Aller au contenu

Thématique méduse

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique méduse

Votre annonce sur le site




1 vidéos
8 articles

Vidéos

Le nano de la méduse

Le nano de la méduse


Le mucus de méduses constitue un filtre naturel, capable de débarrasser les eaux des nanoparticules. Voilà de quoi redorer le blason des méduses qui pullulent sur certaines côtes au risque de gâcher les vacances des baigneurs. En effet, ces animaux gélatineux, grâce au mucus qu’elles rejettent en condition de stress, « piègent » les nanoparticules qui se dispersent et s’accumulent dans l’eau, et qu’aucun système de filtration actuel ne permet de retenir. Le cinéaste Jean-François Comminges a rencontré Philippe Barthélémy, chimiste (Inserm), Alain Thierry, biologiste (IMBE) et Fabien Lombard zoologue (Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer). Dans cette vidéo, ils nous font partager cette découverte prometteuse. Passant soudain du statut d’indésirable fléau à celui de solution prophétique, la méduse poursuit ainsi son incroyable périple à travers les âges et les espoirs futurs…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2016 à 14:04

méditerranée >méduse >micropolluants >océan >pollution >

Articles

Les méduses envahissent les océans malades

Les organismes gélatineux prolifèrent dans plusieurs endroits du globe, bouleversant les écosystèmes. Ces pullulations sont un symptôme de la dégradation des océans à cause des activités humaines.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 aout 2022 à 18:34

Un programme d'étude de la méduse invasive d'eau douce Craspedacusta Sowerbii

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:41

De Marseille à Menton les méduses sont là : découvrez l'appli qui les localise - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis quelques jours, des plages du Var comme Ramatuelle, mais aussi des Bouches du Rhône (Marseille, La Ciotat) et dans une moindre mesure de la Côte d'Azur, sont la cible de la d'une invasion de méduses. Une application permet de savoir en temps réel où se trouvent ces bestioles !

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:29

En Méditerranée, les poissons-lunes nous sauvent d’une invasion de méduses

L'étude, inédite, est surprenante. En Méditerranée et plus particulièrement dans le Golfe du Lion - comprenant tout le littoral d'Occitanie - les poissons-lunes sont surreprésentés. Ils sont inoffensifs pour l'Homme et lui rendent même un grand service : ils se nourrissent exclusivement de méduses, à coups de dizaines de kilos, ce qui conforte aussi la présence massive de ces gélatineux.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 13 décembre 2017 à 17:09

Mnemiopsis : la méduse qui envahit l'étang de Berre

Un scientifique lance une étude participative sur cette espèce qui n'a pas de prédateur connu. Avec son petit air inoffensif, son corps translucide et sa petite taille, mnemiopsis Leidyi passerait presque inaperçue. Lorsqu'elle traverse, en nombre, les eaux de l'étang de Berre, cette méduse aurait même de quoi ravir les ardents défenseurs de l'étang, heureux de voir réapparaître la vie sur le plan d'eau. Sauf que de cette méduse, tout le monde s'en passerait bien. En effet, la mnemiopsis est une espèce invasive, venue du Golfe du Mexique et de la côte est américaine.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 06 mars 2017 à 09:03

Une expérience de science participative sur les méduses - L’Étang Nouveau

Le chercheur Guillaume Marchessaux nous a contacté pour que nous diffusions son expérience de science participative, ce que nous faisons volontiers. Son objet d’étude sont les méduses (et autres cnidaires) de l’étang de Berre. Il a préparé une fiche de relevé qu’il invite ceux qui observeraient des méduses sur l’étang à remplir et à lui renvoyer.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 03 février 2017 à 16:09

[Radio] Méduses - France Inter

Méduses aux éditions du Rocher : Deux auteurs Jacqueline Goy qui a consacré sa carrière à l'étude des méduses et Robert Calcagno directeur du musée océanographique de Monaco signent cet ouvrage. Ces dernières années ces bestioles urticantes ont envahi les océans. Pourquoi ? "Parce que l’homme est le meilleur ami des méduses en pillant les océans" répond Robert Calcagno. 

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:05

« La Méditerranée ne sera plus qu’une soupe de microbes et de méduses si on ne fait rien »

Une étude vient de le confirmer : la mer Méditerranée est menacée par la pollution, les changements climatiques, et surtout la surpêche.

Source : http://www.levif.be
Ajouté le 23 avril 2014 à 10:26

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir