression.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 19 septembre 2017 à 18:19

Les écrevisses à Pattes Blanches De La Vallée De La Loue Sont Menacées Par La Peste - Le Blog De La Loue Et Des Rivières Comtoises

Les écrevisses à pattes blanches du ruisseau de la Bonneille, qui se jette dans la Loue au niveau de la commune d’Ornans, sont atteintes par la peste de l’écrevisse (aphanomycose), a indiqué la préfecture. Cette pathologie entraîne « la mort des écrevisses infestées et généralement l’éradication complète de l’ensemble de la population du cours d’eau », a-t-elle précisé dans un communiqué. L’agent pathogène concerné est un champignon qui se transmet par les écrevisses porteuses saines, les poissons et le matériel ayant été en contact avec l’eau contaminée.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:53

Diagnostic multiagent pour les rivières comtoises

Le diagnostic des scientifiques est sans appel, il s’appuie sur l’analyse des sédiments, des matières en suspension dans l’eau, et de l’eau elle-même bien sûr, selon les méthodes les plus fines. Il conclut à une minéralisation de l’eau avec une présence marquée de bicarbonates et de calcium ; il met en évidence une augmentation notable de l’azote, et de différents agents biocides, notamment des insecticides, dans les rivières, ainsi qu’une minéralisation accrue de la matière organique des sols.

Source : http://endirect.univ-fcomte.fr
Ajouté le 05 juillet 2017 à 22:58

Val-d’Oise : c’est déjà la sécheresse, restrictions d’eau dans 47 communes

Constatant le faible débit de plusieurs cours d’eau, la préfecture du Val-d’Oise a pris ce jeudi un arrêté de restriction de l’usage de l’eau.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:54

Rivières Franc-Comtoises, une honte !

Témoignage d'un pêcheur en colère.

Source : http://clem-flyfishing.com
Ajouté le 14 mai 2017 à 19:14

SOS Loue et rivières comtoises et les pêcheurs haussent le ton !

C’est inédit. Les militants de SOS Loue et rivières comtoises, la fédération de pêche du Doubs et les pêcheurs de la basse Bienne dans le Jura ont décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant samedi 29 avril des barrages filtrants dans quatre villes du Doubs et du Jura. En distribuant des tracts aux Francs-Comtois lors de ces barrages filtrants, le collectif veut alerter le grand public et ainsi, espèrent-ils, peser sur les élus et autres décideurs de la région. Dans leur document rédigé pour alerter sur la dégradation depuis les années 80 de la santé des rivières franc-comtoises, les défenseurs des rivières rappellent que tout le monde est concerné par la qualité du milieu aquatique et qu’il pourrait même s’agir d’une question de santé publique.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:17

Ain - Intérêts croisés au marais de Vaux

Le Conservatoire d’espaces naturels pilote un plan de restauration du marais de Vaux (Ain) dans le cadre d’un contrat de territoire global. Sa particularité : concilier différents enjeux.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:22

Jean Verneaux et les rivières comtoises : l’histoire n’est pas finie

Intense pédagogue, homme de terrain, précurseur, créatif et anti-conventionnel… Les éloges sont unanimes : Jean Verneaux était un grand scientifique. Cet hydrobiologiste franc-comtois vient de décéder à l’âge de 80 ans et son héritage est bel et bien vivant. Aujourd’hui, les spécialistes des milieux aquatiques utilisent un outil de mesure de la qualité des eaux mis au point par Jean Verneaux et les étudiants du Master Sciences de l’Eau-QuEST peuvent mettre en avant un diplôme réputé en France.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 février 2017 à 16:57

Le SEDIF renforce sa liaison entre l'Oise et la Marne

Source : http://www.sedif.com
Ajouté le 24 février 2017 à 17:31

Des déchets envahissent cette réserve d’eau varoise - Var-Matin

Ce lac appartient à la ville de Toulon, lui servant de principale réserve d’eau potable, mais la gestion du lac, du barrage et de la station de pompage a été déléguée à l’entreprise Veolia, entreprise privée experte dans la gestion du cycle de l’eau, la gestion et valorisation des déchets et la gestion de l’énergie.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 12 janvier 2017 à 18:25

Oise - Vent de fronde contrele plan anti-inondations

À l’instar d’autres élus de la vallée de l’Oise, le député-maire Front de gauche thourottois monte au créneau contre le projet de plan de prévention des risques d’inondation (PPRI).

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 06 décembre 2016 à 18:20

Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises au Conseil de l’Europe pour défendre l’apron

Le 16 novembre 2016, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises participait au Conseil de l’Europe à Strasbourg, dans le cadre de la « plainte Apron », en vue d’améliorer la qualité de nos rivières et de protéger les espèces de poissons protégées.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:15

Vallées d'Oise, la lettre territoriale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie

N°9, novembre 2016.

Source : http://www.nxtbook.fr
Ajouté le 22 novembre 2016 à 17:28

Le reboisement du mont Kilimandjaro pourrait atténuer les pénuries d'eau en Afrique de l'Est, selon le PNUE

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a averti mercredi qu'il était nécessaire de reboiser le mont Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique, pour aider à protéger l'approvisionnement en eau en Afrique de l'Est.

Source : http://www.un.org
Ajouté le 21 octobre 2016 à 17:00

Pollution dans le Doubs : « 50 % des eaux usées finissent dans la nature » selon le collectif SOS Loue et rivières comtoises

La sonnette d’alarme est tirée par SOS Loue et rivières comtoises. « Le réseau d’assainissement dans le département est inopérant », affirme le collectif.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 17 octobre 2016 à 17:24

L’hydroélectricité, un avenir pour les rivières comtoises ?

D’ici quatre ans, la production annuelle d’hydroélectricité en Bourgogne Franche-Comté devrait progresser de 13% soit passer de 2180 millions kWh à 2470 millions kWh. Pour atteindre cet objectif, 140 installations hydroélectriques devraient installer sur les rivières de la grande région. D’où la nécessité d’informer les propriétaires de barrages ou les investisseurs potentiels. Plus de 200 professionnels ont assisté à la 4e rencontre régionale de l’hydroélectricité en Bourgogne Franche-Comté ce vendredi à Fraisans dans le Jura.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2016 à 14:29

Stratégie québécoise de l’eau 2017-2032

Avec cette nouvelle Stratégie québécoise de l’eau 2017-2032, qui sera mise en œuvre à travers des plans d’action, le Québec veut renforcer sa gestion de l’eau avec une approche plus souple et évolutive. En plus de mobiliser tous les acteurs de la société, elle prendra en compte les axes d’intervention liés à la gouvernance, à l’environnement, à la société et à l’économie, actuels et prévisibles, en matière de protection et de mise en valeur de l’eau et des écosystèmes aquatiques. Ainsi, avec cette Stratégie, nous poursuivons et ajustons les démarches entreprises pour s’adapter aux changements climatiques, protéger les sources d’eau potable et mettre en valeur le potentiel de développement durable associé au secteur de l’eau au Québec.

Source : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:15

Dans quel état seront les rivières comtoises en 2045-2065 ? 

La réponse est claire : Dans les années 2045-2065, la quantité d’eau qui va alimenter les nappes d’eaux souterraines (ce que les scientifiques appellent la « recharge ») devrait baisser, pendant les périodes estivales, de 25 à 50% par rapport à aujourd’hui. C’est l’un des résultats de leur étude présentée mercredi 5 octobre à Ornans, juste au lendemain de la date de l’arrêté préfectoral.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 octobre 2016 à 16:13

Retour d'expérience - Création d'un corridor boisé le long de la Lawe - Centre de ressources du Génie écologique

La commune de Lestrem s’est engagée depuis une dizaine d'années aux cotés de l'association Lestrem Nature dans une démarche de préservation et de restauration des continuités écologiques sur son territoire. L'action présentée ici revient sur l'acquisition d'un terrain et les travaux de plantation associés qui ont permis de constituer un boisement alluvial composé de 3 strates végétales. Elle détaille notamment : la préparation et le décompactage du sol, le semis d’une strate herbacée, le paillage, la plantation du bois et d’une haie brise vent autour de la parcelle et la répartition des essences.

Source : http://www.genieecologique.fr
Ajouté le 03 octobre 2016 à 17:58

[Suisse] Des anciens décanteurs pour dépolluer les eaux sur La Côte vaudoise

Un nouveau système écologique de dépollution des eaux de surface est testé à Vinzel (VD). Des "murs" de substrat filtrant ont été installés dans un ancien décanteur pour piéger les résidus phytosanitaires.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 23 aout 2016 à 14:43

Vers la création d’un label d’excellence environnementale pour protéger la Loue et les autres rivières comtoises

La proposition d’Eric Vindimian est de créer un Label d’excellence environnemental. Tout est à faire, le cahier des charges, le périmètre et surtout le calendrier. Si les acteurs de la Conférence départementale parviennent à le mettre en place, cela pourrait être un formidable accélérateur décisionnel. Une « médaille » , une carotte qui n’aurait rien du gadget puisque l’attribution de ce label serait la conséquence d’actions concrètes détaillées dans les 22 propositions. Et, vis à vis du grand public, ce label pourrait les inciter à eux aussi agir pour la qualité des eaux des rivières de leur région. Une forme de visibilité unique en son genre.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 juin 2016 à 16:16

Que s’est-il passé depuis la dernière Conférence Loue et rivières comtoises ?

Il a juste fallu être patient. Ce mardi 28 juin à Besançon va se tenir la 4 eme Conférence départementale « Loue et rivières comtoises ». Soyons honnête, je n’avais plus en tête la date de la 3 eme édition de ce rendez-vous phare pour les défenseurs des rivières tellement l’eau a coulé sous les ponts de la Loue. Alors j’ai cherché dans mes archives et j’ai finalement trouvé utile de faire un petit retour en arrière.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:15

Oise - Contre les crues exceptionnelles, Verberie étend sa digue

Les inondations de 1993 et 1995 ont marqué les esprits. Pour se protéger des crues, la commune de Verberie a depuis décidé d’ériger deux digues de protection.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 22 juin 2016 à 17:42

L'Artoise labellisée rivière sauvage

Une rivière de l'Aisne, l'Artoise vient de recevoir le label « Site rivière sauvage » qui récompense les cours d'eau en très bon état écologique, préservés des activités humaines. C'est le cinquième cours d'eau français à obtenir le sésame.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 14 juin 2016 à 17:42

Une nouvelle source d'eau minérale naturelle varoise

La qualité produite par le nouveau forage est exceptionnelle. L'usine de Beaupré, qui ambitionne de l'exploiter au premier trimestre 2017, conditionne déjà 60 millions de litres par an.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 23 mai 2016 à 17:48

L’inquiétude printanière des pêcheurs des rivières comtoises

Il y a comme une certaine crispation sur Facebook en ce moment.. Les pêcheurs sont aux aguets, prompts à sortir leur téléphone pour photographier ce qu’ils estiment comme des atteintes à la qualité des eaux des rivières comtoises. Des photos accusatrices sont publiées sur Facebook. Et comme une image vaut mille mots, la conclusion semble limpide : les rivières comtoises sont toujours en mauvaise santé. Preuve en est avec ces fonds noirs, signe d’eutrophisation. Les actions entreprises pour les sauver ne seraient donc pas à la hauteur.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 avril 2016 à 09:02

Alternatives Agr'eau - SIMA Coise Furan et Volon

N°4, février 2016.
Après une année d’interruption, la newsletter Alternatives Agr’EAU revient avec un nouveau numéro consacré à l’agriculture biologique.

Source : http://sima-coise.fr
Ajouté le 11 février 2016 à 09:48

Pesticides interdits dans l'eau : 63 communes audoises nécéssitent une dérogation

Depuis un mois, 63 communes de la Montagne Noire et du Grand Narbonne, soit plus de 10 000 habitants, font couler de leur robinet une eau potable... mais non conforme aux normes de qualité....

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 01 février 2016 à 14:11

Regard croisé des acteurs scientifiques et des acteurs des territoires sur les outils et méthodes de mesure de la qualité de l’eau développés par la recherche : quelle opérationnalité pour l’évalua...

Retour sur le séminaire organisé par le Creseb le 18 novembre 2015, intitulé "Regard croisé des acteurs scientifiques et des acteurs des territoires sur les outils et méthodes de mesure de la qualité de l’eau développés par la recherche : quelle opérationnalité pour l’évaluation et l’action ?

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 24 janvier 2016 à 17:50

Une reconnaissance internationale pour le collectif Loue et rivières comtoises

Vu des Etats-Unis, SOS Loue et rivières comtoises a une action suffisamment remarquable pour être récompensée. Le collectif franc-comtois vient de recevoir le prix 2016 de l’IGFA : International Game Fishing Association. C’est la seconde fois que SOS Loue et rivières comtoises est récompensé par un club select de pêcheurs. En 2015, le collectif avait reçu  le prix Charles Ritz. Une fierté pour les défenseurs des rivières

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2016 à 08:56

Lettre d'information de l'EPTB Oise-Aisne

N°18, décembre 2015.

Source : http://eptb-oise.fr
Ajouté le 04 janvier 2016 à 14:26

Cartographie des boisements alluviaux en Champagne-Ardenne (non exhaustive) - DREAL Champagne-Ardenne

Source : http://www.champagne-ardenne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 décembre 2015 à 10:25

Nouvelle méthode suédoise pour éliminer les résidus médicamenteux des eaux usées - Office International de l'Eau

Une méthode utilisant des enzymes permettrait d’éliminer les résidus médicamenteux dans les eaux usées. Cette nouvelle technologie suédoise de traitement des eaux est actuellement à l’essai à Hammarby, Sjöstadsverk, et a été mise au point par la société Pharem Biotech à Uppsala.

Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 16 décembre 2015 à 08:18

Au cœur de la montagne ardéchoise, le gigantesque chantier du barrage du Gage

Le barrage du gage, situé entre les lacs d’Issarlès et de la Palisse, est le théâtre du plus gros chantier en Ardèche actuellement. 20 millions d’euros sont investis pour construire un nouvel évacuateur de crue permettant de protéger l’édifice.

Source : http://www.hebdo-ardeche.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 08:44

[Présentation] La gestion des risques côtiers d'érosion/submersion : approche intégrée et perspectives dans la Zone Atelier Brest-Iroise

Retrouvez le diaporama présenté par Alain Hénaff lors du colloque des Zones Ateliers (Paris, 14 au 16 octobre 2015) sur "La gestion des risques côtiers d'érosion/submersion : approche intégrée et perspectives dans la Zone Atelier Brest-Iroise".

Source : http://www.risques-cotiers.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 16:51

Oise - Entretien de la rivière Brèche : l’Agence de l’eau coupe le robinet des aides

La nouvelle a fait l’effet d’une douche froide. Le syndicat intercommunal de la vallée de la Brèche, qui gère l’entretien de cette rivière et de ses affluents, vient d’apprendre que l’Agence de l’eau Seine-Normandie, son principal financeur, refusait de subventionner son programme d’entretien pour l’année à venir.
Cette décision s’appuie sur des « priorités budgétaires ». Les membres du syndicat, qui réunit 19 communes, avaient le moral en berne, ce mercredi soir, lors de leur réunion annuelle, à Agnetz.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 09:38

Rivières comtoises : vers la création d’un territoire d’excellence écologique ?

Souvenez-vous. C’était lors de la Conférence départementales de décembre 2014. Éric Vindimian était le nouveau venu. C’est un des experts du ministère de l’Environnement et du Développement durable et il venait d’être chargé d’une mission d’appui auprès du préfet du Doubs. Depuis, le scientifique est venu régulièrement en Franche-Comté participer à des réunions de travail et, comme promis, Eric Vindimian vient d’établir un « avis sur le diagnostic des causes des perturbations de la Loue et des rivières comtoises ». Un rapport que l’on peut lire intégralement sur le site de la préfecture du Doubs. « Ce pré-rapport, précise la préfecture, est un document de travail, qui a vocation à être partagé et  approprié par tous. Les remarques sur ce document provisoire peuvent lui être adressées directement.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:22

Côte d’Azur : le projet de « Silicon Valley niçoise » augmentera le risque d’inondations

L’intensification des graves inondations n’y change rien : la métropole niçoise s’est lancée dans une vaste opération d’aménagements bétonnés de la vallée du Var. Le projet, baptisé « Eco-Vallée » et pompeusement présenté comme la « Silicon Valley » provençale, est financé par l’Etat et allègrement soutenu par Christian Estrosi. Pourtant, l’administration a lancé l’alerte, prévenant que, en cas de crue, le débit du Var pourra être multiplié par deux, l’eau du fleuve côtier ne disposant plus d’espaces naturels sur lesquels s’écouler. Sur place, des associations et quelques élus tentent de limiter les futurs dégâts.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 13 octobre 2015 à 09:06

Lisier - Retour sur la démonstration du séparateur de phase de la CUMA du Beaufortain - SIMA Coise Furan et Volon

Le SIMA Coise, la Chambre d’Agriculture de la Loire, le comité de développement des Monts du Lyonnais et la fédération des CUMA de la Loire ont organisé conjointement une démonstration de séparateur de phase mobile le 2 avril dernier à Saint-Héand au GAEC de l’Horizon.

Source : http://sima-coise.fr
Ajouté le 09 octobre 2015 à 10:26

Lettre d'information Sima Coise

N°9, octobre 2015.

Source : http://sima-coise.fr
Ajouté le 09 octobre 2015 à 10:24

SOS Loue et rivières comtoises reçoit le prix prestigieux « Charles C.Ritz » pour son action pour la Loue et les rivières franc-comtoises

Les pêcheurs à la mouche membres du très chic « International Fario Club » ont le sens de la reconnaissance. Chaque année, ils décernent un prix à une association qui agit pour la protection des rivières. Le prix 2015 vient d’être décerné au collectif SOS Loue et rivières comtoises, créé en 2010, à la suite des fortes mortalités de poissons dans la Loue. Le jury du Prix Charles C. Ritz a décerné ce prix de 3000 euros au collectif franc-comtois car ils ont été impressionnés par le travail fourni par ses bénévoles et leur « détermination sans faille d’entreprendre de nombreux projets en vue de rattraper les offenses infligées depuis des années sur les rivières karstiques du massif jurassien, notamment sur la rivière Loue ».

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 octobre 2015 à 09:10

Coopération franco-québécoise pour l’appréciation du risque d’inondation et de son atténuation (COPARI) - Cerema

Ce projet porte sur l’appréciation du risque d’inondation et de son atténuation et en particulier de la vulnérabilité urbaine dans le contexte des changements climatiques. Une grande partie de la France et du Québec est concernée par les inondations et leurs conséquences.
Le projet apportera des méthodes de calculs et d’analyse pour évaluer et réduire la vulnérabilité des territoires en fournissant un outil d’aide à la décision aux acteurs du territoire pour mesurer la vulnérabilité des différents enjeux du territoire.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 septembre 2015 à 08:55

Le fil de l'eau - Lettre d'information du collectif SOS Loue et rivières comtoises

N°1, septembre 2015.

Source : http://us8.campaign-archive1.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 17:01

Oise - Ils ne veulent pas que la digue de Varesnes soit détruite ce mercredi

Par décision du préfet de l’Oise, la digue érigée il y a une dizaine d’années afin de protéger le village de Varesnes, près de Noyon, en cas d’inondations, doit être démolie avant le 30 septembre. Elle a été jugée illégale par les services de l’Etat.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:39

Arasement de seuils sur la Coise et le Couzon - SIMA Coise Furan et Volon

Au total 5 seuils ont été supprimés sur la Coise sur les communes de Coise, Larajasse et Saint-Symphorien-sur-Coise et 4 sur le Couzon sur les communes de Coise et Saint Denis sur Coise. Ces travaux ont été réalisés afin de permettre de retrouver sur ces cours d’eau, le libre écoulement de l’eau, le transit des sédiments (sables, graviers, cailloux) et des poissons.

Source : http://sima-coise.fr
Ajouté le 23 juillet 2015 à 09:23

Oise - Les restrictions d’eau font tiquer une partie des agriculteurs

«  L’Oise est souvent le premier département au nord de la Loire à être touché par les restrictions  », regrette le responsable syndical. Et parfois, les raisons ne lui semblent pas évidentes : «  La rivière Automne, aux alentours de Crépy-en-Valois, ça fait des années que tous les étés, son niveau est en forte baisse. Mais ça ne veut rien dire. Nous, on utilise surtout l’eau des nappes phréatiques, dont le niveau reste stable…  »

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 15 juillet 2015 à 09:09

Spanc : Synthèse questionnaire de satisfaction - SIMA Coise

351 usagers ont réhabilité avec des financements publics au 30 juin 2015, dont 80 % sous maîtrise d’ouvrage publique du SIMA Coise. En avril de cette année, nous avons sollicité 300 usagers ayant participé à cette opération groupée de réhabilitation pour répondre à un questionnaire de satisfaction.

Source : http://sima-coise.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 10:06

Le collectif SOS Loue et rivières comtoises lance sa lettre d'information

Source : http://www.arrete.net
Ajouté le 18 juin 2015 à 08:58

Parc naturel marin d'Iroise : Tableau de bord 2015 - Agence des aires marines protégées

Chaque année, le Parc naturel marin d'Iroise réalise un tableau de bord, vision annuelle et sur le long terme de l'état de santé de la mer d'Iroise. Il s'agit du 4ème tableau de bord du Parc marin depuis l'adoption de son plan de gestion en 2010.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 14 juin 2015 à 10:20

Des collectivités franc-comtoises s'engagent pour ne plus utiliser de pesticides

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:29

Oise : trop de syndicats pour une eau polluée

Pour les nitrates, l’Oise est placée, pour sa totalité, en zone vulnérable depuis 1997. L’éparpillement des syndicats ne permet pas de remonter la pente aussi vite que souhaitable.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 01 juin 2015 à 14:53

Le colloque de la Loue et des rivières comtoises (2) : penser le changement

Reprenons notre interrogation ébauchée lors de la rédaction de l’article précédent. Ces deux journées du colloque scientifique consacrées à l’état et à l’avenir des rivières comtoises les 23 et 24 avril dernier à Besançon poussent à la réflexion : pourquoi « penser le changement » plutôt que de « changer le pansement » ? Raisonner dans le temps et l’espace peuvent nous aider à avancer.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 09:19

Partenariat avec l’aire marine protégée de la côte agathoise - Agence des aires marines protégées

L’Agence des aires marines protégées et la ville d’Agde, gestionnaire de l’aire marine protégées de la côte agathoise, ont officialisé leur partenariat technique et financier.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:06

Aisne et Oise : Partez à la découverte de l'eau près de chez vous - CPIE de Picardie

Source : http://cpie60.pagesperso-orange.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 14:45

Première mondiale dans la Manche : une fosse septique à base de noisettes ! - France Bleu

La société manchoise Simop vient de mettre au point un système de traitement individuel des eaux usées à base de coquilles de noisettes. C'est écologique et 100 % made in France.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2015 à 08:47

Le colloque de la Loue et des rivières comtoises : Un monde qui change

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:48

Les enjeux du colloque scientifique pour la Loue et les rivières comtoises

Pourquoi passer deux jours à écouter, noter, partager, expliquer, présenter des études scientifiques sur l’état de la Loue et des rivières comtoises ? Depuis les mortalités de poissons de 2010 dans la Loue puis dans d’autres rivières de Franche-Comté les années suivantes, les causes de ce mauvais état des rivières commencent à être connues; alors pourquoi continuer de chercher et attendre des résultats d’études avant d’agir ? Il y a des raisons et elles valent la peine d’être entendues.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:01

Une Compagnie des eaux du Val d'Oise condamnée pour "préjudice moral"

Le tribunal d’instance de Gonesse a condamné la Compagnie des Eaux de Goussainville (Val d'Oise) à verser 800€ de préjudice matériel et 1.200€ de préjudice moral à une victime de coupure d’eau.

Source : http://www.infonormandie.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:00

Oise - Epandage toxique : les défenseurs de l'environnement portent plainte

L'association environnementale le Roso vient de porter plainte contre X auprès de la gendarmerie de Chambly après l'épandage d'une boue grise sur des terres en jachère entre les villages de Dieudonné et Puiseux-le-Hauberger. « Selon nos analyses, ces boues contiennent des hydrocarbures, notamment du gazole, huile de moteur et mazout, détaille son président, Didier Malé.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 09:17

Franche-Comté : les coopératives laitières s'engagent pour préserver les rivières comtoises

Les coopératives laitières (FDCL) du Doubs et du Jura ont tenu le 1er avril leur assemblée générale.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 avril 2015 à 09:26

Compte d'alerte Twitter sur la gestion des ouvrages de lutte contre les inondations de l'EPTB Oise Aisne

Source : http://twitter.com
Ajouté le 31 mars 2015 à 14:04

[Québec] Répert'Eau : Les bonnes pratiques québécoises valorisée ! - Concert'Eau

Les OBV du Québec, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et leurs partenaires (UMQ, FQM, COMBEQ, AARQ, Réseau Environnement et cinq ministères) ont mis sur pied un répertoire en ligne de bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau, le Répert’EAU. Le Répert’EAU est un outil interactif qui crée une communauté active liée par le partage de bonnes pratiques.

Source : http://cogesaf.qc.ca
Ajouté le 13 mars 2015 à 09:18

Lettre Territoriale de Confluence - Vallées d'Oise

N°7, mars 2015.

Source : http://en.calameo.com
Ajouté le 13 mars 2015 à 16:52

Oise - Varesnes : Pourquoi la digue ne sera pas arasée avant mai

Ce village du Noyonnais veut préserver son remblai anti-crues tant que les travaux compensatoires, promis, ne sont pas réalisés.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 10 mars 2015 à 09:39

Pour l'interdiction des épandages des lisiers en hiver - SOS Loue et rivières comtoises

Cet hiver 2014-2015, comme ce fût le cas les années précédentes, nous sommes scandalisés par les épandages de lisiers en dehors des périodes de pousse des végétaux. Nous sommes convaincus que ces épandages de fin d'automne, d'hiver, et parfois trop précoces au printemps, sont une cause majeure des mortalités de truites et ombres. D'autant plus qu'ils se produisent au moment des périodes de reproduction de ces espèces.

Source : http://www.arrete.net
Ajouté le 01 mars 2015 à 16:58

Plages Audoises : des sirènes d’alerte en cas de submersion marine - Blog PCS & Résilience

Trois sirènes d’alarme ont été installées à La Franqui, Leucate Plage et Port Leucate amenées à avertir en cas de submersion marine.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 11 février 2015 à 09:13

Expo Virtuelle : A l'eau - Musées des techniques et cultures comtoise

Source : http://www.musees-des-techniques.org
Ajouté le 11 février 2015 à 09:08

Lettre d'information de l'EPTB Oise-Aisne

N°16, février 2015.

Source : http://www.eptb-oise.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:53

2015, une année stratégique pour la Loue et les rivières comtoises

2015 est une année clé pour les rivières de Franche-Comté. C’est la date butoir pour se conformer à la Directive européenne sur l’eau, c’est aussi l’année de la fin des quotas laitiers, c’est une année d’élections départementales et régionales. Enfin, les préconisations tant attendues des scientifiques doivent être rendues publiques lors de ce premier trimestre.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 février 2015 à 14:22

Bretagne Vivante virée de la gestion de la Réserve Naturelle Nationale d'Iroise qu'elle a créée

Brest, le 22 janvier 2014, la Préfecture du Finistère devrait prendre un arrêté dans les prochains jours annonçant que la gestion de la RNN Iroise est confiée au Parc Naturel Marin d'Iroise seul, mettant fin à des décennies de gestion de ce site emblématique par l'association Bretagne Vivante.

Source : http://www.bretagne-vivante.org
Ajouté le 23 janvier 2015 à 14:57

Lettre Territoriale Vallees D'oise - Agence de l'eau Seine-Normandie

N°6, décembre 2014.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:24

L'Etat et le conseil général du Doubs prêts à porter plainte pour préserver les rivières comtoises

Le 5 décembre 2014, la conférence de la Loue et des rivières comtoises a été l'occasion pour l'Etat et le conseil général du Doubs de présenter aux divers partenaire les actions menées et d'en présenter plusieurs nouvelles à caractère opérationnel. Tout deux sont prêts à entamer des poursuites judiciaires pour faire appliquer la réglementation aux exploitations agricoles.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 26 décembre 2014 à 09:08

L’avenir des rivières comtoises : quelle volonté politique pour le contrat de territoire ?

L’idée d’un contrat de territoire avait été lancée par un membre du collectif SOS Loue et rivières comtoises lors des Assises de la Loue en 2012. Ce 11 décembre 2014, un grand pas a été fait en ce sens et c’est du concret !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 décembre 2014 à 08:49

La politique des petits pas de la Conférence départementale de la Loue et des rivières comtoises

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:39

[Présentation] Présentation du Programme de Restauration et d’Entretien du «Bassin de l’Orne Saosnoise»

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:32

Savoie - Travaux de restauration des boisements de berges sur l'Arly à Flumet

Afin de restaurer l'état des cours d'eau, des travaux d'entretien des boisements de berges sur l'Arly en amont de Flumet, ont été lancés par la Communauté de Communes du Val d'Arly.

Source : http://www.contrat-riviere-arly.com
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:36

[Etude] Fleuve Territoire, confluence Seine-Oise - Florian Gaulin

Ce rapport présente notre étude issue de l'enseignement "Le Grand Paris dans son histoire". Il constitue la synthèse de deux semestres d'études et de recherche autour du territoire de la confluence Seine-Oise ; et des questions qu'il pose à son échelle et à l'échelle de la réflexion métropolitaine.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 24 septembre 2014 à 09:15

Tarn - Début du déboisement sous haute tension au barrage de Sivens

Le déboisement de la zone du futur barrage de Sivens (Tarn) a commencé lundi matin sous la protection des gendarmes malgré les projectiles de 200 opposants rassemblés à proximité, a-t-on appris auprès des deux camps.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 01 septembre 2014 à 17:23

Quand une PME danoise révolutionne les techniques de purification de l'eau

En juin, l'Office européen des brevets (OEB) a célébré à Berlin les inventeurs européens de l'année. Dans la catégorie PME, c'est l'entreprise danoise Aquaporin qui a été récompensée pour son invention : un système de purification de l'eau ultra-économe en énergie.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 01 juillet 2014 à 09:18

Les rivières comtoises en débat au conseil général du Doubs - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Pas de scoop, pas de coups de gueule mais un débat révélateur d’états d’esprit donc instructif…

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:42

Oise: la station d'épuration de Creil-Montataire a débordé à cause d'un vol de cuivre - France 3 Picardie

On ne l'apprend que maintenant: un vol de cuivre, commis dans la nuit de vendredi à samedi à la station d'épuration de Creil, a entraîné un arrêt du dispositif de pompage. Conséquence: la station d'épuration a débordé, rejetant des matières organiques dans le bras voisin de l'Oise.

Source : http://picardie.france3.fr
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:14

J-1 avant la journée de mobilisation pour les rivières franc-comtoises

Cette journée ne se résume pas à un coup de colère, elle doit permettre à ses participants de mieux comprendre les enjeux de la protection des rivières. Des conférences sont organisées dès le matin sur les conséquences de l’utilisation des produits toxiques ou sur le phénomène d’eutrophisation. Il sera aussi question des actions menées pour lutter contre les pollutions dans le bassin versant du Dessoubre par la Cpepesc. Bref, une journée instructive en perspective.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 16 mai 2014 à 14:27

Environnement : Manifestation pour la sauvegarde des rivières comtoises le samedi 17 mai 2014

À 14 heures dans les rues de Saint-Hippolyte (25190).
Communiqué du Collectif Sos Loue et rivières comtoises. Face à l’urgence de la situation sanitaire des rivières Franc-Comtoises et devant la multitude de catastrophes écologiques successives, les collectifs Doubs-Dessoubre et Sos Loue et rivières comtoises, en association avec la Fédération de pêche du Doubs et les ONGs Suisses Pro Natura et WWF, appellent à une grande journée de mobilisation populaire pour la sauvegarde de nos rivières et la prise en compte de notre environnement dans les activités économiques.

Source : http://www.lesechosdujura.info
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:13

Aisne - L’Artoise bientôt labellisée

Pour mieux la valoriser, la rivière devrait recevoir le label « rivière sauvage ». En raison notamment de sa faune, dont la célèbre truite fario.

Source : http://www.lunion.presse.fr
Ajouté le 09 mai 2014 à 10:16

Réactions et indignations sur le Doubs franco-suisse | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Le week-end pascal n’a pas été très réjouissant pour les pécheurs de la Franco-Suisse. Ils sont rentrés chez eux avec des photos une fois de plus affligeantes. Nous vous en parlions dès hier soir dans l‘article sur la mobilisation pour sauver les rivières franc-comtoises. Cet après-midi, l’association de pêche a publié un communiqué.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 10:22

« Objectif Bourbre » veut améliorer la qualité des eaux de la rivière nord-iséroise

« Objectif Bourbre », démarche partenariale initiée entre la CCI Nord Isère, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère et l’association Bourbre Entreprises Environnement lance un guide-technique afin d’informer et de sensibiliser les entreprises du bassin versant de la Bourbre pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 23 avril 2014 à 09:53

Les truites de la Loue de nouveau victimes de la saprognelia - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Ces images ont été tournées le week-end dernier en aval d’Ornans, par un pêcheur qui arpente souvent les bords de la Loue. Hormis les poissons malades ou morts, ce qui frappe c’est aussi le fond de la rivière… Cette année, il n’y a pas eu de grandes crues pour « lessiver » la Loue. Le fond de la rivière est donc calamiteux… Pas de quoi séduire les touristes de venir passer un moment dans la vallée de la Loue.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 15:22

La mobilisation s’intensifie pour sauver les rivières comtoises | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Une pétition en ligne, des photos et des videos sur les réseaux sociaux. Les défenseurs des rivières comtoises se mobilisent en organisant une nouvelle manifestation cette fois-ci à Saint-Hippolyte le 17 mai prochain. Ils veulent élargir ce mouvement à l’ensemble de la population.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 09:54

Pollution de la Loue et des rivières comtoises : où en est-on ?

Ce vendredi 11 avril 2014 à Besançon, le préfet de la région Franche-Comté, Stéphane Fratacci, le président du Conseil général, Claude Jeannerot, et la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, se sont réunis pour faire un point  des actions entreprises et à mener pour la Loue et les rivières comtoises. À l'issue de la matinée, un accord-cadre et un arrêté durcissant le règlement sanitaire départemental ont été signés.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 15 avril 2014 à 11:17

2 eme Conférence départementale : De nouvelles règles et un projet de « pôle Karst » - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Comme dans les bons scénarios tout a commencé par un problème à résoudre… Devant une salle comble (mais petite), Claude Jeannerot, le président du conseil général a renouvelé son constat : Malgré tout ce qui est entrepris depuis deux ans, les améliorations de la qualité des eaux des rivières comtoises tardent à se voir. Et c’est un problème.  Avec une question sous-jacente : les actions prises sont elles les bonnes ou est-ce juste une question de temps ? Patience ou remise en cause ?

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 13 avril 2014 à 14:27

[Pétition] Nous vous demandons d’adapter les normes à la fragilité spécifique des rivières karstiques - SOS Loue et rivières Comtoises

Pétition adressée à Madame la Ministre de l'Environnement et du Développement Durable qui sera remise aux élus lors de la manifestation du 17 Mai 2014 à Saint-Hippolyte sur le Doubs par le Collectif « SOS Loue et Rivières Comtoises » et le Collectif « SOS Doubs Dessoubre ».

Source : http://www.change.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:12

Nouvelle réunion de la Conférence « Loue et rivières comtoises » | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

La réunion est prévue ce vendredi 11 avril au fort Griffon à Besançon à l’invitation du conseil général et de la préfecture du Doubs. De nombreux points sont à l’ordre du jour. Il sera bien sûr question des récentes mortalités de poissons dans le Dessoubre. Le groupe scientifique présidée par Jean-François Humbert fera le point sur ses derniers travaux. ll sera également question de l’exercice de la Police de l’eau sur le département. Un point intéressant car le manque d’effectif de ce service de l’Etat est régulièrement dénoncé par les protecteurs de l’environnement.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:12

Dessoubre : l’alerte avait été donnée dès 1988 | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

A quelques jours des nouvelles assises de la Loue et des rivières comtoises, rembobinons le film pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 08 avril 2014 à 14:49

OISE Les pesticides pointés du doigt dans l’eau de Lassigny

Le rapport d’une association de consommateurs alerte sur la qualité de l’eau du robinet, dans le nord de l’Oise. Le Compiégnois et le Noyonnais s’en sortent bien.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 05 mars 2014 à 14:28

La lettre territoriale de Confluence - Vallées d'Oise

Décembre 2013.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 04 mars 2014 à 16:04

Effervescence autour des rivières comtoises

La nature humaine est ainsi faite… Il faut se retrouver au pied du mur pour agir ! Les cadavres de truites et d’ombres retrouvés dans le Dessoubre ont déclenché une prise de conscience semblable à celle pour la Loue. 2010, 2013, même combat ! Mais trois années se sont écoulées entre ces deux crises… Trois années utiles pour les rivières comtoises même si les résultats sont loin d’être visibles. Aujourd’hui, le scénario de 2010 se répète avec quelques variantes significatives.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 21 février 2014 à 14:06

Construction et déboisement, premiers responsables des inondations

Le changement climatique est loin d'être la cause première des inondations qui se multiplient, notamment en Europe. Pour certains experts scientifiques, les raisons principales de celles-ci sont plus à chercher dans le bétonnage à outrance, dans l'abattage des arbres et dans l'expansion des villes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:02

La « Camargue gardoise » devient le 14ème Grand Site de France - Ministère du Développement durable

Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a signé le 17 janvier dernier la décision d’attribution du label Grand Site de France à la « Camargue gardoise ».

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:22

Et si les zones humides étaient une chance pour la Montagne Noire audoise

Mercredi 4 Décembre 2013, s’est tenu dans le petit village de Saint Denis (Aude) le premier colloque sur les zones humides de la Montagne Noire audoise. Le public venu nombreux a pu apprécier la présentation du travail conduit depuis 2011 par Rhizobiòme, dans le cadre du programme Réseau SAGNE Montagne Noire audoise.

Source : http://www.rhizobiome.coop
Ajouté le 18 décembre 2013 à 09:55

La France et ses campagnes 2025-2050 - Regards croisés filières et territoires - Rapports publics - La Documentation française

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces propose un travail prospectif comparatif (1950/2025-2050) portant sur quinze territoires, avec l'objectif de mieux comprendre les mutations survenues dans le monde rural.

Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
Ajouté le 12 décembre 2013 à 13:11

Quand la gestion de l’eau fait des vagues - Métropole lilloise

En France, le marché de l’eau est dominé par les grands groupes privés qui se partagent les appels d’offres des collectivités. La métropole lilloise, qui gère en partie sa production, doit choisir d’ici 2015 si elle revient intégralement à une régie publique.

Source : http://www.nordeclair.fr
Ajouté le 24 octobre 2013 à 14:10

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir