Vorticity 4
Les chasseurs d'orage - CNRS
Si la recherche scientifique a déjà permis d’énormes progrès dans le domaine des prévisions météorologiques, en ce qui concerne la compréhension des orages et leurs éclairs, il reste encore de nombreuses questions sans réponse. Quelles sont les conditions, au sein du nuage, qui vont déclencher un éclair ? Pourquoi est-ce que certains de ces éclairs peuvent s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres ? Le projet de recherche Exaedre a été monté pour apporter un éclairage sur ces étonnants phénomènes météorologiques sources de beauté certes, mais aussi parfois, de dégâts matériels…
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:43
En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa
Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.
Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21
Articles
Inondations : pas qu’un problème de quantité d’eau, mais aussi de qualité
Alors que le risque inondation ne cesse de grossir, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) rappelle aux maires la charge qui pèse sur leurs épaules en la matière. Elle attire en particulier l’attention sur les menaces que ce phénomène naturel fait – aussi – peser sur la qualité de la ressource, en soulignant "l’enjeu du bon fonctionnement des systèmes d’assainissement".
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 décembre 2024 à 17:08
La directive révisée sur le traitement des eaux urbaines résiduaires définitivement validée
Définitivement validée par le Conseil de l'UE, la directive révisée sur le traitement des eaux urbaines résiduaires sera prochainement publiée au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE). Elle renforce graduellement les exigences de traitement des eaux avant rejet, en fonction de la capacité des stations, soumet les industries pharmaceutique et cosmétique à la responsabilité élargie des producteurs à l’égard des micropolluants et fixe à l’ensemble des stations d’épuration traitant une charge supérieure à 10.000 équivalent habitants un objectif de neutralité énergétique à atteindre fin 2045 au plus tard.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 07 novembre 2024 à 18:44
L’Igedd présente le nouvel inventaire national des plans d’eau
La diversité des plans d’eau (retenues de barrages, réservoirs, plans d’eau de carrière, plans d’eau de mine, bassins d’orage, marais salants, etc.), l’hétérogénéité de leur distribution géographique et l’importance des enjeux qui leur sont associés, notamment dans le contexte de l’adaptation au changement climatique, sous-tendent le besoin de les inventorier et d’en améliorer la connaissance. L’inventaire national des plans d’eau (INPE) 2024, réalisé sous la coordination de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd), est prêt à être diffusé et utilisé. Dans un rapport dédié, l’institution formule des recommandations pour en accompagner la gouvernance, l’animation ou ses utilisations territoriales.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 25 septembre 2024 à 20:29
Enquête projet européen Co-UDLabs
Dans le cadre du projet européen Co-UDLabs, qui constitue un réseau d’observatoires de recherche en hydrologie urbaine, nous étudions la disponibilité et l’utilisation des données pour évaluer la performance des systèmes d’assainissement par temps de pluie. Nous sommes particulièrement intéressés par la disponibilité de chiffres clés et de données sur le fonctionnement des déversoirs d’orage (DO), dans un contexte de développement des « données publiques ouvertes ».
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 29 aout 2024 à 19:30
Nouvelles inondations dans le Nord : l’État n’anticipe toujours pas
Dans le nord de la France, les inondations se succèdent et rien n’évolue : les sinistrés sous toujours laissés-pour-compte et impréparés. Francine Herbaut, de Nord Nature Environnement, a lancé un « appel au secours ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:41
Inondations en Haute-Marne : «On peut parler de crue éclair»
Alors que le village de Meures a connu un cumul de précipitation de près de 100 mm en quelques heures, l’hydrologue Eric Gaume explique que ce genre d’épisode est très exceptionnel dans le nord de la France, et plaide pour un meilleur aménagement des cours d’eau.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:15
Dans le parc national des Ecrins, l’explosion des dégâts dus au changement climatique
Environ 30 kilomètres de sentiers et près de la moitié des passerelles ont été endommagés ou détruits par les intempéries dans le parc en 2023, une année record. Des moyens humains et financiers de plus en plus importants sont engagés pour tout remettre en état.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 juin 2024 à 18:45
Nuages et effet de serre, la grande inconnue
Les nuages vont-ils amplifier ou au contraire freiner le réchauffement climatique ? La réponse à cette question, cruciale pour notre avenir, sera en partie apportée par le satellite EarthCARE, qui vient d’être lancé.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 17 juin 2024 à 18:23
Les ONG déposent une plainte contre la centrale nucléaire de Golfech pour pollution aux hydrocarbures
Plusieurs associations de protection de l'environnement, dont le Réseau sortir du nucléaire, les Amis de la Terre et France Nature Environnement (FNE), ont porté plainte contre EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Golfech. Elles lui reprochent une pollution aux hydrocarbures observée sur la Garonne, le 24 décembre, par la gendarmerie, à trois kilomètres en aval de la centrale, mais surtout un manque de surveillance des installations.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 avril 2024 à 21:29
D’Arcachon à la Bretagne, la fin de l’« omerta » sur la contamination des huîtres par les eaux usées
Confrontés à des interdictions répétées de vente, des ostréiculteurs mettent en cause, au côté d’associations de défense de l’environnement, un assainissement défaillant et l’urbanisation du littoral. Face à cette pollution, le tribunal judiciaire de Bordeaux vient d’ordonner des mesures d’urgence sur le bassin d’Arcachon.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 17:31
C’est ainsi que nos rivières meurent…
Depuis 10 ans les déversoirs d’orage de la Cluse et Mijoux et des Verrières sont dénoncés (cet état de fait existait bien entendu avant). Ils déversent dans cet affluent du Doubs, et donc de la Loue, à chaque pluie forte, le contenu des égouts : matières fécales, lingettes et autres tampons… Depuis 10 ans il y a des rencontres de terrain, des déclarations d’élus et de responsables divers, on fait inspecter les réseaux, on boulonne les plaques d’égouts (casser le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre). Depuis 10 ans des solutions jamais réalisées sont évoquées, des budgets jamais débloqués, et des Fontaine- Ronde il y en a des dizaines, voire des centaines dans le Doubs. Il est à craindre que cela se termine au tribunal, la seule institution capable de faire avancer les choses en matière de protection de l’environnement.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 12 mars 2024 à 17:58
Une championne olympique dénonce les baignades en Seine des JO 2024 - Les eaux glacées du calcul égoïste
Préoccupée par l’eau de la Seine, la championne olympique de nage libre Ana Marcela Cunha estime que la Seine « n’est pas faite pour nager, s’inquiète pour la santé des athlètes, et veut un « plan B ». La Brésilienne, championne olympique en titre de natation en eau libre, a appelé dans un entretien à l’AFP les organisateurs des JO 2024 à élaborer un « plan B » au cas où les épreuves ne pourraient pas se dérouler dans la Seine, à cause d’une mauvaise qualité de l’eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 mars 2024 à 17:31
Grève des prévisionnistes : l’orage gronde à Météo-France
Erreurs de météo, perte de sens au travail... Des syndicats dénoncent l’automatisation des prévisions de Météo-France, et ont annoncé une grève jusqu’au 5 mars.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 février 2024 à 19:23
Digues torrentielles : l’expertise des services RTM de l’ONF
En montagne, le risque d’inondation est fortement lié aux crues torrentielles. En première ligne, les services de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) de l’ONF gèrent des ouvrages de protection et mobilisent une expertise unique. Entretien avec Yann Quefféléan, spécialiste du risque torrentiel.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 21 février 2024 à 19:10
Gestion des inondations par ruissellement : retour sur la journée technique Grand Est du 4 décembre 2023
Une conférence technique territoriale dont le thème était "Inondations par ruissellement : quelle gestion pour nos territoires" a été organisée le 4 décembre 2023 dans le Grand Est, pour présenter des retours d'expérience et des outils en matière de stratégie de gestion des inondations par ruissellement.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 janvier 2024 à 21:53
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : il manque un million de m3 d'eau dans la retenue du lac de La Raho pour les besoins agricoles
Le niveau minimum d'eau nécessaire à l'irrigation des terres agricoles en aval de Villeneuve-de-la-Raho pour la saison 2024 n'est pas atteint. Pour l'heure, la retenue ne compte que 7,64 millions de m3 malgré les efforts des irrigants et la stratégie des gestionnaires des canaux.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 14 janvier 2024 à 18:27
"C'est choquant". Matières fécales, serviettes hygiéniques : dans le Doubs, un "tapis" d'excréments pollue un cours d'eau
Mercredi 3 janvier 2024, l'association SOS-Loue Rivières Comtoises alertait sur la pollution d'un ruisseau à La Cluse-et-Mijoux, dans le Doubs près de Pontarlier. Depuis une dizaine d'années, à chaque forte précipitation, un mélange d'excréments déborde des plaques d'égouts avant de se déverser dans le cours d'eau. Une situation qui inquiète.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:16
La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? - CNRS Le journal
Avec le changement climatique, un tiers de la population mondiale devrait se retrouver confrontée à la raréfaction de la ressource en eau. Cela ne va pas sans susciter des tensions croissantes, à l’international comme à l’échelle locale, et interroge la façon dont nous gérons et utilisons la ressource en eau.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 14 décembre 2023 à 22:02
Quel est le rôle des retenues collinaires pour limiter les flux de pesticides dans le paysage agricole ?
Parallèlement aux mesures et aux pratiques déjà engagées pour réduire l’utilisation des pesticides en agriculture, des recherches sont menées pour mieux comprendre et évaluer le rôle des retenues d’eau telles que les mares, les zones humides, les bassins d’orage ou les retenues collinaires, vis-à-vis de la pollution des eaux de surface par les pesticides. Cet article présente l'approche développée dans le cadre du projet PESTIPOND qui a permis aux chercheurs d'améliorer les connaissances sur les processus hydrologiques et biogéochimiques impliqués et de proposer des scénarios de gestion visant à atténuer les transferts de pesticides dans les eaux de surface.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:27
Les JO et l'eau, l'image de Marseille en jeu
Dans moins d’un an la cité phocéenne accueille les épreuves de voile des Jeux Olympiques. L’évènement mobilise la Ville et la Métropole pour que l’évènement soit « propre »… en espérant qu’un épisode climatique majeur ne vienne pas polluer la marina et la rade.
Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:48
Plongée dans la cathédrale souterraine qui protège Bordeaux des inondations
La métropole bordelaise est dotée de bassins de rétention pour stocker et dépolluer les eaux de pluie et les eaux usées. Des ouvrages parfois titanesques dont l’utilité ne va faire que croître avec l’aggravation du changement climatique.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 30 octobre 2023 à 18:55
Lot : l’orage légitime le bassin
Créé en 2020, le syndicat mixte SMDMCA porte la construction d’un ouvrage transversal sur le lit d’un petit cours d’eau situé dans le nord du Lot, le Fontvieille. Le violent orage de l’été a légitimé ce projet de bassin de surinondation.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 08 octobre 2023 à 18:49
Baignades en Seine et JO 2024 : l’aveu - Les eaux glacées du calcul égoïste
Il aura fallu un mois aux protagonistes de cette pantalonnade pour concocter un « plan de surveillance renforcé », redite des mêmes mensonges extravagants qui prospèrent depuis dix ans et ont alimenté une dépêche AFP pieusement reprise par l’ensemble des medias. En pure perte. Nous démontrerons le moment venu que même par temps sec l’atteinte de la « qualité baignade » dans la Seine à Paris est structurellement irréalisable…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 octobre 2023 à 18:28
"Arrêtez de mentir, les feux d'artifice polluent" : Je nettoie ma Loire a ramassé trop de plastique issu des fusées du Festival de Loire
Vendredi 29 septembre, le collectif Je nettoie ma Loire a organisé une opération "Après les fêtes, on nettoie". Plusieurs lanceurs de fusées en plastique ont été retrouvés, le collectif s'insurge contre cette pratique des feux d'artifice.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 01 octobre 2023 à 20:44
Epreuves de natation en Seine d'août 2023 : retour d'expérience et plan d'actions correctif
La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, la Ville de Paris, Paris 2024 et l’ensemble des acteurs mobilisés cet été, se sont réunis le 26 septembre, pour faire un retour d’expérience des tests d’épreuves de natation dans la Seine (test event d’août), et ainsi préparer un plan d’actions correctif en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Source : http://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 28 septembre 2023 à 21:30
Baignade toujours déconseillée dans l'Arve et le Rhône
La baignade dans l’Arve et le Rhône reste interdite deux jours après une nouvelle pollution constatée du côté d’Annemasse. Cette fois, ce n’est pas la station d’épuration qui est en cause, mais un acte de malveillance.
Source : http://www.lemanbleu.ch
Ajouté le 25 septembre 2023 à 17:55
Instrumentation des déversoirs d'orage - Kit pédagogique
L’objectif de ce Kit pédagogiques sous forme de vidéo de 15min est d’expliquer la démarche (déclinaison de la démarche en 5 étapes clés) puis d’expliciter et de montrer les différentes mesures/estimations possibles du débit en réseaux d’assainissement. Pour permettre aux gestionnaires de faire un choix éclairé sur la méthode de mesure ou d’estimation qu’ils choisiront.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 10 septembre 2023 à 17:06
Une journée dans l’Allier avec la police de l’environnement, à la recherche des resquilleurs de l’eau
Dans l’Allier, un département classé en alerte sécheresse renforcée ou en crise, « Le Monde » a suivi une équipe de l’Office français de la biodiversité chargée de s’assurer du bon respect des restrictions d’usage de l’eau.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 septembre 2023 à 16:46
Lutte contre le ruissellement et l’érosion : Raray choisit de montrer pour convaincre (60)
À proximité de la source de l’Aunette à Raray, les responsables de la gestion de l’eau ont créé un démonstrateur pédagogique : ils présentent ici les solutions basées sur la nature pour limiter le ruissellement de l'eau et éviter l'érosion des sols lors des orages. Ils ont ainsi réussi à convaincre les agriculteurs de l'installation de ces ouvrages sur leurs terrains. Un programme d'aménagement est désormais en cours jusqu'en 2024.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 04 septembre 2023 à 18:35
La pluie comme source d'énergie : des chercheurs élaborent des panneaux permettant de générer de l’électricité lors des intempéries
L’exploitation des énergies renouvelables continue de progresser. Une équipe de chercheurs en Chine a trouvé un moyen de générer de l’électricité avec les gouttes d'eau venues du ciel.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 septembre 2023 à 18:32
Baignades en Seine et JO 2024, quand la fable tourne au fiasco, par Marc Laimé
Plusieurs semaines de pluies en région parisienne en juillet-août 2023, à un an des Jeux olympiques (JO) de 2024, ont fait éclater au grand jour l’imposture portée depuis bientôt dix ans à bout de bras par tous les pouvoirs publics concernés, de la mairie de Paris jusqu’à l’Élysée. Par temps de pluie, et même par temps sec, la pollution de la Seine, et les risques sanitaires afférents, ne permettent pas de s’y baigner, comme l’avait décidé un arrêté préfectoral de 1923, toujours en vigueur. Mais les dérives du sport business et l’aveuglement volontaire de politiques en quête d’une popularité factice ont ouvert la voie à un mensonge collectif qui menace de tourner au fiasco, et auquel se sont ralliés toutes celles et ceux qui entendaient en tirer profit. Récit.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 23 aout 2023 à 17:42
L'impression 3D béton débarque dans les travaux publics
L'impression 3D béton séduit aussi les travaux publics. La start up XtreeE, spécialisée dans le développement d'impression 3D pour la construction, s'est alliée avec Point P TP et la Sade (spécialiste de la conception, la construction et la réhabilitation des réseaux), pour concevoir et réaliser en impression 3D béton un déversoir d'orage.
Source : http://www.batiactu.com
Ajouté le 16 aout 2023 à 17:49
En Camargue, une spectaculaire renaissance de la vie sous-marine
Le golfe de Beauduc connaît un développement fulgurant des herbiers sous-marins où foisonne la faune depuis que le parc naturel de Camargue et les petits pêcheurs locaux agissent conjointement pour le protéger.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 23 juillet 2023 à 20:45
La Métropole de Lyon lance une étude pour se baigner dans le Rhône et la Saône
En vieux serpent de mer, à chaque pic de chaleur le projet de piscines fluviales fait son retour dans l’actualité lyonnaise mais pourrait devenir une réalité d’ici quelques années. Une étude vient d’être lancée par la Métropole de Lyon en ce sens.
Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:46
En Afrique de l’Ouest, les capitales économiques rongées par la mer
A Abidjan, Lagos ou Lomé, les principaux actifs économiques sont confrontés à l’érosion et à la montée des eaux. Des coûts faramineux pour ces villes en développement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 16:50
Au pays de la cancoillotte, il était une fois la Linotte
Découvrez ce nouveau récit qui nous emmène en Haute-Saône à la rencontre de la Linotte et de la Quenoche, deux rivières qui finissent leur course dans le lit de l'Ognon.
Source : http://eye.info-eaurmc.fr
Ajouté le 18 juin 2023 à 18:48
"La route s’est transformée en rivière" : un orage violent frappe le Puy-de-Dôme
Dimanche 28 mai, dans l’après-midi, un violent orage de pluie et de grêle s’est abattu sur Champeix, Neschers et Plauzat, dans le Puy-de-Dôme. Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts sont importants, en particulier à Champeix, où un torrent de boue a traversé le centre-ville.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2023 à 17:39
Réchauffement climatique : vers une "tropicalisation" du climat en méditerranée ?
Des inondations mortelles en Emilie-Romagne aux incendies géants qui dévorent l'Espagne, les épisodes extrêmes d'intempéries et de sécheresse se multiplient en Méditerranée. Peut-on parler d'une "tropicalisation" du climat ? Qu'en est-il pour la Corse, balayée par la pluie en cette mi-mai ?
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 mai 2023 à 19:26
À Mandelieu-la-Napoule, le pire n’est (peut-être) plus à venir
Au point de départ se trouve un risque dramatique, des morts à la suite de la crue d’un fleuve côtier. Puis tout se complique : il faut à la fois se défendre des sautes d’humeur de la nature et la protéger ; ceci dans le même verger où se déverse l’inondation. Mais le problème n’est pas là. La question était de savoir comment tous les habitants de Mandelieu et les touristes qui y viennent pourraient être protégés des inondations futures tout en devenant plus proches de la nature et familiers de ses paradoxes ?
Source : http://chroniques-architecture.com
Ajouté le 16 mai 2023 à 17:58
Rendre la Seine baignable : un projet pas si écolo
En vue des Jeux olympiques, la Ville de Paris veut rendre la Seine baignable. Présenté comme « vert », ce projet ambitieux interroge pourtant certains écologistes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 mai 2023 à 18:34
Plan baignade de la Seine et la Marne : les actions s'intensifient pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et en héritage pour les Franciliens
A 500 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et près de 530 jours des Jeux Paralympiques 2024, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris ont co-présidé le comité de pilotage du « plan Baignade ». Ce douzième comité de pilotage a été l’occasion de présenter les résultats des efforts collectifs pour l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine et de la Marne, en présence des différents services de l’État, de la Ville de Paris, des collectivités gestionnaires des réseaux d’assainissement, du SIAAP, de la Métropole du Grand Paris, de l’APUR, de l’AESN, de l’ARS, de VNF, d’Haropa Ports et de Paris 2024.
Source : http://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 mars 2023 à 18:43
[Radio] Quand la Seine débordera
Une crue majeure de la Seine est à venir, dans dix ans, un an ou bien dans quelques semaines… Comment faire en sorte que cela ne se finisse pas en scénario catastrophe ? Avec : Valérie November, Directrice de recherche au CNRS depuis 2011, géographe, elle travaille plus particulièrement sur la gestion des risques et des crises ; Général Serge Garrigues, Ex-chef d’État-major zone de défense Paris-Île-de-France. Il est aujourd’hui consultant pour une quinzaine d’entreprises en IDF sur la gestion des crises et donne des cours à la Sorbonne à des étudiants en Master « gestion globale des risques et des crises » ; Fréderic Gache, Directeur adjoint de l'appui aux territoires au sein de l’Etablissement public Seine Grands Lacs présidé par Patrick Ollier.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 12 mars 2023 à 18:57
Vers la compétence GEMA - Entente Oise Aisne
Le Pays noyonnais transfère la compétence GEMA à l'Entente. [...] Après cinq années de restructurations, l’Entente aborde un nouveau virage en recevant la compétence GEMA d’un EPCI pour une zone « blanche » (non couverte par un syndicat) et d’un syndicat, ce qui emporte sa dissolution.
Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 01 février 2023 à 16:44
Bourges Plus s'engage pour une gestion durable des eaux pluviales
Trottoirs absorbants, bassin d’infiltration, ouvrage de dépollution, décanteur hydrodynamique… Bourges Plus veut irriguer un cercle vertueux pour protéger la ressource en eau tombée du ciel.
Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 24 janvier 2023 à 18:15
Valorisation des données : Le monde de l'eau y vient
Capteurs, automates, supervision, tout cela est classique. Mais au-delà de la surveillance en temps réel, la masse de données de toute nature récoltée par les collectivités, correctement analysée, peut fournir des informations précieuses. Cette « couche métier » est le lieu où informaticiens et professionnels de l’eau se rencontrent.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:56
Comment l’Aisne et l’Oise se protègent des crues et inondations qui étaient, naguère, dévastatrices
Après les terribles inondations de décembre 1993 et janvier 1995, l’établissement public Entente Oise-Aisne, qui gère les crues, a multiplié les chantiers.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 22 novembre 2022 à 18:23
Dans la vallée des Baux-de-Provence, la réutilisation des eaux usées a de l’avenir
Oléiculteurs, élus et gestionnaires des canaux s’unissent autour d’une expérimentation d’irrigation des vergers avec les eaux traitées des stations d’épuration.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:32
Face aux inondations, la rivière Auxigny, dans le Cher, restaurée
Exposée à un risque marqué d’inondations, Saint-Martin-d’Auxigny (Cher) a vu se concrétiser, de 2018 à 2020, un vaste projet de restauration de la rivière l’Auxigny mené sous l’impulsion du syndicat intercommunal de la vallée de l’Yèvre, dans l’optique d’améliorer l’état environnemental du cours d’eau et d’offrir une meilleure réponse de l’écosystème. Le projet s’est décliné en trois étapes : désimperméabilisation d’une friche industrielle, aménagement d’une zone de pré pour limiter les assecs et privilégier des espaces inondables naturels, restauration des fonctionnalités d’une zone humide. Le projet, primé à l’échelle européenne, a nettement amélioré les écoulements en étiage et en crues de la rivière. Il a aussi limité l’impact des inondations.
Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 17:23
Eau : les usages sportifs au régime sécheresse
La sécheresse de l’été dernier en France remet-elle en question les usages de l’eau, notamment sportifs. Le sujet est au cœur des réflexions d’Eric Servat, hydrologue et directeur du Centre International Unesco sur l'eau de Montpellier, dont les travaux à l’échelle planétaire apportent une vision singulière de ce qui se passe dans l’Hexagone.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 23 octobre 2022 à 22:32
Suivi des micropolluants en temps réel
Les résultats ont étonné même les chercheurs: dans un petit ruisseau, tel qu’il en coule des centaines entre les champs et les plantations de fruitiers, les concentrations de pesticides mesurées ponctuellement en début d’été 2019 étaient telles qu’elles dépassaient parfois d’un facteur 30 les valeurs maximales autorisées. Ce constat est le fait de «MS2field», soit en français «le spectromètre de masse qui va sur le terrain».
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:42
Les Côtes-d’Armor au bord de la pénurie d’eau
En « crise sécheresse » depuis la mi-août, les Côtes-d’Armor pourraient manquer d’eau potable dans quelques semaines. La préfecture appelle à « des efforts supplémentaires ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:44
Les gorgones rouges s’éteignent à Marseille
Pendant que les feux ravagent les forêts sous nos yeux, un autre genre d’incendie meurtrit les fonds marins de la Méditerranée. Depuis la mi-août, les gorgones rouges, espèce emblématique de Marseille, connaissent un épisode massif de mortalité inédit probablement dû à la chaleur.
Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 12 septembre 2022 à 19:20
Alors que le climat change, les prévisions météo sont-elles encore fiables ?
Les événements météorologiques extrêmes survenus cet été questionnent le rôle qu'y joue le changement climatique et la fiabilité des alertes météo. Dès la rentrée, Élisabeth Borne va lancer l'élaboration d'un nouveau plan national d'adaptation.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 aout 2022 à 19:49
Avec la crise climatique, des orages de plus en plus dévastateurs
Depuis le 16 août, la France essuie une série de violents orages. Si leur fréquence ne devrait pas augmenter avec le changement climatique, ils pourraient devenir encore plus violents et les pluies encore plus intenses.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:07
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région - Mediapart
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 15:54
Météo-France dans la tempête après les orages en Corse
Gérald Darmanin a annoncé, vendredi à Calvi, l’ouverture prochaine d’une enquête pour faire le point sur ce qui n’a pas fonctionné dans le système d’alerte.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 aout 2022 à 22:25
Restauration du Colostre : inauguration des travaux sur la commune de Saint-Martin-de-Brômes (04)
L’EPAGE Verdon a inauguré le 1er juillet 2022 la première phase des travaux de restauration morphologique du Colostre réalisés sur la commune de Saint-Martin-de-Brôme.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 juillet 2022 à 16:55
Nouveau contrat de territoire Doubs Dessoubre
Le 28 juin à Bretonvillers, le contrat de territoire Doubs Dessoubre a été signé en présence de l’EPAGE Doubs Dessoubre, du Département du Doubs, du PNR du Doubs Horloger, de la CCI Saône-Doubs, de la préfecture du Doubs et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 juin 2022 à 17:35
Les acteurs de la Loire amont et de l’Ardèche, ensemble pour gérer la ressource en eau
Une rencontre s’est tenue le 20 juin dernier sur le site de l’usine hydroélectrique de Montpezat (07) entre les représentants des bassins Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée. L’objectif était de faire le point sur les modalités de gestion de ce système hydroélectrique qui prélève de l’eau dans le bassin de la Loire et la restitue dans le bassin de l’Ardèche (Rhône). Une gestion qui devient particulièrement sensible dans le contexte du changement climatique.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:37
Ateliers Previrisq inondations 2022
Du 29 juin au 1er juillet au Grand-Bornand. Les Ateliers PREVIRISQ Inondations (API) constituent un temps fort pour les acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés. Autour d’enjeux nationaux, les Ateliers PREVIRISQ Inondations proposent de manière articulée des tables-rondes, des ateliers, des présentations d’outils et de démarches, des visites qui favorisent une mise en réseau des acteurs concernés, un partage des connaissances et des expériences opérationnelles, et l’élaboration de recommandations pour une plus grande efficacité de l’action locale.
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 21 juin 2022 à 17:44
Bassin de la Bourbre : le castor, "architecte" de la restauration des cours d’eau
Le castor s’installe sur les cours d’eau de la Bourbre et des balcons du Dauphiné et favorise une restauration « naturelle » du fonctionnement des cours d’eau et de la biodiversité.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:34
Supercellule, grêlons, pluies torrentielles : la France a essuyé sa plus puissante vague orageuse depuis 3 ans !
Retour en images sur ce week-end exceptionnellement orageux marqué par des pluies diluviennes, des grêlons géants, une forte activité électrique et des rafales de vent tempétueuses. Il s'agit de la plus grosse vague orageuse depuis près de 3 ans en France.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 06 juin 2022 à 20:06
Lorsque la pluie submerge les égouts, des bactéries résistantes aux antibiotiques envahissent les cours d’eau
Les stations d'épuration des eaux usées sont des points névralgiques pour les gènes de résistance aux antibiotiques et les bactéries, mais le débordement des égouts exacerbe le problème en les disséminant dans les cours d’eau, constituant ainsi une menace pour la santé publique. Des chercheurs de l’Eawag proposent des moyens de minimiser ces effets néfastes.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:45
Inondations : avec la Gemapi, toute l’Agglo de Béziers va protéger les villes menacées
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 16 mars 2022 à 17:54
Clermont-Ferrand assainit son réseau
Lors de fortes pluies, une grande quantité d’eaux usées non traitées est rejetée dans les cours d’eau de l’agglomération clermontoise, dégradant la qualité des rivières. Des travaux sont en cours sur la station d’épuration des 3 Rivières et le réseau d’assainissement du quartier Herbet à Clermont-Ferrand.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 mars 2022 à 18:59
Une expédition en Sibérie pour comprendre le cycle du carbone des tourbières gelées - CNRS
Le dégel des tourbières à pergélisol est reconnu par les Nations unies comme l’un des cinq principaux problèmes émergents en matière d’environnement . En tant que puits de carbone, les tourbières permettent en effet de réguler la concentration de CO₂ atmosphérique et s’avèrent de précieuses alliées dans la lutte contre le changement climatique. Or le dégel du pergélisol a un impact sur le fonctionnement de celles situées dans les zones arctique et subarctique.
Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:07
Intégrer la gestion des eaux pluviales dans l'urbanisme : le zonage pluvial - Cerema
Bien gérées, les eaux pluviales sont une ressource. Le zonage pluvial est l’outil technique et juridique qui permet de favoriser l’infiltration à la parcelle et de réduire les conséquences des eaux de ruissellement. Cet article rédigé par Muriel Saulais et Bruno Kerloc'h du Cerema a été publié en décembre 2020 dans la revue Techni Cités et présente les leviers d'action à travers la planification pour développer une gestion des eaux pluviales plus respectueuse du cycle de l'eau.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:26
En Angleterre, mer et rivières transformées en "égouts à ciel ouvert" - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans le sud de l’Angleterre, comme ailleurs au Royaume-Uni, des compagnies des eaux, privatisées sous Margaret Thatcher, procèdent à des déversements dangereux pour la nature et pour la santé.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:10
Intempéries à Marseille : le fleuve de l’Huveaune est toujours pollué
Après une grève des éboueurs et un violent orage, les plages de Marseille on été transformées en une décharge à ciel ouvert. Une semaine plus tard, les déchets et gravats sont toujours visibles, en particulier sur les rives de l'Huveaune.
Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 14 octobre 2021 à 16:15
Intempéries - Gard : l'alerte rouge et les inondations du 14 septembre 2021 expliquées en 5 cartes météo
Après les inondations du 14 septembre 2021, plus de 60 communes du Gard ont été sinistrées, autour de Nîmes et surtout entre la Vaunage et le département de l'Hérault jusqu'à Lunel. Retour sur la chronologie de cet épisode pluvio-orageux en V en 5 cartes satellites.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 septembre 2021 à 18:55
En région parisienne, renaissance de la Bièvre ancienne rivière enfouie
Pour rafraichir les villes l'été et ramener de la biodiversité dans les zones urbaines très denses, les projets visant à déterrer d'anciennes rivières enfouies se multiplient. Reportage en région parisienne, à Arcueil, où va renaître la Bièvre.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 04 aout 2021 à 17:16
Drôme : La rivière Saleine restaurée à Crest !
Les travaux, engagés dans le cadre de l’appel à projet "Renaturation des rivières et lutte contre les inondations à l’heure de la GEMAPI", ont notamment permis de supprimer la digue en rive gauche du cours d’eau et de diversifier ses écoulements sur 600 mètres. Le déplacement d’un bassin d’orage de 8 000 m3 a également été réalisé.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:53
À pas de tortue, la cistude d’Europe reprend ses droits dans nos mares
Chélonien aux aguets, la cistude d’Europe barbote depuis longtemps dans les mares et cours d’eau de France. Mais l’urbanisation et l’agriculture qui détruisent prairies et zones humides ont rogné son habitat, suscitant des inquiétudes sur les possibilités de reproduction de cette jolie tortue tachetée de jaune.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:30
Gascogne : face à une sécheresse historique, déjà des mesures prises pour "tenir l'été"
Malgré les pluies attendues ces jours-ci, la sécheresse est bel et bien présente sur la Gascogne, avec des mois d'avril et mai qui ont atteint des minimums historiques. Pour se préparer à y faire face et maintenir le plus longtemps possible l’alimentation des rivières du « système Neste » assurée par la CACG, les acteurs de l’eau et du territoire réunis la semaine dernière ont d’ores et déjà acté des mesures restrictives à prendre sur ces cours d’eau en prévision.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:18
Un orage plus que centennal sur le Beauvaisis - Entente Oise Aisne
Nous revenons sur l’orage particulièrement violent qui a frappé le Beauvaisis (60) dans la nuit du 21 au 22 juin. Au regard des données pluviométriques, 120 mm d’eau se seraient abattus, très localement, en l’espace de quelques heures sur la ville (voir carte des cumuls ci-contre). Ces 120 mm, tombés en quelques heures, représentent deux fois la pluie centennale sur une journée, selon une étude menée en 2006 sur le bassin, ce qui permet d’illustrer le caractère exceptionnel de cet évènement.
Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 24 juin 2021 à 16:19
"On n'en peut plus" : les commerçants de Reims dépités face au "fléau" des inondations
Pour la troisième fois en deux semaines, des orages accompagnés de fortes pluies ont provoqué lundi soir des inondations à Reims (Marne). Un quartier a particulièrement été touché et les commerçants commencent à saturer.
Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:06
La sécheresse se fait déjà ressentir en Haute-Loire
La pluie ou la neige du dimanche 11 et lundi 12 avril matin ne sauront effacer des semaines sans la moindre goutte d’eau dans le ciel de Haute-Loire. Le niveau des rivières est déjà très bas. Une situation presque similaire à celle de l’an passé à la même période. Les années se suivent et se ressemblent. C’est donc désormais la répétition de ces printemps secs qui inquiète.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 18 avril 2021 à 19:08
Climatologie de la grêle en Suisse
Les orages de grêle provoquent chaque année des dégâts catastrophiques. Les techniques de mesure sont difficiles à appliquer à ces événements météorologiques extrêmes de petite échelle, et ces dangers naturels représentent donc un défi particulier. Une nouvelle génération de données radar et de mesures de référence promettent une amélioration notoire des bases antérieures d’évaluation des risques.
Source : http://www.nccs.admin.ch
Ajouté le 06 avril 2021 à 22:03
Eau du robinet : pourquoi de telles hausses des factures ? - 60 Millions de Consommateurs
Nous avons étudié les prix de l’eau dans 130 villes françaises. Certains ont fortement augmenté en dix ans ; d’autres ont baissé. Nos explications.
Source : http://www.60millions-mag.com
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:24
La culture du risque pour les inondations, un combat de longue haleine à Nîmes
Ravagée par des pluies torrentielles en 1988, la ville s’est imposée depuis comme une référence en la matière. Avec parfois un fossé entre théorie et pratique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:21
Pluies extrêmes et crues : se préparer à leur intensification - Pour la Science
Les épisodes de pluies extrêmes et les crues qui en découlent sont de mieux en mieux compris. On peut alors mieux les anticiper. Indispensable quand on sait que ces événements vont probablement s’intensifier !
Source : http://www.pourlascience.fr
Ajouté le 28 janvier 2021 à 18:49
Des stations de mesure pour optimiser les bassins de rétention d’eau - Syndicat Mixte du Bassin de Thau
En lien avec le service pluvial de SAM et avec l’appui technique de l’entreprise CEN’EAU, le SMBT vient d’installer deux stations limnigraphiques sur des ouvrages de rétention d’eau gérés par l’Agglo. L’une dans le bassin d’orage des Vignés, à Balaruc le Vieux, l’autre dans un bassin situé en amont de Loupian. Ces instruments vont enregistrer les niveaux d’eau toutes les minutes durant les périodes de pluie. L’analyse des données recueillies et croisées avec les cumuls pluviométriques aidera à ajuster et optimiser l’exploitation des bassins. L’objectif étant de protéger le plus efficacement possible les zones à enjeux, situées en aval des ouvrages.
Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:27
Etang de Berre : « maintenant il faut arriver à fédérer »
Fin septembre une mission parlementaire proposait plusieurs pistes pour accélérer la réhabilitation de l'étang de Berre. Retour avec Didier Khelfa, président du syndicat mixte Gipreb sur les options proposées notamment concernant la gouvernance.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 octobre 2020 à 18:40
Critique du rapport de la mission parlementaire sur l’étang de Berre
La mission parlementaire sur l’étang de Berre, coprésidée par les députés (locaux) Eric Diard et Pierre Dharréville et dont le rapporteur était Jean-Marc Zulesi, a rendu son rapport le 23 septembre dernier. Il prend la forme de 20 propositions qui méritent une critique, constructive bien sûr.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 21 octobre 2020 à 18:34
Se baigner dans la Seine : l'objectif pourrait bien être respecté d'ici à 2024
Selon un premier bilan, l'amélioration de la qualité de l'eau ces dernières années et d'importants travaux menés, il sera bien possible de se baigner dans la Seine et dans la Marne en Île-de-France en 2024.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:47
Baignade en Seine et en Marne : le plan de relance mobilisé - DRIEE Ile-de-France
La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a ouvert le 16 septembre, le comité de pilotage « Qualité de l’eau et baignade en Marne et en Seine », co-présidé par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume, et la Maire de Paris, Anne Hidalgo, en présence de toutes les collectivités partenaires.
Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:45
Loiret : une moisson 2020 "catastrophique", témoigne un céréalier
La moisson céréalière 2020 s'annonçait mauvaise, et le pronostic posé au printemps s'est confirmé. Certains agriculteurs, notamment dans le Loiret ou le Berry, se retrouvent avec une récolte deux fois moindre qu'en 2019.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:15
Les gorges du Toulourenc, symbole des ravages du tourisme de masse
Le Toulourenc, entre Drôme et Vaucluse, écoule ses eaux limpides à travers des gorges étonnantes. Mais ce bijou naturel subit les assauts de nombreux touristes désireux de « profiter de la nature ». Pour l’heure, élus, autorités et défenseurs de l’environnement cherchent la martingale pour ne pas interdire l’accès au site tout en le préservant.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:04
Urbanisme et intempéries à Ajaccio : Les bassins de rétention suffiront-ils ?
Un mois après les inondations historiques qui ont touché les quartiers de Pietralba et des Salines, la crainte d'une "deuxième vague" pèse sur la population. D'autres infrastructures sont prévues. Elles ne suffiront pas, selon un ingénieur.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:00
Illégal, le barrage de Caussade présente aussi des défauts de sécurité
En deux ans, elle n’a servi qu’à aiguiser les tensions. Pour cause de printemps pluvieux, la retenue de Caussade n’a pas eu à délivrer d’eau jusqu’à présent. Aussi a-t-elle eu le temps de se remplir : d’une contenance de 920 000 m3, elle est pleine à ras bord. Mais l’ouvrage, « qui n’a pas été réalisé conformément aux règles de l’art », comme l’indique un courrier du 12 mai signé de quatre ministres, ne serait-il pas dangereux en plus d’autres tares originelles ?
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 juillet 2020 à 18:12
Un 4e bassin d’orage à Valence
Pour lutter contre le risque d’inondation, l’Agglo a fait réaliser un grand bassin d’orage pouvant contenir jusqu’à 7 000 m3 d’eau. Un ouvrage spectaculaire qui augmente considérablement la capacité de stockage des eaux de pluie sur la commune. Ce mercredi 1er juillet, élus et entreprises ont pu visiter l’installation située dans le quartier Faventines à l’arrière du lycée Camille Vernet.
Source : http://www.valenceromansagglo.fr
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:24
Quand la science démontre que les lisiers polluent nos rivières
Nous vous l’expliquions déjà sur ce même site ici en mai 2016, or une nouvelle étude vient tout juste de paraître et elle ne fait que confirmer toutes nos craintes : les lisiers ont un impact important sur les rivières. Victor Frossard, maître de conférence et docteur en physiologie et biologie des organismes, vient en effet de publier, en collaboration avec d’autres scientifiques, une étude intitulée “Impacts des apports d’azote sur la qualité de l’eau et les organismes aquatiques de la Loue”. On vous propose de simplifier cette étude (disponible tout en bas de cette page) afin de vous l’expliquer.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:44
Inondations de Lamalou-les-Bains : appel du Parquet après un non-lieu général - France 3 Occitanie
Le parquet de Béziers a indiqué, ce mercredi 29 avril, faire appel de la décision rendue par la magistrate en charge de l'instruction. Les inondations avaient causé la mort de quatre personnes à Lamalou-les-Bains (Hérault) en septembre 2014.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:01
Ce que nous ne savons pas (sur les lacs) pourrait nous nuire
Alors que les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent en intensité et en fréquence avec le changement climatique, une équipe de recherche internationale avertit que les lacs du monde entier pourraient changer de manière spectaculaire, menaçant la santé des écosystèmes et la qualité de l’eau. Elle soulève également un manque de connaissance des conséquences biologiques des fortes tempêtes sur les lacs, et notamment sur le phytoplancton, à la base du réseau trophique.
Source : http://www.fondationbiodiversite.fr
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:35
Eau et climat : pour un nouveau paradigme, par Maud Barlow - Les eaux glacées du calcul égoïste
Une nouvelle doxa s’est imposée en quelques années : le changement climatique serait à l’origine des bouleversements du cycle hydrologique, avec le lot de catastrophes en découlant. Dès 2013, l’essayiste canadienne Maud Barlowe s’élevait pourtant contre cette vision par trop simpliste et proposait une autre lecture de cette problématique.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:11
Éco-anthropologie en Basse-Loire : des collectifs à l'épreuve du flot, du doux et du sec
À l’embouchure de la Loire, de l’amont de Nantes à Saint-Nazaire, le lit majeur du fleuve est composé de diverses zones humides. Cet espace est le lieu de nombreuses activités palustres, soumises aux aléas du fleuve : variations de débits, marées, flux sédimentaires et biologiques. Une recherche éco-anthropologique est actuellement en cours sur cet espace, visant à décrire certaines pratiques et certains usages, et leur place dans la gestion effective de l’écosystème de la Basse-Loire.
Source : http://www.ethnographiques.org
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:27
Inauguration du bassin de stockage et de restitution des eaux de Grand Chambéry
Vendredi 20 février 2020, Grand Chambéry inaugurait, en présence de l'agence de l'eau (co-financeur du projet) son bassin de stockage et de restitution des eaux par temps de pluie. Un chantier d’ampleur débuté en mai 2018 et qui se termine après une période de test réussie avec la livraison d’un bassin de délestage de 8000 m3 qui sera géré par le Service des Eaux de Grand Chambéry.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 février 2020 à 18:28
Stockage en ligne : un outil de gestion des eaux pluviales
Certaines collectivités ont opté pour le stockage en ligne pour gérer les problématiques d'eaux pluviales. Retour sur le fonctionnement du dispositif.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 février 2020 à 18:19
Ouganda : un fonds national pour le climat doté de 200 millions $ pour restaurer les zones humides
L’Ouganda est en train de mettre en place un fonds national pour le climat doté d’une enveloppe de 200 millions $, afin d’assurer la restauration de son environnement. Il aura pour but principal le réaménagement des zones humides détruites et des pentes montagneuses qui contribuent grandement aux inondations et aux glissements de terrain de plus en plus réguliers et meurtriers dans le pays.
Source : http://www.agenceecofin.com
Ajouté le 16 janvier 2020 à 17:47
La décennie des rivières francomtoises
Que s'est-il passé ces dix dernières années sur nos rivières francomtoises ? J'ai fait le tour de mes archives photographiques pour vous retracer dans les très grandes lignes la dernière décennie locale à travers la souvent très triste actualité de nos rivières.
Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:19
Comment Villeneuve-le-Roi agit face au risque d’inondations
Les chantiers se multiplient pour faire de la « résilience » face aux débordements d’eau de pluie et de la Seine.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 décembre 2019 à 16:42
Plan Rhin vivant : Un nouveau souffle pour le fleuve et la biodiversité
C’est un nouveau défi que lancent l’État, la Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et l’Agence Française pour la Biodiversité : réinventer la préservation des milieux naturels rhénans. Le Plan Rhin vivant s’annonce comme un ambitieux chantier : engager de nouvelles actions de renaturation, recréer des zones humides, prolonger et compléter les actions de restauration déjà entreprises dans les années 1990-2000. L’enjeu est important : réhabiliter ces milieux naturels, véritables trésors de biodiversité et si précieux pour la régulation des débits ou l’alimentation de la nappe d’Alsace en eau propre, favoriser la reproduction des espèces emblématiques du Rhin et atténuer les effets du changement climatique.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:48
Va-t-on pouvoir se baigner dans la Seine ?
Le syndicat d’assainissement francilien, le SIAAP, réunit aujourd’hui son conseil d’administration pour évoquer une ouverture de la Seine à la baignade. Plusieurs techniques existent pour tenter de la rendre possible et il va devoir trancher.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:50
Névache - Un lac est en train de se former dans la Clarée !
C’est à la fois sa force et sa faiblesse. La vallée de la Clarée dispose d’une nature préservée, reprenant régulièrement ses droits. Au grand dam des élus qui demandent de l’action, plutôt que de la réflexion.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 30 octobre 2019 à 16:38
[Radio] Incendie de la station d’épuration d'Achères : une catastrophe industrielle majeure
Elle s’est déroulée cet été dans une quasi indifférence : nous sommes le 3 juillet dernier aux environs de 16h45. Un spectaculaire incendie vient d’éclater aux portes de Paris dans un bâtiment de la station d’épuration d’Achères dans les Yvelines.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 octobre 2019 à 18:58
Rendre aux cours d’eau leur lit originel, un moyen d’atténuer les crues de la Seine et de la Marne
Pour éviter que le fleuve et la rivière en crue inondent les zones habitées, des terres situées en amont devront absorber le maximum d’eau. Des travaux ont commencé.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:10
Les pneus de voiture, premiers pollueurs des eaux par le plastique
Une vaste campagne de mesure effectuée en Californie prouve que les débris de pneus contribuent près de 300 fois plus à la pollution par les microplastiques que les vêtements ou les produits cosmétiques.
Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:50
Agriculture : en Corrèze, l'exemple d'une retenue collinaire pour avoir de l'eau et faire face à la sécheresse
Avoir une réserve d'eau et ne pas vivre la sécheresse avec trop d'angoisse quand on est agriculteur. C'est le principe des retenues collinaires qui permettent d'irriguer ou d'abreuver les animaux sans puiser sur le réseau. Exemple à Pompadour, en Corrèze, alors que l'idée fait son chemin en France.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:52
"Il y a urgence à restaurer les fonds de la Méditerranée"
Métropole Nice Côte d’Azur pilote l’un des schémas territoriaux de restauration écologique à l’échelle du littoral méditerranéen. Véronique Paquis, élue en charge de l’environnement, du développement durable, de l’enseignement supérieur et de la recherche, présente cette démarche innovante.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:32
La santé de l’étang de Berre vue de l’intérieur - Journal La Marseillaise
Un expert indépendant, mandaté par le tribunal administratif, observe en ce moment l’état écologique de l’étang de Berre. Après la première plongée, le constat est critique.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:36
Bassins d'orage : retour d'expériences national sur les bassins de stockage sur réseau unitaire - Cerema
Le Cerema met en ligne son retour d’expériences national sur les "bassins d’orage": les bassins de stockage implantés sur les réseaux d’assainissement unitaires, qu'ils soient conçus pour limiter les inondations par ruissellement, protéger les réseaux à aval ou réduire les rejets sans traitement vers les milieux récepteurs. Après un état des lieux et des retours d’expériences issus du terrain, une synthèse des résultats est proposée à destination des acteurs opérationnels.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 29 juillet 2019 à 21:34
Réserves d’eau souterraine : l’été sera sec
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:43
Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières
La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21
Financement des ouvrages de protection des inondations : vers une prise en compte des enjeux psychologiques ?
Le Commissariat général au développement durable envisage de faire évoluer la méthode d'évaluation socio-économique des projets de protection contre les inondations. A la clef ? Une prise en compte des dommages psychologiques liés aux inondations.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:33
Inondations à Morlaix : Quelles leçons un an après ?
1,3 milliard de litres d’eau en une heure sur Morlaix et ses alentours, jusqu’à deux mètres d’eau dans certaines rues du centre-ville, des dégâts évalués à plus de 3 millions d’euros… Ces chiffres impressionnants illustrent bien le caractère exceptionnel des inondations qui ont touché Morlaix, le 3 juin 2018. Un an après, tour d’horizon de ce que cet épisode a laissé comme traces dans la prévention de ce type de phénomène.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:50
Retour d’expérience SM3A : Gestion des systèmes torrentiels - France Digues
Les rivières torrentielles et les torrents sont le théâtre de crues très spécifiques, caractérisées notamment par des transports de matériaux pouvant être volumineux et très rapides. Comment faire pour bien gérer les ouvrages situés sur ces cours d’eau ? Quelles sont les bonnes pratiques en prévention des inondations torrentielles ? Pour y répondre, voici le point de vue du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A).
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:49
Yvelines - Renaturation du ru de Gally : un « fiasco » pour le maire de Villepreux
Samedi 11 mai, des inondations ont touché les champs à Villepreux (Yvelines). Pour le maire, les travaux de renaturation du ru de Gally auraient déréglé le débit du cours d'eau.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 22 mai 2019 à 18:29
Plus que 13 jours pour donner son avis sur la future nomenclature loi sur l’eau (IOTA)
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:56
Signature accord cadre de coopération Agence de l'eau RMC et OTHU
Ce partenariat a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances opérationnelles et d’accompagner les collectivités dans la gestion des eaux pluviales urbaines, qui relève de leur compétence.
Source : http://gy9u.mjt.lu
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:17
Crépy-en-Valois gère ses eaux pluviales à la parcelle
Engagée depuis dix ans dans la transition écologique, la ville de Crépy-en-Valois, dans l'Oise, a pris conscience des énormes enjeux liés à la gestion des eaux pluviales. En permettant à l'eau de pluie de s'infiltrer là où elle tombe, la commune obtient des résultats très probants.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 18 avril 2019 à 18:31
Eaux pluviales en milieu urbain : un portage politique s’impose
Les villes, pour de nombreuses raisons, ne peuvent plus se permettre de rejeter les eaux pluviales au réseau. Elles doivent basculer vers un mode de gestion plus durable des eaux de pluie. Les techniques existent, même si toutes ne sont pas encore industrialisées. Le cadre réglementaire aussi, même s’il reste perfectible. Reste la question de la volonté politique qui fait encore trop souvent défaut…
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 18 février 2019 à 17:47
Les orages en France en 2018 : bilan national d'une année record
L'année 2018 s'est révélée extrêmement orageuse par rapport à la moyenne de ces 9 dernières années autant au niveau de la fréquence que de l'intensité des orages en France. Bilan complet.
Source : http://www.keraunos.org
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:33
Inondations dans l’Aude d'octobre 2018 : réflexions autour d’une vigilance rouge décrite comme trop tardive
On a beaucoup entendu dire que la vigilance rouge avait été déclenchée trop tard. Ce qui, dans un sens, est vrai puisqu’elle a été diffusée le lundi 15 octobre à 6h00 alors que les pics de crues avaient été atteints dans la nuit à Villegailhenc, Conques-sur-Orbiel ou Villalier par exemple. On a beaucoup moins entendu dire que la vigilance orange avait été déclenchée dès le dimanche matin à 10h20 et que la lecture du bulletin de suivi associé à la carte nationale permettait à tous de comprendre qu’un important événement se préparait… même si les quantités de précipitations attendues n’étaient alors pas complètement justes. La question n’est donc peut-être pas de savoir si les outils de prévisions de Météo France pourraient être améliorés ou non mais plutôt de se demander comment former élus et habitants à interpréter cette vigilance et à rester sur leur garde.
Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:24
Recherche de micropolluants en sortie de STEP - Les eaux glacées du calcul égoïste
Pourquoi faire financer une étude par les collectivités territoriales qui, en plus de grever leurs finances, ne résout en rien la problématique de la production en amont des STEP de ces micropolluants, s’interroge une parlementaire. Réponse ministérielle dont le sabir bureaucratique ne dissimule pas les ambiguîtés.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:00
GEMAPI : quelle responsabilité en cas d’inondation de terrains non bâtis ?
Crues, GEMAPI, inondations : il n’y a pas d’obligation générale de protéger les propriétés non bâties des riverains ; au surplus, le juge applique sa grille usuelle en matière de responsabilité pour faute ou sans faute, a tranché cet été la CAA de Lyon.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 28 octobre 2018 à 18:53
La consolidation de la digue d’une ZI mal placée comme cause principale des déversements de l’été 2018 dans l’étang de Berre – L’Étang Nouveau
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:50
Avec « Vigicrues Flash », améliorer l’alerte inondation - La Croix
Le dispositif « Vigicrues » assure une veille des principales rivières. Mais un autre outil pour les petites cours d’eau, « Vigicrues Flash », pourrait être davantage utilisé par les élus locaux.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 23 octobre 2018 à 19:15
Des habitants de Biot manifestent pour une meilleure protection face au risque d'inondation
Une soixantaine d'habitants de Biot ont manifesté ce mercredi au rond-point de la Romaine, à l'entrée d'un hameau classé en zone inondable, pour rappeler leur impatience concernant les travaux et aménagements sensés les protéger des inondations.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:15
Sécheresse : les dérogations aux règles de verdissement étendues à la France
La Commission européenne a annoncé, le 19 septembre, avoir formellement adopté les dérogations aux règles de verdissement qu'elle impose en temps normal aux agriculteurs. L'exécutif européen avait proposé ces dérogations cet été, suite à la demande de plusieurs pays confrontés à une sévère vague de sécheresse dans le Nord de l'Europe, afin d'accroitre les ressources en fourrage des agriculteurs.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:59
Sécheresse : les restrictions d’eau se poursuivent en Savoie
Tout l’ouest de la Savoie est en alerte sécheresse. La préfecture a décidé de prolonger l’arrêté limitant l’usage de l’eau pour plus de trois cents communes jusqu'au 16 octobre.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 septembre 2018 à 18:52
Chambéry : un bassin de stockage pour protéger l’environnement
Protéger l’environnement et limiter les déversements en milieu naturel des eaux usées et des eaux pluviales, c’est l’objectif de la construction de ce bassin de stockage et restitution des eaux par temps de pluie. La 1ère pierre de l'ouvrage a été posée le 27 juillet dernier en présence de Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry en charge de l'économie, de l'emploi et de la communication, et de Michel Dantin, maire de Chambéry.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:53
Danse avec ma STEP... - Les eaux glacées du calcul égoïste
C’est l’histoire ordinaire de quelques villages en province qui n’ont effectué aucun investissement sérieux depuis des années en matière d’assainissement des eaux usées. A la faveur d’un transfert de compétence loi NOTRe à une communauté d’agglomération, un projet de construction d’une “grosse” STEP centralisée va voir son devis augmenter de plus 125% en moins de trois ans…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:23
Marseille : réduire la pollution des plages en améliorant la qualité de l’eau de l’Huveaune
Une fois le constat posé, quelles sont les solutions proposées par la Métropole - en collaboration avec le Seramm -, pour remédier à la pollution des plages marseillaises et leur inévitable fermeture ? Les deux entités répondent.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:19
Traçage en réseau d'assainissement : Outil de vérification des débitmètres - Graie
TUTORIEL VIDEO & OUTIL Excel. Mise en oeuvre étapes par étapes d'un traçage par injections ponctuelles.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 08 mai 2018 à 09:44
Paris change d'approche sur la gestion des eaux pluviales
Désimperméabiliser Paris, c'est tout l'enjeu du plan Pluie voté à l'unanimité au Conseil municipal de la capitale le 22 mars 2018.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:09
Traçage sédimentaire d'une lave torrentielle dans le bassin de la Peyronnelle (Queyras, Alpes françaises du Sud)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 21 mars 2018 à 19:00
Casser la connectivité hydrosédimentaire pour gérer la ressource en sol : cas du vignoble de Mercurey (Bourgogne)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:16
Base de retours d'expérience - Veille Eau
Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37
Retour sur le colloque national "Les bassins d’orage" - Cerema
Le Cerema a organisé le 10 octobre 2017, au Centre Prouvé de Nancy, une journée technique de restitution de son retour d’expériences sur les bassins d’orage sur systèmes d’assainissement unitaires. Les présentations réalisées lors de cette journée sont disponibles.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:10
Ruisseau des Razes : histoire d’une pollution en 3 épisodes - Bassin de l'Yzeron
En août dernier, alors que le bassin versant de l’Yzeron vivait une période d’étiage sévère, avec de très faibles débits, le ruisseau des Razes, affluent en rive gauche de l’Yzeron a été touché par 3 pollutions successives, catastrophiques pour l’environnement. Retour sur un mois d’aout particulièrement noir !
Source : http://www.riviere-yzeron.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 17:36
Réflexion sur les consignes de sécurité en cas d'inondation : rester ou s'enfuir ? Et à quel moment ? - IRMa
Il est couramment indiqué qu'en cas d'inondation, il faut se réfugier dans les étages ou entreprendre une évacuation si l'habitation n'en comporte pas ou si l'on y est forcé par la crue. Il est aussi indiqué qu'il faut mettre en hauteur les meubles et objets variés avant la situation d'urgence. Ces consignes, justes mais de caractère général, ne permettent pas d'aborder la complexité et la variété des situations d'inondation : quand débute l'urgence et quand doit-on arrêter de mettre en sécurité ses biens en cas de crues rapides ? Est-il plus juste de monter à l'étage plutôt que d'évacuer quand le risque de voir sa maison emportée par la crue existe ?
Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:24
Eau contaminée en Haute-Loire : le périmètre et l'afflux hydraulique en cause
Le syndicat des eaux a commencé à tirer les enseignements de la contamination de l'eau en Haute-Loire. La rapidité d'alerte est notamment à l'étude.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:22
Inondation : la Cour des comptes européenne audite les Etats membres
Depuis la rentrée 2017, la Cour des comptes européenne a entamé un audit des Etats membres sur la gestion des risques d'inondation. Son objectif ? Evaluer si, dans l'Union européenne, les questions de prévention, protection des populations et anticipation des risques étaient basées sur des analyses fiables, et leurs gestions efficaces. Elle devrait rendre son rapport finale en 2018.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 septembre 2017 à 17:54
Dans la lutte contre les inondations, le « génie végétal » marque des points
Face à des dégradations de plus en plus marquées de notre environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité apparaissent essentielles. La communauté internationale s’est ainsi donné pour objectif de restaurer 15 % des écosystèmes de la planète d’ici à 2020. Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ceux-ci contribuent souvent à augmenter les risques naturels, et les inondations tout particulièrement. En France, 17 millions d’habitants sont exposés à ce risque. Comment atteindre ces objectifs ? Comment optimiser les actions ? Les plantes peuvent apporter une réponse à ces enjeux.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:35
Gestion des réseaux d'assainissement par temps de pluie
Les présentations sont disponibles.
Source : http://asso.unilim.fr
Ajouté le 17 juillet 2017 à 17:18
Haute-Loire - Le troisième plus gros orage de l’histoire
Un nuage de 12 kilomètres de hauteur dont le périmètre allait de la Haute-Loire à la frontière autrichienne. Un mastodonte qui se produirait tous les siècles. Du jamais vu en Haute-Loire, ni en Auvergne et Rhône-Alpes.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:21
Loi Notre : le transfert des compétences eau et assainissement progresse doucement
Selon les dernières données de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, 51,6% des communes avaient transféré leurs compétences eau et assainissement. La progression doit toutefois s'accélérer pour atteindre les 100% en 2020.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 juin 2017 à 15:48
Du changement dans la continuité… - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le CGEDD en démineur, escalade la face Nord de la continuité (écologique) pour prôner le « changement », avec davantage de concertation, afin de concilier ladite « continuité » avec les enjeux patrimoniaux et énergétiques.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 avril 2017 à 18:09
Protection contre les inondations : nouvelle réglementation pour les études de dangers des digues
Un nouvel arrêté, publié le 19 avril au Journal officiel, vient réglementer les études de dangers (EDD) des digues. Ce texte est pris en application du décret du 12 mai 2015, dit "décret digues", qui prévoit de réorganiser les digues en systèmes d'endiguement désormais inscrits à la rubrique 3.2.6.0 de la nomenclature de la loi sur l'eau. L'EDD de la digue a en conséquence été remplacée par l'EDD du système d'endiguement.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 16:58
Erosion du littoral : l'Etat fait un pas de plus vers le déplacement des activités menacées
La stratégie française de gestion du trait de côte suggère d'éviter la protection systématique du littoral et de planifier la relocalisation de certaines activités. Quant aux financements, ils doivent clairement être identifiés et rationalisés.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2017 à 18:32
Baignades en Seine : le coup de pied de l’âne du SIAAP - Les eaux glacées du calcul égoïste
Alors que depuis un an et demi, pour “légitimer” la candidature de la capitale aux JO de 2024, la Ville de Paris et son opérateur, joignant le geste à la parole, renouvellent non seulement la promesse chiraquienne de baignade en Seine, mais organisent à grands sons de trompe médiatique des baignades “sauvages”, le SIAAP jette un pavé dans la mare en publiant un petit ouvrage de 96 pages présentant la synthèse de 15 années d’études sur la contamination microbiologique des eaux dans l’agglomération parisienne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 novembre 2016 à 09:46
Le mystère des violents orages méditerranéens s'éclaircit - Sciencesetavenir.fr
Violents, meurtriers, destructeurs, la formation des orages méditerranéens de l’automne sont de mieux en mieux compris, tandis que Météo France affine son système d’alerte et d’information des pouvoirs publics et des populations.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 02 octobre 2016 à 13:45
Doubs - Comment améliorer le réseau du traitement des eaux usées du Lac Saint Point ? - France 3 Franche-Comté
Le réseau de traitement des eaux usées au tour du lac Saint Point n'en finit pas de dysfonctionner. Un comble pour ce joyau touristique. La communauté de communes " du Mont d'or et des deux lacs" entreprend une nouvelle série de travaux en espérant, cette fois-ci, avoir trouvé la bonne solution.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:31
Annequin : existe-t-il une solution miracle contre les inondations ?
En juin, 90 communes de la région étaient reconnues en état de catastrophe naturelle après de fortes inondations. Annequin était dans la liste. Lundi soir, une réunion publique était organisée pour parler inondations et présenter les travaux en cours. Et visiblement techniciens et habitants ne sont pas d’accord.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 07 septembre 2016 à 18:14
Boire l'eau du robinet, risque d'exposition à des pollutions ou acte écologique ?
Pollution des sols et des nappes oblige, on se méfie parfois de l’eau du robinet, qui accompagne pourtant notre vie quotidienne. D’où viennent les eaux parisiennes ? De différentes zones de captage, comme dans la vallée de la Vanne, à 120 kilomètres de Paris. Les eaux y sont captées dans le sol, mais c’est bien en surface que les choses sont en train de bouger : de plus en plus d’agriculteurs, incités par différents programmes publics, se convertissent au bio pour contribuer à la qualité des eaux ensuite acheminées vers Paris. Le phénomène est-il suffisant pour éliminer toutes formes de pollutions aux produits chimiques ? Basta ! a enfilé la frontale, pour une plongée en eaux pas si troubles.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:10
Sortie des études de l'Observatoire de l'eau 2015 - Site de l'eau en Seine-et-Marne
Comme chaque année depuis le lancement du premier Plan Départemental de l'Eau, le Département publie en juillet les nouvelles études de l'Observatoire de l'eau. La production 2015 comprend 6 études au total, dont une traitant de nouvelles thématiques liées au coûts des opérations dans le domaines de l'eau.
Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 05 juillet 2016 à 19:37
Peut-on se baigner dans l’Étang de Berre sans craindre pour sa santé ?
Avec les usines qui le bordent et la proximité de l’aéroport de Marseille-Provence, l’Étang de Berre souffre de nombreux à priori quant à la qualité de son eau. Est-elle vraiment polluée pour autant ? Se baigner dans l’Étang de Berre ou y pratiquer une activité nautique est-il dangereux pour la santé ? Reportage.
Source : http://madeinmarseille.net
Ajouté le 14 juin 2016 à 17:28
L’ampleur des inondations est accentuée par les mauvaises pratiques agricoles
Après plusieurs jours de pluies torrentielles, les cours d’eau débordent et les inondations se multiplient. La faute aux éléments déchaînés ? Pas seulement. Ce phénomène naturel est aggravé par des pratiques agricoles délétères pour les sols.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 juin 2016 à 16:15
Franche-Comté : la cartographie des cours d’eau ne satisfait pas les défenseurs des zones humides
Pour Michel Prochazka, de SOS Loue et rivières comtoises, ne pas prendre en compte les zones humides dans cette cartographie pourrait avoir de graves conséquences.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 24 mai 2016 à 16:13
Suppression d’un point noir de pollution en Ardèche
En novembre 2016, la nouvelle station d’épuration de Saint-Privat (07) entrera en phase opérationnelle, après plus d’un an de travaux (pour un budget de 10,3 M€ dont 3 M€ de l’agence de l’eau).
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:38
Adieu saumon, par Jean-François Bonvallot - Les eaux glacées du calcul égoïste
En un demi-siècle, une rivière de l’Est jadis recherchée par les pêcheurs du monde entier pour la pratique de la "mouche" est devenue un désert halieutique privant les communes de ressources touristiques importantes.
La cause de la disparition des salmonicoles n’est pas recherchée, bien que d’aucuns, scientifiques qui n’utilisent pas leur statut de sachant pour tromper la population générale, sachent bien de quoi il en retourne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 avril 2016 à 08:58
63,7 M€ investis pour l’eau au 1er trimestre 2016 dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 63,7 millions d’euros d’aides au cours de ce 1er trimestre de l’année 2016 pour financer 506 projets pour l’eau sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:49
Une nouvelle aide aux communes situées dans les territoires à risques d'inondation - Localtis.info
En ouverture des Assises nationales des risques naturels le 22 mars à Marseille, Ségolène Royal a annoncé de nouvelles mesures visant à mieux anticiper les crues soudaines, notamment sur le littoral méditerranéen.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:07
Pévèle : d’Attiches à Cobrieux, des aménagements contre les crues de la Marque - La Voix du Nord
Ça y est ! Les aménagements hydrauliques de la Marque ont enfin débuté. Douze ans que Bernard Chocraux, le maire de Cappelle-en-Pévèle et vice-président chargé de l’environnement à la CCPC, porte le projet. Un seul objectif : éviter les grosses inondations de 1944, 2000 et 2005 et 2013.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 15 mars 2016 à 14:14
Un DVD-plaidoyer pour la vallée du Dessoubre
Si vous n’avez jamais mis les pieds dans la vallée du Dessoubre, vous avez trois solutions. La première, vous organisez rapidement un petit week-end dans le secteur, la deuxième est de lire les romans de Philippe Koeberlé « Autopsie d’une truite » et « Là où la neige tombe » pour une immersion en canapé et enfin, vous procurer le film « A la rencontre du Dessoubre » que vient de produire le syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:35
Formation sur l'autosurveillance des réseaux d'assainissement - Graie
Programme de formations INSAVALOR élaboré en partenariat avec le Graie, l'INSA LYON DEEP, L'OTHU.
Source : http://mailp.ro
Ajouté le 18 décembre 2015 à 09:39
[USA] L'eau de pluie pour lutter contre la sécheresse à Los Angeles
Los Angeles - Face à la sécheresse, la ville de Los Angeles mise sur un outil ancestral, la citerne, mais en version connectée et "intelligente", qu'elle veut installer dans tous les foyers pour collecter des millions de litres d'eau de pluie.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:23
Marseille : Un contrat pour protéger la baie de la métropole
La métropole Aix-Marseille Provence n’existe pas encore mais elle a déjà son « contrat de baie ». L’Etat, les collectivités locales et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée ont signé jeudi matin ce document qui vise à restaurer et préserver la qualité des eaux du littoral. Le contrat de baie s’étend sur un territoire qui va de Martigues à Saint-Cyr-sur-Mer. En tout, 130 km de littoral étalé sur une quarantaine de communes, dont sept se trouvent dans le Var.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:19
Les nappes phréatiques au plus bas en Limousin
La végétation a eu beau reverdir après l'été, les effets de la sécheresse du mois de juillet ont toujours des conséquences en Limousin : le niveau des eaux souterraines est à un plus bas historique en cette fin octobre.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:59
Côte d’Azur : le projet de « Silicon Valley niçoise » augmentera le risque d’inondations
L’intensification des graves inondations n’y change rien : la métropole niçoise s’est lancée dans une vaste opération d’aménagements bétonnés de la vallée du Var. Le projet, baptisé « Eco-Vallée » et pompeusement présenté comme la « Silicon Valley » provençale, est financé par l’Etat et allègrement soutenu par Christian Estrosi. Pourtant, l’administration a lancé l’alerte, prévenant que, en cas de crue, le débit du Var pourra être multiplié par deux, l’eau du fleuve côtier ne disposant plus d’espaces naturels sur lesquels s’écouler. Sur place, des associations et quelques élus tentent de limiter les futurs dégâts.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 13 octobre 2015 à 09:06
Prévention des inondations : des moyens pas à la hauteur des enjeux
La facture des dégâts provoqués par l’orage qui a ravagé les Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2015, pourrait atteindre 500 millions d’euros. Une somme colossale, si on la compare aux 300 millions d’euros que l’Etat et les collectivités locales consacrent chaque année à la prévention des inondations sur l’ensemble du territoire national. Selon Nicolas Bauduceau, directeur scientifique et technique du Centre européen de prévention de risque d'inondation (Cepri), les moyens déployés sont encore insuffisants.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 06 octobre 2015 à 16:20
Orage diluvien exceptionnel sur la Côte-d'Azur le 3 octobre 2015 : bilan de l'épisode
Observatoire français des tornades et orages violents.
Source : http://www.keraunos.org
Ajouté le 05 octobre 2015 à 17:49
Caudry : un bassin d’orage hors norme qui a rayé de la carte un égout à ciel ouvert
Ils sont venus, ils ont vu, ils ont même marché dessus : vendredi, un an après sa mise en service, Paul Raoult, président de Noréade et Olivier Thibault, directeur général de l’Agence de l’eau Artois Picardie, se sont félicités de l’efficacité du bassin d’orage de Caudry. Et ce n’est pas fini...
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 18:07
Nîmes - Nim'Alabri, un outil pour lutter contre les inondations
D ans le cadre du programme de prévention contre les inondations, dit Papi II, la Ville lance un dispositif visant la protection des biens via un diagnostic gratuit des habitations concernées.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 04 octobre 2015 à 09:10
Interview de Bruno Pellerin, Directeur des aides et de l’action territoriale, Agence de l'eau Rhin-Meuse
Cette interview a été réalisée dans le cadre de la 3e édition d’Aquaterritorial le 10 septembre 2015.
Source : http://www.aquaterritorial.com
Ajouté le 30 septembre 2015 à 09:22
Montpellier : la station d’épuration la plus chère d’Europe - Les eaux glacées du calcul égoïste
La capitale languedocienne aujourd’hui dirigée par l’ambitieux M. Saurel se retrouve au coeur d’un imbroglio provoqué par un accident industriel majeur, celui de la station d’épuration “Maera”, construite et gérée par Veolia, qui n’a jamais fonctionné correctement, provoque des désastres environnementaux à répétition, et va continuer à empoisonner la vie locale pendant de longues années, au prix d’un “sauvetage” hypothétique qui vient d’être décidé par des élus dépassés, et va coûter des dizaines de millions d’euros à des usagers victimes de l’inconséquence abyssale de plusieurs générations d’édiles.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 septembre 2015 à 20:38
[Interview] Emmanuel Curinier (ville d'Antibes) : « Notre principale problématique réside dans la gestion des ruissellements urbains »
Interview de cet ingénieur hydraulicien, chargé de mission des grands projets au sein du service des eaux pluviales et lutte contre les inondations de la ville d'Antibes. Cette commune est citée en exemple par le Centre européen de prévention du risque d'inondation (CEPRI).
Source : http://www.info.expoprotection.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 15:37
Roubaix - Après l’orage, de nouveau déversement d’eaux usées dans le canal de Roubaix
Un orage comme celui du 13 août, qui a provoqué le déversement des égouts dans le canal de Roubaix, ce serait un événement qui n’arrive que tous les 40ans. Manque de chance, ce lundi, les égouts ont encore relâché leurs eaux usées aux trois déversoirs situés entre l’écluse du Sartel et la passerelle Saint-Marguerite.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 13:45
L'association SOS Loire vivante rame pour la baignade en Loire
Source : http://www.nantes.maville.com
Ajouté le 30 aout 2015 à 17:48
Roubaix : après l’orage, une plainte auprès du procureur pour avoir des explications
Le déversement du trop-plein du réseau d’assainissement dans le canal de Roubaix, avec ses dégâts sur les poissons, provoque toujours des aigreurs à la Maison de l’eau, de la pêche et de la nature. Ses dirigeants veulent des explications, s’il le faut en allant devant la justice.
Source : http://www.nordeclair.fr
Ajouté le 26 aout 2015 à 12:52
Inondations à Montpellier : Lez béton !
Ce dimanche 23 août 2015, Montpellier a connu un nouvel épisode d’inondations suite à des pluies diluviennes. Un bis repetita des intempéries de septembre 2014. Cette année, le bilan n’est pas que matériel, un couple d’octogénaires ayant trouvé la mort piégés dans leur voiture qui a été emportée par les flots. Cette répétition d’événements n’en fait plus un phénomène exceptionnel. D’ailleurs, leur récurrence est à prévoir. Les élus locaux n’ont pas l’air de prendre la mesure des choses préférant le béton aux zones humides. Pourtant, depuis quelques années, les services de l’État ont produit une profusion de mise en garde.
Source : http://pasderosessansepines.wordpress.com
Ajouté le 26 aout 2015 à 13:35
Gaz, araignées et eau croupie : bienvenue dans les égouts !
Le comité du tourisme de Seine-Saint-Denis invite à la découverte du métier d’égoutier, avec une visite dans un ouvrage d’entraînement grandeur nature. Curieux de tout âge bienvenus, arachnophobes s’abstenir !
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 25 aout 2015 à 13:59
Lutte contre les inondations à Hazebrouck : le principal chantier dans les temps
C’est le plus gros chantier de l’année – peut-être du mandat – pour Hazebrouck. Environ 2,4 millions d’euros pour tenter d’en finir avec les inondations catastrophiques qui ont touché à plusieurs reprises les rues Aristide-Briand et du Clocher. Commencés fin mai, les travaux devraient s’achever fin octobre. Point d’étape.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:18
Nouvel Arrêté Assainissement collectif et ANC > 20EH publié après 5 ans de révision
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:19
Yonne à l'amont de Pannecière : un effacement de seuil pollue la rivière - Hydrauxois
Nous publions ci-dessous le communiqué intégral de l'AAPPMA La Truite morvandelle à propos de la pollution de la rivière Yonne survenue au début du mois d'août, dans le cadre des opération de préparation d'un effacement total de seuil à l'amont du barrage (infranchissable) de Pannecière. Cette dégradation du milieu aquatique rappelle que les destructions de seuils ne sont pas des opérations anodines quant à la remobilisation des sédiments.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 20 aout 2015 à 11:26
Lorraine - Saint-Avold : la Rosselle peut respirer
« On a supprimé une buse qui empêchait un lien écologique, explique Jean-Bernard Martin, président du syndicat intercommunal d’entretien et d’aménagement de la Rosselle. L’objet de cette renaturation est de redonner une véritable fonction à un cours d’eau en le remettant à l’air libre pour être en lien avec son biotope. »
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 21 juillet 2015 à 14:22
R. Delfau : «Nous ne voulons pas être des boucs émissaires»
À 77 ans, le Castelsarrasinois Roger Delfau dont on connaît la passion et l'implication pour porter la voix du monde paysan et d'autant plus lorsqu'il s'agit des questions d'irrigation - un sujet dont il est un expert «honoris causa» -, n'a pas encaissé le récent rapport fait sur le Merdaillou par les agents de l'office national de l'eau et des milieux aquatiques.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 juillet 2015 à 14:20
Jura - Les poissons sont morts par centaines à Montmorot : 600 kilos ramassés !
Les conditions météo de ces derniers jours pourraient expliquer ce phénomène. Des analyses sont en cours.
Source : http://www.voixdujura.fr
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:44
Marseille - La métropole de l'eau est dans les tuyaux
Le contrat de baie, vient d'être validé par l'Etat. Objectif : assainir nos plages.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 09 juillet 2015 à 09:55
Belfort : La rivière La Savoureuse polluée sur plusieurs kilomètres
Un dysfonctionnement important de la station d’épuration belfortaine a provoqué une pollution importante sur plusieurs kilomètres provoquant la mort de presque toute la faune piscicole.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:25
La pluie s'infiltre dans les Hauts-de-Seine
Afin de limiter les débordements des déversoirs d’orage et les inondations en cas de forte pluie, le département des Hauts-de-Seine privilégie la gestion des eaux pluviales à la source. Avec des résultats intéressants et à moindre coût.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 09:07
Auvergne - La rivière Allier : un atout et un frein ?
L’Allier, seule rivière d’Europe au cours libre, est un atout touristique pour l’Agglo. Elle craint cependant qu’une réglementation trop dure, ou sujette à interprétation, en matière d’inondations et de qualité de l’eau n’empêche des projets économiques sur son territoire.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 16 juin 2015 à 15:11
Les adieux de Martin Guespéreau - Les eaux glacées du calcul égoïste
"Pour nous, fonctionnaires d’Etat, l’exercice des postes clefs de direction ne peut se faire sans avoir toute la confiance et le soutien des autorités du pays. Je l’ai eue, je l’ai exercée. On me la retire, je me retire."
Lettre aux membres des comités de bassin de Corse et de Rhône Méditerranée.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 juin 2015 à 08:45
Villeneuve-d'Ascq : aider cet « égout à ciel ouvert » qu'est le lac du Héron à devenir un étang
C’est l’objectif de l’Espace naturel Lille métropole qui, avec l’Université Lille 1, transforme le plan d’eau de 40 ha en laboratoire nature. Chercheurs et écogardes viennent d’installer des radeaux végétalisés pour étudier le pouvoir d’épuration du lac, son impact sur la Marque, et améliorer sa biodiversité.
Source : http://www.nordeclair.fr
Ajouté le 10 mai 2015 à 14:10
Eaux pluviales : Dispositif d'aide exceptionnel - Agence de l'eau Adour Garonne
Collectivités : l'autosurveillance de vos déversoirs d'orage est obligatoire.
L’agence de l’eau Adour-Garonne propose un dispositif d’aide exceptionnel aux collectivités de plus de 2000 habitants.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 09:16
Le suivi des zostères à vélo
Pour ceux qui ne sont pas familiers du blog de L’Etang Nouveau, les zostères sont des plantes à fleurs sous-marines, qui peuplaient l’essentiel (6000 ha sur 15500) du fond de l’étang de Berre au début du XXème siècle (voir cet article). Il y a 2 sortes de zostères, les zostères naines (Zostera noltii) et les zostères marines (Zostera marina). Elles ont régressé avec l’arrivée de la pétrochimie (fin des années 1920) puis des rejets EDF (1966). Au début des années 2000, il ne restait plus de zostères marines et seulement quelques foyers de zostères naines. De l’avis général, leur retour signifierait une nette amélioration de l’écologie de l’étang. Mais ce retour fait débat.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 20 avril 2015 à 08:51
Des tunnels souterrains pour drainer les eaux pluviales
Commercialisée en France depuis janvier dernier par l’entreprise Birco, la solution StormTech, conçue par le groupe américain ADS (Advanced Drainage Systems), consiste à récupérer, drainer, tamponner et infiltrer les eaux pluviales, sous les routes et les parkings, à l’aide de chambres souterraines voûtées.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 19 avril 2015 à 15:35
Surveillance des systèmes d'assainissement : l'arrêté bientôt publié
Lors d'une journée d'échange du Graie, la dernière version de l'arrêté du 22 juin 2007 révisé a été dévoilée. Le texte pourrait désormais être publié dans les prochaines semaines. Retour sur les principaux éléments.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 avril 2015 à 09:32
Les "points noirs" du bassin du Dessoubre recensés par SOS Doubs Dessoubre
Les militants ont fait ce qu’ils avaient dit. C’était il y a un an, les truites du Dessoubre agonisaient, leur rivière est malade comme la Loue. Des cours d’eau eutrophisés : des algues nourries par les rejets d’azotes et de phosphores envahissent le fonds des rivières. Ces « nutriments » viennent de l’activité humaine, agricole mais pas seulement. Les dysfonctionnements des stations d’épuration sont aussi à l’origine de la pollution des cours d’eau. D’où l’état des lieux « le plus complet possible » réalisé par les militants du collectif SOS Doubs Dessoubre. Ils sont allés sur le terrain vérifier les 32 stations d’épuration du bassin versant du Dessoubre. Un épais rapport remis hier mardi 31 mars aux représentants de l’Etat, du conseil général du Doubs et de l’Agence de l’eau.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 avril 2015 à 09:15
Birco renforce son offre pour le drainage des eaux pluviales
La société allemande Birco commercialise un nouveau système pour le drainage des pluies souterraines. Baptisé StormTech, il a été développé par le groupe américain Advanced Drainage Systems pour récupérer, drainer, tamponner et infiltrer l'eau pluviale des routes et parkings.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 29 mars 2015 à 21:15
Morlaix - Retenue d'eau : Un bassin de 400 tonnes à Kernéguès
C'est le premier et le plus gros des bassins souterrains de retenue d'eau encore jamais construit par le Sivom dans la ville. Les travaux d'installation des blocs de béton se sont concentrés sur deux jours, en haut de la rue de la Cordelière. Impressionnant !
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:18
Les agences de l'eau donnent plus de transparence aux aides versées - Localtis.info un service Caisse des Dépôts
Les récentes remontrances de la Cour des comptes suivies d'un rappel à l'ordre ministériel viennent d'accélérer le chantier de la transparence amorcé par les agences de l'eau. Si, côté coût, elles se sont dotées d'observatoires des investissements, du côté des aides qu'elles attribuent aux collectivités, quelques zones d'ombres persistaient en effet.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 25 février 2015 à 08:57
Wandignies-Hamage : construire sur une éponge ? Le casse-tête d’un village gorgé d’eau
Splouich, splouich… Écho connu à Wandignies-Hamage. L’agreste village qui prend ses aises au cœur du Parc naturel régional Scarpe Escaut est une éponge. 80 % de ses terres sont en zones humides, ont estimé les dernières études environnementales. Galère pour construire. Mais l’eau a aussi des vertus.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 19 février 2015 à 15:37
Lille : dans les coulisses des bassins d’orage géants qui évitent cinq à dix inondations par an
Depuis l’ouverture des bassins d’orage de Chaude-Rivière à Euralille en 2009, il n’y a plus d’inondations à Lille-Fives et sur la VRU notamment. La gigantesque double cathédrale souterraine de béton joue parfaitement son rôle. Avec des chiffres qui donnent le vertige…
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 16 février 2015 à 14:29
Artigues-près-Bordeaux : Des millions d’euros pour lutter contre l’inondation
Le syndicat a présenté l’étude lancée après l’orage de l’été 2013. Elle préconise la création de bassins, dont un à Tresses avec barrage. Priorité aux urgences pour cette année.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 06 février 2015 à 16:07
Le ton monte entre le maire et le syndicat des eaux
Nicolas Dupont-Aignan dénonce l’augmentation de la contribution financière des communes au Syage, syndicat qui gère les eaux du bassin de l’Yerres. Elle avait pourtant été actée dès 2010 dans un plan adopté « à l’unanimité ».
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 09:47
Le rôle de la métropole lyonnaise en appui aux politiques publiques de l'eau
Tribune de Martin Guespereau, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, parue dans la revue PCM (novembre 2014).
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:07
108 M€ investis pour l’eau dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse
Les dernières décisions d’attribution des aides de novembre et décembre 2014 de l’agence de l’eau portent sur un montant de 108 millions d’euros pour financer plus de 1400 projets pour l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Elles représentent 30% des aides attribuées en 2014.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 janvier 2015 à 09:09
Bilan de l'appel à projets "réduire la pollution pluviale"
L’agence de l’eau attribue 20 millions d’euros pour des projets de travaux ou de recherche sur l’infiltration de l’eau de pluie ou le traitement des eaux pluviales.
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 12 janvier 2015 à 15:47
Marseille - Des riverains demandent la suspension des travaux du bassin Ganay
Le futur bassin de stockage d'eaux usées Ganay (9e) avait rendez-vous avec la justice ce lundi. La copropriété de Barral voisine du chantier a demandé en référé au tribunal administratif de Marseille la suspension du permis de construire délivré par la mairie de Marseille. Ces riverains emmenés par Keltoum Chaouche, hydrologue de formation estiment notamment que ce bassin va générer de fortes nuisances olfactives.
Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 06 janvier 2015 à 16:17
[Suisse] Les eaux des lacs suisses ne manquent pas de … microplastiques ! - Aqueduc.info
Des recherches menées par l’École polytechnique fédérale de Lausanne dans six lacs suisses et dans le Rhône ont permis d’évaluer la présence de microparticules de plastiques. Les concentrations mesurées ne représentent pas une menace directe pour l’environnement et la qualité de l’eau, mais la présence de ces microplastiques est jugée inopportune : elle contrevient en tout cas à l’interdiction légale de polluer les eaux.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 décembre 2014 à 15:00
[Interview] La Seine est un véritable cocktail d'hormones
Gwenn Chevalier travaille pour l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA). Cet établissement public français a été créé en 2006 pour mettre en œuvre la politique publique de l’eau en France. IL dépend du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. M. Chevalier est chef de service par intérim du service territorial qui s’occupe de l’Essonne, de Paris et de la petite couronne.
Source : http://sarahgye.wordpress.com
Ajouté le 11 décembre 2014 à 09:42
Débordement des stations d’épuration et rejets industriels : l’Agence de l’Eau investit 79 M€
l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour 2014 engage un montant exceptionnel de 79 millions d’euros pour 328 projets.
Les projets de réduction de la pollution des eaux représentent les deux tiers des budgets dégagés par la troisième commission d’attribution des aide de l’Agence de l’Eau, avec 52 millions d’euros. Les financements visent deux types de projets: des projets qui arrêteront les débordements de stations d’épuration en cas d’orage et des projets réduisant des rejets industriels toxiques.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 08 décembre 2014 à 08:57
La Clusaz, pollution des eaux : La station sur la voie du progrès ?
Il faut décerner un satisfecit à La Clusaz car la situation de la rivière, sur les quelques 2 kilomètres qui sont en aval du village s’est très nettement améliorée. Plus aucun détritus (et il y en avait énormément) ne jonche les berges et le lit du Nom, les ferrailles, plastiques, verres, aluminium et autres polystyrènes ont été relevés et le Nom ressemble, à la date du 24/11/2014, à un torrent propre.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:04
Orange - Inondations : nouveaux bassins de stockage
Le président de l'ASA Meyne et des cours d'eau d'Orange, Guy Gras a inauguré trois nouveaux bassins écrêteurs vendredi 31 octobre. Les inondations à Orange sont un sujet important, aussi nous étions présents.
Ces trois bassins écrêteurs de crues décennales s'inscrivent dans le Schéma Directeur d'Aménagement Hydraulique du bassin versant de la Meyne et sont réalisés sous la maitrise d'ouvrage de ASA Meyne.
Source : http://www.orange-autrement.fr
Ajouté le 05 novembre 2014 à 13:57
Les crues torrentielles en montagne sont-elles prévisibles ? - IRMa
La question est souvent posée au moment d'une catastrophe : la crue était-elle prévisible ? On attend souvent du spécialiste interrogé une réponse rapide qui permettrait d'y voir clair instantanément et pourquoi pas de commencer à désigner des responsables. En fait, et même si on peut avoir l'air de jouer un peu sur les mots, une crue torrentielle et les dégâts qu'elle peut causer est évidemment prévisible. Elle n'est en revanche pas prédictible, comme le montre l'analyse de quelques crues récentes et des cartes de vigilance météorologique publiées le jour des événements.
Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:54
Que pouvons-nous attendre de l’application de la notion de Trame verte et bleue dans les territoires ? - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea
L’élaboration progressive de la Trame verte et bleue a d'ores et déjà commencé à modifier les méthodes des équipes techniques – concepteurs, gestionnaires de sites – et les paysages qu'ils façonnent. L’entretien avec Thomas Schmutz, ingénieur conseil impliqué sur la prise en compte de la TVB, apporte des premiers retours d'expérience.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 30 octobre 2014 à 14:56
Montpellier : les inondations engloutissent le SAGE - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans l’Hérault, qui vient d’être frappé par des inondations aussi récurrentes qu’inéluctables, l’association Mosson Coulée Verte, implantée à Montpellier, vient d’écrire au Commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique sur le SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens revisé, lui annonçant, arguments à l’appui, qu’elle donnait un avis négatif sur ce SAGE revisé. Un courrier à lire impérativement, tant il illustre le dévoiement des procédures officiellement destinées à promouvoir la protection de la ressource, ici réduites à un exercice bureaucratique affligeant. Autre illustration de la faillite des politiques publiques de l’eau qui nous conduisent au désastre.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:17
Marseille : trois ans de travaux pour sauver les plages
Un gigantesque bassin de rétention doit permettre de diviser par deux le volume d'eau envoyé à la mer sans avoir été traité
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 10 octobre 2014 à 09:36
Début de polémique après 4 morts à Lamalou-les-Bains lors des intempéries - Lagazette.fr
Un camping a-t-il sa place en zone inondable ? Au lendemain de la crue soudaine qui a provoqué la mort de quatre personnes ce jeudi 18 septembre à Lamalou-les-Bains (Hérault), la polémique enfle.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 21 septembre 2014 à 14:01
Normandie - Barrage : « Plus de 2 millions d'euros pour ça ? Ça me fâche ! »
Marie-Paul Labéy, ancienne maire de Pontécoulant de 1996 à 2008, toujours militante écologiste et présidente du Réseau européen des sites et chemins de Saint-Michel, s'insurge contre l'arasement du barrage de Pontécoulant.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:01
Languedoc-Roussillon : les pesticides, plaie des rivières
Le Languedoc-Roussillon est l'un des territoires les plus marqués par la dégradation de ses cours d'eau, selon l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:08
Sur la Biebrza, une rivière du Moyen-âge - Sur les rivières d'Europe
Longue de 150 kilomètres, cette rivière polonaise n’a pas subi les aménagements qu’ont connus nombre de ses homologues européennes. Drainage des terres agricoles, endiguement, autant d’interventions qui ont réduit drastiquement ailleurs en Europe la surface des zones humides, pourtant essentielles à certaines espèces animales et végétales.
Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 18 aout 2014 à 11:24
Les collectivités œuvrent pour améliorer la qualité des eaux de la Bienne
Voici de nombreuses années que des efforts importants sont engagés sur le bassin versant pour lutter contre la pollution des eaux. Malgré cela, en mars 2012, la Bienne n’a pas été épargnée par un épisode de mortalité piscicole.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:40
Signature du contrat d'agglomération de Marseille
La qualité des eaux de baignade est une préoccupation majeure de Marseille Provence Métropole (MPM). Pour l’améliorer, la Communauté urbaine met en place des outils de programmation et de suivi. Après avoir signé avec la Ville de Marseille et la Préfecture des Bouches-du-Rhône une convention d’engagement pour l’amélioration de la qualité de l’eau baignade et des plages marseillaises en octobre dernier, MPM signe aujourd’hui un contrat d’agglomération avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 16:56
Lot-et-Garonne - Irrigation : sous la surface
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 juillet 2014 à 14:37
Découvrez le guide du littoral méditerranéen : "Les dessous de la mer"
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie la première cartographie continue de l'écologie des fonds sous marins de la Méditerranée française sous la forme d'un guide expert "Les dessous de la mer".
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 14:13
La Tara, le grand canyon d’Europe - Sur les rivières d'Europe
La Tara coule à travers le Monténégro sur près de 150 km avant de rencontrer la Piva. Pendant 60 kilomètres, elle serpente dans le canyon le plus profond d’Europe (1300 mètres), ce qui vaut au Parc national de Durmitor qui l’abrite d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 02 juillet 2014 à 10:55
Biterrois : le moût de raisin stocké à l’air libre menaçait le cours d’eau
Deux frères, viticulteurs, étaient poursuivis pour déversement de substance nuisible dans les eaux souterraines et superficielles en mars 2011, à Aumes. Ils ont été tous deux relaxés.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:48
Quand Cannes fait son cinéma, la Méditerranée trinque
En avant-première du palmarès du 64ème festival de Cannes, Expédition MED et son laboratoire citoyen de recherche scientifique en milieu marin ont la tristesse d’attribuer à la mer Méditerranée la palme de la pollution. Avec ce conteneur à ordures de la communauté d’agglomération Nice-Côte d’Azur reposant au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Position : Lat : 43°41’36 N / Lon : 7°19’27 E), le jury voit une terrible mise en abîme de la problématique des déchets en mer : une poubelle au fond d’une mer-poubelle !
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 23 mai 2014 à 10:17
La qualité des eaux de baignade européennes est en constante amélioration - Agence européenne pour l'environnement
Selon le rapport annuel de l'Agence européenne pour l'environnement sur la qualité des eaux de baignade en Europe, 94 % des sites de baignade de l'Union européenne sont conformes aux normes minimales de qualité de l'eau. La qualité de l'eau est excellente sur 78 % des sites et, par comparaison avec le rapport de l'année dernière, près de 2 % de sites supplémentaires respectent les normes minimales.
Source : http://www.eea.europa.eu
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:53
Oise: la station d'épuration de Creil-Montataire a débordé à cause d'un vol de cuivre - France 3 Picardie
On ne l'apprend que maintenant: un vol de cuivre, commis dans la nuit de vendredi à samedi à la station d'épuration de Creil, a entraîné un arrêt du dispositif de pompage. Conséquence: la station d'épuration a débordé, rejetant des matières organiques dans le bras voisin de l'Oise.
Source : http://picardie.france3.fr
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:14
Loire - Création et restauration de mares sur le bassin versant
En mars 2013, démarrait un projet pédagogique autour de la mare. Création ou restauration pour certaines, ce projet mené par Fabrice Garon, responsable de l'usine Vendée eau à Apremont, et de Romain Blanchet, apprenti à Vendée eau, a pour but d'impliquer les communes dans une démarche d'aménagement de l'espace et de créer une pédagogie sur la mare en lien avec les travaux réalisés avec les agriculteurs.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 avril 2014 à 11:16
[Pétition] Nous vous demandons d’adapter les normes à la fragilité spécifique des rivières karstiques - SOS Loue et rivières Comtoises
Pétition adressée à Madame la Ministre de l'Environnement et du Développement Durable qui sera remise aux élus lors de la manifestation du 17 Mai 2014 à Saint-Hippolyte sur le Doubs par le Collectif « SOS Loue et Rivières Comtoises » et le Collectif « SOS Doubs Dessoubre ».
Source : http://www.change.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:12
La gestion des eaux pluviales, un enjeu considérable dans le cycle de l’eau - Le blog de habitat-durable
La gestion des eaux pluviales, un enjeu considérable dans le cycle de l’eau. L’imperméabilisation croissante des sols en site urbanisé, l’intensification des événements pluvieux, la volonté de maîtriser les rejets et les pollutions...
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 01 avril 2014 à 09:16
GUIDE TECHNIQUE - Livrable final du programme SEGTEUP (Système Extensifs pour la Gestion et le Traitements des Eaux Urbaines de temps de Pluie)
Le programme SEGTEUP c’est officiellement terminé le 31 octobre 2013, vous trouverez ci-joint le Guide technique ( livrable final du programme) . Ce guide restitue les conclusions de ce projet en terme de dimensionnement et de paramètres à prendre en compte, aussi bien technique, administratif que organisationnel pour le succès d’un projet de traitement des rejets urbains par temps de pluie par filtres plantés de roseaux à écoulement vertical. Il concerne aussi bien le traitement des surverses de déversoir d’orage que le traitement des eaux pluviales strictes.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 04 mars 2014 à 15:38
Artigues-près-Bordeaux : la CUB propose aux inondés de racheter leur maison
Le 26 juillet, un orage avait mis en danger la vie des habitants d'une douzaine de maisons dans le quartier de l'Orée du bois. Le président de la CUB Vincent Feltesse leur a exposé ce vendredi après-midi le choix possible entre rester sur place et partir indemnisé.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:38
Actualité Météo : Le risque inondation en France : dossier
Les inondations représentent le premier risque naturel en France, soit 80% du coût des catastrophes naturelles. Une commune sur trois est exposée, dont 300 grandes agglomérations, soit environ 2 millions de riverains directement concernés. Quelles sont les régions les plus menacées ? Quels sont les différents types d’inondations ? Le point.
Source : http://actualite.meteoconsult.fr
Ajouté le 30 janvier 2014 à 11:55
L'association La Nesque Propre lance un SOS au préfet
Les dysfonctionnements de la nouvelle station d'épuration inquiètent l'association La Nesque propre qui tire la sonnette d'alarme.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 16:11
Assainissement : Saint-Germain-en-Laye et les communes environnantes polluent massivement la Seine!
Emmanuel Fruchard, conseiller municipal PS, est intervenu pour dénoncer le dysfonctionnement de ce syndicat et le rejet de 46% des eaux usées dans la Seine, un chiffre considérable et absolument anormal au regard des directives européennes qui exigent 0 rejet par temps sec.
Source : http://ps.saintgermain.over-blog.org
Ajouté le 06 janvier 2014 à 13:32
Arrêté du 2 décembre 2013 modifiant l'arrêté du 2 mai 2007 relatif aux rapports annuels sur le prix et la qualité des services publics d'eau potable et d'assainissement | Legifrance
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 20 décembre 2013 à 14:32
Le maire qui avait décidé de taxer l'eau de pluie
« Si on l'a mise en place, c'est pour que les gens ne la payent pas ! », justifie aujourd'hui Jean-Michel Eprinchard, le maire de la commune qui, sans avoir oublié que la contestation était allée jusqu'à la pétition, affirme aujourd'hui que la tempête valait la peine d'être essuyée… puisque la taxe a provoqué l'effet escompté. Explications.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 05 décembre 2013 à 09:04
Partenariat entre Surfrider Foundation Europe et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
Surfrider Foundation Europe et l’agence de l’eau se rapprochent pour développer la surveillance citoyenne des pollutions en mer, étudier ensemble la qualité des eaux de la Méditerranée et traquer l’algue toxique ostreopsis ovata.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 novembre 2013 à 09:33
Les eaux glacées du calcul égoïste -- Article 35 et nouvelle taxe : le débat
Notre analyse critique de la création d’une nouvelle compétence de « prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques », qui sera obligatoirement dévolue au bloc communal, qui est lui-même invité à s’en défaire au profit des EPAGE et des EPTB, au détriment des missions traditionnelles des Agences de l’eau et de »s services de l’Etat, comme la création d’une nouvelle taxe qui reposera sur les foyers assujettis, sont le montant a été évalué à 600 millions d’euros chaque année, a suscité de nombreuses réactions contrastées. Eaux glacées ouvre le débat avec la réaction d’un technicien d’un syndicat de rivière, et notre réponse à son texte.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 novembre 2013 à 10:29
Arcachon : vers une dépollution des eaux pluviales
Veolia a installé à Arcachon un avaloir qui va permettre de traiter les eaux pluviales Si le traitement des eaux usées est automatique, celui des eaux pluviales n’en est encore qu’à...
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 04 novembre 2013 à 15:22
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau