Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique orage


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique orage





2 vidéos
40 articles

Vidéos

Les chasseurs d'orage - CNRS

Si la recherche scientifique a déjà permis d’énormes progrès dans le domaine des prévisions météorologiques, en ce qui concerne la compréhension des orages et leurs éclairs, il reste encore de nombreuses questions sans réponse. Quelles sont les conditions, au sein du nuage, qui vont déclencher un éclair ? Pourquoi est-ce que certains de ces éclairs peuvent s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres ? Le projet de recherche Exaedre a été monté pour apporter un éclairage sur ces étonnants phénomènes météorologiques sources de beauté certes, mais aussi parfois, de dégâts matériels…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:43

En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21

Articles

Bordeaux Métropole lance un projet de forage d'eau potable dans le Médoc, les sylviculteurs s'y opposent - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Depuis une quinzaine d'années, un projet de forage d'eau dans une nappe du sous-sol médocain est en préparation. Ce jeudi 24 janvier, un contrat de financement a été signé entre Bordeaux Métropole et l'agence de l'eau Adour-Garonne. Mais cela inquiète beaucoup les sylviculteurs de la zone. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:42

Les orages en France en 2018 : bilan national d'une année record

L'année 2018 s'est révélée extrêmement orageuse par rapport à la moyenne de ces 9 dernières années autant au niveau de la fréquence que de l'intensité des orages en France. Bilan complet.

Source : http://www.keraunos.org
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:33

Orages et inondations : dix morts dans l’Aude, placée en vigilance rouge

Le bilan humain est « susceptible d’évoluer », selon le ministère de l’intérieur.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:20

[Suisse] Sécheresses et orages perturbent les lacs alpins

Les modèles climatiques indiquent que les aléas météorologiques deviendront de plus en plus fréquents et transformeront les lacs en bouillons troubles.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:26

[Québec] Forages dans les cours d’eau : par la porte d’en arrière

Le chef libéral, Philippe Couillard, a finalement reconnu que des forages pétroliers et gaziers pourront se faire dans les lacs et les rivières du Québec. Cette admission survient après que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, la main sur le cœur, eut affirmé que ces forages seraient interdits.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:38

Orages et inondations - « Crues éclair » : pourquoi les cours d’eau débordent si vite

La foudre et les pluies diluviennes ont de nouveau frappé la France, et notamment les régions de l’ouest, ce week-end. Une météo capricieuse, qui charrie avec elle un lot impressionnant d’inondations. Et laisse des habitants hagards devant la soudaineté du sinistre. Comment expliquer ces débordements spectaculaires et rapides, que les experts appellent « crues éclair » ou « crues soudaines » ?

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 juin 2018 à 18:29

En France, une succession exceptionnelle d’orages particulièrement violents

Ciel gris, éclairs, fortes averses, grêle, inondations : le mois de mai a été particulièrement agité, avec un nombre d’impacts de foudre jamais enregistré depuis le début des années 2000.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:25

Eaux souterraines : une étude sur les forages pour mieux estimer les prélèvements - Syndicat Mixte du Bassin de Thau

Le Syndicat mixte du bassin de Thau a lancé en 2017 une étude sur les forages tous usages confondus (agricoles, domestiques, industriels). L’étude a porté sur l’ensemble des communes situées sur le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Thau et d’Ingril.

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 19 décembre 2017 à 18:09

Québec recule sur les forages dans les cours d’eau

Après avoir ouvert la porte aux forages pétroliers et gaziers dans les lacs et les rivières du Québec, le gouvernement du Québec recule. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, promet aussi qu’aucun projet d’énergie fossile ne pourra voir le jour s’il ne bénéficie pas de l’« acceptabilité sociale » nécessaire.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 01 novembre 2017 à 14:34

Retour sur le colloque national "Les bassins d’orage" - Cerema

Le Cerema a organisé le 10 octobre 2017, au Centre Prouvé de Nancy, une journée technique de restitution de son retour d’expériences sur les bassins d’orage sur systèmes d’assainissement unitaires. Les présentations réalisées lors de cette journée sont disponibles.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:10

Haute-Loire - Le troisième plus gros orage de l’histoire

Un nuage de 12 kilomètres de hauteur dont le périmètre allait de la Haute-Loire à la frontière autrichienne. Un mastodonte qui se produirait tous les siècles. Du jamais vu en Haute-Loire, ni en Auvergne et Rhône-Alpes.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:21

Sahel : vers des orages plus violents et nombreux

Le nombre des orages de moussons a triplé en trente ans dans la région sahélienne. Un bouleversement météorologique lié au réchauffement du climat.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:53

La Nasa lance un nouveau satellite pour mieux pister orages et ouragans

Orages, tempêtes ou cyclones pourront être surveillés de près dans des zones peu instrumentées grâce à GOES-R, engin météorologique américain de nouvelle génération.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 24 novembre 2016 à 11:26

Le mystère des violents orages méditerranéens s'éclaircit - Sciencesetavenir.fr

Violents, meurtriers, destructeurs, la formation des orages méditerranéens de l’automne sont de mieux en mieux compris, tandis que Météo France affine son système d’alerte et d’information des pouvoirs publics et des populations.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 02 octobre 2016 à 13:45

Une étude d'eStorage montre un large potentiel exploitable de stockage d'énergie par pompage turbinage en Europe

Le consortium eStorage un consortium financé par la Commission européenne constitué d'acteurs couvrant l'ensemble la chaine de valeur du secteur Européen de l'électricité , vient de publier d'une étude qui identifie le potentiel de développement de nouvelles centrales de pompage turbinage en Europe (l'UE -15, en Norvège et en Suisse). En exploitant exclusivement des réservoirs existants, les sites identifiés permettraient de développer une capacité de 2 291 GWh.

Source : http://tecsol.blogs.com
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:45

L’utilisation de l’eau des puits, des sources, des forages privés, de pluie…, peut provoquer le paiement d’une redevance d’assainissement - Les eaux glacées du calcul égoïste

En réponse à une question de l’infatigable sénateur Jean Louis Masson (terreur des cabinets ministériels), le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste), vient de rappeler que l’utilisation d’une ressource en eau autre que celle distribuée par le réseau public, issue de puits, de forages domestiques, de récupération d’eau de pluie ou de sources, pouvant présenter des risques sanitaires, les agents des services d’eau potable sont autorisés à accéder aux propriétés privées afin de procéder au contrôle des installations intérieures de distribution d’eau potable et des ouvrages de prélèvement. Habitants de hameaux perdus, écologistes convaincus comme petits malins ne voulant pas payer de factures peuvent ensuite se voir assujettis au paiement d’une redevance d’assainissement calculée selon des modalités qui prêtent le flanc à la critique. D’où les fréquents contentieux que provoquent ces situations…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:04

[USA] El Nino arrive en Californie, apportant orages et crues sans résoudre la sécheresse

L'aggravation du phénomène climatique El Nino en Californie devrait provoquer pluies torrentielles, crues et inondations sans résoudre la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années, prévoient les experts météorologiques.

Source : http://www.lalibre.be
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:04

Caudry : un bassin d’orage hors norme qui a rayé de la carte un égout à ciel ouvert

Ils sont venus, ils ont vu, ils ont même marché dessus : vendredi, un an après sa mise en service, Paul Raoult, président de Noréade et Olivier Thibault, directeur général de l’Agence de l’eau Artois Picardie, se sont félicités de l’efficacité du bassin d’orage de Caudry. Et ce n’est pas fini...

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 18:07

Orage diluvien exceptionnel sur la Côte-d'Azur le 3 octobre 2015 : bilan de l'épisode

Observatoire français des tornades et orages violents.

Source : http://www.keraunos.org
Ajouté le 05 octobre 2015 à 17:49

Montpellier : orages et pluies déclarés ennemis publics n° 1

La Ville semble bien prendre toute la mesure, et les mesures, dans la gestion des risques météorologiques ...

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 17 septembre 2015 à 09:11

Avis défavorable pour dix nouveaux forages de pétrole en Essonne

Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable sur la demande d’autorisation d’ouverture de 10 nouveaux forages déposée par la société pétrolifère Vermilion. Une satisfaction pour le collectif Non au gaz de schiste 91, même si cela ne préjuge en rien la décision du préfet.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 07 septembre 2015 à 15:06

Orages 2015 en France et changement climatique : quel lien ?

Bien que la saison des orages ne soit pas terminée, un premier bilan provisoire permet de voir que l'année 2015 ne sera pas dans le podium des années les plus orageuses, contrairement à ce qu'annoncent certains médias. Analyse de La Chaine Météo.

Source : http://actualite.lachainemeteo.com
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:06

Roubaix - Après l’orage, de nouveau déversement d’eaux usées dans le canal de Roubaix

Un orage comme celui du 13 août, qui a provoqué le déversement des égouts dans le canal de Roubaix, ce serait un événement qui n’arrive que tous les 40ans. Manque de chance, ce lundi, les égouts ont encore relâché leurs eaux usées aux trois déversoirs situés entre l’écluse du Sartel et la passerelle Saint-Marguerite.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 13:45

Roubaix : après l’orage, une plainte auprès du procureur pour avoir des explications

Le déversement du trop-plein du réseau d’assainissement dans le canal de Roubaix, avec ses dégâts sur les poissons, provoque toujours des aigreurs à la Maison de l’eau, de la pêche et de la nature. Ses dirigeants veulent des explications, s’il le faut en allant devant la justice.

Source : http://www.nordeclair.fr
Ajouté le 26 aout 2015 à 12:52

Lille : dans les coulisses des bassins d’orage géants qui évitent cinq à dix inondations par an

Depuis l’ouverture des bassins d’orage de Chaude-Rivière à Euralille en 2009, il n’y a plus d’inondations à Lille-Fives et sur la VRU notamment. La gigantesque double cathédrale souterraine de béton joue parfaitement son rôle. Avec des chiffres qui donnent le vertige…

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 16 février 2015 à 14:29

Un projet de forage d'eau dans l'Aubrac déchaîne la colère des Lozériens

Un projet de forage scientifique du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) dans le plateau volcanique de l'Aubrac inquiète une partie des Lozériens. Le BRGM assure que cette étude a pour but de mieux connaître les ressources en eau du plateau volcanique. Mais des habitants craignent que ce projet ne débouche sur l'exploitation de cette ressource souterraine pour alimenter les villages des contreforts. Ils sont venus en nombre pour exprimer leurs inquiétudes lors d’une réunion à Nasbinals.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:40

Hérault - les PPRI devront intégrer les épisodes pluvio-orageux intenses - Blog PCS & Résilience

Après le drame de Lamalou du 17 au 18 septembre où 4  personnes ont trouvé la mort dans l’inondation d’un camping , l’ancien directeur du SDIS de l’Hérault, revient dans une interview du Midi Libre sur les causes de cette catastrophe.  Le responsable des pompiers dénonce la non prise en compte des alertes lancées par ses services et l’administration des Ponts & Chaussées pour prévenir du danger. Dès 2003, il avait demandé pour la prescription des PPRI, de prendre un aléa le plus large possible afin que l’on tienne compte des épisodes pluvieux violents et inattendus en retenant comme aléa de référence une pluviométrie de 600 mm en 30 heures. Il avait préconisé aussi qu’il convenait de fermer les campings à risques dès le 31 août.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:36

Gaz et huile de schiste : une méthode pour tracer l’eau issue des forages - BRGM

L’université de Duke (Caroline du Nord, Etats-Unis) et le BRGM ont uni leurs compétences dans le cadre d’un projet scientifique afin d’étudier les impacts environnementaux de l’exploitation des gaz et huiles de schiste.
 Cette collaboration vient d’aboutir à la mise au point d’une méthode de traçage dans l’environnement des fluides issus de la fracturation hydraulique. Il s’agit d’une découverte importante puisqu’elle permet de distinguer les eaux issues de cette technique non conventionnelle de forage des autres eaux présentes dans l’environnement, y compris les eaux usées liées aux forages classiques pour l’exploitation du pétrole et du gaz.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 09:18

Ségolène Royal refuse les forages dans le parc du Luberon

Il n'y aura pas de prospection de pétrole et de gaz dans le parc naturel régional du Luberon pour l'instant. La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, a décidé de ne pas accorder le « permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux » demandé par la société suédoise Tethys Oil AB, qui souhaitait réaliser des forages sur une zone de 870 km2 à cheval sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 08:52

[Québec] Bélugas du St-Laurent : La Cour ordonne l’arrêt des travaux de forages à Cacouna

La Cour supérieure du Québec a ordonné aujourd’hui l’arrêt des travaux de forages entrepris à Cacouna par l’entreprise Transcanada, dans l’habitat des bélugas du Saint-Laurent. Ce jugement accueille la demande d’injonction interlocutoire des groupes environnementaux et de citoyens préoccupés par l’impact des travaux sur cette espèce en péril.

Source : http://www.cqde.org
Ajouté le 24 septembre 2014 à 08:38

[Québec] La Cour rejette la demande d’injonction, TransCanada pourra commencer ses travaux de forages exploratoires

Les groupes environnementalistes ont subi un revers en Cour supérieure du Québec dans leur tentative de geler les forages sous-marins de TransCanada en vue de construire un port pétrolier à Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent. Le tribunal a rejeté leur requête en injonction en jugeant qu’ils n’avaient pas assez de preuves sérieuses pour démontrer les risques que les travaux pouvaient avoir sur la population des bélugas présente dans ce secteur.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:14

Le patron d'Exxon s'oppose à un projet de forage pour alimenter un site de fracturation hydraulique

La fracturation hydraulique, c'est génial, mais pas à coté de la maison du patron … (en anglais)

Source : http://thinkprogress.org
Ajouté le 23 février 2014 à 15:37

Eau : les forages privés dans le collimateur de l'agglo de Perpignan

Dans ses préconisations remises aujourd'hui aux élus de PMCA, le conseil de suivi et d'évaluation souhaite lutter contre ces captages.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 30 janvier 2014 à 12:12

Hautes-Alpes : des forages pour remédier au manque d’eau à Sorbiers

Le village de Sorbiers, dans le Rosanais, est à la recherche d’eau potable. Comme beaucoup de communes des Préalpes sèches, il souffre d’un manque de ressources en eau.

Source : http://alpesdusud.alpes1.com
Ajouté le 13 décembre 2013 à 13:05

Gaz de schiste : des parlementaires appellent à lancer des forages expérimentaux

L'Opecst a adopté le rapport sur les alternatives à la fracturation hydraulique. Celui-ci demande de démarrer les recherches sur les différentes techniques, notamment en Seine-et-Marne, et de lancer l'exploration et l'exploitation du gaz de houille.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 novembre 2013 à 09:46

Un forage met à jour de l’eau de mer vieille de plus de 100 millions d’années

Emprisonnée dans un cratère formé par un astéroïde ou une comète, cette eau révèle que la mer à l’époque du Crétacé inférieur était deux fois plus salée qu’aujourd’hui.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 13 novembre 2013 à 17:44

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir