Veille écologique de l'impact des éclusées sur le bassin de la Dordogne : Synthèse des observations réalisées en 2021 sur la Dordogne, la Maronne, la Cère et la Vézère.
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:09
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:09
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 08 février 2016 à 15:02
La plupart du temps, les représentations artistiques passées témoignent d’une représentation des milieux aquatiques comme recelant une ressource inépuisable. À l’heure où la réduction de l’impact de l’humain sur les environnements se révèle déterminante, comprendre l’évolution de nos relations aux milieux aquatiques et aux espèces qui les peuplent est un enjeu majeur pour leur conservation. Pour y parvenir, l’histoire de l’art nous fournit des clés.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 02 octobre 2024 à 18:45
En 2021, la microcentrale de Vigeois (Corrèze), située sur les bords de la Vézère, a été épinglée pour ne pas avoir respecté le débit minimum biologique, permettant la survie des espèces aquatiques. L’exploitant a été jugé, ce mardi 12 mars 2024, devant le tribunal correctionnel de Brive.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:18
Depuis le Néolithique, en France, la sédentarisation des sociétés a conduit à la transformation des cours d'eau, dont l'ampleur s'est accentuée depuis la révolution industrielle. Elle se traduit par une simplification des formes fluviales et des dysfonctionnements hydrogéomorphologiques mais elle est également une source de diversification des paysages fluviaux. De nos jours, les restaurations voient se multiplier les controverses entre des visions opposées (biocentrée et anthropocentrée) qui imposent de repenser et caractériser la variété des paysages des cours d’eau dans le cadre d’une hybridation Nature/Société. L’hydrodiversité est une proposition d’une nouvelle notion. Telle que nous la définissons elle s’intéresse à la diversité des paysages des cours d’eau. Elle propose un changement de regard et permet de dresser plusieurs perspectives. La première consiste à inventorier la diversité des formes ; la seconde s’attache à sensibiliser le grand public à cette diversité et la dernière ambitionne de la rendre opérationnelle.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 20 novembre 2022 à 18:47
Selon le dernier rapport du Giec, l’humanité dispose de trois ans pour agir si elle veut conserver une planète « vivable ». En ce qui concerne la ressource en eau, l’urgence est encore plus criante. Notre dossier. Pour l'eau, ce « crédit » de trois ans n’existe plus, puisque le déficit est déjà une réalité. Dans le Sud-Ouest, les projections à l’horizon 2050 font froid dans le dos.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:08
Depuis le 1er janvier, Epidor, établissement public interdépartemental est devenu gestionnaire du domaine public fluvial du bassin de la Dordogne, qui était auparavant propriété de l'Etat. L'établissement doit veiller au développement harmonieux de ce domaine public qui représente 460 kilomètres de cours d'eau : la Dordogne à l'aval d'Argentat, la Vézère à l'aval de Montignac et l'Isle à l'aval de Périgueux. Epidor a de nombreuses missions : résoudre les problèmes de continuité écologique, veiller au bon état environnemental des rivières, agir pour la protection et restauration des milieux naturels.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:33
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:50
Sur les 35 km de la Dordogne entre Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne, où est recensée la très grande majorité des frayères à saumon Atlantique, seront engagés des travaux de restauration qui, en 6 ans, vont doubler les capacités globales de sites de reproduction pour les saumons en Corrèze.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:26
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:29
La préfecture durcit ses restrictions. Les déficits sont au minima de 40%, et ils ont atteint localement 80%, un record ! Outre les restrictions d'eau, les dégâts se font sentir sur la faune, la flore et les habitations.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:50
L'eau potable est généralement issue des nappes phréatiques mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Le Limousin fait notamment exception. Il est davantage exposé au manque d'eau.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:04
Les papeteries de Condat ont inauguré ce vendredi 21 juin leur centrale solaire thermique. Cette installation, unique au monde selon ses créateurs, fournit de l'eau chaude à l'usine qui a besoin de vapeur pour fabriquer du papier.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:45
La fin du mois de juillet marque en général la fin de la période de remontée des poissons migrateurs qui remontent le cours de la Dordogne depuis l’océan. C’est donc le moment de tirer un premier bilan des migrations pour cette saison 2018.
Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:28
Cette question, assez inattendue, servait en quelque sorte de fil rouge à quelques-unes des communications inscrites, le 1er décembre 2017 à Sion, au programme du 12e colloque de l’association "Mémoires du Rhône". Faut-il, pour mettre en évidence la communauté de destin qui unit des riverains confrontés plus ou moins régulièrement à des débordements de leur cours d’eau ou pour inciter l’habitant comme le passant à se préoccuper de la vulnérabilité de son environnement et à se préparer à faire face à de nouveaux épisodes de crue, faut-il pour cela lui remettre en mémoire les catastrophes passées ? Autrement dit, les inondations s’inscrivent-elles dans une forme de patrimoine historique, social et culturel, qu’il convient d’entretenir et de transmettre aux générations futures ? Les réponses, en tout cas, ne vont pas de soi. Mais ici et là certaines initiatives montrent bien que l’on prend la question au sérieux.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 décembre 2017 à 13:56
Route des fromages, route de la noix, route des vins… En France, les itinéraires touristiques visant à mettre en valeur les spécificités locales sont légion. C'est ainsi que la route des crues, passant par Uzerche, voit le jour. Ce nouveau parcours s’appuie sur l’idée que faire découvrir l’histoire des crues de cette rivière participe de la culture du risque. Pensé en collaboration avec l’EPTB Dordogne, les mairies et certains habitants, ce parcours est constitué de plusieurs panneaux installés dans l’espace public de communes situées le long de la Vézère.
Source : http://uzercheculture.blogspot.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 18:45
N°74, avril 2017.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 18 avril 2017 à 17:24
N°71, janvier 2017.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 27 janvier 2017 à 17:37
Le département de la Dordogne subit de nouvelles restrictions d'utilisation de l'eau. Selon la préfecture, les mois de juillet et août ont été les plus secs enregistrés depuis 1950. Dans certains secteurs les prélèvements d'eau pour l'irrigation sont totalement interdits.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2016 à 16:32
N°53, mars 2015.
Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 11:21
Sur le bassin versant de la Dordogne, l'Etat s'apprête à confier les rênes de près de 500 kilomètres de cours d'eau et canaux à plusieurs conseils généraux, via l'un des établissements publics qu'ils ont en commun. Un transfert qui s'inscrit dans un mouvement progressant très lentement depuis dix ans.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:18
La mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et de La Directive Inondation (Di) sur le territoire national représente un enjeu fort pour le patrimoine culturel. Elle a pour conséquence la réévaluation, la reconstruction ou l’effacement d’un patrimoine lié à la maîtrise de l’eau sous toutes ses formes et à la gestion des risques hydrauliques (digues, levées …).Ces directives contraignent les acteurs du patrimoine à se mobiliser et à s’interroger sur ce patrimoine de l’eau, à le reconnaître. Des enquêtes patrimoniales portées en région sont alors réalisées qui prennent différentes formes (inventaires, projets universitaires, groupe de travail interministériel …) et s'attachent à révéler un patrimoine naturel et culturel insécable.
Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 08 décembre 2014 à 14:56
Justification du périmètre, présentation du territoire, présentation des problématiques et des grands enjeux du territoire.
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 15:01
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau