Aller au contenu

Retours d'expérience

Base de retours d'expérience classés par thématiques

Votre annonce sur le site


Filtrer les retours d'expérience 


Restauration d'une zone d'expansion de crue et de mobilité du Gave de Pau

2025

Ce projet se situe sur le site du Lac Vert en lit mineur du Gave de Pau, sur les communes de Geu et d’Agos-Vidalos, sur l’emplacement d’une ancienne gravière transformée en base de loisirs. D’environ 8 hectares, cette zone est constituée de plusieurs plans d’eau aménagés et de zones humides artificielles. Impactée par la crue de 2013, l’activité touristique sur le site n’a pas repris.

Du fait de sa position en bordure du Gave de Pau, ce secteur a été acquis pour contribuer à la régulation des crues. Ainsi, la ville de Lourdes, principal enjeu situé à 7 km en aval, et les communes riveraines, pourront bénéficier des effets d’atténuation de l’aléa inondation par la restauration du champ d’expansion de crues et de divagation du cours d’eau. Ce projet, lauréat de l’appel à projet de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de la Région Occitanie «Valorisons et restaurons nos zones inondables vise également à améliorer la fonctionnalité hydromorphologique du Gave de Pau et à favoriser la création d’habitats à fort enjeux écologiques.

solutions fondées sur la nature >annexe hydraulique >espace de mobilité >

Restauration fonctionnelle de la vallée de Saint Ruph-Glière-Eau Morte

2024

En raison des aménagements réalisés au cours des deux siècles derniers, la vallée de Saint Ruph-Glière-Eau Morte, en amont du lac d’Annecy, présentait une alternance de secteurs incisés et excédentaires et un marais alluvial déconnecté des régimes de crues. Ces dysfonctionnements ont occasionné des inondations importantes sur les habitations, par exemple lors de la crue de 2015. Pour réduire ce risque, un programme de restauration fonctionnelle de la vallée a été élaboré par la Communauté de commune des sources du lac d’Annecy. Il s’est traduit par la suppression de plusieurs obstacles transversaux et contraintes latérales, un travail sur la géométrie du lit, la reconnexion du marais de Giez à la rivière ainsi que par la restauration d’un espace de mobilité plus important sur la partie aval.
Les mesures mises en œuvre ont démontré un effet bénéfique objectivé lors des suivis piézométriques réguliers, et observable lors des dernières crues (2023-2024), au cours desquelles le marais a joué le rôle de zone d’expansion des crues, limitant les impacts sur les habitations.
Ce programme se poursuit sur les affluents, désormais étayé par l’identification dans le Plan local d’urbanisme intercommunal des espaces de bon fonctionnement de la rivière et des zones humides devant faire l’objet de prescriptions particulières dans le cadre d’une démarche de type ERC (éviter/réduire /compenser).

restauration >continuité écologique >espace de mobilité >zone humide >changement climatique >concertation >

Travaux d'effacement d'ouvrage de protection de berge de l'île des Cailloux sur les rives de l'Allier

2022

Remettre en cause un ouvrage de protection des activités humaines, même lorsqu’il y a peu d’enjeux, soulève forcément des craintes et des oppositions. Ce projet a mis en exergue le besoin de sensibilisation des riverains et acteurs locaux sur ce sujet complexe de dynamique fluviale de la rivière Allier, en capitalisant et vulgarisant les services rendus par cette expérience efficace de travaux d’effacement de protection de berge.

allier >restauration >concertation >berges >espace de mobilité >

Restauration de la mobilité latérale du Giffre

2014
restauration >hydromorphologie >espace de mobilité >

Pré redan, la gestion agricole au service du maintien de l’espace de mobilité de l’Allier

2014
pâturage >dynamique fluviale >espace de mobilité >agriculture >allier >