Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne - Agence de l'eau Adour-Garonne
Historiquement liée à l’histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l’ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. L’étendue du territoire concerné, comme la complexité du sujet, ont nécessité plusieurs études que l’agence de l’eau Adour-Garonne a impulsées et coordonnées. La mobilisation demeure d’actualité car, pour être en grande partie derrière nous, cette problématique assez spécifique de notre bassin exige encore de développer de nouvelles dynamiques d’action.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 février 2017 à 17:37
Publications
Etude prospective de la demande en eau potable en Gironde
Quelles ressources pour l’eau potable dans l’est du département de la Gironde ?
Face à la multiplication des dépassements des autorisations de prélèvement à l'Eocène centre, le SMEGREG a confié fin 2019 au bureau d'étude ANTEA une mission visant à identifier les ressources mobilisables pour l'alimentation en eau potable actuelle et future des collectivités de l’est du département.
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:52
Contamination chimique de l’Estuaire de la Gironde et des cours d’eau latéraux à forts enjeux du Sage Estuaire
Ce rapport dresse une synthèse des connaissances disponibles sur la pollution chimique rencontrée dans l’Estuaire de la Gironde (dépt 33) et huit de ses cours d’eaux latéraux.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:00
MAGEST, rapport scientifique 2015 : Réseau d'observation automatisée pour la surveillance de la qualité des eaux de l'estuaire de la Gironde
Bilan de la qualité des eaux en Gironde, 2014
Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne : de l'expertise à l'action, une implication collective
Historiquement liée à l'histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l'ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. Cette plaquette d'information dresse un état des lieux de la problématique du cadmium relevé dans le bassin Adour-Garonne depuis ses origines au début des années 70 et la pollution majeure survenue dans le Riou Mort en 1986. Dans l'objectif de limiter voire de supprimer la source de contamination et également améliorer l'état des connaissances de cette pollution sur l'ensemble du continuum fluvio-estuarien Lot-Garonne-Gironde, l'agence Adour-Garonne propose en 2002 le programme "Défi Cadmium" 2004-2010. Focus sur le transfert du cadmium dans la rivière Lot et son évolution jusqu'à l'estuaire de la Gironde. Le cadmium particulaire sous l'effet de la salinité et de la dégradation de la matière organique du bouchon vaseux se tranforme en cadmium dissous dans l'estuaire de la Gironde. Estimation des apports de cadmium à Marennes-Oléron. Enseignements d'un travail de longue lutte. Conclusions.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:49
MAGEST, rapport scientifique 2014 : Réseau d'observation automatisée pour la surveillance de la qualité des eaux de l'estuaire de la Gironde
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 13 mars 2015 à 09:58
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde - SIGES Aquitaine
Suite à la révison du SAGE Nappes profondes de la Gironde, en juin 2013, le tableau de bord rendant compte de son application et de son efficacité a également évolué.
Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 09:11
Articles
La conférence nationale sur l’eau se tiendra mi-décembre
Au Sénat, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué ce 12 novembre que la conférence nationale sur l’eau annoncée par le Premier ministre pourrait se tenir le 16 décembre prochain, avant d’être déclinée à l’échelle de chaque bassin lors du premier semestre 2025. À ce stade, il semble que ces travaux ne devraient pas se traduire par une nouvelle loi sur l’eau, pourtant souhaitée par plusieurs parlementaires, mais par de simples ajustements.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:52
Les écrevisses de Louisiane, ce fléau qui pullule en Gironde
Peuplant désormais la quasi totalité des cours d'eau du sud de la Gironde, l'écrevisse de Louisiane cause de nombreux dégâts sur la faune et la flore aquatiques.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:48
Un nouveau mollusque non indigène déjà bien établi dans l'estuaire de la Gironde
Chaque année, la station marine d’Arcachon échantillonne ce même point dans la partie avale de l’estuaire de la Gironde pour le réseau national d’observation du macrozoobenthos, le SNO BenthOBS. Contrairement aux autres années, lors de la mission du 12 septembre 2024, des centaines de bivalves jusque-là jamais observés ont été échantillonnés par Lise Latry, benthologue à l’université de Bordeaux. Après identification au laboratoire, il s’avère que ce bivalve déjà bien établi est le Corbulidae asiatique Potamocorbula amurensis.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 01 octobre 2024 à 18:48
L’Igedd présente le nouvel inventaire national des plans d’eau
La diversité des plans d’eau (retenues de barrages, réservoirs, plans d’eau de carrière, plans d’eau de mine, bassins d’orage, marais salants, etc.), l’hétérogénéité de leur distribution géographique et l’importance des enjeux qui leur sont associés, notamment dans le contexte de l’adaptation au changement climatique, sous-tendent le besoin de les inventorier et d’en améliorer la connaissance. L’inventaire national des plans d’eau (INPE) 2024, réalisé sous la coordination de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd), est prêt à être diffusé et utilisé. Dans un rapport dédié, l’institution formule des recommandations pour en accompagner la gouvernance, l’animation ou ses utilisations territoriales.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 25 septembre 2024 à 20:29
Changement climatique : des impacts plus fréquents et intenses dans toutes les régions, alerte le RAC
Dans un rapport publié ce 19 septembre, le Réseau Action Climat (RAC) détaille les impacts du changement climatique dans chaque région française. Fortes chaleurs dans les villes, sécheresses extrêmes dans le Sud, inondations dans le Nord, submersions sur les côtes, dépérissements forestiers, cyclones tropicaux dans les Outre-mer, fonte des glaciers en montagne… Pour se préparer à affronter ces phénomènes extrêmes, les régions et les territoires, toutes les échelles ont un rôle "essentiel" à jouer, estime le RAC. Ce qui nécessite, de la part de l’État, "un cadre de gouvernance des finances publiques locales favorable à l’investissement pour le climat", défend-il.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 23 septembre 2024 à 18:08
«Elles sont impossibles à éradiquer» : les écrevisses de Louisiane envahissent la Gironde
Favorisées par les fortes précipitations qui ont déferlé sur le département cet hiver, les écrevisses de Louisiane prolifèrent cet été. Au point d’être retrouvées sur les routes et sur le bord des chemins.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:16
De l’eau douce à l’eau salée : les fascinantes stratégies d’adaptation de la crevette blanche
Alors que bon nombre de poissons d'eau douce meurent dans l'eau de mer et beaucoup d'organismes marins périssent dans l'eau des rivières, la crevette blanche parvient elle à naviguer entre eau douce et eau salée sans risquer sa survie. Comment fait-elle ? La réponse réside en un seul mot : osmorégulation
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 21 juillet 2024 à 18:08
Gironde - Renaturation du site de l’ancien moulin de Reyraud sur la Dronne
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 04 juillet 2024 à 16:20
Frayères artificielles, les suivis toujours en cours en 2024 - La pêche en Gironde
Un projet qui porte ses fruits et qui donne de nouvelles idées !! La mise en place de frayères présente un double intérêt, biologique d’une part avec un renouvellement ou une amélioration de la reproduction naturelle des espèces dans les étangs, et halieutique, pour la pratique de la pêche grâce à la pérennisation naturelle des populations de poissons, en essayant sur du long terme de limiter les alevinages.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:51
Seine-et-Marne : comment un forage pétrolier autorisé par l’Etat menace une nappe phréatique qui alimente Paris
Le gouvernement a donné discrètement son feu vert à l’extension d’un site pétrolier dans la vallée du Lunain, dont la mise en œuvre menacerait une nappe phréatique qui alimente 180 000 Franciliens en eau potable. Inquiète, la régie publique Eau de Paris conteste le fond et la forme de la décision devant le tribunal administratif.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 06 mai 2024 à 22:14
Projet de forages d’eau dans le Médoc : « Nous n’avons pas autorité pour passer en force »
Au mois de juin, un expert québécois viendra en Gironde pour donner son avis sur le projet de forages d’eau en Médoc permettant d’alimenter Bordeaux et une partie du département. Sylvie Cassou-Schotte, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée de l’eau, assure que l’hydrogéologue sera écouté.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:18
Zones humides : la protection de l’estuaire de la Loire en proie aux divisions
Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a démenti mi-mars des informations selon lesquelles l’estuaire de la Loire aurait été désigné par le gouvernement comme le futur parc national dédié aux zones humides. Si tous les acteurs s’accordent sur l’importance de préserver cette zone, la multitude des enjeux rend sa mise en œuvre difficile.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:29
Pêche de la civelle : après la dérogation de trop, un collectif se forme depuis Niort
La création d’un groupe de travail a été officialisée, mardi 26 mars 2024, depuis Niort : après une énième dérogation rallongeant la saison de pêche en domaine maritime, il entend « accentuer la protection de l’anguille » et de ses alevins.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 07 avril 2024 à 18:22
Elevage intensif : les usines à saumons se fraient un chemin en France
Une ONG dénonce trois projets de fermes usines de saumons menés en Gironde, dans le Pas-de-Calais et en Bretagne. Ces projets en bassins, qui soumettent les poissons à une très forte densité, s’inscrivent dans un contexte d’importations massives.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:08
D’Arcachon à la Bretagne, la fin de l’« omerta » sur la contamination des huîtres par les eaux usées
Confrontés à des interdictions répétées de vente, des ostréiculteurs mettent en cause, au côté d’associations de défense de l’environnement, un assainissement défaillant et l’urbanisation du littoral. Face à cette pollution, le tribunal judiciaire de Bordeaux vient d’ordonner des mesures d’urgence sur le bassin d’Arcachon.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 17:31
Changement climatique : à Lacanau, actions et réflexions pour lutter contre l’érosion
La station balnéaire de Gironde, particulièrement exposée, a organisé, mercredi 27 mars, une rencontre pour réfléchir aux solutions et à leurs financements.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 avril 2024 à 19:50
Les tarifs solidaires de l’eau ne sont pas une solution miracle
La métropole de Lyon a voté la tarification progressive de l’eau potable afin de renforcer la solidarité et lutter contre le gaspillage. Mais les expériences d’autres collectivités montrent que cette mesure n’est pas la panacée.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 mars 2024 à 17:43
En Gironde, les pêcheurs d’eau douce frappés par une ultime suspension de la pêche à la lamproie
Pour la quatrième fois consécutive, l’association de Défense des milieux aquatiques, qui milite pour la préservation de la lamproie en Gironde, est parvenue à suspendre l’action des pêcheurs grâce à une décision de justice.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 06 mars 2024 à 18:12
Risques d’inondation en Gironde : 35 millions d’euros pour renforcer les digues de la presqu’île d’Ambès
Dans quatre communes de la presqu’île d’Ambès et sur environ 17 kilomètres, des digues vieillissantes doivent être consolidées et élargies.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 février 2024 à 19:15
L'irrigation des surfaces agricoles : évolution entre 2010 et 2020
En 2020, l’eau prélevée pour l’irrigation en France métropolitaine représente environ 10 % des prélèvements totaux réalisés en eaux superficielles et souterraines. Cette eau a servi à irriguer 1,8 million d’hectares (ha), soit 6,8 % de la surface agricole utile (SAU). Si les exploitations maraîchères et horticoles sont les plus équipées en système d’irrigation (51 % d’entre elles), ce sont les cultures de maïs qui mobilisent le plus de surfaces irriguées (38 %) devant le blé (12 %) et les légumes frais, fraises et melons (9 %).
Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 février 2024 à 19:36
La lettre des nappes profondes de Gironde
N°15 - janvier 2024.
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 31 janvier 2024 à 21:44
En 2024, Mon Diagnostic Artificialisation anticipe un pic de fréquentation
La plateforme du ministère de la Transition écologique Mon Diagnostic Artificialisation permet d'éditer simplement un état des lieux de la consommation des sols. Elle s'attend en 2024 à un pic d'usage du fait d'échéances réglementaires et de l'accélération de la livraison des données d'occupation des sols fournies par l'IGN.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 18:58
Agriculteurs en colère : placer l’Office de la Biodiversité sous la tutelle des préfets, « c’est du populisme »
Chargé de missions de police administrative et judiciaire, l’Office français de la biodiversité (OFB), dont Gabriel Attal veut placer les contrôles sous l’autorité des préfets, est un des bras de la justice environnementale. Le président girondin de l’association environnementale Sepanso s’indigne.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:52
Bilan du nettoyage de bancs ostréicoles abandonnés -Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Débuté en février 2022 pour une durée de 20 mois, le programme NETCONCH s’est achevé cet automne. Ce projet a réuni le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, le Département de la Charente-Maritime et le Conseil Régional de la Conchyliculture (CRC) autour d’une cause commune : enlever les déchets ostréicoles de 12 zones conchylicoles abandonnées. Au total, près de 600 tonnes de déchets ont été enlevées. Fin du projet NETCONCH avec 5 zones de friches nettoyées.
Source : http://parc-marin-gironde-pertuis.fr
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:30
Huîtres contaminées : l'Etat veut investir dans l'assainissement, les ostréiculteurs attendent des indemnités
Le préfet de la Gironde réunissait ce lundi à Bordeaux les élus du Bassin d'Arcachon, les acteurs locaux de l'eau ainsi que les représentants de la filière conchylicole. Etienne Guyot évalue à 36 millions d'euros les investissements nécessaires en matière d'assainissement.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:34
Comment nos excréments contaminent les huîtres
Arcachon, Calvados... À cause du débordement des eaux usées, les huîtres, contaminées par un virus, sont interdites de vente. Des ostréiculteurs ont saisi la justice pour que le réseau d’assainissement soit enfin adapté.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:26
« Cela vaut la peine de se battre » : le Parc naturel régional des marais du littoral charentais est validé !
Lancé en 2016, ce projet de PNR vient de franchir l’étape essentielle de la validation par la Région Nouvelle-Aquitaine. Mais le chemin est encore long pour ce parc qui concerne 67 communes et 180 000 habitants.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:15
Géothermie : utiliser le sous-sol pour stocker la chaleur saisonnière excédentaire
De la géothermie, on connaît surtout l'exploitation de la chaleur du sous-sol pour alimenter des bâtiments ou des réseaux de chaleur. On connaît moins l'utilisation du potentiel calorifique des roches souterraines pour stocker la chaleur. Depuis l'été 2022, un prototype de "batterie souterraine" est en test en Gironde.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:47
Gironde : disparition programmée du lac de Laromet, les grands travaux ont commencé
Deux puissantes pompes ont été installées ce vendredi 24 novembre pour abaisser le niveau du lac dont le barrage présente des risques de rupture en cas de forte crue. À terme, le plan d’eau artificiel disparaîtra totalement pour laisser place au ruisseau de l’Œuille, comme autrefois.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:34
Eau potable dans le bassin d’Arcachon : trop de prélèvements dans les nappes ?
L’association Arc’Eau dénonce un dépassement des autorisations de prélèvement dans les nappes de plusieurs forages de communes au nord Bassin. La Coban, collectivité qui gère l’eau, affirme qu’elle respecte la réglementation
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:43
Plongée dans la cathédrale souterraine qui protège Bordeaux des inondations
La métropole bordelaise est dotée de bassins de rétention pour stocker et dépolluer les eaux de pluie et les eaux usées. Des ouvrages parfois titanesques dont l’utilité ne va faire que croître avec l’aggravation du changement climatique.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 30 octobre 2023 à 18:55
Érosion du littoral : vers un « modèle de financement » pour la fin de l’année
Lors du congrès de l’association nationale des élus des littoraux (Anel), qui se tenait à Lorient du 11 au 13 octobre, Sophie Panonacle, présidente du comité national du trait de côte et députée de Gironde, a dévoilé les premiers éléments d’une étude visant à trouver de nouveaux financements pour répondre au risque érosion. L’objectif est une mise en œuvre en 2025.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 octobre 2023 à 22:35
Gironde - LA FDAAPPMA poursuit les inventaires poissons jusqu’en 2026, avec l’INRAe, dans le cadre du projet Biodiver’cité
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 23 octobre 2023 à 18:33
Réserves d'eau insuffisantes : La question cristallise les tensions en Aquitaine
Ce 18 octobre, la question de l'eau est au cœur des manifestations agricoles à Bordeaux et Mont-de-Marsan suite à la hausse de la redevance de prélèvement de l’eau d’irrigation, prévue dans le projet de loi de finances. La gestion de l'eau potable est également un enjeu en Gironde, où la population ne cesse de s'accroître.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 octobre 2023 à 19:24
La lettre des nappes profondes de Gironde
N°14, octobre 2023.
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 16 octobre 2023 à 18:13
Bulletin national de situation hydrologique de septembre 2023
En août, la moyenne des précipitations est proche de la normale avec un fort contraste nord / sud : un déficit de plus de 75 % dans l'Hérault et un excédent qui atteint jusqu'à 3,5 fois la normale sur le nord et l'ouest de la Corse. 62 % des nappes sont sous les normales mensuelles.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 25 septembre 2023 à 17:58
Érosion côtière : des maires déjà contraints de délocaliser des biens et d'exproprier
Un cinquième du littoral français est soumis à l'érosion, rendant nécessaire la recomposition de certains territoires. Des maires anticipent déjà la relocalisation progressive des biens menacés et leur expropriation. Découvrez leurs témoignages.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 septembre 2023 à 17:52
Littoral, partage de l'eau : « Le juge administratif va devoir rendre des décisions très difficiles »
La Cour administrative d'appel de Bordeaux a vécu une année inédite avec la « montée en puissance des contentieux liés à l'environnement ». C'est dans les audiences de cette juridiction que se joue l'avenir de nos installations énergétiques, de stockage des ressources ou de nos habitats. Anticipant les bouleversements environnementaux à venir, son président Luc Derepas juge que la loi, comme les procédures de concertation, ne sont pas toujours prêtes à y faire face.
Source : http://objectifaquitaine.latribune.fr
Ajouté le 12 septembre 2023 à 21:11
Canicule : le redémarrage de la centrale nucléaire de Golfech retardé
EDF veut éviter de dépasser les normes de températures prévues pour la Garonne, où la centrale rejette ses eaux de refroidissement.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 aout 2023 à 19:15
Un « Fonds Bleu » pour la gestion de l'eau
Dans la lignée du « Plan Eau » annoncé par le gouvernement en mars dernier, le syndicat Itea (Industriels du transport de l’eau et de l’assainissement) recommande la création d’un fonds dédié à l’investissement dans le renouvellement des réseaux d’eau.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 juillet 2023 à 17:30
Une mission sénatoriale veut "réarmer la politique publique de l'eau"
La mission d'information sénatoriale sur la gestion durable de l'eau a présenté les conclusions de ses travaux ce 12 juillet. Elle formule 53 recommandations pour "réarmer la politique publique de l'eau" face aux nouveaux défis liés à la sécheresse et à la pollution. Prise en compte de l'eau dans les documents d'urbanisme, ingénierie renforcée, mise à jour des schémas d'interconnexion des réseaux, modulation des redevances selon les taux de fuite, regroupement des petites unités d'assainissement… : de nombreuses propositions concernent directement les collectivités territoriales. Les sénateurs réclament aussi davantage de moyens et appellent à promouvoir les contrats d'engagements réciproques pour remédier aux conflits d'usage.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:22
Géothermie : l’eau sert au chauffage puis à l’irrigation
Mazerolles (Landes) abrite une réserve d’eau de 300 000 m3. Une eau à l’histoire pas banale: issue d’un forage en géothermie, elle sert d'abord au chauffage puis à l’irrigation. Une nouvelle ressource permettant d’arrêter de pomper en rivière.
Source : http://aqui.fr
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:13
Pendant les canicules, les cours d’eau menacés par le nucléaire ?
Les dérogations accordées aux centrales nucléaires pour qu’elles puissent continuer à produire en période de canicule et de sécheresse ne sont pas sans effets sur l’environnement. C’est ce que nous apprend l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans une note publiée le 27 juin, où elle fait le bilan de l’été 2022.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 juin 2023 à 16:47
Le bassin versant du Moron, un projet de territoire
L’objectif général du gestionnaire est de retrouver un profil plus « naturel » du Moron et de ses affluents, de reconnecter les cours d’eau avec les milieux humides et ainsi de restaurer des zones d’expansion de crues en lit majeur. Sont particulièrement visés le stockage de l’eau et le ralentissement des écoulements superficiels. Une fois favorisés, ils permettront, d’une part, une meilleure recharge des nappes et, d’autre part, une alimentation en eau indirecte du Moron en période d’étiage.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:37
Nouvelle-Aquitaine : photographier le littoral pour en comprendre les évolutions
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 25 juin 2023 à 16:54
Lancement des deux appels à projet 2023 du Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Pour sa deuxième édition, deux appels à projets sont ouverts, le premier consacré aux projets artistiques comme vecteurs de sensibilisation à la préservation du milieu marin, et le second pour soutenir les projets d’amélioration de la qualité de l’eau et des sédiments dans les espaces portuaires du Parc.
Source : http://parc-marin-gironde-pertuis.fr
Ajouté le 22 juin 2023 à 16:50
La lettre des nappes profondes de Gironde n°13 - juin 2023
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 07 juin 2023 à 16:27
Frayères artificielles en Gironde, suivis 2023
En place depuis plusieurs années, l’installation et le suivi des frayères artificielles se poursuit en Gironde sur 8 plans d’eau et une rivière.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 01 juin 2023 à 17:16
Contre toute attente, les digues de Preignac et Barsac ne seront pas abandonnées
Ce mercredi 31 mai 2023, à Rions (Gironde), le conseil communautaire de la Cdc Convergence Garonne a voté pour la reconnaissance des digues de Preignac et Barsac.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 juin 2023 à 16:45
La préfecture de la Gironde planche sur un nouveau plan de limitation de l'usage de l'eau en cas de sécheresse
Un nouvel arrêté cadre départemental est en cours d'élaboration à la préfecture de la Gironde apprend-on ce mardi 30 mai. Le document doit préciser les règles de limitation des usages de l'eau en cas de sécheresse.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 mai 2023 à 15:39
Tempête Xynthia, l’avertissement : l'urgence d'adapter le littoral aux risques de submersion
13 ans après le tragique bilan de février 2010, les leçons de la tempête Xynthia ont-elles été tirées sur le littoral français ? Dans une passionnante enquête, la réalisatrice Camille Robert apporte des réponses qui ont de quoi inquiéter face aux nouveaux risques de submersion et d’érosion. Le niveau de la mer monte, et nous regardons ailleurs.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 mai 2023 à 22:55
Risque d'inondation : En Lot-et-Garonne, les communes n'arrivent plus à financer l'entretien des digues
Dans le Lot-et-Garonne, les digues qui permettent de lutter contre les inondations sont de plus en plus fragiles. Dans l'impossibilité de payer les coûts d'entretiens faramineux, certaines communes les laissent se dégrader.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 mai 2023 à 19:14
10 000 tonnes de saumons élevés sur terre : le plus grand projet aquacole d’Europe divise
Alors que l’aquaculture est promue par la France et l’Europe, un élevage intensif de saumons tente de s’implanter dans l’estuaire de la Gironde, au grand dam des écologistes.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 11 mai 2023 à 17:03
Pêche à la lamproie : l'État conteste la suspension et se pourvoit en cassation
Le ministère de la Transition écologique s'est pourvu en cassation vendredi 5 mai 2023, trois semaines après la décision du tribunal administratif de Bordeaux de suspendre la pêche à la lamproie en Gironde. Une espèce "en plein effondrement", selon une association environnementale.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:34
Cdc du Sud-Gironde - Inondations : "L'abandon de digues est une insulte pour nos populations"
Après la décision de la Cdc du Sud-Gironde de l'abandon de digues contre les inondations, le maire de Toulenne (Gironde) réagit.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:23
Sécheresse : le manque d'eau peut-il mettre la France en panne électrique ?
En France, où l'énergie dépend largement du nucléaire, et dans une moindre mesure de l'hydraulique, la perspective de sécheresses à répétition pose la question de la résilience du réseau électrique.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mai 2023 à 19:48
Polluants éternels : le milieu marin n’échappe pas à la contamination par les PFAS
La question mérite donc d’être posée : l’océan et les organismes marins sont-ils contaminés par les PFAS ? Les données acquises par l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) permettent de commencer à répondre à ces questions.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 25 avril 2023 à 17:44
Saint-Malo : le temps des vagues à l’âme
La cité corsaire s’est dotée d’un plan face aux risques de submersion marine. A terme, l’érosion et la montée des eaux pourraient redéfinir en profondeur l’économie et le mode de vie malouins.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 24 avril 2023 à 19:22
Polluants éternels : « L’un des pires scandales sanitaires depuis des décennies »
Un rapport dresse un constat inquiétant sur la présence de PFAS, ou polluants éternels, dans l’environnement. Nicolas Thierry, député EELV, dénonce le manque d’action des pouvoirs publics.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 avril 2023 à 18:52
Inondations en Gironde : pourquoi les élus renoncent à entretenir les digues de protection
Le Conseil communautaire du Sud-Gironde refuse de supporter le coût de l’entretien de ces ouvrages. Une décision lourde votée à bulletins secrets qui passe mal chez les élus et les populations des communes inondables en bord de Garonne.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 12 avril 2023 à 17:23
La lettre des nappes profondes de Gironde
N°12 - mars 2023.
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 23 mars 2023 à 17:24
Lancement du Comité national du trait de côte
La secrétaire d'État chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard, a lancé, mardi 14 mars, le Comité national du trait de côte (CNTC), présidé par Sophie Panonacle, députée de Gironde et membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Le comité sera chargé d'organiser une concertation « pour aboutir avec l'ensemble des acteurs du CNTC à des solutions de financement », selon Bérangère Couillard.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 mars 2023 à 16:36
Listes Rouges Régionales poissons écrevisses en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux ans d'étude scientifique menée (selon la méthodologie UICN) par l'Association Régionale de Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA) et ses partenaires, la situation des populations piscicole et astacicole est désormais qualifiée de "préoccupante" sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'écrevisse à pattes blanches et 31% des espèces piscicoles sont aujourd'hui classées "espèces menacées".
Source : http://www.peche-auvergne-rhonealpes.fr
Ajouté le 13 mars 2023 à 18:44
Lot et Garonne : la préfecture prend 2 arrêtés pour réguler localement le silure
La préfecture de Lot-et-Garonne a pris deux arrêtés « autorisant la régulation locale des silures pour améliorer la montaison et la reproduction des poissons migrateurs ». Valables depuis le 1er mars et jusqu’au 30 juin, les prélèvements seront autorisés sur 2 secteurs.
Source : http://www.lechasseurfrancais.com
Ajouté le 13 mars 2023 à 17:26
En Sud Gironde, les communes s’adaptent aux crues
Réserves communales, canots de sauvetage, sécurisation des digues, automate d’alerte : après la crue de février 2021, les communes du Réolais en Sud Gironde ont décidé de s’organiser autrement.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 08 mars 2023 à 18:34
Comment vont les poissons en Gironde ?
La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence. En 2022, plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’Homme), sur les bassins versants de la Leyre et du Ciron.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 05 mars 2023 à 17:52
Gestion de l’eau : le temps long, atout des agences de l’eau pour répondre aux tensions
Pour inaugurer un cycle d’auditions sur le thème de la gestion durable de l’eau, la nouvelle mission d'information du Sénat a réuni lors d'une table ronde, ce 28 février, les six agences de l’eau. Gage d’une vision à long terme, ces outils de gouvernance ont fait de l’adaptation au changement climatique le fil conducteur de leur politique d'intervention. Garantir des ressources en eau de qualité et en quantité suffisante, dans une démarche de sobriété et en assurant une solidarité territoriale forte, nécessite toutefois de mettre fin à la baisse continue des moyens financiers et humains qui y sont consacrés.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 mars 2023 à 18:57
Immobilier : la mer attire toujours autant les acquéreurs, malgré le risque de submersion
"Les atouts offerts par la mer sont tellement grands qu'il y a des gens qui trouveront toujours un intérêt à faire l'acquisition de ces biens, quel que soit le degré d'exposition aux risques côtiers", assure Eugénie Cazaux, géographe à l'Université de Bretagne occidentale (UBO).
Source : http://www.boursorama.com
Ajouté le 28 février 2023 à 18:28
Les zones humides, pépites écologiques à bichonner en Médoc
Après plus de 15 ans de gestion concertée avec des plans distincts, le Marais du Conseiller et les Mattes de Paladon s’inscrivent désormais dans un plan de gestion unique. Des pépites écologiques à préserver.
Source : http://aqui.fr
Ajouté le 20 février 2023 à 19:29
Lancement d’une mission d’information sur la gestion durable de l’eau pour apporter des réponses urgentes sur nos territoires - Sénat
Source : http://www.senat.fr
Ajouté le 14 février 2023 à 16:41
Dans les Côtes-d’Armor, la ferme-usine de saumons tombe à l’eau
« Victoire ! » Les opposants au projet de ferme-usine aquacole à Plouisy (Côtes-d’Armor) viennent de remporter une bataille. Le 2 février, les élus de la communauté d’agglomération Guingamp-Paimpol ont finalement voté contre les plans de Smart Salmon. Cette société norvégienne envisageait d’élever et transformer 8 000 tonnes de saumons par an sur cette petite commune située à plus de 30 km de la mer.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 février 2023 à 18:39
Érosion côtière : lancement des travaux de démolition du Signal, en Gironde
Les travaux de démolition du Signal, immeuble devenu symbole du recul des plages sur le littoral atlantique, ont démarré 3 février à Soulac-sur-Mer (Gironde), alors que des dizaines de milliers d'autres logements sont menacés d'ici la fin du siècle.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 05 février 2023 à 18:35
Près de Cadillac : Comment sauver ce lac menacé de disparition d'ici 3 à 8 ans ?
Une digue dangereuse, une retenue d’eau de piètre qualité sur un site d’une biodiversité unique, qui subit les aléas climatiques. Bienvenue au lac de Laromet. Ne cherchez pas les carpes, on ne les voit plus. La vase et la jussie ont eu raison de l’eau.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:13
La lettre des hydrogéologues des services publics - AHSP
N°7, janvier 2023.
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 11 janvier 2023 à 13:48
La migration des civelles sur les lacs médocains
Depuis 2008, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde s’occupe du suivi de la migration des civelles (Anguilla anguilla) sur le bassin versant des lacs médocains et plus précisément sur le canal des étangs reliant le bassin d’Arcachon au lac de Lacanau.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 janvier 2023 à 18:04
Analyse : peut-on stocker les excès d'eau perdus à la mer ?
Texte de Florence Habets, Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie, professeure à l’École normale supérieure (ENS) – PSL.
Source : http://bonpote.com
Ajouté le 04 janvier 2023 à 10:45
La lettre des nappes profondes de Gironde
N°11, décembre 2022.
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 19 décembre 2022 à 16:58
Gestion de l'eau : l'exemple de la métropole de Bordeaux
L'eau potable est une ressource stratégique. Sa gestion est un enjeu crucial pour la collectivité dans un contexte de croissance urbaine inédite. Comment la métropole de Bordeaux a-t-elle réussi à établir une maîtrise technique de cet enjeu et une gouvernance de concertation ?
Source : http://www.vie-publique.fr
Ajouté le 23 novembre 2022 à 18:04
Bathymétrie disponible pour 4 nouveaux plans d’eau de Gironde !
Dans le cadre de différentes missions, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et d’autres partenaires réalisent la bathymétrie de plans d’eau du département. En effet les profondeurs des lacs apportent de nombreuses informations sur le fonctionnement, l’état de ces milieux et notamment sur leur utilisation par la faune aquatique. C’est également des renseignements intéressants pour la pratique de la pêche.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 07 novembre 2022 à 18:23
À Sainte-Soline : sur le front de la guerre de l’eau
Dans les Deux-Sèvres, les événements des 29 et 30 octobre opposant gendarmes et manifestants témoignent d’un conflit de plus en plus violent autour de la gestion de l’eau dans les campagnes. Face à un gouvernement qui tente de faire passer en force les projets de bassines agricoles, la résistance s’intensifie et a fait plusieurs blessés graves parmi les militants. Vendues comme une solution aux sécheresses, ces réserves de stockage destinées à l’irrigation d'une minorité d'agriculteurs sont dénoncées pour leur impact dévastateur sur le milieu naturel, le modèle agricole intensif qu’elles soutiennent, et la “privatisation” de l’eau.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:52
Continuité écologique : des travaux sur le Guy
Le SMBV Pointe Médoc a réalisé un nouvel aménagement dans la partie amont du Guy afin de restaurer la continuité écologique sur ce cours d’eau.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:44
Bulletin national de situation hydrologique du 12 octobre 2022
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 25 octobre 2022 à 16:38
Érosion du littoral : la bonne volonté des communes mise à mal face à l'enjeu
Lentement mais sûrement, les côtes françaises s'érodent, menaçant certains bâtiments ou infrastructures du littoral. Face à ce risque, l'État propose aux communes quelques outils, qui peinent à convaincre face à une réalité complexe.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 octobre 2022 à 17:44
Quand de précieux KWh s’évaporent dans les champs de maïs...
En 2018, je démarrais une série d’articles sur l’hydroélectricité et les rivières. Ils devaient successivement évoquer nos besoins en électricité, nos modes de production dont l’hydroélectricité, les impacts sur les cours d’eau des centrales hydroélectriques et enfin les solutions possibles pour rendre cet usage plus compatible avec la biodiversité aquatique... J’étais donc engagé depuis plusieurs mois dans un bilan scientifique des mesures prises au niveau des centrales pour tenter de réduire leurs impacts. J’avais fait le tour des passes à poissons, des grilles limitant la mortalité des poissons dans les turbines, des débits réservés passés en 30 ans de 2,5% du débit moyen des rivières à 10% (avec depuis quelques temps des valeurs allant même jusqu’à 20%), des éclusées pour lesquelles quelques tentatives ponctuelles de mesure de réduction semblaient porter leur fruit...etc. Et puis… l’été 2022 est passé par là...
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:19
Le projet Vigie-Lacs : pour une meilleure connaissance de la végétation aquatique des lacs du littoral aquitain dans un contexte de changements globaux
Vigie-Lacs est un projet de recherche multi-partenarial (Laboratoires de recherche INRAE1 EABX, INRAE Biogeco, Bordeaux-INP2, et ARB NA), qui consiste à poursuivre sur le long terme, les suivis de la végétation aquatique initiés dans les lacs aquitains depuis les années 1980 par le CEMAGREF et Irstea et à développer des recherches orientées sur les questions actuelles d’appui à la gestion des lacs dans le contexte des changements globaux (changement climatique, artificialisation des biotopes aquatiques, et espèces exotiques envahissantes).
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 17 octobre 2022 à 21:24
Gironde : Sous pression, la lamproie va-t-elle finir par ne plus être pêchée ?
Une association environnementale a obtenu l’interdiction de la pêche à la lamproie, mais celle-ci est contestée par les pêcheurs locaux qui désignent le silure comme responsable de la prédation de cette espèce ancestrale.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 16 octobre 2022 à 15:29
La lettre des nappes profondes de Gironde
N°10 - octobre 2022.
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 10 octobre 2022 à 18:00
Le Briançon a retrouvé son ancien lit à Théziers
Après plus de dix ans d'études et de travaux, le Briançon, un des affluents du Gardon, a retrouvé son lit à Théziers (Gard). Lors des fortes pluies, ce petit ruisseau débordait et inondait les parties basses de la commune. Son lit a été élargi pour réduire ce risque inondation.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:54
Sécheresse : l'agglomération Pays Basque a précommandé 100.000 bouteilles d'eau
Les autorités tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'eau au Pays basque. La sécheresse continue d'assécher les petits cours d'eau, si bien que l'agglomération prend les devants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:45
Sécheresse : "Il nous faut une connaissance précise des prélèvements agricoles par filière", demande Frene 66
Joseph Génébrier représente la fédération de défense de l'environnement Frene 66 au Comité Ressources en eau, et il regrette que la préfecture des Pyrénées-Orientales prenne des mesures sans connaître précisément la consommation d'eau des agriculteurs ni sa répartition par filière.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44
Les inventaires poissons du projet Biodiver’cité sont reconduits
La Fédération, en partenariat avec l’INRAe, inventorie les peuplements piscicoles sur Bordeaux Métropole entre 2022 et 2026 dans le cadre du projet Biodiver’cité.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44
La lettre des hydrogéologues des services publics
N°6, septembre 2022.
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:38
Grenoble : une nouvelle cour de récréation pour les élèves de l'école Christophe-Turc
L'idée est de mieux récupérer l'eau, notamment grâce à une noue, explique Mathieu Rigaud, conducteur de travaux chez ID Verde : "Ca fait une sorte de rivière. Le but, c'est que l'eau soit récupérée par la pelouse, absorbée. Et puis s'il y a vraiment trop d'eau, on a un puits perdu qui permet de récupérer l'eau excédentaire et qui va ensuite dans la nappe phréatique."
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:15
Restauration des marais d’Olive à Parempuyre
Asséchés au XVIIe siècle et dégradés par trente ands de maïsiculture, les marais d’Olive à Parempuyre en Gironde ont fait l’objet d’un projet de renaturation porté par Bordeau Métropole à partir de 2018. Ce projet d’ampleur sur plus de 86 hectares a été l’occasion de mettre en commun l’expertise de plusieurs bureaux d’étude en environnement et de génie écologique.
Source : http://www.genie-ecologique.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:40
Sécheresse : des viticulteurs réduisent les herbicides pour préserver l’eau des deux Charentes
Pour protéger l’eau potable captée à proximité de ses vignes à Chérac, Freddy Jamin a réduit de moitié l’utilisation d'herbicides. Un engagement coûteux, entrepris par une centaine d'agriculteurs. Mais nécessaire, car la sécheresse amoindrit la ressource en eau disponible dans les deux Charentes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:04
Sécheresse : à Toulouse, la Garonne n’a jamais été aussi basse depuis 30 ans
Les lâchers d’eau des lacs Pyrénens pour soutenir l’étiage de la Garonne n’ont jamais été aussi importants et précoces. Et ce n’est pas fini. Le pire est peut-être devant nous...
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:01
Bulletin national de situation hydrologique d'août 2022 - Eaufrance
En moyenne sur le pays et sur le mois, avec un cumul moyen de 9.7 mm, la pluviométrie a été déficitaire de près de 85 %. Juillet 2022 est le mois de juillet le plus sec sur la période 1959-2022 à l’échelle nationale. Il se classe au second rang des mois les plus secs tous mois confondus derrière mars 1961, déficitaire de près de 90 % avec 7.8 mm en moyenne sur le pays.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 18 aout 2022 à 16:35
Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots - Mediapart
Faute de moyens pour passer à des systèmes moins consommateurs en eau en période de sécheresse, de plus en plus de fontaines publiques sont fermées. Des Vosges à la Bretagne en passant par les Alpes-Maritimes, leur disparition marque la fin de « l’illusion de la disponibilité infinie de l’eau ».
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 18 aout 2022 à 16:29
Centrales nucléaires : les dérogations aux limites de rejets thermiques de nouveau prolongées
Jamais deux sans trois. Un arrêté du ministre de la Transition écologique, publié le 6 août, prolonge jusqu'au 11 septembre 2022 les dérogations aux limites de rejets thermiques accordées aux centrales nucléaires du Blayais (Gironde), du Bugey (Ain), de Golfech (Tarn-et-Garonne) et de Saint-Alban-Saint-Maurice (Isère).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 aout 2022 à 16:14
Varades : un bras de la Loire est quasiment à sec à cause de la sécheresse
Avec la chaleur, la Loire s'assèche. Dans l'un des bras situé entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil, entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, on peut même la traverser à pied.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:32
Canicule : une quatrième centrale nucléaire autorisée à relâcher de l'eau plus chaude qu'à la normale pour continuer de fonctionner
Vingt-neuf réacteurs français sur 56 sont actuellement indisponibles pour diverses raisons. D'où ces dérogations.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:57
Ardèche : la rivière Ouvèze en crise, les premiers PV tombent
Ce mardi, deux procès verbaux ont été dressés par les agents de l'agence française de la biodiversité (OFB) sur la seule commune de Flaviac. Dans un premier cas, ils ont constaté un forage dans la nappe phréatique de l'Ouvèze. Pour le second cas, il s'agissait d'un tuyau plongé dans la rivière et qui pompe l'eau. Même si le système n'est pas en action, le propriétaire doit débrancher la pompe ou sortir le tuyau de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:51
Lettre des nappes profondes de Gironde
N°9, juillet 2022.
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 18 juillet 2022 à 18:54
Irrigation : les « bassines » devant le Parlement européen - Les eaux glacées du calcul égoïste
La commission PETI du Parlement européen a auditionné le 13 juillet 2022 des représentants du collectif issu de la société civile qui a déféré la question de l’irrigation et des bassines par devant cette instance.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 juillet 2022 à 16:50
Canicule : des dérogations pour autoriser les centrales nucléaires à fonctionner ?
La sécurité de l’approvisionnement électrique plutôt que la protection des poissons. C’est en substance ce qu’a choisi le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE en demandant à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’autoriser le fonctionnement de trois centrales nucléaires même en cas de dépassement de la température réglementaire des rivières situées à proximité.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:09
Les eaux usées de Valence Romans Agglo produisent désormais du gaz
Une unité de méthanisation a été inaugurée ce lundi quartier Mauboule à Valence (Drôme). Elle produit du gaz à partir des boues issues des stations d'épuration de l'agglomération. De quoi chauffer près de 7.000 habitants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:03
Dans le Sud-Ouest, le long combat pour sauver la dernière population d’esturgeon européen
Depuis quarante ans, des scientifiques tentent d’empêcher l’extinction du plus grand poisson migrateur des eaux françaises, l’une des espèces les plus menacées d’Europe.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 18:31
Sécheresse : vers une pénurie en eau potable pour le nord de l'Ille-et-Vilaine ?
L'Ille-et-Vilaine est particulièrement touché par la sécheresse. Depuis le 24 mai 2022, le département est en alerte orange et pourrait passer en alerte renforcée dans les prochains jours. La situation est particulièrement tendue dans le nord du département, de Combourg à Saint-Malo.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 17:42
Pêche de sauvetage : pourquoi ? comment ?
Chaque année, la Fédération peut être amenée à réaliser des pêches de sauvetage dans le cadre de travaux sur les cours d’eau ou d’étiage sévère. Nous vous expliquons ici en quoi cela consiste, revenons sur quelques pêches de sauvetage réalisées par la Fédération et sur l’actualité de l’étiage 2022.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:56
Sécheresse : la quasi-totalité de la Loire passe en alerte, l'usage de l'eau est restreint
En raison d'un important déficit de pluie, la préfecture de la Loire place quasiment tout le département en alerte. Les Monts du Lyonnais et la zone Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée, l'usage de l'eau y est fortement restreint. La zone Fleuve Loire Aval reste en vigilance.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:35
Lac du Moutchic à Ambès : la mairie et la Fédération revalorisent le site !
Depuis plusieurs années, la Mairie d’Ambès et la Fédération de pêche de Gironde s’investissent sur le lac du Moutchic dans un objectif commun de revalorisation du site afin de satisfaire les pêcheurs et les promeneurs.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 20 juin 2022 à 18:36
Une reproduction réussie d'Esturgeons d'Europe - DREAL Nouvelle-Aquitaine
1 500 œufs d’esturgeons européens ont éclos en captivité en Gironde le 20 mai 2022. Événement rare, il s’agit d’une excellente nouvelle pour la restauration de cette espèce menacée de disparition à l’échelle mondiale.
Source : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:44
Sécheresse : la rivière La Dive Nord déjà à sec dans la Vienne, la faune et la flore disparaissent
Dans le Nord Vienne, le bassin versant de la Dive n’a plus une goutte d’eau par endroit. La sécheresse est précoce cette année, la Fédération Départementale de Pêche crie une nouvelle fois l’urgence.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21
Le bassin de la Durance dans un état préoccupant du fait de la canicule et du manque d'eau
À cause du manque de neige cet hiver et des fortes chaleurs actuelles, il y a moins d'eau que d'habitude dans le bassin de la Durance. Les professionnels du tourisme autour du lac de Serre-Ponçon et les agriculteurs du Vaucluse doivent se partager une ressource raréfiée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:16
Irrigation : pas une bassine de plus ! - Les eaux glacées du calcul égoïste
En pleine sécheresse, plus de 30 collectifs, syndicats et associations s’engagent à se mobiliser contre les méga-bassines en cas de démarrage d’un nouveau chantier. Elles donnent rendez-vous pour l’arrêter le 3e week-end suivant le début des travaux. Bassines Non Merci qui va être auditionné jeudi par la Commission Européenne Peti dénonce également l’illégalité de ces bassines, qui bafouent pas moins de 9 directives européennes, comme le démarrage de la Bassine SEV 17 l’a déjà montré.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 juin 2022 à 17:18
Un bilan positif pour la campagne MAEC 2022 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine - SMEAG
Depuis 2015, les agriculteurs dont les parcelles sont situées à proximité directe de la Garonne peuvent s’engager dans des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettant de les encourager à faire évoluer leurs pratiques agricoles (installation de prairies, retour du pâturage, etc.) avec une compensation financière. Ces mesures connaissent un véritable succès avec un peu de plus 210.000 € d’aides financières accordés à une quinzaine d’agriculteurs engagés dans un peu moins d’une trentaine de contrats depuis 2015.
Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:34
[Radio] L' apron du Rhône, la sentinelle de nos cours d'eau
Jordi Gil du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes est chargé de mission en faveur de l'apron en Ardèche et en Drôme.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:53
Le colloque de restitution du Life CROAA, un évènement réussi !
L’équipe du LIFE CROAA a présenté les 18 et 19 mai derniers les conclusions de son projet visant à préserver les amphibiens autochtones de la Grenouille taureau et du Xénope lisse. Organisé par la Société Herpétologique de France et Cistude Nature, cet événement retransmis en live a rassemblé au total près de 90 personnes autour de la thématique des espèces exotiques envahissantes ! Les présentations sont disponibles.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:47
Sécheresse : EDF baisse la puissance d'un réacteur nucléaire, à cause du faible débit du Rhône
L'énergéticien français a pris cette décision pour préserver la température du fleuve, qui souffre de la sécheresse.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2022 à 18:11
Supercellule, grêlons, pluies torrentielles : la France a essuyé sa plus puissante vague orageuse depuis 3 ans !
Retour en images sur ce week-end exceptionnellement orageux marqué par des pluies diluviennes, des grêlons géants, une forte activité électrique et des rafales de vent tempétueuses. Il s'agit de la plus grosse vague orageuse depuis près de 3 ans en France.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 06 juin 2022 à 20:06
Sécheresse : plusieurs communes du Var passent en alerte de crise, avec notamment des arrosages interdits
Ce mardi, la préfecture du Var annonce que désormais le bassin de l'Huveaune amont, passe en situation de "crise sécheresse". L'arrosage est totalement interdit dans plusieurs communes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:58
Sécheresse : 24 départements ont franchi le seuil d’alerte en France
En tous, 24 départements français sont désormais placés en vigilance sécheresse par le ministère de la Transition écologique. En tout ce vendredi, les préfectures avaient pris 92 arrêtés de restriction d'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:15
La désimperméabilisation : un atout pour adapter les villes au climat de demain Journée technique du Cerema et du Département de la Gironde : Appel à communications
Le Cerema et la mission Aménag’Eau du Département de la Gironde lancent un appel à contributions pour une journée technique autour de la désimperméabilisation qui aura lieu le 15 novembre 2022 à Bordeaux. L'objectif de la journée sera de partager des expériences opérationnelles, d’approfondir la réflexion, d’identifier les leviers d'action. Cette journée est à destination des services de l’État, des collectivités territoriales, des acteurs de l’aménagement, de la formation, des chercheurs et des bureaux d’études.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:23
À Serviès, les fondations nationales de la chasse et de la pêche achètent ensemble un étang
C’est une première nationale : les pêcheurs et chasseurs associés viennent d’acheter un espace naturel. Un lac et des terrains sur plus de 35 hectares qui vont servir à la protection de la nature, à la pédagogie.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12
La Charte Garonne et confluences, un outil de cohésion pour les collectivités territoriales en faveur du fleuve et de la biodiversité
La Commission locale de l’eau (CLE) Vallée de la Garonne et le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) publient la Charte Garonne et confluences (CGC). Ce document d’engagement non contraignant juridiquement énonce les principes et les règles fondamentales pour la restauration, la gestion, l’entretien du lit et des berges sur le corridor biologique fluvial du bassin versant de la Garonne.
Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 23 mai 2022 à 17:58
En Bretagne, une expérimentation est menée pour anticiper la montée des eaux
En baie de Lancieux, dans les Côtes-d’Armor, la mer monte et reprend en partie ses droits. La zone, classée Natura 2000, fait partie d’un projet visant à imaginer des solutions locales fondées sur la nature.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 19 mai 2022 à 18:42
Jean Castex en Vaucluse sur le thème de la sécheresse
Pour son probable dernier déplacement en France, Jean Castex a fait le déplacement jusqu'en Vaucluse ce jeudi. Le Premier ministre a avant tout voulu rassurer les agriculteurs victimes de la sécheresse.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:22
Par temps de sécheresse, Grand Poitiers lutte contre les déperditions d'eau dans les canalisations
Comme toute l'année mais d'autant plus en période de sécheresse, comme en ce printemps 2022, l'initiative de l'agglomération Grand Poitiers pour lutter contre les fuites d'eau dans ses canalisations permet d'économiser de grandes quantités d'eau. Le tout à l'aide d'une technologie acoustique.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:45
Erosion du littoral : les premières mesures de relocalisation à St-Jean-de-Luz au Pays basque
La ville de St-Jean-de-Luz fait partie des 126 communes identifiées comme étant les plus vulnérables à l'érosion à court terme. Elle devra adapter ses règles d'urbanisme et relocaliser habitations et activités.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mai 2022 à 17:45
Une aire de lavage pour traiter les produits chimiques des agriculteurs en Vaucluse
Ce jeudi 5 mai, la commune de Mazan (Vaucluse) inaugure sa nouvelle aire de remplissage et de lavage pour les agriculteurs. Un système qui permet de mieux traiter les produits chimiques restants dans les cuves, mais aussi d'utiliser une eau saine sans utiliser le réseau d'eau potable.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:58
Sécheresse : de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau dans les Deux-Sèvres
La sécheresse pousse la préfecture des Deux-Sèvres à prendre de nouveaux arrêtés de restriction des prélèvements. Ils entrent en vigueur ce mercredi 4 mai à 8 heures et concernent l'irrigation agricole mais aussi particuliers, professionnels et collectivités.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:33
Intégrer les zones humides dans les PLUi - Cerema
Les zones humides constituent un atout pour les territoires. Pour les protéger, les collectivités peuvent les intégrer dans leurs documents d’urbanisme. Cet article du Cerema paru dans TechniCités fait le point sur les leviers permettant d'intégrer la préservation des zones humides dans le Plan Local d'Urbanisme intercommunal.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 07 avril 2022 à 18:22
Yonne : une opération expérimentale pour déloger les plantes aquatiques du canal du Nivernais
Les agents des Voies Navigables de France (VNF) mènent pour la première fois une expérimentation de faucardage en ce mois de mars sur le canal du Nivernais, dans l'Yonne. Objectif : voir si une coupe plus précoce des plantes aquatiques envahissantes peut limiter leur prolifération à la belle saison.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:55
Alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : l'utilisation de l'eau est limitée
La préfecture des Bouches-du-Rhône place le département en "vigilance" sécheresse et même en "alerte" sur le secteur de l'Arc aval, dans les secteurs notamment de Berre, Coudoux, Rognac ou Ventabren. L'utilisation de l'eau est limitée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:36
Saye : Des premiers signes d’amélioration de la qualité du peuplement piscicole de la Saye !
Impactée par des recalibrages passés et la présence d’ouvrages infranchissables non gérés, la Saye fait l’objet depuis 2018 de travaux de restauration hydromorphologique et de la continuité écologique de grande ampleur pour améliorer son état écologique et notamment celui de son peuplement piscicole. Retour sur les travaux réalisés et sur les premiers signes d’amélioration observés en 2021 par la Fédération !
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 mars 2022 à 18:09
Creuse : le niveau des réserves d'eau est en baisse à l'arrivée du printemps
Le niveau de remplissage des réserves souterraines d'eau creusoise est en baisse sur les dernières semaines du mois de mars. Il faudra des pluies régulières pendant les deux mois à venir pour éviter des tensions à l'été, alerte le bureau de recherches géologiques de Poitiers.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 mars 2022 à 17:42
Demi-journée scientifique - Rencontre autour de la Loire de la Maine à la mer : Vase et Vasières
Les présentations et les vidéos sont disponibles.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:42
Enquête - Montée des eaux : sommes-nous vraiment prêts à faire face ?
Le niveau des mers et océans va monter inéluctablement de plusieurs mètres d’ici la fin du siècle. Tant bien que mal, chacun se prépare au pire.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 09 mars 2022 à 18:45
Une cartographie de l’aléa érosion côtière à l’échéance 2050 en Charente-Maritime
L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a publié les résultats de la cartographie de l’aléa recul du trait de côte en Charente-Maritime, réalisée dans le cadre de l’actualisation de la sensibilité régionale à l’érosion côtière.
Source : http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr
Ajouté le 03 mars 2022 à 19:15
La gestion des plans d'eau en contexte de changement climatique - Rendez-vous Gest'eau
Les présentations et restitutions vidéos sont disponibles.
Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 27 février 2022 à 18:09
Tarification sociale de l’eau : des pistes pour lever les freins à sa généralisation
Le choix d’une politique sociale de l’eau doit à la fois être adapté aux problématiques locales, simple pour les usagers et présenter un coût de gestion le plus faible possible pour les collectivités, estime la mission flash de l’Assemblée nationale sur le sujet, qui présentait, ce 23 février, ses recommandations pour permettre un déploiement sur tout le territoire.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 février 2022 à 17:56
Des conchyliculteurs bretons manifestent pour dénoncer la dégradation de la qualité de l'eau
Près de 200 producteurs de coquillages de toute la Bretagne ont manifesté jeudi au port de Morlaix (Finistère). Ils répondaient à l'appel du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord pour dénoncer la mauvaise qualité des eaux qui perturbe régulièrement leur activité.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:45
Lacs médocains - La continuité écologique du canal du Porge et de Lège
Le nouvel ouvrage hydraulique de Joncru sur le canal des Etangs est en voie de finition. Il va favoriser la continuité écologique sur le canal.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 21 février 2022 à 18:42
Espèce exotiques envahissantes - Lancement du projet RAPSODI
Le projet RAPSODI (RAPana venosa et polyclades : développement d’un protocole de Suivi et d’Observation par la Détection In-situ d’ADN environnemental d’espèces non-indigènes menaçant la conchyliculture) a été lancé le vendredi 21 janvier 2022. D’une durée de deux ans, ce projet vise à améliorer les connaissances sur deux espèces non-indigènes marines, potentiellement envahissantes et problématiques pour la conchyliculture : le gastéropode, prédateur de bivalves, Rapana venosa, et une nouvelle espèce de ver plat (Idiostylochus tortuosus) retrouvée en forte abondance dans les huitres du bassin d’Arcachon.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:03
Concertation lancée sur le projet de révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation du Rhône
Une concertation publique pour les communes d'Avignon, Le Pontet et Sorgues débute ce mercredi 9 février et jusqu'au 10 mars 2022. Il s'agit de présenter aux populations concernées ce PPRI en cours d’élaboration, en faciliter la compréhension, mais aussi de recueillir questions et observations.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:02
Crue de la Garonne à Marmande : un chantier colossal un an après et beaucoup d'incompréhension
La Garonne était montée à 10,20 mètres, créant d'importants dégâts. Un an après, quels travaux ont-ils été effectués ? Et quelles leçons ont été tirées de cette crue atypique ?
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 février 2022 à 18:33
Halieutisme en Pyrénées (1/3) : que veulent les pêcheurs ariégeois ? - Truites & Cie
Nous allons parler dynamique de population salmo et réglementation pêche, sur fond d’attentes et revendications des adhérents. Débutons cette série de 3 (longs) articles visant à mieux comprendre les tenants et aboutissants de la gestion de la pêche de la truite en France en 2022.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 03 février 2022 à 18:22
Pour lutter contre les algues vertes en Bretagne, l'État va doubler le montant de ses aides
L'État sort le gros carnet de chèques pour lutter contre les algues vertes en Bretagne. Les aides vont doubler et passer à 10 millions d'euros par an, a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 le préfet de Bretagne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:43
Mieux appréhender la gestion des milieux aquatiques de la rivière Haute-Dronne
Le Parc naturel régional Périgord Limousin, le syndicat mixte de rivières du bassin de la Dronne et l'établissement public Epidor ont signé ce jeudi 20 janvier une convention de partenariat relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations du Bassin de la Haute-Dronne, qui concerne le nord du département de la Dordogne. Ce texte valable valable cinq ans a pour but de coordonner les actions visant à restaurer la continuité écologique et à améliorer la qualité de la ressource en eau.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:56
Mandelieu se dote de véhicules amphibies à chenille pour lutter contre les inondations
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:45
« Le lac de Caussade est là pour des millions d’années » - Pleinchamp
« Le lac est là et il fait son travail, se contente d’affirmer Serge Bousquet-Cassagne. Il se remplit tous les ans alors que l’on nous avait dit que le bassin versant était trop petit. Et pour la deuxième année consécutive, il a permis d’écrêter la crue de la Garonne ».
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:32
Des pistes pour fluidifier le fret fluvial - Cerema
Développer le transport de marchandises par voie d’eau nécessite d’améliorer les connaissances en matière de marées, de profondeur d’eau disponible et différents paramètres concernant les navires. Le Cerema propose des pistes d'action pour améliorer la régularité du trafic.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:34
La mairie d'Andrézieux-Bouthéon apprend à cohabiter avec les castors
Des arbres sont rongés par les castors depuis 2018 autour des étangs à Andrézieux-Bouthéon. La mairie de la commune signe une convention sur trois ans avec France Nature Environnement Loire. Le but est d'apprendre à faire cohabiter les pêcheurs, familles et castors tout en préservant les arbres.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00
La pêche à la civelle ne sera pas freinée dans les estuaires de la Loire et de la Gironde
L’association environnementale DMA (Défense des milieux aquatiques) s’inquiétait de quotas excessifs menaçant l’espèce. Le Conseil d’État vient à la rescousse des pêcheurs professionnels des alevins d’anguilles.
Source : http://rennes.maville.com
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00
Santé : 15.000 Sarthois boivent une eau potentiellement dangereuse
Et si l'eau du robinet était dangereuse pour la santé ? Plusieurs associations sarthoises partent en guerre contre les vieilles canalisations. Elles peuvent véhiculer un gaz classé cancérogène. Des milliers de kilomètres de canalisations et 60 % des communes du département seraient concernés.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:23
Dropt : Le lifting du seuil de Labarthe
Le Syndicat Mixte du Dropt aval progresse dans son programme d’aménagement des ouvrages sur le Dropt domanial. Un an après le seuil de Casseuil, arasé et équipé d’une passe à poisson en 2020 c’était le tour du seuil de Labarthe durant cet automne 2021.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:04
La restauration des zones humides garantira la santé des lacs
Le Siaebvelg va accélérer la restauration des zones humides des deux grands lacs médocains et du bassin d’Arcachon, dont les rôles sont multiples.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 01 décembre 2021 à 17:55
Un premier clapet contre les crues sur le canal d'Orléans
Dans le cadre de la lutte contre les inondations, un clapet a été posé sur le canal d'Orléans à l'écluse de Vitry-aux-Loges. Outil de régulation des eaux, il est le premier de toute une série à venir sur tout le tronçon du canal.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:11
"La Têt en zone de répartition des eaux ? C'est prématuré !", répond le syndicat mixte du bassin versant
Non, la zone de répartition des eaux n'est pas la solution pour sauver le débit de la Têt. C'est la réponse ce jeudi matin de Pierre Parrat au projet de l'État. Le président du syndicat mixte du bassin versant de la Têt est revenu sur ce projet qui va limiter l'usage de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:07
Face à la montée des eaux, la ville de Lacanau relocalise ses postes de secours à l'intérieur des terres
Confrontée à l'avancée de l'océan, la station balnéaire du Médoc construit des digues en attendant de devoir peut-être, à l'horizon 2050, relocaliser certaines habitations et commerces.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:17
Le castor fait son retour dans les rivières en Mayenne : c'est bon pour la biodiversité
Autrefois complètement chassé du département, le castor fait son retour dans les rivières mayennaises autour de Laval ! Quatre rongeurs ont été identifiés. Cette espèce emblématique d'une biodiversité de qualité reste sensible en 2021.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:31
Un projet de ferme piscicole en rade de Brest inquiète riverains et plaisanciers
Le groupe breton Mytilimer s'apprête à implanter un élevage intensif de truites à proximité du port du Tinduff à Plougastel-Daoulas (Finistère). Un collectif de riverains et de plaisanciers s'inquiète des conséquences, notamment pour l'environnement et la biodiversité marine.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 18:06
Des chiens détectent les fuites sur les réseaux d'eau potable grâce à leur odorat
Véolia expérimente la recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, grâce aux chiens et à leur odorat. La technique est en phase de mise au point depuis deux ans, et commence à se déployer.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:30
La Gironde alimentée par l'eau du Médoc : crainte et colère perdurent chez les forestiers
Si les sylviculteurs se réjouissent de la concertation publique sur le projet de forage d'eau potable dans le Sud Médoc, le bras de fer avec Bordeaux Métropole n'est pas fini.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:15
Eau potable : une concertation pour creuser le projet du champ captant des Landes du Médoc
14 puits de forage de 250 mètres de profondeur sur une superficie de 20 000 m² située entre les communes de Saumos et du Temple en Gironde. Une station de pompage, des unités de réserves, une station de traitement de l'eau puis 30 km de canalisations via Le Temple, Salaunes, Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Martignas-sur-Jalle et Mérignac. Voilà le portrait du projet de champs captant d'eau potable des Landes du Médoc porté par Bordeaux Métropole.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 01 novembre 2021 à 18:18
Montée des eaux : dans le Finistère, le Conservatoire du littoral crée des zones tampons en cas d'inondation
La montée du niveau des océans menace les côtes françaises. Dans le Finistère, le Conservatoire du littoral rachète des terrains pour en refaire des zones naturelles. Des "zones tampons" idéales en cas d'inondation.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:34
A Biscarrosse, la difficile relocalisation face à la montée des eaux : "Ce n'est pas le maire qui doit nous faire partir, c'est la mer"
Face à la montée des eaux et à l'érosion du littoral, le sable ne suffit plus. Dans la station balnéaire landaise, les autorités locales veulent relocaliser trois bâtiments construits sur la dune. Mais, en l'absence d'outils juridiques et financiers et face à l'opposition des propriétaires, le projet patine.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:30
Erosion du littoral : ces villes qui reculent face à l'océan au Pays basque ou en Gironde, qui va payer ?
Ces trois prochaines années, la ville basque sera un laboratoire. Elle envisage de reculer pour se préserver de la montée du niveau de l'océan. Plus globalement se pose la question du financement de ces travaux d'Hercule sur le littoral menacé.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 octobre 2021 à 18:18
Submersion marine : bientôt des travaux obligatoires pour des habitants de Dunkerque et Bray-Dunes ?
C’est un sujet qui a de quoi inquiéter une partie des habitants de notre région. Les risques de submersion marine et d’inondation sont au cœur d’une enquête publique qui vient de démarrer à Dunkerque et Bray-Dunes. Cette enquête porte sur le très technique Plan de prévention des risques littoraux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:29
Plus de 11 ans après Xynthia, exercices anti-submersion ce lundi et mardi à La Rochelle
Ce lundi 18 octobre et mardi 19 octobre, des exercices anti-submersion sont menés à La Rochelle. Plus de 11 ans après Xynthia, il s'agit de rôder les équipes techniques de la ville et de l'agglomération, notamment pour une mise en place rapide des batardeaux, des barrières anti-inondation.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:25
À Bordeaux, pipi et caca se recyclent à vélo
Premier réseau de collecte des excreta humains en ville, la Fumainerie permet à des Bordelais d’utiliser des toilettes sèches. Ce modèle réduit les nuisances environnementales et pourrait bénéficier à l’agriculture, mais sa généralisation se heurte à des freins culturels, techniques et économiques.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 octobre 2021 à 17:57
Restauration de l’ancien bras du Deyre suivie de près !
Suite à la découverte de zones de reproduction très intéressantes sur l’ancien bras du Deyre à Vendays Montalivet par la Fédération, un projet de restauration est né en collaboration avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Pointe Médoc. Retour synthétique sur le projet et sur l’état initial de la faune piscicole réalisé cette année !
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 octobre 2021 à 18:56
Champ captant des Landes du Médoc : une concertation préalable est ouverte à toutes et tous
Il prévoit la création d’un ensemble de 14 puits répartis sur 2 ha environ, dans les communes de Saumos et Le Temple, au cœur du Médoc. Les 14 forages et la station de pompage de « champ captant » permettront de prélever 10 millions de mètres cubes d’eau par an dans la nappe de l’Oligocène, qui est excédentaire sur le littoral. Cette concertation se tiendra du 26 octobre 2021, 9h au 8 décembre 2021, 17h.
Source : http://www.bordeaux-metropole.fr
Ajouté le 10 octobre 2021 à 20:04
Le silure en photos dans le fleuve Rhône comme vous ne l'avez jamais vu
Rémi Masson est plongeur en apnée et photographe subaquatique, il collabore avec différents chercheurs et contribue à l'amélioration des connaissances sur ce poisson géant encore mystérieux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:56
Rivière Dordogne : 8,8 Millions d'euros de travaux pour lui redonner vie
Un projet de remise en état naturel de la rivière Dordogne a débuté au mois d'août. Sur 280 km, la rivière malmenée par les activités humaines doit retrouver son état d'origine et permettre un retour de la faune et de la flore sauvages. 6 ans de travaux en 30 chantiers sur 4 départements.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:05
Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse
Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:54
Gestion de l'eau en Auvergne-Rhône-Alpes : De plus en plus de petits bassins versants en déficit
L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse intervient pour tenter de maintenir un certain équilibre. Mais la tendance est à la hausse des zones déficitaires en raison du réchauffement climatique et de l'augmentation de la population.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 17:02
La ressource en eau au coeur du programme européen Life Eau&Climat présenté à Limoges
Démarré depuis un an, le programme européen Life Eau&Climat coordonné par l’Office international de l’eau basé à Limoges doit durer quatre ans. Son objectif est ambitieux car il s’agit d’aider les gestionnaires de l’eau à élaborer des stratégies d’adaptation face à des phénomènes observés et prévisibles suite au dérèglement climatique. Un an après son lancement, les quatorze partenaires scientifiques et territoriaux impliqués se sont retrouvés à Limoges pour dresser un premier bilan d’étape et annoncer quelques réalisations.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:06
Le syndicat mixte d'aménagement de la Durance vient de terminer de consolider les berges de la rivière
Dans le lit de la Durance 12.000 tonnes de roches ont été mis en place au cours de l'été pour empêcher la rivière de saper ses berges lors des épisodes de crues.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:15
Montée des eaux : le retour de la mer s’accélère
Conséquence inéluctable du réchauffement climatique, le niveau de la mer augmente partout dans le monde, et l’on observe une accélération de la montée des eaux depuis trente ans. Un phénomène qui menace les littoraux, où vit plus de la moitié de la population mondiale. Avec près de 2 400 km de linéaire côtier sur la façade Atlantique, la France se confronte également aux défis liés à la protection de son littoral.
Source : http://thegoodlife.thegoodhub.com
Ajouté le 31 aout 2021 à 17:09
[Podcast] L'estuaire de la Gironde, la Garonne face à l'océan
Le 11ème épisode du podcast des agences de l’eau est sorti ! Rendez-vous avec Éric Veyssy, médiateur scientifique et culturel et directeur de l’association Terre & Océan.
Source : http://enimmersion-eau.fr
Ajouté le 03 aout 2021 à 16:04
Les politiques des collectivités pour les zones humides : quels enseignements ? - Cerema
Le Cerema a réalisé une série d'entretiens avec des acteurs de collectivités territoriales ayant mis en œuvre des politiques pour préserver ou restaurer des zones humides. Dans cet article, le Cerema présente les principaux enseignements.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:05
La peur de revivre les crues historiques de l'Oise et de l'Aisne des années 90
Après les fortes intempéries au Nord et à l'Est de la France, l'Oise et l'Aisne sont toujours en vigilance orange aux crues ce vendredi. Dans le département de l'Oise, les habitants redoutent de revivre les crues historiques des années 90 et se préparent à la montée des eaux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:34
Une dizaine de Creusois recherchés pour participer à des ateliers de réflexion sur l'eau
Quatre ateliers vont être organisés sur la thématique de l'eau, cet automne en Creuse. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) cherche déjà une dizaine de Creusois pour prendre part à ces temps d'échanges.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:25
Climat : les estuaires menacés par la montée des eaux
Selon une étude néerlandaise, le trait de côte pourrait fortement reculer d’ici la fin du siècle en raison notamment de la crise climatique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:21
Vallée du Gier : une association de riverains ne veut "plus trembler dès qu'il se met à pleuvoir"
Le trafic SNCF a repris normalement sur la ligne Saint-Étienne Lyon, après 40 jours et 40 nuits de travaux pour rétablir une caténaire à hauteur de Chateauneuf. La crue du Gier en question avec le fondateur d'une association de défense des riverains.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:05
Un vaste trafic de civelles estimé à 18,5 millions d’euros démantelé en France
Depuis son interdiction d’exportation hors UE en 2009, le braconnage de l’alevin de l’anguille explose. Ce réseau établi entre la France et l’Asie est suspecté d’avoir exporté plus de 46 tonnes de ce poisson migrateur menacé d’extinction.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:34
Montée des eaux : un repli inévitable mais des outils juridiques introuvables
Les installations en bord de mer vont devenir de plus en plus risquées à mesure que la mer monte et les littoraux s’érodent. Mais face à ces phénomènes, élus et habitants sont laissés dans l’expectative : aucune disposition juridique et financière ne permet d’envisager le repli. Un statu quo qui pourrait s’avérer dangereux.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:26
Montée des eaux en France : les prévisions alarmantes des scientifiques
La montée du niveau de la mer risque d’être plus importante qu’anticipé il y a dix ans, avec des répercussions pour les littoraux du monde entier, dont ceux de la France. Les scientifiques prévoient différents scénarios, comme une érosion et des submersions plus fréquentes et des conséquences jusque dans l’intérieur des terres.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 juin 2021 à 18:59
Hauts-de-France, Lacanau, Camargue… la montée des eaux devient critique
Comme partout dans le monde, les littoraux français sont déjà affectés par la montée du niveau de la mer due au réchauffement climatique. À quoi faut-il s’attendre, et comment notre pays s’y prépare-t-il, notamment dans les Hauts-de-France, au Havre, en Camargue et à Lacanau ? Enquête en quatre volets et avec une carte exclusive.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:40
La lettre des hydrogéologues des services publics
Mai 2021.
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 27 mai 2021 à 20:22
Vendée : 1.000 litres de fioul se déversent "accidentellement" dans un ruisseau
Les sapeurs-pompiers de Vendée ont été épaulés par une équipe spécialisée pour tenter de contenir une pollution "involontaire", à Saint-Étienne-du-Bois en Vendée, ce lundi à la mi-journée. Deux barrages ont été mis en place pour tenter de contenir quelque 1.000 litres de fioul dans un ruisseau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:54
Epidor agit pour le développement harmonieux du bassin de la Dordogne
Depuis le 1er janvier, Epidor, établissement public interdépartemental est devenu gestionnaire du domaine public fluvial du bassin de la Dordogne, qui était auparavant propriété de l'Etat. L'établissement doit veiller au développement harmonieux de ce domaine public qui représente 460 kilomètres de cours d'eau : la Dordogne à l'aval d'Argentat, la Vézère à l'aval de Montignac et l'Isle à l'aval de Périgueux. Epidor a de nombreuses missions : résoudre les problèmes de continuité écologique, veiller au bon état environnemental des rivières, agir pour la protection et restauration des milieux naturels.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:33
Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées dans la vallée de Kaysersberg
Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées : l'expérimentation est menée dans la vallée de Kaysersberg depuis trois ans. Cinq stations d'épuration écologiques ont été installées chez des propriétaires, par la société Aquatiris.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:52
Et si la navigation sur le Tarn de Montauban à Albi n’était pas qu’un rêve
La Haute-Garonne crée un syndicat mixte pour la navigabilité du Tarn. L’idée est d’ouvrir des petits tronçons à la navigation et pourquoi pas, sur le long terme, de croire aux retours des bateaux sur la rivière, par exemple d’Albi à Montauban.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:34
Les terres agricoles du Loiret n'ont jamais été aussi sèches
Avec un déficit de 80% de précipitations ce mois d'avril, la sécheresse s'est installée dans le Loiret. Les sols sont désséchés en profondeur. Les agriculteurs redoutent des pertes importantes, à l'heure de planter le tournesol et la betterave.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:27
Des nouvelles fraîches du brochet aquitain !
Depuis 2015, la Fédération de pêche de la Gironde participe au travail mené par le Muséum National d’Histoire Naturelle sur le brochet aquitain. Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:29
La restauration de l'aqueduc de Roquefavour avance
Entre Ventabren et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les travaux pour restaurer le plus grand aqueduc en pierres de taille du monde ont commencé il y a quelques mois.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2021 à 18:12
L’alose feinte : un poisson d’intérêt à préserver !
L’alose feinte est une ressource bien présente sur l’axe Garonne-Dordogne qui, au-delà de son caractère hautement patrimonial, a un intérêt halieutique fort, en lien notamment avec la pêche de loisir à la ligne.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:49
En Gironde, des vignes deviennent des prairies humides
50% des zones humides ont disparu du paysage au cours du siècle dernier. Aussi est-il important de préserver celles qui existent encore et de restaurer celles qui peuvent l’être. A Bayon-sur-Gironde, deux anciennes parcelles viticoles vont ainsi être rendues à la nature.
Source : http://www.curieux.live
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:20
Dordogne : des silures de deux mètres de long piégés près des barrages
En deux semaines, 30 silures ont été récupérés dans les filets des pêcheurs professionnels près des barrages de Bergerac, de Tuilières et de Mauzac. Une campagne de piégeage est en cours.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:08
Après neuf ans de travaux, le projet "Isère Amont" voit enfin le bout du tunnel
135 millions d'euros, neuf ans de travaux. Le projet "Isère Amont", terminé, a été présenté aux élus et à la presse ce mardi à Crolles dans la vallée du Grésivaudan. Les rives de l'Isère ont été aménagées, de Pontcharra à Grenoble, pour contenir d'éventuelles crues.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:20
Premiers résultats des marquages de lamproies en amont de Nantes
Une étude sur la migration de reproduction des lamproies marines sur la Loire a été lancée le MNHN en 2020, en partenariat avec les pêcheurs professionnels du bassin Loire (AAPPED44 et AAPPBLB), le bureau d’études Fish-Pass, EDF et l’Université de Tours. Elle est financée par les fonds européens FEDER et l’Agence de l’eau dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:55
Une carte inédite des achats de pesticides en France place la Gironde en tête
L’association Génération futures a dévoilé, jeudi 11 mars, une carte inédite des achats de pesticides département par département. Les différents types de substances actives sont aussi distingués. Cette carte s’appuie sur les données publiques d’achat de pesticides — les dernières disponibles datant de 2019, mises en forme par l’association.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 mars 2021 à 22:06
De nouveaux financements pour protéger les zones humides en Gironde
Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'engagent pour la protection et la restauration des zones humides. Dans le grand sud-ouest 15 millions d'euros vont être consacrés à des travaux écologiques sur 3.000 hectares de zones humides, lagunes et autres marais.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44
Les berges de Seine dans l'Eure se refont une beauté au naturel
Des travaux pour lutter contre l'érosion des berges de Seine sont entrepris depuis septembre dernier dans le Roumois, entre Le Landin et Barneville sur Seine. Étendus sur 7 kilomètres, ils doivent durer jusqu'à fin 2021.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01
Norovirus : les ostréiculteurs d'Arcachon demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Les huîtres du Bassin d'Arcachon restent interdites à la consommation en raison de la présence d'un norovirus. Jeudi dernier l'Agence Régionale de Santé a tiré la sonnette d'alarme suite à plusieurs cas d'intoxication alimentaire. L'interdiction ne sera pas levée avant le 11 mars prochain.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:22
Inondations en Sud-Gironde : la colère des maires n’est toujours pas descendue
Près de trois semaines après la crue historique, les élus du Réolais ne désarment pas. Les reproches contre l’État sont nombreux. Sont-ils justifiés ?
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 23 février 2021 à 19:08
Inondations en Sud-Gironde : “Nous avons oublié que nous vivons dans le lit de la Garonne”
L’État a été critiqué par les maires du Réolais et du Langonnais après la crue du 4 février : risques sous-évalués, manque de réactivité administrative et de soutien financier, etc. Le sous-préfet de Langon, Éric Suzanne, répond point par point et propose des solutions pour éviter les mêmes erreurs
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 23 février 2021 à 19:08
Gave de Pau : à la poursuite du galet pucé
Les techniciens du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) vont suivre les galets que charrie le gave de Pau. C'est l'une des étapes d'un ambitieux programme pour créer un observatoire des sédiments du gave. Tout est parti des crues de 2013. Il s'agit de prévenir les dégâts en cas de crue.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 février 2021 à 19:26
Dordogne et Gironde : le silure, un coupable un peu trop idéal ?
La Fédération de pêche périgourdine ne croit pas à l'efficacité des prises intensives au pied des barrages. Elle demande la suspension, à titre expérimental, de la pêche au filet maillant sur la partie girondine de la Dordogne.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 15 février 2021 à 22:26
Entre Gironde et Charente-Maritime, une union pour sauver les digues de l'Estuaire
Un syndicat mixte, Symadig, va naître entre quatre intercommunalités de la rive droite du fleuve pour assurer une gestion globale des 55 km de digues anti-submersion entre Royan et Blaye. Quelque 20 millions d'euros pourraient être nécessaires pour remettre en état les 55 km de protection.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 février 2021 à 18:45
Dordogne : la cour de cassation pourrait bien sauver la mare aux grenouilles de Grignols
L'espoir renaît peut-être, un peu, pour les propriétaires de la mare aux grenouilles de Grignols, en Dordogne. Lors de l'audience de ce mardi à la cour de cassation, la rapporteur publique a estimé qu'il ne fallait pas toucher aux espèces protégées. Dans huit cas sur 10, la cour suit son opinion.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:34
"Ma source se tarit chaque été" : un Vosgien témoigne du réchauffement climatique pour "l'Affaire du siècle"
L’État français va-t-il être condamné pour son inaction climatique ? Quatre ONG attaquent l'Etat pour inaction climatique, c'est "l'Affaire du siècle". Dans le dossier d'accusation, plusieurs témoignages de Français font état du changement en cours, et notamment dans le massif Vosgien.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:46
Lutte contre les inondations : le Cerema et le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde s'unissent - Cerema
Les outils développés depuis 2007 ont permis de mieux connaître et appréhender les risques d'inondation et leurs conséquences sur l'estuaire de la Gironde. Ils ont évolué au fil des ans et des progrès scientifiques et techniques réalisés. Le partenariat de recherche et développement que concluent aujourd'hui le SMIDDEST et le Cerema permettra de pérenniser et mettre à jour la base de données du RIG et d'améliorer le modèle du RIG pour le rendre le plus fidèle possible à la réalité.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:34
Le lac de Vassivière fête ses 70 ans : retour sur l'histoire de ce barrage EDF devenu joyau touristique
Construit dans l'après-guerre par EDF, le lac de Vassivière est né il y a tout juste 70 ans, en engloutissant une poignée de petits villages. Il est désormais l'un des plus grands lacs artificiels de France, atout majeur du "tourisme vert" en Creuse et dans le Limousin.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50
Erosion dans les Landes : à Biscarrosse, "un jour, les Villas disparaîtront"
La municipalité a pris la décision, le 28 décembre, d’évacuer, via un arrêté de mise en péril, la dernière locataire de la Villa des Embruns, alors que sa jumelle, La Rafale, est déjà définitivement interdite d’accès. L’Hôtel de la plage est également concerné.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 03 janvier 2021 à 20:47
Deux-Sèvres : le financement de la première tranche du projet de bassines bouclé
La Coop de l'eau qui porte le projet controversé de construction de 16 retenues d'eau sur le bassin de la Sèvre niortaise annonce que le financement de la première tranche des travaux est bouclé. Et précise que "des engagements forts" ont été pris en faveur de la biodiversité.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:34
Et la si la réouverture de la Sambre était menacée par une plante invasive ?
L'hydrocotyle prolifère depuis plusieurs années sur la Sambre avec un pic cette année, certains bras morts de la rivière sont carrément recouverts, un risque pour la biodiversité et la réouverture de la Sambre selon le parc naturel régional de l'Avesnois et le président de l'agglo de Maubeuge.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:15
Et si la Loire ne prenait pas sa source au mont Gerbier de Jonc ?
Une équipe de bénévoles vient de réaliser un docu-fiction sur la source de la Loire. Ils y démontrent que le fleuve prend sa source au rocher du Pradoux à quelques kilomètres du mont Gerbier de Jonc et toujours sur la commune de Sainte-Eulalie.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:59
Colloque cyanobactéries : Une menace pour la baignade en plans d'eau et en rivière sur le bassin de la Dordogne ? Comment la gérer, comment la prévenir ?
Les présentations sont disponibles.
Source : http://vallee-dordogne.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:41
Érosion du littoral - L’argent va manquer face à la montée de la mer
Une décennie après tempête Xynthia ou l’affaire du Signal, en Gironde, l’État s’est doté d’outils de planification, mais pas de fonds dédié à l’adaptation du littoral au changement climatique.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:31
Dans le Lochois, collectivités et agriculteurs s'associent pour réduire la pollution des eaux de l'Esves
Pour réduire la pollution des eaux de rivières, les collectivités s'engagent un peu partout en Indre-et-Loire, notamment par le biais de contrats de territoires. C'est le cas autour du bassin versant de l'Esves, dans la communauté de communes de Loches Sud Touraine.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:54
En Côte-d'Or, la SNCF réhabilite une zone humide près d'Auxonne
Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, SNCF Réseau a acquis une peupleraie de 30 hectares en zone humide sur les communes d'Auxonne et de Flammerans (21). l’objectif est de la réhabiliter pour diversifier les habitats naturels pour les espèces protégées.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:13
Le pseudorasbora, une espèce invasive et pathogène
Petit poisson blanc originaire d’Asie de l’Est, le pseudorasbora est arrivé en France autour des années 1970. En Gironde, les premières données remontent aux années 2000. D’apparence inoffensif pour nos cours d’eau et les autres poissons, il est aujourd’hui au centre de très nombreuses études scientifiques. En cause, le parasite qu’il transporte avec lui : l’agent Rosette. En 2019, la Fédération a participé à une étude nationale (OFB-IRD) d’amélioration des connaissances sur ces impacts en récoltant des échantillons de poissons. Retour, sur ce poisson et son parasite en France et en Gironde.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:50
Corse : 135 M€ pour préserver et améliorer la qualité de l’eau
Le comité de bassins a présenté ses orientations pour les prochaines années. Elles visent à préserver la qualité de l’eau en Corse. Elle ambitionne même de flirter avec la perfection en la matière.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:11
Retour à la normale sur le Lez après la pollution aux cyanobactéries du mois de septembre
La consommation de poissons pêchés dans le Lez est de nouveau autorisée, la pratique des sports nautiques aussi. La pollution aux cyanobactéries est terminée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:07
Pollution de la Sambre à Maubeuge : Tata Steel doit vérifier sa gestion des eaux fluviales
Un mois après le premier épisode de pollution de la Sambre sur 4 kilomètres, la préfecture du Nord explique que même si pour le moment aucun lien ne peut être établi entre la coloration orange et l'activité industrielle de Tata Steel, l'entreprise doit vérifier sa gestion des eaux fluviales.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 19:01
Associations syndicales autorisées (ASA) : se réinventer ou disparaître
Bon nombre d’ASA gère des digues de protection, des canaux ou des casiers hydrauliques. Avec la réglementation sur les systèmes d’endiguement, ces associations doivent trouver leur place. Ce qui n’est pas toujours facile.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:44
Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières
Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:43
L'été 2020, le plus sec depuis le début des mesures en France
L'été qui vient de s'achever a été le moins pluvieux depuis le début des mesures des précipitations en France en 1959, et l'un des plus chauds qu'ait connu le pays. Avec le dérèglement climatique le phénomène devrait se répéter et provoquer des sécheresses agricoles à répétition alerte Météo France.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:00
Nouvelle opération de capture et de marquage des anguilles argentées sur le Rhône à Mondragon
Le projet DAARAC (Dévalaison des anguilles argentées du Rhône à travers les aménagements CNR) consiste pour la Compagnie National du Rhône et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à pister ces anguilles dans leurs déplacements et leur migration.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36
Le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière en Vaucluse
Ce n'est pas une de ses missions obligatoires et pourtant le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière. Depuis 2002, il a mis en place des campagnes de mesure dans les cours d'eau du Vaucluse tout au long de l'année.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:25
Pollution : Ports de Paris renforce les contrôles des usines de béton situées en bord de Seine
Ports de Paris, qui attribue les concessions sur les bords de la Seine, doit lancer ce vendredi un plan d'actions qui renforce les contrôles de la trentaine d'usines à béton installées au bord du fleuve en Ile-de-France. Il prévoit aussi des mesures fortes pour protéger la Seine des pollueurs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:45
Pyrénées-Atlantiques - Acte de malveillance : le lac des Carolins à Lescar vidé durant la nuit
Le Lac des Carolins a été volontairement vidé dans la nuit de mercredi à jeudi. La plupart des poissons sont morts. La maire de la commune Valérie Revel parle de "catastrophe écologique".
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:39
Adapter l’urbanisme au risque d’inondation
Avec un habitant sur quatre concerné, le risque d’inondation est le plus courant en France. Et désormais, ce risque doit se gérer autrement qu’avec des digues, dont la protection n’est que partielle. Certes, les collectivités doivent s’informer des risques encourus par leur territoire grâce aux connaissances et documents élaborés par l’État. Elles ont aussi la possibilité, sinon l’obligation, d’affiner ces connaissances en menant leurs propres études afin de développer leur territoire en adaptant leur urbanisme aux risques locaux.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 15 septembre 2020 à 17:05
Carte - Sécheresse : 80 départements en alerte
L'épisode de sécheresse se poursuit en France. En date du 28 août 2020, 80 départements sont soumis à une ou plusieurs restrictions. 179 arrêtés préfectoraux sont actuellement en vigueur pour limiter la consommation d'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 17:58
Les villes bordées d’un estuaire vont faire face aux risques d’inondations et d’érosion
Une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de New South Wales de Sydney analyse les enjeux hydrodynamiques dans le but de prévenir les inondations et l’érosion dans les villes bordées d’un estuaire.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 30 aout 2020 à 18:02
La sécheresse dans le Vidourle inquiète les communes et les agriculteurs
Le fleuve qui marque la frontière entre le Gard et l'Hérault présente un niveau de débit inquiétant, et ses affluents sont parfois totalement à sec. Une sécheresse qui menace l'approvisionnement en eau potable pour les communes, mais qui est aussi désastreuse pour l'agriculture.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:55
La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois
L'Agence française de biodiversité le craignait, une étude le confirme : la truite fario a disparu de certains cours d'eau creusois. L'espèce est néanmoins toujours présente dans certains ruisseaux où l'Agence avait peu d'espoir d'en trouver.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:10
Un renforcement historique des réalimentations en eau du fleuve Garonne
Ce niveau des lâchers organisé par le Sméag est historique pour la saison. Il est en effet rendu possible grâce au recours simultané aux réserves de l’Ariège et au lac d’Oô, dispositif permis par la signature de l’accord de coopération du 1er juillet 2020 entre le Sméag, le préfet coordonnateur, EDF et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 05 aout 2020 à 18:44
Eau douce en France, des étés en pente raide - Libération.fr
Doit-on s’habituer aux étés très secs ? Aux restrictions d’eau pour les agriculteurs ? A l’interdiction de remplir les piscines privées ? Aux incendies ? Décryptage au long cours de la sécheresse qui guette en métropole.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:04
La lettre des nappes profondes de Gironde
N°7 - juillet 2020.
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 16 juillet 2020 à 19:09
Urbanisme et intempéries à Ajaccio : Les bassins de rétention suffiront-ils ?
Un mois après les inondations historiques qui ont touché les quartiers de Pietralba et des Salines, la crainte d'une "deuxième vague" pèse sur la population. D'autres infrastructures sont prévues. Elles ne suffiront pas, selon un ingénieur.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:00
Gujan-Mestras : un barrage sur le canal des Landes pour protéger des milliers d'habitants
Le canal des Landes relie le lac de Biscarrosse et le Bassin d'Arcachon en passant par Gujan-Mestras. Un barrage datant de la deuxième guerre mondiale menaçait de céder et de provoquer d'immenses inondations dans le quartier de la Hume. L'agglomération du Sud-Bassin (COBAS) a mis la main à la poche (2,4 millions d'euros) pour reconstruire ce barrage.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:48
Isère : Center Parcs abandonne son projet à Roybon
Le groupe Pierre et vacances n'ira pas plus loin dans le projet de Center Parcs sur la commune de Roybon (Isère). Le programme était enlisé dans de multiples procédures.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:27
Evolution spatiale et temporelle de la demande en eau potable : un vrai sujet de recherche - SMEGREG
Le SAGE Nappes profondes de Gironde prévoit l’actualisation régulière de nos besoins en ressource, notamment de substitution. Deux mises à jour détaillées, menées par les services du SMEGREG en 2015 et 2019, et validées par la CLE, ont confirmé les ordres de grandeur déjà connus. En vue de la prochaine actualisation, un ambitieux travail de recherche a été engagé, en partenariat avec l'ENSEGID et l'INRAE, pour améliorer les outils de prévision de la demande en eau potable. L'objectif est de mieux intégrer le changement climatique et les changements globaux dans la prospective.
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:26
Pollution à Toulouse : 30.000 litres de gasoil dans l'eau de l'Hers, une plainte déposée
Une fuite de gasoil provenant du dépôt de bus Tisséo situé au nord de Toulouse a pollué la rivière Hers ces derniers jours. L'opérateur de transports publics toulousain a entrepris des opérations de dépollution.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:13
Transport maritime : le vent pourrait devenir le carburant du futur
L’objectif de l’Organisation maritime internationale est claire : réduire de 70% les émissions de CO2 du transport maritime d’ici 2050. De Morlaix à la Gironde, des visionnaires travaillent sur une nouvelle flotte moderne de cargos à voile. Ils inventent le transport de demain.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:29
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Ce mercredi 1er juillet, les acteurs de l’eau du bassin Adour-Garonne ont signé une convention pour lutter contre la sécheresse.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 02 juillet 2020 à 17:30
Dordogne : au barrage de Mauzac le saumon sera roi
Une nouvelle passe à poissons a ouvert au barrage de Mauzac. Les premiers essais sont concluants. Cétait le point noir pour la remontée des saumons sur la Dordogne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:01
Instaurer la géothermie de surface comme une réponse aux enjeux climatiques sur Bordeaux Métropole
Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:09
La connaissance des habitats des poissons est essentielle à leur survie !
La connaissance de la présence des poissons dans nos cours d’eau grâce à l’acquisition de données par le biais de différent moyen de pêche a été largement mis en œuvre depuis de nombreuses année par la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Gironde. En revanche, peu de données ont été récoltées sur les habitats de reproduction de ces poissons en cours d’eau (constitués de substrat pierreux grossier associé à des vitesses de courant élevées). C’est pour ces raisons que depuis 2014, la Fédération réalise chaque année des inventaires pour localiser ces zones favorables et évaluer la qualité hydromorphologique de la rivière, dans le but notamment de réaliser et suivre des actions de restauration. Point sur les résultats principaux obtenus en 2019 sur l’aval du Ciron !
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:08
Evaluer l'impact de projets et la compensation en zone humide : accompagnement de maîtres d'ouvrage - Cerema
Comment un maître d'ouvrage menant un projet qui implique des mesures compensatoires peut-il évaluer les pertes de fonctions sur une zone impactée, les gains fonctionnels sur une zone de compensation, et l'équivalence fonctionnelle, c'est-à-dire l'efficacité de la compensation ? Le Cerema a mené deux études sur ce sujet avec le Grand Port Maritime de Bordeaux et Bordeaux Métropole, en utilisant la méthode nationale d'évaluation des zones humides.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 juin 2020 à 17:23
Pour importer plus de soja et de pesticides, le port de La Rochelle veut racler les fonds marins
Pour Pierre Le Gall, secrétaire général de l’association Ré Nature Environnement, cela revient à « attribuer à la structure portuaire rochelaise un droit à polluer ». Dans un mémoire, il revient sur une précédente opération de déroctage, en 2013, qui avait conduit « quelques mois plus tard, à des mortalités affectant jusqu’à 100 % des populations directement concernées, moules puis huîtres et coquilles Saint-Jacques ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 juin 2020 à 21:53
Haute-Loire : des records de pluviométrie et des dégâts dans les caves et les garages
Des records de pluviométrie enregistrés en Haute-Loire lors de cet épisode particulièrement violent et rapide d'averses orageuses. À Chadrac, on a enregistré 144 millimètres de pluie en 24h. C'est le double du précédent record. À Landos, la pluie a atteint les 168 millimètres en une journée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 21:56
Pavillon Bleu 2020 : découvrez les lieux de baignade et les ports labellisés
C'est un label qui rassure avant les vacances d'été. Le Pavillon Bleu garantit une eau de qualité et des plages et ports propres, pour se baigner ou se reposer en toute tranquillité. Le drapeau, qui fête ses 35 ans cette année, est décerné ce mardi à 401 plages et 106 ports de plaisance.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:28
Comment les députés veulent éviter les conflits d’usage de l’eau
Dans un rapport d’information présenté le 4 juin, les députés Frédérique Tuffnell et Loïc Prud’Homme recommandent de revoir le système d’alerte, de généraliser les comités de sécheresse et de sortir de l’agriculture intensive pour prévenir les conflits autour de la ressource en eau.
Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:14
Un gros chantier débute contre les inondations et pour l'état des rivières dans le Sedanais
La communauté d'agglomération Ardenne Métropole engage 22 millions d'euros pour aménager la Meuse et ses affluents dans le bassin sedanais afin de protéger les habitants contre les risques d'inondation et d'améliorer l'état écologique des cours d'eau. Les études ont commencé.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:14
Ardèche : le début de l'année a été le plus sec depuis 15 ans
Il n'a pas beaucoup plu en Ardèche depuis le mois de janvier. Seulement 254 millimètres, il faut remonter à 2005 pour avoir des cumuls aussi bas. Cela commence à avoir une incidence sur les cours d'eau, notamment dans le Nord et centre du département.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:09
Corse - Assez d'eau pour passer l'été ?
A ce jour les réserves en eau sont identiques qu'à la même période l'année dernière. Des barrages pleins à 100%, soit 45 millions de M3 d'eau stockés. En théorie de quoi passer l'été sans encombre. Mais cette saison s'annonce très chaude. En Balagne, l'irrigation des sols a commencée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:50
La fédération, le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon et les gestionnaires des domaines endigués s'associent pour les poissons !
Le pourtour du Bassin d’Arcachon constitue un écosystème très riche pour les espèces piscicoles, comme l’anguille, le mulet, le bar ou le flet pour leur croissance, leur reproduction mais surtout pour leur survie. Mais paradoxalement les migrations saisonnières de ces espèces et leur colonisation des domaines endigués du bassin ont été peu étudiées jusqu’à présent. Un partenariat a donc été mis en place entre le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, les gestionnaires des sites et la Fédération pour la Pêche et la Protection des milieux aquatiques de la Gironde, pour la mise en place d’un suivi piscicole. L’objectif principal est de mieux connaître les espèces rentrant et vivant dans ces marais endigués. Les données acquises permettront d‘aiguiller les gestionnaires pour améliorer la connectivité de leurs sites. Retour sur le projet et quelques premiers résultats !
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 24 mai 2020 à 18:14
Bassin versant de la Leyre : un phénomène de crues inédit qui appelle la prudence
« Orages cévenols » sur les bassins versant du Ciron et de la Leyre... Telle est la comparaison du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour décrire le phénomène pluvieux d'une rare intensité qui s'est abattu sur ces deux vallées, les 10 et 11 mai dernier. En chiffres ce sont 160mm d'eau qui sont tombés en 36 heures, soit l'équivalent de 2 mois de précipitations. Une situation exceptionnelle et des dégâts importants sur le Val de l’Eyre, le Sud-Gironde et la Haute Lande.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:35
A la recherche des débris de plastique dans les lacs alpins du Bourget et d'Annecy
Pour contribuer à réduire la pollution aux micro-plastiques dans les lacs alpins, des chercheurs de l'Université Savoie Mont-Blanc initient le projet Plastilac dans les grands lacs du Bourget et d'Annecy. Tous les deux mois pendant deux ans, ils vont prélever de l'eau et en analyser la composition.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29
L'héritage de la Houille Blanche
Eau et électricité font rarement bon ménage... sauf lorsqu'il s'agit de la Houille Blanche, intimement liée au développement scientifique, économique et touristique de Grenoble
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:25
Covid-19 et eau potable : l'Etat en première ligne
La crise sanitaire démontre la nécessité d’une reconnaissance juridique du droit à l’eau potable et à l’hygiène pour tous sur le territoire, tant métropolitain qu’ultra-marin, estime un collectif d'associations.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:09
La lettre des hydrogéologues des services publics - Mai 2020 - AHSP
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 12 mai 2020 à 19:04
Livre : "Gestion durable de l’eau urbaine. Observations et échanges France-Brésil." - Les eaux glacées du calcul égoïste
Publié à l’origine en 2018 par les éditions Quae, dans la collection Indisciplines, cet ouvrage dirigé par Bernard Barraqué, a depuis lors été mis en ligne le 30 janvier dernier par Open éditions Book.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 mai 2020 à 19:03
Epandage des boues : arrêté au JO de ce matin
Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 (NOR: TREL2011136A)… qui synthétise ce qu’on connaissait en la matière, mais avec quelques ajustement et enfin une base juridique (prise en compte dès 1% d’eaux résiduaires domestiques ; pas d’épandage sans hygiénisation préalable sauf boues antérieures au Covid-19 mais avec enfin sur ce point une règle claire et une table des dates à prendre en compte par département ; mesures de surveillance…). Reprenons tout ceci en détails.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:59
Trajectoire d'évolution d'un cours d'eau à très faible énergie : le cas de la Charente entre Angoulême et Saintes
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:58
Suivi de la qualité de l'eau en Gironde
Début mars, nous vous présentions les résultats des pêches électriques. La Fédération, dans les suivis qu’elle effectue annuellement sur les cours d’eau girondins, étudie aussi les populations d’insectes et invertébrés aquatiques, bien connues des pêcheurs à la mouche. Voici les résultats pour l’année 2019.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:46
Bassin d'Arcachon : un programme d’observation du littoral pour mieux appréhender les évolutions de la lagune - Observatoire de la Côte Aquitaine
Dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur ce milieu et de suivre son évolution, l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) a mis en place un programme annuel de suivi géomorphologique du littoral du Bassin d’Arcachon.
Source : http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:45
La migration des civelles, plus de 10 ans de suivis !
La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde porte depuis 2008 un programme de suivi de la migration des civelles et anguilles sur le bassin versant des lacs médocains. Ce territoire exceptionnel de marais et lacs, en bordure d’océan se transforme alors avec l’arrivée des jeunes anguilles en véritable nurserie !
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:41
Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile en Bourgogne
Après deux sécheresses exceptionnelles au cours des étés 2018 et 2019, la situation est déjà préoccupante ce printemps notamment en Saône-et-Loire. La pluviométrie relevée sur les trois premiers mois de l’année 2020 est encore largement déficitaire.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:25
Frayères artificielles, très bons résultats 2019 - FDAAPPMA 33
Dans le but de favoriser la reproduction naturelle de certaines populations de poissons sur plusieurs plans d’eau, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a mis en place, depuis 2016, des frayères artificielles sur des plans d’eaux girondins.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 06 avril 2020 à 19:02
Comment vont les poissons des cours d'eau girondins ? Round 3 !
La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence. En 2019, un peu plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’homme).
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:52
La forêt des Landes menacée par la sécheresse ?
Des chercheurs ont étudié pendant trois ans la régénération de la forêt landaise le long du littoral. La sécheresse estivale et la prolifération d'herbivores remettent en cause le renouvellement de ces pinèdes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:36
Succès de l'opération "J'aime la Loire propre" dans le Loiret : 80 tonnes de déchets ramassés
L'opération "J'aime la Loire propre" avait ce lieu ce samedi dans le Loiret, avec comme but de nettoyer le fleuve de ses déchets. Les organisateurs parlent d'un succès. 80 tonnes ont été ramassés dans dix-huit points du département le long du fleuve.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:33
La SNCF réclame une expertise judiciaire après les inondations dans le Biterrois
Quatre mois après les intempéries dans le Biterrois, la SNCF cherche à comprendre pourquoi la voie ferrée s'est affaissée. Une expertise judiciaire est réclamée après de grosses pertes financières. Le trafic des trains a été perturbé pendant un mois. L'agglomération de Béziers va devoir s'expliquer.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:44
Haute-Savoie : 700 litres d'hydrocarbure se déversent dans la rivière du Foron
Une fuite dans une citerne de gazole à Sciez en Haute-Savoie, a libéré 700 litres d'hydrocarbure dans le sol. Le fuel s'est rependu dans la nuit de vendredi à samedi et a touché la rivière du Foron qui débouche sur le Lac Léman.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:20
Center Parcs à Roybon : nouveaux recours, Pierre et Vacances maintient son projet
Trois nouveaux recours devant la justice administrative visent- mais indirectement - le projet de construction d'un Center Parcs à Roybon. L'association "Chambarans sans Center Parcs" d'une part, et la conseillère régionale écologiste Myriam Laïdouni-Denis d'autre part, attaquent deux documents. Sont visés : le Sage pour "Schéma d’aménagement et de gestion des eaux" du Bas-Dauphiné / Plaine de Valence, et le PLUi , le plan local d'urbanisme intercommunal de Bièvres Isère Communauté.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:18
La migration des saumons a déjà commencé dans la rivière Dordogne
La remontée des saumons sauvages a commencé avec près d'un mois d'avance dans la Dordogne. Le premier reproducteur a été filmé le 31 janvier au barrage EDF de Tuilières, et 17 autres sont passés par l'ascenseur du barrage.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:10
Dix ans après Xynthia, apprendre à vivre avec les risques côtiers
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête a tué 47 personnes. Dix ans après, c’est notre manière d’habiter le littoral qu’il faut repenser.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 février 2020 à 22:09
Sortir des pesticides : Néo Terra et la Région Aquitaine passent à l'action
Votée en juillet dernier, la feuille de route Néo Terra du Conseil régional d'Aquitaine, qui a pour objectif d'accompagner et accélérer la transition écologique commence d'ores et déjà à se décliner en financements pour la mise en œuvre d'actions concrètes. Exemple dans le secteur agricole avec l'appel à manifestation d'intérêt « Sortir des pesticides » lancé par la Région et l'Agence de l'eau Adour Garonne et dont les deux projets lauréats s'apprêtent à recevoir les fonds votés par les élus régionaux le 10 février dernier. Les bénéficiaires : 120 éleveurs de Blondes d'Aquitaine en Béarn et une quarantaine de producteurs de fraises et tomates sous serre dans le Lot-et-Garonne. Autant d'agriculteurs qui, par le biais de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques pour les uns et de la Coopérative Valprim pour les autres, s'engagent à des réductions « drastique » d'intrants sur leurs exploitations.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:33
7.300 panneaux solaires sur un lac : la 2ème centrale flottante de France sera dans la Vienne
Un lac artificiel implanté dans une carrière de Saint-Maurice-la-Clouère va accueillir prochainement quatre hectares de panneaux solaires installés sur des flotteurs. Objectif : assurer les besoins annuels en électricité de 1.700 habitants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:35
Garonne - Alose : déjà douze ans d’interdiction de pêche !
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:56
A l'écoute des migrateurs n°17 - Migado.fr - Migrateurs Garonne Dordogne
La Cellule Migrateurs Charente Seudre (EPTB Charente, Association MIGADO, CREAA) vient de sortir son nouveau bulletin d’information relatif aux poissons migrateurs. Ce 17ème numéro « A l’écoute des migrateurs » met l’accent sur les estuaires et les pertuis charentais.
Source : http://www.migado.fr
Ajouté le 26 janvier 2020 à 17:46
Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise
Alors que le département du Nord a été rétrogradé vendredi dernier en vigilance sécheresse, après des semaines passées en alerte, la consommation d'eau sur le réseau Sourcéo est en augmentation dans la Métropole de Lille. Un paradoxe que personne ne semble pouvoir expliquer.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30
Vierzon : Nature 18 dénonce un risque de pollution de l'eau
Il y a cinq ans, Nature 18 a alerté les autorités (jusqu'au ministre de l'environnement) sur les tonnes de déchets enfouis jusqu'au début des années 2000 route du bois blanc, et ceci en partie sur le site de protection du captage en eau de l'agglomération. Une opération vaine...
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:34
Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin
Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
Gironde : Les efforts de la centrale de Blaye pour se prémunir des inondations après la tempête de 1999
20 ans après la tempête de 1999, qui avait provoqué une inondation des sous-sols de la centrale du Blayais, elle a présenté, ce mercredi, tous les dispositifs de prévention et de lutte contre les inondations qu’elle a développé.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 18 décembre 2019 à 16:43
Le plus gros bassin de rétention d'eau de Nîmes en cours de creusement
Depuis les inondations du 3 octobre 1988, Nîmes a lancé de gros travaux pour protéger la ville d'un événement similaire. 31 ans après, ils se poursuivent toujours. Exemple avec le bassin-carrière des Antiquailles qui deviendra à terme le plus gros bassin de rétention de Nîmes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:06
Montée des eaux : en France, les maisons des riches en première ligne
La montée des eaux est une réalité à laquelle les littoraux mondiaux doivent s’adapter, ouvrages de protection ou plans de relocalisation. Pourtant, en France, en l’état actuel des consciences et de la loi sur la propriété privée, mettre en place des politiques ambitieuses est quasiment impossible.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 décembre 2019 à 18:15
La lettre des hydrogéologues des services publics - Novembre 2019 - AHSP
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 27 novembre 2019 à 19:41
Le département du Cher manque toujours d'eau
Il a beaucoup plu depuis quelques semaines en Berry mais la situation reste toujours compliquée dans le Cher. La préfecture a reconduit la semaine dernière ses arrêtés d'économies d'eau, même s'ils n'ont plus d'impact direct pour les agriculteurs dont les récoltes sont terminées.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:48
A Hourtin, un ouvrage pour améliorer la gestion de l'eau et l'accueil du poisson
En 2012, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu aquatique de la Gironde a travaillé avec la Réserve Naturelle Nationale (RNN) des Dunes et marais d’Hourtin, située au Nord du lac de Carcans-Hourtin, pour dresser un état des lieux de la faune piscicole sur ce secteur. Sept ans plus tard, des travaux sont programmés sur la Réserve dans le but d’améliorer la gestion des niveaux d’eau et la circulation des poissons, entre le lac et la Réserve, pour permettre leur reproduction et leur croissance.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:48
Dijon-Sud : si vous possédez un puits, pensez à vous faire recenser
Alors que les restrictions d'eau liées à la sécheresse viennent d'être levées en Côte-d'Or, la commission locale chargée de la gestion de l'eau pour les bassins de la Vouge et de l'Ouche incite les particuliers à déclarer les puits, les forages et les captages qu'ils ont chez eux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:41
Economie et partage des ressources en eau : une série de fiches du Cerema
Les trois premières fiches de cette série sont parues. Elles portent sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs, sur des économies de l'eau dans les espaces verts et les bâtiments communaux à Mérignac et sur l'optimisation de l'arrosage des espaces verts.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 novembre 2019 à 16:39
La "reconquête" en cours d'une annexe hydraulique de la Garonne à Saint-Macaire !
Identifié depuis plus de 10 ans par la Fédération de Pêche et de Protection des milieux aquatiques comme milieu potentiellement intéressant pour l’accueil de la faune piscicole, une annexe hydraulique à Saint-Macaire en bordure de Garonne est en cours de restauration dans le cadre d’un contrat Natura 2000.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:56
Le secteur de la vidange tente de s'organiser contre la concurrence déloyale
Le secteur de la vidange est confronté à des pratiques de concurrence déloyale. Des initiatives se développent pour les contrer par la valorisation des bonnes pratiques. Détails des difficultés rencontrées par les acteurs et des leviers pour les éviter.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:32
Des discussions franco-espagnoles pour en finir avec la "guerre de l'eau" en Cerdagne
La France et l'Espagne ont décidé de relancer les discussions pour tenter de mettre un terme à la "guerre de l'eau" en Cerdagne, région transfrontalière dans les Pyrénées-Orientales. Dans l'un des conflits, l'agence française de l'eau réclame prés de 400.000 euros à la ville espagnole de Puigcerda.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:27
Sécheresse dans le Nord : la moitié du gibier a disparu, les zones humides se réduisent
La pluie abondante de ces derniers jours n'y change rien. Le département du Nord reste placé en alerte renforcée concernant la sécheresse.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:53
Pollution aux hydrocarbures en Gironde une interminable saga judiciaire
Douze ans après les faits, les responsables du déversement de pétrole brut dans le fleuve viennent d’être enfin condamnés à verser des indemnités en réparation du préjudice écologique.
Source : http://www.lpo.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:45
Le premier pas vers la restauration de la continuité écologique de la rivière Dropt
En remontant depuis sa confluence avec la Garonne, le Dropt accueille son premier ouvrage hydraulique « le seuil de Casseuil ».
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:20
La Garonne : passé le constat d'une sécheresse récurrente, quelle réflexion, pour quelles solutions ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Les quelques gouttes tombées ce wee-end ne vont pas changer la donne. Le fleuve souffre de la sécheresse et les réserves en eau sont en chute libre. Le niveau de la Garonne inquiète aussi bien les pêcheurs que les responsables de la distribution en eau potable qui invitent à une véritable réflexion.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 septembre 2019 à 18:25
Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs
Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33
Sécheresse en Creuse : du jamais vu depuis 60 ans !
La sécheresse s'aggrave en Creuse. Les niveaux d'eau n'ont jamais été aussi bas. Et la pluie annoncée pour ces prochaines heures ne devrait pas y changer grand chose.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:46
Guéret au bord de la pénurie d'eau potable
Y'aura t-il encore demain de l'eau au robinet à Guéret ? Pas de pluie à l'horizon, on est maintenant pas loin de la pénurie. Les élus cogitent pour garder une pression suffisante dans les tuyaux et croisent les doigts pour que l'eau reste potable.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20
La rivière Ardèche n'a jamais été aussi basse depuis 30 ans
Le débit de l'Ardèche n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans. En cause, la sécheresse et la fin du soutien d'étiage.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:01
Bulletin de Situation Hydrologique des nappes du bassin Adour-Garonne au 1er septembre 2019
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 11 septembre 2019 à 18:35
Bourges risque t-elle de manquer d'eau potable ?
La qualité de l'eau potable est-elle menacée sur Bourges ? C'est en tout cas un risque que pointe un collectif d'associations qui s'est invité en mairie de Bourges vendredi matin.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:43
Premier signalement du crabe chinois dans les Bouches-du-Rhône
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 18:05
Barrages : quelle hydroélectricité demain ? - Le blob, l'extra-média
Renouvelable, stockable, modulable, l’hydroélectricité apparaît aujourd’hui comme une actrice privilégiée de la transition énergétique.
Source : http://leblob.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:59
Sud Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour lutter contre la sécheresse
Le village de Beaumont en Sud Ardèche va expérimenter sur son territoire le creusement d'une nappe phréatique artificielle. Elle devrait permettre de résoudre en partie les problèmes liés au manque d'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:50
Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier
Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51
Sécheresse en Indre-et-Loire : Tours-Métropole envoie de l'eau potable à Vouvray et Vernou-sur-Brenne
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Vouvray et Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec cet été. Le débit de la Loire ne permet plus des pompages d'eau. C'est Tours-Métropole qui alimente les deux communes en eau potable. La situation devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46
Indre : des discussions mouvementées autour de la nouvelle carte des cours d'eau
Dans chaque département, une nouvelle cartographie des cours d'eau est réalisée. Des associations écologistes et la fédération de pêche de l'Indre s'inquiètent de la disparition de cours d'eau dans la Brenne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:04
Haute-Vienne : le débit des cours d'eau est au plus bas
Les 7000 km de rivières et ruisseaux de Haute-Vienne sont profondément victimes de la sécheresse. C'est tout le réseau hydrographique du département qui souffre. En cause, le faible taux de précipitations enregistré l'hiver dernier.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:54
Sécheresse : 83 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau
Dans 39 départements, des mesures d'économie d'eau pour les particuliers et les professionnels ont été mises en place.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:40
Les bathymétries de 22 plans d'eau de Gironde disponibles !
Dans le cadre de différentes missions, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et d’autres partenaires réalisent la bathymétrie de plans d’eau du département. En effet les profondeurs des lacs apportent de nombreuses informations sur le fonctionnement, l’état de ces milieux et notamment sur leur utilisation par la faune aquatique. C’est également des renseignements intéressants pour la pratique de la pêche. La Fédération propose donc dans cet article de mettre à votre disposition l’ensemble des bathymétries disponibles à notre connaissance sur les lacs de Gironde !
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:57
La sécheresse guette le marais breton, et c'est à cause... de la Loire
La Vendée est en situation de "crise" hydrique, en particulier le marais breton-vendéen. La faute au niveau exceptionnellement bas de la Loire, qui alimente les marais grâce à 40 km de canaux. Si tôt dans la saison estivale, la situation inquiète les agriculteurs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:55
Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières
La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21
Lac de Caussade : comment la préfète Fabienne Buccio démine ce dossier explosif
Fabienne Buccio a pris le taureau de la contestation paysanne en Lot-et-Garonne par les cornes mais avec des gants adaptés. Elle explique à La Tribune comment elle s’y prend pour désamorcer le dossier explosif de la construction illégale de la retenue d’eau de Caussade. Une mission à haut risque qui pourrait capoter à n’importe quel moment.
Source : http://objectifaquitaine.latribune.fr
Ajouté le 02 juillet 2019 à 17:56
Dordogne : de l'eau chaude solaire pour les papeteries de Condat
Les papeteries de Condat ont inauguré ce vendredi 21 juin leur centrale solaire thermique. Cette installation, unique au monde selon ses créateurs, fournit de l'eau chaude à l'usine qui a besoin de vapeur pour fabriquer du papier.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:45
Séminaire national SAGE et adaptation eau changement climatique
Les actes et les présentations du séminaire sont disponibles.
Source : http://www.seminaire-sage-changement-climatique-2018.oieau.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:10
Ecrevisse à pattes blanches : une espèce protégée en aquitaine
L’écrevisse à pattes blanches bénéficie en Aquitaine d’un Programme Régional de Sauvegarde depuis 2013, porté par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde à partir de 2018. Différentes actions sont menées chaque année pour préserver l’espèce et améliorer les connaissances sur l’état des populations, leurs habitats… En 2018, les travaux en collaboration avec l’Université de Poitiers ce sont poursuivis sur la peste des écrevisses et l’identification de cours d’eau favorables à l’écrevisse à pattes blanches.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:37
Tara trace les plastiques des fleuves - CNRS Le journal
Le 23 mai, la goélette de la Fondation Tara Océan quittera Lorient pour une expédition de six mois sur les fleuves européens. À son bord, une quarantaine de scientifiques chargés d’évaluer la concentration de déchets plastiques charriés par les fleuves et leur impact sur les organismes marins. Les détails du projet avec Jean-François Ghiglione, écotoxicologue microbien à l’Observatoire océanologique de Banyuls.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 20 mai 2019 à 18:01
Sécheresse : onze départements ont déjà pris des mesures de restriction d'eau
Le comité de suivi sur la sécheresse s'est réuni ce mardi au ministère de la Transition écologique. Onze départements appliquent déjà des restrictions d'eau, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique à franceinfo.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:36
Vendée : une pollution au lisier dans la Boulogne provoque la mort de milliers de poissons
Une grande quantité de lisier a été déversée dans un affluent de la Boulogne, au nord de la Vendée vendredi après-midi, causant la mort de milliers de poissons de la rivière. Des plaintes ont été déposées et la gendarmerie a ouvert une enquête.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 mai 2019 à 18:16
Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration
Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour les suivre dans leur migration. Une opération qui permettra de jauger si les aménagements réalisés par Vinci Autoroutes sont performants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:49
Gironde - Truite, vairon, goujon ou autre vandoise, qu'en est-il de leur zone de reproduction ?
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:26
Lieux de refuge multifonctionnels adaptés à l’inondation : une première à Saint Vincent de Paul - CEPRI
La commune de de Saint-Vincent-de-Paul est très exposée au risque d’inondation, de type fluvio-maritime (proximité de l’estuaire de la Gironde). La rénovation de l’école a représenté une opportunité pour aménager ce bâtiment connu des habitants en zone refuge, pour accueillir la population en cas de crise. L’objectif était de concevoir un bâtiment surélevé, ayant un fonctionnement autonome (réseaux adaptés), en sachant que la durée de l’inondation est relativement courte.
Source : http://www.cepri.net
Ajouté le 17 avril 2019 à 18:50
Y aura-il encore des saumons, des aloses, des lamproies et des anguilles dans 20 ans en Aquitaine ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Qui sait ce que nous pêcherons dans les rivières ou les fleuves dans 20 ans en Aquitaine ? C'est pour anticiper la réponse que l'IRSTEA, institut spécialisé dans l'étude des écosystèmes aquatiques lance une grande enquête européenne. En ligne de mire, l'impact des changements climatiques.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:40
La lettre des nappes profondes de Gironde
N°6, avril 2019.
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:09
Ilouts, De terre et d’eaux mêlées
Webdocumentaire sur l'estuaire de la Gironde.
Source : http://webdoc.nousautres.fr
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:31
Le département de la Gironde crée un comité départemental de l'eau
Le département de la Gironde se dote d'un comité départemental de l'eau (CDE). Cette structure de concertation devrait rassembler les acteurs concernés par la gestion de l'eau : des experts, des élus, des associations environnementales, des pêcheurs, des consommateurs, des conchyliculteurs, etc.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:12
Résultats du suivi scientifique du site réhabilité du moulin de Pernaud à Barsac - FDAAPPMA 33
La partie ruinée du moulin de Pernaud a été effacée en septembre 2017 afin de redonner libre court à la rivière Ciron, à ses poissons et ses sédiments. La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde, maître d’ouvrage de ces travaux de restauration de la continuité écologique a mené également un suivi scientifique, avant et après le chantier afin de vérifier les effets sur les habitats et les peuplements biologiques (invertébrés et poissons). Le résultat paysager a été reconnu unanimement mais en termes d’évolution des habitats aquatiques qu’en est-il ?
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 27 mars 2019 à 22:01
La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante
A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52
« Grande America » : la Charente-Maritime se prépare à une marée noire
Alors que les conditions météo compliquent les opérations de dépollution, le département s’organise avant l’arrivée des premiers résidus de pétrole attendue en milieu de semaine.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 mars 2019 à 18:42
Le naufrage du Grande America fait craindre une pollution du littoral atlantique
Le navire italien Grande America a sombré dans l'Atlantique mardi 12 mars dans l'après-midi. Ce navire de commerce, d'une longueur de 214 mètres, a coulé par 4.600 mètres de fond à environ 333 km des côtes françaises après le déclenchement d'un incendie à bord, le 10 mars.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 mars 2019 à 18:10
Des truites farios d'origine "domestique" dans les cours d'eau de Gironde
En cette période d’ouverture de la truite, nous souhaitions vous communiquer les résultats de l’étude menée par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et l'INRA de St-Pée-sur-Nivelle entre 2017 et 2018 pour évaluer la présence de souches locales (dites « sauvages ») de truite fario en Gironde, par rapport à celles alevinées (dites « domestiques ») dont l’origine génétique est souvent Pyrénéenne.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 mars 2019 à 18:15
Forum, la lettre des marais atlantiques
N°38, janvier 2019.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 05 février 2019 à 18:45
La connectivité sédimentaire dans la haute chaîne pyrénéenne par l’analyse de la crue de juin 2013 : le rôle des formations superficielles
Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme interdisciplinaire DYNHAPYR, financé par l’ancienne région Midi-Pyrénées (aujourd’hui Occitanie) et l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle fait partie d’un travail plus large mené dans le cadre d’une thèse de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès sur la dynamique torrentielle dans les Pyrénées centrales.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:35
Des nouvelles fraîches du suivi des futurs reproducteurs d'anguilles sur les lacs médocains
Comme présenté dans l’article d’octobre dernier, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde continue le suivi de la dévalaison des anguilles argentées depuis le lac de Lacanau vers l’Océan. Pour le moment les captures sont faibles, avec 45 anguilles argentées comptabilisées, du fait du faible débit sur le canal. Mais d’autres espèces aquatiques sont observées !
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:22
Sauver le Marais de Brouage, l’enjeu qui fédère politiques et agriculteurs
Sauver le Marais de Brouage. Cet impératif est devenu une évidence à la fin des années 2000 pour les adhérents des deux syndicats en charge de la gestion des marais, l’association syndicale des marais de Brouage-Marennes et celle de Saint-Agnant/Saint-Jean d’Angle (bassin de Rochefort). Au fil du temps, ses usagers observaient une forte dégradation du milieu naturel, accompagné d’une désertification progressive des éleveurs, entrainant dans un cercle vicieux la dégradation du milieu, avec l’envasement des canaux, l’assèchement des prairies et l’apparition d’invasif comme la jussie ou les ragondins.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:56
Gironde - La transformation de l'étang du Graoux sur la Leyre
Depuis le début des années 1980, à Belin-Beliet, le barrage du Graoux formait sur la rivière Gaure un plan d’eau d’entrainement pour les canoë-kayak. Les vannages de l’ouvrage, fortement endommagés après la tempête de 2009, avaient rendu la structure obsolète. En 2015, la municipalité validait la démolition de l’ouvrage afin de restaurer la continuité écologique. Les travaux ont été achevés en début du mois de décembre 2018.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 janvier 2019 à 19:12
Actualisation du modèle maillé des aquifères du Crétacé du sud des Charentes - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Le BRGM actualise sur la période 2008-2015 le modèle hydrodynamique des aquifères du Crétacé du sud des Charentes. Les objectifs principaux sont : Amélioration de la connaissance du fonctionnement hydrogéologique et Evaluation de volumes pélevables sur le bassin de la Seudre
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 17 décembre 2018 à 21:43
Qu’est-ce qu’une zone humide ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Comme l’a éprouvé une parlementaire, l’administration, puis récemment le Conseil d’Etat, ont inventé mille et une définitions d’une zone humide. Témoignage révélateur de l’intérêt quelles suscitent… L’affaire va rebondir car, de l’aveu du ministère de l’Environnement (ce qu’il en reste), il va falloir recourir à une mission parlementaire pour décider ce qu’est une zone humide, et ce qu’il conviendrait d’en faire…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 décembre 2018 à 19:47
Charente-Maritime : développer l'élevage pour préserver les marais de Talmont-sur-Gironde - France 3 Nouvelle-Aquitaine
La commune de Talmont-sur-Gironde en Charente-Maritime souhaite préserver les marais qui entourent la petite cité touristique. Pour sauver ses marécages, la municipalité veut y réintroduire l'élevage.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:35
Gironde - Vers la restauration d'une annexe hydraulique sur la Garonne
Dans le cadre du Schéma Directeur d’Entretien (SDE) réalisé en 2007, le Syndicat Mixte d’Entretien et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) a identifié 4 bras morts sur la Garonne dans le département de la Gironde. Le SMEAG a intégré ces milieux humides au Document d’Objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 « Garonne ». La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde via sa Mission Départementale « Zones humides », s’est proposée en 2018 pour porter la mise en place d’un contrat Natura 2000 « réhabilitation d’une annexe hydraulique » sur une zone en bordure de Garonne située sur la commune de Saint-Macaire. La Fédération a réalisé en novembre un état initial du peuplement piscicole.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:43
Recherche de micropolluants en sortie de STEP - Les eaux glacées du calcul égoïste
Pourquoi faire financer une étude par les collectivités territoriales qui, en plus de grever leurs finances, ne résout en rien la problématique de la production en amont des STEP de ces micropolluants, s’interroge une parlementaire. Réponse ministérielle dont le sabir bureaucratique ne dissimule pas les ambiguîtés.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:00
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°82, octobre 2018.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:49
Suivi scientifique des nourriceries côtières - Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les espèces évoluant dans les nourriceries côtières, ces zones où se développent les jeunes poissons, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis expérimentent un suivi scientifique sur 5 sites pilotes.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:16
Suivi des futurs reproducteurs d'anguilles en cours sur le territoire des lacs médocains
La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde porte un intérêt tout particulier à ce poisson patrimonial qu’est l’anguille européenne (Anguilla anguilla). Elle vient d’engager un suivi des reproducteurs d’anguilles, appelées communément anguilles argentées, sur le canal des étangs avec le SIAEBVELG, MIGADO et IRSTEA. Cette étude permettra d’évaluer la quantité d’anguilles issues du bassin versant des lacs médocains repartant se reproduire dans la mer des Sargasses.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 octobre 2018 à 18:22
Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne
Septembre 2018.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:38
Gironde - L'efficacité des travaux sur la Saye et le Galostre suivis à la loupe
Dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Gestion, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Saye, du Galostre et du Lary a mis en évidence un certain nombre de dysfonctionnements sur la Saye et le Galostre. Dans le but de restaurer le fonctionnement de ces cours d’eau, la mise en place de banquettes minérales et de la recharge granulométrique sont prévus à partir de 2019. Afin d’évaluer l’efficacité de ces aménagements, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde réalise depuis 2017 un état initial de la situation.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:21
Bilan sur les économies d'eau grâce aux kits Mac'Eau - Ville de Mérignac
Pour aider les habitants à faire des économies d'eau, la ville de Mérignac s'est inscrite en 2013 à l'opération européenne "Mac'Eau" pour vous proposer des kits économiseurs d'eau gratuits. Cette opération de grande envergure s'est clôturée en 2018 avec au total plus de 7000 kits distribués aux Mérignacais. Découvrez le bilan et les économies réalisées grâce à "Mac'Eau".
Source : http://www.merignac.com
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:49
Erosion côtière : le Conseil d'Etat rejette l'indemnisation des propriétaires du Signal
L'issue du contentieux ne faisait guère de doute depuis la décision du Conseil constitutionnel d'avril dernier. Le Conseil d'Etat a rejeté jeudi 16 août le pourvoi des propriétaires de l'Immeuble Le Signal de Soulac-sur-Mer (Gironde), abandonné en 2014 et bientôt absorbé par l'océan du fait de l'érosion côtière.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:15
Rapport sur la ressource en eau : Nicolas Hulot soutient quelques propositions
La mission d'information sur la ressource en eau de l'Assemblée nationale a présenté son rapport à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire le 10 juillet. Il s'est montré favorable à certaines d'entre elles : plan national de gestion des eaux pluviales, réutilisation des eaux usées recyclées, favoriser de nouvelles pratiques agricoles, redonner des moyens aux Agences de l'eau ... Décryptage.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 aout 2018 à 18:43
La fédération surveille l'état de santé des poissons
Pollutions diverses, barrages, rectification des cours d’eau, et bien d’autres … les nombreuses perturbations subis par les cours d’eau impactent les peuplements piscicoles. Leurs effets peuvent être perçus au niveau des espèces présentes mais également sur leur état de santé. Afin d’évaluer au mieux la qualité des peuplements piscicoles, reflet du milieu dans lequel ils évoluent, la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde, œuvre pour la prise en compte de l’état de santé des poissons dans les suivis scientifiques piscicoles.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 juillet 2018 à 22:45
[Interview] Du 12 au 17 juin 2018 : crues sur le bassin de l'Adour - Interview de l'équipe de prévisionnistes
Laurent Diéval, Lionel Ferreira et François Péron, prévisionnistes des crues des bassins Gironde Adour et Dordogne (SPC GAD), ont du faire face à un événement de crues de grande ampleur du 12 au 19 juin 2018.
Source : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:12
Gironde - Restauration de la continuité écologique sur la Saye à l'étang de Baraque
L’étang de Baraque est situé sur la rivière Saye, à la limite des communes de Saint-Yzan-de-Soudiac et de Laruscade, au Nord-Est du département de la Gironde. Après quatre années d’étude et de discussions locales, il a été décidé de modifier le site et de l’aménager en un espace naturel paysagé.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 02 juillet 2018 à 19:33
Gironde : Autrefois abondante, l’alose disparaît de la Garonne
Après une expédition retraçant le parcours migratoire de la grande alose, plusieurs événements sont organisés à Bordeaux pour sensibiliser au grand danger de disparition de ce poisson…
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 26 juin 2018 à 17:53
Gironde - MAC'Eau : pour une économie d'eau à l'échelle du département
Le projet européen MAC'Eau a testé des solutions pour réduire la tension sur les nappes profondes en Gironde. Au final, l'utilisation de kits hydro-économes et une modulation de la pression permettraient une économie de 800. 000 à 900.000 m3/an.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:10
Les zones humides : lieux de vie cosmopolites ! - FDAAPPMA de la Gironde
Depuis 2013, avec le lancement du Programme Départemental des Zones Humides d’intérêt Piscicole, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde, réalise des inventaires scientifiques en zone humide. Ces inventaires piscicoles viennent de s’achever pour l’année 2018, voici les premiers résultats.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 juin 2018 à 19:02
Newsletter Adour-Garonne - Lignes d'eau Mai 2018
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:57
Erosion littorale : le Sénat envoie un nouveau «Signal » positif
Le 16 mai, le Sénat a adopté à la quasi unanimité la proposition de loi de Françoise Cartron, sénatrice socialiste de Gironde, visant à faire bénéficier du fonds Barnier les propriétaires de l’immeuble « Le Signal ». Pas sûr que le gouvernement reprenne à son compte l'initiative parlementaire.
Source : http://www.courrierdesmaires.fr
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:16
Recul du trait de côte : les dunes sont la protection la moins coûteuse et la plus efficace à long terme
La gestion des dunes offre la protection la plus efficace et la moins onéreuse pour lutter contre l'érosion du littoral, selon une étude qui se base sur le littoral aquitain et l'exemple de Lacanau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:27
Il a plu davantage en quatre mois de 2018 que sur l'ensemble de l'année 2017 dans l'Hérault
Un mois d'avril chaud mais pluvieux, c'est le bilan mensuel de Météo France dans l'Hérault. Les cumuls de pluie pour les quatre premiers mois de l'année 2018 sont supérieurs à ceux de toute l'année 2017.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:14
Toulouse : Les microplastiques polluants vont être pistés sur l'ensemble de la Garonne, de l'Espagne à Bordeaux
Une association va durant 15 jours sillonner la Garonne pour réaliser des prélèvements afin d’étudier la présence de microplastique à l’échelle du fleuve…
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:44
Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne
N°84, avril 2018.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:51
Déjà les premières restrictions d'eau dans la Drôme
Le préfet de la Drôme a pris les premières restrictions d'eau dans le nord de la Drôme. Les nappes phréatiques de la Valloire et de la plaine de Valence ne sont pas rechargées malgré les pluies abondantes de ce début d'année.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:33
Un trafic international de civelles démantelé en Vendée
Les gendarmes de Vendée viennent de démanteler un très gros trafic de civelles, ces alevins d'anguilles revendus à prix d'or. Treize personnes ont été interpellées. Un réseau aussi structuré et aussi actif, c'est une première dans le département.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:30
Validation du plan de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Trois ans après la création du Parc et suite à une année de concertation, le plan de gestion a été validé par les membres du conseil de gestion, le 13 avril 2018.
Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 17 avril 2018 à 20:56
La Lettre des Nappes profondes de Gironde
N°5, avril 2018.
Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 12 avril 2018 à 19:29
Le brochet sur les lacs médocains : une gestion clef
Depuis 2017, en collaboration avec les gestionnaires locaux (le SIAEBVELG et l’ONF), la Fédération de pêche de la Gironde travaille à la mise en place d’un indicateur biologique basé sur le brochet. Cette seconde année d’action sur les lacs médocains apporte de nouveaux résultats.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:43
Rive-de-Gier : la rivière du Gier découverte dans 20 à 30 ans
Saint-Étienne Métropole va procéder à la découverture du Gier. La décision a été prise mi-mars. Les travaux seront achevés d'ici vingt ou trente ans et vont coûter entre 100 et 120 millions d'euros. La décision de découvrir le Gier a été prise afin de réduire les inondations.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 avril 2018 à 18:26
Erosion à Soulac-sur-mer : les propriétaires d'un immeuble déboutés
Le Conseil constitutionnel a débouté vendredi les propriétaires d'un immeuble de Soulac-sur-Mer (Gironde), menacé d'effondrement et évacué depuis 2014, qui se battent pour faire reconnaître l'érosion dunaire au titre des risques naturels donnant droit à indemnisation.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:44
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°76, mars 2018.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:36
Frayères artificielles, c'est parti pour 2018 - FDAAPPMA 33
Dans le but de favoriser la reproduction naturelle de certaines populations de poissons sur plusieurs plans d’eau, la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde a mis en place, depuis 2016, des frayères artificielles sur 4 plans d’eaux fédéraux.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 28 mars 2018 à 23:10
[Radio] L’eau est-il un bien comme un autre ? - Europe 1
Europe Soir, le débat du 19/03/2018 par Frédéric TADDEI.
Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 20 mars 2018 à 17:49
Bordeaux : la première hydrolienne du Pont de pierre en activité
Le site expérimental d'hydroliennes situé à proximité du Pont de pierre a été inauguré ce jeudi. Une hydrolienne y est désormais en activité, et une deuxième devrait être installée en avril par une entreprise irlandaise.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 mars 2018 à 18:09
Tourbières infos
N°86, mars 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:44
Des étangs de Brenne convoités par les chinois...
Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:38
Malgré un hiver « normal », le littoral français recule inexorablement
A Lacanau, les autorités étudient l’option du « repli stratégique » et de la relocalisation d’une partie des habitants, qui constituerait une première en France.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 17:49
Inondations en Gironde : engagement d’une démarche d’intention - SMEAG
C’est à Mazères, le 21 février 2018, en présence de nombreux élus, que Hervé Gillé, Président du SMEAG, a déclaré et signé l’intention du SMEAG d’élaborer le projet de PAPI de la Garonne girondine avec les acteurs du territoire, en vue de sa labellisation en 2018 et d’assurer sa mise en oeuvre.
Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:52
[Radio] Observons les poissons migrateurs avec Vanessa Lauronce de l'association Migado
Les Bassins Garonne et Dordogne sont les derniers refuges où subsistent encore les huit espèces emblématiques de poissons migrateurs. Vanessa Lauronce les étudie pour l'association Migado. Parlons-en avec elle...
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 février 2018 à 18:27
Un label "Ville des zones humides" en préparation
Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides qui s'est tenue ce 2 février, plus de 300 événements ont eu lieu aux quatre coins de la France sur le millier d'actions prévues dans le monde. L'urbanisation durable était au centre de la programmation. "Les zones humides jouent un rôle clé pour les villes", a rappelé Mechtild Rössler, directrice du centre du patrimoine mondial de l'Unesco. Un nouveau label "Ville des zones humides" sera lancé à l'automne prochain.
Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 04 février 2018 à 18:27
Adaptation du littoral au changement climatique : le gouvernement annonce un projet de loi
Pour la première fois, cette proposition de loi (PPL) a donné au gouvernement Philippe l’occasion de s’exprimer très concrètement sur l’adaptation des littoraux au changement climatique. Comme la précédente, cette PPL vise essentiellement à donner aux collectivités les moyens de répondre aux problèmes d’érosion du trait de côte sur les côtes sableuses, tant d’un point de vue juridique, que financier.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:45
A la recherche des zones humides de Gironde - FDAAPPMA 33
En 2013, la FDAAPPMA de Gironde a lancé le Programme Départemental des Zones Humides d’intérêt Piscicole. Dans ce cadre, les zones humides des différents bassins versants sont inventoriées progressivement chaque année et de nouvelles actions complémentaires ont vu le jour.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 16 janvier 2018 à 19:01
Le cas d’un immeuble victime de l’érosion côtière devant le Conseil d’Etat
Barre de béton en sursis face à l’océan Atlantique, l’immeuble « Le Signal » de Soulac-sur-mer (Gironde) est devenu le symbole des dangers de l’érosion marine. Ses 75 copropriétaires, évacués en 2014, placent leurs derniers espoirs d’indemnisation dans le Conseil d’Etat qui examine leur cas vendredi 12 janvier.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:05
Matinée d'échanges zones humides du SAGE estuaire de la Gironde
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.smiddest.fr
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:42
Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne
N°80, décembre 2017.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 18:06
Gironde - 900.000 m3 d’eau économisés par an, grâce à des mesures portées par le Département
Le département de la Gironde a lancé depuis 2012 l’expérimentation de mesures visant la réduction de la consommation d’eau potable dont les conclusions sont livrées ce jeudi. Un enjeu brûlant puisque la ressource s’appauvrit et que le nombre d’habitants est en croissance en Gironde…
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 14 décembre 2017 à 21:56
Journée scientifique - Les réseaux de mesure haute-fréquence dans trois grands estuaires français - GIP Loire Estuaire
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 13 décembre 2017 à 18:03
Quoi de neuf sur les écrevisses à pattes blanches ? - FDAAPPMA 33
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 06 décembre 2017 à 18:14
Réchauffement climatique : nos zones humides menacées en Aquitaine - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Ces zones, qui bordent le littoral aquitain, ont un effet "éponge". Elles permettent de réguler notre milieu naturel en faisant rempart contre la sécheresse et les inondations. Mais, si rien n'est fait, elles s'assècheront d'ici 50 ans, menaçant gravement l'équilibre de notre environnement.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 octobre 2017 à 17:24
Un barrage de moins et une zone humide de plus sur le Ciron !
Grâce à un partenariat exemplaire entre la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde, le Département, le Syndicat du Ciron et l’usine Ciron S.A, le barrage du moulin de Pernaud à Barsac est aujourd’hui effacé et une zone humide à proximité est en cours de restauration.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 02 octobre 2017 à 18:42
À Bordeaux, une zone humide a été détruite pour un golf
Une zone humide défrichée, la biodiversité saccagée, des terres agricoles dévorées, la loi méprisée : voici le projet de quatorzième golf en Gironde, à Villenave d’Ornon. Qui est inauguré ce 2 septembre 2017.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:22
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°69 - Juillet-Août 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:05
Etat des nappes d'eau souterraine au 1er août 2017 - BRGM
Les deux tiers environ des nappes phréatiques (71%) affichent un niveau modérément bas à très bas. La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit la situation estivale des basses eaux avec plus des trois quarts des points (83%) orientés à la baisse.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:45
Les rivages français ne se préparent pas vraiment à la montée des eaux
Accentuée par la multiplication des tempêtes, la montée du niveau de la mer provoquée par le changement climatique est inexorable. Mais les rivages s’y préparent mal. Si des bâtiments sont d’ores et déjà évacués, les communes font face à un dilemme : comment continuer à attirer touristes et néohabitants tout en protégeant la population ? Voyage le long de la côte atlantique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 juillet 2017 à 17:33
Sanef dégage 55 M€ pour la ressource en eau
Partie prenante du Plan de Relance Autoroutier lancé par l’Etat en 2015, la société Sanef (groupe Abertis) annonce l’investissement de 55 M€ pour la protection de la ressource en eau sur son réseau.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 06 juillet 2017 à 17:09
Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne
N°76, juillet 2017.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 03 juillet 2017 à 16:44
La lettre des nappes profondes de Gironde
N°4, juin 2017.
Source : http://smegreg.org
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:24
Arrêté du 10 mai 2017 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin - Legifrance
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:27
Gouvernance durable du service public de l'eau et ancrage territorial : une approche par les profils de territoires
Cet article s'intéresse aux formes de gouvernance territoriale durable appliquées aux Services Publics de l’Eau et de l’Assainissement (Spea). Dans un contexte de mutation des Spea, historiquement localisés et fortement impactés par les enjeux de durabilité, l'analyse questionne l’influence de la composition des territoires sur les formes de gouvernance des Spea et l’adaptation des entreprises délégataires à ces enjeux. Une cartographie de la diversité des territoires est réalisée à l’échelle de quatre départements (Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Gironde) en mobilisant les outils de l'analyse factorielle. Le croisement des profils de territoires et des caractéristiques des Spea permet de relier la composition du territoire à la forme et aux modalités d’organisation des Spea, et de mettre à jour des positionnements différenciés de la part des entreprises délégataires qui sont interprétés comme une volonté d’ancrage territorial de la part de ces entreprises.
Source : http://www.cairn.info
Ajouté le 18 mai 2017 à 18:09
La Dordogne vue par ses habitants - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne
Un film documentaire sur les relations entre les habitants et leur rivière.
Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 16 mai 2017 à 21:01
Charente - Lancement de la SLGRI du littoral - EPTB Charente
Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 15 mai 2017 à 18:22
Programme d’Investissements d’Avenir "eau et biodiversité" : 63 lauréats, 23 millions d’euros
Ségolène Royal a réuni aujourd’hui les 63 lauréats des quatre appels à projets « eau et biodiversité » du Programme d’Investissements d’Avenir, acteurs de l’innovation pour la transition écologique et la reconquête de la biodiversité.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 16:01
Sécheresse dans le Sud-Ouest, la menace se précise
Les précipitations de mars n’ont pas été suffisantes pour combler le déficit observé depuis l’été dernier. Sans pluies abondantes d’ici fin juin, des arrêtés de restrictions pourraient être pris précocement
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:10
Les eaux du Rhône vont permettre d'irriguer les cultures
Irriguer tout en préservant la ressource en eau potable, l'association des irrigants Méditerranée veut puiser dans le Rhône, elle l'a dit en assemblée générale lundi. Le projet, qui en est pour le moment au stade des études, est devenu indispensable au vu des dernières sécheresse, estime le président de la chambre d'agriculture de Vaucluse, André Bernard : "Cela permettra des aménagements de sécurisation incendie dans certains secteurs, et un soulagement de l'eau potable. Les collectivités ou les particuliers qui arrosent avec l'eau potable, demain, pourront l'arroser avec cette eau."
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:48
La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°65, mars 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 03 avril 2017 à 17:46
Face à la surexploitation des nappes souterraines, la Gironde doit se trouver de nouvelles ressources
Le Syndicat mixte de la ressource en eau en Gironde prépare l'exploitation d'un nouveau champ captant dans le Médoc, qui viendra alimenter en eau la métropole de Bordeaux, l'Entre-Deux-Mers, La Brède et Saint-Selve. Un projet colossal de 60 millions d'euros qui doit voir le jour d'ici à 2021-2023. Explications.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 21 mars 2017 à 17:35
Économiser l’eau dans les espaces verts et les bâtiments communaux : une fiche gratuite du Cerema
Cette seconde fiche de la série "économie et partage des ressources en eau" revient sur l’expérience menée par la ville de Mérignac en Gironde afin de maîtriser la consommation d’eau à partir des nappes phréatiques, en agissant dans ses espaces verts et ses bâtiments et en diversifiant ses ressources en eau.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:57
7 ans après Xynthia, beaucoup à faire pour protéger la Charente-Maritime
Sept après la tempête « Xynthia » qui avait dévasté tout l’ouest de la France, d’importants travaux ont été engagés pour protéger les 470 km de côtes en Charente-Maritime mais de nombreuses zones restent malgré tout vulnérables, soulignent des élus du département.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 26 février 2017 à 17:58
Lignes d'eau, lettre d'information de l'Agence de l'eau Adour-Garonne
N°72, février 2017.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 17 février 2017 à 17:30
La qualité des cours d'eau et des nappes phréatiques très mauvaise en Loire-Atlantique et en Vendée
C'est un résultat vraiment pas glorieux : en Vendée, seulement 1% des cours d'eau et des nappes phréatiques sont en "bon état" et 2% en Loire-Atlantique d'après l'agence régionale de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:57
Loi Littoral : vers une urbanisation renforcée des côtes ?
La proposition de loi sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique a été adoptée par l’Assemblée nationale, en seconde lecture, le 31 janvier. L’essentiel des débats a porté, non pas sur les avancées de ce texte novateur, mais sur l’assouplissement de la loi Littoral. Un détournement complet de l’esprit de ce texte qui risque d’aboutir, paradoxalement, à une urbanisation accrue des côtes, pourtant déjà en danger.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 06 février 2017 à 17:45
Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés
Ces immenses vallées, près de 10 000 dans le monde, sont mises en péril par la pêche, l’exploitation de gaz et de pétrole, la pollution et le changement climatique, selon une vaste étude internationale.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 février 2017 à 16:04
Les députés adoptent une loi pour nous préparer à la montée des eaux - Reporterre
La proposition de loi sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique a été adoptée par l’Assemblée nationale, mardi 31 janvier. Le texte, qui vise à anticiper l’érosion et la montée des eaux, inquiète des associations, car il pourrait entraîner une nouvelle urbanisation de nos côtes. Le processus législatif n’est pas achevé.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 février 2017 à 14:43
Inondation : "Il y a des personnes qui ne veulent pas déménager même si elles habitent en zone rouge"
Ce mardi soir les Biotois ont pris connaissance des aménagements concernant le plan de prévention risque et inondation. Un plan très polémique. Guilaine Debras, maire de Biot était ce mercredi l'invitée de France Bleu Azur.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 février 2017 à 18:25
Urbanisation du littoral : vers de nouveaux outils pour gérer la montée de la mer
La proposition de loi sur l'adaptation des territoires littoraux au changement climatique fixe un cadre pour l'aménagement du littoral soumis à un risque de montée de la mer. Des outils comme la zone d'activité résiliente et temporaire sont prévus.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 janvier 2017 à 17:12
Une saisie de pibales braconnées alerte sur l'ampleur du trafic - Rue89 Bordeaux
La brigade de surveillance des douanes d’Arcachon a réalisé une saisie record de 520 kilos d’alevins de l’anguille en partance pour la Thaïlande. La pêche de cette espèce menacée est soumise à de stricts quotas, et son exportation interdite.
Source : http://rue89bordeaux.com
Ajouté le 25 janvier 2017 à 17:01
Garonne : lancement d’une étude sur la gestion de l'eau
Face aux évolutions réglementaires, les six collectivités membres du SMEAG, Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne, ont décidé de porter une réflexion collégiale sur la gouvernance du grand cycle de l'eau à l'échelle du grand bassin de la Garonne. C'est le Département de la Haute-Garonne qui coordonne cette étude.
Source : http://www.haute-garonne.fr
Ajouté le 05 janvier 2017 à 18:13
Rencontres de l'eau 2016 : Eau et urbanisme, concevoir une ville durable - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:28
L'érosion dunaire entre désormais dans le "fonds Barnier"
Jusqu'ici, l'Etat leur refusait de bénéficier du "fonds Barnier" qui permet d'indemniser les victimes de catastrophes naturelles, car l'Etat refuse de reconnaître l'érosion dunaire comme un mouvement de terrain classique. Ce que vient de contredire le Conseil d'Etat au regard des dernières conclusions du Bureau de recherches géologiques et minières qui fait référence en la matière.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 décembre 2016 à 17:53
La lettre des nappes profondes de Gironde - SMEGREG
N°3, novembre 2016.
Source : http://smegreg.org
Ajouté le 03 novembre 2016 à 19:08
Etat écologique des masses d’eau littorales - ONML
Source : http://www.onml.fr
Ajouté le 09 octobre 2016 à 18:05
Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°58, Juillet-Août 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:10
Les irrigants plaident pour la création de retenues d'eau, en Dordogne et ailleurs
Eric Frétillère, maïsiculteur en Périgord et président national des irrigants, fait le point sur la sécheresse et l'état des réserves d'eau.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 26 aout 2016 à 15:27
La colère monte à Bordeaux contre le massacre d'une zone humide par un golf
Une zone humide défrichée, la biodiversité saccagée, des terres agricoles dévorées, la loi méprisée : voici le projet de quatorzième golf en Gironde. Mais le bulldozer reste travers de la gorge : écologistes et paysans se retrouvent les 17 et 18 juin pour stopper ce gâchis.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 19 juin 2016 à 15:25
Les sources du Toulon à Périgueux ont bien des secrets à livrer
Guillaume Lorette, jeune chercheur à l'Université de Bordeaux, réalise depuis 2013, une thèse sur les sources du Toulon à Périgueux. Composées de deux émergences principales, l'Abîme et le le Cluzeau, elles constituent actuellement la seule ressource en eau potable de la ville. Cette source est exceptionnelle, car elle présente la particularité d'avoir un débit important et constant, y compris en période de sécheresse. L'étude doit permettre d'améliorer la connaissance de cet hydro système et de mieux comprendre les volumes exploitables, l'origine, sa vulnérabilité vis à vis des pollutions.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 22:17
Pesticides en Gironde : au chevet d'une rivière bien trop polluée
La Barbanne, ce cours d’eau qui serpente entre Saint-Émilion et Pomerol, est l’un des plus pollués de tout le Grand Sud-Ouest. Un diagnostic est en cours pour améliorer la situation.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 18 mai 2016 à 14:09
La Lettre des nappes profondes de Gironde - SMEGREG
N°2, mai 2016.
Source : http://smegreg.org
Ajouté le 03 mai 2016 à 17:57
Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°55, Avril 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:34
Le lourd chantier de la rationalisation des syndicats intercommunaux s’ouvre
Prévue par la loi portant nouvelle organisation de la République, la réduction du nombre des structures syndicales s’opère à dose homéopathique et montera en puissance une fois les nouveaux périmètres intercommunaux stabilisés. Toutefois, la démarche, autant politique que technique, doit surmonter de nombreux écueils.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 28 avril 2016 à 13:19
Les extractions de sable marin menacent-elles nos plages et notre littoral ?
Le sable est la seconde ressource naturelle la plus consommée après l’eau : l’humanité en avale 15 milliards de tonnes chaque année. On s’en sert pour le béton, les terres agricoles ou les puces électroniques. On en consomme tellement que, dans certaines régions du monde, les plages reculent, voire disparaissent. En France, les demandes de permis pour aspirer du sable au large des côtes se multiplient. Dans la baie de Lannion, en Bretagne, un projet d’extraction est vivement contesté et fait peser un risque sur le littoral et la biodiversité. Pourtant, des alternatives existent.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 19 avril 2016 à 09:27
Quel est le débit le plus fréquent d'un cours d'eau ?
Cet article s'intéresse à l'estimation du débit le plus fréquent d'un cours d'eau, ou débit modal. Cette variable rarement utilisée en hydrologie apporte pourtant des informations intéressantes sur le fonctionnement des cours d'eau. Nous comparons plusieurs méthodes d'estimation du débit modal, puis nous repositionnons cette valeur par rapport à d'autres variables hydrologiques. Le débit modal apparaît par exemple très éloigné du module, valeur fréquemment utilisée pour caractériser le comportement moyen des cours d'eau, mais qui ne correspond pas à l'écoulement qui a la plus forte probabilité d'être observé.
Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:07
Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°54, mars 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 avril 2016 à 10:39
Projet de champ captant des landes du Médoc
Nouveau site dédié au projet de champ captant des landes du médoc, ressource de substitution étudié par le SMEGREG et en cours de réalisation au titre du SAGE Nappes profondes de Gironde.
Source : http://ldmsmegreg.linuxc7.resolutio.info
Ajouté le 03 mars 2016 à 20:58
Mise à jour du site Internet du LIFE+ Alose
Le site Internet du LIFE+ Alose a été mis à jour. Vous y trouverez notamment le compte-rendu du colloque Alose de Bergerac, la liste des participants, toutes les présentations au format PDF, des photos du colloque, les publications liées aux programmes LIFE et LIFE+ (d’autres sont à venir) et le film « Une chance pour la Grande alose ».
Source : http://lifealose2015.com
Ajouté le 29 février 2016 à 10:21
La guerre mondiale du sable est déclarée
Sous l’effet du boom de la construction dans le monde, les besoins en sable sont de plus en plus énormes. La ressource manque, ce qui conduit à l’explosion des trafics. Un défi environnemental majeur.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:18
Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Amour-Garonne
N°62, février 2016.
Source : http://f.actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 24 février 2016 à 09:53
Érosion côtière - Évacués de leur immeuble, ils n'auront pas indemnités
Construit à 200 m du rivage voici 50 ans, l'immeuble de quatre étages se trouve aujourd'hui au bord d'une dune sableuse qui menace de s'effondrer, à seulement 20 mètres des flots. Lors de violentes tempêtes fin janvier 2014, la préfecture avait pris un arrêté de péril et les résidents avaient dû vider définitivement les lieux.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 10 février 2016 à 09:21
Erosion du littoral : une cartographie des côtés françaises est disponible
Le ministère de l'Ecologie a annoncé, le 3 février, la publication de la première cartographie de l'évolution du trait de côte en France métropolitaine. Elle s'appuie sur l'indicateur national de l'érosion côtière produit par le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) à la demande du ministère de l'Ecologie. Son but ? Connaître l'évolution passée du littoral (depuis 50 à 90 ans) à l'échelle 1/100.000e pour anticiper les tendances futures et permettre aux territoires de s'y préparer, explique le ministère.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 février 2016 à 08:17
Pesticides : l'enquête sur France 2 bouscule les certitudes
L'insecticide chlorpyriphos-éthyl pourrait voir son usage réduit ou arrêté en 2016, a promis Stéphane Le Foll, dans l'émission Cash Investigation, diffusée mardi sur l'impact des pesticides. Les industries phytos montent au créneau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 février 2016 à 09:18
Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?
Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont dressé la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2016 à 14:46
Hydroweb : l’altimétrie des lacs et rivière en ligne
Dans le cadre de SWOT aval, Theia avec l'appui du Cnes et du Legos (Unité mixte de recherche Cnes-CNRS-IRD-UPS) ont mis en place une base de données de suivi hydrométrique des fleuves et des lacs appelée Hydroweb.
La base de données Hydroweb permet l’accès libre pour tout utilisateur à des mesures opérationnelles de hauteur d’eau sur 60 stations virtuelles pour les fleuves et de hauteur, surface et variation de volume pour 50 lacs, rafraîchies dès réception des mesures altimétriques du satellite Jason-2.
Source : http://www.theia-land.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 15:52
Un parc marin autour du Cap Corse et de l’Agriate ?
Oui ! mais avec des réserves sur le projet actuel. Un parc marin devrait réellement protéger le milieu marin de l’économie liée à la mer en la régulant.
Source : http://www.ulevante.fr
Ajouté le 15 janvier 2016 à 14:50
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°51, décembre 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:39
[USA] Californie : Une plage emportée par les vagues
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 16 décembre 2015 à 15:53
Lettre des nappes profondes de Gironde - SMEGREG
N°1, novembre 2015.
Source : http://smegreg.org
Ajouté le 01 décembre 2015 à 16:25
Comment vit-on sur les bords de la Dordogne ?
À Limoges (Haute-Vienne), quatre chercheurs de l'université ont décidé, dans le cadre d'un projet de recherche, de s'intéresser aux dimensions sociales et culturelles dans la gestion des cours d'eau du bassin-versant de la Dordogne.
Le but des chercheurs, Natacha Jacquin, Jamie Linton et Émilie Crémin, est d'en faire un film, en partenariat des Epidor (la structure coordinatrice de la réserve de biosphère du bassin de la Dordogne), des mairies et des associations locales. Il s'agira de mettre en lumière les différents points de vue des habitants sur la Dordogne et ses affluents.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 16:24
Analyse Coûts-Bénéfices sur aménagements hydrauliques : cas de Pauillac, PAPI de l’estuaire de la Gironde - Wikhydro
Source : http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:46
Médoc : dix millions de mètres cubes d’eau vers Bordeaux
e projet d'exploitation de grande ampleur d'un champ captant en eaux souterraines profondes sur le territoire du Médoc et permettant de produire de l'eau potable pour alimenter Bordeaux Métropole et les territoires urbains voisins se précise.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 13 novembre 2015 à 09:29
[Radio] Etat des lieux des ressources en eau potable en Gironde
Le BRGM d'Aquitaine (Bureau de recherches géologiques et minières) réalise actuellement un nouveau forage à Saucats dans le Sud Gironde. Objectif : mieux évaluer le niveau de la nappe phréatique. Constat : les stocks d'eau restent importants mais diminuent depuis 25 ans.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 08:43
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°49, octobre 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:17
Les élus tentent de contourner deux décisions de justice avec l’aide de l’état - Communiqué de Presse FNE
Le 30 juillet dernier, France Nature Environnement, la fédération SEPANSO Gironde et la LPO Aquitaine, ont obtenu deux jugements du TA de Bordeaux déclarant l’illégalité du projet de déviation routière du Taillan-Médoc, stoppant ainsi les travaux. Mais les associations constatent que le ministère de l’Ecologie a soutenu la semaine dernière le Conseil Départemental de la Gironde qui souhaite effectuer les travaux dès maintenant, manifestant ainsi, un véritable refus de respecter une décision de justice. Explications de FNE et de la SEPANSO.
Source : http://civicrm.fne.asso.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 09:00
En Gironde, les satellites de i-Sea tiennent l'océan, le littoral et les cours d'eau à l'oeil
Depuis 2014, les quatre chercheurs d' i-Sea, une toute jeune entreprise bordelaise, surveillent de près le littoral et les cours d’eau, avec les images des satellites Pléiades du CNES (Centre national d'études spatial), mais aussi des SPOT-6 et 7 (Airbus), Terra SAR-X (DLR, équivalent allemand du CNES) ou encore des Sentinel (Agence spatiale européenne, ESA).
Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr
Ajouté le 07 octobre 2015 à 08:57
Inondations : les villes face au risque de crues 'millénales'
Lundi, les précipitations ont atteint un niveau "millénal" dans certaines parties de la Caroline du Sud. L'OCDE a estimé à 750 milliards d'euros les dégâts que les inondations pourraient causer aux 136 plus grandes villes côtières d'ici à 2050 si elles ne se protègent pas mieux.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 06 octobre 2015 à 16:44
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°48, septembre 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 octobre 2015 à 09:22
Contrat pour une gestion durable de l’eau sur l’estuaire de la Gironde - Agence de l'eau Adour Garonne
L’agence de l’eau Adour-Garonne et le Grand Port Maritime de Bordeaux s'engagent dans un partenariat visant à améliorer la gestion de l'eau sur l'ensemble des espaces portuaires de l’estuaire de la Gironde.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 17:10
Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne
N°57, septembre 2015.
Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 09:20
Cycle de réunions publiques sur la prévention du risque inondation - Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole propose un cycle de trois réunions publiques sur le sujet du risque inondation. Via ces différents rendez-vous, il s’agit d’informer au plus près les territoires concernés - 13 500 ha situés sous le niveau des plus hautes eaux de la Garonne - de la montée en puissance de la Métropole sur le terrain de prévention des inondations et de son engagement dans le cadre du PAPI (Programme d’Action et de Prévention des Inondations) 2016 - 2021 de l’estuaire de la Gironde.
Source : http://www.bordeaux-metropole.fr
Ajouté le 20 septembre 2015 à 20:42
Collecte d'informations sur l'écrevisse de Louisiane en Charente-Maritime et en Gironde - ORENVA Poitou-Charentes
Des populations importantes d’écrevisses de Louisiane sont signalées dans les marais et les canaux de Charente-Maritime et de Gironde par des propriétaires, des gestionnaires, des pêcheurs ... Ces écrevisses sont connues pour leurs impacts sur la biodiversité et les infrastructures comme c’est par exemple le cas en Brière, en Brenne ou en Camargue.
Peu d’informations étant disponibles sur les perturbations qu’elles induisent en Charente-Maritime et en Gironde, un Groupement des Pêcheurs Professionnels d’Écrevisses Invasives et d’Espèces Abondantes (GPPEIEA) a récemment été créé à l’initiative du CONAPPED et de pêcheurs professionnels fluviaux et estuariens des deux départements, avec des conseils apportés par un collectif composé du FMA, de la FDAPPMA17, de l’ONEMA et du CD17.
Cette association souhaite valoriser les savoirs et les savoir-faire de pêcheurs professionnels. Le GPPEIEA propose pour cela un questionnaire visant à capitaliser les retours d’expériences, l’expertise et les connaissances de chacun.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 10 septembre 2015 à 10:14
Arrêté du 27 juillet 2015 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface...
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 09:51
De nouvelles cartes piézométriques dans l'Espace cartographique - SIGES Aquitaine
L’Espace cartographique du SIGES a été étoffé de nouvelles couches d’informations, sur les isopièzes.
Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:23
Etang de Berre - L'étang, ses palourdes, ses zones mortes et son suivi
L’étang de Berre montre de sérieux signes d’amélioration : nous avons déjà noté la progression des zostères naines en superficie et en profondeur, le probable reclassement sanitaire de l’étang en serait un autre, néanmoins le GIPREB continue à communiquer sur l’anoxie régulière de certains fonds…
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 24 aout 2015 à 11:53
Les réseaux piézométriques départementaux d’Aquitaine - BRGM
En Gironde et en Dordogne, le BRGM assure le suivi des réseaux piézométriques "quantité" et "qualité" départementaux. En Gironde, les opérations de suivi, qui ont débuté en 1958, portent désormais sur 336 ouvrages "quantité" et 16 ouvrages "qualité". En Dordogne, le suivi, mis en place en 2001, concerne 32 piézomètres et 15 qualitomètres.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:25
Analyse des phénomènes d’érosion côtière - Portail du Cerema
Instabilité et consolidation de talus littoraux sur la façade est du cap Ferret (Gironde).
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:07
Retour sur la journée "changement climatique" - Cerema
Vanessya Laborie a présenté les travaux menés avec François Hissel et Philippe Sergent, de la DTecEMF du Cerema, au sujet de l’impact du changement climatique sur les niveaux d’eau extrêmes et les champs d’expansion des crues dans l’estuaire de la Gironde et réalisés dans le cadre du projet européen FP7 THESEUS.
Source : http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr
Ajouté le 26 juin 2015 à 14:35
Eau, climat : le gouvernement implose en plein vol - Les eaux glacées du calcul égoïste
La défaite programmée de 2017 provoque de violents mouvements de plaques tectoniques qui affectent toutes les strates de l’appareil d’état comme des collectivités territoriales. Le “devenir Pasok” de l’actuelle majorité va désormais provoquer d’innombrables répliques qui pourraient bien devenir incontrôlables.
Par arrêté de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en date du 2 juin 2015, M. Laurent Roy, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur général de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse à compter du 15 juin 2015, en remplacement de M. Martin Guespereau.
Un tremblement de terre.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 juin 2015 à 14:48
Gironde : mobilisation contre un projet de ferme de 12 000 porcs - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un nouveau projet « d’usine à cochons » suscite une forte mobilisation en Gironde. Société civile et élus, configuration guère fréquente, y dénoncent depuis plusieurs mois une dérive productiviste aussi dangereuse pour l’environnement que destructrice de l’agriculture paysanne. La tension monte alors que le Préfet de Gironde, à l’issue d’une procédure contestable et contestée, doit se prononcer sur le projet le 20 juin prochain.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 juin 2015 à 09:26
Les eaux de la Gironde en péril
Les espèces qui peuplent l’estuaire sont en danger en raison de la faiblesse des débits d’eau douce.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 mai 2015 à 09:25
Bordeaux - Eau polluée, subvention sucrée pour Hérakles
A la demande de ses élus écologistes, Bordeaux Métropole ne votera pas une subvention de 900000 euros au groupe Hérakles. Du perchlorate d’ammonium, utilisé dans les systèmes de propulsion et déjà en cause dans la pollution de sources d’eau potable de l’agglomération, a de nouveau été accidentellement rejeté dans la Jalle, à Saint-Médard.
Source : http://rue89bordeaux.com
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:01
Erosion des côtes : «Il faudra relocaliser certaines stations balnéaires»
Dans quelques années, aurons-nous encore un bout de plage pour poser notre serviette? Dans de nombreuses régions du littoral français, le sable recule progressivement de plusieurs mètres, faisant craindre la disparition totale de la plage. Lacanau, Palavas, mais aussi la côte basque et la Camargue pourraient être bientôt obligées de s’adapter à la montée des eaux. Yvonne Battiau Queney, professeur émérite de l’université de Lille 1 et présidente pour la France d'EUCC, le Réseau européen des littoraux, expliquera ce mercredi, lors d’une conférence à l’Institut océanographique, pourquoi nos plages disparaissent.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 08:59
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°44, avril 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:23
L’eau du Médoc attendue à Bordeaux pour 2021
Lors d’une réunion sur le projet de champ captant prévoyant 14 forages pour alimenter la zone urbaine de Bordeaux et alentours, un premier calendrier a été avancé.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:12
Bassin d'Arcachon - Lutte contre les pesticides : quatre choses à savoir
Le réseau d’expertise et de surveillance des pesticides Repar a été mis en place il y a tout juste cinq ans. A quoi sert-il ? Quelles sont ses missions ? Quel est son avenir ?
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 09 avril 2015 à 13:53
Un nouveau réseau de suivi en Gironde - ZHIP33
Une frayère à brochet est dite fonctionnelle si la reproduction du brochet est observée 3 années sur 5. Or le programme d’inventaire des zones humides d’intérêt piscicole (ZHIP) de la FDAAPPMA33 ne fait que de la prospection d’habitat et sélectionne un échantillon qui ne sera pêché qu’une seule fois au cours du programme.
Motivé par les résultats obtenus sur le suivi du site pilote des Bardes des Sablons (voir article sur les sites pilotes), la FDAAPPMA a décidé de mettre en œuvre un réseau de suivi des ZHIP représentatives des milieux humides alluviaux girondins.
Source : http://zone-humide-gironde.net
Ajouté le 09 avril 2015 à 10:28
La réduction des phytos passe par un changement des mentalités
Après l'échec d'Ecophyto 1, le gouvernement mise sur le collectif pour entraîner un changement de pratiques. Cette dynamique a manqué lors du premier plan. Mais les résultats des fermes Dephy et de leur travail en réseau montrent l'exemple.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 avril 2015 à 09:06
Gironde - Lancement d’un nouveau dispositif d’aide à l’investissement pour protéger les milieux aquatiques !
Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et Bordeaux Métropole vont signer le 21 avril 2015 une convention de partenariat jusqu’en 2018 pour lutter contre la pollution dispersée toxiques et organique issues des activités économiques. Ce programme d’action s’inscrit dans le 10ème programme de l’Agence de l’eau Adour-Garonne (2013-2018).
Source : http://artisans-gironde.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 09:39
Création du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais…sur le papier !
Ce samedi, la ministre de l’Ecologie signera enfin le décret de création du septième Parc Naturel Marin français, celui de l'estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais, le plus grand de métropole ! Après un abandon de 5 ans, France Nature Environnement et ses associations membres la LPO, la SEPANSO Gironde, Nature Environnement 17, Ré Nature Environnement, Vendée Nature Environnement et Coorlit 85, mobilisées depuis le début du projet, saluent cette bonne nouvelle mais restent exigeantes concernant les objectifs et la gouvernance du parc et s’inquiètent des moyens humains et financiers qui seront déployés. Explications.
Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 09:03
Présentation du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 06 avril 2015 à 09:57
Taxe eaux pluviales : «Les grands penseurs ne sont pas sur le terrain!»
À peine était-elle en place que la taxe pour la gestion des eaux pluviales urbaines (TGEPU), instituée par le décret du 6 juillet 2011, a été supprimée par la loi de finances 2015. Pourtant, si peu de communes et EPCI l’avaient mise en place, nombreux sont ceux qui s’y intéressaient, réalisaient les études préalables ou identifiaient les bons indicateurs, voyant dans la TGEPU un moyen « intelligent » de sensibiliser acteurs publics et privés à l’imperméabilisation des sols et au traitement des eaux pluviales. Entretien avec David Fort, directeur général adjoint de la ville de Cadaujac, en Gironde, qui est bien embarrassée par cette disparition.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:49
Un parc naturel marin sur l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais - Ministère du Développement durable
Ségolène Royal signera, samedi 4 avril, le décret de création du Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis charentais. Le parc proposera des mesures pour assurer la protection des écosystèmes, tout en permettant le maintien ou le développement durable des activités économiques.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:46
Grâce au PAMM, les océans seront en "bon état 2020"
Après la DCE 2000 concernant les masses d’eaux continentales, l’Union européenne aborde le milieu marin avec une autre directive-cadre (2008/56/CE) fixant les principes qui devraient être suivis par les États-membres afin « d’atteindre un bon état écologique des eaux marines d’ici 2020″.
Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 24 mars 2015 à 09:16
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde - Collectif Loire Amont Vivante
Le Ciron, classé Natura 2000, a une valeur écologique exceptionnelle et c’est un axe migratoire majeur pour les poissons. Mais son cours (ainsi que certains affluents) est actuellement fragmenté par 66 barrages, la plupart hors service. Ces barrages ont profondément modifié l’écoulement de l’eau et le transport des sédiments, provoquant une réduction de la mobilité des poissons, donc une raréfaction des espèces migratrices notamment.
Afin de restaurer la continuité écologique, objectif majeur sur cette rivière, des travaux de réouverture d’ouvrages ont commencé et donnent des résultats spectaculaires et tout-à-fait convaincants.
Mais de nouveaux projets de microcentrales hydroélectriques se font jour qui auraient des répercussions très négatives sur le Ciron d’un point de vue écologique, mais également économique. En effet, en raison de sa faible pente et de son débit d’étiage limité, le Ciron présente un potentiel de production énergétique dérisoire (0,0012% de la production française actuelle).
Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 13 mars 2015 à 16:50
Gironde : L'idée pour mieux gérer les prélèvements d'eau potable, d'ici 2021
En Gironde, on pompe quasiment toute notre eau potable dans les nappes profondes. Alors qu'en France, en moyenne, 60% de cette ressource provient de nappes souterraines, dans le département cette part grimpe à 97%.
L'eau prélevée, qui a l'avantage de ne comporter aucun polluant, est surexploitée sur le centre du département. La mise en place d'un champ captant, c'est-à-dire de forages mieux répartis sur le territoire, doit permettre de rééquilibrer ces prélèvements. Les deux commissions des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Nappes profondes de la Gironde et des lacs Médocains travaillent en ce sens depuis le début des années 2000.Le point sur ce projet déterminant pour la préservation de la ressource.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 03 mars 2015 à 14:25
Parc naturel marin du bassin d'Arcachon : installation du conseil de gestion, élections du président et des vice-présidents
Ce lundi 23 février 2015 s’est tenu à Gujan-Mestras le premier conseil de gestion du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon sous l'autorité commune du préfet maritime de l’Atlantique et du préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde. A cette occasion, les 56 membres, tous présents ou représentés pour ce premier conseil, ont élu leur président, leurs vice-présidents et les membres du bureau.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 24 février 2015 à 15:15
La science des gouttelettes contre l'excès de chimie sur la vigne - Magazine GoodPlanet Info
Une drôle de vigne aux feuilles blanches et carrées tremble au passage du pulvérisateur. A Montpellier, des chercheurs mesurent la taille et la vitesse des gouttes pour réduire le dosage des phytosanitaires sur l’une des cultures les plus traitées.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 23 février 2015 à 09:11
Délibéré dans l'affaire Smurfit : une victoire pour l'océan - Surfrider Foundation Europe
Aujourd’hui, mardi 17 février 2015, à 14h, la Cour d’appel de Bordeaux a rendu son délibéré dans l’affaire Smurfit. Après une relaxe en première instance, la Cour d’appel a déclaré la société Smurfit Kappa coupable au civil comme au pénal et la condamne à une amende de 30000 euros. Ce délibéré marque une victoire pour Surfrider, qui comptait parmi les parties civiles au procès, et le Gardien de la Côte qui a porté ce combat ; il introduit également un précédent fondamental dans la jurisprudence.
Source : http://blog.surfrider.eu
Ajouté le 19 février 2015 à 15:16
Economies d’eau potable : le double langage officiel - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’injonction forcenée à "économiser l’eau", immédiatement suivie de "pour sauver la planète", s’est imposée à tous depuis quelques années, avec la large gamme de slogans imbéciles qui vont avec, annonnés à tout bout de champ, du genre "Fermez le robinet avec vos dents". Derrière cette propagande forcenée, un double langage dissimulant l’obsession de préserver une rente indue... Et une tactique à courte vue qui ne répond aucunement aux défis du proche avenir.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 février 2015 à 15:48
Bordeaux : 1.500 euros d'amende pour un maire disant avoir appliqué le principe de précaution
Daniel Amblevert, maire d'une petite commune de Gironde, a été condamné, mardi 17 février par la cour d'appel de Bordeaux à une amende de 1.500 euros pour avoir réalisé des travaux de curage d'un cours d'eau sans autorisation, nécessaires selon lui pour prévenir des risques d'inondation.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 février 2015 à 08:48
AOP : les règles de l'irrigation vont changer
En substance, les AOC sont tombées d'accord pour supprimer les dates qui encadraient l'irrigation (l'eau pouvait être apportée entre le 15 juin et le 15 août). Désormais, c'est sur un raisonnement basé sur la compensation du stress hydrique que les AOC devront justifier leur demande d'irrigation.
Source : http://www.vitisphere.com
Ajouté le 16 février 2015 à 14:46
Eau et viticulture, où en est-on ? Enquête dans trois régions
Dans les trois régions sondées, Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, le constat est quasiment le même. Si les problèmes de pollution de l’eau par les matières organiques d’origine vinicole sont désormais quasiment résorbés, ceux liés aux contaminations des eaux par les produits phytosanitaires sont prégnants et ce, dans tous les départements viticoles enquêtés. De nombreuses actions sont cependant menées pour tenter de diminuer cette pollution et des efforts importants sont faits par les viticulteurs.
Source : http://www.vitisphere.com
Ajouté le 16 février 2015 à 09:20
Les chercheurs bordelais se penchent sur la méduse d'eau douce
Cette créature étrange peuple nos lacs et nos rivière depuis plus de cent ans. Un programme d'observation est en cours en Aquitaine, piloté depuis Bordeaux.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 30 janvier 2015 à 09:53
Installation du comité de suivi de la « stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte » - Ministère du Développement durable
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ont installé aujourd’hui le comité national de suivi de la « stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte » relative à l’érosion côtière. Ce comité est co-présidé par Pascale Got, députée de Gironde, et Chantal Berthelot, députée de Guyane.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 09:55
Les hydroliennes bientôt à la conquête des estuaires et rivières
Hydrolienne testée dans la Loire à Orléans, site d’essai dans la Gironde à Bordeaux, pico-hydrolien au fil de l’eau... Le développement de l’énergie hydrolienne, pour laquelle les projets se multiplient en mer, doit également concerner estuaires et rivières. Un appel a manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé prochainement.
Source : http://www.sortirdupetrole.com
Ajouté le 21 janvier 2015 à 08:53
Service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne : nouveau service d’information par SMS - DREAL Aquitaine
Sur l’ensemble du territoire de compétence du Service de Prévision des Crues Gironde-Adour-Dordogne, il est dorénavant possible de recevoir une information SMS en cas de dépassement d’une hauteur d’eau sur une station hydrométrique sélectionnée.
Source : http://aquitaine-santeenvironnement.org
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:54
Comment l’eau de source en bouteille devient chic... et cher
L'an dernier, un négociant en vin a racheté Abatilles. Et c’est un ancien ministre qui vient de s’approprier Jolival. Un pari audacieux car l’eau de source française est difficile à rentabiliser.
Source : http://www.challenges.fr
Ajouté le 18 janvier 2015 à 13:31
Domaine public fluvial : le transfert de compétences se poursuit au compte-gouttes
Sur le bassin versant de la Dordogne, l'Etat s'apprête à confier les rênes de près de 500 kilomètres de cours d'eau et canaux à plusieurs conseils généraux, via l'un des établissements publics qu'ils ont en commun. Un transfert qui s'inscrit dans un mouvement progressant très lentement depuis dix ans.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:18
Projet de Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais : consultation locale pour une adaptation de la gouvernance
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 06 janvier 2015 à 09:26
"Forum", la lettre des marais atlantiques - Janvier 2015
Le Forum des Marais Atlantiques édite une lettre d’information qui se veut le reflet des initiatives prises au jour le jour dans les différentes zones humides littorales.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 05 janvier 2015 à 15:03
Montée du niveau de la mer : portrait de 3 villes françaises d'ores et déjà grignotées par les eaux
Face à l'érosion des sols et à la montée du niveau des mers, de nombreuses communes côtières doivent repenser leur configuration. Deuxième volet de notre série consacrée à la montée des eaux avec les exemples de Cayeux-sur-Mer (Picardie), Dieppe (Seine Maritime) et Soulac (Gironde).
Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 23 décembre 2014 à 15:40
Travaux illégaux sur le Ciron, y aura-t-il des sanctions administratives ?
Le barrage de Villandraut, sur le Ciron, est quasiment démoli, les blocs de béton et de ferraille enlevés, au terme d’une semaine de travaux. La destruction du barrage est devenue brusquement une priorité, c’est ce que dénoncent les membres des associations Ciron-Nature et Sauvons le barrage de Villandraut, et des propriétaires riverains.
Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 11 décembre 2014 à 09:39
Eaux, risques majeurs et patrimoine culturel : des directives européennes aux stratégies territoriales, état des lieux de la mise en œuvre en France
La mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et de La Directive Inondation (Di) sur le territoire national représente un enjeu fort pour le patrimoine culturel. Elle a pour conséquence la réévaluation, la reconstruction ou l’effacement d’un patrimoine lié à la maîtrise de l’eau sous toutes ses formes et à la gestion des risques hydrauliques (digues, levées …).Ces directives contraignent les acteurs du patrimoine à se mobiliser et à s’interroger sur ce patrimoine de l’eau, à le reconnaître. Des enquêtes patrimoniales portées en région sont alors réalisées qui prennent différentes formes (inventaires, projets universitaires, groupe de travail interministériel …) et s'attachent à révéler un patrimoine naturel et culturel insécable.
Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 08 décembre 2014 à 14:56
Relaxe d'une société pétrolière poursuivie pour pollution de la Gironde - Magazine GoodPlanet Info
La société Dock des pétroles d’Ambès (DPA), filiale des groupes Total et Esso, et son ex-directeur général, ont été relaxés lundi par le tribunal correctionnel de Bordeaux, devant lequel ils étaient poursuivis pour avoir pollué la Gironde après la rupture d’une cuve d’hydrocarbure en 2007.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 03 décembre 2014 à 14:30
Construction : une proposition de loi pour imposer la récupération des eaux pluviales dans certaines zones
Mi-novembre, Yves Foulon, député UMP de Gironde, a déposé à la Présidence de l'Assemblée nationale une proposition de loi tendant à favoriser la récupération et la réutilisation des eaux pluviales.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 décembre 2014 à 14:05
Agriculture bio : prévenir la pollution des eaux plutôt que la guérir?
Le 28 octobre dernier, La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique, en partenariat avec Agrobio gironde et Bio d'Aquitaine, organisait dans les locaux de la CUB, une journée dédiée aux acteurs du territoire afin de les sensibiliser à «l'agriculture biologique comme comme levier d'action pour un développement territorial durable». Prenant comme axe principal de débat, la relation entre qualité de l'eau et agriculture biologique, les échanges ont ainsi listé dans des discours particulièrement dithyrambiques les apports de la bio sur de multiples enjeux, et permis de présenter différentes initiatives et politiques territoriales innovantes ayant soutenu le développement de cet autre modèle agricole.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:51
Gironde - Le Bassin du Ciron menacé par la LGV ?
27 cours d’eau sont traversés par les nouvelles LGV. Parmi eux, la rivière sud-girondine. Etat des lieux et perspectives.
Source : http://www.lerepublicain.net
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:46
Le BRGM et l'ONF alertent sur le recul exceptionnel du littoral aquitain
Les tempêtes successives de l'hiver 2013-2014 ont fait reculer le trait de la côte sableuse aquitaine de 20 m. Une situation inédite qui laisse le littoral en situation de vulnérabilité, compte tenu de la faible reconstitution estivale des plages.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 novembre 2014 à 09:02
Littoral aquitain : bilan des tempêtes de l'hiver 2013-2014 - BRGM
Le BRGM et ses partenaires, réunis au sein de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, publient un bilan complet des tempêtes survenues entre décembre 2013 et mars 2014 sur le littoral aquitain.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:49
L'inquiètude règne concernant l'irrigation en Périgord
Les projets de retenues d’eau sont en attente, sur fond d’affaire de Sivens. Consternation et injustice. C’est ainsi que les irrigants périgourdins ressentent les événements qui ont...
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 13 novembre 2014 à 15:40
Eau : la pression diminue
Ces vannes ne diminuent pas la pression de l'eau pour les utilisateurs mais seulement celle à l'intérieur du réseau. Conséquence, les fuites d'eau sont moins importantes. Autre avantage, les canalisations soumises à une pression plus faible sont beaucoup moins sollicitées ce qui permet de limiter la casse et d'augmenter leur durée de vie.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 08:58
« Sur la Route de la Bio », ou comment inciter les agriculteurs à se convertir au bio
Jusqu'au 16 décembre, le réseau Bio d'Aquitaine propose aux producteurs et agriculteurs une série d'échanges et de rencontres avec les professionnels de toute la région Aquitaine qui ont choisi de modifier leurs habitudes de culture et d'élevage en faveur du biologique. Des visites de domaines agricoles certifiées bio (fermes, entreprises) ainsi que des formations à la viticulture biologique sont au programme, pour faire découvrir aux participants de nouvelles techniques de production innovantes ainsi que des derniers débouchés commerciaux.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:16
L’eau se ressource grâce à l'agriculture bio - Rue89 Bordeaux
Dépolluer de l’eau coûte 27 fois plus cher que de soutenir l’agriculture bio sur les aires de captage. Un réseau encourage la conversion bio d’exploitations agricoles, avec des résultats probants sur l’emploi et l’environnement, présentés ce mardi à Bordeaux.
Source : http://rue89bordeaux.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 08:16
L'artificialisation des sols accélère en France
2 millions d’hectares de terres agricoles ont été perdus sur les 30 années de 1980 à 2010, ce qui représente la superficie cumulée de des Landes et de la Gironde. Les terres artificialisées qui représentent au total 9% du territoire hexagonal sont malheureusement le plus souvent prises sur des terrains en plaine qui sont les surfaces agricoles de la meilleure qualité.
Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 27 octobre 2014 à 08:31
Gironde - le Ciron se porte mieux
On commence à voir les effets de l’ouverture du moulin du pont sur le Ciron. Quatre ans après, la rivière se porte à merveille. Les poissons aussi.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 09 octobre 2014 à 14:44
[Interview] Et si l’eau venait à manquer en Gironde ?
Une étude sur l’alimentation du bassin Adour-Garonne vient d’être publiée. En Gironde, la qualité est « globalement bonne » mais la ressource s’amenuise. Le point sur la Gironde, avec Éric Guimon, ingénieur, référent sur le sujet pour l'Agence de l'eau.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 07 octobre 2014 à 08:57
Procès Xynthia : "une responsabilité partagée" entre élus et Etat - Lagazette.fr
La responsabilité dans la mort de 29 personnes en 2010 à La Faute-sur-Mer (Vendée) après le passage de Xynthia est "partagée" entre élus et État. C'est ce qu'a estimé vendredi 3 octobre le sénateur (PS) Alain Anziani, rapporteur d'une mission d'information sur les conséquences de la tempête.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:23
Un projet d'extraction de granulats dans l'estuaire de la Gironde provoque la polémique - France Bleu
Une enquête publique vient d'être lancée pour autoriser un nouveau site d'extraction de granulats, non loin du phare de Cordouan, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Les défenseurs de l'environnement dénoncent des risques d'érosion accrue.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:52
Gironde - Barrage de Villandraut : la destruction se précise
Le Département a lancé hier la première étape du chantier d’arasement de l’ouvrage édifié en 1856 sur le Ciron. Les opposants fourbissent leurs armes.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 14:58
L’imperméabilisation des sols sera taxée
Le maire, Francis Gazeau, a expliqué « qu'il ne s'agissait pas d'un moyen de percevoir de l'argent pour la commune mais d'une solution pour éviter que des habitants perdent tout dans les inondations, comme on l'a vu à Paillet cet été ». Francis Gazeau a rappelé que la moitié de la commune était en zone inondable de la Garonne.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 08:38
Sud-Ouest - Les tourbières d'Escouloubre : ces réserves d'eau qu'il faut sauvegarder
Sur le Pic de Madres (Escouloubre), le conseil général vient de lancer une opération expérimentale de protection des tourbières en utilisant la technique de débardage à cheval.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:54
Appel à communication - Colloque Ecosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?
Estuaire de la Gironde, Royan, 29 et 30 janvier 2014.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 15:28
Nitrates, DERU, DCE, inondations, captages… : le gouvernement veut faire payer les amendes européennes aux collectivités ! - Les eaux glacées du calcul égoïste
Comme vient de l’illustrer la 5ème condamnation de la France par la Cour de justice des communautés européennes pour non respect des obligations contractées au titre de la directive « nitrates » datant de 1991, l’échec accablant de la politique française de l’eau nous expose à d’inévitables poursuites et condamnations dans les années à venir. Elles se chiffreront au total en centaines de millions d’euros (que Bercy a du reste déjà provisionnés…). Le lobby de l’eau, qui s’oppose avec succès depuis des décennies à toute réforme véritable d’une politique publique sinistrée, vient de surcroît de convaincre le gouvernement de faire payer les amendes colossales dont nous allons écoper… aux collectivités locales ! Et partant aux usagers et contribuables qui, après avoir vu leur environnement dévasté, devront payer le coût de la scandaleuse impéritie de l’Etat face aux lobbies, au premier rang desquels la profession agricole !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 septembre 2014 à 14:37
Manuel Valls enterre la directive nitrates - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le Premier ministre, qui effectuait son premier déplacement agricole en Gironde le samedi 6 septembre 2014, a assuré face aux agriculteurs, selon une dépêche AFP, « oeuvrer pour une remise à plat de la réglementation à Bruxelles… ». Surprenante déclaration, et sur le fond et dans la forme, quand on se souvient comment un certain Montebourg était cloué au pilori quand il s’attaquait à Bruxelles…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 septembre 2014 à 08:45
GEMAPI et guerre des fossés - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un énorme fossé d’incompréhension oppose depuis quelques mois, partout en France, les représentants de l’Onema et des Directions départementales des territoires (DDT) aux troupes de la FNSEA, qui reproche à l’administration de « sanctuariser les milieux aquatiques sans tenir compte des impératifs économiques ». Une véritable guerre des tranchées s’est ainsi développée autour… du curage des fossés !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 septembre 2014 à 15:07
Gironde - Les pêcheurs s’alarment
Le Ciron, cette rivière emblématique du Sud-Gironde, est-il en danger ? Oui, selon la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui dénonce l'émergence de projets de construction de microcentrales hydroélectriques sur ce cours d'eau et a lancé une pétition.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 09:29
Bordeaux : trop d’argent dans la Garonne
Des polluants métalliques nouveaux menacent la biodiversité du fleuve dans l’agglomération. Parmi eux, l’argent, désormais utilisé de façon très courante.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:07
Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°35, juin 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:12
Les soutiens à Daniel Amblevert se multiplient
Hier soir, Daniel Amblevert, maire de Sainte-Florence et président du syndicat d'assainissement et d'aménagement du bas canton de Pujols, avait convié ses supporters à une réunion dénommée « L'Appel de la ruralité ». Poursuivi à l'initiative de l'Office national des milieux aquatiques (Onema) et de la Société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (Sepanso) pour avoir procédé au curage d'un canal sans autorisation administrative, Daniel Amblevert a été relaxé le 8 avril par le tribunal de Libourne. L'Onema et la Sepanso, ainsi que le parquet, ont fait appel de cette décision.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:47
Aquitaine - Etat des nappes d’eau souterraine au 1er mai 2014 - SIGES Aquitaine
Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 19 mai 2014 à 14:58
Onema : la grande misère de la politique de l’eau française - Les eaux glacées du calcul égoïste
A l’occasion d’une question posée récemment par un parlementaire à la ministre de l’Ecologie, on aura pu mesurer, et l’omerta persistante sur un scandale majeur de la politique de l’eau en France, scandale dénoncé avec force par la Cour des comptes en février 2013, scandale totalement étouffé depuis lors par le lobby de l’eau, et l’absolue inanité de la parole politique sur un sujet d’importance capitale, ce qui fait frémir quand on sait comment le lobby de l’eau a fait obstacle en 2013 à toute hypothèse de réforme d’une politique publique majeure, politique en totale perdition, comme l’ont établi d’innombrables études et rapports.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 mai 2014 à 14:25
Pollution de la Garonne : les résidus de médicaments mis en cause
Durant trois jours, des chercheurs réunis à l'Hôtel de région planchent sur la qualité de l'eau de la Garonne et sur l'omniprésence de composés pharmaceutiques.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 mai 2014 à 14:26
Colloque Gagilau 2014 du 14 au 16 mai à Toulouse - Médiaterre
Le Colloque Gagilau 2014 se tiendra du 14 au 16 mai à Toulouse. Il vise à présenter les résultats du programme du même nom, développé depuis 2010 dans le cadre de la coopération franco-québécoise et interrégionale Midi-Pyrénes-Aquitaine.
Ce colloque est organisé par l’Institut national de Recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), avec le concours du Laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement (EcoLab).
Le programme Gagilau comprend 6 projets de recherche qui portent sur la problématique de l’adaptation aux changements globaux dans les environnements fluvio-estuairiens de la Garonne-Gironde et du Saint-Laurent.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 01 mai 2014 à 13:55
Phytosanitaires : l’Agence de l’eau accompagne les collectivités - Agence de l'eau Adour-Garonne
L’Agence de l’eau Adour-Garonne, établissement public de l’État, veille à la préservation de l’eau et à sa gestion qualitative et quantitative. L’une de ses missions est d’informer et d’accompagner les collectivités, notamment dans la réduction des produits phytosanitaires. Des explications avec Caroline Astre, de l’Agende de l’eau.
Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 29 avril 2014 à 09:23
Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°33, avril 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 25 avril 2014 à 09:11
Bordeaux - Recherche en eau trouble
Des chercheurs planchent sur des algorithmes qui permettent aux satellites de cartographier quotidiennement la qualité de l’eau et comprendre la dynamique de l’estuaire.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 29 mars 2014 à 16:30
Consultez l’état des nappes d’eau souterraine en Aquitaine, au 1er mars 2014 - SIGES Aquitaine
Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 22:21
Erosion du littoral : deux députées chargées de suivre la stratégie nationale
Alors que la France connaît de nouvelles alertes submersion, Philippe Martin et Frédéric Cuvillier ont nommé ce lundi deux députées à la présidence du Comité national chargé de suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale relative à l'érosion littorale. Les deux élues sont Pascale Got, députée de la Gironde, et Chantal Berthelot, députée de Guyane.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mars 2014 à 15:42
Les élus agissent pour la protection des zones humides | Les agences de l'eau
Pour appréhender une gestion globale d’un cours d’eau, les zones humides ne doivent pas être oubliées. Les collectivités l’ont bien compris. Politique de gestion durable, d’acquisition, de préservation… sont autant d’initiatives qui se multiplient sur le territoire. Car les zones humides ont leur rôle à jouer tant sur le plan de la biodiversité, qu’hydraulique ou pour leur valeur socio-économique. Des exemples à découvrir et à suivre.
Source : http://www.lesagencesdeleau.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 13:50
Digues et polders littoraux : réflexions après la tempête Xynthia
Les digues de polders littoraux comprennent plusieurs catégories : digues de mer, digues de rebras, digues dormantes et digues ruinées. Dans le marais Poitevin, la tempête Xynthia, pendant laquelle la mer a atteint un niveau exceptionnel, a submergé l'ensemble du réseau des digues. Elle a permis de prendre conscience de l'état du réseau des digues et de l'absence d'une ligne continue de digues dormantes d'un niveau suffisant pour limiter l'extension de l'inondation.
Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 26 février 2014 à 08:54
L’eau à tarif progressif est-elle moins gaspillée ? - Rue89
A l’approche des municipales, l’idée s’est infiltrée dans les programmes. Des Verts toulousains, au Front de gauche lillois, en passant par les socialistes de Rouen, beaucoup reprennent la promesse, partiellement tenue par François Hollande, de « mettre en place une tarification progressive » de l’eau.
Source : http://rue89.nouvelobs.com
Ajouté le 20 février 2014 à 11:44
La start-up qui transforme les déchets liquides dangereux en eau
Créée en 2008, la société Innoveox développe, en exclusivité, une solution brevetée par le CNRS pour détruire les déchets dangereux, comme les pesticides, les huiles et solvants usagés ou encore les déchets pétroliers.
Source : http://www.neo-planete.com
Ajouté le 18 février 2014 à 18:32
Les effluents vinicoles auront bientôt leur station
Le projet de station d’épuration des effluents vinicoles, piloté par la Coopérative d’utilisation de matériel agricole, devrait voir le jour à Couquèques d’ici fin 2015.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 février 2014 à 15:12
Les eaux glacées du calcul égoïste -- Financement des agences de l'eau
La réponse de Mme Escoffier, suppléant M. Martin, dessine les lignes de force de la furieuse empoignade qui se déroule en coulisses autour des 2 milliards d’euros annuels de redevances des agences de l’eau, dont les lobbies qui se les sont appropriés depuis des décennies, pour un résultat des plus critiquable, n’entendent pas se faire dépouiller, à la faveur d’une "rebudgétisation", récemment prônée par le CPO, qui serait pourtant, au cas d’espèce, particulièrement pertinente !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 janvier 2014 à 13:59
Journée mondiale des zones humides 2014 | CEN Aquitaine
Pour la 8ème année consécutive, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée en Aquitaine à l’initiative de la DREAL et coordonnée en région par le CEN Aquitaine le 2 février, jour anniversaire de la Convention de Ramsar, engagement international pour la préservation et l’utilisation rationnelle des zones humides, signé en 1971.
Source : http://www.cen-aquitaine.org
Ajouté le 20 janvier 2014 à 10:25
Nouvelle publication de "Forum" la lettre des marais atlantiques | Milieux humides
Le Forum des Marais Atlantique a le plaisir de vous informer que vous trouverez le nouveau numéro de "forum" la lettre des marais atlantiques n°28 en téléchargement sur son nouveau site Internet.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 19 janvier 2014 à 16:17
"forum" la lettre des marais atlantiques - Janvier 2014
Le Forum des Marais Atlantiques édite une lettre d’information qui se veut le reflet des initiatives prises au jour le jour dans les différentes zones humides littorales.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 06 janvier 2014 à 16:53
Esc@le - Pôle-relais
La lettre du Pôle-relais zones humides de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Décembre 2013.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 20 décembre 2013 à 09:53
Deux mises en examen dans l'affaire de la pollution du bec d'Ambès
C'est un moment important dans ce dossier. Pour mémoire, dans la nuit du 11 au 12 janvier 2007, au parc de stockage de la société des pétroles du bec d'Ambès (S.P.B.A), un bac contenant 13 575 mètres cubes de pétrole brut s'est fissuré et a répandu dans la Garonne une nappe de pétrole de 14 kms de long et de 30 mètres de largeur.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 12 décembre 2013 à 13:22
Le préfet épingle une station d’épuration
L’unité de la police de l’eau et des milieux aquatiques de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Gironde a relevé que la qualité de l’eau du Quarteyran, un petit cours d’eau de trois kilomètres, n’était pas la même en amont et en aval du système d’assainissement.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 10 décembre 2013 à 11:17
Les marais au cœur de la problématique inondation
Les marais ne jouent plus le rôle de zone tampon en cas de montée des eaux. Explication avec le conseiller général Alain Renard.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 décembre 2013 à 09:25
Préventions des inondations : « La nature reste le maître du jeu »
Après les tempêtes Martin, en décembre 1999 et plus récemment Klaus en janvier 2009 et Xynthia, en mars 2010, des mesures ont été prises pour prévenir les conséquences des événements climatiques extrêmes. Le point avec Alain Guesdon, adjoint au directeur au sein de la direction départementale des territoires et de la mer de Gironde.
Source : http://www.bordeaux7.com
Ajouté le 04 décembre 2013 à 09:17
Les Agenais se mobilisent contre la décision de l'Etat de détruire le seuil de Beauregard - Lagazette.fr
Le préfet de Lot-et-Garonne a annoncé fin novembre 2013 l'arasement du seuil de Beauregard situé sur l'agglomération agenaise pour favoriser la continuité écologique sur la Garonne. Les élus et le président de l'association pour la réhabilitation de l'ouvrage, construit au XIXème siècle, entendent riposter.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 décembre 2013 à 10:25
La Gironde lance un projet de maîtrise de la consommation d'eau
Mardi 2 octobre, le Conseil général de la Gironde a lancé le projet MAC Eau visant la maîtrise de la consommation d'eau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2013 à 17:19
Politique de l'eau : la "feuille de route" issue de la Conférence environnementale
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 septembre 2013 à 14:10
L'estuaire de la Gironde a son Sage
L'arrêté du Sage "Estuaire de la Gironde et milieux associés" a été signé officiellement le 30 août en présence du ministre de l'Ecologie Philippe Martin. Il prévoit un plan d'actions ambitieux pour stopper la dégradation de ce territoire.
Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 06 septembre 2013 à 10:52
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail