Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de projet LIFE - retour au bon état des eaux H/F

Type d'offre : CDI
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat du Bassin de l'Oudon
Date limite de candidature : 28/02/2021 (publiée le 03/02/2021)

Présentation de l'offre

Le syndicat du bassin de l’Oudon est un syndicat mixte composé de Communautés de communes et d’agglomération, et d’une commune.

Il a en charge le « grand cycle de l’eau » : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GE.M.A.P.I.), lutte contre les pollutions diffuses, ouvrages hydrauliques, gestion quantitative de la ressource en eau, bocage, … et porte la Commission Locale de l'Eau du bassin versant de l'Oudon.

Dans le cadre du programme LIFE REVERS’EAU porté par la Région des Pays de la Loire, vous serez chargé de mettre en œuvre les actions déposées par le Syndicat du bassin de l'Oudon pour le retour au bon état des eaux de la masse d’eau du Chéran sur la période de 2021 à 2027.

Ces actions sont les suivantes :

  • Actions de gouvernance (organiser la concertation entre les groupes d’acteurs pour favoriser la mise en œuvre des actions),
  • Actions d’acquisition de connaissances, communication et partage des enjeux (faciliter la compréhension des actions menées et de leur intérêt pour le bon état des eaux),
  • Actions d’aménagement du territoire (restauration des cours d’eau, plantations de haies, modification de pratiques agricoles, création de mares et de zones tampons, réduction de l’impact des plans d’eau,…).

Vos Missions :

  • Mener le projet LIFE sur la masse d’eau du CHERAN : préciser le programme d’actions, son plan de financement et le calendrier prévisionnel ; faire le lien avec les chargés de projet LIFE REVERS’EAU à la Région ; préparer les éléments du rapportage auprès de la Région et des organismes européens de contrôle ; alimenter les outils de suivi (SIG, tableaux de bords) ; assurer les demandes et suivi des subventions auprès de l’Agence de l'Eau Loire-Bretagne dans le cadre du 11e programme ; assurer les bilans techniques et financiers en dépenses et en recettes).
  • Conduire une étude sociologique visant à comprendre les points de blocage en matière de restauration de la continuité écologique et de réalisation de zones tampons (rédiger les cahiers des charges, monter le marché public, suivre le prestataire, coordonner l’étude avec les élus, les acteurs locaux et les agents du syndicat).
  • Mettre en œuvre le programme d’actions : animer les instances prévues pour la gouvernance du projet, organiser des réunions participatives et visites de terrain, faire réaliser des supports de sensibilisation et de communication, organiser des manifestations et chantiers participatifs, mettre en place des suivis de la qualité des milieux et de l’eau, faire émerger les projets de travaux et les conduire en collaboration avec les ingénieurs et techniciens du syndicat (mobiliser les élus et les acteurs, rédiger les cahiers des charges et engager les marchés publics, suivre les missions des prestataires).
  • Permettre la réplicabilité des actions, les valoriser et les promouvoir, diffuser les résultats.
  • Participer au fonctionnement du Syndicat du bassin de l'Oudon (présentations en réunions, collaboration sur d’autres projets,…).

Vous travaillerez en collaboration avec toute l’équipe du Syndicat du bassin de l'Oudon et de la Commission Locale de l'Eau (11 agents).

Vous serez basé(e) à Craon (53) et placé(e) sous l’autorité de la Directrice du Syndicat du Bassin de l'Oudon, animatrice de la Commission Locale de l'Eau. Le lieu de travail peut évoluer et être situé à l’avenir dans une autre commune du bassin versant de l'Oudon. Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le pôle administratif et technique de Segré (49) ainsi que sur les communes du sous-bassin du Chéran.

Contrat de projet de 3 ans renouvelable une fois à pourvoir le plus rapidement possible.

Rémunération selon diplômes et expériences (base ingénieur territorial 1er échelon + régime indemnitaire).

Rythme de travail souple, déplacements possibles, disponibilité très ponctuelle en soirée et fin de semaine.

Profil recherché

BAC+5 dans les domaines de la sociologie et territoire, du développement local et territorial, de l’animation et de l’éducation au territoire, de l’environnement.

Connaissances et pratiques :

- sociologie, politiques locales, systèmes d’acteurs

- pilotage et gestion de projets sur les plans techniques, administratifs et financiers

- médiation environnementale, animation, éducation à l’environnement

- animation et gestion de réunions

- outils bureautiques et systèmes d’informations géographiques

- collectivités territoriales et commande publique

La connaissance de la réglementation, des outils et des acteurs de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques est un plus.

Capacités

  • aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe,
  • sens de la pédagogie et capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction, de présentation orale
  • goût du contact et sens du service public
  • diplomatie, écoute, disponibilité, autonomie, rigueur,
  • mobilité (Permis B actif),

La date limite de réponse est dépassée : 28/02/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste