Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique réutilisation


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique réutilisation





4 vidéos
3 publications
3 retours d'expérience
25 articles

Vidéos

Présentation des innovations d'Hydreaulys

Présentation des innovations futures d'Hydreaulys au sein de l'usine de traitement des eaux Carré de Réunion : biométhane pour le chauffage et les transports urbains, reuse des eaux pour les cultures...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:06

Le recyclage des eaux usées profite aussi aux pâturages

Dans un contexte de sécheresse et de réchauffement climatique, Christophe Brodu, producteur de fromages, recycle ses eaux usées pour irriguer ses pâturages. Une option possible grâce à une micro-station de traitement. Reportage.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 novembre 2018 à 18:52

Emaillerie rhénane : Opération « zéro rejet » - Agence de l'eau Rhin-Meuse

L’industriel a mis en place une installation « zéro rejet » afin de supprimer tout risque de pollution résiduelle du cours d’eau, et réaliser une économie d’eau par recyclage. D’une pierre, deux coups, pour répondre aux besoins environnementaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:17

Méli Mélo - "Eau propre eau sale !" - Graie

Est-ce idiot de laver les rues ou les voitures avec de l’eau potable ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 15:50

Publications

L’économie circulaire dans le petit cycle de l’eau : la réutilisation des eaux usées traitées

[Publication] L’économie circulaire dans le petit cycle de l’eau : la réutilisation des eaux usées traitées

Suite à 6 mois de recherches, d’entretiens et de visites de terrains, l’Institut national de l’économie circulaire publie aujourd’hui une étude qui met en lumière une pratique durable de gestion des eaux usées : « L’économie circulaire dans le petit cycle de l’eau : la réutilisation des eaux usées traitées ».

Source : http://institut-economie-circulaire.fr
Ajouté le 08 juillet 2018 à 17:53

Réutilisation des eaux usées pour l’irrigation agricole en zone péri-urbaine de pays en développement - COSTEA-Ecofilae

[Publication] Réutilisation des eaux usées pour l’irrigation agricole en zone péri-urbaine de pays en développement - COSTEA-Ecofilae

Sur la base de retours d’expériences détaillés, d’une mise à jour des connaissances récentes et d’analyses des pratiques, des freins et des solutions opérationnelles, Ecofilae a élaboré un guide qui oriente les lecteurs-acteurs dans leur projet de réutilisation des eaux usées.

Source : http://www.ecofilae.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:49

Retours d'expérience

Création d’une mare pédagogique dans un collège à Dampierre-sur-Salon - Haute-Saône

2017

Réutilisation des eaux pluviales dans un centre de loisirs - Station des Rousses - Jura

2017

Réunion Réseau des Villes Euromed

2016

Articles

Réutilisation des eaux usées traitées : les professionnels « restent sur leur soif » - Environnement Magazine

Les acteurs de l’eau et de l’assainissement jugent insuffisantes les perspectives tracées pour le recyclage des eaux usées, à l’issue des Assises de l’eau.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:09

Réutilisation de l'eau pour l'agriculture : le Conseil de l'UE adopte sa position

Le Conseil de l'Union européenne a finalement adopté sa position sur le projet de règlement européen sur la réutilisation des eaux usées épurées pour un usage agricole. Les négociations en trilogue, entre le Parlement, le Conseil et la Commission, peuvent désormais commencer. Elles devraient débuter sous la présidence finlandaise, prévue du 1er juillet au 31 décembre.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 juin 2019 à 18:49

[Radio] Bernard Barraqué : "On va aller vers une réutilisation des eaux usées [...] mais cela coûte très cher" - France Inter

En ce 22 mars, date choisie par l’ONU pour organiser sa Journée mondiale de l’eau afin d'alerter sur les problèmes de pollution et de manque d’eau potable dans le monde, Bernard Barraqué, directeur de recherche au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement, est l'invité de Mathilde Munos.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:02

Réutilisation des eaux usées : vers un développement des projets ?

"La réutilisation des eaux usées épurées (Reuse) est clairement un sujet des Assises de l'eau", a indiqué Emmanuelle Wargon lors d'une réunion du Grand débat avec des collectivités locales, à l'issue d'un colloque organisé par l'association Amorce. "Nous disposons d'un consensus pour dire que c'est dommage que nous n'y soyons pas".Différents acteurs, dont des collectivités et des opérateurs de l'eau, déplorent un recourt à cette pratique peu important en France.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52

Réutilisation des eaux usées : quels sont les pays les plus en pointe ?

Face à une pénurie d’eau mondiale, la réutilisation des eaux usées, aussi appelée « reuse » (issue de l’expression wastewater reuse en anglais) est une voie d’avenir. Une fois traitées, les eaux usées peuvent en effet être destinées à différents usages : l’irrigation des espaces verts ou des cultures, la lutte contre les incendies, le lavage des voiries ou encore la recharge des nappes phréatiques. Certains pays ou États – comme l’Australie, la Californie, Chypre, l’Espagne, la Floride, Israël, la Jordanie, Malte ou Singapour – ont pour objectif de satisfaire de 10 à 60 % de leurs besoins en eau par la réutilisation des eaux usées épurées.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 mars 2019 à 21:13

Réutilisation de l'eau pour l'agriculture : Le Parlement européen adopte le projet de loi

Le Parlement, en séance plénière, a adopté par 588 voix pour, 23 contre et 66 abstentions le projet de règlement européen sur la réutilisation des eaux usées épurées pour un usage agricole.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 février 2019 à 18:58

Les Français pour la réutilisation des eaux usées - Environnement Magazine

86% des Français seraient désormais prêts à utiliser une eau du robinet issue du recyclage des eaux usées pour se laver. Voici l’un des enseignements de la dernière édition du baromètre annuel « Les français et l’eau »​ publié par le CIeau cette semaine.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 20 décembre 2018 à 19:01

Réutilisation des eaux usées épurées : Veolia et InVivo signent un partenariat

Le groupe Veolia continue d'oeuvrer en faveur de la réutilisation des eaux usées épurées. Le groupe coopératif agricole français InVivo et le spécialiste des services eau et assainissement ont signé un accord cadre de partenariat qui vise notamment la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Le premier projet pourrait être un projet en viticulture.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 juillet 2018 à 17:53

La Commission européenne va faciliter la réutilisation de l'eau en agriculture

La Commission européenne propose un règlement pour encadrer et faciliter la réutilisation de l'eau usée épurée pour l'irrigation agricole. Détails des dispositions présentées lundi 28 mai.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 mai 2018 à 18:03

Réutilisation des eaux usées : feu vert pour le projet d'irrigation de Veolia

Veolia et ses partenaires ont obtenu le financement et l'arrêté nécessaires au projet SmartFertiReuse, pour l'irrigation des grandes cultures avec des eaux usées traitées, dans les Hautes-Pyrénées.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 février 2018 à 17:45

Le pôle de compétitivité Aqua-Valley mise sur la réutilisation des eaux usées traitées

Le pôle de compétitivité Aqua-Valley s'est fixé trois axes principaux de travail : la réutilisation des eaux usées épurées, l'accompagnement des entreprises à l'international ainsi que l'adaptation aux changement climatique et le renouvellement des infrastructures.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 octobre 2017 à 17:14

Alerte sur la réutilisation des eaux usées, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste

France Nature Environnement a timidement contesté le 3 septembre 2017, par communiqué de presse, l’actuelle campagne de propagande massive conduite en faveur de la réutilisation des eaux usées (Re-use ou Reut en France), par les autorités européennes, françaises, relayant les ambitions de Veolia et Suez, comme de la FNSEA, qui se sont de belle date prononcées en faveur de cette fuite en avant technologique, qui est une aberration environnementale et sanitaire. Thierry Uso, membre d’Eau secours 34 et de l’European Water Movement, critique cette illusion funeste.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 septembre 2017 à 18:29

Réutilisation des eaux usées : une expérimentation envisagée malgré l'avis défavorable de l'Anses

Le ministère de la Transition écologique envisage d'autoriser une expérimentation d'utilisation d'eaux usées pour l'irrigation initiée par Veolia et la FNSEA. L'Anses a émis un avis clairement défavorable à ce projet.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:49

Eaux usées : la réutilisation à l’heure européenne

La Commission européenne publiera à l’automne 2017 une proposition législative sur la réutilisation de l’eau, avec l’objectif de la rendre applicable avant 2020. Cette décision est directement liée à une évaluation des ressources de l’UE réalisée en 2012. Celle-ci montrait que la rareté de l’eau ne touchait plus seulement les zones méditerranéennes. Ainsi, au moins 11 % de la population et 17 % des territoires de l’UE étaient déjà confrontés à cette question. Et d’ici à 2030, les pénuries pourraient affecter la moitié des bassins fluviaux d’Europe.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:29

La FAO croit en la réutilisation des eaux usées après traitement

"Il est temps d'arrêter de considérer les eaux usées comme des déchets pour plutôt les voir comme des ressources pouvant être utilisées pour cultiver ou encore pour lutter contre les pénuries d'eau dans le secteur agricole". C'est le message que l'organisation mondiale de l'agriculture (FAO) a fait passer du 19 au 21 janvier dernier lors du Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 janvier 2017 à 17:51

Réutilisation des eaux usées épurées : la Commission européenne lance une nouvelle consultation

La Commission européenne lance une seconde consultation pour déterminer les exigences de qualité minimales pour les eaux épurées réutilisées. Celle-ci rentre dans le cadre de l'élaboration de règles communes pour faciliter leur diffusion dans l'UE.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 novembre 2016 à 17:27

Sainte-Maxime mise sur la réutilisation des eaux épurées

Face au manque de ressource, la station balnéaire varoise Sainte-Maxime a commencé dès 2006 à réutiliser les eaux usées traitées de sa station d’épuration pour l’arrosage du golf et de plusieurs espaces verts. Bilan de dix ans d’expérience.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 octobre 2016 à 15:17

Eaux usées traitées : une instruction précise certaines modalités pour la réutilisation

Le cadre de l'utilisation d'eaux usées traitées (issues de stations d'épuration ou d'installation d'assainissement non collectif correspondant à 20 équivalents-habitants) pour l'irrigation de cultures ou d'espaces verts a été complété de précisions techniques. L'instruction, attendue, qui précise les modalités d'application de l'arrêté du 2 août 2010 modifié est finalement paru le 17 mai au Journal Officiel.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 mai 2016 à 14:12

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse encourage la réutilisation des eaux usées traitées

A l’occasion de sa journée d’information sur la réutilisation des eaux usées traitées, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a fait le point auprès des élus et techniciens des collectivités sur la réglementation, les pratiques et les financements qu’elle propose pour accompagner les nouveaux projets. Objectif : montrer que la réutilisation des eaux usées est possible et déjà bien en place dans certaines communes, et inciter ainsi les élus à initier des projets.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 mai 2016 à 13:50

Une filière complète de réutilisation d’eaux usées traitées testée grandeur nature - Irstea

Un projet de recherche, mené par un consortium de 5 entreprises et 3 laboratoires de recherche dont Irstea, a permis de tester sur un site pilote en Camargue une solution complète de réutilisation d’eaux usées traitées : des procédés de traitement en sortie de station d’épuration à la distribution de l’eau au point d’usage. Inédit.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 08:53

Les eaux grises dans le logement : quels potentiels de réutilisation au regard des représentations des Français ?

Cette étude psychosociale a été présentée lors des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, Incontournables habitants – Les nouveaux enjeux du chez-soi. Elle a été initiée par le docteur Fabien Squinazi, correspondant Leroy Merlin Source, expert auprès de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Partant du constat que si de nombreuses études techniques ou médicales sont menées sur l’intérêt des eaux grises, en revanche les questions de la perception et de la connaissance qu’en ont les habitants est largement ignorée.

Source : http://leroymerlinsource.fr
Ajouté le 09 octobre 2015 à 09:39

Réutilisation des eaux usées : le gouvernement envoie un signal positif

En déplacement en Corse ce week-end, la ministre de l'Ecologie a apporté son soutien au projet d'irrigation par des eaux usées traitées du golf de Spérone. Les évolutions en cours pourraient amorcer un contexte plus favorable aux projets.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 aout 2015 à 10:39

Réutilisation des eaux usées : les industriels veulent une décision rapide

L'Union des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement (UIE) a appelé vendredi le gouvernement français à l'adoption rapide d'un nouvel arrêté pour faciliter la réutilisation des eaux usées une fois traitées.
Jeudi, à l'occasion de la réunion du comité stratégique des éco-industries, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et le ministre de l'Economie Emmanuel Macron se sont notamment mis d'accord avec la filière pour faire une priorité de la simplification des procédures de réutilisation de certains déchets, et notamment de la révision des règles de réutilisation des eaux usées après traitement.

Source : http://www.romandie.com
Ajouté le 06 avril 2015 à 09:40

Réutilisation des eaux usées : vers un assouplissement réglementaire - Lagazette.fr

Les règles de réutilisation des eaux usées urbaines traitées devraient devenir globalement moins strictes. C'est l'objet d'un projet d'arrêté soumis à consultation du public. Le détail de ces nouvelles dispositions et de leurs conséquences.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 09:44

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir