Aller au contenu

Les événements de sécheresse dans le bassin du Drac (19e-20e siècle) : Le cas des dossiers des Ponts et Chaussées

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Université Grenoble AlpesLogo Université Grenoble Alpes
Date limite de candidature : 16/12/2025 (publiée le 16/11/2025)

Présentation de l'offre

Offre de stage M1/M2

Les événements de sécheresse dans le bassin du Drac (19e-20e siècle) : Le cas des dossiers des Ponts et Chaussées

Durée : 4-6 mois, dès que possible

Accueil : IGE, Université Grenoble Alpes, équipe HMCIS (campus Saint-Martin d'Hères)

Profil : M1 ou M2 Histoire ou autre discipline des Sciences Sociales (type Humanités environnementales) avec une pratique des méthodes de l'historien. Intérêt pour l'histoire des Alpes et de l'environnement.

Encadrement : Raphaël Devred, Denis Cœur (autres membres de l'équipe de recherche accompagnant le/la stagiaire : Alexis Metzger, Antoine brochet, Juliette Blanchet)

Principes de l'encadrement : accompagnement de l'étudiant.e dans les questionnements, les grandes orientations du stage, la travail archivistique, la bibliographie.

Rémunération : Gratification en vigueur

Contexte du stage

Ce stage s'intègre dans le cadre du projet de recherche « MEPAG : Manquer d'eau potable à Grenoble : une géohistoire des sécheresses dans le bassin du Drac et de la Romanche (XIX-XXe siècles) », un projet interdisciplinaire porté par l'Université Grenoble-Alpes à la croisée de l'hydrométéorologie, de la géohistoire, de l'histoire environnementale et des sciences sociales de l'eau.

Le stage sera réalisé au sein de l'Institut des Géosciences de l'Environnement, dans une démarche transdisciplinaire avec Grenoble-Alpes-Métropole.

Vous serez intégré.e à l'équipe HMCIS de l'IGE (www.ige-grenoble.fr/-HydroMeteorologieClimat-et-Interactions-avec-les-Societes-HMCIS-) et vous découvrirez l'activité scientifique de l'équipe en participant aux séminaires hebdomadaires de l'équipe de recherche.

Objectifs du stage

Le projet de recherche MEPAG vise à analyser les sécheresses historiques dans les bassins versants du Drac et de la Romanche, dans l'objectif d'éclairer l'action publique du Département de l'eau de Grenoble-Alpes-Métropole, dans un contexte d'intensification du risque de sécheresse.

Le stage vise plus particulièrement à identifier les principaux acteurs affectés ou concernés par les sécheresses et/ou en charge de leur gestion dans le secteur d'étude au cours des deux derniers siècles, et de repérer les données hydro-météorologiques afférentes.

Le.la stagiaire travaillera sur les dossiers des Ponts & Chaussées comme corpus d'étude prioritaire.

Activités

Le.la stagiaire réalisera pour ce faire un travail bibliographique et d'enquête en archives.

La délimitation précise des secteurs et acteurs étudiés dans le cadre du stage sera affinée en fonction des premières recherches, mais un focus sur les enjeux industriels et urbains en lien à l'agglomération grenobloise à partir des données de l'administration des Ponts et Chaussées, pourrait être particulièrement pertinent.

Le travail pourra s'appuyer sur un premier inventaire thématique réalisé dans les fonds d'archives locaux, et sur le travail d'un postdoctorant, qui accompagnera le.la stagiaire dans ses travaux.

L'objectif final est d'une part, d'identifier les sécheresses historiques et de documenter leurs enjeux, et d'autre part, de dresser une typologie des acteurs de la sécheresse, de leurs missions et, parallèlement, pour chacun d'eux, d'établir un état des données hydro-météorologiques dont ils ont été à l'origine en précisant celles disponibles aujourd'hui (séries de données quantitatives ou qualitatives). Les documents porteurs d'informations significatives seront reproduits numériquement et la chronique initiale des épisodes complétée. Enfin, sur le fond, l'enquête cherchera à éclairer l'évolution des savoirs et des représentations des phénomènes de sécheresse.

Références

Pour postuler

Pour candidater, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à : antoine.brochet@univ-grenoble-alpes.fr et raphael.devred@univ-grenoble-alpes.fr

Les candidatures seront examinées au fil de l'eau, et il y a donc un intérêt pour les étudiant.es à postuler rapidement si l'offre les intéresse.

Le recrutement aura lieu dès que possible, possiblement dès l'hiver 2025-2026.



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste