Aller au contenu

Chargé(e) d’étude télémétrie et suivis ichtyologiques

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 11/12/2025 (publiée le 12/11/2025)

Présentation de l'offre

Vous serez accueilli-e au sein de l’équipe FREEMA (Fonctionnement et restauration des Ecosystèmes Estuariens et Poissons migrateurs Amphihalins) de l’unité EABX (écosystèmes aquatiques et changements globaux). La mission sera réalisée dans le cadre du projet de recherche STURIO 2026 en appui au programme de restauration de l’esturgeon européen Acipenser sturio.

Des campagnes d’échantillonnages ichtyologiques dans l’estuaire de la Gironde sont menées depuis plusieurs années afin notamment d’évaluer l’état de santé de la population soutenue d’esturgeon européen (e.g. Lamour et al. 2024 ; Roques et al. 2018). Lors de ces campagnes scientifiques, réalisées au chalut de fond, toutes les espèces de poissons sont identifiées, dénombrées et relâchées. Des prélèvements et des marquages spécifiques sont réalisés sur les esturgeons européens.

En 2026, une expérimentation utilisant la télémétrie acoustique (e.g. Cooke et al. 2004 ; Jacoby and Piper 2025) est planifiée. Il s’agit de suivre la migration de reproduction de l’esturgeon européen dans les fleuves Dordogne et Garonne. Des esturgeons ont été et seront équipés d’émetteurs acoustiques longue durée durant les campagnes d’échantillonnage en estuaire mentionnées précédemment. Des hydrophones seront placés dans les fleuves Dordogne et Garonne à proximité des frayères potentielles ainsi qu’au niveau de secteurs stratégiques dans l’estuaire selon le même principe que des études précédentes (e.g. Acolas et al. 2012). Il s’agit durant cette expérience de documenter pour la première fois la remontée des géniteurs afin d’identifier le fleuve choisi, la distance parcourue en eau douce et le temps passé en fleuve. Dans un contexte plus général sur l’utilisation de la télémétrie acoustique en milieu estuarien, des tests avec différents types d’émetteurs sont également planifiés.

Cette étude de télémétrie sera complétée à l’automne par un suivi ADNe en fleuve standardisé visant à détecter la présence de juvéniles issus de reproductions naturelles (e.g. Acolas et al. 2025). Afin de compléter ce suivi, une veille bibliographique sur les capteurs passifs ADNe sera initiée.

L’ensemble des expérimentations se déroulent dans le cadre d’une autorisation à l’expérimentation animale soumise à un comité d’éthique puis au ministère en charge visant à respecter le bien-être animal et la réglementation.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

Conditions particulières d’activité : Aptitude à l’embarquement sur un navire de recherche et sur de petites embarcations, travaux de terrain.

Profil recherché

Formation recommandée : Bac+3 à Bac+5 maximum en écologie aquatique, diplôme habilitation à l’expérimentation animale

Connaissances souhaitées : Ecologie des poissons, biologie du comportement, techniques d’échantillonnages et de suivis ichtyologiques

Expérience appréciée : Expérience minimale de 2 ans en télémétrie et/ou échantillonnage ichtyologique

Aptitudes recherchées : Rigueur, curiosité, fort goût pour le terrain, savoir travailler en autonomie et en équipe, permis de conduire, permis bateau



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste