Chargé(e) de projet pour la mise en œuvre du contrat d’actions pour la ressource en eau (care) (H/F)
Type d'offre : CDD (21 mois)
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Société : PNR Scarpe-Escaut
Date limite de candidature : 11/03/2026 (publiée le 12/02/2026)
Présentation de l'offre
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire de 55 communes reconnues pour leurs patrimoines naturels et paysagers. Traversé par le fleuve Escaut et son affluent la Scarpe, ce territoire est riche de la plus grande zone humide intérieure régionale, de 4 forêts domaniales et d’une biodiversité rare et protégée. Cadre de vie de presque 200 000 habitants, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire cintré par les agglomérations de Valenciennes, Douai et Lille. Ses terres agricoles, forestières et naturelles, largement convoitées pour y étendre l’urbanisation, en sont d’autant fragilisées.
Créé sous forme d’un syndicat mixte, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un établissement public administré par des élus de la Région, du Département, des intercommunalités et des communes. Il emploie une quarantaine d’agents de spécialités diverses (naturaliste, paysagiste, urbaniste, agro-écologiste, etc.) et met en œuvre des actions conciliant protection de la nature et développement économique, aménagement, agriculture, tourisme.
L’activité du Syndicat mixte s’organise autour d’une Charte de territoire, projet concerté de développement sur 15 années, qui engage l’Etat, la Région, le Département, les Etablissements de coopération intercommunale et les communes. La Charte de territoire est entrée en révision en mars 2022 : un nouveau projet de développement est en cours d’écriture pour les 15 prochaines années (2025-2040) sur un périmètre d’étude constitué de 65 communes.
Contexte :
Le bassin versant de la Scarpe aval fait partie du vaste bassin de la craie du Nord-Pas-de-Calais. Cette craie aquifère contient une ressource en eau essentielle pour l’alimentation en eau de notre Région et notamment pour l’alimentation en eau potable. Les captages situés dans la plaine de la Scarpe alimentent ainsi les usagers locaux que ceux du Douaisis, du Valenciennois et de la Métropole lilloise.
La préservation de la qualité de cette ressource, protégée géologiquement au droit des captages, passe par une maîtrise des pollutions générées par les activités anthropiques installées au niveau des zones d’infiltration plus au sud. Cette maîtrise des pollutions passe par une mobilisation des collectivités, agriculteurs, industriels, artisans de ces zones vulnérables aux pollutions…
C’est pourquoi le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut (PNRSE) s’est engagé depuis de nombreuses années avec les principaux préleveurs d’eau du territoire (Douaisis Agglo, la Métropole Européenne de Lille, le SIDEN SIAN et Valenciennes Métropole) et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie
(AEAP) dans la mise en œuvre d’actions pour limiter les pollutions diffuses et ponctuelles sur l’aire d’alimentation des captages.
Suite à l’évaluation à mi-parcours de son 11ème programme, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie a souhaité réorienter sa politique et son accompagnement pour la préservation de la ressource en eau vers un Contrat d’Actions pour la ressource en eau (CARE) plus opérationnel.
Le PNRSE a donc élaboré avec l’ensemble des partenaires concernés son CARE en 2023 qui a été validé par l’Agence de l’eau lors de son Conseil d’Administration du 5 Juillet 2024.
Afin de mettre en œuvre ce contrat d’actions, un poste de chargé.e de projet est ouvert.
Objectifs :
Le (la) chargé.e de projet travaillera en étroite collaboration avec l’animatrice du SAGE Scarpe aval, par ailleurs, responsable hiérarchique.
Missions principales :
Animation :
-
- Intervenir en commissions thématiques du SAGE, notamment la commission thématique « amélioration des connaissances et partage de la ressource » et « Usagers et communications », et en assemblée plénière de la CLE ;
- Présenter le CARE et en faciliter l’adhésion par les structures clés pour la préservation de la ressource en eau, identifiées avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie ;
- Assurer le suivi des actions mises en œuvre par les signataires du CARE ;
- Renseigner selon la fréquence convenue avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie les indicateurs du CARE et faire le lien avec ceux du SAGE ;
- Participer et faciliter les échanges entre structures animatrices de CARE ;
- Participer à l’évaluation à mi-parcours (2027) du CARE ;
- r le volet agricole :
- Sur le volet assainissement :
- Faire remonter aux structures compétentes les priorités d’intervention ;
- Contribuer à la rédaction du Contrat de Masse d’Eau (CME) pour ce volet : état des lieux, identification des installations problématiques, priorisation sur analyses multicritères, définition des interventions par installation retenue au CME ;
- Solliciter, recueillir et archiver leurs bilans annuels d’intervention.
- Sur le volet artisanat et industrie :
- Identifier les sources de pollution les plus impactantes en posant le diagnostic sur base des données de Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau (RSDE) ;
- Contribuer à constituer un réseau
- Identifier les sources de pollutions et accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des actions de réduction de leurs impacts sur la ressource en eau.
- Proposer des journées de formation et de démonstration ;
- Accompagner les communes vers la signature de la charte d’entretien des espaces publics pour la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité ;
- Participer à la mise en œuvre des actions du groupe de travail Gestion Différenciée en partenariat avec le pôle développement du parc.
- Participer à la production d’outils de communication pour valoriser l’action, ses enjeux, les résultats obtenus, les dispositifs proposés…
- Participer à la vie du PNR, à des actions transversales qui touchent de près ou de loin à ses propres missions pour une prise en compte transversale des enjeux de préservation de la ressource en eau
- Participer à l’élaboration du tableau de bord du SAGE en partenariat avec le (la) technicien(ne) SAGE ;
- Sur le volet assainissement :
Conditions :
Contrat de projet à durée déterminée de 21 mois à pourvoir à compter du 1er avril 2026 jusqu’au 31 décembre 2027 maximum.
Poste à temps complet (35h) et possibilité de réunion en soirée.
Lieu de travail : rue Notre Dame d’Amour à la Maison du Parc naturel régional (siège administratif) à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59230).
La rémunération sera calculée par référence à la grille indiciaire d’un grade de catégorie B.
Ticket Restaurant possible / participation employeur à 75% des « abonnements transport en commun », participation employeur au contrat de groupe mutuelle et prévoyance.
Profil recherché
Connaissances souhaitées :
- Connaissance des politiques publiques territoriales, nationales et communautaires relatives à la préservation de l’eau et notamment la démarche SAGE et CARE ainsi que les acteurs de la gestion de l’eau ;
- Connaissances des mécanismes d’assainissement et de gestion des eaux pluviales appréciées ;
- Connaissances techniques en agriculture appréciées ;
- Technique de communication et de rédaction ;
- Maîtrise des fondamentaux de la cartographie sous un SIG ;
- Maîtrise des outils de bureautique les plus courants et indispensables au travail au quotidien ;
Savoir-faire :
- Conduite de projet,
- Bonne expression orale et écrite,
- Animation de réunion,
- Capacités d’analyse et de synthèse,
Savoir-être :
- Pédagogie (écoute, empathie, sociabilité),
- Disponibilité (réunions en soirée ponctuellement),
- Autonomie de travail, savoir travailler en équipe et polyvalent,
- Esprit d’initiatives, conviction et force de persuasion,
- Sens du relationnel et de la concertation,
- Sens de la rigueur et de l’organisation.
Profil et niveau recherchés :
Formation supérieure de préférence dans le domaine de l’eau, de l’assainissement du territoire … ou d’une expérience probante.
Permis de conduire B obligatoire/véhicule de service disponible.
Pour postuler
Les candidatures à ce poste (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail au plus tard avant le 11 mars 2026 sous la nomination : NOM_CV et NOM_LM, à l’adresse suivante : contact@pnr-scarpe-escaut.fr
Elles sont adressées à Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, avec pour objet « candidature au poste de chargé.e de projet CARE ».
Les candidats retenus seront reçus lors d’un entretien qui se tiendra le 13 mars 2026 à la maison du Parc (« Le Luron » 357, rue Notre Dame d’Amour, 59731 SAINT-AMAND-LES-EAUX), possibilité de visioconférence pour les candidats éloignés géographiquement.
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 03 27 19 19 70.
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste