Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique castor


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique castor





4 vidéos
14 articles

Vidéos

Le retour des castors - Bâtisseurs de la nature - ARTE

Récit de la réintroduction de ces petits rongeurs, dont il ne subsistait que quelques représentants en France et en Allemagne. À la fin des années 1920, il ne restait plus que deux cents castors en Allemagne, dans la région de Dessau, et trente en France, le long du Rhône. À peine s'il en subsistait quelques centaines en Russie et en Norvège. Prisés pour leur fourrure et leur chair savoureuse, ces sympathiques rongeurs doivent leur déclin massif à l'attrait des industries alimentaires et cosmétiques pour le castoréum, une sécrétion semblable au musc. Aujourd'hui, leur retour constitue l'une des plus grandes réussites de réintroduction de faune sauvage en Europe. Réinstallés dans des forêts longeant des rivières, ils ont peu à peu retrouvé leurs repères.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:47

Loir-et-Cher : les castors des bords de Loire

L'explorateur Rémi Camus accompagne le photographe Jean-François Souchard pour une balade en canoë sur la Loire. Ils font une halte sur l'île de la Chaumine, entre Chaumont-sur-Loire et Amboise. L'occasion de découvrir le territoire des castors.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:27

Le castor sur le bassin de la Loire - ONCFS

Autrefois présent sur la totalité du territoire national, le castor a été chassé notamment pour sa fourrure jusqu'à la fin du 19eme siècle. Quasiment disparue au début du 20eme siècle, l'espèce fut protégée au niveau national en 1968. Le castor a peu à peu recolonisé la vallée du Rhône, puis le bassin de la Loire grâce a des réintroductions d'individus. Depuis 1987, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a mis en place un réseau Castor dont l’un des objectifs est de suivre la répartition de l’espèce et sa progression sur le territoire français.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2017 à 17:56

Articles

Lyon : le castor, marqueur de biodiversité, de retour en centre-ville

Après plusieurs mois de fonctionnement, une ligne de gabions arrimés à une berge du Rhône dans le quartier de la Guillotière, a attiré plusieurs espèces animales quasiment disparues du centre-ville de Lyon. Et notamment le castor mais pas seulement. Une installation qui récrée de la biodiversité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:40

[Royaume-Uni] Le castor sauvage fait ses preuves face aux inondations et à la pollution

Une nouvelle étude pourrait inciter le gouvernement britannique à accepter la réintroduction des castors sauvages dans le pays.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 18 février 2020 à 16:48

Lyon : Et si les castors revenaient sur les berges du Rhône ?

L’association Des espèces parmi’Lyon développe un projet pour réintroduire sur les berges bétonnées des espèces disparues depuis des décennies

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:14

Tarn : le castor fait son grand retour dans le département

Rois de la construction, les castors sont de retour dans le Tarn depuis quelques années. Ce petit mammifère rongeur est une espèce protégée en France.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 décembre 2019 à 17:56

[Royaume-Uni] Des castors appelés à la rescousse pour limiter les inondations

Des castors vont être réintroduits dans deux zones du Royaume-Uni pour endiguer les inondations. L’association National Trust, chargée de la protection du patrimoine historique et naturel du Royaume-Uni, a annoncé mercredi le projet de lâcher des castors d’Eurasie dans deux régions du sud de l’Angleterre l’année prochaine.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:19

Robin des bois et les 101 castors

Amoureux de la nature, Olivier Rubbers a réintroduit en douce une centaine de castors dans les Ardennes belges. Depuis, ses démêlés avec la justice n'ont pas entamé son ardeur à défendre le gros rongeur, devenu une attraction touristique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:57

En Ile-de-France, le retour... du castor ! - Le Parisien

Après avoir disparu plus d’un siècle de la région, le mammifère est de retour dans le sud de l’Ile-de-France, pour l’instant en touriste.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 22 avril 2019 à 15:44

Ain - Les castors font leur grand retour dans les rivières

Disparu totalement des cours d’eau du département dans les années cinquante, castor fiber a reconquis depuis plus d’une centaine de territoires.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 13 mai 2016 à 13:35

Ardennes : l’eau potable de 40000 habitants menacée par une famille de castors

« Il y a un vrai risque sanitaire. » L’agglo Ardenne métropole ne sait pas comment se débarrasser d’un groupe de castors, espèce protégée, qui a élu domicile près de la principale source de Charleville-Mézières.

Source : http://www.lardennais.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:55

Les castors dépolluent les eaux grâce à leurs constructions

Une récente étude a démontré l'efficacité des castors dans le processus de dépollution des eaux de l'Amérique du Nord.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:14

Loire - Progression du castor sur l’ Evre

Du nouveau dans la remontée du castor de la Loire vers la tête de bassin versant de l’Evre, puisque on retrouve dorénavant sa présence en aval de Beaupreau.

Source : http://mauges-nature.blogspot.fr
Ajouté le 24 mars 2014 à 10:10

Le castor, l'arme secrète des Britanniques contre les inondations

Le sud-ouest de l’Angleterre fait face, depuis un mois, à des inondations dues à de fortes tempêtes. Un appel a été lancé pour la réintroduction des castors comme instrument de la lutte contre les crues.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:30

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir