Aller au contenu

Thématique géothermie

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique géothermie

Votre annonce sur le site




1 vidéos
1 publications
82 articles

Vidéos

Réutiliser les eaux pour sécuriser les cultures et préserver les milieux

Réutiliser les eaux pour sécuriser les cultures et préserver les milieux

Le bassin Adour-Garonne voit partout baisser les débits naturels de ses rivières depuis au moins 50 ans, et particulièrement en période d’étiage. Les mesures montrent que sur les grandes têtes de rivières de la Garonne, de l’Adour, de la Charente, du Lot, de la Dordogne et du Tarn-Aveyron les débits d’étiage ont baissé de 5 à 12% par décennie depuis les années 70. Dans ce contexte, la stratégie qui permettra de sécuriser le plus durablement possible les activités humaines et les écosystèmes aquatiques est celle qui combine au maximum les leviers d’actions pour mettre en phase géographiquement les ressources disponibles localement et les besoins existants à proximité. C’est l’enjeu, par exemple, en région Nouvelle-Aquitaine, du projet de territoire du Midou validé par le Préfet qui met en œuvre l’ensemble de ces leviers, et qui a permis notamment de réutiliser en agriculture 300 000 m3 d’eau venant du forage géothermique de la ville de Mont-de-Marsan qui était auparavant rejeté à 45°C dans la rivière. Financé à 50% par l’agence de l’eau, le projet a permis de sécuriser l’irrigation de 137 ha tout en soulageant la rivière Midou puisque les anciens prélèvements ont été arrêtés : c’est un bon exemple de substitution locale bénéfique au milieu et aux usages dont l'usage agricole.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:24

agriculture >géothermie >irrigation >réutilisation >

Publications

Géothermie profonde : un guide sur la maîtrise de la sismicité induite

[Publication] Géothermie profonde : un guide sur la maîtrise de la sismicité induite

Ce guide couvre les différentes typologies de réservoirs géothermiques et de méthodes d’exploitation rencontrées sur le territoire métropolitain et des départements et régions d'outre-mer. Il s’appuie sur le retour d’expérience de nombreux projets et sur l’état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine de la sismicité induite par injection de fluide dans le sous-sol profond.

Source : http://www.geothermies.fr
Ajouté le 22 juin 2023 à 17:15

géothermie >

Articles

Géothermie : utiliser le sous-sol pour stocker la chaleur saisonnière excédentaire

De la géothermie, on connaît surtout l'exploitation de la chaleur du sous-sol pour alimenter des bâtiments ou des réseaux de chaleur. On connaît moins l'utilisation du potentiel calorifique des roches souterraines pour stocker la chaleur. Depuis l'été 2022, un prototype de "batterie souterraine" est en test en Gironde.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:47

Géothermie : l’eau sert au chauffage puis à l’irrigation

Mazerolles (Landes) abrite une réserve d’eau de 300 000 m3. Une eau à l’histoire pas banale: issue d’un forage en géothermie, elle sert d'abord au chauffage puis à l’irrigation. Une nouvelle ressource permettant d’arrêter de pomper en rivière.

Source : http://aqui.fr
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:13

À Annecy, l’eau du lac va servir de chauffage et de climatiseur à un quartier de la ville

Le lac d’Annecy n’est pas qu’un décor de carte postale, c’est désormais aussi une source d’énergie renouvelable. Cette eau précieuse, avec sa teinte émeraude, va en effet alimenter un système innovant de boucle d’eau qui devrait couvrir 95 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des bâtiments du nouveau quartier des Trésums, situé à proximité de la vieille ville médiévale de la Venise des Alpes. À savoir 570 logements, un hôtel et la future piscine municipale.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 25 mai 2023 à 22:23

Appelà projets - Restaurer les continuités écologiques pour maintenir la biodiversité et ses fonctionnalités

Le projet est éligible lorsqu’il est réalisé sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou lorsqu’il bénéficie au territoire régional.

Source : http://europe.maregionsud.fr
Ajouté le 23 mai 2023 à 17:38

La Métropole du Grand Paris acte la poursuite de la renaturation de la Bièvre

Après la réouverture de plusieurs tronçons de la Bièvre dans le Val-de-Marne, la Métropole du Grand Paris a décidé de poursuivre la renaturation de la rivière ensevelie à Gentilly, L'Haÿ-les-Roses et Antony. Les études se poursuivent pour le retour du cours d'eau à Cachan et dans la capitale.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:29

Richesses et traumatismes du sous-sol alsacien

Le sous-sol alsacien éveille les convoitises. Dernier filon en date : ses eaux thermales, gorgées de lithium. Plusieurs entreprises comptent exploiter ce métal essentiel à la fabrication de batteries, grâce à la géothermie profonde. Cette ruée vers l'or blanc ravive les traumatismes.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 10 avril 2023 à 17:43

Risques littoraux : un accord entre le BRGM et la Région Nouvelle-Aquitaine

Le BRGM et la Région Nouvelle-Aquitaine ont signé, le lundi 5 septembre 2022, une convention-cadre de coopération pour renforcer la recherche et l’expertise sur les risques littoraux et le changement climatique.

Source : http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:39

Atlas des ressources géothermiques de surface en Alsace - BRGM

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables en Alsace, et en particulier du programme Climaxion, co-financé par l’ADEME et la Région, le BRGM a réalisé un Atlas des ressources géothermiques de surface sur nappe du territoire régional. Il constitue un outil d’aide à la décision sur l’exploitabilité locale des principaux aquifères.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 08 septembre 2022 à 18:02

Couplage de la géothermie et de la production d'eau potable en Ile-de-France

Le 6 février 2021, la ville de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a mis en service une station de production deux-en-un : eau potable et géothermie. Afin de remplacer sa station de captage du Pecq, à proximité de la Seine et donc en zone inondable, elle a réalisé un nouveau forage, plus éloigné, dans la nappe phréatique de l'Albien, à 630 mètres de profondeur.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 février 2022 à 16:50

Grand Paris : le potentiel de la géothermie de surface cartographié - BRGM

Après un an et demi de travail, le BRGM et la Métropole du Grand Paris, avec l’appui de l’ADEME et en partenariat avec l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), ont identifié les zones favorables au développement de la géothermie pour réchauffer ou refroidir les bâtiments. Le potentiel calorifique du sous-sol dans les 131 communes métropolitaines y est jugé considérable.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 27 janvier 2022 à 18:33

De l’eau recyclée issue d’un forage géothermique utilisée pour l’irrigation à Mont de Marsan

Depuis plus de 30 ans, Mont de Marsan chauffe certains de ses bâtiments par géothermie.  Pour satisfaire aux normes environnementales, il lui fallait une solution pour le rejet de cette eau puisée à 2000 mètres de profondeur, encore chaude après utilisation. L’idée est venue à la chambre d’agriculture des Landes de faire un bassin de stockage dédié à l’irrigation.

Source : http://irrigazette.com
Ajouté le 06 janvier 2021 à 17:55

La géothermie profonde peut-elle provoquer un séisme grave à Strasbourg ?

L’énergie géothermique se produit à partir d’une injection d’eau dans les profondeurs. Mais ces injections peuvent perturber l’environnement géologique et induire des tremblements de terre. Un séisme de magnitude 3,2 survenu en novembre 2019 à proximité d’une centrale à Vendenheim, fait encore débat aujourd’hui entre l’exploitant privé et le CNRS. Les sismologues estiment que la géothermie nécessite des analyses fines et une adaptation des pratiques pour minimiser le risque.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:13

Vers un accord franco-suisse sur le Rhône ?

Depuis des décennies, la Suisse coopère au sein de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin avec les huit autres États ou régions qui font partie de ce grand bassin fluvial européen. Rien de tel pour le bassin versant du Rhône que se partagent la Suisse et la France. Entre ces deux pays, il existe certes plusieurs accords de collaboration et de coordination [1], mais aucun d’entre eux ne concerne directement la gestion transfrontière du fleuve. Celle-ci se fait pour le moment au travers d’instances binationales. Le gouvernement suisse a approuvé le mandat de négociation de sa délégation en vue d’un éventuel accord-cadre bipartite.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:10

Instaurer la géothermie de surface comme une réponse aux enjeux climatiques sur Bordeaux Métropole

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:09

La lettre des hydrogéologues des services publics - Mai 2020 - AHSP

Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 12 mai 2020 à 19:04

Bulletin de situation hydrologique des nappes du limousin au 1er mars 2020 - SIGES Poitou-Charentes

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 10 mars 2020 à 17:15

Bulletin de situation hydrologique des nappes du limousin au 1er février 2020 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 05 février 2020 à 20:22

Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er janvier 2020 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 15 janvier 2020 à 17:29

Bulletin de Situation Hydrologique des nappes du bassin Adour-Garonne au 1er janvier 2020

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 09 janvier 2020 à 16:57

Gemapi : un an au fil de l'eau

Un an après la Gemapi, où en est-on de la gestion des eaux pluviales et de l'assainissement aux niveaux communaux et intercommunaux ? Que dit la réglementation en la matière ? Réponses de la députée iséroise Marie-Noëlle Battistel, à l'occasion du 8e comptoir de l'eau organisé par la Commission locale de l'eau Drac-Romanche (CLE), qui s'est tenu en décembre sur la commune de Le Gua.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 08 janvier 2020 à 17:15

Géothermie : l'Ademe et le BRGM lancent un portail d'informations

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont mis en ligne un nouveau portail d'informations consacré à la géothermie. Le site Internet dédié est « géothermies.fr ». Son objectif est de « comprendre cette énergie durable et de favoriser son utilisation par les particuliers, les collectivités et les entreprises », expliquent l'Ademe et le BRGM.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:29

Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er décembre 2019

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 16:23

Bilan sur les eaux souterraines au 10 novembre 2019 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 14 novembre 2019 à 17:16

Compréhension de la circulation des eaux souterraines dans un système aquifère profond : investigations récentes et valorisation de 100 ans de connaissances et d’études des fluides dans le sud du Bassin aquitain

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:36

Vers une production de froid plus éco-responsable

Utiliser seulement de l'eau et de l'électricité pour produire du froid, c'est la promesse d'une technologie novatrice, compacte, efficiente en énergie et robuste pour de multiples marchés. Explications.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 aout 2019 à 17:04

Concessions hydrauliques : l'Etat propose de réduire la consultation du public

Le ministère de la Transition écologique propose de réduire la consultation du public en matière de travaux et de renouvellement des concessions hydrauliques. Il veut aussi transférer certains pouvoirs au préfet.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mai 2019 à 18:46

100 % d'énergies renouvelables dans le monde, c'est possible grâce aux Step

Les capacités en éolien et en solaire montent en flèche dans le monde. Mais, sans moyen de stockage sûr, nous sommes condamnés à garder nos centrales thermiques pour prendre le relais. À moins que le bon vieux stockage hydraulique ne puisse palier les besoins ? C'est justement le cas, d'après des chercheurs australiens qui viennent de mettre en ligne un atlas recensant plus de 530.000 sites potentiels de stations de transfert d'énergie par pompage. 

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 07 avril 2019 à 20:01

Bulletin de Situation Hydrologique des nappes du bassin Adour-Garonne au 1er janvier 2019 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:37

La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?

Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. Dans le cas de la Rize, rivière lyonnaise aujourd’hui enterrée en aval du canal de Jonage, il s’agit d’aller bien au-delà en imaginant un avenir à cette rivière que les ingénieurs d’autrefois ont mis à l’envers : en effet, elle se confond par endroit avec les égouts et ne s’écoule plus dans le Rhône, son exutoire !

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:51

Traverses la rue et deviens foreur ! - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le système D a tourné à l’arnaque. Des centaines de milliers de Français, rétifs aux taxes, aux contrôles, et soucieux de leur porte monnaie, recourent de plus en plus massivement aux forages (le plus souvent clandestins car non déclarés), pour prélever l’eau des nappes souterraines pour un usage domestique. Dès lors d’audacieux entrepreneurs, flairant le filon, se sont lancés dans le forage low-cost. Désastre environnemental et concurrence déloyale à l’horizon, les honnêtes foreurs en appellent donc au gouvernement. On découvre dès lors avec consternation que la puissance publique… ne contrôle rien en la matière ! Bien la peine de mettre en scène à grand spectacle de grotesques "Assises de l’eau" pour "préserver la ressource, ragnagnagna, sauver la planète", et surtout le chiffre d’affaires des Canalisateurs (qui pleurent leur mère)...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 novembre 2018 à 17:33

Bulletin de Situation Hydrologique des nappes du bassin Adour-Garonne au 1 novembre 2018 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 11 novembre 2018 à 16:57

Bulletin de Situation Hydrologique des nappes du bassin Adour-Garonne au 1er octobre 2018 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:33

Vers une exploitation optimale du potentiel géothermique en ville - Cerema

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Technologique de Karlsruhe et l’Université d’Ingolstdat, le Cerema travaille sur l’optimisation de l’exploitation géothermique des aquifères urbains. Ces travaux consistent à modéliser l’impact thermique cumulé de ces installations. Ils fournissent aux donneurs d’ordres et aux services instructeurs les informations nécessaires pour optimiser l’exploitation géothermique sur un territoire urbanisé.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:39

Impacts des aménagements sur l'eau souterraine urbaine : trois fiches du Cerema à télécharger - Cerema

Le Cerema propose une nouvelle série de fiches pédagogiques à propos des différents impacts des aménagements sur l'eau souterraine dans les espaces urbains. Destinées aux maîtres d'ouvrage, aux bureaux d'études ainsi qu'aux services de l'Etat, elles sont disponibles gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:49

La première centrale géothermique d'agglomération d'EDF mise en chantier à Strasbourg

L'électricien alsacien ES, filiale d'EDF, a lancé jeudi à Illkirch, dans la banlieue de Strasbourg, les travaux de la première centrale de géothermie de grande profondeur du groupe destinée à fournir de l'énergie à une agglomération, a constaté un journaliste de l'AFP.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:40

La ville de Cachan accueille une première mondiale en matière de géothermie

C'est la technique du forage sub-horizontal qui a été retenue pour la rénovation des puits géothermiques de Cachan (94). Déjà employée dans le domaine pétrolier, mais inédite dans celui de la géothermie, cette technologie va faire bondir la production de chaleur de la ville de 30%.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:05

Les verrous ont été levés sur la thalassothermie

De nombreux projets de thalassothermie sont sortis des cartons récemment, notamment sur le littoral méditerranéen. L'objectif : réchauffer ou refroidir des bâtiments et des quartiers, grâce à l'eau de mer. Le point sur ce renouveau d'une technologie pourtant ancienne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 décembre 2017 à 17:31

L’USMB, EDF et leurs partenaires ambitionnent de créer une des premières écoles mondiales transdisciplinaires autour de la thématique des lacs

Source : http://www.univ-smb.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:10

En sept ans, le modèle d'Eau de Paris a fait ses preuves - Coordination Eau Ile-de-France

L’entreprise publique, créée en 2010, lance une nouvelle campagne de communication illustrant ses liens quotidiens avec les Parisiens et son « positionnement unique » en tant qu’actrice de la métropole et des territoires durables. Les explications de Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris, dans le journal du Grand Paris.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:38

Un projet de décret pour dynamiser la recherche géothermique

Le ministère de l'Environnement soumet à la consultation du public jusqu'au 7 avril prochain un projet de décret visant à "dynamiser la recherche géothermique dans des zones jusque là méconnues, avoir une meilleure connaissance du sous-sol et s'adapter aux réalités technologiques et industrielles d'aujourd'hui". Pour cela, il abaisse de 150 à 110°C le seuil permettant de distinguer la géothermie dite "à haute température" de celle "à basse température".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:50

[Suisse] Un pas supplémentaire vers l’énergie hydraulique

Le Gouvernement jurassien veut augmenter la production annuelle d'énergie hydraulique de dix gigawattheures d'ici 2035.

Source : http://www.rfj.ch
Ajouté le 03 février 2017 à 16:32

Présentations des conférences UIE à Pollutec

Source : http://eau-entreprises.org
Ajouté le 06 décembre 2016 à 17:22

Un quartier de Marseille chauffé et climatisé grâce à la Méditerranée

En France, une partie de la ville de Marseille va être chauffée et climatisée grâce à la Méditerranée, et à une technique appelée la géothermie. La première centrale de ce type a été inaugurée lundi 17 octobre. Plus propre, plus économe et surtout sans limites.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 18 octobre 2016 à 22:50

Micro-polluants : le projet REGARD récompensé - INERIS

Bordeaux Métropole, associée à neuf partenaires dont l’Ineris, participe depuis 2015 à un programme de recherche national nommé REGARD (REduction et Gestion des micropolluAnts sur la métRopole borDelaise).

Source : http://www.ineris.fr
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:30

La centrale de géothermie marine Thassalia entre en service sur le port de Marseille

Construite sur le port de Marseille, la centrale de géothermie marine Thassalia est prête à fonctionner. Elle alimentera en chaud et en froid le périmètre d’Euroméditerranée.

Source : http://www.go-met.com
Ajouté le 21 juillet 2016 à 17:48

Sous le Bassin parisien, une réserve d'eau vitale

Des milliards de mètres cubes d’une eau très pure sont stockés naturellement sous le Bassin parisien. Une poche millénaire. Et protégée.

Source : http://www.lejdd.fr
Ajouté le 17 juillet 2016 à 16:52

Rhône Méditerranée Corse : un appel à projets de 10 M€

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets de 10 M€ afin d’aider les Etablissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI) et les syndicats mixtes à accélérer le transfert des compétences eau et assainissement et à structurer leurs services.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:14

Géothermie profonde : inauguration de la première centrale thermique

La centrale alsacienne de Rittershoffen est la première application de la géothermie profonde intégrée directement à un process industriel. La France compte sur cette vitrine et les projets en cours aux Caraïbes pour exporter son savoir-faire.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 juin 2016 à 18:01

[Suisse] San Gottardo, Gothard d'eaux - Aqueduc.info

Avec laïus et flonflons de circonstance, la Suisse a inauguré début juin le nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard, ce massif alpin dont les Helvètes aiment rappeler, non sans raisons, qu’il est le château d’eau de l’Europe. À ce propos, que va-t-on faire de l’eau qui s’écoule désormais non seulement des sommets mais aussi du cœur de la montagne ?

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 juin 2016 à 22:19

La nouvelle gestion du Rhône est exemplaire

Pour délester le lit du fleuve de ses sédiments, les SIG utilisent la méthode douce. Autorités genevoises et françaises s’en félicitent.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:41

Ségolène Royal lance le premier appel d’offres pour le développement de la petite hydroélectricité

Ségolène Royal a lancé, le 26 avril, en clôture de la conférence environnementale 2016, un appel d’offres pour le développement de petites installations hydroélectriques. Son objectif est de développer près de 60 MW de nouvelles capacités, ne relevant pas du régime de la concession, pour relancer la filière.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 27 avril 2016 à 16:03

[Suisse] Milieux karstiques : Des grottes poubelles - Office fédéral de l'environnement OFEV

Des centaines de cavités ont servi de dépotoir au siècle dernier. Les techniques utilisées pour extraire les déchets et éliminer les substances toxiques sont coûteuses, complexes et délicates. Voyage dans les sous-sols du Jura et des Préalpes.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:20

Eau de Paris lance son plan d'action climat énergie - Hydroplus

La régie publique de la capitale prévoit un plan détaillé sur les cinq prochaines années pour réduire son empreinte énergétique et climatique.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:34

Le barrage de Poutès pris en exemple

Lors du congrès de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM) ces jeudi 15 et vendredi 16 octobre au Puy, la question de l’hydroélectricité a été abordée sous l’angle du développement de la micro-hydroélectricité. L'association environnementale "ERN - SOS Loire Vivante" y répond en mettant en avant une autre solution : "l’innovation technique pour une amélioration des barrages existants avec, en parallèle, une protection des rivières encore libres". Le nouveau barrage de Poutès, à Monistrol d'Allier, sert ici de modèle.

Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 21 octobre 2015 à 10:04

De nouvelles ressources du BRGM sur Eduthèque

Le BRGM enrichit son offre pour Éduthèque avec des vidéos et des schémas sur différents domaines des géosciences.

Source : http://www.edutheque.fr
Ajouté le 14 juillet 2015 à 14:22

Géothermie de minime importance : les deux derniers arrêtés publiés

Le nouveau cadre réglementaire qui simplifie les dispositions pour les installations de géothermie de minime importance est désormais complet. Après la sortie du décret sur la petite géothermie en janvier et de deux décrets d'application - l'un sur les cartes de zones de géothermie et l'autre sur l'agrément des experts - le 5 juillet, c'est au tour des décrets sur les prescriptions générales et sur la qualification des entreprises de forage d'être publiés au journal officiel, ce 8 juillet.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:19

La France fait le pari d'une relance minière "responsable"

En allouant les premiers permis de recherche depuis 30 ans, l'Etat relance l'exploration minière en métropole. Objectif : assurer l'approvisionnement en minéraux, dans une approche qui se veut responsable d'un point de vue social et environnemental.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:19

Pourquoi l'Ineris étudie l'accidentologie de l'exploitation des hydrocarbures en mer

L'Ineris publie un rapport de synthèse de l'accidentologie de l'exploration-production des hydrocarbures en mer. Il doit nourrir la refonte en cours de la réglementation et aider le ministère de l'Ecologie à instruire de nouvelles demandes de permis.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:38

Trois villes s'associent pour un réseau de géothermie - Les Echos

Le réseau de chaleur qui alimentera Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil, sera effectif à l'été 2016. Le forage de 1.800 mètres de profondeur a démarré en mars.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 14:03

Cinq appels à projets en cours pour la filière eau - Hydreos

Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:55

Baptême de l'hydrolienne marine Sabella D10 - Ministère du Développement durable

Vendredi 24 avril, Sabella D10, une hydrolienne marine de 17 m de haut et de 450 tonnes a été inaugurée à Brest. Ce démonstrateur, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs d’énergies marines », devrait être raccordé en juillet 2015 au réseau électrique sur l’Île de Ouessant en Bretagne (29).

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:24

Lancement de Géodeep, l'aide au développement de la géothermie

Ce mardi 31 mars, le ministère de l'Ecologie annonce la création de Géodeep, un fonds de garantie destiné à accompagner le financement de la géothermie. Selon le Gouvernement, ce fonds a pour ambition de "garantir les porteurs de projets contre le risque de trouver une ressource géothermale insuffisante". En cas d'échec des forages d'exploration ou d'exploitation, il ajoute que "le porteur du projet sera indemnisé". Par ce dispositif, le Gouvernement entend "soutenir le développement de la [géothermie]".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 31 mars 2015 à 13:54

Où en sont les projets de géothermie profonde - Rue89 Strasbourg

Depuis quelques années, Strasbourg est bien décidée à profiter de la chaleur de son sous-sol grâce à la géothermie profonde. Cinq projets de forage font l’objet de demandes auprès de l’État, émanant de deux entreprises spécialisées, ÉS Géothermie et Fonroche. Alors que les enquêtes publiques démarrent dans 6 semaines, la technologie est encore mal connue, voire inquiète certains riverains.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:30

Le BRGM et EDF signent un accord de partenariat

Le BRGM et EDF ont conclu un accord de partenariat pour poursuivre leur collaboration. Thématiques prioritaires : le risque sismique, l'eau, le stockage d'énergie et de CO2.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 10 février 2015 à 11:04

Géothermie très basse température : concertation sur la carte réglementaire - SIGES Aquitaine

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) vient de lancer une concertation sur un projet d’arrêté, relatif à la carte réglementaire définissant les 3 zones de la géothermie de minime importance (GMI).
La concertation est ouverte jusqu’au 22 février 2015 et s’adresse uniquement aux professionnels et services de l’Etat (collectivités, DREAL, …). 

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 04 février 2015 à 09:08

Pollutec 2014 : retour sur les « Rendez-vous de l’eau »

La 2ème édition des "Rendez-vous de l'eau" qui s'est tenue à Lyon lors du salon Pollutec du 2 au 5 décembre 2014, a rencontré un grand succès, près de 1000 personnes ont assisté aux conférences organisées par l'UIE et ses 10 syndicats membres : GCEE, IFAA, IFEP, ISGH, ITEA, SFEG, SIET, STORM, SYNTEAU, SYPRODEAU.
Les présentation sont disponibles. 

Source : http://www.itea-france.fr
Ajouté le 20 janvier 2015 à 10:02

Formation professionnelle : le catalogue BRGM Formation 2015 est en ligne - BRGM

BRGM Formation propose 80 stages dans des domaines variés liés à l’environnement : sites et sols pollués, eau, métrologie de l’environnement, géologie et ressources minérales, risques, géothermie,...

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:07

Les forages d’eau à usage agricole sont-ils soumis à la redevance prélèvement sur la ressource en eau ?

Source : http://www.sidesa.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 14:34

La géothermie profonde : menace sur l'eau en Haute Savoie

Une enquête publique sur un permis de recherche de gîtes géothermiques «basse température» se déroule actuellement en Haute-Savoie et concerne 72 communes (voir liste ci-dessous). Sous le mot à connotation très positive de géothermie associé à de la chaleur produite par une énergie propre et durable, celle de la Terre, il se cache une nouvelle technique de production d’énergie grâce à une toute nouvelle technologie encore expérimentale de forage à plus de 5000m. Plusieurs sites expérimentaux ont déjà été lancés et fermés en Europe à cause de risques mal maîtrises et notamment sur les ressources en eau.

Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 13:47

Marseille - Quel modèle économique pour les boucles d'eau de mer ?

Utiliser la température de l’eau de mer pour chauffer ou refroidir ses bâtiments, Euroméditerranée en rêve. Sous peu commenceront les travaux de construction d’une première centrale de géothermie marine qui alimentera une petite partie d’Euromed 1 - dont les tours des Quais d’Arenc - et les Docks Libres. Portée par GDF Suez, cette boucle d’eau de mer est privée. En attendant une autre plus grande pour Euromed 2, dont on ignore le mode de financement.

Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 01 octobre 2014 à 10:18

A Marseille, Cofely va construire une centrale innovante de géothermie marine - Lagazette.fr

Cofely, filiale du groupe GDF Suez, signe le mardi 30 septembre le contrat pour la réalisation d'une centrale de géothermie marine innovante qui doit approvisionner en froid et en chaleur le quartier Euroméditerranée à Marseille.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 30 septembre 2014 à 16:50

Forum sur les eaux souterraines et la géothermie en région Midi-Pyrénées - SIGES Aquitaine

La Région Midi-Pyrénées organise, avec la DREAL, l’ADEME, le BRGM et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, une journée d’informations et d’échanges sur les eaux souterraines (le matin) et la géothermie (l’après-midi). Ce forum aura lieu le jeudi 10 juillet 2014 de 9h00 à 16h30 à l’Hôtel de Région - 22, Boulevard du Maréchal Juin - à Toulouse.

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:45

Aquitaine - Etat des nappes d’eau souterraine au 1er mai 2014 - SIGES Aquitaine

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 19 mai 2014 à 14:58

Trois nouveaux permis de recherche en géothermie accordés - Ministère du Développement durable

En février et mars 2014, trois permis exclusifs de recherche de gîtes géothermiques à haute température ont été accordés à la société Fonroche Géothermie.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 mai 2014 à 15:18

Journées régionales de sensibilisation à la géothermie

L’AFPG (Association Française des Professionnels de la Géothermie), l’ADEME et le BRGM organisent des journées régionales de sensibilisation à la géothermie, le 13 mai 2014 à Tours (Polytech Tours, 64 Avenue Jean Portalis). L’évènement s’adresse aux maîtres d’ouvrages des secteurs public et privé, prescripteurs, architectes, bureaux d’études, professionnels de la géothermie, énergéticiens, etc.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 15:18

Foreur d’eau, un métier d’avenir ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Où l’on découvre, au détour d’une réponse ministérielle à un parlementaire que la profession méconnue de foreur d’eau semble promise à un brillant avenir, notamment à raison des défaillances du contrôle censé l’encadrer, ce qui pose crûment la question de la fiabilité des statistiques officielles sur les prélèvements réels effectués par les propriétaires de forages, comme du manque à gagner en matière des redevances censées s’y appliquer… Le tout étant d’une brûlante actualité avec la prochaine réforme du Code minier, qui réglemente cette profession en plein essor.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 avril 2014 à 21:32

Géothermie : un permis de recherche accordé dans les Bouches-du-Rhône et le Gard

Le développement de la géothermie à haute température se poursuit. Un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, dit "Permis de Vistrenque", a été accordé, par un arrêté du 18 mars, à la société Fonroche Géothermie. Ce permis, valable pour une durée de cinq ans, porte sur une étendue de 333 km⊃2;, couvrant les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Autorisation est donc donnée à la société minière d'effectuer des travaux de recherche et d'exploitation de gîtes géothermiques sur le périmètre défini.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 avril 2014 à 08:50

Géothermie : un permis de recherche accordé dans l'Ardèche et la Drome

Le soutien du gouvernement à un développement rapide de la filière de la géothermie à haute température ne se dément pas. Un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température dit "Permis de Val de Drôme" a été accordé, par un arrêté du 18 mars 2014, à la société Fonroche Géothermie.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:19

Consultez l’état des nappes d’eau souterraine en Aquitaine, au 1er mars 2014 - SIGES Aquitaine

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 22:21

Le site internet Géothermie Perspectives fait peau neuve | BRGM

Géothermie Perspectives, le site internet de référence sur la géothermie édité par le BRGM et l’ADEME, lance sa nouvelle version entièrement refondue.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 28 février 2014 à 09:53

Géothermie : deux villages alsaciens sinistrés - Bâtiment - LeMoniteur.fr

Victimes de gonflements de terrains consécutifs à un forage géothermique de 2008, les sinistrés de Lochwiller (Bas-Rhin) bénéficient du régime prévu pour les dégâts miniers : le fonds de garantie des assurances obligatoires financera les réparations ou le remplacement des maisons. A Kirchheim, un immeuble collectif appartenant à neuf copropriétaires est dans une situation comparable.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 11 février 2014 à 09:53

Alsace : de l'eau en ligne

L'APRONA, association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace, va mettre en ligne un site internet qui rassemblera toutes ses données et celles de ses partenaires.

Source : http://www.e-alsace.net
Ajouté le 03 janvier 2014 à 15:41

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir