Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Technicien(ne)s milieux aquatiques

Type d'offre : CDD (1 an renouvelable)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat du Bassin de l'Oudon
Date limite de candidature : 18/08/2019 (publiée le 11/07/2019)

Présentation de l'offre

LE SYNDICAT DU BASSIN DE L'OUDON

Structure porteuse de la Commission Locale de l'Eau du bassin versant de l'Oudon Compétente GE.M.A.P.I. - 70 000 habitants - 1 500 km²

RECRUTE

2 TECHNICIEN(NE)S MILIEUX AQUATIQUES

Postes à temps complet pour une durée de 1 an renouvelable

Le syndicat du bassin de l'Oudon est né le 1er janvier 2018 de la fusion de 3 syndicats de bassin de l'Oudon. C'est un syndicat mixte composé de Communautés de communes et d'agglomération, de communes et de syndicats intercommunaux. Il a en charge le " grand cycle de l'eau " : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GE.M.A.P.I.), lutte contre les pollutions diffuses, ouvrages hydrauliques, gestion quantitative de la ressource en eau, bocage, ... et porte la Commission Locale de l'Eau du bassin versant de l'Oudon.

Contexte du recrutement

Le pôle milieux aquatiques est composé de 4 agents : 1 responsable ingénieur milieux aquatiques et 3 technicien(ne)s milieux aquatiques. Les 2 techniciennes basées à Cossé le Vivien ont fait une demande de détachement de la collectivité pour une durée de 1 an (renouvelable) à compter du
1er octobre 2019. Les 2 postes sont donc vacants pour cette durée.

Poste A : technicien(ne) en charge des travaux de restauration et d'entretien des milieux aquatiques, des contacts avec les riverains - partie nord du bassin versant de l'Oudon

Vos Missions :

1. Conduire les opérations de restauration et d'entretien des milieux aquatiques (Planification des procédures, montage des opérations, marchés publics, dossiers techniques des subventions, études préalables, faire ou faire faire de la maîtrise d'œuvre, travaux, montage et suivi des dossiers réglementaires, apporter des conseils techniques).
2. Être présent sur le terrain pour le bon entretien des cours d'eau (surveillance, lien avec les délégués dans les communes, enlèvement des embâcles, conseils aux riverains, gestion des interventions pour compte de tiers, ...)
3. Informer et sensibiliser (mener les concertations, contacter, informer, concerter, réunir, communiquer). Publics : élus, associations, riverains, usagers, partenaires techniques et financiers.
4. Travailler en collaboration avec les collègues du pôle milieux aquatiques et intervenir en soutien sur d'autres projets (biodiversité, gestion des ouvrages, travaux de continuité écologique, ...).
5. Mobilisation possible en cas de crise notamment en cas d'inondations dommageables (astreintes inondations les fins de semaine et jours fériés possibles en période hivernale, les astreintes ont été déclenchées 4 fois en 15 ans).

Poste B : technicien(ne) en charge des travaux de continuité écologique et des ouvrages hydrauliques - à l'échelle du bassin versant de l'Oudon

Vos Missions :

1. Appliquer les plans d'aménagement des ouvrages établis par cours d'eau (dans l'ordre de priorité suivant : effacer et mesures d'accompagnement, araser partiellement, gérer, aménager) et mener les opérations nécessaires (planification des procédures, montage des opérations, marchés publics, dossiers techniques des subventions études préalables, faire ou faire faire la maîtrise d'œuvre, travaux, montage et suivi des dossiers réglementaires, apporter des conseils techniques, concertation avec les propriétaires d'ouvrages et les usagers des cours d'eau).
2. Gérer les ouvrages hydrauliques sur cours d'eau (conseiller, faire ou faire faire les manœuvres, contrôler) et en assurer la maintenance et l'entretien.
3. Travailler en collaboration avec les collègues du pôle milieux aquatiques et intervenir en soutien sur d'autres projets (biodiversité, travaux de restauration des milieux aquatiques, ...).
4. Pour 10 % du temps de travail : intervenir en binôme avec la technicienne inondations pour assurer la surveillance des ouvrages de lutte contre les inondations situés à proximité de Cossé le Vivien ; intervenir lors des congés de la technicienne inondations et en cas de crise pour établir les consignes de gestion des ouvrages de lutte contre les inondations, mener la concertation, gérer les ouvrages de retenue, coordonner la surveillance des ouvrages (astreintes les fins de semaine et jours fériés possibles en période hivernale, les astreintes ont été déclenchées 4 fois en 15 ans).

Vous travaillerez en collaboration avec le responsable du pôle milieux aquatiques et les technicien(ne)s milieux aquatiques ainsi qu'avec toute l'équipe du Syndicat du bassin de l'Oudon et de la Commission Locale de l'Eau (11 agents) dans le cadre de la mise en œuvre :

- du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.),
- du Contrat territorial milieux aquatiques qui s'achève en 2019 et 2020,
- du futur contrat territorial unique 2020-2025 qui est en préparation.

Informations complémentaires :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS (comité national d’action sociale).

Prise de poste à partir du 1er septembre afin d’assurer un tuilage avec les agents.

Profil recherché

Vous serez basé(e) à Cossé le Vivien (53) et placé(e) sous l'autorité de la Directrice du Syndicat du Bassin de l'Oudon, animatrice de la Commission Locale de l'Eau. Des déplacements sont possibles sur le pôle administratif et technique de Segré (49) ainsi qu'au siège du Syndicat à Craon (53).

Profil : Bac + 2/3

- Connaissances et expériences de travaux d'entretien et de restauration des milieux aquatiques, (cours d'eau, mares et plans d'eau, zones humides, ...),
- Connaissances et expériences de travaux sur ouvrages hydrauliques et gestion,
- Connaissance des techniques de restauration de la continuité écologique,
- Connaissances et pratiques en prévention des inondations (pour le poste B),
- Connaissances et pratiques de la réglementation Loi sur l'Eau, notamment la nomenclature,
- Connaissances des règles des marchés publics,
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, système d'informations géographiques),
- Disponibilité, autonomie, rigueur,
- Expérience en collectivité territoriale souhaitée,
- Mobilité (voiture et permis B actif).

Pour postuler

Téléphone collectivité : 02 41 92 52 84
Adresse e-mail : contact@bvoudon.fr

Lettre de candidature et curriculum vitae à adresser avant le lundi 19 août à 15h00 à Monsieur le Président - Syndicat du Bassin de l'Oudon - 4, rue de la Roirie 49500 SEGRÉ-EN-ANJOU BLEU ou par mail contact@bvoudon.fr

Les candidats sélectionnés seront contactés semaine 34 pour fixer un entretien qui se déroulera le mercredi 28 août 2019 dans les locaux à Segré-en-Anjou Bleu.

Pour tout renseignement complémentaire : Mme TIELEGUINE, Directrice du Syndicat - 02 41 92 52 84 (à partir du 5 août).

La date limite de réponse est dépassée : 18/08/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste