La Cère est une rivière française du Massif central qui coule dans les départements du Cantal, de la Corrèze, et du Lot.
Sur une vingtaine de kilomètres, son cours sert de limite entre d'une part la Corrèze (région Nouvelle-Aquitaine) et d'autre part, le Cantal (région Auvergne-Rhône-Alpes) puis le Lot (région Occitanie).
C'est le plus important affluent situé en rive gauche de la Dordogne, en aval de Bretenoux. Sa vallée agricole habitée est en voie de périurbanisation.
Depuis toujours, l'espèce humaine entretient avec l'élément liquide des relations contrastées, tantôt dominante, tantôt dominée. Sur les lacs, le long des rivières, des hommes et des femmes parlent de leur vie avec l'eau, une source inépuisable d'histoires.
Créé en 2020, le syndicat mixte SMDMCA porte la construction d’un ouvrage transversal sur le lit d’un petit cours d’eau situé dans le nord du Lot, le Fontvieille. Le violent orage de l’été a légitimé ce projet de bassin de surinondation.
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Dans un contexte de raréfaction des ressources , le Cerema, INRAE, Intercommunalités de France et l’ANEB ont lancé un appel à partenaires pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de cette compétence.
Éboulements, inondations, routes fermées, eau impropre à la consommation… Ce lundi, le Lot s’est fait surprendre par des pluies soutenues qui depuis plusieurs jours ont saturé les sols.
Le SIGAL vient de recevoir dans ses locaux un superbe outil de sensibilisation sur l’écrevisse à pattes blanches. Ce diorama (présentation par mise en situation faisant apparaître une espèce dans son environnement) a été réalisé par l’association Milles Traces sous l’œil vigilant de Théo Duperray, spécialiste reconnu de cette espèce, et David Olagnol du SIGAL, dans le cadre du programme Natura 2000 « Vallée de l’Allanche et du Haut Alagnon ».
La préfecture du Cantal a annoncé, lundi 24 septembre, un nouveau renforcement des mesures de limitation des usages de l’eau. La cellule sécheresse a constaté «une aggravation significative de la situation".
La fin du mois de juillet marque en général la fin de la période de remontée des poissons migrateurs qui remontent le cours de la Dordogne depuis l’océan. C’est donc le moment de tirer un premier bilan des migrations pour cette saison 2018.
Les plantations d'essences locales, récupérées sur le site, marquent l'achèvement du chantier de renaturation et sécurisation des berges de la Cère. Ces travaux ont permis d'effacer deux seuils pour rendre plus de liberté au cours d'eau, de réaliser une plage en pente douce et de traiter par enfouissement profond des plantes invasives (comme la renouée du Japon).
La Cour de justice de l'Union européenne a condamné la France ce mercredi 23 novembre pour ne pas avoir assuré un traitement secondaire des eaux usées urbaines dans onze agglomérations.
A eux seuls, les bassins-versants de la Bave, du Mamoul, de la Cère et du ruisseau d'Orgues représentent 22 % du potentiel biologique du bassin de la Dordogne. Sur la base du plan de gestion de l'anguille, les services de l'Onema ont identifié sur ces bassins-versants, 17 ouvrages infranchissables pour la faune piscicole.
Le 10 septembre dernier, Jean-François Besse, 60 ans, propriétaire de la micro-centrale hydroélectrique de Gagnac-sur-Cère, a comparu devant le tribunal correctionnel de Cahors, pour ne pas avoir procédé à la mise aux normes de son installation, qui lui était imposée par arrêté préfectoral.
La Commission européenne a annoncé mercredi 29 avril qu'elle poursuivait la France devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour absence de conformité à la directive sur les eaux urbaines résiduaires.
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département