Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique drac


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique drac





3 vidéos
2 publications
1 retours d'expérience
18 articles

Vidéos

La Bonne et la Roizonne - Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires

Troisième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne, ce film nous emmène sur les traces des acteurs du territoire du Drac isérois, où des travaux d'effacement d'un seuil et de suppression de digues ont été réalisés par le SIGREDA et la CLE Drac Romanche sur les torrents de la Bonne et de la Roizonne. Des actions qui participent à la restauration des continuités écologiques tout en luttant contre le risque d'inondations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2019 à 14:28

La restauration du Drac amont - Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires

Premier épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²), ce film nous amène sur le Drac, au niveau de Saint-Bonnet en Champsaur, où d'importants travaux de restauration du cours d'eau ont été réalisé par le Syndicat Mixte de la Communauté Locale de l'Eau du Drac Amont (CLEDA) afin de redonner vie à la rivière et au territoire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:32

Dans le lit du dragon - L'espace de liberté du Drac - Agence de l'eau RMC

Témoignages sur la restauration de l’espace de liberté du Drac (Hautes-Alpes).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2015 à 10:34

Publications

L'écho des digues, le magazine de l'AD Isère-Drac-Romanche

[Publication] L'écho des digues, le magazine de l'AD Isère-Drac-Romanche

N°22, décembre 2015.

Source : http://isere-drac-romanche.fr
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:41

Retours d'expérience

Recharge sédimentaire sur le Drac

2018

Articles

SAGE Drac-Romanche : validé à l'unanimité

Le 10 décembre dernier, la commission locale de l'eau (CLE) a voté en préfecture le SAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux) Drac-Romanche, document opposable qui doit aller vers une gestion durable de l'eau. Un vote validé à l'unanimité.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:36

Point de vue de l'Union des AS sur la nouvelle organisation Gemapi - AD Isère Drac Romanche

Entretien avec Alain Lesur - président de l’Union des associations syndicales de l’Isère, du Drac et de la Romanche, vice-président de l’AD - réalisé le 19 mars 2018.

Source : http://www.isere-drac-romanche.fr
Ajouté le 09 avril 2018 à 18:34

La digue, un réseau sensible - AD Isère Drac Romanche

Afin de réduire significativement les risques de dommages occasionnés sur les digues lors de travaux effectués par des tiers, la réglementation a été profondément révisée. Retour sur le classement des digues en réseau sensible.

Source : http://www.isere-drac-romanche.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 17:48

Isère - Remise en eau d’un tronçon du Drac entre Notre-Dame-de-Commiers et le Saut-du-Moine

Ce lundi 10 juillet 2017, un tronçon du Drac entre Notre-Dame-de-Commiers et le Saut-du-Moine, en Isère, a été remis en eau sur environ 4 kilomètres. Une opération simple en apparence, mais qui a mis 20 ans à aboutir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juillet 2017 à 16:46

Le Drac retrouve un cours continu

En Isère, le Drac a été remis en eau depuis le barrage EDF de Notre-Dame-de-Commiers jusqu’à sa confluence avec la Romanche. L’opération restaure la continuité hydraulique, sans impact sur l’eau potable.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 juillet 2016 à 19:04

Grenoble - Une solution pour sécuriser l'alimentation potable du Drac

Deux mois après la pollution de l'eau à Vif, au Gua et à Varces, les élus ont voté à l'unanimité la solution qui devrait permettre de sécuriser l'alimentation en eau potable. Un nouveau forage dans la nappe du Drac devrait être opéré.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 06 juin 2016 à 18:23

Travaux de restauration du Drac : bilan 2 ans après - Cleda.fr

Les travaux de restauration du lit du Drac se sont achevés au printemps 2014. Aujourd’hui, 2 ans après les premiers résultats apparaissent.
L’analyse comparative des photos aériennes de 2013 et 2015 permet de se rendre compte de ce qui a effectivement été réalisé durant cette opération de recharge sédimentaire et d’élargissement du lit. Ainsi, il est assez simple de repérer les zones d’élargissements du lit et les surfaces qui ont été déboisées. Le Drac dispose désormais d’un espace de bon fonctionnement conséquent.

Source : http://www.cleda.fr
Ajouté le 18 mai 2016 à 14:25

Le syndicat Drac/Isère inquiet pour son avenir

« Notre action (l’entretien de l’Isère, du Drac et de deux torrents, Verderet et Sonnant, pour protéger la population des inondations) est financée par une redevance, de 12 € par propriété, explique M. Berthollet. Nous touchons 12 communes.
Sauf que, depuis 2014, « la préfecture nous interdit de faire nos recettes, c’est-à-dire d’appeler les propriétaires à payer leur redevance. Nous nous posons beaucoup de questions, sur la position de notre tutelle et des services de l’État ».

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:26

La restauration écologique du Drac : un projet de territoire - IFORE

La restauration du Drac dans les Hautes Alpes a été, en 2013-2014 la plus grosse opération européenne de restauration écologique d'une rivière.
Le grand nombre d'acteurs impliqués dans cette opération (acteurs institutionnels et économiques, élus, bureaux d'études…) a nécessité la mise en place d'un mode de gouvernance à l'échelle du bassin versant, basé sur la concertation.
Les travaux ont permis de redonner à la rivière son cours naturel, notamment dégradé au cours des années par les activités d'extraction du gravier, entraînant l'enfoncement du Drac jusqu'à atteindre moins 4 mètres par rapport à son niveau normal et provoquant un rétrécissement de son lit, une dégradation des berges et de son bon fonctionnement. Ils ont permis de restaurer les services écosystémiques inhérents à un cours d'eau.

Source : http://www.ifore.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:45

Des piézomètres et échelles limnimétriques pour la remise en eau - Drac Romanche

La remise en eau du Drac, prévue pour septembre 2015, est un projet important pour le territoire depuis les années 90’ et inscrite au SAGE Drac-Romanche. Elle consiste en une augmentation du débit réservé de 3 à 5,5 m3/s au niveau du barrage de Notre Dame de Commiers. Cela doit permettre au Drac aujourd’hui à sec plus de 300 jours/an de rejoindre la confluence avec la Romanche. L’objectif est la restauration de la continuité écologique du milieu, pour tendre à atteindre l’objectf de bon état des eaux fixé par l’Europe. Pour en mesurer les effets sur la nappe phréatique du Drac, des piézomètres et échelles limnimétriques supplémentaires vont être installés.

Source : http://www.drac-romanche.com
Ajouté le 09 juillet 2015 à 15:09

Lancement de l'étude hydroécomorphologique - Drac Romanche

Le territoire de la RNR des Isles du Drac est essentiellement composé de milieux naturels liés à la dynamique du Drac.  Aujourd’hui, cette dynamique est contrainte par une série d’aménagements bloquant le transit sédimentaire et par les extractions antérieures de matériaux survenues dans le lit du Drac. Il en résulte divers phénomènes perturbant la dynamique alluviale tels que l’érosion des tronçons concernés, l’incision du lit sur plusieurs mètres ou encore la diminution des pentes d’écoulements. Ces phénomènes ont été mis en avant dans une étude menée en 2007. Le plan de gestion de la RNR prévoit de compléter les diagnostics faits en 2007 afin d’engager éventuellement des actions de restauration de la dynamique alluviale.

Source : http://www.drac-romanche.com
Ajouté le 08 mars 2015 à 11:04

Le tribunal administratif confirme le droit d’eau du Canal de Gap sur le Drac

C’est un long feuilleton à la « Manon des sources ». L’eau que le Canal de Gap prélève dans le Drac à la prise des Ricous, à Saint-Jean-Saint-Nicolas, n’en finira probablement jamais de susciter des remous dans le Champsaur. Le tribunal administratif de Marseille vient cependant d’entériner le droit d’eau dont bénéficie l’Asa (association syndicale autorisée) du Canal de Gap sur le Drac.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:56

La restauration du Drac-amont (05) continue de plus belle

L'ASA du Canal de Gap gère et exploite le canal de Gap qui dérive l'eau du Drac depuis le seuil de la prise des Ricous. Cette prise d’eau permet la livraison d’eau brute pour deux usages principaux, l’eau potable de la ville de Gap et l’irrigation des périmètres de 6 ASA.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 14:23

Hautes-Alpes - Fin des travaux sur le Drac - Cleda.fr

Les travaux de restauration du lit du Drac sont achevés depuis quelques semaines. Le lit du Drac a retrouvé sa largeur d’ antan et l’enfoncement dans la couche d’argile tendre a été contrecarré par le remblaiement des zones déficitaires.

Source : http://cleda.fr
Ajouté le 07 juillet 2014 à 16:22

#Dracénie : SIAN, le conseil syndical fait barrage - Journal La Marseillaise

Le conseil syndical du SIAN rejette la poursuite de la mission de maîtrise d’oeuvre n3 du plan Nartuby. Remous.
La lutte contre les inondations est le thème central des campagnes électorales de Dracénie. C’est dans ce contexte que le conseil du Syndicat intercommunal de l’aménagement de la Nartuby a rejeté le vote du budget 2014 du SIAN et s’est opposé au lancement de la phase d’avant-projet de la mission de maîtrise d’oeuvre n3 relative à l’aménagement hydraulique de la Nartuby dans la traversée de la plaine urbanisée Trans-Draguignan.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 16 mars 2014 à 16:47

Journée de découverte du chantier de restauration du Drac - Cleda.fr

Le 29 janvier 2014, l’ensemble des partenaires financiers, techniques et des élus collaboratifs du chantier étaient conviés par la CLEDA pour une journée de découverte du chantier de restauration du lit du Drac qui a débuté depuis Novembre 2013.

Source : http://cleda.fr
Ajouté le 20 février 2014 à 11:22

Recharge sédimentaire sur le Haut-Drac

La plus grosse opération de recharge sédimentaire au plan national est en cours de réalisation dans les Hautes-Alpes. Pour lutter contre l’incision du lit du cours d’eau, la communauté locale du Drac amont (CLEDA) porte une gigantesque opération de recharge sédimentaire sur 3,7 km.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 février 2014 à 09:45

Les douze travaux d’Hercule sur le Drac

Début novembre, les travaux de restauration du Drac qui sont portés par la communauté locale de l'eau du Drac-Amont (CLEDA) ont commencés.
Pour lutter contre l’incision du lit du cours d’eau, la CLEDA porte une gigantesque opération de recharge sédimentaire sur 3,7 km.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 janvier 2014 à 15:44

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir