Aller au contenu

Thématique belgique

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique belgique

Votre annonce sur le site




4 vidéos
264 articles

Vidéos

Le grand retour des castors dans les Ardennes belges

Le grand retour des castors dans les Ardennes belges

Chassé pour sa fourrure, l'animal avait presque disparu au début du XXe siècle. Protégé depuis 1969, la population ne cesse de croître et ils aiment la Belgique. On y dénombre plus de 2 000 castors sur près de 400 sites, avec quelques avantages pour l'environnement. "Le fait de couper les arbres fait rentrer la lumière dans la rivière et ça développe toute la chaîne alimentaire". Les barrages ont aussi un rôle hydrologique. "Toute l'eau, qui est retenue et déviée par les barrages, ne se retrouve pas dans les villages pour contribuer au phénomène d'inondation".

Source : http://www.tf1.fr
Ajouté le 16 février 2022 à 17:22

belgique >castor >

La gestion intégrée de l'eau par bassin versant en Wallonie

La gestion intégrée de l'eau par bassin versant en Wallonie

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant en Wallonie, comment ça marche? Augustin Smoos, ..., et ... ..., ..., vous explique son fonctionnement et ses grands défis. Ils s’attardent aussi à la mission du Contrat de rivière Semois-Chiers, ses mandats et ses réalisations. Cette webconférence est réalisée dans le cadre d’un échange entre le Québec et la Wallonie. C’est l’occasion pour les professionnels du Québec et de la Belgique de profiter de l’expertise et des expériences de l’autre et ainsi aborder la situation avec un œil nouveau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 février 2020 à 18:20

belgique >

Belgique, contrat de rivière Ourthe - Accompagnement des agriculteurs pour la protection des berges - YouTube

Belgique, contrat de rivière Ourthe - Accompagnement des agriculteurs pour la protection des berges - YouTube

Le Contrat de rivière Ourthe, grâce au projet RIPARIA, accompagne les agriculteurs du territoire pour la protection des berges. Une aide est proposée pour le remplissage des demandes de subsides ainsi que dans le choix des abreuvoirs et clôtures à installer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mars 2014 à 16:20

abreuvement >agriculture >belgique >

Walphy : une réponse à la fragilité de nos cours d'eau - YouTube

Walphy : une réponse à la fragilité de nos cours d'eau - YouTube


La restauration hydromorphologique des cours d'eau anime une équipe pluridisciplinaire depuis près de 5 ans en Wallonie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 janvier 2014 à 16:15

belgique >restauration >

Articles

En pleine ville, des « Fées » veillent sur un marais grouillant de vie

Alors qu’un marais est menacé en Belgique, des défenseuses et défenseurs autoproclamées « Fé·es du marais » veillent au maintien de cet espace, où cohabitent des humains et une biodiversité foisonnante.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 juin 2024 à 18:26

Les usines à plastique, une pollution massive dans le viseur de l’Europe

À Écaussinnes, en Belgique, les microbilles de plastique de l’usine TotalÉnergies Petrochemicals s’éparpillent partout. Pour lutter contre cette pollution, des députés européens aimeraient un règlement.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 mars 2024 à 18:05

[Radio] Malaise à EDF autour d’un projet de centrale hydroélectrique en Arabie saoudite

EDF va bâtir une centrale hydroélectrique sur le site de Neom, une mégalopole en construction dans le désert saoudien. Cette cité pharaonique est décriée pour son impact humain et environnemental, et suscite de vives réticences au sein d’EDF.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 06 mars 2024 à 18:35

Rhônergia, un « barrage à usage nucléaire » ?

La Commission nationale du débat public (CNDP) a ouvert du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 une « concertation préalable » sur un projet de barrage Rhônergia à Saint-Romain-de-Jalionas (en aval de la centrale nucléaire du Bugey). Prétextant un besoin de production hydroélectrique, il apparaît que ce projet pourrait être qualifié de « barrage à usage nucléaire ». Sa production serait la plus faible de tous les barrages concédés à la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Son objectif semble plutôt être celui d’accaparer l’eau au profit de la centrale nucléaire du Bugey, soumise à une baisse importante des débits d’étiage et alors même que l’implantation de deux nouveaux EPR2 y est prévu.

Source : http://www.sortirdunucleaire.org
Ajouté le 04 mars 2024 à 19:11

Pollution dans les Ardennes : l'association Robin des Bois réclame à la préfecture et au gouvernement l'interdiction de la pêche dans le département

Cette demande fait suite au déversement de 16 000 à 17 000 litres d'huile synthétique contenant des pyralènes (PCB) dans la rivière Mellier en Belgique.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 février 2024 à 20:15

Dans les eaux de Salindres, possible “record mondial” de TFA, un "polluant éternel"

C’est l’un des cinq sites producteurs de per- et polyfluoroalkylés (PFAS) en France. A Salindres, dans le Gard, des analyses inédites révèlent aujourd’hui des taux records d’acide trifluoroacétique (TFA). Les prélèvements réalisés par l’ONG Générations Futures montrent que l’eau potable est concernée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 février 2024 à 17:05

L’anguille française victime d’un vaste trafic international

Très prisée en Asie, l’anguille fait l’objet d’un vaste trafic international. Chaque année, des millions d’alevins sont pêchés illégalement dans nos cours d’eau. Une menace de plus pour cette espèce au bord de l’extinction.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 février 2024 à 21:54

[Radio] Quand l'eau douce devient trop salée

Presque invisible, le cycle du sel a été modifié par les activités humaines. Ce basculement du cycle du sel est une menace grandissante pour les sociétés humaines et la biodiversité puisqu’il pourrait rendre non potable l’eau douce.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 31 janvier 2024 à 21:53

[Radio] Un système d'assurance qui prend l'eau

Alors que les catastrophes naturelles sont amenées à se multiplier, le modèle économique des assureurs est-il viable ? Les assurances peuvent-elles encore répondre aux besoins des sinistrés ?

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 30 janvier 2024 à 14:54

Comment fonctionnent les wateringues, ce système d’évacuation des eaux critiqué après les inondations dans le Pas-de-Calais ?

Ce réseau de fossés et de canaux de 1 500 kilomètres couvre le triangle Calais - Dunkerque - Saint-Omer afin de protéger les quelque 450 000 habitants des crues de l’Aa et de la Liane.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:22

Les fascines de ligneux

Les techniques de génie végétal pour le contrôle de l’érosion en rivière font fréquemment appel au fascinage, savoir-faire ancestral qui a fait ses preuves au fil des siècles pour lutter contre l’érosion et stabiliser les berges. Après un rappel historique de la pratique du fascinage au cours du temps, les auteurs de l’article proposent une revue des différentes modalités d’application et démontrent l’intérêt de son utilisation pour la stabilisation des berges par le génie végétal, mais également comment les fascines de ligneux peuvent être utilisées de manière efficace dans d’autres contextes.

Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:46

Sur le parc éolien de Saint-Nazaire, la faune marine sous surveillance acoustique et scientifique

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est exploité par EDF Renouvelables. Mais les techniciens de maintenance ne sont pas ses seuls visiteurs. Plaisanciers, pêcheurs professionnels le fréquentent également, ainsi que les scientifiques de France Energies Marines, pour un suivi de la faune marine.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:26

Pourquoi Engie réinvestit dans ses STEP de Belgique et du Royaume-Uni

En Belgique, Engie a réinvesti 67 millions d’euros pour augmenter la capacité et la puissance de sa station de pompage-turbinage hydraulique de Coo. Les STEP se révèlent en effet des actifs clés de la transition énergétique, et sont de plus en plus sollicitées.

Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 23 novembre 2023 à 21:52

A Paris, un sommet pour alerter sur la dégradation rapide des pôles et des glaciers

Des scientifiques et des responsables politiques du monde entier sont conviés, à Paris, jusqu’à vendredi, afin de se pencher sur ces zones en première ligne du changement climatique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 novembre 2023 à 20:54

Valorisation des eaux de source en milieu urbain : retour sur le séminaire du projet de recherche ANR HUNIWERS

Le 23 mai, le séminaire "Valorisation des eaux de source en milieu urbain" a été organisé à Paris pour valoriser les résultats du projet de recherche ANR HUNIWERS (Impact historique de l'urbanisation sur la qualité de l'eau : étude diachronique en région parisienne), auquel a contribué le Cerema. Retour sur les échanges de la journée.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 25 septembre 2023 à 17:57

6 milliards de tonnes par an : on extrait beaucoup trop de sable des océans

La surexploitation du sable dans le monde, notamment pour la construction, représente une menace pour les écosystèmes côtiers et la biodiversité marine, alerte l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un communiqué publié le 5 septembre.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 septembre 2023 à 18:17

Barrage détruit en Ukraine : retour sur une tactique militaire ancienne

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:21

L'aloès d'eau (stratiotes aloides), une plante aquatique colonisatrice, très particulièrement dans les plans d'eau de Gondrexange et du Stock (Moselle)

Cette plante aquatique a été observée à partir de 2008 dans ces plans d’eau lorrains proches de Sarrebourg gérés par Voies Navigables de France pour l’alimentation en eau du réseau de canaux de la région. Sa colonisation croissante, causant des nuisances pour les usagers de ces plans d’eau, a amené en 2015 à la mise en place d’une étude destinée à évaluer les caractéristiques et l’ampleur de la colonisation, et les moyens de la gérer.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 17:15

Nouvelle-Aquitaine : photographier le littoral pour en comprendre les évolutions

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 25 juin 2023 à 16:54

Sécheresse, crise énergétique et nucléaire en France, quels liens ?

L’année 2022 a été marquée par des records de canicule sans précédent en France depuis 1947, et d’un déficit pluviométrique de 25 %. Les flammes ont ravagé plus de 72 000 hectares de forêts, dévastant la biodiversité et entraînant une chute drastique des revenus touristiques estivaux. Le secteur énergétique n’a pas été épargné par la sécheresse exceptionnelle, qui a considérablement réduit la production d’hydroélectricité. Les contraintes dues au manque d’eau ont également affecté la production nucléaire, déjà limitée par la fermeture pour maintenance de 65 % des centrales nucléaires en activité.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 07 juin 2023 à 16:32

Conflit de l’eau : échange de tirs à la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan

Touché par une forte sécheresse, l’Iran a besoin de l’eau d’une rivière limitée par un barrage situé en Afghanistan.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 31 mai 2023 à 15:53

Coup de filet européen contre le trafic d’anguilles, 27 arrestations

Pêche aux contrebandiers : 27 arrestations et le démantèlement d’un réseau international de trafic de civelles, alevins de l’anguille. Ces poissons, au stade filiforme et translucide, qui viennent tout juste d’éclore. En voie d’extinction, elles se vendent à prix d’or en Asie sur le marché noir.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 14 mai 2023 à 19:16

TotalÉnergies noie des villes belges sous ses billes de plastique

En Belgique, un mégacomplexe pétrochimique de TotalÉnergies inonde les terres et les cours d’eau de ses billes de plastique. Un préjudice inestimable, qui n’est pas près de s’arrêter.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:04

Au secours, Gustave Courbet ! la Loue se meurt

Le rebelle franc-comtois qui aimait peindre la Loue dans son pays d’Ornans (Doubs) serait furieux de l’état dans lequel la rivière aborde un printemps et un été dans un état sanitaire très préoccupant. Très largement dû à des dérives productivistes agricoles d'opportunistes profitant de la réussite du Comté et sapent la réputation d’une filière jusqu'ici modèle agricole. (Gilles Fumey).

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:23

La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?

Alors que vient de s’achever en demi-teinte le sommet mondial sur l’eau et que fait de nouveau rage la bataille contre les bassines, la question de l’eau devient (enfin, pourrait-on regretter) un sujet médiatique majeur. Mieux vaut tard que jamais, tant elle va devenir dans un avenir très proche de plus en plus centrale… et compliquée.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 12 avril 2023 à 16:51

Mégabassines : à Sainte-Soline, une mobilisation massive et marquée par de violents affrontements

Plusieurs milliers de militants venus de toute la France ont convergé samedi sur le site de la retenue d’eau contestée des Deux-Sèvres. Le bilan des blessés s’élève à vingt-quatre gendarmes, selon le ministère de l’intérieur, et 200 manifestants, selon les organisateurs.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:31

Sécheresse : « On ne peut pas soutenir un projet nucléaire sans vouloir qu’il soit en mesure de fonctionner normalement »

Les éléments communiqués par EDF et le gouvernement restent insuffisants sur la façon dont les besoins en eau des nouveaux réacteurs seront pourvus, estime Thibault Laconde, ingénieur spécialiste des risques climatiques, dans une tribune au « Monde ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 mars 2023 à 17:22

Rumilly, « capitale mondiale de la poêle » et hot spot de la « pollution éternelle » aux PFAS

Les nappes phréatiques de la ville de Haute-Savoie sont contaminées par un composé chimique interdit depuis 2020 et longtemps utilisé par Tefal pour le revêtement antiadhésif de ses articles culinaires.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 février 2023 à 19:35

Responsable de la pollution de l’Escaut, le sucrier Tereos condamné à verser plus de 9 millions d’euros

La multinationale française a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Lille, après que la rupture d’une digue en 2020 a lourdement pollué le fleuve.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 janvier 2023 à 21:40

Vallisneria australis, une nouvelle espèce aquatique exotique en France

Début septembre 2022, des observations quasiment concomitantes ont été réalisées dans deux plans d’eau d’origine artificielle éloignés l’un de l’autre, le lac du Salagou (Hérault) et le lac de Vaivre, proche de Vesoul (Haute-Saône), d’une même espèce indéterminée de plante immergée aux longues feuilles rubanées. Les questions posées par ces observations ont déclenché des échanges entre botanistes métropolitains qui ont conduit au constat sans équivoque de la présence en milieu naturel en métropole d’au moins une nouvelle espèce exotique dont le possible caractère envahissant nécessite la présente alerte.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:19

Nouvelle hécatombe sur le Doubs !

On l'avait presque oublié ! La Sapro, elle, n'a pas oublié de revenir pour faire des ravages dans les populations de poissons du Doubs Franco-Suisse. Il y avait eu des prémices au début de l'automne avec des poissons trouvés ici où là par les pêcheurs. Depuis quelques jours c'est une véritable hécatombe avec des dizaines de poissons retrouvés morts.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 07 décembre 2022 à 16:34

[Radio] Bassine / Réserve d'eau : "Ne soyons pas binaire !" supplie Thierry Burlot

On a parlé gestion de la ressource en eau mardi 29 novembre à Angers. Le « comité de Bassin Loire-Bretagne » était rassemblé au centre de Congrès. L'inévitable question des bassines est revenue dans les débats. Il faut trouver des compromis, supplie le président du comité Thierry Burlot.

Source : http://www.rcf.fr
Ajouté le 30 novembre 2022 à 13:57

Décryptage - Risque inondation, comprendre et prévenir - INRAE

Des millions d’Européens sont exposés au risque inondation. Chaque année en France, les inondations causent de 650 à 800 millions d’euros de dégâts et continuent de tuer. C'est ce qui a conduit à la mise en place de la Directive européenne sur les inondations en octobre 2007, pour engager des plans d’actions permettant d’en réduire les effets négatifs. Depuis de nombreuses années, les scientifiques d’INRAE mènent des travaux de recherche et d’expertise pour mieux comprendre les phénomènes liés aux inondations et concevoir des outils et méthodes pour s’en prémunir.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:23

Mieux connaître les habitats marins : plus de 300 poissons suivis à la trace par acoustique - Ifremer

Dans le cadre du projet européen Fish Intel réunissant des équipes françaises, anglaises et belges, l’Ifremer réalise depuis le mois de mai des missions de marquage de bars, de lieus jaunes et de langoustes sur les côtes bretonnes et normandes avec l’appui des pêcheurs locaux. Scientifiques et pêcheurs ont également déployé, avec l’aide de France Energies Marines, un réseau de 60 récepteurs acoustiques pour suivre les déplacements de ces 3 espèces d’importance et identifier leurs habitats préférés. Ces nouvelles informations seront utiles pour mieux gérer les activités humaines en mer telles que la pêche ou le développement de parcs éoliens.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 19 octobre 2022 à 13:33

[Radio] Sécheresse dans le Grand Est : faut-il s’inquiéter ?

L’absence de pluie cet été, cumulée aux fortes chaleurs, a révélé une sécheresse inédite en France. Alors que dans certaines communes, les réserves d’eau potable ont été considérablement réduites, faut-il s’inquiéter pour l’approvisionnement en eau dans notre région ?

Source : http://www.rcf.fr
Ajouté le 19 septembre 2022 à 18:12

L’embarras des autorités sanitaires face aux pesticides dans l’eau ... - Mediapart

L’Agence régionale de santé Grand Est se veut rassurante quant à la présence, au-dessus des seuils réglementaires, de résidus de pesticides dans l’eau potable en Alsace. La Direction générale de la santé a quant à elle augmenté les valeurs limites à respecter.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 24 aout 2022 à 18:11

L'Europe vit sa pire sécheresse depuis 500 ans, selon la Commission européenne

64% de l'Europe fait l'objet d'un avertissement ou d'une alerte par rapport à la sécheresse. Cette situation a de nombreuses conséquences : sur les rendements agricoles et sur le risque d'incendies notamment.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 24 aout 2022 à 17:58

En Isère, dans les bottes de la police de l’eau - Mediapart

Dans le département de l’Isère, une vingtaine d’agents sont chargés de réaliser les contrôles pendant les périodes de sécheresse. Arme à la ceinture, mais en privilégiant la prévention à la verbalisation.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:06

La sécheresse provoque des inondations, l'explication saisissante en vidéo

Une expérience vidéo de l'université de Reading montre à quel point les sols secs sont susceptibles d'engendrer des inondations.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 22 aout 2022 à 15:55

Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région - Mediapart

Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 15:54

La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons - Mediapart

Depuis 2015, les périodes de sécheresse s’enchaînent et affectent les sols argileux. Plus de 10 millions de maisons en France sont sur des zones à risque et peuvent se fissurer. Un enjeu à plusieurs dizaines de milliards d’euros pour les assurances.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 aout 2022 à 22:29

Greenwashing et démesure sur les berges de Seine, par Marc Laimé

À rebours des déclarations lénifiantes nous promettant une « transition » écologique et énergétique, censées déboucher sur l’avenir radieux d’une société « décarbonée », la logique brutale d’un capitalisme mondialisé continue à se déployer, comme en témoignent deux nouveaux « grands projets inutiles » au nord-ouest de Paris, sur la Seine. Reportage.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 18 aout 2022 à 16:30

Observer l'évolution d'une zone humide littorale par imagerie satellite : le projet EO4 Wetlands labellisé par le Space Climate Observatory

En lien avec le projet de recherche Interreg Polder2CS, qui inclut plusieurs travaux de recherche autour des submersions marines et des dispositifs de protection menés sur un site démonstrateur aux Pays-Bas, le projet EO4Wetlands vise à suivre la renaturation d’une zone humide littorale grâce à la combinaison de différentes méthodes d’observation. 

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:08

La qualité de l’eau est toujours bonne en Haute-Loire

Les derniers prélèvements montrent une bonne qualité de l’eau des rivières et autres ruisseaux du département. Les résultats sont disponibles sur un tout nouveau portail cartographique. 

Source : http://rcf.fr
Ajouté le 18 juillet 2022 à 18:50

Inondations : un an après, la Belgique est-elle mieux préparée pour gérer la catastrophe?

En juillet 2021, la Wallonie était prise au dépourvue, frappée par une catastrophe d’ampleur inédite. Prévention des risques, réseau d’alerte, reconstruction… Un an après, les chantiers sont nombreux pour préparer la Région à une éventuelle récidive.

Source : http://www.moustique.be
Ajouté le 17 juillet 2022 à 16:45

Ateliers Previrisq inondations 2022 : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences

Les présentations sont disponibles.

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:04

Ateliers Previrisq inondations 2022

Du 29 juin au 1er juillet au Grand-Bornand. Les Ateliers PREVIRISQ Inondations (API) constituent un temps fort pour les acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés. Autour d’enjeux nationaux, les Ateliers PREVIRISQ Inondations proposent de manière articulée des tables-rondes, des ateliers, des présentations d’outils et de démarches, des visites qui favorisent une mise en réseau des acteurs concernés, un partage des connaissances et des expériences opérationnelles, et l’élaboration de recommandations pour une plus grande efficacité de l’action locale.

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 21 juin 2022 à 17:44

Le colloque de restitution du Life CROAA, un évènement réussi !

L’équipe du LIFE CROAA a présenté les 18 et 19 mai derniers les conclusions de son projet visant à préserver les amphibiens autochtones de la Grenouille taureau et du Xénope lisse. Organisé par la Société Herpétologique de France et Cistude Nature, cet événement retransmis en live a rassemblé au total près de 90 personnes autour de la thématique des espèces exotiques envahissantes ! Les présentations sont disponibles.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:47

Supercellule, grêlons, pluies torrentielles : la France a essuyé sa plus puissante vague orageuse depuis 3 ans !

Retour en images sur ce week-end exceptionnellement orageux marqué par des pluies diluviennes, des grêlons géants, une forte activité électrique et des rafales de vent tempétueuses. Il s'agit de la plus grosse vague orageuse depuis près de 3 ans en France.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 06 juin 2022 à 20:06

[Belgique] La Wallonie va créer des plaines inondables temporaires

La Wallonie va créer des zones d’immersion temporaire (ZIT). Ces dernières font partie des mesures que le gouvernement wallon s’est engagé à mettre en œuvre pour lutter contre certains phénomènes à l’image des inondations de juillet 2021.

Source : http://www.moustique.be
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:40

Sécheresses : un mécanisme de propagation analogue à celui des feux de forêt

Une étude dirigée par l’Université de Gand (Belgique) dans le cadre du programme scientifique européen DRY-2-DRY a pour la première fois démontré la propension des sécheresses à s’auto-propager et, de fait, à augmenter la surface soumise au déficit hydrique. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Climate Change.

Source : http://sciencepost.fr
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:42

Semer les huîtres plates à la mode des écossais

Si notre projet ZoRRO consiste à réintroduire la zostère marine dans l’étang de Berre, nous travaillons aussi sur un projet de réintroduction de l’huître plate. Si on trouve (magie d’Internet) autour du monde beaucoup de projets visant les zostères, les projets visant les huîtres plates sont plus rares. C’est encore plus vrai des projets citoyens, qui n’hésitent pas à détailler leur méthode. Le projet écossais Seawilding est un projet citoyen de réintroduction d’huîtres plates, et il est particulièrement bien documenté.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:39

Retour sur la 22ème édition de l'International conference on aquatic invasive species

Consacré au thème du changement climatique comme amplificateur des impacts des EEE aquatiques, plus de 180 présentations sur la prévention, la gestion et le contrôle des espèces aquatiques envahissantes ont été proposées pour cette édition 2022. Plus de 50 posters ont également été présentés, avec la remise d’un prix pour les meilleurs travaux et interventions d’étudiants.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 02 mai 2022 à 18:32

[Thèse] Va faire pipi dans la rhubarbe

Si nous sommes bien informés que la « majorité des activités du monde occidental ne seraient ni écologiquement ni socialement soutenables » et que la raison principale revient à la déconnexion des systèmes et des équilibres naturels, nous pouvons cependant rester collectivement dépourvus de solutions autres que les simplistes « faire pipi sous la douche » et « trier ses déchets ». La recherche conduite par Fabien Esculier remet nos espoirs à leur place (imaginative et constructive) en nous invitant à détourner l’urine du système actuel d’évacuation des eaux et des excrétats, et à aller plutôt, comme le disait sa grand-mère gaspésienne, « faire pipi dans la rhubarbe ».

Source : http://cursus.edu
Ajouté le 01 mai 2022 à 17:45

L'irrigation traditionnelle en Europe en quête de reconnaissance par l'UNESCO

Une requête émanant de sept pays a été déposée auprès de l’UNESCO pour que l’irrigation traditionnelle en Europe - son savoir, sa technique et son organisation - soit inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En Suisse, les Wässermatten (prés inondés) de Haute-Argovie, le paysage de prairies irriguées par les bisses des Sonnenberge (coteaux ensoleillés), dans le Haut-Valais, ainsi que cinq autres consortages valaisans sont concernés par cette candidature. Cette reconnaissance internationale ne devrait pas être décidée avant décembre 2023.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 avril 2022 à 16:24

Élévation du niveau de la mer : quels littoraux voulons-nous pour demain ?

L’élévation du niveau de la mer tient une place toute particulière dans le second volet du 6e rapport d’évaluation du GIEC publié en février 2022. Contrairement à d’autres variables climatiques telles que les températures et les précipitations, le niveau de la mer continuera à s’élever bien après la stabilisation des températures globales, puisque les glaciers de montagne et les calottes de glace en Antarctique et au Groenland mettront des siècles à s’ajuster aux nouvelles températures.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 07 avril 2022 à 17:45

En Europe du Nord, les éoliennes affectent peu les milieux marins

La question des impacts environnementaux est une « inquiétude récurrente » en France dans les débats publics sur les parcs offshore.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:51

Traitement du phosphore dans les eaux usées : le programme européen CIRCRURAL 4.0 s’achève

La présentation de la thèse de Mme Erika VARGA clôture 3 années de recherche appliquée menée par TBI-INSA Toulouse et RÉSEAU31 sur la modélisation et le contrôle de traitement combiné du phosphore dans les stations d’épuration rurales.

Source : http://www.reseau31.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:18

Résilience des plantes aux environnements extrêmes : une approche innovante utilisée dans le désert d’Atacama

Des scientifiques d’INRAE, de l’université de Bordeaux et de l’université Pontificale Catholique du Chili ont étudié 24 espèces de plantes du désert d’Atacama (Amérique du Sud), une des régions les plus arides de la planète, pour comprendre les mécanismes de résilience des plantes dans un environnement extrême. Grâce à une approche multi-espèces, ils ont découvert des marqueurs moléculaires communs aux 24 espèces étudiées permettant de prédire l’environnement dans lequel elles vivent (altitude, variations de températures, déficit en eau…). Leurs résultats, publiés dans New Phytologist, mettent en lumière des mécanismes communs utilisés par une grande diversité de plantes pour s’adapter à des conditions extrêmes. L’approche développée dans cette étude pourrait être appliquée à des espèces cultivées sous d’autres climats plus favorables, afin d’identifier les mécanismes leur permettant de s’adapter aux stress environnementaux.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 29 mars 2022 à 17:52

Atlantique : sur la piste des fûts radioactifs - CNRS Le journal

Entre les années 1950 et les années 1990, 200 000 fûts remplis de déchets radioactifs ont été jetés par les États européens dans les abysses de l’Atlantique Nord-Est. Une mission scientifique va aller vérifier leur état et les conséquences de ces rejets sur les écosystèmes.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 27 mars 2022 à 19:07

[Belgique] Menacée de pénurie d'eau potable, la Flandre-Occidentale va dessaler l'eau de mer

Face aux menaces importantes de pénurie hydrique à Nieuport (Flandre Occidentale), un projet pilote est en cours pour transformer l'eau salée de la mer du Nord en eau potable.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mars 2022 à 18:26

Le Canal Seine-Nord Europe, un chantier pharaonique à l'heure des choix stratégiques

Le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) devrait être mis en service en 2028 -au pire, en 2031. Cette voie navigable à grand gabarit doit relier le bassin de la Seine et ses ports (Le Havre, Rouen) à la région des Hauts-de-France (et au port de Dunkerque). Mais le projet va bien au-delà, rayonnant sur les 20.000 km du réseau fluvial européen avec, à la clé, des enjeux environnementaux et de compétitivité colossaux pour la France.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 28 février 2022 à 19:51

12 000 espèces d’algues pour sauver l’humanité

Une révolution se profile à l’horizon. Les algues pourraient ouvrir une révolution aussi importante que l'agriculture au néolithique. Premier maillon de la chaîne du vivant, les algues sont un trésor facile à cultiver. Très bonne nouvelle pour la planète.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 19:01

[MOOC] Les techniques d'irrigation

Vous vous intéressez à l‘irrigation ? Vous souhaitez comprendre ses enjeux, ses techniques ? Dans ce cours, trois professeurs vous présentent les concepts de base de l’irrigation à travers des vidéos et des exercices. Régulièrement, des interviews d’acteurs de terrain permettront de remettre ces concepts dans un cadre pratique.

Source : http://www.fun-mooc.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:19

Inondations 2021 : une initiative de l’ONU pour se préparer aux risques climatiques

Après les inondations de juillet 2021 en Europe, des chercheurs de l’Université des Nations Unies (UNU) lancent une « Initiative de l’UNU pour la résilience climatique » afin de partager des connaissances et mieux se préparer aux futurs phénomènes météorologiques extrêmes. L’Initiative est pilotée par les instituts de l’Université des Nations Unies en Allemagne (UNU-EHS), en Belgique (UNU-CRIS) et aux Pays-Bas (UNU-MERIT), tous les trois parmi les pays européens qui ont été touchés par les inondations catastrophiques et mortelles de 2021.

Source : http://unric.org
Ajouté le 24 janvier 2022 à 17:59

Hauts-de-France : La hausse du niveau de la mer risque de toucher principalement deux villes

Calais et Dunkerque sous les eaux. Selon un classement établi par Le Figaro, les villes du Pas-de-Calais et du Nord risquent d’être les plus touchées de France par la hausse du niveau de la mer due au réchauffement climatique.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 20 janvier 2022 à 21:59

La revue Dérives N° 1 : Les Rivières

Composée de huit rubriques engagées pour un total de 112 pages, notre volonté avec la revue Dérives N° 1 : Les Rivières est de vous inviter à regarder nos rivières selon différentes facettes : scientifique, poétique, narrative... et même gustative ! Ce projet est né d’une envie de partager avec vous tout ce qu’on ne peut pas partager en vidéo, tous les sujets qui nous animent et qui demandent le temps de la réflexion ; toutes les histoires qui ne peuvent prendre vie que sur le papier.

Source : http://fishare-peche.fr
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:07

Questionnaire sur le silure

Dans le cadre d'études scientifiques sur le Silure glane (Silurus glanis), le groupe de recherche européen sur cette espèce lance un questionnaire bref (environ 5 mn) dans différents pays européens (Belgique, France et Portugal) afin de mieux connaître la perception de cette espèce chez les pêcheurs à la ligne. Les résultats de cette enquête, en collaboration avec les fédérations de pêche, seront rendus publics fin 2022. Pour remplir ce questionnaire merci de cliquer sur le lien suivant. Vous pouvez aussi diffuser cette actualité dans vos réseaux et à vos amis pêcheurs !

Source : http://framaforms.org
Ajouté le 15 décembre 2021 à 18:21

Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les impacts sur les espèces - Truites & Cie

Il y a déjà plusieurs mois, nous avons vu les modifications que l’hydroélectricité avait amené à nos rivières et les effets sur la pratique de la pêche (ici). Je vous propose aujourd’hui de regarder cela avec les yeux de nos truites et autres ombres ou saumons. Comme toujours mon propos s’appuiera au maximum sur des données et des analyses publiées dans la littérature scientifique.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:15

Lanceur d'alerte dans le Lot - Les réservoirs d'eau potable menacés par les épandages de digestat

Il y a 121 ans Edouard-Alfred Martel était reconnu "Bienfaiteur de l'Humanité", pour sa mise en garde contre la pollution de l'eau, aujourd'hui on épand des tonnes de digestat...

Source : http://actu.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:42

Les colonies d'organismes marins des éoliennes offshore permettent de stocker du carbone

L'influence de l'éolien en mer en termes de biodiversité, mais aussi de séquestration de carbone, a été quantifiée. En juin dernier, des chercheurs belges et néerlandais ont publié deux études complémentaires à ce sujet dans la revue Frontiers in Marine Science. Ces travaux s'appuient sur treize ans de suivi de l'écosystème marin de la première zone belge d'éolien offshore, inaugurée en mer du nord avec l'installation, dès 2008, du parc C-Power.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 octobre 2021 à 17:07

Comment ces 6 villes européennes se protègent contre les inondations

La plupart des grandes villes européennes sont situées soit au bord de la mer, soit sur les rives d'un fleuve, et sont donc particulièrement vulnérables aux crues et aux inondations. Construction de digues, creusement de canaux ou « parc éponge », certaines municipalités ont trouvé des solutions imaginatives pour protéger les habitations.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 14 octobre 2021 à 16:33

[Belgique] Rapport indépendant sur les inondations : Beaucoup de riverains considéraient qu'ils n'étaient pas vraiment dans une zone à risque

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:10

Recueil d’expériences sur la continuité écologique - Portail technique de l'OFB

Cette page rassemble des ressources sur la restauration de la continuité écologique longitudinale des rivières. Vous y trouverez des réponses à des questions fréquemment posées, des outils d'aide au choix des solutions pour réduire les impacts des ouvrages transversaux ou pour restaurer la continuité. Y sont également présentés des retours d'expériences de travaux réalisés et des exemples d'approches, en France et ailleurs en Europe.

Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:07

Montée des eaux : « Saint-Malo est construite sur un modèle qui doit radicalement changer »

Pour son projet de fin d'études, la Malouine Alice Chanu-Dulon, 27 ans, a écrit un rapport sur la submersion marine dans la cité corsaire. Un enjeu majeur, trop éludé selon elle.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 17:58

[Belgique] Le Hainaut, à la pointe contre les inondations

En Wallonie, la province du Hainaut est en première ligne pour la prévention contre les inondations. Un bureau d’études public, Hainaut Ingénierie Technique, assiste les communes dans les études et travaux.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:53

Inondations : est-ce la faute du changement climatique ?

Quel rôle a joué et jouera le changement climatique dans les inondations ? A quel point l’artificialisation des sols est à prendre en compte ? La prévention et l’adaptation sont-elles à la hauteur, notamment en France ? Pour y répondre, nous avons reçu l’aide de Florence Habets, Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie, professeure à l’École normale supérieure (ENS) – PSL.

Source : http://bonpote.com
Ajouté le 15 septembre 2021 à 19:32

Tereos : enquête sur la mort d’un fleuve

Dans la nuit du 9 au 10 avril 2020, au nord d’un pays confiné depuis 22 jours, environ 90 000 m³ de matières organiques se déversent dans le canal de l'Escaut après la rupture d’un bassin de rétention pas loin de Cambrai. Sur 130 km de cours d’eau, la vie a depuis presque totalement disparu, jusqu’en Belgique. Le sucrier Tereos et sa gestion à vue n’est pas seul responsable de cette catastrophe environnementale passée sous silence - une des pires des dix dernières années en Europe. Les autorités et des systèmes d'alerte défaillants sont également en cause.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:29

Un polder comme site d'expérimentation sur les digues et la gestion des submersions : le projet Interreg Polder2CS - Cerema

Lancé en septembre 2019, le projet de recherche Interreg Polder2CS a pour objectif de développer les connaissances et d’expérimenter des solutions de gestion sur le littoral du nord de la Manche. Dans un contexte d’élévation du niveau de la mer, l’enjeu est de définir des stratégies de long terme sur les espaces poldérisés.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:14

Les inondations de juillet en Allemagne et en Belgique sont bien liées au réchauffement climatique

C’est la conclusion d’une étude du World Weather Attribution (WWA), qui regroupe des experts de divers instituts de recherche dans le monde. Les pluies diluviennes survenues à la mi-juillet avaient fait plus de 200 morts.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 aout 2021 à 13:01

Inondations en Allemagne : La justice enquête sur la gestion des alertes

Les inondations de mi-juillet, en Allemagne, ont fait au moins 186 morts, dont 138 dans la seule région de Rhénanie-Palatinat. La justice lance ce lundi des poursuites en lien avec « des avertissements ou évacuations éventuellement négligés ou retardés ».

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 03 aout 2021 à 16:04

Comment préserver nos ressources en eau ? Et pourquoi pas en favorisant la recharge des nappes d’eau souterraine ?

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 29 juillet 2021 à 16:18

Fermé pour travaux pendant 15 ans, le canal Sambre-Oise qui traverse le Nord et l'Aisne rouvre à la navigation fluviale

Après 15 ans de travaux, le canal Sambre-Oise, qui relie Charleroi en Belgique à Tergnier dans l'Aisne en passant par le Nord, est enfin rouvert à la navigation fluviale. 1500 bateaux par an sont attendus. Une aubaine pour le tourisme local des 42 communes des Hauts-de-France qu'il traverse.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 juillet 2021 à 16:14

Inondations : ceci n’est pas une catastrophe naturelle, par Daniel Tanuro - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les mesures les plus énergiques doivent être prises d’urgence pour arrêter la catastrophe climatique, sans quoi cette catastrophe se transformera en cataclysme (…) nous ne pouvons faire aucune confiance aux gouvernements : cela fait plus de trente ans qu’ils nous disent agir pour le climat et ils n’ont quasiment rien fait.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:54

Intempéries en Europe : ce que prévoyait (déjà) le premier rapport du GIEC de 1990

Alors que des pluies extrêmement abondantes prennent le vieux continent de court, les experts du GIEC tirent la sonnette d'alarme depuis trente ans.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:52

Changement climatique : l'Alsace menacée de graves inondations

De nombreux scientifiques estiment que le risque d’inondation augmente dans certaines régions, à cause du dérèglement climatique. Entre les Vosges et le Rhin, l’Alsace est particulièrement concernée. Mais dans certaines zones rurales, les élus rechignent à mettre en place des mesures de prévention.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 26 juillet 2021 à 18:42

« Tout a été détruit » : la désolation en Allemagne après les inondations

Maisons et commerces inondés, vies brisées : les dommages causés par les pluies diluviennes et les débordements d’affluents sont colossaux en Rhénanie du Nord- Westphalie. Une semaine après la pire catastrophe climatique de l’Allemagne d’après-guerre, les habitants se relèvent péniblement.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 juillet 2021 à 18:41

Face aux inondations, l’urgence de repenser l’aménagement du territoire

Les récentes inondations en Allemagne, Belgique et dans le nord-est de la France questionnent notre capacité à s’en protéger. Pour cinq expertes interrogées par Reporterre, il est impératif de repenser l’aménagement du territoire. La preuve en sept points.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:31

Inondations en Allemagne : choquée par les dégâts « surréalistes », Angela Merkel promet de reconstruire

Le bilan, encore provisoire, est de 156 morts dans le pays, 183 en Europe. Le vice-chancelier et ministre des finances de la République fédérale, Olaf Scholz, a annoncé une aide d’urgence pour les sinistrés.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:20

Intempéries dévastatrices en Europe : au moins 126 morts en Allemagne et en Belgique

L’Allemagne paie le plus lourd tribut de ces pluies diluviennes, avec au moins 103 morts recensés vendredi à la mi-journée. Le bilan devrait s’alourdir en raison du nombre de personnes toujours portées disparues et d’un glissement de terrain près de Cologne.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:16

Prévisions, climat, gestion des risques… Les crues mortelles d’Allemagne et de Belgique en sept questions

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:15

Fortes inondations en Allemagne et en Belgique, au moins quarante-huit morts et de nombreux disparus

L’ouest de l’Allemagne est frappé par des pluies diluviennes, qui ont fait gonfler les rivières, ont arraché des arbres, inondé les routes et les maisons. Au moins six personnes ont également été retrouvées mortes dans l’est de la Belgique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 juillet 2021 à 16:37

[Radio] Serge Dumont : plongeur explorateur d'un trésor alsacien

Serge Dumont est enseignant-chercheur à l'Université de Strasbourg. Biologiste, il allie ses passions pour la plongée et l'image à travers la réalisation de nombreux documentaires. On lui doit notamment  ‘Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin’. L'écosystème phréatique et les gravières d'Alsace sont pour lui des milieux à préserver. Car leur équilibre est fragile, souvent menacé par les actions de l'homme.

Source : http://rcf.fr
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:21

Montée des eaux en France : les prévisions alarmantes des scientifiques

La montée du niveau de la mer risque d’être plus importante qu’anticipé il y a dix ans, avec des répercussions pour les littoraux du monde entier, dont ceux de la France. Les scientifiques prévoient différents scénarios, comme une érosion et des submersions plus fréquentes et des conséquences jusque dans l’intérieur des terres.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 juin 2021 à 18:59

[Belgique] Des barges pilotées à distance entre les ports de Liège et d’Anvers

Des barges de 110 mètres de long pilotées à distance relient désormais les ports de Liège et d’Anvers. Plus de capitaine à bord, juste des caméras et un plateau de commandes situé lui à terre.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:42

Hauts-de-France, Lacanau, Camargue… la montée des eaux devient critique

Comme partout dans le monde, les littoraux français sont déjà affectés par la montée du niveau de la mer due au réchauffement climatique. À quoi faut-il s’attendre, et comment notre pays s’y prépare-t-il, notamment dans les Hauts-de-France, au Havre, en Camargue et à Lacanau ? Enquête en quatre volets et avec une carte exclusive.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:40

L'industrie mondiale bientôt à sec ?

Un évènement climatique extrême qui perturbe toute une chaîne d’approvisionnement industrielle mondiale. Événement passé inaperçu et pourtant révélateur de notre interdépendance géographique et industrielle. Après l’épisode du blocage du canal de Suez par un porte-conteneurs géant… La sécheresse à Taïwan…

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 01 juin 2021 à 17:55

Le réalisateur Philippe Laforge rend hommage au prix Charles Ritz-| Truites & Cie

Le prix Charles Ritz, du nom du célèbre pêcheur à la mouche suisse, récompense chaque année des travaux de protection et restauration du milieu aquatique, et des populations de salmonidés notamment. Depuis 2018, le réalisateur et biologiste belge Philippe Laforge travaille sur un film consacré aux derniers lauréats du prix. Rencontre avec cet artiste engagé.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:36

Dans quelle ville du monde l'eau du robinet coûte-t-elle le plus cher ?

De Bruxelles à San Francisco, en passant par Le Caire ou Beyrouth, où trouverez-vous l'eau la plus chère ou la moins chère ? Une récente étude propose un indice global du coût de l'eau du robinet et en bouteille dans 120 villes du monde.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 09 mai 2021 à 18:44

Le transport fluvial est-il le levier de la transition écologique ?

La France possède le plus grand réseau de voies navigables en Europe. 8 500 kilomètres de canaux dont 2 000 accessibles aux bateaux de grand gabarit. La réhabilitation du transport fluvial a été l'un des engagements du Grenelle de l'environnement en 2017.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:16

Un salon de coiffure écolo pour dépolluer les eaux

Des cheveux pour dépolluer les mers et les océans ? C’est le concept élaboré dans un salon de coiffure du Var, où les cheveux coupés sont récupérés et assemblés en boudins capables de filtrer les hydrocarbures. Une alternative écologique que Thierry Gras, le fondateur, tente de professionnaliser.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:27

Dans le Cher, la tourbière de la Guette laisse s’échapper du carbone accumulé depuis des milliers d’années

Des scientifiques étudient, dans le cadre d’un projet européen, des techniques de restauration des tourbières, ces zones humides qui libèrent du dioxyde de carbone en se dégradant. Le site français, autrefois piège à CO2 , n’est pas un cas isolé.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:23

La Meuse, mémoires du fleuve européen

Si la Meuse n'est qu'au 5e rang des fleuves français avec 485 km, il ne faut pas oublier qu'il se prolonge sur 465 km. Xavier Van der Stappen nous en livre les mémoires dans la totalité de son parcours.

Source : http://www.lavoixdelahautemarne.fr
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:45

MOOC - Les techniques d'irrigation

Vous vous intéressez à l‘irrigation ? Vous souhaitez comprendre ses enjeux, ses techniques ? Dans ce cours, trois professeurs vous présentent les concepts de base de l’irrigation à travers des vidéos et des exercices. Régulièrement, des interviews d’acteurs de terrain permettront de remettre ces concepts dans un cadre pratique.

Source : http://www.fun-mooc.fr
Ajouté le 31 janvier 2021 à 17:57

​​​​​​​[Belgique] A visiter : le Musée des Égouts - un musée vivant hors norme

Le Musée communal des Égouts de Bruxelles est situé dans les anciens pavillons d’octroi de la Porte d’Anderlecht, non loin de la gare du Midi. On entre d’un côté et l’on sort par l’autre… Entre les deux, le visiteur est invité à parcourir plusieurs salles et à effectuer une courte balade souterraine le long de la Senne, puis dans le collecteur d’égout de la Chaussée de Mons.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 20 janvier 2021 à 18:12

Nature : le castor, réintroduit après avoir quasi disparu, se plaît bien dans les cours d'eau alsaciens

Classé espèce protégée en 1968, quasi disparu à ce moment là, le castor a été réintroduit partout en France et en Alsace. Il se porte bien désormais et continue sa colonisation. C'est l'objet d'une conférence donnée par le Gepma, Groupe d'étude et de protection des mammifères d'Alsace.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:10

Pollution de l’Escaut : Les parcs naturels franco-belges déposent plainte contre X

Le PNR Scarpe-Escaut et son homologue de Wallonie ont déposé plainte contre X suite aux pollutions du fleuve constatées en avril. L’affaire avait suscité une indignation générale. En avril, la rupture d’une digue de bassin entraînait le déversement de 100 000 m3 d’eau de lavage destinée aux betteraves dans l’Escaut.

Source : http://www.lobservateur.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:58

Mémoire de gestionnaire : évolutions des métiers de gestionnaires de milieux aquatiques et leurs thématiques - Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne

Depuis 2004, l’ARRA2 collecte et conserve sous forme d’archives les offres (emplois, stages, alternances, services civiques, etc.) qu’elle publie ou qui émane de ses adhérents, et qu’elle diffuse via son site web. Au fil du temps, s’y sont ajoutées les offres publiées par les structures membres des Réseaux Rivières permettant ainsi la constitution d’archives d’offres diverses et réparties sur une large partie de la France métropolitaine. Ces offres représentent un matériel d’étude particulièrement fourni que l’ARRA2 a souhaité mettre en valeur afin de mieux appréhender les évolutions des métiers de gestionnaires de milieux aquatiques et leurs thématiques.

Source : http://www.arraa.org
Ajouté le 09 novembre 2020 à 17:58

Appel à projets - Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité

BiodivERsA, le réseau européen promouvant la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les solutions fondées sur la nature, et la JPI Water ont le plaisir d’annoncer que leur appel conjoint transnational 2020-2021 sur le thème Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, y compris les systèmes aquatiques  est désormais ouvert.

Source : http://www.fondationbiodiversite.fr
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:06

Biodiversité : comment la jussie, plante à la beauté fatale, a envahi l’Europe

Pour ce 12e rendez-vous de #SauverLePresent avec France Culture, Sciences et Vie junior et Usbek & Rika, zoom sur les espèces invasives, comme la jussie. Implantée volontairement à Montpellier en 1823, cette plante aquatique asphyxie une grande partie des cours d’eau en Europe.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 27 octobre 2020 à 17:45

[Québec] Ruelles bleues-vertes

Le projet Ruelles bleues-vertes expérimente des solutions pour détourner les eaux pluviales des toitures résidentielles du réseau municipal à travers des sites pilotes dans différents arrondissements montréalais. Menée en collaboration avec la Ville et les acteurs locaux, c'est toute une nouvelle dimension que le projet vise à insuffler pour les 69 km de ruelles vertes déjà en place et celles à venir à Montréal : encore plus de textures, de couleurs, de technologie durable, de biodiversité et de vie !

Source : http://www.ruellesbleuesvertes.com
Ajouté le 20 octobre 2020 à 17:49

Révision de la réglementation ANC : un grain de sable bruxellois grippe le processus

La révision, très attendue, des arrêtés « prescriptions techniques » et « contrôle » des installations d'assainissement non collectif accuse du retard. Retour sur les causes et implications.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 octobre 2020 à 22:42

À cause des sécheresses, les plantes absorbent moins de carbone

La sécheresse en Europe réduit l’absorption du carbone et le rendement des cultures, conclut une série de 17 études scientifiques publiées lundi 7 septembre dans un numéro spécial de la revue Philosophical Transactions B, et réalisées dans le cadre de l’infrastructure de recherche Icos (Système intégré d’observation du carbone).

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 septembre 2020 à 18:08

Sécheresse : la centrale nucléaire de Chooz mise à l’arrêt

Depuis lundi 24 août, la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) est totalement à l’arrêt, indique EDF sur son site internet. Les équipes de la centrale ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production no 1 à 23 h 30, le réacteur no 2 n’était déjà plus en fonctionnement depuis le vendredi 21 août, « en raison des conditions climatiques actuelles et conformément à l’accord transfrontalier entre la France et la Belgique ».

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:42

La Vendée teste le réemploi des eaux usées pour son eau potable

Aux Sables-d'Olonne, le service public d'eau potable Vendée Eau lance une expérience, sans précédent en Europe, pour produire de l'eau potable à partir des rejets de la station d'épuration locale. Face au manque d'eau croissant l'été, le « projet Jourdain » retient toutes les attentions.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:12

Découvre la nouvelle histoire du Rhin !

Découvre l’histoire du Rhin sur le nouveau site web OurRhine.eu, fruit du travail commun de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), des centres d’accueil des visiteurs dans le bassin du Rhin et de Saumon-Rhin. Ce site est une plateforme numérique ludique et pleine d’informations et de détails intéressants sur le Rhin, la vie subaquatique et la migration des poissons.

Source : http://www.saumon-rhin.com
Ajouté le 20 juillet 2020 à 17:08

Des milliers de poissons morts dans l’Escaut français : les explications de la préfecture du Nord

Que s’est-il passé dans les jours suivants la rupture de la digue du bassin de décantation de la sucrerie Tereos à Thun-Saint-Martin ? La préfecture du Nord a donné quelques éléments de réponse. Elle admet avoir sous-estimé l’impact de la pollution organique et évoque une autre pollution à Valenciennes.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:27

Le cheveu, ressource inépuisable et prometteuse

Livrés au port de Cavalaire, ils vont équiper les bateaux pour limiter la pollution résiduelle due aux dégazages. Ils peuvent être placés en mer en cas de marée noire ou à proximité des zones d’avitaillement pour capter les hydrocarbures. 1 kg de cheveux peut filtrer jusqu’à 8 l d’hydrocarbures, traités dans les filières dédiées. Ils filtrent aussi les huiles solaires, pollution beaucoup plus dispersée mais néanmoins très présente sur nos côtes. La technique peut aussi être utilisée en rivière et dans les bassins de rétention des zones industrielles, là où il y a de l’eau à dépolluer.

Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:04

Pollution de l’Escaut : Une crise entre la France et la Belgique

Source : http://www.lobservateur.fr
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:49

Les formes d’érosion en lit mineur rocheux : typologie, distribution spatiale et implications sur la dynamique du lit - Géomorphologie

Exemple à partir des seuils rocheux molassiques de la moyenne Garonne toulousaine (Sud-Ouest, France).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:38

En Equateur, marée noire sur une rivière amazonienne

L’accident s’est produit le 7 avril, à la frontière entre les provinces de Napo et de Sucumbios. La rupture des oléoducs a provoqué un déversement de pétrole dans le fleuve Coca, qui se jette dans le Napo, un affluent de l’Amazone. C’est un glissement de terrain qui a endommagé ces tubes transportant du brut et des carburants, a déclaré la compagnie pétrolière publique Petroecuador dans un communiqué.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:34

Parti d’une usine de Cambrai, un désastre écologique déferle sur l’Escaut

Le 9 avril, la rupture d’une digue dans une usine sucrière des Hauts-de-France a entraîné le déversement dans l’Escaut de quelque 100 000 mètres cubes d’eau de lavage mêlée de pulpe de betterave. La décomposition de cette matière organique consomme l’oxygène de l’eau à mesure qu’elle descend le fleuve, asphyxiant les poissons sur son passage.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:19

Le sud-ouest des Etats-Unis s’achemine vers une sécheresse majeure et durable

Alors que l’ouest des États-Unis et le nord du Mexique subissent une série de plus en plus longue d’années de sécheresse depuis 2000, les scientifiques avertissent depuis quelque temps que le changement climatique pourrait pousser la région vers une sécheresse extrême à long terme, pire que toutes celles qui ont été enregistrées dans l’histoire.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:41

Comment préparer les grandes villes au risque de submersion ?

Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:21

L’Europe débloque plus d’un million d’euros pour restaurer les tourbières de Marchiennes et Vred

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut va bénéficier de fonds européens pour protéger durablement les tourbières de Marchiennes et Vred, ainsi que le marais de Sonneville, à Wandignies-Hamage. Grâce à cet argent, des études scientifiques et des travaux d’aménagement vont être menés sur place ces cinq prochaines années.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 14 avril 2020 à 18:10

Hydrodynamique de l’Orne et mobilisation sédimentaire dans la zone de remous amont du barrage de Beth (Lorraine, France) - Géomorphologie

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:49

Hauts-de-France : L'Europe investit massivement dans la restauration des tourbières

Pour la première fois dans la région, des tourbières vont bénéficier d’un programme de restauration crucial pour la protection de l’eau et la qualité de l’air.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:24

Amélioration de la qualité de l'eau des rivières : rien n'est irréversible

À l'occasion du Carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes, les acteurs de l'eau ont rappelé la nécessité de rester ambitieux sur l'amélioration de la qualité de l'eau. Et même si les progrès sont lents, ils démontrent que rien n'est perdu.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 janvier 2020 à 16:41

Quand un restaurant transforme l’eau des toilettes... en eau potable !

Chez Gust'eaux, un restaurant flamand, on sert aux clients de l'eau usée de vaisselle et des toilettes filtrée et potable grâce à un nouveau projet technologique européen actuellement en test. Explications.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 janvier 2020 à 17:44

Hauts-de-France : Le canal Seine-Nord en proie aux premières interrogations environnementales

Le premier avis consultatif rendu par L’Autorité environnementale pointe des manques dans le dossier du canal Seine-Nord Europe.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 16 janvier 2020 à 22:25

Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin

Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08

Le réseau "Maires pour une Meuse potable" lancé ce week-end à Charleville

Un projet qui vise à réunir les maires des communes qui vivent le long de la Meuse, à la fois en France, en Belgique et aux Pays-Bas...

Source : http://www.rvm.fr
Ajouté le 04 novembre 2019 à 17:43

L’Union européenne s’inquiète du démantèlement des plates-formes pétrolières en mer du Nord

Le gouvernement britannique doit autoriser le géant pétrolier Shell à laisser au fond de l’eau une partie de la structure des plates-formes offshore en fin de vie.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 septembre 2019 à 18:00

Castor, loutre, saumon : sur la Meuse française, la bataille pour la biodiversité

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:32

En Arctique, rien ne va plus : températures et fontes record et des incendies gigantesques

Des feux de forêt sans précédent ravagent l'Arctique. La conséquence d'une météo défavorable. Et la cause probablement d'une accélération du réchauffement climatique. Alors même que la région est actuellement en proie à une intense canicule. De quoi accélérer encore le rythme de la fonte des glaces et élever le niveau de l'océan.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:27

Canal Seine-Nord : La France, la Belgique et l'Europe s'accordent sur le calendrier

"La France, les régions flamande et wallonne de Belgique et la Commission européenne confirment leur engagement commun dans le projet [de liaison fluviale transfrontalière Seine-Escaut] et s'accordent sur l'avancement des travaux", se félicite Elisabeth Borne, ce mardi 2 juillet. La ministre des Transports salue ainsi l'adoption le 27 juin par la Commission européenne de la décision d'exécution relative au canal Seine-Nord Europe. Cette feuille de route été élaborée en accord avec la France et les régions belges de Flandre et de Wallonie.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 juillet 2019 à 18:41

[Belgique] La cabombe de Caroline poursuit sa colonisation en utilisant les canaux comme voie de dispersion

Cabomba caroliniana, originaire d’Argentine et d’Amérique du Nord, est envahissante aux Pays-Bas, en Australie, au Canada, au Japon et dans des certaines parties des États-Unis. En Europe, l’espèce est établie en Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Pays-Bas et Royaume-Uni (Angleterre) et figure sur la liste des espèces envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne (Règlement (UE) 1143/2014).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 16:59

Prix “Georges Emblanc” pour la culture du fleuve, la prévention du risque inondation, et la biodiversité” : annonce des lauréats

Lancé pour la première fois en 2019, le « Prix Georges EMBLANC pour la Culture du fleuve, la prévention du risque inondation et la biodiversité », porté conjointement par ERN et par l’EPTB Seine Grands Lacs, vise à récompenser des étudiants ayant réalisé au cours des trois dernières années des travaux sur un projet éducatif lié aux fleuves, sur la thématique inondation/étiage ou la biodiversité dans les zones humides et sujets apparentés comme le changement climatique.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 16 juin 2019 à 16:15

Les lobbies lancent une offensive contre le droit de l’eau

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 20 mai 2019 à 17:53

Robin des bois et les 101 castors

Amoureux de la nature, Olivier Rubbers a réintroduit en douce une centaine de castors dans les Ardennes belges. Depuis, ses démêlés avec la justice n'ont pas entamé son ardeur à défendre le gros rongeur, devenu une attraction touristique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:57

Face au réchauffement climatique, l'industrie du ski en « tout schuss » vers le précipice - Basta !

Chaque saison de sport d’hiver qui s’achève le confirme : la montagne est aux avant-postes du changement climatique, et l’une de ses premières victimes. Les pouvoirs publics sont-ils en train de prendre la mesure du bouleversement qui vient ? Tout indique le contraire : le développement de l’industrie du ski, à coup de millions d’euros et de grands projets délirants, reste le modèle économique privilégié, avec ses investissements dans la neige et les pistes artificielles, les stations, les aéroports. L’exploitation intensive de l’ « or blanc » n’a même jamais été aussi loin dans sa colonisation des montagnes, notamment dans les Alpes. Enquête.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:05

[Belgique] Quinze millions d'euros pour aider les poissons à remonter la Meuse

Dans son nouveau plan d'investissements infrastructurels 2019-2024, la Région wallonne a prévu 15 millions d'euros pour construire de nouvelles échelles à poissons le long de la Meuse. C'est un plan qui a démarré dans les années 80' déjà et qui vise à lever les uns après les autres tous les obstacles empêchant les poissons, les saumons en particulier, de remonter le fleuve ainsi que ses affluents.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 17 avril 2019 à 18:39

Comment mieux gérer les cours d'eau franco-belges ?

La Meuse ne s'arrête pas à la frontière franco-belge. Pourtant, la gestion du fleuve et de ses affluents peut varier entre les deux pays. Transf'eau est un outil qui permet aux différents acteurs de collaborer.

Source : http://www.matele.be
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:44

Chasse : le plomb, un poison pour l'homme et l'environnement - Libération

Chaque année dans l'Union européenne, environ 21 000 tonnes de ce métal lourd sont déversées dans la nature par les adeptes de la chasse.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 14 février 2019 à 18:15

L’État coule le transport fluvial

Le gouvernement avait prévu d’augmenter le budget alloué à la gestion des voies navigables pour les moderniser et les développer. Il a fait machine arrière, pénalisant un mode de transport déjà en difficulté.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 février 2019 à 19:03

La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°84 - Janvier 2019.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 29 janvier 2019 à 17:54

Tourbières infos

N°92, janvier 2019.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:30

Water Test Network : encourager l'innovation des PME dans le domaine de l'eau - BRGM

Le BRGM soutient et aide les PME du domaine de l'eau grâce au projet Water Test Network, une collaboration européenne pour permettre aux PME de développer leurs technologies et d'en accélérer la mise sur le marché.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:57

1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire

L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50

Tourbières infos

N°91, décembre 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:31

Loire-Atlantique - Des arbres et des aménagements pour protéger l’eau

Le Syndicat de Bassin versant de Grand-Lieu et la chambre d’agriculture proposent de découvrir des aménagements permettant de limiter l’érosion et les transferts de matières polluantes autour de la rivière Ognon.

Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:32

La Belgique, à la merci de la montée des eaux, tarde à agir

En Belgique, l’érosion des côtes et la montée du niveau de la mer inquiètent fortement : plusieurs villes pourraient disparaître d’ici à 2100 et les experts jugent les mesures prises insuffisantes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:23

[Radio] De la bonne utilisation de l'eau

Avec : Laurent Roy , directeur de l'agence de l'eau, Rhône Méditerrannée ; Cyril Tranchant , directeur RSE Fleury Michon ; Luc Cervans , président de agriculture et teritoires ; Florence Denier Pasquier , Secretaire nataionale de France Nature Environement membre de CESE ; Jean Marc Richard , président de la fondation AMIPI.

Source : http://rcf.fr
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:04

La Durance, la rentabilité actuelle du pompage-turbinage et l’aménagement du territoire – L’Étang Nouveau

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:42

[Radio] Climat : Les tourbières belges s'assèchent

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 20:14

Plus d'un million de personnes déplacées dans des camps humanitaires à cause des inondations en Inde - La Libre

Plus d'un million de personnes sont hébergées dans des camps de déplacés au Kerala, ont annoncé mardi les autorités de cet Etat du sud de l'Inde frappé par une violente mousson qui a fait plus de 410 morts.

Source : http://www.lalibre.be
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:18

[Belgique] A Anvers, un projet pilote pour recycler l’eau en bas de chez soi

En Belgique, Waterlink teste la décentralisation du traitement des eaux en installant une machine compacte en bas d’un hôtel afin de limiter le recours aux grandes canalisations.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 juillet 2018 à 18:01

Chiers : 5,3 M€ de travaux pour éviter les inondations

Une enquête publique vient de débuter concernant les travaux qui doivent être réalisés pour éviter les inondations de la Chiers. Trois communes sont concernées : Cons-la-Grandville, Longuyon et Charency-Vezin.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:42

Le manque d'eau sème la zizanie en Espagne

La Murcie, surnommée le potager de l'Europe, meurt de soif. L'eau des fleuves des autres régions n'arrive plus, à cause des sécheresses à répétition. La pénurie tourne au conflit...

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:32

[Radio] Trois question à P. Boissery de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Vérifier l’état de santé de la Méditerranée. C’est l’objectif de la campagne DCE 5. Elle a débuté hier après-midi. Un bateau de L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer, l’Ifremer, situé à la Seyne sur Mer, s’est élancé pour deux fois trois semaines. Ce projet est mené en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Source : http://rcf.fr
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:15

Appel à projets transnational, édition 2018, sur le sujet « Clore le Cycle de l’Eau – Améliorer la Gestion Durable des Ressources en Eau » de l‘ERA-NET Cofund WaterWorks2017

L’objectif de l’appel est de soutenir des travaux de recherche et d’innovation collaboratifs et transnationaux destinés à soutenir la mise en œuvre des politiques en matière d’eau, et qui abordent des questions relatives aux défis de l’eau auxquels fait face la société conformément aux domaines considérés dans l’Agenda Stratégique en Recherche & Innovation de la Water JPI (SRIA 2.0), en particulier dans le thème 5 « Clore le Cycle de l’Eau – Améliorer la Gestion Durable des ressources en Eau ».

Source : http://bit.ly
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:23

«Le changement climatique provoque une accélération du cycle de l’eau» - Libération

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ouvre, ce mardi, sa 47e session plénière à l’Unesco, à Paris. Quatre chercheurs spécialistes des incidences du changement climatique sur la planète répondent aux questions de «Libération».

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:02

Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08

Tourbières infos

N°86, mars 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:44

Dynamique pluri-décennale du trait de côte en lien avec les variations des forçages météo-océaniques au nord de la Bretagne (baie de Goulven, France)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 21 février 2018 à 17:40

Tourbières infos

N°85, janvier 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:12

[Belgique] Bientôt un organe indépendant de contrôle du marché de l'eau à Bruxelles

Les députés bruxellois ont décidé de créer un organe indépendant pour contrôler le prix de l'eau. L'objectif ? Plus de transparence pour faire payer aux Bruxellois le prix juste, ce qu'on appelle le "coût vérité".

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 22 janvier 2018 à 22:20

Renouvellement du glyphosate : l'UE ne parvient toujours pas à s'accorder

Les Etats membres de l'UE ne sont pas parvenus à trouver un accord à la majorité qualifiée pour renouveler pour 5 ans la licence de l'herbicide glyphosate. La Commission va resoumettre sa proposition, fin novembre, à un comité d'appel.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 novembre 2017 à 21:52

Pollutions diffuses : Retours d'expériences européens - Aires d'alimentation de captages

La lutte contre les pollutions diffuses et la protection des captages d’eau potable est une problématique commune dans les différents pays Européens. Dans cet objectif, les acteurs européens ont mis en place des actions variées pour lutter contre les pollutions liées essentiellement aux pesticides et aux nitrates. Pour améliorer cette lutte, l’accès à des retours d’expériences en dehors du territoire français peut permettre : de découvrir des démarches de protection innovantes ; de partager des techniques de protection des captages entre acteurs européens ; de favoriser la création d’un réseau d’acteurs européens sur la protection des captages.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 08 novembre 2017 à 17:47

[Belgique] La plus belle zone humide de Wallonie bétonnée ?

Superbe zone naturelle, maternité exclusive de plusieurs oiseaux rares, les Marais d’Harchies voient arriver à leur porte le projet de « quartier nouveau » des Sartis : 900 logements dévastateurs pour la biodiversité. Hors de question pour les experts de Natagora d’ouvrir la porte à ces nuisances alors qu’un site alternatif existe à Hensies et que la Wallonie veut augmenter ses  aires protégées.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 15 octobre 2017 à 17:35

[Belgique] L'eau en Wallonie : abondante, gaspillée et trop chère

En Wallonie, les instances communales et régionale - en plein conflit d'intérêts - refusent systématiquement d'octroyer un permis pour capter l'eau du sol et la consommer localement. Cela pour préserver le monopole des intercommunales et autres sociétés publiques, où gaspillages d'eau et d'argent gonflent inutilement la facture des ménages.

Source : http://www.levif.be
Ajouté le 12 octobre 2017 à 17:50

Ma thèse en 180 secondes : zoom sur la Béninoise qui a séduit le jury avec des eaux usées

Yasmine Agbahoungbata, doctorante de 31 ans, a remporté le premier prix du concours international francophone à l’Université de Liège, en Belgique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:26

Un « monstre » de graisse découvert dans les égoûts de Londres

Des lingettes, de la graisse, de l’huile. C’est la surprise peu ragoûtante qu’ont eue les égoutiers de Londres. Cet amas bouchait une canalisation de l’est de Londres. Les dimensions de ce « flatberg », iceberg de graisse, sont impressionnantes : 130 tonnes — l’équivalent de onze bus à étages — et 250 mètres de long, soit presque trois terrains de football.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 septembre 2017 à 18:29

Le Label « Site Rivières Sauvages » un outil qui s’exporte en Europe

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:22

Sanef dégage 55 M€ pour la ressource en eau

Partie prenante du Plan de Relance Autoroutier lancé par l’Etat en 2015, la société Sanef (groupe Abertis) annonce l’investissement de 55 M€ pour la protection de la ressource en eau sur son réseau.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 06 juillet 2017 à 17:09

Restitution du colloque Life "Continuité écologique"

Source : http://www.life-continuite-ecologique.eu
Ajouté le 12 juin 2017 à 17:34

[Belgique] Transport fluvial : 500 millions d'euros pour doper le moyen de transport le plus écologique

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 07 juin 2017 à 16:09

En Belgique, la sécheresse dure en fait depuis dix mois

Quelque 15 litres de pluie tombés par mètres carrés à Uccle contre 51 litres habituellement : le mois d’avril a été particulièrement sec en Belgique. Si bien que les agriculteurs commencent à connaître des difficultés (lire ci-contre), particulièrement au sud du pays. Mais en réalité, cet épisode de sécheresse a débuté… au mois de juillet 2016.

Source : http://www.lalibre.be
Ajouté le 04 mai 2017 à 17:45

Belgique - Dour inaugure le premier étang de baignade biologique de Belgique

Source : http://www.levif.be
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:13

Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles

Encore raté. L’Europe n’est toujours pas dotée d’une réglementation des perturbateurs endocriniens. Faute de majorité, la Commission européenne a renoncé, pour la troisième fois, à présenter au vote ses « critères d’identification ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:07

Le Danemark perce le secret de la consommation d’eau sans énergie

Grâce à ses politiques rigoureuses, le Danemark a réussi à dépasser le lien en apparence indissociable entre consommation d'eau et d'énergie. La mise en place du modèle danois au niveau européen ne s'annonce cependant pas facile.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 06 février 2017 à 17:48

Détermination des conditions de la dynamique fluviale d'une rivière aménagée de basse énergie, à partir de secteurs du Loir (Bassin de la Loire aval)

Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2017 à 18:35

Le canal Seine-Nord est un grand projet inutile - Reporterre

Le projet de canal Seine-Nord-Europe est censé relier l’Ile-de-France à l’Europe du Nord. Présenté comme écologique, ce canal est pourtant inutile explique l’auteur de cette tribune : son coût est très élevé, et il réduirait le fret ferroviaire tout en marginalisant le port du Havre au profit de ceux d’Anvers et de Rotterdam.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 janvier 2017 à 10:09

Les zones mortes se multiplient dans les océans

Réparties sur 245 000 km2, ces régions privées d’oxygène augmentent sur les côtes et en pleine mer en raison de l’utilisation de pesticides et du réchauffement climatique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 décembre 2016 à 19:00

Face à la marée de plastique dans les océans, les parades se préparent - Reporterre

Les océans étouffent sous les détritus de plastique. Heureusement, la prise de conscience se fait au sein de la société civile, en attendant celle des États. Entre projets futuristes pour débarrasser les eaux des déchets accumulés et mesures terrestres pour éviter que le plastique ne finisse à la baille, Reporterre fait le tour des initiatives.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:58

Sermamagny : La Savoureuse victime de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

Depuis le début de la semaine, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort et France Nature Environnement 90 ont constaté de substantielles ruptures d'écoulement d'eau sur la Savoureuse. Aucun arrêté sécheresse n'a été publié à ce jour.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:07

Sermamagny : La Savoureuse victime de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

Depuis le début de la semaine, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort et France Nature Environnement 90 ont constaté de substantielles ruptures d'écoulement d'eau sur la Savoureuse. Aucun arrêté sécheresse n'a été publié à ce jour.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:07

Sermamagny : La Savoureuse victime de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

Depuis le début de la semaine, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort et France Nature Environnement 90 ont constaté de substantielles ruptures d'écoulement d'eau sur la Savoureuse. Aucun arrêté sécheresse n'a été publié à ce jour.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:07

La pêche sera interdite en 2017 sur une partie de la rivière la Bienne - France 3 Franche-Comté

Le Préfet du Jura va prendre un arrêté pour interdire la pêche sur un tronçon de la rivière de Saint-Claude à Lavancia-Epercy. Les premiers résultats des analyses effectuées par le laboratoire départemental d'analyses sur les poissons ont été présentés. Ces premières données confirment que les poissons malades présentent des lésions importantes de Saprolegniose et que certains sujets ont été touchés par une bactérie pathogène du genre Yersinia. Selon la Préfecture, la cause de la mortalité des poissons et des développements algaux sur la Bienne résulte de plusieurs élements du changement climatique à la qualité des eaux.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:06

Doubs - Comment améliorer le réseau du traitement des eaux usées du Lac Saint Point ? - France 3 Franche-Comté

Le réseau de traitement des eaux usées au tour du lac Saint Point n'en finit pas de dysfonctionner. Un comble pour ce joyau touristique. La communauté de communes " du Mont d'or et des deux lacs" entreprend une nouvelle série de travaux en espérant, cette fois-ci, avoir trouvé la bonne solution. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:31

Retour d’une jeune écologue sur la vulnérabilité de zones humides françaises au changement climatique

L’objectif principal est de développer des indicateurs qui identifieront les zones humides les plus vulnérables face aux changements climatiques et de proposer des actions pour assurer la conservation de ces écosystèmes.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 15 septembre 2016 à 16:42

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°75, septembre 2016.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:07

Algues vertes : la saison avait bien commencé mais…

L’échouement des algues vertes sur les côtes bretonnes a été tardif cet été. Mais juin et juillet ont ramené leur abondance au-dessus des normales saisonnières.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:07

L’OCDE étrille la politique environnementale française

Objectifs souvent audacieux. Mais rarement atteints. Telle pourrait être résumée l’évaluation de la politique environnementale française publiée, ce lundi 11 juillet, par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Un mauvais bulletin de note qu’a finalement refusé de recevoir Ségolène Royal qui a finalement délégué Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:12

Le lac de Peyrolles inaugure le drone tueur d'algues nocives

Un consortium européen a présenté un prototype de lutte automatisée contre la prolifération d'algues dans les bassins d'eau potable.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 03 juillet 2016 à 17:11

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

n°74, juin 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 22 juin 2016 à 18:05

Crues printemps 2016, 8000 images acquises par les avions de l’IGN ! - DécryptaGéo, l'information géographique

Face aux inondations qui ont touché plusieurs départements français fin mai et début juin, les avions de l’IGN mobilisés par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI), ont quitté la base aérienne de Creil en urgence pour photographier les zones inondées au moment le plus proche du pic de crue ; 8000 images ont été acquises par les avions de l’IGN.

Source : http://decryptageo.fr
Ajouté le 16 juin 2016 à 18:27

Cisjordanie - Israël coupe l'approvisionnement en eau de territoires occupés

La compagnie nationale israélienne des eaux, Mekorot, a purement et simplement coupé l’approvisionnement en eau d’importantes parties de la Cisjordanie occupée. Une décision qui prive des dizaines de milliers de Palestiniens d’accès à l’eau potable, ce en plein mois du Ramadan.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 16 juin 2016 à 21:04

Tourbières infos, la lettre du Pôle relais tourbières

n°74, juin 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:17

Du Roundup dans l’urine parlementaire

Sur les 48 parlementaires s’étant pliés à l’exercice – de treize nationalités et de toutes les couleurs politiques – tous présentaient une teneur détectable de glyphosate dans leur urine. A des taux souvent élevés, la moyenne étant de 1,7 microgramme par litre (µg/l), soit dix-sept fois le seuil légal toléré dans l’eau potable. Les taux de contamination les plus élevés sont plus de trente-cinq fois supérieurs à ce seuil.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 mai 2016 à 12:57

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°73, mai 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:35

Les extractions de sable marin menacent-elles nos plages et notre littoral ?

Le sable est la seconde ressource naturelle la plus consommée après l’eau : l’humanité en avale 15 milliards de tonnes chaque année. On s’en sert pour le béton, les terres agricoles ou les puces électroniques. On en consomme tellement que, dans certaines régions du monde, les plages reculent, voire disparaissent. En France, les demandes de permis pour aspirer du sable au large des côtes se multiplient. Dans la baie de Lannion, en Bretagne, un projet d’extraction est vivement contesté et fait peser un risque sur le littoral et la biodiversité. Pourtant, des alternatives existent.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 19 avril 2016 à 09:27

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°72, mars 2016.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 18 mars 2016 à 15:06

[Radio] L'avenir des cours d'eau de Vendée peut-il être confié à la seule "profession agricole" ?

Question inquiétant les associations environnementales à propos d'une prochaine cartographie hydrographique devant être réalisée par la profession agricole. Comment être juge et parti ?

Source : http://rcf.fr
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:05

"Opération Sequana" : le programme des 12 jours de simulation de la crue centennale

Du 7 au 18 mars, l'exercice européen "Sequana 2016" simulera une crue majeure de la Seine. Impact sur les habitants, transports en commun, prise en charge des victimes... De nombreux services et organismes - français et européens - seront mobilisés pendant ces 12 jours.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 mars 2016 à 09:29

Thon-Saint-Amand : la Scarpe poursuit sa mutation pour devenir un atout écologique et touristique - La Voix du Nord

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 06 mars 2016 à 16:55

L’eau risque-t-elle d’être un frein au développement du Brésil ?

Avec l’un des systèmes fluviaux les plus étendus au monde et bénéficiant de conditions climatiques favorables, le Brésil possède 12% des réserves mondiales en eau potable. De telles capacités confèrent un avantage stratégique au Brésil, qui pourrait néanmoins être remis en cause par la mauvaise gestion de cette ressource.

Source : http://www.portail-ie.fr
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:25

Une start-up belge développe une nouvelle technologie hydraulique à tourbillons

Turbulent, une start-up belge, développe de nouvelles turbines hydrauliques capables de produire de l'énergie avec une hauteur de chute beaucoup plus faible qu'habituellement. La start-up s'est inspirée des tourbillons dans la nature.

Source : http://trends.levif.be
Ajouté le 14 janvier 2016 à 13:53

Risque de submersion marine : crainte des élus du littoral du Nord avec le transfert de compétence

Avec la montée des eaux due au réchauffement climatique, la zone de polders entre Calais, Saint-Omer et Dunkerque, située en-dessous du niveau de la mer, est menacée à terme par la submersion marine. Le transfert de l'Etat aux collectivités de la gestion de ce risque inquiète les élus.

Source : http://information.tv5monde.com
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:08

SOS Loue et rivières comtoises reçoit le prix prestigieux « Charles C.Ritz » pour son action pour la Loue et les rivières franc-comtoises

Les pêcheurs à la mouche membres du très chic « International Fario Club » ont le sens de la reconnaissance. Chaque année, ils décernent un prix à une association qui agit pour la protection des rivières. Le prix 2015 vient d’être décerné au collectif SOS Loue et rivières comtoises, créé en 2010, à la suite des fortes mortalités de poissons dans la Loue. Le jury du Prix Charles C. Ritz a décerné ce prix de 3000 euros au collectif franc-comtois car ils ont été impressionnés par le travail fourni par ses bénévoles et leur « détermination sans faille d’entreprendre de nombreux projets en vue de rattraper les offenses infligées depuis des années sur les rivières karstiques du massif jurassien, notamment sur la rivière Loue ».

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 octobre 2015 à 09:10

[Radio] 8.6 millions d'euros pour l'eau en Bourgogne-Franche-Comté

Ce sont les principaux objectifs de cet investissement de 8.6 millions d'euros, réalisé par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, au second semestre 2015.
Cette enveloppe va financer 311 opérations pour l'eau, dans les régions de Bourgogne et de Franche-Comté.

Source : http://rcf.fr
Ajouté le 24 septembre 2015 à 08:46

La profession ne veut pas de gaz de schiste dans l’eau en bouteille - Journal de l'environnement

Le secteur européen des eaux en bouteille craint un risque de contamination des nappes souterraines du fait de l’exploitation des gaz de schiste. Alors que la loi n’offre aucune garantie réelle, les producteurs demandent l’interdiction de forer des puits à proximité de leurs zones de captage.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:48

[Belgique] Un barrage flottant pour sensibiliser à la pollution des cours d'eau

Un barrage flottant a été placé dans l’Orneau, à hauteur du golf de Falnuée à Mazy (Gembloux, province de Namur), en vue d’arrêter les « Objets Flottants Non Identifiés » (OFNI) dans le cadre d’une action contre les déchets, a annoncé lundi Stéphanie Delbrassinne, chargée de communication à la Ville. Installé en partenariat avec le Contrat de Rivière Sambre & Affluents, ce boudin orange de 10 mètres, accompagné de panneaux explicatifs, vise à sensibiliser les citoyens.

Source : http://fr.metrotime.be
Ajouté le 01 septembre 2015 à 14:15

[Belgique] TTIP : la Wallonie prémunit la gestion de l'eau d'une libéralisation

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi une modification du Code de l'eau assurant que la production et la distribution de l'eau, sa collecte et sa gestion ainsi que l'assainissement des eaux usées constituent des services d'intérêt général.
"La menace de libéralisation de services publics, dont ceux issus du domaine de l'eau, sont réels dans les divers projets d'accords de libre échange", explique dans un communiqué le ministre wallon de l'environnement Carlo Di Antonio, citant le TTIP, le partenariat commercial transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis, actuellement en négociation.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 26 juillet 2015 à 15:55

L’invasion du Silure - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un spectre hante les rivières et les fleuves français, celui d’un redoutable prédateur qui s’y développe à un rythme dévastateur, et s’attaque à d’autres espèces, dont l’admirable saumon, devenu, à son corps défendant, depuis une dizaine d’années, le symbole d’une « reconquête de la qualité des eaux » parfaitement imaginaire qu’une armada d’acteurs, complices de la supercherie, s’acharnent à prétendre à portée de mains, alors que nous nous en éloignons plus que jamais.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juillet 2015 à 09:48

Thiérache : lutter contre le ruissellement pour éviter une autre crue du siècle - Blog PCS & Résilience

L’inondation du siècle de janvier 2011, qui a touché la Thiérache peut-elle se reproduire ? Absolument. répondent les experts de l’URCPIE (Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement) de Picardie puisque ça s’est produit trois fois en 100 ans : 1956, 1993 et 2011. Aussi, statistiquement, le terme de crue centennale est inapproprié, car les crues sont de plus en plus récurrentes. Aussi,  il vaut mieux parler de crue trentennale.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 26 juin 2015 à 08:25

Lille : un projet de ferme-usine menace l’alimentation en eau potable de la communauté urbaine - Les eaux glacées du calcul égoïste

Elle est théoriquement protégée par une DUP (déclaration d’utilité publique) et un PIG (programme d’intérêt public) dont le but est d’assurer la protection de la ressource en prévoyant, entre autre, des zones où toute construction est interdite.
Mais se retrouve menacée par un projet d’extension d’une ferme industrielle de 250 bovins et 7000 volailles, bâtie en partie en zone inconstructible sur la zone de protection rapprochée de champs captants !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 juin 2015 à 08:55

[Belgique] Projet LUPIN : lutte contre les plantes invasives

Dans le cadre du projet LUPIN, plusieurs actions sont prévues afin d'instaurer une stratégie de lutte de manière coordonnée à l'échelle transfrontalière. Après une phase d'amélioration de la connaissance et un inventaire précis du territoire transfrontalier, des échanges techniques d'expériences transfrontalières permettront de définir un programme de lutte adapté à chaque espèce.

Source : http://www.plantes-invasives-lupin.eu
Ajouté le 04 juin 2015 à 09:32

L’essentiel du port du futur 2014 - Cerema, Direction technique Eau, mer et fleuves

Cette édition 2014, organisée à Paris a permis à plus de 200 participants d’écouter et de débattre avec une quarantaine d’intervenants français et étrangers (États-Unis, Pays-Bas, Belgique, Norvège, Italie…) sur des sujets d’avenir pour les ports : prospective et stratégie, logistique et services portuaires ou encore le dragage et la gestion des sédiments. Le document ci-dessous reprend l’essentiel des débats qui se sont tenus lors de ces deux journées.

Source : http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:12

[Belgique] Des barrages flottants partout en Wallonie pour contrer les OFNI’s

Une série de barrages flottants sont actuellement placés sur des petits cours d’eau aux quatre coins de la Wallonie. Ils servent à retenir les OFNI’S (Objets Flottants Non Identifiés). Il s’agit principalement de canettes, bouteilles, sacs de supermarché. Cette initiative de la Région wallonne veut surtout sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets.

Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:31

[Belgique] Deux chercheurs de l’ULg créent un désherbant 100% naturel

S’intéresser à une bactérie (appelée streptomyces scabies) qui touche les pommes de terre, radis, carottes ou autres navets en faisant apparaître des taches brunâtres et découvrir qu’en réalité, cette même bactérie possède un très fort pouvoir désherbant en libérant une toxine, il fallait le faire. Cette découverte n’est en soi pas neuve. Le problème, c’est qu’il n’existait à l’heure actuelle aucun procédé permettant de produire à grande échelle et, surtout, à un coût économique intéressant, ladite toxine, appelée thaxtomine.

Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 21 avril 2015 à 08:47

Aménagement et gestion des eaux : comment font nos voisins européens ?

On en rêvait, l’Office international de l'eau (OIEau) l’a fait ! Une étude européenne comparative des outils de gestion des ressources en eau, prévus dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE). Une première du genre.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 avril 2015 à 08:57

[Belgique] La plupart des cours d’eaux de Flandre parmi les plus sales d’Europe

Aucun des points d’eau en Flandre ne respecterait les normes européennes (194 régionaux et 499 locaux), rapportent lundi les journaux «Het Nieuwsblad» et «De Standaard», sur la base du rapport de l’Agence environnementale flamande (Vlaamse Milieu Maatschappij - VMM).

Source : http://www.sudinfo.be
Ajouté le 24 mars 2015 à 08:56

[Belgique] Cadastre pour les 20.000 km du réseau d'égouttage

La SPGE (Société Publique de Gestion de l'eau) chargée de l’assainissement des eaux usées en Wallonie, a initié en 2009 un cadastre des réseaux d’assainissement notamment grâce à des technologies d’endoscopie qui permettent d’en dresser un état des lieux précis, de relever les principaux défauts du réseau et d’établir des priorités d’intervention. Il permet ensuite d’aider les communes lors des demandes de raccordements grâce à une connaissance de la profondeur des égouts mais également d’effectuer des simulations hydrauliques afin d’estimer la capacité des réseaux existants.

Source : http://www.wallonie.be
Ajouté le 20 mars 2015 à 16:34

Les collectivités locales vont-elles payer les condamnations pour non respect des directives communautaires ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Depuis juin 2014, date à laquelle il a été connu, l’article 33 du projet de loi NOTRe, qui vise, sous l’appellation de « mesure récursoire », à faire participer les collectivités locales au paiement des amendes infligées à la France par l’Union européenne, en cas de violation des directives communautaires, a suscité un intense lobbying des associations d’élus. Les débats intervenus en première lecture à l’Assemblée autour de cette mesure laissent dubitatifs quant à ses chances d’être adoptée à l’issue du débat parlementaire en cours.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 mars 2015 à 09:40

[Belgique] Projet pilote pour détecter 7 fois plus vite les fuites d'eau sur le réseau de distribution

La Société wallonne de distribution d'eau (SWDE) lance une opération pilote très intéressante. En effet, les vastes réseaux de distribution de l'Ardenne et de la Gaume ont bénéficié de l'installation de débitmètres relevés à distance, dans le cadre du projet de "Télégestion". L'objectif de ce projet consiste à réduire le délai entre la détection d'une fuite et sa localisation. Les relevés manuels étaient auparavant hebdomadaires vu l'étendue de la région à couvrir.

Source : http://www.wallonie.be
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:19

Canal Seine-Nord Europe : la demande de subvention européenne déposée

Après la décision de créer une société de projet chargée de réaliser le canal Seine-Nord Europe adoptée dans le cadre de la loi Macron, la France et la Belgique ont officiellement déposé la demande de subvention européenne pour le projet de transport fluvial Seine-Escault. Cette subvention doit courir sur la période 2014-2020 et couvrir 40% des coûts des travaux.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:26

[Belgique] Factures d'eau impayées : voici le limiteur de débit pour 87 ménages wallons !

Ces dernières années, le prix de l’eau est monté en flèche. En y ajoutant la crise économique qui frappe le Wallonie, on obtient une forte hausse des factures d’eau impayées. Face à ce problème, la SDWE dispose d’une nouvelle arme : le limiteur de débit ! 87 ménages en font les frais.

Source : http://www.sudinfo.be
Ajouté le 19 février 2015 à 09:39

L'économie verte appliquée au domaine de l'eau - Les Echos

Les besoins en eau augmentent. Les ressources se raréfient. Il est pourtant de plus en plus possible de réutiliser et valoriser les eaux usées.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:07

Détruire les seuils contribuerait à augmenter les pollutions des mers et des océans

Ancien membre de l’équipe Cousteau, expert en sciences écologiques auprès de l’Unesco, Nathalie de Pompignan est l’auteur d’un ouvrage de référence, écrit à quatre mains avec sa fille Constance Albanel, « Océan alerte rouge, chroniques d’un désastre annoncé » (octobre 2014 – Editions L’Harmattan). Selon Natahlie de Pompignan, « transformer les cours d’eau en autoroutes par destruction des seuils contribuerait à augmenter encore les pollutions des mers et océans ».

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 09:28

Sivens/Testet : une thèse extraordinaire qui éclaire le conflit - Les eaux glacées du calcul égoïste

Sara Fernandez, Ingénieure du génie rural et des eaux et forêts, a soutenu le 29 septembre 2009 à AgroParisTech à Paris, une thèse intitulée « Si la Garonne avait voulu… ». Un travail de recherche colossal de 653 pages, sous-titré « Etude de l’étiologie déployée dans la gestion de l’eau de la Garonne, en explorant l’herméneutique sociale qui a déterminé sa construction », à lire absolument pour comprendre les fondements historico-politiques du drame de Sivens.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:16

[Belgique] Épuration des eaux : la Belgique une deuxième fois condamnée

48 agglomérations wallonnes qui ont été jugées en défaut de respecter une directive européenne sur la collecte et le traitement des eaux urbaines résiduaires.

Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 06 novembre 2014 à 14:31

[Belgique] 6% du territoire belge sous le niveau de la mer à la fin du siècle

Selon une étude menée à partir de données satellitaires américaines, dont fait écho le journal Le Soir mercredi, la Belgique figure au dixième rang des pays les plus menacés par l'élévation du niveau de la mer, largement provoquée par le réchauffement du climat. D'après cette étude, 619 000 personnes résideront dans des zones situées en dessous du niveau de la mer en Belgique à la fin du siècle.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:11

Canal Seine-Nord : des eaux et débats

Le chantier Canal Seine-Nord-Europe débutera en 2017 et devrait s’achever en 2023, pour faire rimer investissement public avec report modal, environnement, aménagement du territoire et emploi. Le financement quasi ficelé, reste à débattre des conditions de son exploitation durable.

Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:43

La Suisse se prémunit contre le risque de tsunami dans ses lacs

L’étude du passé révèle l’existence de tsunamis meurtriers dans les lacs suisses. Les autorités prennent le risque au sérieux.

Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 10 septembre 2014 à 08:48

Nitrates, DERU, DCE, inondations, captages… : le gouvernement veut faire payer les amendes européennes aux collectivités ! - Les eaux glacées du calcul égoïste

Comme vient de l’illustrer la 5ème condamnation de la France par la Cour de justice des communautés européennes pour non respect des obligations contractées au titre de la directive « nitrates » datant de 1991, l’échec accablant de la politique française de l’eau nous expose à d’inévitables poursuites et condamnations dans les années à venir. Elles se chiffreront au total en centaines de millions d’euros (que Bercy a du reste déjà provisionnés…). Le lobby de l’eau, qui s’oppose avec succès depuis des décennies à toute réforme véritable d’une politique publique sinistrée, vient de surcroît de convaincre le gouvernement de faire payer les amendes colossales dont nous allons écoper… aux collectivités locales ! Et partant aux usagers et contribuables qui, après avoir vu leur environnement dévasté, devront payer le coût de la scandaleuse impéritie de l’Etat face aux lobbies, au premier rang desquels la profession agricole !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 septembre 2014 à 14:37

Nitrates : les collectivités devront-elles payer les amendes européennes ? - Lagazette.fr

Alors que les associations environnementales pointent le risque d’une prochaine sanction pécuniaire, une disposition du projet de loi portant réorganisation territoriale de la République (NOTRe) permettrait à l’Etat de contraindre les collectivités à supporter les conséquences financières des arrêts de la CJUE.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:29

[Belgique] Des eaux industrielles recyclées pour irriguer les champs et créer une réserve naturelle

Quand une industrie agroalimentaire, des agriculteurs et Natagora travaillent main dans la main, cela donne une réserve naturelle de 34 hectares à Hollogne-sur-Geer, ainsi que des champs irrigués grâce aux eaux usées de l’entreprise, préalablement épurées. Cette collaboration vient de remporter le prix de « Biodiversité partenariale ».

Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:47

[Belgique] GSK rejette du liquide contaminé par la polio dans la Lasne - RTBF Economie

Le site de l'entreprise pharmaceutique GSK de Rixensart a rejeté mardi vers midi environ 45 litres de liquide contaminé par le virus polio vers la station d'épuration de Rosières, indique samedi le SPF Santé publique. Le liquide s'est ensuite retrouvé dans la rivière Lasne. D'après les premiers éléments fournis par la firme, une erreur humaine survenue lors du processus de production de vaccins serait à l'origine du déversement.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:07

[Belgique] Nouveau décret relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques

Le nouveau décret du 27 mars 2014 relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques a été publié au Moniteur belge du 4 juin 2014. Ce décret se donne pour but de moderniser l’actuelle législation sur la pêche contenue dans la loi du 1er juillet 1954, en vue notamment de l’adapter aux exigences de la directive-cadre sur l’eau.

Source : http://www.uvcw.be
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:19

La qualité des eaux de baignade européennes est en constante amélioration - Agence européenne pour l'environnement

Selon le rapport annuel de l'Agence européenne pour l'environnement sur la qualité des eaux de baignade en Europe, 94 % des sites de baignade de l'Union européenne sont conformes aux normes minimales de qualité de l'eau. La qualité de l'eau est excellente sur 78 % des sites et, par comparaison avec le rapport de l'année dernière, près de 2 % de sites supplémentaires respectent les normes minimales.

Source : http://www.eea.europa.eu
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:53

[Suisse] Du (bon) usage des chiffres de l'eau

Lors d’une récente mise à jour des données relatives à l’Audit urbain européen sur la qualité de vie, l’Office fédéral de la statistique a mis en évidence les disparités suisses et internationales en matière de consommation et de tarification de l’eau potable.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:57

[Belgique] Un projet de rénovation dans les Hautes Fagnes primé par l’Europe

Le projet LIFE Hautes-Fagnes a reçu le prix « Best of the best » de la Commission Européenne. Le but du projet est de rénover 1.400 hectares de landes et de tourbières sur le plateau des Hautes-Fagnes.

Source : http://www.lameuse.be
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:39

[Belgique] Exploiter l’eau des anciennes galeries minières

L’Université de Liège réalise actuellement une étude. Au travers de celle-ci, elle cherche à savoir si la production d’électricité est possible grâce à l’eau des galeries.

Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 10 avril 2014 à 14:53

[Belgique] Guide inondations | Portail de la Wallonie

Ce guide constitue un catalogue de bonnes pratiques à destination des particuliers vivant dans une zone ou le risque d’inondation est réel. Il répertorie quantité de gestes simples, de petits travaux, d’aménagements pratiques, qui permettent de mieux protéger son habitation et sa famille en cas d’inondation.

Source : http://www.wallonie.be
Ajouté le 12 mars 2014 à 15:08

[Belgique] Le Chemin de l'Eau d'Heure-Journées Wallonnes de l'Eau

Charleroi - Dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau 2014, en collaboration avec le Contrat de Rivière Sambre et affluents, l'ASBL "Le Chemin d'un Village" organise une marche d'observations le long de la Sambre et de l'Eau d'Heure à Charleroi/Marchienne-au-Pont. Le 23 mars.

Source : http://www.quefaire.be
Ajouté le 10 mars 2014 à 21:32

[Belgique] Bulletin de liaison du CRO n°61 mars 2014

Contrat de rivière Ourthe

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 06 mars 2014 à 15:28

La gestion de l'eau, cette autre guerre larvée en Europe

Le 17 février, ils étaient venus, ils étaient tous là... mais dans le public. Les représentants des groupes de production et de distribution d'eau, les Veolia, Suez et autres Saur, étaient personæ non gratæ lors de l'audition du Parlement européen sur le droit à l'eau.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 04 mars 2014 à 15:34

L’eau à tarif progressif est-elle moins gaspillée ? - Rue89

A l’approche des municipales, l’idée s’est infiltrée dans les programmes. Des Verts toulousains, au Front de gauche lillois, en passant par les socialistes de Rouen, beaucoup reprennent la promesse, partiellement tenue par François Hollande, de « mettre en place une tarification progressive » de l’eau.

Source : http://rue89.nouvelobs.com
Ajouté le 20 février 2014 à 11:44

NEWSLETTER N°11 - JANVIER 2014. News d'information sur l'ANC...

NEWSLETTER N°11 - JANVIER 2014. News d'information sur l'ANC, la réutilisation des eaux usées, l'utilisation des eaux pluviales, l'eau, la réglementation.

Source : http://www.stoc-environnement.fr
Ajouté le 30 janvier 2014 à 12:17

Deux millions d’Européens contre la libéralisation de l’eau | La-Croix.com

Une initiative citoyenne demande à la Commission européenne de légiférer pour reconnaître que l’eau est un « droit humain ».

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 24 décembre 2013 à 11:18

Retours sur le colloque Restauration de cours d'eau en zone de marais

Les 8 et 9 octobre 2013, s'est tenu à Labergement-Sainte-Marie (25) un colloque sur le thème de la restauration de cours d'eau en zone de marais avec pour objectif de partager des échanges et des retours d’expériences sur cette problématique.

Source : http://www.parc-haut-jura.fr
Ajouté le 20 décembre 2013 à 10:04

[Belgique] Des contrats pour la vie des rivières

Sortir de l’ombre et porter au grand jour les actions entreprises: c’est l’objectif majeur de cette publication axée sur les «contrats de rivière», deux en particulier: ceux de l’Escaut & de la Lys, et de la Dendre.

Source : http://www.lavenir.net
Ajouté le 18 décembre 2013 à 09:51

Création de la première instance internationale d’échanges des grands services d'eau

Cette structure très souple a pour vocation de réunir des grands services d’eau des 5 continents pour échanger et apporter des réponses concrètes aux grands enjeux actuels et futurs de la gestion de l’eau. A l’occasion de ce lancement, le Club a accueilli un 6ème adhérent, De Watergroep, l’un des tous premiers services d’eau en Belgique qui dessert 171 communes, soit 2,6 millions d’usagers.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 16 décembre 2013 à 14:10

Le projet de canal Seine Nord revu et corrigé

La mission de reconfiguration du Canal Seine Nord a rendu ses conclusions. Compromis par un surcoût, le projet pourrait être relancé grâce à des économies et un engagement financier européen plus fort à l'horizon 2022.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 décembre 2013 à 13:52

Elus et entrepreneurs appellent le président à lancer le Canal Seine Nord - Transport et infrastructures - LeMoniteur.fr

Alors que le rapport du député du Nord Remy Pauvros doit être rendu mercredi, une soixantaine de responsables politiques, chefs d’entreprise et dirigeants de chambres de commerce du nord de la France et de Belgique ont appelé à l’ouverture rapide du chantier du canal Seine-Nord Europe.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 10 décembre 2013 à 09:27

Agr'eau, nouvel outil intégré de vulgarisation législative pour les agriculteurs wallons

Agr'eau, un site internet et une application gratuite destinés aux agriculteurs wallons, a été présenté mercredi à Bruxelles dans le cadre du salon Agribex. Cet outil rassemble les différentes législations concernant l'eau et la préservation de sa qualité dans le domaine de l'agriculture.

Source : http://www.dhnet.be
Ajouté le 05 décembre 2013 à 12:47

Bassin Seine-Amont : seules 30% des communes ont réalisé leur PCS | Blog PCS & Résilience

Le secteur Seine-Amont, avec 31 000 km2, couvre un territoire de la taille de la Belgique ! Baigné par quatre grands cours d’eau (l’Aube, la Seine, l’Yonne et le Loing). Sur les 180 communes comprises dans le Plan de prévention des risques d’inondations sur la Seine amont, seules soixante ont déjà réalisé leur Plan communal de sauvegarde.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 04 décembre 2013 à 09:16

Retour sur le 5ème séminaire des animateurs de sites Ramsar en France | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le 5ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar s'est tenu du 13 au 15 novembre 2013, à Saint-Omer, au sein du site Ramsar du marais Audomarois. Il était organisé par le PNR des Caps et marais d'Opale, en partenariat avec l'association Ramsar France.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 novembre 2013 à 11:21

Unanimité pour renforcer l'accès à l'eau potable dans les espaces publics - RTBF Belgique

Les députés wallons ont approuvé à l'unanimité mardi en commission du parlement wallon une proposition de résolution renforçant l'accès à des débits d'eau potable dans les espaces publics.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 13 novembre 2013 à 10:14

Eaux usées : la Belgique condamnée à 10 millions d’amende

La Belgique a été condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne pour son retard en matière d’épuration des eaux usées.

Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 17 octobre 2013 à 11:35

La Belgique sanctionnée pour sa négligence dans l'assainissement des eaux usées?

La Belgique aura les yeux tournés vers le Luxembourg ce 17 octobre.

Source : http://www.lalibre.be
Ajouté le 13 octobre 2013 à 14:25

Les eaux grises, une richesse insoupçonnée ?

Source : http://www.veilleconstruction.be
Ajouté le 18 septembre 2013 à 13:48

Les eaux usées, cette ressource économique mondiale méconnue - Futura Sciences

Les eaux usées, cette ressource économique mondiale méconnue
Futura Sciences
Des experts se sont intéressés à la réutilisation des eaux usées dans le monde, y compris après d'éventuels traitements.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 08 septembre 2013 à 13:28

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir