Restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault
Restaurer les rivières en zone urbaine, un sacré pari, dans une ville au passé industriel riche mais polluant. Et pourtant, à Château-Renault, au Nord de l’Indre-et- Loire, le défi a été relevé. À la confluence de deux cours d’eau, la Brenne et le Gault, l’histoire de Château-Renault est étroitement liée à l’activité de ses tanneries. Il y en avait 24 au 19e siècle. Si la dernière a fermé en 1978, l’empreinte de ces industries a marqué l’environnement, en centre ville.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 octobre 2019 à 19:15
Articles
Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2025
La situation des nappes phréatiques est très satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec 61% des niveaux au-dessus des normales mensuelles. Les niveaux restent très bas sur les nappes du Roussillon.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 15 janvier 2025 à 22:16
Nappes d'eau souterraine au 1er août 2024
La situation des nappes phréatiques est très satisfaisante, du fait d’une recharge excédentaire et d’un fort soutien par les pluies printanières. Seules exceptions : le littoral du Roussillon, le Languedoc, la Corse et le sud de l’Alsace.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:52
Le grand blues des propriétaires d'étangs : pression de la «police de l'eau», cormorans voraces et revenus en chute libre
Excédés par une réglementation tatillonne, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre fin à leur activité et à se débarrasser de ces plans d’eau qui contribuent pourtant au développement de la biodiversité.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 29 avril 2024 à 18:55
Indre : une dérogation à l'étude pour commercialiser les écrevisses de Louisiane qui infestent la Brenne
Le préfet de l'Indre envisage une dérogation pour permettre le transport vivant et la commercialisation des écrevisses de Louisiane, espèce invasive qui envahit les étangs de la Brenne. Une réunion consacrée à ce sujet était organisée en préfecture ce jeudi 11 avril.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2024 à 19:20
L'utilité sociale de la restauration du bief d'Ainson
Pour améliorer la qualité des eaux du ruisseau du bief d’Ainson et des quatorze étangs alentour, l’Epage Seille et affluents a mobilisé l’ensemble des usagers de ces lieux dans une démarche d’utilité sociale. Chasseurs, pêcheurs, élus, associations environnementales et riverains font front uni pour restaurer ce patrimoine exceptionnel.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 avril 2024 à 16:33
Écrevisse de Louisiane : vers une filière de consommation en Brenne
Le préfet de l’Indre s’apprête à autoriser la consommation et le transport d’écrevisses de Louisiane pour endiguer son expansion en Brenne. Les acteurs de la filière piscicole y sont favorables. Le Parc naturel régional, beaucoup moins.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 mars 2024 à 18:01
Pêche industrielle : les nouveaux objectifs « scandaleux » de la Bretagne
Dans un document que s’est procuré Reporterre, la région Bretagne prévoit une politique pro-pêche industrielle jusqu’en 2027. Un cap « absolument scandaleux », déplorent les associations écologistes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 février 2024 à 19:33
[Radio] Trois questions à... Xavier Maréchal, président de la Fédération des étangs de France
Plusieurs associations et syndicats de professionnels de la pisciculture se mobilisent contre un arrêté ministériel modifiant les règles de vidange des étangs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:47
Nappes d'eau souterraine au 1er juin 2023 - BRGM
La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 66% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 juin 2023 à 18:20
Nappes d'eau souterraine au 1er mai 2023 et risques de sécheresse estivale - BRGM
La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles en avril 2023 (75% en mars 2023, 58% en mars 2022).
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 21 mai 2023 à 19:43
Dans l’Indre, le Parc de Brenne redonne vie aux mares
La brigade technique du Parc de Brenne a restauré en 2022 cinq mares publiques et privées. Vingt nouvelles interventions sont prévues pour l’automne 2023.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 février 2023 à 16:19
Retour d'expérience - Restauration de la Cisse pour lutter contre la prolifération de jussie sur la commune de Vernou-sur-Brenne (37)
Source : http://www.tmr-lathus.fr
Ajouté le 16 novembre 2022 à 14:13
Bulletin national de situation hydrologique d'août 2022 - Eaufrance
En moyenne sur le pays et sur le mois, avec un cumul moyen de 9.7 mm, la pluviométrie a été déficitaire de près de 85 %. Juillet 2022 est le mois de juillet le plus sec sur la période 1959-2022 à l’échelle nationale. Il se classe au second rang des mois les plus secs tous mois confondus derrière mars 1961, déficitaire de près de 90 % avec 7.8 mm en moyenne sur le pays.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 18 aout 2022 à 16:35
Troisième vague de chaleur : une sécheresse sans précédent cet été 2022
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 aout 2022 à 16:16
Bulletin national de situation hydrologique de juillet 2022 - Eaufrance
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 21 juillet 2022 à 18:41
Rosnay : un contrat pour financer 35 actions autour des étangs de la Brenne
La Brenne va bénéficier d’un second Contrat territorial zones humides qui financera 35 actions sur six ans, dont la restauration de sources et fontaines.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:17
Dans la Brenne, le défi de sauvegarder les sources et les fontaines
Les habitants du territoire chapeauté par le Smabcac, et notamment les Brennous, sont invités à participer à un inventaire des sources et des fontaines.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 juin 2022 à 20:05
Nappes d'eau souterraine au 1er mai 2022 et risques de sécheresse estivale - BRGM
L’état des nappes phréatiques s’est rapidement dégradée à partir de février 2022. Les pluies insuffisantes ont fortement impacté le niveau des nappes. La situation est particulièrement préoccupante, avec des niveaux bas à très bas localement.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 01 juin 2022 à 18:42
Appel à témoignage : À la recherche des sources !
Dans le cadre de l’élaboration du nouveau Contrat Territorial Zones Humides Brenne (CTZH Brenne) et avec l’objectif d’anticiper les impacts du changement climatique en développant une stratégie d’adaptation, le SMABCAC porte la mise en place d’un programme de restauration des sources et fontaines. En complément de l’enquête réalisée auprès des communes, le syndicat sollicite l’aide des habitants et des propriétaires du territoires afin de recenser les sources et fontaines dont ils ont connaissance par le biais d’un inventaire participatif.
Source : http://www.smabcac.fr
Ajouté le 14 mars 2022 à 17:04
L'écrevisse rouge de Louisiane envahit les cours d'eau de Brenne
L’écrevisse rouge de Louisiane, originaire du Mexique, aujourd’hui envahi en France de nombreux cours d’eau et plans d’eau menaçant ainsi la survie des espèces aquatiques autochtones. Aujourd'hui une brigade en Brenne lutte contre ce fléau.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2022 à 18:34
À pas de tortue, la cistude d’Europe reprend ses droits dans nos mares
Chélonien aux aguets, la cistude d’Europe barbote depuis longtemps dans les mares et cours d’eau de France. Mais l’urbanisation et l’agriculture qui détruisent prairies et zones humides ont rogné son habitat, suscitant des inquiétudes sur les possibilités de reproduction de cette jolie tortue tachetée de jaune.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:30
Nappes d'eau souterraine au 1er mai 2021 et risques de sécheresse estivale - BRGM
Les tendances d'évolution sont à la baisse sur l’ensemble des nappes phréatiques. Pour l'été 2021, les risques de sécheresse hydrogéologique sont considérés comme forts sur une grande partie du territoire.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 02 juin 2021 à 18:27
En France, les pluies de mai permettront-elles de mieux affronter la sécheresse estivale ?
Si le mois de mai a été particulièrement frais et humide, avec des pluies abondantes, ces pluies permettront-elles de recharger les nappes d’eau souterraines ? On parle ici des nappes qu’on appelle communément « phréatiques », c’est-à-dire celles qui se trouvent juste sous nos pieds, à la différence de celles dites « captives », profondes et recouvertes d’une épaisse couche d’argile (comme dans le Bassin aquitain). Et bien, pas vraiment : en cette fin mai, les niveaux des nappes restent en effet majoritairement en baisse par rapport à avril. Les eaux infiltrées dans les sols suite aux pluies de mai auront surtout servi à humidifier les sols, au profit de la végétation.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 27 mai 2021 à 20:17
« Les étangs accentuent la sécheresse » selon l'association Sources et rivières en Limousin
L’association Sources et rivières du Limousin estime dans une étude que les 22.000 étangs de la région sont « un problème et non la solution face à la sécheresse ». Évaporation, diminution du débit des cours d’eau, températures en aval amènent l’association à préconiser la suppression d’un nombre important d’étangs privés. En face, l’association des propriétaires d’étang parle de « mensonges ». La DDT la rejette également.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 25 octobre 2020 à 19:07
Un nouvel outil pour mieux gérer l’eau en Creuse
La première réunion, jeudi 20 février à Guéret, de la commission locale de l’eau a marqué le lancement de l’élaboration du Sage Creuse (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux).
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 février 2020 à 14:52
Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin
Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
Economie et partage des ressources en eau : une série de fiches du Cerema
Les trois premières fiches de cette série sont parues. Elles portent sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs, sur des économies de l'eau dans les espaces verts et les bâtiments communaux à Mérignac et sur l'optimisation de l'arrosage des espaces verts.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 novembre 2019 à 16:39
Dans l’Indre, il pleut mais la sécheresse demeure
Mi-septembre, le niveau de la rivière Indre a baissé de 60 centimètres en 48 heures — un phénomène rarissime dû à l’extrême sécheresse. 2.500 km de rivières sont quasiment à sec. Et même si la pluie est de retour, la situation reste grave : « C’est toute la biologie de la rivière qui est en train de s’effondrer. »
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 octobre 2019 à 07:48
Sécheresse en Indre-et-Loire : Tours-Métropole envoie de l'eau potable à Vouvray et Vernou-sur-Brenne
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Vouvray et Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec cet été. Le débit de la Loire ne permet plus des pompages d'eau. C'est Tours-Métropole qui alimente les deux communes en eau potable. La situation devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46
Les questions que soulève la disparition de l'étang des Landes à cause de la sécheresse en Creuse
La sécheresse interminable qui frappe l’Est creusois a quasiment rayé de la carte l’étang des Landes, près de Lussat (Creuse). Le visage qu’il montre en ce milieu d’été choque d’autant plus que le site est devenu ces dernières années l’une des cartes postales nature de la région. Mais la nature justement, a plus d’un tour dans son sac. Et en dépit de l’émotion grand public, les spécialistes entrevoient déjà quelques avantages derrière les inconvénients.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:29
Indre : des discussions mouvementées autour de la nouvelle carte des cours d'eau
Dans chaque département, une nouvelle cartographie des cours d'eau est réalisée. Des associations écologistes et la fédération de pêche de l'Indre s'inquiètent de la disparition de cours d'eau dans la Brenne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:04
Au fil des travaux de réhabilitation d'une frayère à brochets sur la Grosne
La Fédération de pêche de Saône-et-Loire, en partenariat avec l’AAPPMA de Saint-Ambreuil, vient d’achever des travaux d’aménagement du bras mort du Grand Recard à Marnay. L’objectif de ces travaux était de réhabilité une frayère à brochets, c’est-à-dire une zone humide proche de la Grosne dans laquelle le brochet trouvera des conditions idéales pour se reproduire en période hivernale.
Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:06
Des étangs de Brenne convoités par les chinois...
Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:38
La Brenne n’est plus le pays des mille étangs
Une étude réalisée par des étudiants d’Orléans révèle que le Parc de Brenne compte 3.254 étangs, mais aussi 2.067 mares, bassins et plans d’eau divers.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 13 février 2018 à 17:31
Lettre d'Infos Invasives Loire-Bretagne
N°5, décembre 2017.
Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 06 décembre 2017 à 17:45
Zone humide de la Brenne : contrat pour la préserver
Le Parc naturel a conclu un contrat territorial d’ampleur, jusqu’en 2021 avec plusieurs acteurs régionaux pour sauvegarder cette zone sensible.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:34
"Economie et partage des ressources en eau" : une nouvelle série de fiches du Cerema
La première fiche de cette nouvelle série vient de paraître. Elle porte sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:23
Rencontres de l'eau 2016 : Eau et urbanisme, concevoir une ville durable - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:28
Beaucoup d'argent pour mouiller le maillot
La Brenne va bénéficier d’un contrat territorial zone humide de près de 7 M€ qui lui permettra de concrétiser quarante-cinq volets d’action sur cinq ans.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 05 octobre 2016 à 16:56
Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°58, Juillet-Août 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:10
Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien
N°28, juillet 2016.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 11 juillet 2016 à 15:32
Lettre d'Infos Invasives Loire Bretagne
N°2, juin 2016.
Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 16 juin 2016 à 18:37
« Restaurer les zones humides n’a pas de sens. Il faut les protéger ! »
Le 2 février est la Journée mondiale des zones humides. Ces espaces très riches en biodiversité sont menacés, comme à Notre-Dame-des-Landes. Les « réparer » est une idée absurde d’un point de vue historique, pour Jean-Michel Derex. En revanche, « il faut absolument les protéger et les préserver ».
Jean-Michel Derex est historien et président du Groupe d’histoire des zones humides.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 02 février 2016 à 15:25
Retour sur le 7ème séminaire Ramsar
Le 7ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar s'est tenu le 27 novembre 2015, à l’espace Maurice Ravel, à Paris. Habituellement co-organisé par un site Ramsar, il a été pris en charge cette année par l’association Ramsar France.
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 16 décembre 2015 à 08:26
Indre - Les seuils provoquent toujours des remous
L’aménagement des seuils de rivière a, une fois de plus, animé les débats de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 09:13
Les pisciculteurs peinent à avaler les arêtes
Les professionnels de la pisciculture d’étang dénoncent les chinoiseries liées à la carpe miroir et s’inquiètent de la nouvelle cartographie des cours d’eau.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 septembre 2015 à 17:18
Collecte d'informations sur l'écrevisse de Louisiane en Charente-Maritime et en Gironde - ORENVA Poitou-Charentes
Des populations importantes d’écrevisses de Louisiane sont signalées dans les marais et les canaux de Charente-Maritime et de Gironde par des propriétaires, des gestionnaires, des pêcheurs ... Ces écrevisses sont connues pour leurs impacts sur la biodiversité et les infrastructures comme c’est par exemple le cas en Brière, en Brenne ou en Camargue.
Peu d’informations étant disponibles sur les perturbations qu’elles induisent en Charente-Maritime et en Gironde, un Groupement des Pêcheurs Professionnels d’Écrevisses Invasives et d’Espèces Abondantes (GPPEIEA) a récemment été créé à l’initiative du CONAPPED et de pêcheurs professionnels fluviaux et estuariens des deux départements, avec des conseils apportés par un collectif composé du FMA, de la FDAPPMA17, de l’ONEMA et du CD17.
Cette association souhaite valoriser les savoirs et les savoir-faire de pêcheurs professionnels. Le GPPEIEA propose pour cela un questionnaire visant à capitaliser les retours d’expériences, l’expertise et les connaissances de chacun.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 10 septembre 2015 à 10:14
Indre - Nouvelle cartographie de l'eau : levée de boucliers générale
Selon les propriétaires d'étangs, les élus et les acteurs de l'économie locale présents, vendredi soir, lors de la réunion d'information sur la nouvelle cartographie des cours d'eau, le nouveau projet de classement des cours d'eau ne prend pas en compte la structure particulière des étangs et, par conséquent, remet en question toute l'activité économique et piscicole en Brenne.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 septembre 2015 à 09:54
Rivière Creuse : la qualité du milieu aquatique à reconquérir
La rivière Creuse est une voie migratoire piscicole importante depuis les dernières glaciations. De nombreuses espèces fréquentaient la rivière encore au début du 19e siècle. Mais l'accumulation des sédiments et polluants du bassin versant dans les retenues, l'augmentation de la température de l'eau et sa désoxygénation provoquent régulièrement des proliférations de cyanobactéries qui perturbent l'offre touristique et menacent notre santé...
Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:23
Aménagement des seuils de la Brenne à Montbard: la phase diagnostique est lancée - Hydrauxois
L'association Hydrauxois a participé le 2 juillet 2015 à la première réunion du Comité de pilotage des opérations de restauration écologique et paysagère de la Brenne à Montbard. Deux ouvrages en rivière sont concernés, le seuil communal de l'Hôpital (ancien moulin Dupont) et le seuil privé Poupenot.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:01
Hydromorphologie : l'influence des seuils et barrages est modeste en proportion du linéaire total des rivières - Hydrauxois
Si la recherche hydromorphologique est très intéressante dans ses méthodes et résultats, son exploitation dans le cadre de la politique de l’eau est en revanche assez décevante. On sait en effet que la France a sauté de manière quelque peu précipitée des analyses scientifiques aux choix politiques. Des gouvernements et établissements publics ont répandu à la hâte l’idée que la morphologie serait la première cause de dégradation des rivières – un « storyteling » bien pratique puisque le dossier de la pollution chimique des milieux aquatiques est explosif et que l’Union européenne doute de la bonne volonté française en écologie des rivières. La morphologie a pu apparaître à certains comme « la » voie de secours d’une politique de l’eau décrite comme « à bout de souffle » par de récents rapports d’évaluation…
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 janvier 2015 à 14:57
Comment communiquer, sensibiliser sur le Sdage ? Préparation de la consultation du public 2014-2015 - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Cette rencontre organisée par l'agence de l'eau, a permis aux participants de s’informer sur les consultations publiques sur l’eau et d’échanger sur les actions de sensibilisation et d’information du public. Le présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 09:25
Indre-et-Loire - Le moulin de Bacchus s'efface devant les truites
Afin de reconstituer la continuité écologique, il a été décidé de réduire la hauteur de chute en arasant partiellement l'ouvrage et en créant une rampe en enrochement permettant la libre circulation des poissons et le passage des sédiments.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:03
La ligne de partage des eaux, entretien avec le cinéaste Dominique Marchais - Mediapart
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 10:04
[Interview] Dominique Marchais signe La Ligne de partage des eaux, un film-document indispensable
Il y a une ligne que l’on segmente et qui pourtant relie tout, le paysage, les hommes, la vie. Cette ligne, c’est la ligne de partage des eaux. Le réalisateur Dominique Marchais en a fait émerger la dimension politique. Il était présent lundi à Guéret, au Sénéchal, pour l’avant-première de son film, La Ligne de partage des eaux, tourné notamment en Creuse.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 18 avril 2014 à 14:16
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement