Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Inventaire et priorisation des étangs

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : PNR Morvan
Date limite de candidature : 25/11/2021 (publiée le 12/10/2021)

Présentation de l'offre

Introduite en 2000 par la Directive cadre sur l’eau, la continuité écologique définie la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques (connexions, notamment latérales, et conditions hydrologiques favorables). Depuis 2001, le Parc du Morvan travaille, pour sa partie Cure Yonne Cousin avec des Contrats de rivières dont le dernier, le « Contrat Territorial Eau et Climat Cure Yonne » a été signé en 2021.

Les étangs dits « en barrage ou au fil de l’eau » se situent sur le tracé de la rivière. Les impacts sont importants sur la qualité physico-chimique de l’eau et la libre circulation piscicole, particulièrement pour les espèces rhéophiles.

L’étude des plans d’eau consiste à faire un diagnostic des plans d’eau sur leur position par rapport au cours d’eau, leur équipement hydraulique (vanne, moine, dérivation) mais aussi à déterminer leur impact par rapport au milieu aquatique. Tout cela dans l’objectif de mettre en place des actions, dans le futur, pour réduire ces impacts, lorsque les propriétaires de plans d’eau veulent agir pour préserver la qualité des cours d’eau.

Objectif du stage :

Élaborer une base de données et une cartographie générale et uniforme des plans d’eau de certains sous-bassins versants du CTEC : Ruisseau le creusant, Le Cousin de sa source à l'amont du lac de Saint-Agnan , La Cure de sa source à l'amont du lac des Settons (exclu), ruisseau le Tournesac, ruisseau de Saint Marc.
Simuler l’évaporation cumulée des étangs sur certains sous bassins, et mise en perspective avec débits modélisés pour la période 2050-2070 avec le réchauffement climatique.

Missions :

Le stagiaire travaillera en interaction étroite avec l’animatrice du Contrat Territorial.

Ce stage comprendra plusieurs étapes :

- Travail bibliographique sur l’impact des étangs, notamment en terme d’evaporation
- Prise de connaissances des études réalisées et de la méthodologie utilisée pour élaborer des fiches techniques caractérisant les cours d’eau à enjeux forts.
- Appropriation du SIG (QGIS) pour établir des cartes qui serviront de support sur le terrain, puis pour saisir les caractéristiques de chaque obstacle.
- Récupération des bases de données existantes (DDT 58 et 89) pour avoir accès aux propriétaires ;
- Identification et contacts des propriétaires d’étangs pour mettre en place une visite de leur plan d’eau.
- Visite sur le terrain et relevé des caractéristiques des étangs (implantation, usages, pressions, impact…)
- Saisie des caractéristiques sur QGIS et réalisation de fiches synthétiques par plans d’eau
- Détermination des ouvrages les plus impactants sur la ressource en eau (Hiérarchisation en fonction des enjeux),
- Estimation de l’impact de l’évaporation des étangs sur les débits d’étiage : certains étangs seront choisis en fonction de leur configuration pour faire l’objet de mesures de débits en amont et en aval des étangs. Ces mesures permettront une analyse des pertes par évaporation avec des conditions climatiques différentes. Les mesures de débits seront réalisées par le stagiaire (après un calage initial avec des partenaires).
- Une restitution des résultats de l’étude sera proposée aux propriétaires et aux élus à l’issue du stage.

L’objectif par la suite sera de sensibiliser les propriétaires à la bonne gestion des étangs (précautions vidanges, entretien des ouvrages visant à diminuer l’impact des étangs sur l’environnement et empêcher l’introduction d’espèces envahissantes).

Ces missions permettront au stagiaire d’appréhender les enjeux liés à la gestion des rivières. Le travail d’organisation des données, d’analyse, de synthèse cartographique et de vulgarisation sont typiques du travail d’un animateur/ gestionnaire de bassin versant.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

• Stage de 6 mois, entre mars et septembre 2022
• Stage basé à Saint-Brisson (58), (possibilité éventuelle de logement)
• Indemnités : selon réglementation en vigueur

* candidature jusqu’au 25 novembre 2021

Profil recherché

• M2 gestion de l’eau / rivière / environnement
• Connaissances dans les domaines suivants : hydrologie, environnement, agriculture, hydroécologie, hydrogéologie.
• Intérêts fort pour le travail de terrain
• Autonomie, rigueur, aisance à l’oral
• Goût pour la rédaction et la mise en forme de document synthétique
• Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques (QGIS)
• Permis B exigé

Pour postuler

Véronique Lebourgeois– Technicienne de Rivière et Animatrice du CTEC Cure Yonne

Contact : 03 86 78 79 43 veronique.lebourgeois@parcdumorvan.org

Parc naturel régional du Morvan
Maison du Parc
58230 Saint-Brisson

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste