Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de mission Schéma Directeur Eau Potable

Type d'offre : CDD (24 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : CA Annonay Rhône Agglo
Date limite de candidature : 07/07/2021 (publiée le 08/06/2021)

Présentation de l'offre

Annonay Rhône Agglo (29 communes) est compétente pour l'eau potable. Elle entend mettre en œuvre une politique publique volontariste sur la compétence eau. La régie d'eau gère l'eau potable pour 6 communes, ce qui comprend notamment la gestion du barrage du Ternay. 

La durée du contrat suivra la mise en œuvre du schéma Directeur, soit pour une durée de 2 ans ; renouvelable deux fois 1 an.

FINALITÉ DU POSTE :

Le poste aura pour objectif le suivi et la réalisation du schéma directeur d'eau potable sur l'agglomération d'Annonay Rhône Agglo (la régie et le syndicat des eaux).
Les autres missions seront tournées vers l'assistance à la mise en place des procédures de déclaration d'utilité publique pour la protection des ressources en eau sur les communes d'Annonay, Villevocance, Vanosc, Vocance, Monestier et Saint Julien Vocance,
Parallèlement, il faudra étudier l'interconnexion sur le territoire de la régie intercommunale, tout en suivant les questions relatives au protocole de mélange des eaux du territoire

Missions

Schéma Directeur :

Le schéma directeur est un outil de connaissance patrimoniale, d'amélioration d'exploitation des systèmes d'approvisionnement et de distribution, ainsi que l'établissement d'un programme de travaux.
Le chargé de mission aura en charge la rédaction du marché de prestation intellectuelle pour l'élaboration du SDAEP (schéma directeur), le suivi et la mise en œuvre du schéma, en partenariat avec le syndicat de seaux Annonay Serrières, le montage des dossiers de subventions appropriés, l'animation du schéma au sein des COPIL et COTECH nécessaire. Il rédigera la fiche de projet en accord avec les élus référents, et la direction. Selon les différentes phases :

  • état des lieux, diagnostics, campagne de mesures, modélisation, zonage,
  • définition des scénarios, programme travaux, le chargé de projet interviendra en autonomie. Il assurera le suivi financier, la bonne gestion des deniers
    publics des projets qui lui sont confiés.

Déclaration d'utilité publique :

L'agglomération est responsable des ressources en eaux sur 6 communes, il est nécessaire de les protéger et conformément à la réglementation. Pour ce faire, la régie intercommunale d'eau potable a notifié différents contrats de prestation sur les différentes communes, le chargé de mission devra en collaboration avec la chef de service de la régie, élaborer les dossiers de DUP, assister les prestataires lors d'enquêtes parcellaires, puis mettre en œuvre les enquêtes publiques sur chaque commune, et enfin à l'obtention des arrêtés préfectoraux, synthétiser les programmes travaux afin de l'inclure au programme pluriannuel en cours.

Protocole de mélange des eaux :

L'agglomération a trois sortes de ressources : eaux de source, eau de surface (barrage du Ternay) et eau de nappe alluviale / d'accompagnement (Rhône).
Les possibilités d'interconnexion hydraulique seront étudiées par ailleurs. Toutes fois un protocole de mélange des eaux doit être rédiger. Le contrat de projet devra conduire cette étude avec l'appui d'un AMO. Assistance à la rédaction du protocole, présentation des COPIL nécessaires.

Profil recherché

  • Connaissance des collectivités territoriale
  • Hydraulique
  • Modélisation de réseau
  • Autonomie et capacité d'organisation
  • Outils informatiques
  • Prise de parole en public
  • urbanisme
  • Connaissance règlementaire eau
  • Procédure de commande publique

Pour postuler

04 75 67 55 57

drh@annonay.fr

Merci d’adresser par courrier votre candidature + CV avant le 8 juillet 2021 à l’attention de :

Monsieur le Président, Simon PLENET,
Annonay Rhône Agglo, Château la Lombardière 07430 DAVEZIEUX

ou par mail à l’adresse suivante : drh@annonay.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste