Cette séquence du forum rivières du réseau TMR 2020 s'intéresse à l'élevage et illustre un partenariat d'acteurs locaux pour instaurer un usage durable de la ressource en eau à l'échelle des exploitations.
Grâce à Jean-Baptiste DECOTTE de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, délégation Isèren, nous partons à la découverte des mares-abreuvoirs de la vallée de la Bourbre. Dans le cadre du Contrat unique pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée de la Bourbre, la LPO AuRA, délégation Isère installe des mares chez des agriculteurs, à la fois pour recréer des corridors écologiques, et pour permettre aux bêtes de s'abreuver.
Un magnifique film sur les conditions de vie des nomades touareg de la région d'Agadez (Aderbissinat), où l'Association Les Puits du Désert appuyée par de nombreux partenaires, dont l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, construit des puits pastoraux pour abreuver les troupeaux.
Une lavogne est un ouvrage traditionnel destiné à recueillir l’eau de pluie dans le but d’abreuver le bétail. Ce sont les agriculteurs qui construisaient ces marres dallées avec des pierres trouvées sur le site. En Provence où l’eau est rare en surface, ces points d’eau jouent un rôle majeur dans la conservation de la biodiversité par la reproduction de nombreuses espèces d’amphibiens dont certaines sont menacées d’extinction, et par l’accueil d’une grande diversité d’animaux sauvages…
Le Contrat de rivière Ourthe, grâce au projet RIPARIA, accompagne les agriculteurs du territoire pour la protection des berges. Une aide est proposée pour le remplissage des demandes de subsides ainsi que dans le choix des abreuvoirs et clôtures à installer.
Ouvrages de franchissement : Passage à gué, Passerelle, Arche PEHC. Système d'abreuvement : Descente aménagée, Abreuvement gravitaire, Pompes à museau.
Permettre aux bêtes de s'abreuver via un système de puits et de pompes ; voilà une solution proposée par le Département pour améliorer la qualité de l'eau sur une portion de l'Huisne.