Mise en place d’un assainissement écologique sur le refuge d’Ayous

Type d'offre : Stage (3 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Parc National des Pyrénées
Date limite de candidature : 16/04/2018 (publiée le 05/04/2018)

Présentation de l'offre

L’établissement public en charge du Parc national des Pyrénées est propriétaire de quatre refuges sur son territoire, tous situés dans la zone cœur du parc.
« Garantir la qualité environnementale » est le quatrième objectif affiché dans la charte du Parc national des Pyrénées. Il comprend notamment la mise aux normes des installations de traitement des eaux usées dans les refuges.
Même si la plupart des refuges de montagne sont dotés de dispositifs de traitement conventionnels (fosse toutes eaux + filtre à sable ou pédo épuration), le contexte isolé de ces installations rend difficile le traitement des boues de vidange de fosse. L’évacuation par héliportage est onéreuse. Ces boues sont le plus souvent épandues sur site sans véritablement connaitre les incidences sur le milieu.
Le refuge d’Ayous, situé en vallée d’Ossau – Pyrénées-Atlantiques, présente aujourd’hui certains dysfonctionnements (eau potable, assainissement). Le Parc national des Pyrénées a souhaité en faire une vitrine des solutions environnementales afin de réduire la pollution des eaux, r l’émission des gaz à effet de serre et la production de déchets. L’objectif est d’en faire ainsi un site isolé exemplaire en termes de gestion environnementale.

Pour volet assainissement, le Parc national s’est fait accompagner par son partenaire l’écocentre Pierre & Terre, association qui œuvre pour le développement d’alternatives en matière de pratiques éco citoyennes. Dans un souci d’expérimentation, le Parc national des Pyrénées s’est rapproché de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) afin de valider le processus et le dimensionnement du dispositif, mettre en place une auto surveillance du dispositif et évaluer son fonctionnement.
Pour mener à bien cette expérimentation, un premier travail bibliographique apparait nécessaire afin de caractériser l’effluent à traiter qui ne correspond pas au standard classique (pas d’eaux vannes). Il faudra certainement se tourner vers la bibliographie allemande, suisse et autrichienne pour récupérer leur retour d’expérience dans ce domaine. Un deuxième travail consisterait à caractériser le fonctionnement des refuges d’un point de vue général (définition de moyenne de consommation par type de poste) ainsi que le fonctionnement du refuge d’Ayous (suivi des consommations).

Objet du stage :

1- Réaliser une synthèse bibliographique des connaissances sur la caractérisation des eaux ménagères et plus particulièrement au niveau des refuges de montagne,
2- Caractériser les consommations d’eau au niveau des refuges à la fois à partir de données existantes, mais aussi par un suivi in situ de la consommation au refuge d’Ayous

Lieu et durée du stage :

Lieu de stage : Parc national des Pyrénées – villa Fould – 2, rue du IV septembre à Tarbes (65000). Prévoir déplacement sur Lyon – IRSTEA, deux fois une semaine.
Durée : 3 mois entre juin et septembre 2018 (à préciser suivant disponibilité)

Encadrement :

Monsieur Sylvain ROLLET, chargé de mission forêts, eaux et pêche
Service Gestion durable et développement durable du Parc national des Pyrénées
Tél : 05.62.54.16.53
E-mail : pnp.rollet@espaces-naturels.fr

Conditions d’accueil et de gratification :

579,60 € de gratification par mois (base de calcul – un mois de vingt-trois jours ouvrables et de présence – 161 heures effectuées dans le mois) - nécessité de disposer du permis B et d’un véhicule.

Profil recherché

Bac + 3/4
Connaissances dans le traitement des eaux, assainissement, ressource en eau, petit cycle de l’eau, développement durable
Esprit de synthèse, relationnel, autonomie
Maîtrise des logiciels de traitement de texte, de base de données
Langues étrangères : anglais, allemand

Seuls les candidats en capacité de faire signer une convention de stage par leur structure de formation sont pris en considération.

Pour postuler

Le candidat devra fournir pour le lundi 16 avril 2018 à 17 heures au siège du Parc national des Pyrénées et à l’adresse suivante :

Monsieur le Directeur du Parc National des Pyrénées
Secrétariat général
Villa Fould,
2, rue du IV septembre
65000 TARBES

Une candidature comprend :

• un curriculum vitae,
• une lettre de motivation,
• une présentation de la filière éducative du candidat.

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission