Aller au contenu

Retours d'expérience

Base de retours d'expérience classés par thématiques

Votre annonce sur le site


Filtrer les retours d'expérience 


Réhabilitation de zones inondables et zones humides dans la RNR Confluence Garonne-Ariège

2025

Depuis le 20ème siècle, certaines activités humaines comme l’extraction de granulats, l‘implantation de barrages, ou bien encore l’endiguement de berges, sont venues altérer la fonctionnalité de la Garonne et de l’Ariège en réduisant notamment leur charge sédimentaire. Pour pallier ce déficit en sédiments, ces cours d’eau ont érodé le fond de leur matelas alluvial jusqu’à atteindre des couches géologiques plus dures entrainant un enfoncement de leur lit mineur. Aujourd’hui cette dynamique d’incision verticale réduit la fréquence d’inondation des zones humides périphériques par des phénomènes de crues de faible ampleur et altère donc leur état de conservation au sein de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) Garonne-Ariège.

Face à cette problématique, le Plan de Gestion de la RNR prévoit la mise en oeuvre d’actions pour comprendre et restaurer les continuités latérales entre la Garonne et l’Ariège et leurs zones humides respectives. Ces actions visent à la fois à répondre aux enjeux de prévention du risque inondation en amont immédiat de la métropole Toulousaine, et d’approvisionnement en eau potable (qualité et quantité) des habitants de la plaine toulousaine, ainsi qu’ à restaurer et améliorer l’état de conservation des zones humides et des corridors écologiques.

solutions fondées sur la nature >restauration >zone humide >ariège >garonne >annexe hydraulique >bras mort >gravière >

Reconnexion de 5 annexes de Loire sur la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire (49)

2023

Les travaux visent à augmenter les durées et les fréquences de connexion entre la Loire et ses boires. Le caractère humide des boires n’est pas renforcé car, du fait de la nature sableuse et perméable des terrains, les boires se mettent déjà en eau par remontée de nappe. En revanche, les échanges d’espèces animales comme végétales entre la Loire et ses boires sont favorisés. Pour deux boires (Dampierre aval, Benâcle-Parnay et Gennes), le potentiel de frayère à brochets sera amélioré.

restauration >loire >reconnexion >annexe hydraulique >bras mort >

Restauration de la boire de Bessé

2014
jussie >espèces exotiques envahissantes >reconnexion >bras mort >annexe hydraulique >restauration >

L’Ile Garaud, reconnexion d’une ancienne sablière

2014
reconnexion >frayères >bras mort >restauration >annexe hydraulique >

Boire de Champtocé : campagne de gestion de la jussie

2014
espèces exotiques envahissantes >jussie >annexe hydraulique >bras mort >