Sécheresse précoce : le manque d'eau menace la vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes
Avec très peu de neige cet hiver, et un été précoce, le niveau d'eau du Drac inquiète. Les agriculteurs de la vallée du Champsaur doivent rationner l'eau, dont l'essentiel va à la ville de Gap. Les activités de sports d'eaux-vives, qui font la réputation de la région, sont impossibles.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juillet 2022 à 17:51
La Bonne et la Roizonne - Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires
Troisième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne, ce film nous emmène sur les traces des acteurs du territoire du Drac isérois, où des travaux d'effacement d'un seuil et de suppression de digues ont été réalisés par le SIGREDA et la CLE Drac Romanche sur les torrents de la Bonne et de la Roizonne. Des actions qui participent à la restauration des continuités écologiques tout en luttant contre le risque d'inondations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2019 à 14:28
La restauration du Drac amont - Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires
Premier épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²), ce film nous amène sur le Drac, au niveau de Saint-Bonnet en Champsaur, où d'importants travaux de restauration du cours d'eau ont été réalisé par le Syndicat Mixte de la Communauté Locale de l'Eau du Drac Amont (CLEDA) afin de redonner vie à la rivière et au territoire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:32
Dans le lit du dragon - L'espace de liberté du Drac - Agence de l'eau RMC
Témoignages sur la restauration de l’espace de liberté du Drac (Hautes-Alpes).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2015 à 10:34
Publications
Restaurer des rivières à l'ère de l'Anthropocène : controverses sociotechniques des pratiques réparatrices (Durance, Vistre, Gardons, Drac)
Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:22
Retours d'expérience
Recharge sédimentaire sur le Drac
2018Articles
Le castor de retour dans le parc - Parc national des Ecrins
Les gardes-moniteurs du Champsaur ont confirmé la nouvelle en début d’année : après plus d’un siècle d’absence, le castor a fait son grand retour sur le Drac amont en 2023. Si cette découverte constitue une excellente nouvelle, elle suscite également de nombreuses interrogations : comment l’espèce a-t-elle pu arriver jusque dans le Champsaur ? Autant d’hypothèses que d’objections !
Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 28 février 2024 à 19:21
[Radio] L'eau, source de conflits : l'exemple du Drac, dans les Hautes-Alpes
Quand les rivières s'assèchent, les crispations apparaissent. Le long du Drac, déficitaire, le partage de l'eau ne coule pas de source. Les élus de montagne attendent davantage de solidarité des élus de la plaine qui profitent de cet or bleu pour l'eau potable et l'irrigation. En vain.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 20 septembre 2023 à 17:44
Métropole de Grenoble - Nappe phréatique polluée : les premiers travaux cet été
En rive droite du Drac dans l’agglomération grenobloise, une nappe phréatique est polluée de longue date, notamment par les produits d’une ancienne décharge de la plateforme chimique du Pont-de-Claix. Des travaux débuteront dès cet été. Mais il faudra encore des années pour la remettre en bon état. L’eau potable n’est pas concernée.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 11 mai 2023 à 16:27
Grenoble est-elle protégée des inondations ? "L'eau est partout sous la ville"
La ville de Grenoble est particulièrement soumise au risque d'inondation, mais est-elle préparée ? Éléments de réponse avec Antoine Brochet chercheur à l'Université de Grenoble.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 23 mars 2023 à 17:25
Eau potable et pollution : une élue alerte le procureur de Grenoble
Anne-Sophie Olmos, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole, a alerté le procureur de la République pour dénoncer deux possibles irrégularités qui porteraient atteinte à l'intégrité des champs captants d'eau potable.
Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:42
Isère : la Gemapi fédératrice du SYMBHI
Elargir son rayon d’action sans nuire à la gestion de proximité : c’est l’ambition du SYMBHI sur les rivières Isère, Drac, Romanche et leurs affluents. Son organisation gémapienne est l’héritière d’une histoire spécifique. Elle aborde en 2023 une nouvelle étape.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 22 février 2023 à 18:29
Comment les villes peuvent faire face au risque d’inondations, l’exemple de Grenoble
Nous avons mené dans ce contexte deux thèses jumelles, l’une en hydroclimatologie et l’autre en économie sur le cas des inondations dans la métropole de Grenoble (Université Grenoble Alpes, IGE/PACTE). La première s’intéresse à l’évolution des précipitations extrêmes dans les Alpes du Nord françaises depuis 1950 et à l’horizon 2100. La seconde étudie les enjeux de l’adaptation au changement climatique d’un territoire à forte présence industrielle.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 février 2023 à 17:00
Granulométrie de surface des lits en tresses à partir d’images drone
La granulométrie de surface des lits fluviaux est un indicateur de première importance pour l’évaluation des conditions physiques qui contrôlent la qualité des habitats aquatiques. Une méthode spécifique aux lits en tresses a été développée et testée pour extraire la granulométrie de surface à partir d’images haute-résolution obtenues par drone. Cette note méthodologique présente les grandes lignes du protocole, les premiers résultats obtenus, ainsi que les perspectives offertes par ces premiers tests.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 09 février 2023 à 18:46
Grenoble : l’alerte de Raymond Avrillier sur la protection de l’eau potable examinée en référé par la justice - Les eaux glacées du calcul égoïste
Raymond Avrillier, maire-adjoint honoraire de Grenoble et membre du conseil d’exploitation des régies eaux et assainissement de Grenoble Alpes Métropole a saisi la justice après sa récente alerte relative à la menace que fait peser sur la qualité de l’eau de la région grenobloise les autorisations préfectorales de rejets de polluants chimiques dans la Romanche et le Drac.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 janvier 2023 à 17:31
En défense de la qualité de l’eau potable et de la santé des populations de l’agglomération grenobloise - Les eaux glacées du calcul égoïste
La régie des eaux de Grenoble Alpes Métropole, qui assure la compétence « eau potable » depuis 2015, a découvert qu’Arkema avait obtenu depuis des années des autorisations préfectorales de déverser des effluents pollués chimiquement dans la Romanche et dans le Drac. Et des études récentes menées par le BRGM et le cabinet Antea, montrent qu’il y a des influences de ces déversements sur les champs de captage situés en face et sur certains puits de Rochefort.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:32
Comment écrire le fleuve, 2e édition
Après un démarrage en 2020, le réseau Cap sur le Rhône lance la 2e édition de son concours d’écriture autour du fleuve. Notamment soutenu par l’agence de l’eau, il a pour but de sensibiliser lycéens et grand public au fleuve, ses patrimoines et enjeux.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 décembre 2022 à 16:51
L’eau douce de la discorde
Les sécheresses liées au dérèglement climatique attisent les conflits autour de l’eau. Dans les Hautes-Alpes, les élus se disputent le Drac, la rivière qui alimente les 50 000 habitants de Gap.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:51
L’hydrodiversité : une nouvelle notion pour mieux prendre en compte la diversité des paysages de cours d’eau
Depuis le Néolithique, en France, la sédentarisation des sociétés a conduit à la transformation des cours d'eau, dont l'ampleur s'est accentuée depuis la révolution industrielle. Elle se traduit par une simplification des formes fluviales et des dysfonctionnements hydrogéomorphologiques mais elle est également une source de diversification des paysages fluviaux. De nos jours, les restaurations voient se multiplier les controverses entre des visions opposées (biocentrée et anthropocentrée) qui imposent de repenser et caractériser la variété des paysages des cours d’eau dans le cadre d’une hybridation Nature/Société. L’hydrodiversité est une proposition d’une nouvelle notion. Telle que nous la définissons elle s’intéresse à la diversité des paysages des cours d’eau. Elle propose un changement de regard et permet de dresser plusieurs perspectives. La première consiste à inventorier la diversité des formes ; la seconde s’attache à sensibiliser le grand public à cette diversité et la dernière ambitionne de la rendre opérationnelle.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 20 novembre 2022 à 18:47
La Lettre Eau - Eau et démocratie : bien commun, décisions partagées ? - France Nature Environnement
Source : http://fne.asso.fr
Ajouté le 08 septembre 2022 à 18:08
Hautes-Alpes - Le Drac noir et le Drac blanc labellisés “rivières en bon état”
Les rivières aussi ont leur label, celui de “rivières en bon état”. Le Drac noir, le Drac blanc, la Souloise, la Ribière et le Riou, cinq rivières faisant partie du bassin-versant du Drac amont ont obtenu ce label décerné par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 01 septembre 2022 à 18:04
Dossier Eau : un long fleuve (pas) tranquille - Chambres d'agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur
La gestion de l’eau est un levier indispensable dans les territoires alpins. Elle relève cependant parfois du casse-tête pour les agriculteurs entre la législation, les contraintes environnementales et la bonne tenue des cultures.
Source : http://paca.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 01 mai 2022 à 17:42
Hautes-Alpes : 54 M€ pour gérer la ressource en eau du Drac amont et ses usages
La Cleda, syndicat de rivière du bassin versant du Drac amont, a lancé un deuxième contrat de rivière : 81 actions sont programmées jusqu'en 2026 pour 54 M€.
Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 20 février 2022 à 19:29
La température des rivières, l’indicateur qui en dit long sur leur santé - Département des Hautes-Alpes
Depuis mai dernier, le service Eau du Département déploie des sondes de suivi de la thermie sur les cours d’eau stratégiques haut-alpins. L’enjeu ? Mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur les milieux aquatiques du territoire.
Source : http://www.hautes-alpes.fr
Ajouté le 13 décembre 2021 à 17:53
Restauration du Buëch en aval de Saint Sauveur : résultats du suivi INRAE
En 2016, EDF a procédé à une opération de restauration du Buëch en aval de la retenue de Saint Sauveur à Serres. En effet, la retenue bloque les sédiments charriés par le Buëch, ce qui entraine une élévation du niveau du lit du cours d’eau à l’amont de la retenue, aggravant les risques d’inondation, et une incision du lit du Buëch à l’aval de la retenue, incision qui provoque la disparition du tressage du Buëch, l’assèchement des milieux humides et déstabilise les pieds de digues. Une situation perdant perdant ! EDF a donc extrait des alluvions en amont de la retenue pour les déposer en aval pour essayer de contrer l’incision du lit. Cette opération a été suivie par l’équipe de Frédéric Liébault, chercheur au sein de l’unité érosion, torrent, neige et avalanche à l’INRAE, dans le cadre du programme européen HyMoCARES. Frédéric nous fait l’amitié d’un retour sur ce suivi.
Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:27
Bulletin-Hydro Septembre 2021 - DREAL Provence Alpes-Côte d'Azur
Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:10
Droit de l’environnement : vers une reconnaissance de la Loire comme entité vivante à part entière ?
La Loire pourrait-elle obtenir le statut d’écosystème à part entière comme le Gange en Inde ou le Whanganui en Nouvelle-Zélande ? Qu’est-ce que cela changerait ? Entretien avec Valérie Cabanes, juriste en droit international.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 mai 2021 à 17:43
Irrigation : bassines des Deux Sèvres et du marais Poitevin :non aux bulldozers !, par Bassines non merci - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le collectif citoyen mobilisé depuis plusieurs années contre les projets de création de bassines qui se multiplient sous la pression des irrigants, auxquels le gouvernement fait les yeux doux, présidentielle oblige, a publié le 12 février un communiqué dans lequel il dénonce le lancement de fouilles archéologiques préalables aux travaux, alors que les tribunaux administratifs ne cessent d’annuler des projets ineptes, massivement financés sur fonds publics.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 février 2021 à 17:09
Grenoble Alpes Métropole engage de nouveaux projets pour l'eau
Traitement renforcé des eaux de pluie, sécurisation de l’accès à l’eau potable, protection des milieux aquatiques… Le nouveau contrat d’agglomération 2020-2023 signé avec l’agence de l’eau va permettre d’accélérer la réalisation des nombreux projets métropolitains engagés dans le cadre de la politique publique de l’eau, compétence relevant de la Métropole.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 janvier 2021 à 16:55
La Bonne et le Malentraz, libérés de leurs digues sur près de 500 m
En Isère, les travaux de restauration physique de la Bonne et du Malentraz viennent de s’achever rendant ainsi aux rivières l’espace nécessaire à leur bon fonctionnement.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 janvier 2021 à 21:03
Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les modifications des habitats (3/4) - Truites & Cie
Il y a un peu plus d’une année, je vous emmenais au cœur de notre production d’électricité, de nos appétits sans cesse plus forts pour cette énergie et des différents modes de production dont la production hydraulique. Aujourd’hui, je vous propose de quitter les turbines, les conduites forcées et les kilowatts pour aller à la rencontre de nos rivières à truites. Comment vivent-elles leur cohabitation avec la fée électricité ? Comme lors de mes précédentes chroniques, l’objectif est de fournir le maximum d’éléments chiffrés issus d’études et de travaux de recherche pour saisir la complexité du sujet. Il ne s’agit en aucun cas d’un tribunal où les accusés seraient les hydroélectriciens et où je tiendrais la place du procureur général. Chaque lecteur doit pouvoir se construire sa propre opinion sur le sujet.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09
Bulletin-Hydro Septembre 2020 - Internet DREAL PACA
Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:30
Buëch : deux retenues d'eau qui satisfont les intérêts d'un carrier et des agriculteurs
C'est l'histoire de deux intérêts qui se rencontrent. L'un cherche des carrières à exploiter, l'autre a besoin d'eau, mais manque de moyens financiers. La Sablière du Buëch et l'Asa des Irrigants du Buëch se sont donc alliées sur un projet commun : la construction de deux retenues d'eau à Aspremont.
Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:58
La pêche en Durance, rivière mythique des Alpes du sud
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 07 septembre 2020 à 17:27
Dans les Monts d’Or, le ruisseau du Thou s’écoule à nouveau à ciel ouvert
Les travaux de découverte et de renaturation d’une partie du cours d’eau sur 600 mètres linéaires, portés par la Métropole de Lyon, se sont achevés cet été sur la commune de Curis-au-Mont-d’Or. La création d’un nouveau lit du ruisseau au droit de la plaine du Château de la Trolanderie jouera un rôle de champ d’expansion de crue. Cela permettra également d’améliorer la continuité écologique, de diversifier les faciès d’écoulement et de favoriser la biodiversité du cours d’eau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 septembre 2020 à 22:58
Les inondations de 1955 : et les voitures furent englouties par les eaux...
Retour en 1955 en Isère et en Savoie où pluies diluviennes et fonte des neiges tournèrent à la catastrophe.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:30
Les milieux humides du Taillefer, une richesse reconnue - Parc national des Ecrins
Pour préserver une précieuse ressource en eau et des milieux à haute patrimonialité, différentes démarches sont en cours sur le massif du Taillefer.
Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:39
Tresses de vie, voyage au cœur des rivières alpines
Les rivières en tresse sont des milieux rares et très menacés. Sur le territoire européen, il n’y a plus que sur le bassin Rhône‐Méditerranée que l’on trouve une telle concentration de ce type de cours d'eau. La cause de cette progressive disparition ? les activités humaines qui ont profondément modifié leurs morphologies : endiguement, extraction de sable et de galets, prélèvements d'eau pour produire de l’énergie, pour l'agriculture, les villes, les loisirs...
Source : http://fnepaca.fr
Ajouté le 06 mai 2020 à 18:41
Gemapi : un an au fil de l'eau
Un an après la Gemapi, où en est-on de la gestion des eaux pluviales et de l'assainissement aux niveaux communaux et intercommunaux ? Que dit la réglementation en la matière ? Réponses de la députée iséroise Marie-Noëlle Battistel, à l'occasion du 8e comptoir de l'eau organisé par la Commission locale de l'eau Drac-Romanche (CLE), qui s'est tenu en décembre sur la commune de Le Gua.
Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 08 janvier 2020 à 17:15
Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin
Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
Bulletin Hydro - Septembre 2019 - Internet DREAL PACA
Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 octobre 2019 à 19:49
En pleine sécheresse, le gouvernement fragilise un peu plus les cours d’eau - Reporterre
Alors que 85 départements font l’objet de restrictions d’eau, le gouvernement a publié un décret qui assouplit l’obligation de débit minimal des cours d’eau, fragilisant la vie aquatique de centaines de rivières méditerranéennes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:50
Les Hautes-Alpes veulent exploiter leurs barrages
Le conseil départemental se porte candidat pour la gestion des barrages hydrauliques locaux.
Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:21
Plan Rivières - Département de l'Isère
Partenaire de la mise en oeuvre et de la structuration de la compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations" (GEMAPI), le Département de l'Isère a lancé son Plan Rivières en mars dernier. La stratégie adoptée par le Département, en partenariat avec l’Etat, est de structurer le territoire isérois autour de 4 syndicats hydrauliques.
Source : http://www.isere.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:49
Dans les Alpes, la neige artificielle menace l’eau potable, par Marc Laimé
Développée aux États-Unis dans les années 1950, la fabrication de neige artificielle s’est répandue en Europe depuis une trentaine d’années. En France, la neige de culture, utilisée sur 120 hectares au milieu des années 1980, s’étendait vingt ans plus tard sur plus de 4 500 hectares, soit 18 % de l’ensemble du domaine skiable. Depuis, l’industrie de l’or blanc n’a cessé de mettre de nouvelles installations en service, menaçant l’ensemble du cycle hydrologique naturel, et désormais jusqu’à la production d’eau potable.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:53
SAGE Drac-Romanche : validé à l'unanimité
Le 10 décembre dernier, la commission locale de l'eau (CLE) a voté en préfecture le SAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux) Drac-Romanche, document opposable qui doit aller vers une gestion durable de l'eau. Un vote validé à l'unanimité.
Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:36
1re journée nationale du réseau des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau
Les présentations sont disponibles.
Source : http://jet.espaces-naturels.fr
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:25
En Isère, une chaîne humaine contre la marchandisation des barrages - Libération
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche, à l'appel de la CGT et du PCF, sur le barrage EDF du Sautet contre l'ouverture à la concurrence des barrages hydro-électriques.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 10 avril 2018 à 20:42
Traçage sédimentaire d'une lave torrentielle dans le bassin de la Peyronnelle (Queyras, Alpes françaises du Sud)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 21 mars 2018 à 19:00
Isère : Après 100 ans d’existence, le barrage de Séchilienne est démantelé
La FRAPNA Isère salue le démantèlement du barrage de Séchilienne, nouvelle étape dans la restauration de la Romanche et du bassin de l’Isère. Une évolution favorable à l'environnement qui mériterait d'être mise en valeur auprès du grand public par des équipements de sensibilisation sur le site.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 janvier 2018 à 17:53
Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau
Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00
Le Conseil d'Etat rappelle que l'on peut augmenter la puissance d'équipement d'un ouvrage hydraulique autorisé
Dans un contentieux opposant l'association syndicale autorisée du canal de Gap, exploitant d'une centrale hydro-électrique, à des communes, le Conseil d'Etat vient de donner raison à la première.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:30
Base de retours d'expérience - Veille Eau
Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37
Hautes-Alpes : Gap va pomper en urgence dans la nappe des Choulières
La réserve des Jaussauds ne compte plus qu’entre 22 et 25 jours d’autonomie en eau potable. Le prélèvement dans la nappe des Ricous dans le Drac devient insuffisant.
Source : http://alpesdusud.alpes1.com
Ajouté le 21 novembre 2017 à 16:54
Hautes-Alpes : la continuité écologique, un sujet qui suit son cours
De nombreux travaux ont été engagés cet automne pour la restauration de la continuité piscicole et sédimentaire sur le département des Hautes Alpes.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:46
La veille sur l'eau est en vacances
La veille sur l'eau se met en pause pour l'été, on se retrouve à la rentrée. Bonnes vacances à tous.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 27 juillet 2017 à 16:52
Isère - Remise en eau d’un tronçon du Drac entre Notre-Dame-de-Commiers et le Saut-du-Moine
Ce lundi 10 juillet 2017, un tronçon du Drac entre Notre-Dame-de-Commiers et le Saut-du-Moine, en Isère, a été remis en eau sur environ 4 kilomètres. Une opération simple en apparence, mais qui a mis 20 ans à aboutir.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juillet 2017 à 16:46
Lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°68, juin 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 juillet 2017 à 18:37
Du changement dans la continuité… - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le CGEDD en démineur, escalade la face Nord de la continuité (écologique) pour prôner le « changement », avec davantage de concertation, afin de concilier ladite « continuité » avec les enjeux patrimoniaux et énergétiques.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 avril 2017 à 18:09
Isère - Premiers pas dans l'inventaire des cours d’eau
Le bassin versant du Haut-Rhône marque la première étape de la longue révision cartographique des cours d’eau de l’Isère.
Source : http://terredauphinoise.fr
Ajouté le 06 février 2017 à 17:55
Hautes-Alpes - Le canal de Gap gagne une bataille
La Cleda avait saisi le tribunal administratif afin de contester les attributions du Canal de Gap. Le syndicat mixte, représentant des collectivités publiques, considérait que le droit de dérivation des eaux du Canal de Gap – sous tutelle de l’État – s’était éteint avec la fin de la concession accordée à Maurice Garnier, le 11 avril 1863.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 03 février 2017 à 17:52
Cartographie régionale de la susceptibilité aux laves torrentielles dans les Alpes du Sud
Source : http://rga.revues.org
Ajouté le 30 janvier 2017 à 18:23
L'Isère exemplaire contre les inondations
Le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère, créé en 2004 par le Département, vient d’être primé dans le cadre des ateliers « Prévirisq inondations 2016 » pour la qualité de ses projets de protection des populations et des biens contre les crues de la Romanche et de l’Isère. Le premier chantier, intitulé Romanche-Séchilienne, vient de s’achever. Le second, Isère-Amont, se poursuit entre Saint-Ismier et Pontcharra avec une fin programmée des travaux prévue en 2021. Le point sur ces deux opérations gigantesques les plus importantes au niveau national.
Source : http://iseremag.fr
Ajouté le 22 novembre 2016 à 17:30
Le Drac retrouve un cours continu
En Isère, le Drac a été remis en eau depuis le barrage EDF de Notre-Dame-de-Commiers jusqu’à sa confluence avec la Romanche. L’opération restaure la continuité hydraulique, sans impact sur l’eau potable.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 juillet 2016 à 19:04
Séminaire SAGE & TVB, quelles synergies pour les continuités écologiques ?
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 08 juin 2016 à 17:28
Grenoble - Une solution pour sécuriser l'alimentation potable du Drac
Deux mois après la pollution de l'eau à Vif, au Gua et à Varces, les élus ont voté à l'unanimité la solution qui devrait permettre de sécuriser l'alimentation en eau potable. Un nouveau forage dans la nappe du Drac devrait être opéré.
Source : http://lessor.fr
Ajouté le 06 juin 2016 à 18:23
Travaux de restauration du Drac : bilan 2 ans après - Cleda.fr
Les travaux de restauration du lit du Drac se sont achevés au printemps 2014. Aujourd’hui, 2 ans après les premiers résultats apparaissent.
L’analyse comparative des photos aériennes de 2013 et 2015 permet de se rendre compte de ce qui a effectivement été réalisé durant cette opération de recharge sédimentaire et d’élargissement du lit. Ainsi, il est assez simple de repérer les zones d’élargissements du lit et les surfaces qui ont été déboisées. Le Drac dispose désormais d’un espace de bon fonctionnement conséquent.
Source : http://www.cleda.fr
Ajouté le 18 mai 2016 à 14:25
Le président de la Métro de Grenoble conspué lors d'une réunion sur l'eau à Vif, en Isère - France 3 Alpes
Ils n'ont pas raté le rendez-vous. Ils ont l'impression qu'on a joué avec leur santé. 1.200 personnes ont assisté à une grande réunion publique organisée à Vif, ce jeudi 28 avril, après la violente épidémie de gastro-entérite due à une contamination de l'eau. La Métro en a pris pour son grade.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:36
63,7 M€ investis pour l’eau au 1er trimestre 2016 dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 63,7 millions d’euros d’aides au cours de ce 1er trimestre de l’année 2016 pour financer 506 projets pour l’eau sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:49
Exposition - Camargue : Archéologie et territoire - Observatoire des Sciences de l'Univers - Institut Pythéas
Archéologie, géomorphologie, géologie, géographie…
20 ans de recherches pluridisciplinaires nous racontent une Camargue antique et médiévale loin des clichés.
Du 12 décembre 2015 au 5 juin 2016 au Musée départemental Arles antique.
Source : http://www.pytheas.univ-amu.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 09:21
Gap : l’inextricable enjeu de l’alimentation en eau potable
Le collectif Drac est venu rappeler, au début du conseil municipal, ce vendredi, les raisons de son opposition à la mise en place de périmètres de protection de la prise d’eau des Ricous et à la poursuite des prélèvements des eaux de surface pour l’alimentation des habitants de Gap. Et, comme nous l’avions annoncé, Jean-Claude Eyraud (groupe Gauche-Tous capables) a interrogé le maire de Gap sur les raisons de son renoncement, au moins provisoire, à mettre en œuvre un captage alternatif pour l’eau potable.
Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 13 décembre 2015 à 17:44
Le syndicat Drac/Isère inquiet pour son avenir
« Notre action (l’entretien de l’Isère, du Drac et de deux torrents, Verderet et Sonnant, pour protéger la population des inondations) est financée par une redevance, de 12 € par propriété, explique M. Berthollet. Nous touchons 12 communes.
Sauf que, depuis 2014, « la préfecture nous interdit de faire nos recettes, c’est-à-dire d’appeler les propriétaires à payer leur redevance. Nous nous posons beaucoup de questions, sur la position de notre tutelle et des services de l’État ».
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:26
Hautes-Alpes : La SAPN émet un avis "particulièrement défavorable" sur le projet de la porcherie à Chabottes
La commune de Chabottes est située dans le Champsaur ; son territoire concerne largement le bassin versant du Drac et en particulier un secteur de la vallée alluviale qui recèle une nappe phréatique reconnue la plus importante ressource utilisable pour l’alimentation en eau potable des populations dans les Hautes-Alpes.
Source : http://www.dici.fr
Ajouté le 23 novembre 2015 à 08:48
Protection du patrimoine des moulins, une première proposition - Hydrauxois
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 novembre 2015 à 09:48
Idée reçue #01 : "Le propriétaire n'est pas obligé d'effacer son barrage, il est entièrement libre de son choix" - Hydrauxois
Nous inaugurons une nouvelle rubrique dédiée aux idées reçues sur les moulins et usines à eau, ainsi que sur les politiques publiques de l'eau. La première idée reçue (entendue encore à titre d'exemple cette semaine à la dernière réunion syndicale du SICEC) consiste à laisser croire que rien n'est fait en France pour imposer l'effacement des ouvrages hydrauliques et que les propriétaires sont parfaitement libres de choisir d'autres solutions. Au mieux, c'est une ignorance du terrain ; au pire, une hypocrisie et une tromperie. Voici comment les choses se passent réellement au bord des rivières.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:15
EDF inaugure une centrale hydraulique située en pleine ville
Près de Grenoble, EDF vient d'inaugurer la plus puissante de ses microcentrales hydrauliques. Grâce à une technologie de turbine adaptée à de très faibles chute d'eau, l'installation a pu être installée en milieu urbain dans la communauté d'agglomérations de Grenoble.
Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 05 octobre 2015 à 11:45
Les conflits liés au démantèlement de barrages et de seuils : des révélateurs des modes d’habiter et du rôle des usagers dans la gestion d’un environnement local ?
L’évaluation de l’état écologique des cours d’eau conduit souvent l’élaboration de programme de restauration de la continuité écologique. Dans ce contexte, le démantèlement de barrages et de seuils constitue la solution technique la plus soutenue par la sphère de l’expertise et les partenaires financiers. Mais la mise en œuvre de cette solution technique induit des changements paysagers, une modification des milieux et des usages associés. Les bouleversement redoutés ou effectifs suscitent des réactions vives, voire la structuration de situations de conflits entre usagers, habitants et gestionnaires des cours d’eau. Nous proposons de décrypter cette conflictualité en s’attachant à mettre au jour ce qu’elle peut révéler sur : 1 - les modes d’habiter en (fond de vallée), 2 - le rôles des habitants et des usagers dans la gestion d’un environnement local.
Source : http://www.unicaen.fr
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:29
La restauration écologique du Drac : un projet de territoire - IFORE
La restauration du Drac dans les Hautes Alpes a été, en 2013-2014 la plus grosse opération européenne de restauration écologique d'une rivière.
Le grand nombre d'acteurs impliqués dans cette opération (acteurs institutionnels et économiques, élus, bureaux d'études…) a nécessité la mise en place d'un mode de gouvernance à l'échelle du bassin versant, basé sur la concertation.
Les travaux ont permis de redonner à la rivière son cours naturel, notamment dégradé au cours des années par les activités d'extraction du gravier, entraînant l'enfoncement du Drac jusqu'à atteindre moins 4 mètres par rapport à son niveau normal et provoquant un rétrécissement de son lit, une dégradation des berges et de son bon fonctionnement. Ils ont permis de restaurer les services écosystémiques inhérents à un cours d'eau.
Source : http://www.ifore.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:45
Nouveau sur le site : liste des offres d'emploi et de stage dans les métiers de l'eau
Suite à quelques demandes, le site contient une nouvelle section "Emplois et stages" qui recense les annonces trouvées au cours de la veille.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 aout 2015 à 14:53
Des piézomètres et échelles limnimétriques pour la remise en eau - Drac Romanche
La remise en eau du Drac, prévue pour septembre 2015, est un projet important pour le territoire depuis les années 90’ et inscrite au SAGE Drac-Romanche. Elle consiste en une augmentation du débit réservé de 3 à 5,5 m3/s au niveau du barrage de Notre Dame de Commiers. Cela doit permettre au Drac aujourd’hui à sec plus de 300 jours/an de rejoindre la confluence avec la Romanche. L’objectif est la restauration de la continuité écologique du milieu, pour tendre à atteindre l’objectf de bon état des eaux fixé par l’Europe. Pour en mesurer les effets sur la nappe phréatique du Drac, des piézomètres et échelles limnimétriques supplémentaires vont être installés.
Source : http://www.drac-romanche.com
Ajouté le 09 juillet 2015 à 15:09
Appel à projet - Journées du patrimoine 2015 : "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Pour la 7ème année, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes propose de coordonner des manifestations sur les sites lagunaires à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2015 qui auront lieu les 19 et 20 septembre 2015. Nous invitons les organismes intervenants dans la gestion des lagunes, les musées archéologiques, archéologues sur les sites en Méditerranée, historiens, géologues, associations d’éducation à l’environnement, associations de sensibilisation au patrimoine culturel, etc., à participer à cette manifestation. Que vous soyez associations, étudiants, gestionnaires, scientifiques, professionnels... vous pouvez contribuer à la valorisation des zones humides méditerranéennes sous un autre regard en participant à cette journée !
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:39
Semène, Sélune, Sivens, La Bourboule : sale temps pour les rivières vivantes !
Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 09:06
Lancement de l'étude hydroécomorphologique - Drac Romanche
Le territoire de la RNR des Isles du Drac est essentiellement composé de milieux naturels liés à la dynamique du Drac. Aujourd’hui, cette dynamique est contrainte par une série d’aménagements bloquant le transit sédimentaire et par les extractions antérieures de matériaux survenues dans le lit du Drac. Il en résulte divers phénomènes perturbant la dynamique alluviale tels que l’érosion des tronçons concernés, l’incision du lit sur plusieurs mètres ou encore la diminution des pentes d’écoulements. Ces phénomènes ont été mis en avant dans une étude menée en 2007. Le plan de gestion de la RNR prévoit de compléter les diagnostics faits en 2007 afin d’engager éventuellement des actions de restauration de la dynamique alluviale.
Source : http://www.drac-romanche.com
Ajouté le 08 mars 2015 à 11:04
Le tribunal administratif confirme le droit d’eau du Canal de Gap sur le Drac
C’est un long feuilleton à la « Manon des sources ». L’eau que le Canal de Gap prélève dans le Drac à la prise des Ricous, à Saint-Jean-Saint-Nicolas, n’en finira probablement jamais de susciter des remous dans le Champsaur. Le tribunal administratif de Marseille vient cependant d’entériner le droit d’eau dont bénéficie l’Asa (association syndicale autorisée) du Canal de Gap sur le Drac.
Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:56
Bulletin Hydro - Janvier 2015 - Internet DREAL PACA
Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 février 2015 à 14:18
Eaux, risques majeurs et patrimoine culturel : des directives européennes aux stratégies territoriales, état des lieux de la mise en œuvre en France
La mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et de La Directive Inondation (Di) sur le territoire national représente un enjeu fort pour le patrimoine culturel. Elle a pour conséquence la réévaluation, la reconstruction ou l’effacement d’un patrimoine lié à la maîtrise de l’eau sous toutes ses formes et à la gestion des risques hydrauliques (digues, levées …).Ces directives contraignent les acteurs du patrimoine à se mobiliser et à s’interroger sur ce patrimoine de l’eau, à le reconnaître. Des enquêtes patrimoniales portées en région sont alors réalisées qui prennent différentes formes (inventaires, projets universitaires, groupe de travail interministériel …) et s'attachent à révéler un patrimoine naturel et culturel insécable.
Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 08 décembre 2014 à 14:56
Une rivière, un territoire associe hydroélectricité et développement local
Le groupe EDF a inauguré la semaine dernière à Vizille près de Grenoble, une nouvelle agence dédiée à son programme national d’hydroélectricité « Une rivière, Un territoire« . Après celles de Rodez, de Tulle, de Foix, de Savoie et de Durance-Méditerranée, l’agence Sud-Isère-Drôme installée depuis un an à Vizille est la sixième au niveau national et couvrira les vallées du Drac, de la Romanche et de la Basse Isère.
Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:01
Avallon et ses moulins en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager : où sont les analyses d'impact des projets du Parc du Morvan ? - Hydrauxois
Environ la moitié des moulins du Cousin concernés par le programme de restauration écologique LIFE+ du Parc du Morvan sont situés dans la zone de protection.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:01
La restauration du Drac-amont (05) continue de plus belle
L'ASA du Canal de Gap gère et exploite le canal de Gap qui dérive l'eau du Drac depuis le seuil de la prise des Ricous. Cette prise d’eau permet la livraison d’eau brute pour deux usages principaux, l’eau potable de la ville de Gap et l’irrigation des périmètres de 6 ASA.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 14:23
Hautes-Alpes - Fin des travaux sur le Drac - Cleda.fr
Les travaux de restauration du lit du Drac sont achevés depuis quelques semaines. Le lit du Drac a retrouvé sa largeur d’ antan et l’enfoncement dans la couche d’argile tendre a été contrecarré par le remblaiement des zones déficitaires.
Source : http://cleda.fr
Ajouté le 07 juillet 2014 à 16:22
Partage de la ressource en eau : Le Comité départemental de l’eau des Hautes-Alpes ouvre le débat
Le 6 juin dernier, une cinquantaine d’acteurs ont pu débattre de la gestion de la ressource en eau et de la gestion sédimentaire des cours d’eau, dans le cadre du comité départemental de l’eau organisé annuellement par la préfecture des Hautes-Alpes.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 juin 2014 à 10:01
Hautes-Alpes - Sécheresse : les bassins du Buëch et du Gapençais placés en vigilance
Les déficits pluviométriques ainsi que les perspectives sèches des prochains jours justifient aujourd’hui de placer les bassins versants du Buëch, de la Méouge, de la Luye, du Rousine et de l’Avance en situation de vigilance (niveau 1 sur 4) en application du plan cadre sécheresse départemental, indique la préfecture des Hautes-Alpes. Cette décision a été prise lors du comité départemental sur la sécheresse, réuni ce mercredi sous la présidence du préfet Pierre Besnard.
Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:54
Le Tagliamento, dernière rivière alpine libre ? - Sur les rivières d'Europe
Le Tagliamento est appelée reine des Alpes. Elle prend sa source à près de 1200 mètres d’altitude dans la province d’Udine en Italie et se jette dans l’Adriatique 170 kilomètres plus loin. Chaque année, elle arrache de gigantesques quantités de sédiments aux Alpes et les déposent tout au long de son linéaire. L’eau se fraye difficilement un chemin entre ces amas, isolant ainsi de petites îles très régulièrement soumises aux crues. Les espèces de plantes et d’oiseaux adaptées à cet environnement hostile sont rares… Dernier fleuve alpin libre, le Tagliamento ressemble à ce que devaient être nombre de rivières européennes avant la construction des barrages qui ont bloqué les sédiments.
Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 10 juin 2014 à 09:30
Hautes-Alpes - Débits réservés : le directeur de l’agence de l’eau en visite ce vendredi
Le directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Martin Guespereau, sera en visite dans les Hautes-Alpes, ce vendredi, à l’invitation du préfet Pierre Besnard. Alors que la grogne des agriculteurs s’est manifestée à plusieurs reprises ces derniers mois, notamment par rapport à la mise en œuvre des débits réservés dans le Buëch en particulier, M. Guespereau participera au comité départemental de l’eau. Il se rendra à cette occasion dans le Champsaur pour visiter le chantier de restauration du lit du Drac, au plan d’eau du Champsaur.
Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:17
Draguignan : Mairie versus CAD, la montée des eaux - Journal La Marseillaise
Le conseil municipal de la commune de Draguignan s’est tenu mercredi soir. Comme prévu, c’est la délibération annulant le transfert de la compétence Cours d’eau à la Communauté d’agglomération dracénoise (CAD) qui a focalisé l’attention. Elle a en effet donné à voir les lignes de clivage entre le groupe UMP et la majorité municipale conduite par le maire Richard Strambio.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 26 mai 2014 à 09:19
Journée technique sur la " Pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses - Connaissance et leviers d'action " le 12 mai à Lyon - Médiaterre
Une journée technique d’information et d’échanges sur la « Pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses – Connaissance et leviers d’action » aura lieu le 12 mai à Lyon. Cet événement est organisé par l’Association Rivière Rhône Alpes avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 01 mai 2014 à 13:54
Irrigation : un accord signé entre le Canal de Gap et les Asa du Champsaur - L'e-media 05
Ce n’est un secret pour personne : les histoires d’eau entre Gap et le Champsaur sont historiquement conflictuelles, les Champsaurins reprochant aux Gapençais de leur prendre une bonne partie de l’eau du Drac pour leurs propres besoins. L’accord signé ce lundi entre l’Asa (association syndicale autorisée) du Canal de Gap, quatre Asa du Champsaur et le Sienad (Syndicat intercommunal d’exploitation de la nappe alluviale du Drac *) n’en est que plus notable. « Nous y travaillons dessus depuis sept ou huit ans », reconnaît d’ailleurs Robert Nebon, président du Canal de Gap.
Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 25 avril 2014 à 16:23
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse publie son rapport d'activité 2013
Pour cette première année du programme « Sauvons l’eau », pari tenu sur les priorités que sont les économies d’eau, la protection de captages et le rétablissement de la continuité des rivières. La palme revient aux économies d’eau qui ont dépassé les objectifs annuels et atteint l’équivalent de la consommation d’une ville de 500 000 habitants.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 avril 2014 à 10:17
#Dracénie : SIAN, le conseil syndical fait barrage - Journal La Marseillaise
Le conseil syndical du SIAN rejette la poursuite de la mission de maîtrise d’oeuvre n3 du plan Nartuby. Remous.
La lutte contre les inondations est le thème central des campagnes électorales de Dracénie. C’est dans ce contexte que le conseil du Syndicat intercommunal de l’aménagement de la Nartuby a rejeté le vote du budget 2014 du SIAN et s’est opposé au lancement de la phase d’avant-projet de la mission de maîtrise d’oeuvre n3 relative à l’aménagement hydraulique de la Nartuby dans la traversée de la plaine urbanisée Trans-Draguignan.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 16 mars 2014 à 16:47
Journée de découverte du chantier de restauration du Drac - Cleda.fr
Le 29 janvier 2014, l’ensemble des partenaires financiers, techniques et des élus collaboratifs du chantier étaient conviés par la CLEDA pour une journée de découverte du chantier de restauration du lit du Drac qui a débuté depuis Novembre 2013.
Source : http://cleda.fr
Ajouté le 20 février 2014 à 11:22
Recharge sédimentaire sur le Haut-Drac
La plus grosse opération de recharge sédimentaire au plan national est en cours de réalisation dans les Hautes-Alpes. Pour lutter contre l’incision du lit du cours d’eau, la communauté locale du Drac amont (CLEDA) porte une gigantesque opération de recharge sédimentaire sur 3,7 km.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 février 2014 à 09:45
Les douze travaux d’Hercule sur le Drac
Début novembre, les travaux de restauration du Drac qui sont portés par la communauté locale de l'eau du Drac-Amont (CLEDA) ont commencés.
Pour lutter contre l’incision du lit du cours d’eau, la CLEDA porte une gigantesque opération de recharge sédimentaire sur 3,7 km.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 janvier 2014 à 15:44
Le canal de Gignac, cité en exemple par l'Agence de l'Eau fragilisé par les difficultés de financement
Dans le livre "Ces hommes qui font les rivières", le contrat de canal de l'ASA Canal de Gignac est cité en exemple. Une reconnaissance qui ne met pas à l'abri des difficultés. Aujourd'hui, la non-reconduction de financement européen et les difficultés du recours à l'emprunt hypothèquent la réussite in fine du contrat de canal.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 16 décembre 2013 à 14:06
L’art de ménager les lits
Le conseil général des Hautes-Alpes se porte maître d’ouvrage des études de définition de plans de gestion des sédiments sur les bassins « orphelins », exempts de structures porteuses.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 décembre 2013 à 08:59
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique