Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique gironde


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique gironde





1 vidéos
4 publications
55 articles

Vidéos

Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne - Agence de l'eau Adour-Garonne

Historiquement liée à l’histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l’ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. L’étendue du territoire concerné, comme la complexité du sujet, ont nécessité plusieurs études que l’agence de l’eau Adour-Garonne a impulsées et coordonnées. La mobilisation demeure d’actualité car, pour être en grande partie derrière nous, cette problématique assez spécifique de notre bassin exige encore de développer de nouvelles dynamiques d’action.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 février 2017 à 17:37

Publications

Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne : de l'expertise à l'action, une implication collective

[Publication] Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne : de l'expertise à l'action, une implication collective

Historiquement liée à l'histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l'ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. Cette plaquette d'information dresse un état des lieux de la problématique du cadmium relevé dans le bassin Adour-Garonne depuis ses origines au début des années 70 et la pollution majeure survenue dans le Riou Mort en 1986. Dans l'objectif de limiter voire de supprimer la source de contamination et également améliorer l'état des connaissances de cette pollution sur l'ensemble du continuum fluvio-estuarien Lot-Garonne-Gironde, l'agence Adour-Garonne propose en 2002 le programme "Défi Cadmium" 2004-2010. Focus sur le transfert du cadmium dans la rivière Lot et son évolution jusqu'à l'estuaire de la Gironde. Le cadmium particulaire sous l'effet de la salinité et de la dégradation de la matière organique du bouchon vaseux se tranforme en cadmium dissous dans l'estuaire de la Gironde. Estimation des apports de cadmium à Marennes-Oléron. Enseignements d'un travail de longue lutte. Conclusions.

Source : http://www.documentation.eaufrance.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:49

Articles

Gironde : Les efforts de la centrale de Blaye pour se prémunir des inondations après la tempête de 1999

20 ans après la tempête de 1999, qui avait provoqué une inondation des sous-sols de la centrale du Blayais, elle a présenté, ce mercredi, tous les dispositifs de prévention et de lutte contre les inondations qu’elle a développé.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 18 décembre 2019 à 16:43

Pollution aux hydrocarbures en Gironde une interminable saga judiciaire

Douze ans après les faits, les responsables du déversement de pétrole brut dans le fleuve viennent d’être enfin condamnés à verser des indemnités en réparation du préjudice écologique.

Source : http://www.lpo.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:45

Les bathymétries de 22 plans d'eau de Gironde disponibles !

Dans le cadre de différentes missions, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et d’autres partenaires réalisent la bathymétrie de plans d’eau du département. En effet les profondeurs des lacs apportent de nombreuses informations sur le fonctionnement, l’état de ces milieux et notamment sur leur utilisation par la faune aquatique. C’est également des renseignements intéressants pour la pratique de la pêche. La Fédération propose donc dans cet article de mettre à votre disposition l’ensemble des bathymétries disponibles à notre connaissance sur les lacs de Gironde !

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:57

La lettre des nappes profondes de Gironde

N°6, avril 2019.

Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:09

Le département de la Gironde crée un comité départemental de l'eau

Le département de la Gironde se dote d'un comité départemental de l'eau (CDE). Cette structure de concertation devrait rassembler les acteurs concernés par la gestion de l'eau : des experts, des élus, des associations environnementales, des pêcheurs, des consommateurs, des conchyliculteurs, etc.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:12

Des truites farios d'origine "domestique" dans les cours d'eau de Gironde

En cette période d’ouverture de la truite, nous souhaitions vous communiquer les résultats de l’étude menée par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et l'INRA de St-Pée-sur-Nivelle entre 2017 et 2018 pour évaluer la présence de souches locales (dites « sauvages ») de truite fario en Gironde, par rapport à celles alevinées (dites « domestiques ») dont l’origine génétique est souvent Pyrénéenne.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 mars 2019 à 18:15

Gironde - La transformation de l'étang du Graoux sur la Leyre

Depuis le début des années 1980, à Belin-Beliet, le barrage du Graoux formait sur la rivière Gaure un plan d’eau d’entrainement pour les canoë-kayak. Les vannages de l’ouvrage, fortement endommagés après la tempête de 2009, avaient rendu la structure obsolète. En 2015, la municipalité validait la démolition de l’ouvrage afin de restaurer la continuité écologique. Les travaux ont été achevés en début du mois de décembre 2018.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 janvier 2019 à 19:12

Charente-Maritime : développer l'élevage pour préserver les marais de Talmont-sur-Gironde - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La commune de Talmont-sur-Gironde en Charente-Maritime souhaite préserver les marais qui entourent la petite cité touristique. Pour sauver ses marécages, la municipalité veut y réintroduire l'élevage.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:35

Gironde - Vers la restauration d'une annexe hydraulique sur la Garonne

Dans le cadre du Schéma Directeur d’Entretien (SDE) réalisé en 2007, le Syndicat Mixte d’Entretien et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) a identifié 4 bras morts sur la Garonne dans le département de la Gironde. Le SMEAG a intégré ces milieux humides au Document d’Objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 « Garonne ». La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde via sa Mission Départementale « Zones humides », s’est proposée en 2018 pour porter la mise en place d’un contrat Natura 2000 « réhabilitation d’une annexe hydraulique » sur une zone en bordure de Garonne située sur la commune de Saint-Macaire. La Fédération a réalisé en novembre un état initial du peuplement piscicole.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:43

Suivi scientifique des nourriceries côtières - Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les espèces évoluant dans les nourriceries côtières, ces zones où se développent les jeunes poissons, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis expérimentent un suivi scientifique sur 5 sites pilotes.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:16

Gironde - L'efficacité des travaux sur la Saye et le Galostre suivis à la loupe

Dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Gestion, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Saye, du Galostre et du Lary a mis en évidence un certain nombre de dysfonctionnements sur la Saye et le Galostre. Dans le but de restaurer le fonctionnement de ces cours d’eau, la mise en place de banquettes minérales et de la recharge granulométrique sont prévus à partir de 2019. Afin d’évaluer l’efficacité de ces aménagements, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde réalise depuis 2017 un état initial de la situation.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:21

Gironde - Restauration de la continuité écologique sur la Saye à l'étang de Baraque

L’étang de Baraque est situé sur la rivière Saye, à la limite des communes de Saint-Yzan-de-Soudiac et de Laruscade, au Nord-Est du département de la Gironde. Après quatre années d’étude et de discussions locales, il a été décidé de modifier le site et de l’aménager en un espace naturel paysagé.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 02 juillet 2018 à 19:33

Gironde : Autrefois abondante, l’alose disparaît de la Garonne

Après une expédition retraçant le parcours migratoire de la grande alose, plusieurs événements sont organisés à Bordeaux pour sensibiliser au grand danger de disparition de ce poisson…

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 26 juin 2018 à 17:53

Gironde - MAC'Eau : pour une économie d'eau à l'échelle du département

Le projet européen MAC'Eau a testé des solutions pour réduire la tension sur les nappes profondes en Gironde. Au final, l'utilisation de kits hydro-économes et une modulation de la pression permettraient une économie de 800. 000 à 900.000 m3/an.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:10

Les zones humides : lieux de vie cosmopolites ! - FDAAPPMA de la Gironde

Depuis 2013, avec le lancement du Programme Départemental des Zones Humides d’intérêt Piscicole, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde, réalise des inventaires scientifiques en zone humide. Ces inventaires piscicoles viennent de s’achever pour l’année 2018, voici les premiers résultats.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 juin 2018 à 19:02

Validation du plan de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Trois ans après la création du Parc et suite à une année de concertation, le plan de gestion a été validé par les membres du conseil de gestion, le 13 avril 2018.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 17 avril 2018 à 20:56

La Lettre des Nappes profondes de Gironde

N°5, avril 2018.

Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 12 avril 2018 à 19:29

Inondations en Gironde : engagement d’une démarche d’intention - SMEAG

C’est à Mazères, le 21 février 2018, en présence de nombreux élus, que Hervé Gillé, Président du SMEAG, a déclaré et signé l’intention du SMEAG d’élaborer le projet de PAPI de la Garonne girondine avec les acteurs du territoire, en vue de sa labellisation en 2018 et d’assurer sa mise en oeuvre.

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:52

A la recherche des zones humides de Gironde - FDAAPPMA 33

En 2013, la FDAAPPMA de Gironde a lancé le Programme Départemental des Zones Humides d’intérêt Piscicole. Dans ce cadre, les zones humides des différents bassins versants sont inventoriées progressivement chaque année et de nouvelles actions complémentaires ont vu le jour.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 16 janvier 2018 à 19:01

Matinée d'échanges zones humides du SAGE estuaire de la Gironde

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.smiddest.fr
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:42

Gironde - 900.000 m3 d’eau économisés par an, grâce à des mesures portées par le Département

Le département de la Gironde a lancé depuis 2012 l’expérimentation de mesures visant la réduction de la consommation d’eau potable dont les conclusions sont livrées ce jeudi. Un enjeu brûlant puisque la ressource s’appauvrit et que le nombre d’habitants est en croissance en Gironde…

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 14 décembre 2017 à 21:56

La lettre des nappes profondes de Gironde

N°4, juin 2017.

Source : http://smegreg.org
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:24

Face à la surexploitation des nappes souterraines, la Gironde doit se trouver de nouvelles ressources

Le Syndicat mixte de la ressource en eau en Gironde prépare l'exploitation d'un nouveau champ captant dans le Médoc, qui viendra alimenter en eau la métropole de Bordeaux, l'Entre-Deux-Mers, La Brède et Saint-Selve. Un projet colossal de 60 millions d'euros qui doit voir le jour d'ici à 2021-2023. Explications.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 21 mars 2017 à 17:35

La lettre des nappes profondes de Gironde - SMEGREG

N°3, novembre 2016.

Source : http://smegreg.org
Ajouté le 03 novembre 2016 à 19:08

Pesticides en Gironde : au chevet d'une rivière bien trop polluée

La Barbanne, ce cours d’eau qui serpente entre Saint-Émilion et Pomerol, est l’un des plus pollués de tout le Grand Sud-Ouest. Un diagnostic est en cours pour améliorer la situation.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 18 mai 2016 à 14:09

La Lettre des nappes profondes de Gironde - SMEGREG

N°2, mai 2016.

Source : http://smegreg.org
Ajouté le 03 mai 2016 à 17:57

Lettre des nappes profondes de Gironde - SMEGREG

N°1, novembre 2015.

Source : http://smegreg.org
Ajouté le 01 décembre 2015 à 16:25

[Radio] Etat des lieux des ressources en eau potable en Gironde

Le BRGM d'Aquitaine (Bureau de recherches géologiques et minières) réalise actuellement un nouveau forage à Saucats dans le Sud Gironde. Objectif : mieux évaluer le niveau de la nappe phréatique. Constat : les stocks d'eau restent importants mais diminuent depuis 25 ans.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 08:43

En Gironde, les satellites de i-Sea tiennent l'océan, le littoral et les cours d'eau à l'oeil

Depuis 2014, les quatre chercheurs d' i-Sea, une toute jeune entreprise bordelaise, surveillent de près le littoral et les cours d’eau, avec les images des satellites Pléiades du CNES (Centre national d'études spatial), mais aussi des SPOT-6 et 7 (Airbus), Terra SAR-X (DLR, équivalent allemand du CNES) ou encore des Sentinel (Agence spatiale européenne, ESA).

Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr
Ajouté le 07 octobre 2015 à 08:57

Changement climatique : Quel avenir pour l’axe Garonne-Gironde ? - Irstea

Les fleuves et estuaires sont impactés par le changement climatique. Il est encore temps d’agir : les chercheurs ont ainsi imaginé 4 stratégies d’adaptation de la zone Garonne-Gironde, dans le cadre du projet de recherche ANR Adapt’eau. Des scénarios et futurs possibles proposés aux acteurs régionaux.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:16

Contrat pour une gestion durable de l’eau sur l’estuaire de la Gironde - Agence de l'eau Adour Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne et le Grand Port Maritime de Bordeaux s'engagent dans un partenariat visant à améliorer la gestion de l'eau sur l'ensemble des espaces portuaires de l’estuaire de la Gironde.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 17:10

Collecte d'informations sur l'écrevisse de Louisiane en Charente-Maritime et en Gironde - ORENVA Poitou-Charentes

Des populations importantes d’écrevisses de Louisiane sont signalées dans les marais et les canaux de Charente-Maritime et de Gironde par des propriétaires, des gestionnaires, des pêcheurs ... Ces écrevisses sont connues pour leurs impacts sur la biodiversité et les infrastructures comme c’est par exemple le cas en Brière, en Brenne ou en Camargue.
Peu d’informations étant disponibles sur les perturbations qu’elles induisent en Charente-Maritime et en Gironde, un Groupement des Pêcheurs Professionnels d’Écrevisses Invasives et d’Espèces Abondantes (GPPEIEA) a récemment été créé à l’initiative du CONAPPED et de pêcheurs professionnels fluviaux et estuariens des deux départements, avec des conseils apportés par un collectif composé du FMA, de la FDAPPMA17, de l’ONEMA et du CD17.
Cette association souhaite valoriser les savoirs et les savoir-faire de pêcheurs professionnels. Le GPPEIEA propose pour cela un questionnaire visant à capitaliser les retours d’expériences, l’expertise et les connaissances de chacun.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 10 septembre 2015 à 10:14

Gironde : mobilisation contre un projet de ferme de 12 000 porcs - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un nouveau projet « d’usine à cochons » suscite une forte mobilisation en Gironde. Société civile et élus, configuration guère fréquente, y dénoncent depuis plusieurs mois une dérive productiviste aussi dangereuse pour l’environnement que destructrice de l’agriculture paysanne. La tension monte alors que le Préfet de Gironde, à l’issue d’une procédure contestable et contestée, doit se prononcer sur le projet le 20 juin prochain.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 juin 2015 à 09:26

Les eaux de la Gironde en péril

Les espèces qui peuplent l’estuaire sont en danger en raison de la faiblesse des débits d’eau douce.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 mai 2015 à 09:25

Estuaire de la Gironde : la protection contre les débordements fait polémique - Blog PCS & Résilience

Sur l’estuaire de la Gironde, 14 sites sont jugées vulnérables aux inondations et les dernières inondations de 2010 sont venues rappelées l’absolue nécessité et l’urgence à ériger une protection contre les débordements. Ces zones sont particulièrement vulnérables lors des événements fluvio-maritimes où crues des rivières et fortes marées voire tempêtes se confrontent.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 03 mai 2015 à 20:57

Un nouveau réseau de suivi en Gironde - ZHIP33

Une frayère à brochet est dite fonctionnelle si la reproduction du brochet est observée 3 années sur 5. Or le programme d’inventaire des zones humides d’intérêt piscicole (ZHIP) de la FDAAPPMA33 ne fait que de la prospection d’habitat et sélectionne un échantillon qui ne sera pêché qu’une seule fois au cours du programme.
Motivé par les résultats obtenus sur le suivi du site pilote des Bardes des Sablons (voir article sur les sites pilotes), la FDAAPPMA a décidé de mettre en œuvre un réseau de suivi des ZHIP représentatives des milieux humides alluviaux girondins.

Source : http://zone-humide-gironde.net
Ajouté le 09 avril 2015 à 10:28

Création du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais…sur le papier !

Ce samedi, la ministre de l’Ecologie signera enfin le décret de création du septième Parc Naturel Marin français, celui de l'estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais, le plus grand de métropole ! Après un abandon de 5 ans, France Nature Environnement et ses associations membres la LPO, la SEPANSO Gironde, Nature Environnement 17, Ré Nature Environnement, Vendée Nature Environnement et Coorlit 85, mobilisées depuis le début du projet, saluent cette bonne nouvelle mais restent exigeantes concernant les objectifs et la gouvernance du parc et s’inquiètent des moyens humains et financiers qui seront déployés. Explications.

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 09:03

Gironde - Lancement d’un nouveau dispositif d’aide à l’investissement pour protéger les milieux aquatiques !

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et Bordeaux Métropole vont signer le 21 avril 2015 une convention de partenariat jusqu’en 2018 pour lutter contre la pollution dispersée toxiques et organique issues des activités économiques. Ce programme d’action s’inscrit dans le 10ème programme de l’Agence de l’eau Adour-Garonne (2013-2018).

Source : http://artisans-gironde.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 09:39

Un parc naturel marin sur l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais - Ministère du Développement durable

Ségolène Royal signera, samedi 4 avril, le décret de création du Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis charentais. Le parc proposera des mesures pour assurer la protection des écosystèmes, tout en permettant le maintien ou le développement durable des activités économiques.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:46

Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde - Collectif Loire Amont Vivante

Le Ciron, classé Natura 2000, a une valeur écologique exceptionnelle et c’est un axe migratoire majeur pour les poissons. Mais son cours  (ainsi que certains affluents) est actuellement fragmenté par 66 barrages, la plupart hors service. Ces barrages ont profondément modifié l’écoulement de l’eau et le transport des sédiments, provoquant une réduction de la mobilité des poissons, donc une raréfaction des espèces migratrices notamment.
Afin de restaurer la continuité écologique, objectif majeur sur cette rivière, des travaux de réouverture d’ouvrages ont commencé et donnent des résultats spectaculaires et tout-à-fait convaincants.
Mais de nouveaux projets de microcentrales hydroélectriques se font jour qui auraient des répercussions très négatives sur le Ciron d’un point de vue écologique, mais également économique. En effet, en raison de sa faible pente et de son débit d’étiage limité, le Ciron présente un potentiel de production énergétique dérisoire (0,0012% de la production française actuelle).

Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 13 mars 2015 à 16:50

Gironde : L'idée pour mieux gérer les prélèvements d'eau potable, d'ici 2021

En Gironde, on pompe quasiment toute notre eau potable dans les nappes profondes. Alors qu'en France, en moyenne, 60% de cette ressource provient de nappes souterraines, dans le département cette part grimpe à 97%.
L'eau prélevée, qui a l'avantage de ne comporter aucun polluant, est surexploitée sur le centre du département. La mise en place d'un champ captant, c'est-à-dire de forages mieux répartis sur le territoire, doit permettre de rééquilibrer ces prélèvements. Les deux commissions des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Nappes profondes de la Gironde et des lacs Médocains travaillent en ce sens depuis le début des années 2000.Le point sur ce projet déterminant pour la préservation de la ressource.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 03 mars 2015 à 14:25

Service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne : nouveau service d’information par SMS - DREAL Aquitaine

Sur l’ensemble du territoire de compétence du Service de Prévision des Crues Gironde-Adour-Dordogne, il est dorénavant possible de recevoir une information SMS en cas de dépassement d’une hauteur d’eau sur une station hydrométrique sélectionnée.

Source : http://aquitaine-santeenvironnement.org
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:54

Relaxe d'une société pétrolière poursuivie pour pollution de la Gironde - Magazine GoodPlanet Info

La société Dock des pétroles d’Ambès (DPA), filiale des groupes Total et Esso, et son ex-directeur général, ont été relaxés lundi par le tribunal correctionnel de Bordeaux, devant lequel ils étaient poursuivis pour avoir pollué la Gironde après la rupture d’une cuve d’hydrocarbure en 2007.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 03 décembre 2014 à 14:30

Gironde - Le Bassin du Ciron menacé par la LGV ?

27 cours d’eau sont traversés par les nouvelles LGV. Parmi eux, la rivière sud-girondine. Etat des lieux et perspectives.

Source : http://www.lerepublicain.net
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:46

Gironde - le Ciron se porte mieux

On commence à voir les effets de l’ouverture du moulin du pont sur le Ciron. Quatre ans après, la rivière se porte à merveille. Les poissons aussi.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 09 octobre 2014 à 14:44

[Interview] Et si l’eau venait à manquer en Gironde ?

Une étude sur l’alimentation du bassin Adour-Garonne vient d’être publiée. En Gironde, la qualité est « globalement bonne » mais la ressource s’amenuise. Le point sur la Gironde, avec Éric Guimon, ingénieur, référent sur le sujet pour l'Agence de l'eau.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 07 octobre 2014 à 08:57

Un projet d'extraction de granulats dans l'estuaire de la Gironde provoque la polémique - France Bleu

Une enquête publique vient d'être lancée pour autoriser un nouveau site d'extraction de granulats, non loin du phare de Cordouan, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Les défenseurs de l'environnement dénoncent des risques d'érosion accrue.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:52

Gironde - Barrage de Villandraut : la destruction se précise

Le Département a lancé hier la première étape du chantier d’arasement de l’ouvrage édifié en 1856 sur le Ciron. Les opposants fourbissent leurs armes.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 14:58

Gironde - Les pêcheurs s’alarment

Le Ciron, cette rivière emblématique du Sud-Gironde, est-il en danger ? Oui, selon la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui dénonce l'émergence de projets de construction de microcentrales hydroélectriques sur ce cours d'eau et a lancé une pétition.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 09:29

La Gironde lance un projet de maîtrise de la consommation d'eau

Mardi 2 octobre, le Conseil général de la Gironde a lancé le projet MAC Eau visant la maîtrise de la consommation d'eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2013 à 17:19

L'estuaire de la Gironde a son Sage

L'arrêté du Sage "Estuaire de la Gironde et milieux associés" a été signé officiellement le 30 août en présence du ministre de l'Ecologie Philippe Martin. Il prévoit un plan d'actions ambitieux pour stopper la dégradation de ce territoire.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 06 septembre 2013 à 10:52

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir