Aller au contenu

Thématique seiche

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique seiche

Votre annonce sur le site




2 vidéos
28 articles

Vidéos

Echanges autour du projet Antiseiche

Echanges autour du projet Antiseiche

Le 24 novembre 2023, l’EPTB Vilaine et le BRGM ont présenté le projet ANTISEICHE. La Seiche et ses affluents subissent des étiages sévères récurrents. Ces étiages naturellement faibles sont accentués par diverses problématiques constatées par l’EPTB Vilaine : recalibrage des cours d’eau, drainage des terrains agricoles, assèchement de zones humides, régression du bocage favorisant le ruissellement à l’infiltration des pluies efficaces. Afin de mieux cibler les actions de restauration de ces milieux et d’améliorer la recharge naturelle des aquifères, l’EPTB Vilaine et le BRGM ont co-construit le projet ANTISEICHE dans l’objectif de caractériser et d’appréhender les interactions entre les aquifères de socle et les cours d’eau dans le secteur de Moulins (Ille-et-Vilaine), traversé par un affluent de la Seiche, la Quincampoix.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:50

étiage >restauration >seiche >

La Seiche à l’agonie - Eau et Rivières de Bretagne

La Seiche à l’agonie - Eau et Rivières de Bretagne

La Seiche le 30 aout 2017, près de Janzé après la pollution venant de l'entreprise Lactalis.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 03 septembre 2017 à 17:55

pollution >seiche >

Articles

Dans la Manche, l’angoisse face à la montée des eaux

La mer s’approche dangereusement de certaines maisons de la baie du Mont-Saint-Michel. Les habitants vont devoir se préparer aux inondations. Et, pour certains, abandonner leur logement.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 janvier 2024 à 23:17

ANTISEICHE : apport des eaux souterraines pour la restauration des milieux aquatiques du bassin de la Seiche

Afin d’aider l’Etablissement Public Territorial de Bassin de la Vilaine à orienter les actions de restauration des milieux aquatiques à mener sur le bassin versant d’un affluent de la Seiche, le BRGM a, dans le cadre du projet ANTISEICHE, réalisé une carte interprétative des secteurs favorables à l’infiltration permettant le retrait de drains agricoles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 30 octobre 2023 à 18:50

De la pollution plaqtique à l'invasion marine : comment nos déchets plastiques propagent des espèces marines non indigènes

Alors que Paris accueillait du 29 mai au 2 juin 2023 des négociations sur un futur traité international, sous l’égide de l’ONU, visant à mettre un terme à la pollution plastique, les scientifiques évaluent qu’en l’absence de mesures radicales, la quantité de déchets plastique accumulée dans les lacs, les cours d’eau et les océans pourrait être multipliée par trois en 2060.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:54

«Léxplore» sonde le Léman

Laboratoire flottant, la station scientifique ancrée au large de Pully examine le lac sous toutes ses coutures afin de mieux déterminer comment ce système complexe répondra aux changements environnementaux. Visite guidée.

Source : http://www.unige.ch
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:12

En Bretagne, les méfaits des pêcheurs du dimanche

Les amateurs de coquillage munis de râteaux ne font pas bon ménage avec les zostères. Ces plantes qui s’étalent sur les plages d’Ille-et-Vilaine sont pourtant des refuges pour la faune. Mais une brigade veille au grain.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 avril 2023 à 20:52

Bretagne : Plus de 99 % des eaux bretonnes sont contaminées par les pesticides

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 26 février 2023 à 19:41

Projet BERCEAU : Bilan, suivi et Evaluation des actions de Restauration de Cours d'EAU bretons

En réponse aux besoins exprimés par les techniciens rivières bretons, le Creseb a accompagné le projet de recherche action pluri-disciplinaire BERCEAU. Ce projet vise à proposer aux décideurs et acteurs locaux des outils techniques afin de suivre et d’évaluer l’efficacité des actions de restauration de cours d’eau qu’ils mènent sur leur territoire.

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21

Rennes : La Vilaine est déjà verte… Appel à la prudence avec l’arrivée des cyanobactéries

A Rennes et dans les communes aux alentours, la Vilaine affiche une couleur verte. Cette teinte est le révélateur de la concentration en cyanobactéries, aussi appelées algues bleues. A Cesson-Sévigné, la commune a invité les associations naviguant sur le cours d’eau à limiter les contacts avec l’eau.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:37

Les Trophées de l'Eau 2021 du Bassin Loire-Bretagne ont été attribués

Tous les deux ans l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne attribue des récompenses, les Trophées de l'Eau, aux meilleurs projets de protection et de valorisation de la ressource en eau de la Loire et de ses affluents. Ce mardi 4 mai, 7 dossiers ont été récompensés dans 4 grandes catégories.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 mai 2021 à 19:44

A Hong Kong, l'impression 3D plonge au secours des coraux

Excitation feutrée sous les eaux émeraude de Hong Kong: des scientifiques viennent d'y apercevoir une seiche protégeant ses oeufs cachés à l'abri de dalles imprimées en 3D dont les interstices doivent aider à restaurer les fragiles récifs coralliens.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:22

Scandale Lactalis : 20 ans de pollution des rivières, 40 millions d’aides des Agences de l’eau en 18 ans, et l’impunité… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un reportage accablant du collectif Disclose, diffusé en octobre dernier par Envoyé spécial, révèlait que le premier groupe laitier français pollue impunément des dizaines de cours d’eau depuis fort longtemps, sans que les services de l’Etat concernés n’aient mis un terme à ces infractions dommageables pour l’environnement. Interrogé par un parlementaire, le ministère déclare que tout est miraculeusement rentré dans l’ordre du jour au lendemain, et qu’il n’apparaît donc pas envisageable que l’entreprise ne rembourse les quarante millions d’euros que lui ont versé les Agences de l’eau depuis 18 ans…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 février 2021 à 18:02

[Podcast] L'ogre du lait - Episode 1 : Lactalis et la pollution de la rivière la Seiche par Disclose.ngo

Dans ce premier épisode, nous nous rendons en Ille-et-Vilaine, à Retiers. Ici se trouve l’une des plus grandes laiteries d’Europe : la société laitière de Retiers, propriété du groupe Lactalis. En 2017, les rejets d’eau usée de cette usine ont tué toute vie aquatique sur 8 km. Disclose et Les Pieds sur terre, à travers documents judiciaires inédits, témoignages de chasseur, pêcheurs et riverains, retracent l’histoire de cette pollution.

Source : http://soundcloud.com
Ajouté le 21 octobre 2020 à 18:32

Qualité de l'eau : p​​​​​​eut-on sauver nos rivières bretonnes ? - France 3 Bretagne

En Bretagne, plus de 60% des cours d’eau sont en mauvais état. En cause, les pollutions agricoles, industrielles ou domestiques, l'érosion des sols ou le réchauffement climatique. Du temps et des efforts soutenus seront nécessaires pour inverser cette situation.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:31

Près de Rennes : Le coup de gueule des pêcheurs face aux pollutions

Lundi 12 août, des pêcheurs ont constaté des centaines de poissons morts à la surface de l’Yaigne, petit cours d’eau situé au sud-est de Rennes. La semaine dernière, la Seiche était touchée par un rejet de boues ferreuses. Les associations tirent la sonnette d’alarme.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:14

Pollution de la Seiche : Une première juridique - LeTelegramme.fr

La société laitière de Retiers (35), filiale de Lactalis, a été condamnée, le 7 mai, pour négligence suite à la pollution de la Seiche, survenue en août 2017. Mais le tribunal de Rennes a renvoyé une partie du procès en janvier 2020 pour que l’entreprise présente des mesures de remise en état du cours d’eau. Une première juridique.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:02

Ille-et-Vilaine: Lactalis condamné à une amende de 250.000 euros pour la pollution de la Seiche

Des rejets de lactose avaient pollué la rivière sur plus de huit kilomètres en 2017, causant la mort de plusieurs tonnes de poissons.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:47

Ille-et-Vilaine : Lactalis bientôt jugé pour la pollution d'une rivière bretonne

Un an et demi après la dramatique pollution d’une rivière d’Ille-et-Vilaine, le groupe Lactalis va devoir livrer ses vérités. En août 2017, la société laitière de Retiers, un site de production appartenant au géant du lait, avait rejeté de l’eau composée de matières polluées dans la Seiche. L’incident avait provoqué la mort de centaines de poissons et détruit toute la faune sur au moins huit kilomètres, au sud-est de Rennes.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:27

Pollution de l’Isère : une amende maximale requise contre Lactalis

Le groupe Lactalis et deux de ses responsables sont attaqués pour avoir pollué la rivière Isère avec les  eaux usées de l’entreprise L’Étoile du Vercors installée à Saint-Just-de-Claix (Isère) qui produit notamment des fromages Saint-Marcellin et Saint-Félicien.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 14 novembre 2018 à 18:22

Ille-et-Vilaine - Un guide pour mieux protéger les cours d'eau

La pollution menace les rivières, tout comme les effets de la sécheresse. L’Agence française pour la biodiversité a rédigé un guide pour aider les communes des bassins-versants. Elle le présentait, ce mardi matin, sur le site d'Agrocampus Ouest, à Rennes.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:05

Acigné : des milliers de poissons en détresse respiratoire - France 3 Bretagne

Ce samedi 28 octobre, en fin d'après-midi, la fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine a été alertée pour des milliers de poissons repérés en détresse respiratoire dans la Vilaine à Acigné près de Rennes. La situation devrait revenir à la normale ce dimanche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2017 à 18:46

Bretagne : Un mois après la pollution par Lactalis, l’état de la Seiche reste catastrophique

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 24 septembre 2017 à 15:04

Pollution de la Seiche par Lactalis : Eau et Rivières de Bretagne porte plainte

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 31 aout 2017 à 16:31

Pollution de la Seiche : pas d'amélioration visible et un phénomène qui s'étend - France 3 Bretagne

L'usine Lactalis a reconnu un incident technique, lequel entraîne une pollution de la Seiche et la mort de centaines de poissons. Alors que la situation devait revenir à la normale, selon l'entreprise et la préfecture, la pollution s'étend désormais sur 7 kilomètres. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2017 à 16:52

Enquête auprès des citoyens - Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Seiche

Cette année, le Syndicat de la Seiche évalue son Contrat Territorial. C’est un outil multithématiques à destination des usagers et des acteurs de l’eau.
Dans le cadre de cette évaluation, nous souhaitons recueillir la perception du grand public sur le Syndicat et ses actions.

Source : http://www.syndicatdelaseiche.fr
Ajouté le 19 mai 2016 à 14:53

Enquête publique en Ille-et-Vilaine pour la construction de la LGV

Dans le cadre des mesures compensatoires qu’Eiffage Rail Express doit réaliser en lien avec les impacts environnementaux générés par les travaux de construction de la LGV, des autorisations administratives sont nécessaires au titre du code de l’environnement (loi sur l’eau).

Source : http://www.ville-cesson-sevigne.fr
Ajouté le 18 novembre 2015 à 09:45

Le téléphone remplace le contrôle ! - Eau et rivières de Bretagne

Ou l'histoire vraie survenue ce printemps en Ille et Vilaine.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:13

Moules de l'Odet. Le symbole de la reconquête

Pour montrer que les efforts des agriculteurs, collectivités, particuliers, pour la qualité de l'eau ne sont pas vains, le Sivalodet a présenté hier la réussite de Gilles Campion, seul pêcheur de l'estuaire de l'Odet, dont la production de moules est un succès. D'autres professionnels devraient suivre cet exemple.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 22:19

Mobilisation pour la sauvegarde du bassin de la Seiche

Créée en novembre 2013, l'association de Sauvegarde du bassin de la Seiche et de son patrimoine, reste mobilisée autour de la thématique des aménagements retenus par les autorités chargées de l'application de la directive européenne sur l'eau de 2000.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:39

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir