Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique drôme


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique drôme





2 vidéos
19 articles

Vidéos

Découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes au fil de l'eau - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis toujours, l'espèce humaine entretient avec l'élément liquide des relations contrastées, tantôt dominante, tantôt dominée. Sur les lacs, le long des rivières, des hommes et des femmes parlent de leur vie avec l'eau, une source inépuisable d'histoires.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:16

En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21

Articles

Concours photo Arc Méditerranéen et Drôme-Ardèche "Y'a pas phot'eau !" - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

La mission interrégionale « Inondations Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’appui de la société MAYANE et de nombreux partenaires, organise le premier concours photo dédié aux risques d’inondation en zone méditerranéenne (intégrant la Drôme et l’Ardèche) intitulé : Y’A PAS PHOT’EAU.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:53

Dans la Drôme, des milliards d’insectes pour remplacer les pesticides

Face aux géants du phytosanitaire, l’alternative naturelle proposée par Bioline Agrosciences, une PME française basé à Livron-sur-Drôme, connaît un succès grandissant auprès des exploitants agricoles, des collectivités locales et des particuliers qui ne jurent que par ces bataillons d’insectes providentiels pour les soulager des pesticides.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 05 décembre 2018 à 18:22

Drôme : la rivière Grenette libérée de 5 obstacles sur 7 km

En 2017, la Fédération de pêche s'est substituée aux propriétaires privés pour mener les travaux nécessaires au démantèlement total (effacement) de 5 obstacles qui barraient la rivière. Ces travaux ont permis de décloisonner plus de 7 km du cours d'eau La Grenette (sur 17 km au total).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 aout 2018 à 18:47

30.000 poissons en danger d'extinction réintroduits dans la rivière Drôme - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 2008, 30.000 aprons du Rhône ont été réintroduits dans la rivière de la Drôme, indique, ce mercredi 27 juin, le Muséum de Besançon qui veille à la préservation de ce petit poisson en danger critique d'extinction.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 juin 2018 à 22:49

Déjà les premières restrictions d'eau dans la Drôme

Le préfet de la Drôme a pris les premières restrictions d'eau dans le nord de la Drôme. Les nappes phréatiques de la Valloire et de la plaine de Valence ne sont pas rechargées malgré les pluies abondantes de ce début d'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:33

Drôme : le contrat de Rivière Roubion-Jabron-Riaille est signé

Le 1er mars s'est tenue la signature du contrat de rivière Roubion-Jabron-Riaille. C’est l’aboutissement de plusieurs années de discussions et de concertation relatif à l’élaboration de cet outil.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 avril 2018 à 20:54

Habitants : proposez vos actions pour les rivières et le bassin versant de la Drôme !

En amont de la révision du Schéma d'Aménagement de la Gestion des Eaux (SAGE), le projet SPARE souhaite recueillir vos idées et vos propositions sur la gestion de l'eau du territoire dans le bassin versant de la Drôme. Ces dernières seront retravaillées avec vous ou d'autres participants lors des ateliers de mars*, pour élaborer des propositions de plans d'action.

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 20 décembre 2017 à 15:33

Les données hydrométéorologiques d'un bassin versant méditerranéen de méso-échelle (l'Auzon) publiées - OSUG

Des chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) impliqués dans l’observation des pluies intenses et crues rapides sur les bassins versants cévenols viennent de publier un rapport de données dans le cadre du projet HyMeX et à la suite du projet ANR FloodScale. L’important nombre de variables observées, la diversité des capteurs impliqués ( à la fois in situ et par télédétection) et la fine résolution spatio-temporelle (de l’ordre du kilomètre carré et de la minute) de cet ensemble complet de données en font une contribution importante pour les communautés qui s’intéressent à l’hydrométéorologie, l’hydrologie de surface et l’érosion.

Source : http://www.osug.fr
Ajouté le 06 avril 2017 à 17:41

Vallée de la Drôme : donnez votre avis sur l'avenir de la rivière

Les 50 000 habitants de la Vallée de la Drôme sont invités à faire des propositions sur la gestion de la rivière et de ses affluents. Le Syndicat Mixte qui s'occupe de la Drôme et de ses affluents doit rédiger un nouveau document cadre pour la gestion de la ressource en eau. Et il veut s'appuyer sur les propositions des citoyens lambda, les baigneurs, les jardiniers du dimanche par exemple.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2016 à 17:48

Crest (Drôme) : polémique suite à des intoxications au plomb - France 3 Rhône-Alpes

Dans la commune, la qualité de l'eau inquiète les habitants : plusieurs cas de plombémie ont été détectés chez de très jeunes enfants. Un collectif s'est formé pour qui les canalisations de la ville sont en cause, mais la mairie conteste toute responsabilité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:18

Drôme - Le SAGE Molasse Miocène en phase d’élaboration

Après la validation à l’unanimité de l’état des lieux, qui a permis de mettre en exergue les usages et l’état de la ressource en eau, l’étape de diagnostic est désormais lancée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 avril 2016 à 11:20

Drôme : Des casiers pour inonder les champs plutôt que les communes riveraines de la Véore et Barberolle

Signature d'un plan de plus de 6 Millions d'euros pour prévenir les crues de la Véore et de la Barberolle dans la Drôme. Un plan financé par Valence Rhône Agglomération et par l'Etat principalement. Une trentaine d'actions au programme sur 6 ans. l va notamment falloir revoir le système de digues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 février 2016 à 10:19

Irriguer grâce au Rhône… pour sauver la Drôme

Les agriculteurs du Val de Drôme, soumis jusqu’ici à des restrictions estivales sévères de prélèvement, pomperont désormais l’eau du Rhône pour soulager la Drôme.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 février 2016 à 11:13

Gaz de schiste : coup de tonnerre en Drôme-Ardèche

Le rapporteur public du tribunal administratif de Cergy-Pontoise demande l'annulation de l'abrogation du permis de Montélimar accordé à Total.
Quel coup de théâtre ! Lors de l'audience, ce vendredi matin, le rapporteur public a donc expliqué pourquoi il fallait rendre au groupe pétrolier français son permis de recherche et d'exploration de gaz de schiste dans le sud-est du pays. En fait, il s'est basé sur le mémoire technique de Total qui affirme pouvoir engager un tel chantier sans faire appel à la fracturation hydraulique, technique interdite en France par la loi. Cela dit, Total reste flou sur les moyens qu'il pourrait mettre en oeuvre pour faire de l'exploration. Mais l'argument a quand même porté et a convaincu suffisamment le tribunal administratif.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 janvier 2016 à 10:33

Géothermie : un permis de recherche accordé dans l'Ardèche et la Drome

Le soutien du gouvernement à un développement rapide de la filière de la géothermie à haute température ne se dément pas. Un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température dit "Permis de Val de Drôme" a été accordé, par un arrêté du 18 mars 2014, à la société Fonroche Géothermie.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:19

Drôme - L’eau, un enjeu majeur

La commission locale de l’eau du Sage molasse miocène du Bas Dauphiné et des alluvions de la plaine de Valence a été installée mercredi 18 décembre. Elle sera présidée par Patrick Royannez, vice-président du conseil général de la Drôme, chargé de l’environnement.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 23 décembre 2013 à 11:24

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir