Aller au contenu

Thématique authion

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique authion

Votre annonce sur le site




1 vidéos
2 articles

Vidéos

Restauration de la continuité écologique de la Riverolle au plan d'eau des Auberts

Restauration de la continuité écologique de la Riverolle au plan d'eau des Auberts

Dans le bassin versant de l'Authion, le site des Auberts présentait un plan d’eau sur cours maintenu à l’aide de deux ouvrages maçonnés en travers du cours d’eau. Ces deux ouvrages ont été arasés en 2019 et le lit a repris son cours à travers l’espace de l’ancien plan d’eau qui s’est transformé en moins d’un an en une vaste zone humide. Les travaux ont consisté à caler le fond du lit à l’aide de 6 radiers en pierres pour éviter une érosion et rehausser le niveau d’eau de manière à maintenir la zone humide. Les secteurs les plus larges ont fait l’objet d’un resserrement du lit par retalutage et création de banquettes végétalisées. En parallèle, un entretien de la végétation a été mené sur le site avec l’abattage d’une dizaine de peupliers pour apporter un ensoleillement plus important de la zone humide créée et limiter le comblement de la zone par les feuilles de cette espèce qui se dégradent très mal.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2022 à 18:36

authion >continuité écologique >restauration >zone humide >

Articles

Préparation du PAPI d’intention des « Vals d’Authion et de la Loire »

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 20 février 2018 à 18:38

Maine-et-Loire - Gestion collective des prélèvements d’eau dans l’Authion

Candidature à la mission d’organisme unique de gestion collective des prélèvements d’eau pour l’irrigation (article R.211-113 du code de l’environnement) par la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire.
La phase de consultation est ouverte du 27 août 2015 jusqu’au 27 octobre 2015, date à laquelle le public peut faire part de ses remarques et suggestions sur un registre en préfecture d’ANGERS ou en sous-préfecture de SAUMUR, soit directement par e-mail (ddt-sefaer-pe@maine-et-loire.gouv.fr) où par voie postale.

Source : http://www.maine-et-loire.gouv.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:25

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir