Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé(e) de mission Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC) Protection de la Ressource

Type d'offre : CDD (1 an renouvelable)
Localisation : Centre
Société : Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais
Date limite de candidature : 20/12/2019 (publiée le 24/11/2019)

Présentation de l'offre

Contexte :

La protection de la ressource en eau sur le territoire du Nord-Loiret est un enjeu important. Le territoire recense 5 Bassins d’Alimentation de Captage (BAC), dont 4 classés captages prioritaires « Grenelle ».  La protection de ces captages implique la mise en œuvre de programmes d’actions visant à restaurer la qualité de la ressource en eau dans les meilleurs délais. Ces programmes viseront le secteur agricole, mais pas exclusivement.

Le PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais a porté 3 contrats avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) dont le dernier, le Contrat global d’actions Essonne amont 2014-2018 avait pour objectif la préservation et l’amélioration de la qualité de l’eau sur l’ensemble du bassin versant de l'Essonne. L’évaluation de ce dernier contrat a défini le PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais comme la structure pertinente pour le portage de l’animation du CTEC et des démarches d’animation préalables.

Dans le cadre du 11ème programme de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (2019-2024), la contractualisation est devenue thématique : milieux aquatiques, protection de la ressource, gestion du pluvial. Aussi, l’objectif des élus locaux est de mettre en place sur le territoire du Pithiverais, dès 2021, un Contrat Eau et Climat « protection de la ressource ». Les études BAC en cours doivent donc faire l’objet d’une animation territoriale spécifique. A noter que les communes restent maîtres d’ouvrage des études et des investissements éventuels.

Par ailleurs, la démarche CTEC est complémentaire et cohérente avec les autres programmes portés par le PETR, tels que le SCoT, la Trame verte et bleue, le PCAET, l’Agenda 21, le Contrat Local de Santé, etc. La transversalité est ici un atout.

Missions :

Le·la chargé·e de mission aura la responsabilité, sous l’autorité de la Présidente du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais et en lien étroit avec le Vice-président référent et le Directeur, des tâches suivantes :

1. Animer la concertation Contrat Eau et Climat Protection de la Ressource.

En lien avec les partenaires et les maitres d'ouvrages BAC du territoire, le·la chargé·e de mission organisera les réunions de concertation préalables au futur CTEC. Il s’agit de prendre en compte les différentes études BAC en cours de réalisation et de les intégrer dans un projet de CTEC.

Ce CTEC devra être validé par l’AESN dans un délai d’un an après la prise de fonction.

2. Rédiger et mettre en œuvre le Contrat Eau et Climat Protection de la Ressource

Le Contrat Eau et Climat Protection de la Ressource fait l'objet d'une mise en œuvre (sur une durée de 3 ans) et d'un suivi annuel.

En lien avec les partenaires et les maitres d'ouvrages BAC du territoire, le·la chargé·e de mission élaborera les outils de suivi/évaluation du CTEC.

Co-organisation des Comités de suivi, de pilotage ou de toute action liée à la gouvernance des projets

3. Suivre et animer les démarches BAC liées au Contrat Eau et Climat Protection de la Ressource

Dans un premier temps, mettre en œuvre la protection spécifique des captages d'Aulnay-la-Rivière et du Malesherbois.

  • Mener et/ou suivre et évaluer (sur les plans techniques, administratifs et financiers) la mise en place d’actions agricoles et non agricoles – dont industrielles – sur la base des plans d’actions identifiés dans les études AAC. Animer la mise en place des plans d’actions (concertation locale, réunion de travail et d’informations, comité de pilotage, opérations de communication, etc.),
  • Inciter les acteurs, notamment les agriculteurs, à souscrire aux mesures définies (mesures agroenvironnementales, investissements matériels, agriculture biologique, campagnes de reliquats azotés, démarche de conseil individuel, etc.) et les accompagner dans cette démarche (conseils techniques, administratifs, diagnostics d’exploitation, etc.) en lien avec les structures compétentes,
  • Proposer et mettre en place des outils pertinents, et avoir un rôle de relais et de référent sur le sujet.

Compte-tenu d’un avancement moindre, favoriser la finalisation des 3 autres études BAC (suivis, actions, etc.) de Marsainvilliers, Pithiviers et Puiseaux ; ces études sont aujourd’hui à des stades d’avancement divers. Le·la chargé·e de mission aura la mission de s'assurer de la rapidité et de la qualité d'exécution de ces dernières.

NB : En fonction de la charge de travail, il pourra être envisagé le recrutement d’un·e deuxième chargé·e de mission. Dans ce cas, la responsabilité de l’animation des 5 BAC sera partagée.

Conditions :

  • Permis B obligatoire (véhicule de service) et véhicule personnel
  • Poste à temps plein sur la base d’un CDD de 1 an renouvelable (le renouvellement est conditionné notamment à la validation du CTEC par l’AESN)
  • Poste basé au PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais, 48 bis Faubourg d'Orléans – 45300 Pithiviers
  • Prise de fonction souhaitée : janvier 2020
  • Salaire : rémunération fixée selon la grille des Ingénieurs Territoriaux – Cadre A de la Fonction Publique Territoriale, primes IFSE-EP et CIA + CNAS.

Profil recherché

Compétences requises :

  • Formation en agriculture et environnement BAC +5 ou expériences similaires,
  • Solides connaissances du monde et techniques agricoles, en agronomie et protection des ressources en eau. Des notions en hydrologie, hydrogéologie seraient un plus,
  • Expérience sur un poste d'animation indispensable,
  • Excellent relationnel et esprit de synthèse,
  • Habitude du travail en équipe, en réseau et sur le terrain,
  • Maitrise des logiciels SIG,
  • Maîtrise des logiciels de bureautique.

Pour postuler

Les candidatures doivent être adressées avant le 21 décembre 2019 à l’attention de Mme la Présidente du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais, par courrier au 48 bis Faubourg d'Orléans – 45300 Pithiviers ou par courriel à territoire.pbgp@orange-businness.fr

Pour tout renseignement relatif au poste, vous pouvez contacter :

M. VOYER David, Directeur du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais

Par tél. : 02 38 30 87 16

Par Email : territoire.pbgp@orange-businness.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste