Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique ardèche


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique ardèche





1 vidéos
31 articles

Vidéos

En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21

Articles

Concours photo Arc Méditerranéen et Drôme-Ardèche "Y'a pas phot'eau !" - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

La mission interrégionale « Inondations Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’appui de la société MAYANE et de nombreux partenaires, organise le premier concours photo dédié aux risques d’inondation en zone méditerranéenne (intégrant la Drôme et l’Ardèche) intitulé : Y’A PAS PHOT’EAU.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:53

Ardèche : l'équivalent de 20 piscines olympiques de graviers à sortir du fond de la rivière Doux

Le Doux en plein grand ménage en Ardèche. Un chantier de dragage de cette rivière entre Tournon-sur-Rhône et Saint-Jean-de-Muzols est en cours. Il s'agit d'enlever 80 000 mètres cubes de graviers, limons, sables, du fond.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 février 2019 à 17:58

Comment l'Ardèche « vole » l'eau de la Haute-Loire

La subtilisation est invisible… Et pourtant, chaque année depuis 70 ans, la Haute-Loire est privée de millions de mètres cubes d’eau qui devraient normalement passer dans le fleuve Loire avant de se jeter 800 kilomètres plus loin dans l’Atlantique. Au lieu de cela, le précieux liquide prend la direction de la vallée du Rhône et donc de la Méditerranée !

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:05

Une turbine hydroélectrique installée sur un réseau d'eau potable en Ardèche, une première en France

La première turbine hydroélectrique installée sur un réseau d'eau du robinet en France a été inaugurée samedi dans une usine de production d'eau potable à Annonay, dans l'Ardèche.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 29 octobre 2018 à 15:59

Bulletin Inf'eau, EPTB de l'Ardèche

Mai 2018.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 26 juin 2018 à 18:17

Un nouveau Contrat de rivière pour le bassin de l'Ardèche

Porté par le Syndicat Mixte EPTB Ardèche Claire, ce Contrat est le troisième pour la vallée de l'Ardèche. Si c'est une première sur le bassin Rhône-Méditerranée, c'est une question d'enjeu et de mobilisation dans la durée pour le bassin de l'Ardèche.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 décembre 2017 à 15:19

Ardèche : 42 nouveaux repères de crues pour sensibiliser les touristes

Quarante-deux nouveaux repères de crues ont été inaugurés, ce jeudi, sur le bassin versant de l'Ardèche. Ils visent à sensibiliser les habitants et surtout les touristes aux risques de crues présents sur vint-cinq communes ardéchoises.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:50

Ardèche Claire vote la fusion à l'unanimité !

C'est une étape décisive pour la fusion des 3 syndicats de rivière du bassin versant de l'Ardèche qui a été franchie, jeudi 1er juin 2017.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:17

Un nouveau Contrat de Rivière pour la vallée de l’Ardèche

Après les contrats de rivière sur la vallée du "Chassezac" et sur le bassin "Beaume Drobie" signés en 2015, la Commission Locale de l’Eau du bassin versant de l’Ardèche s’est réunie ce jeudi 8 décembre 2016 pour donner son feu vert au 3ème contrat de rivière du territoire : le nouveau Contrat "vallée de l’Ardèche" 2017-2021.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 décembre 2016 à 18:34

Ardèche : les syndicats de rivière s’engagent pour un regroupement

Forts de 30 années d’expérience de gestion de l’eau et des rivières, le bassin versant de l’Ardèche anticipe et travaille depuis 2014 avec les élus du territoire pour s’approprier les enjeux locaux de telles évolutions et proposer l’organisation la plus pertinente. Premier aboutissement de cette réflexion, à l’occasion des réunions de ce jeudi 27 octobre à Vogüé, la Commission Locale de l’Eau et les présidents des trois Syndicats de rivière du bassin versant de l’Ardèche ont présenté leur ambition commune : une unique structure de gestion de la ressource en eau et des rivières, à l’échelle du bassin versant de l’Ardèche.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 novembre 2016 à 17:54

Ardèche - Protéger aussi les ressources en eau qui coulent sous nos pieds !

Dans 30 ans, on estime l’augmentation des besoins en eau potable du bassin versant de l’Ardèche entre +15% et +40% au plus fort de l’été ! De l’eau, il en faudra pour nos robinets mais aussi pour nos cultures et nos rivières… Chargée de veiller à un développement du territoire en harmonie avec l’eau, la Commission locale de l’eau s’est donc penchée sur les ressources disponibles sous nos pieds et que nous nous devons de protéger aujourd’hui pour avoir de l’eau demain.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 17:52

Sud Ardèche : le plan d'eau de Rosières asséché pour sauver un petit poisson

À Rosières, dans le Sud Ardèche, un plan d'eau a été asséché la semaine dernière pour sauver un poisson menacé d'extinction. Le barrage qui retenait l'eau depuis le XVIe s. a été éventré par le syndicat de rivière Beaume/Drobie. Les habitants de Rosières dénoncent une destruction de leur patrimoine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:05

Ardèche : Protection des ressources en eau pour le futur - traçages fluorescents et concertation en cours

L’accès à l'eau potable est un besoin de chaque jour. En Sud Ardèche, c’est aussi un enjeu capital de développement du territoire. Dans 30 ans, on estime l’augmentation des besoins en eau potable du bassin versant entre +15% et +40% ! De l'eau, il en faudra pour nos robinets mais aussi pour nos rivières. Il existe de l’eau en quantité et de bonne qualité stockée sous nos pieds. Mais, est-elle exploitable ? Et saurons-nous la protéger pour l’avenir ? Des éléments de réponse devraient être apportés par l’étude engagée dans le cadre du SAGE Ardèche.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 mai 2016 à 17:43

Suppression d’un point noir de pollution en Ardèche

En novembre 2016, la nouvelle station d’épuration de Saint-Privat (07) entrera en phase opérationnelle, après plus d’un an de travaux (pour un budget de 10,3 M€ dont 3 M€ de l’agence de l’eau).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:38

Gaz de schiste : coup de tonnerre en Drôme-Ardèche

Le rapporteur public du tribunal administratif de Cergy-Pontoise demande l'annulation de l'abrogation du permis de Montélimar accordé à Total.
Quel coup de théâtre ! Lors de l'audience, ce vendredi matin, le rapporteur public a donc expliqué pourquoi il fallait rendre au groupe pétrolier français son permis de recherche et d'exploration de gaz de schiste dans le sud-est du pays. En fait, il s'est basé sur le mémoire technique de Total qui affirme pouvoir engager un tel chantier sans faire appel à la fracturation hydraulique, technique interdite en France par la loi. Cela dit, Total reste flou sur les moyens qu'il pourrait mettre en oeuvre pour faire de l'exploration. Mais l'argument a quand même porté et a convaincu suffisamment le tribunal administratif.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 janvier 2016 à 10:33

La solidarité de bassin coule à flots en Ardèche

Signature jeudi 24 septembre des contrats de rivière Beaume-Drobie et Chassezac.
Gérard Gsegner, président du syndicat de rivière Chassezac, et Alain Gibert, président du syndicat de rivières Beaume-Drobie, principaux affluents de la rivière Ardèche, ont choisi de procéder à une signature en commun de leurs contrats de rivière respectifs.  C’est le « symbole de la solidarité des acteurs de tout le bassin de l’Ardèche » pour Pascal Bonnetain, président de l’EPTB Ardèche Claire.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 septembre 2015 à 14:53

Pentes et montagne d’Ardèche : les agriculteurs s’engagent dans l’agro-écologie

Visant à combiner performance économique et écologique,  87 agriculteurs se sont engagés en 2015 sur le territoire du Parc des Monts d’Ardèche et de la montagne ardéchoise afin de préserver la biodiversité et la qualité de l’eau sur plus de 5000 hectares.

Source : http://www.parc-monts-ardeche.fr
Ajouté le 21 septembre 2015 à 14:47

Ardèche - La future fermeture du plan d’eau fait des vagues

Le problème, c’est que ce bassin, construit au milieu du cours d’eau de la rivière d’Ay (“Le Malpertuis”), est fait entièrement de béton. Ce qui est aujourd’hui pointé du doigt par différentes autorités car il met, entre autres, en danger la vie piscicole. Les nouvelles directives européennes sur l’eau et les orientations du contrat de rivières Ay-Ozon stipulent que, pour rétablir une continuité piscicole et sédentaire, ce plan d’eau ne peut plus exister comme tel. « La construction d’une telle piscine en béton au milieu d’un cours d’eau n’aurait jamais été autorisée aujourd’hui », assure un délégué de l’Agence de l’eau. L’ouvrage est aussi vétuste et présenterait des risques sanitaires.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 29 juillet 2015 à 09:46

Ardèche : le contrat de Rivière sur la vallée de la Beaume validé

Après le contrat de rivière « Ardèche et affluents d’amont » lancé en 2008 et le contrat de rivière « Chassezac » en 2014, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du bassin versant de l’Ardèche était réunie hier à Vogüé, pour donner son feu vert au 3ième contrat de rivière du territoire : le Contrat Beaume-Drobie. L’ensemble du bassin versant est ainsi aujourd’hui couvert par des programmes d’actions opérationnels.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:25

Les zones humides pour l’avenir de l’Ardèche - CEN Rhône-Alpes

A ce jour, environ 14 000 ha de zones humides ont été inventoriés en Ardèche, soit une surface couvrant 2,5% du département. Au coeur des territoires, le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Rhône-Alpes recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous pour la préservation des zones humides. De nombreux projets ont ainsi vu le jour dans le département. La journée mondiale des zones humides, le 2 février 2015, est l’occasion d’en présenter quelques-uns.

Source : http://www.cen-rhonealpes.fr
Ajouté le 27 janvier 2015 à 09:16

En Ardèche, la rivière Eyrieux change de lit - France Bleu

Conséquence à peine croyable des épisodes cévenols de l'automne, la rivière Eyrieux s'est décalée de 200 mètres à Saint-Laurent-du-Pape. Un agriculteur de ce secteur de l'Ardèche a perdu dix hectares de terres, submergées par les eaux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 13 janvier 2015 à 14:38

Un 2ème contrat de rivière pour l’Eyrieux en Ardèche

Le 21 octobre au Cheylard (07), le Syndicat Eyrieux Clair a signé son 2ème contrat de rivière Eyrieux Embroye Turzon qui concerne 58 communes de l’Ardèche.
Un programme de plus de 30 millions d’euros (dont plus de 5 apportés par l’agence de l’eau) sera nécessaire pour restaurer la circulation des poissons et des sédiments (13 seuils vont être aménagés), réaliser un plan de gestion de la ressource dans ce secteur déficitaire en eau et restaurer les zones humides.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 09:06

Center Parcs de la forêt des Chambaran : des zones humides recréées en Ardèche ? - France Bleu

Le Préfet de l'Isère doit trancher après l'avis favorable du conseil de l'environnement et des risques sanitaires. Le promoteur, le groupe Pierre et Vacances, s'engage à compenser en Ardèche une partie des dégâts sur les zones humides.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:59

Un barrage hydroélectrique devrait se construire dans les gorges de l’Ardèche

Face aux leitmotivs sur les économies des ressources et les faveurs accordées aux énergies naturelles, les décideurs auraient franchi le Rubicon. Un barrage hydroélectrique serait projeté sur la rivière Ardèche, au lieu appelé le Ranc pointu, dans les gorges enserrées.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 01 avril 2014 à 15:26

Le Chassezac en Ardèche a son contrat de rivière

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du bassin versant de l’Ardèche, réunie le 20 février 2014 à Vogüé, a validé le contrat de rivière du Chassezac.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 février 2014 à 14:31

Prévention du risque inondation et test des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) : des exercices simultanés sur les communes du bassin versant de l’Ardèche.

Exercice – exercice – exercice : c’est ainsi que commençaient tous les messages envoyés aux mairies par la Préfecture ce jeudi 13 février au matin ! Une vingtaine de communes du bassin versant de l’Ardèche participaient en effet à un exercice de sécurité civile. Un évènement pluvieux majeur engendrant des crues importantes était simulé afin de tester l’organisation des mairies en cas de crise.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 février 2014 à 15:48

En Ardèche, la fédération des pêcheurs résolument engagée… | Rivières Sauvages

Un étudiant en IMACOF (Ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux – Université de Tours) recruté par la fédération des pêcheurs sera en charge en lien avec les partenaires, sur le bassin test (Beaume-Drobie), de vérifier les éléments techniques du cahier des charges du label.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:24

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir