Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique cère


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique cère





1 vidéos
3 publications
62 articles

Vidéos

Découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes au fil de l'eau - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis toujours, l'espèce humaine entretient avec l'élément liquide des relations contrastées, tantôt dominante, tantôt dominée. Sur les lacs, le long des rivières, des hommes et des femmes parlent de leur vie avec l'eau, une source inépuisable d'histoires.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:16

Publications

Articles

Le Cerema présente ses travaux au Colloque "Digues 2019" - Cerema

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 28 avril 2019 à 17:01

Des solutions pour la désimperméabilisation des sols du Grand Narbonne - Cerema

Proposer aux collectivités une méthodologie et un outil pour repérer et hiérarchiser les zones à désimperméabiliser et leur émettre des préconisations.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:31

CRISI – un outil numérique de Collecte et de Relevé d’Informations Suite à une Inondation pour les reconnaissances de terrain - Cerema

Le Cerema a développé une application disponible gratuitement sous Android et pour PDA. CRISI (acronyme de Collecte et de Relevé d’Informations Suite à une Inondation), permet de regrouper dans un smartphone tous les outils nécessaires à une collecte complète et fiable sur le terrain des laisses d’inondations.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 25 mars 2019 à 18:52

"Des outils pour la GEMAPI" - Retour sur la journée technique du 17 janvier 2019 à Aix-en-Provence - Cerema

La GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Le 17 janvier 2019, le Cerema a organisé une journée technique sous l’égide de la Cotita, sur le thème « des outils pour la GEMAPI » à Aix-en-Provence. Cette journée a permis de partager des exemples d’outils utiles à la mise en oeuvre de la compétence : diagnostic territorial, aide à la décision, guides méthodologiques…

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 mars 2019 à 19:07

CeremaData, la plateforme open data du Cerema est en ligne - Cerema

Dans le cadre de la démarche d’ouverture des données publiques, le Cerema lance sa plateforme open data, où sont valorisées ses ressources numériques et des données publiques disponibles.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 février 2019 à 18:38

Le Cerema réalise une cartographie des zones inondables en région Centre-Val de Loire - Cerema

Les équipes du Cerema de Blois ont développé une méthode de cartographie des hauteurs de crues en région Centre-Val de Loire dans le cadre du programme de recherche Hydrisq (2011-2014). Cette opération de recherche a porté sur le développement d’une gestion globale et intégrée du risque hydrologique à l’échelle du territoire.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 04 février 2019 à 18:56

Télédétection par DronE du TrAit de Côte : un projet de recherche piloté par le Cerema

Le Cerema est l’un des partenaires du projet de recherche Télédétact, dont l’objectif est de développer des outils permettant de suivre l’érosion du littoral, d’en comprendre l’ensemble des phénomènes, et de proposer une première quantification. Le projet porte sur la Normandie, région qui finance Télédétact.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:49

Retour sur la journée "Aménager avec le risque inondation : un dialogue à construire" - Cerema

Le 24 octobre 2018, la Direction Générale de la Prévention des Risques du MTES et le Cerema ont organisé une journée d’échange suite aux deux palmarès du Grand Prix d’Aménagement en Terrains Inondables Constructibles.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 23 janvier 2019 à 18:35

Évaluation des services écosystémiques des rivières sauvages : signature d’un contrat de recherche et développement - Cerema

Le Cerema a signé le 18 décembre un contrat avec l’Agence Française pour la Biodiversité qui a pour objet de valoriser la naturalité des cours d’eau labellisés "site rivière sauvage". Le Cerema assurera, en partenariat avec European Rivers Network, l’évaluation de services écosystémiques générés par ces rivières en très bon état écologique.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:44

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : premiers retours d'expériences | Cerema

La compétence de "Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations" (GEMAPI) est entrée en vigueur pour toutes les intercommunalités en janvier 2018, mais certaines d’entre elles ont devancé l’échéance. Cette série de fiches est ainsi dédiée au partage d’expériences de collectivités pionnières dans la prise de compétence GEMAPI. Les premiers retours d'expérience sont disponibles en téléchargement.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:02

Comment mieux connaître et traiter le risque ruissellement ? Retour sur la journée technique du 9 octobre à Bordeaux - Cerema

Le 09 octobre 2018, le Cerema a organisé une journée technique risques et territoires sous l'égide de la COTITA Sud-Ouest à Bordeaux. Elle a rassemblé près de 80 acteurs locaux et nationaux : services de l’État, collectivités territoriales, établissements publics, universités, syndicats mixtes et bureaux d'études privés, autour de la thématique du risque ruissellement. Cette journée a permis de mettre en lumière les besoins de connaissance de cet aléa et de présenter les méthodes d'évaluation et de traitement pour ce risque encore mal connu.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 22 novembre 2018 à 21:51

Grand Prix d’Aménagement en Terrains Inondables Constructibles : enseignements des deux palmarès - Cerema

L’objectif du Grand Prix d’aménagement "comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles" est de mettre en lumière de bons exemples d’adaptation aux inondations et d’intégration de mesures de réduction de la vulnérabilité pour rendre les territoires plus résilients. En cela, il permet de mettre l’accent sur un sujet complexe et controversé, mais qui reste une réalité très concrète sur notre territoire.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:19

Vers une exploitation optimale du potentiel géothermique en ville - Cerema

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Technologique de Karlsruhe et l’Université d’Ingolstdat, le Cerema travaille sur l’optimisation de l’exploitation géothermique des aquifères urbains. Ces travaux consistent à modéliser l’impact thermique cumulé de ces installations. Ils fournissent aux donneurs d’ordres et aux services instructeurs les informations nécessaires pour optimiser l’exploitation géothermique sur un territoire urbanisé.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:39

Impacts des aménagements sur l'eau souterraine urbaine : trois fiches du Cerema à télécharger - Cerema

Le Cerema propose une nouvelle série de fiches pédagogiques à propos des différents impacts des aménagements sur l'eau souterraine dans les espaces urbains. Destinées aux maîtres d'ouvrage, aux bureaux d'études ainsi qu'aux services de l'Etat, elles sont disponibles gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:49

"Évaluation de la rétention et du devenir d’un panel diversifié de micropolluants dans un ouvrage de biofiltration des eaux de ruissellement de voirie", thèse de Kelsey Flanagan - Cerema

Cette thèse soutenue le 06 juillet 2018 et co-encadrée par le Cerema porte sur la mesure et modélisation du devenir des micropolluants dans un ouvrage de biofiltration des eaux de ruissellement de voirie.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 juillet 2018 à 18:39

La gestion alternative des eaux dans les EcoCités - Cerema

La Note de capitalisation « Gestion alternative des eaux » a été rédigée par le Cerema et publiée courant 2017 sur le site ÉcoCités de la DGALN. Elle porte sur une analyse des systèmes de gestion intégrée des eaux dans le cadre des projets ÉcoCité retenus en première tranche de l’appel à projet Ville de Demain du programme d’investissement d’Avenir. Elle fait aujourd'hui l'objet d'une synthèse de 4 pages dans la collection Les Essentiels EcoCité.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 juin 2018 à 17:47

Inauguration d'un canal à houle haute performance - Cerema

L'école supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen et le Cerema ont inauguré, le 5 juin 2018, en présence des représentants de la région Normandie et du Ministère de la Transition énergétique et solidaire, un canal de 40 m de long pour simuler l’action de la houle sur les littoraux protégés ou naturels et développer des solutions d’adaptation au réchauffement climatique .

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 10 juin 2018 à 18:25

Une étude du Cerema sur l'organisation de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans la Région Grand Est

Le Cerema réalise pour l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et pour la DREAL Grand Est une enquête auprès d’une centaine d’acteurs impliqués dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, à la fois végétales et animales. L’objectif est d’apporter une aide à l’organisation et la mise en cohérence des actions menées par ces différents acteurs à l’échelle du bassin Rhin-Meuse.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:17

Le Cerema partenaire de la construction d’un canal à houle unique en France

À l’initiative de l’École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen et du Cerema, le projet de canal de houle a été présenté le 15 février 2018 à la presse. Cette infrastructure unique en France permettra dès sa mise en service en juin prochain de réaliser des expérimentations sur l’effet du réchauffement climatique et de la montée des eaux sur nos infrastructures côtières.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:53

Une cartographie des ouvrages et aménagements littoraux réalisée par le Cerema

Le Cerema a réalisé une cartographie des ouvrages et aménagements tels que des digues, jetées, brise-lames… présents sur le littoral français. Ce travail a été effectué à la demande du ministère en charge de l’environnement et est disponible en ligne sur le site Géolittoral.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 février 2018 à 21:33

Une plateforme de recherche pour observer le comportement d'une digue innovante : projet DIGUE 2020 - Cerema

Le projet DIGUE 2020 pour objectif de créer une plateforme de recherche en Région Paca, sur le littoral méditerranéen (de 200 à 500 mètres), et de la mettre à la disposition des acteurs académiques et socio-économiques, afin de permettre une permanence des observations in situ, sur une période significative et lors d’épisodes de sollicitation extrême. Le projet a vu le jour grâce au concours de la Région PACA et de l’Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional).

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:19

Un séminaire pour valoriser les enseignements de l‘appel à partenaires GEMAPI - Cerema

Le 5 décembre 2017, le Cerema réunissait à Paris les dix collectivités territoriales ayant répondu à l’appel à partenaires GEMAPI, lancé en juillet 2016 avec Irstea. Au programme : comment valoriser les enseignements issus de ces partenariats, destinés à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la nouvelle compétence en matière de prévention des inondations et de gestion des milieux aquatiques.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 janvier 2018 à 19:18

GEMAPI : le Cerema intervient sur la prise en compte des milieux humides pour la prévention des inondations

Le Cerema, dans le cadre de l’appel à partenariats GEMAPI, intervient auprès d’un syndicat mixte en Isère. l’objectif est double : évaluer l’importance des milieux humides dans le cadre de la lutte contre les inondations, et définir une méthode permettant de prioriser les actions.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:51

Compétence GEMAPI : un site web pour capitaliser les expériences de terrain - Cerema

Suite à l’appel à partenaires GEMAPI lancé par le Cerema et Irstea en juillet 2016, un site web dédié est désormais en ligne. Il permettra de capitaliser les enseignements des neufs partenariats établis avec dix collectivités territoriales, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de la nouvelle compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 06 décembre 2017 à 18:13

La Cère est retournée dans son lit

Les plantations d'essences locales, récupérées sur le site, marquent l'achèvement du chantier de renaturation et sécurisation des berges de la Cère. Ces travaux ont permis d'effacer deux seuils pour rendre plus de liberté au cours d'eau, de réaliser une plage en pente douce et de traiter par enfouissement profond des plantes invasives (comme la renouée du Japon).

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 04 décembre 2017 à 17:53

Retour sur le colloque national "Les bassins d’orage" - Cerema

Le Cerema a organisé le 10 octobre 2017, au Centre Prouvé de Nancy, une journée technique de restitution de son retour d’expériences sur les bassins d’orage sur systèmes d’assainissement unitaires. Les présentations réalisées lors de cette journée sont disponibles.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:10

Le Cerema en soutien à l’EPT Est Ensemble pour étudier l’infiltration de l’eau dans une future ZAC - Portail du Cerema

Le Cerema a conclu avec l’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble une convention de partenariat de recherche et d’échanges de données, avec une subvention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), afin d’étudier la faisabilité de systèmes d’infiltration des eaux pluviales urbaines, dans un contexte hydrologique sensible.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 22:20

Un modèle pour déterminer l’impact des aménagements sur le cycle de l’eau souterrain - Cerema

L’établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay et le Cerema ont conclu un partenariat de recherche autour de l’impact de l’aménagement d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le cycle de l’eau.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 mai 2017 à 18:16

Le Cerema évalue la performance d’une toiture végétalisée à zéro rejet pour la gestion des eaux pluviales - Cerema

Le Cerema collabore avec une entreprise afin d’évaluer les performances d’une toiture terrasse végétalisée innovante en matière de ruissellement de l’eau de pluie. Ce projet est également soutenu par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 mai 2017 à 18:17

Un véhicule équipé pour une surveillance infrarouge des digues lors d'épisodes de crise - Cerema

Le Cerema a conçu un véhicule instrumenté, équipé d’une caméra infrarouge, afin de pouvoir surveiller les digues lors d’épisodes de crise. Cet équipement permet d’effectuer les inspections plus rapidement, plus précisément et de manière moins risquée pour les agents.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 18 avril 2017 à 17:23

Le réseau des observatoires du trait de côte entre en phase opérationnelle - Cerema

Le deuxième séminaire des observatoires du trait de côte, qui s’est tenu le 31 janvier et auquel a participé le Cerema, a permis de définir les fonctions principales du réseau et de lancer le programme d’actions 2017 - 2019.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:46

Appel à contributions : La vulnérabilité aux inondations, de la connaissance à l'action territoriale - Cerema

Le Cerema organise le 27 Juin 2017 à Aix en Provence et fin Septembre à Bordeaux une journée d’échange dont le thème est "La vulnérabilité aux inondations : de la connaissance à l’action territoriale". L’appel à contributions est lancé.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 21 mars 2017 à 18:13

Économiser l’eau dans les espaces verts et les bâtiments communaux : une fiche gratuite du Cerema

Cette seconde fiche de la série "économie et partage des ressources en eau" revient sur l’expérience menée par la ville de Mérignac en Gironde afin de maîtriser la consommation d’eau à partir des nappes phréatiques, en agissant dans ses espaces verts et ses bâtiments et en diversifiant ses ressources en eau.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:57

"Economie et partage des ressources en eau" : une nouvelle série de fiches du Cerema

La première fiche de cette nouvelle série vient de paraître. Elle porte sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:23

Présentations de la journée "Reconstruction territoriale post-inondation : quels retours d’expériences ?" - Portail du Cerema

Retrouvez les présentations de cette journée organisée par le Cerema avec l’appui de l’EIVP et par l’équipe du programme de recherche RAITAP, qui a eu lieu le 1er décembre 2016.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 14 décembre 2016 à 18:56

Le Cerema appuie le Ministère pour activer le système de surveillance des inondations par satellite

Le Cerema a joué un rôle pivot dans la mobilisation des satellites des Etats européens au plus fort de la crise liée aux inondations. Le rôle du Cerema a consisté en une assistance auprès du ministère de l’Environnement et de ses services afin de déclencher, pour la première fois en France, le mécanisme d’acquisition d’images satellites en temps de crise, via le système européen Copernicus Emergency.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 juin 2016 à 18:03

Mieux connaître et réduire le risque inondation grâce aux études de dangers sur la Loire - Portail du Cerema

Le Cerema a terminé en 2015 les études de dangers des levées des vals du Blaisois. Fruit de trois années de travail, ces études apportent une connaissance inédite sur les digues et les levées de la Loire dans le secteur de Blois. Leur objectif final est de fournir au gestionnaire une meilleure connaissance de ces systèmes de protection contre les inondations et d’établir des recommandations visant à les réduire.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 22:09

Récupération et utilisation de l’eau de pluie : le CEREMA lance une enquête

Collectivités et services d'eau et d'assainissement ont jusqu’au 15 juin pour répondre.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 juin 2016 à 18:08

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : Irstea et le Cerema aux côtés des collectivités territoriales

La nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), attribuée aux communes et à leurs groupements, entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2018. Il convient d’ores et déjà de se préparer. Le Cerema et Irstea proposent d’aller au-delà et de prendre en compte les autres missions "eau" des collectivités dans une approche encore plus intégratrice du cycle de l’eau à l’échelle de l’aménagement du territoire. Un appel à partenaires est lancé à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 01 juin 2016 à 17:58

Questionnaire pour lutter contre les macro-déchets dans les milieux aquatiques continentaux - CEREMA

Le CEREMA a développé un questionnaire en ligne dans le cadre du Programme de Mesures de la Directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM). L'objectif est d'identifier des leviers d'action pour éviter que les déchets n'arrivent à la mer. Pour cela, un questionnaire est dévelopé pour identifier les actions de lutte contre les macro-déchets dans les milieux aquatiques continentaux.  

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 26 avril 2016 à 15:19

Projet de recherche Cerema : Valorisation des sédiments fluviaux en IdF (SEDIFLUV)

Projet de Recherche Cerema (2016-2019) sur la valorisation sur site des sédiments fluviaux, dans un contexte de développement durable.
Ce projet de Recherche a pour objectif d’étudier le potentiel de valorisation sur site des sédiments de dragages des voies fluviales de la région Île-de-France dans deux filières : les bétons et produits de terre cuite. Il s’agit notamment d’optimiser les formules et de prédire leurs propriétés à long terme par des modèles micromécaniques.
Le projet traitera également des enjeux économiques et des impacts environnementaux de matériaux formulés en comparaison avec les matériaux conventionnels.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 octobre 2015 à 09:23

Coopération franco-québécoise pour l’appréciation du risque d’inondation et de son atténuation (COPARI) - Cerema

Ce projet porte sur l’appréciation du risque d’inondation et de son atténuation et en particulier de la vulnérabilité urbaine dans le contexte des changements climatiques. Une grande partie de la France et du Québec est concernée par les inondations et leurs conséquences.
Le projet apportera des méthodes de calculs et d’analyse pour évaluer et réduire la vulnérabilité des territoires en fournissant un outil d’aide à la décision aux acteurs du territoire pour mesurer la vulnérabilité des différents enjeux du territoire.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 septembre 2015 à 08:55

Retour sur le 11ème congrès EWTEC 2015 - Cerema

Organisée par l’École Centrale de Nantes sous la houlette de son Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA), la Conférence Européenne sur les énergies marines renouvelables (EMR) des vagues, des marées et des courants a rassemblé près de 600 professionnels, ingénieurs, scientifiques et universitaires du monde entier.

Source : http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 15:03

Gagnac-sur-Cère - Réaliser une nouvelle passe à poissons ou cesser toute activité ?

Le 10 septembre dernier, Jean-François Besse, 60 ans, propriétaire de la micro-centrale hydroélectrique de Gagnac-sur-Cère, a comparu devant le tribunal correctionnel de Cahors, pour ne pas avoir procédé à la mise aux normes de son installation, qui lui était imposée par arrêté préfectoral.

Source : http://www.laviequercynoise.fr
Ajouté le 21 septembre 2015 à 08:50

[Québec] Espèces exotiques envahissantes - Le cladocère épineux détecté dans les eaux du Québec

Les espèces exotiques envahissantes peuvent avoir des impacts irréversibles sur les écosystèmes, la biodiversité et certaines activités socioéconomiques d'importance, telles que la pêche sportive et le tourisme. Malgré sa petite taille, le cladocère épineux entre en compétition avec les espèces indigènes et modifie la chaîne alimentaire, ce qui peut avoir des effets négatifs importants, notamment sur plusieurs espèces de poissons. De plus, en se fixant à l'équipement de pêche, le cladocère diminue la qualité de cette activité.

Source : http://www.fil-information.gouv.qc.ca
Ajouté le 08 septembre 2015 à 14:55

Analyse des phénomènes d’érosion côtière - Portail du Cerema

Instabilité et consolidation de talus littoraux sur la façade est du cap Ferret (Gironde).

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:07

Convention de collaboration signée entre Irstea et le Cerema

Sur une durée de 5 ans, cet accord organise la collaboration autour de 9 thématiques : 1. Hydrologie, hydraulique et ouvrages de protection, 2. Risques terrestres, 3 Géosynthétiques, 4. Qualité et gestion des écosystèmes, 5. Assainissement, 6. Déchets, 7. Territoires, 8. Gestion patrimoniale des équipements collectifs 9. Valorisation et transfert de technologies. Elle s’appuie sur un comité de pilotage et des groupes thématiques.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 09:26

Retour sur la journée "changement climatique" - Cerema

Vanessya Laborie a présenté les travaux menés avec François Hissel et Philippe Sergent, de la DTecEMF du Cerema, au sujet de l’impact du changement climatique sur les niveaux d’eau extrêmes et les champs d’expansion des crues dans l’estuaire de la Gironde et réalisés dans le cadre du projet européen FP7 THESEUS.

Source : http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr
Ajouté le 26 juin 2015 à 14:35

Bilan de la journée technique « Risque Inondation et Vulnérabilité » - Cerema

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.est.cerema.fr
Ajouté le 10 juin 2015 à 09:35

Questionnaire - GeMAPI : préparation et besoins des collectivités - Cerema

Pour répondre aux enjeux d'une gestion équilibrée de l'eau et de prévention des inondations dans une plus grande cohérence territoriale, la loi MAPAM* a confié aux collectivités une nouvelle compétence spécifique, la "Gestion des milieux aquatiques et  prévention des inondations" (GeMA-PI).
Ce questionnaire traite de la préparation des collectivités à l'exercice de cette compétence. Il a pour objectifs de : mieux comprendre comment elles la perçoivent, connaitre leurs premières réflexions et les difficultés éventuelles et identifier leurs besoins. Cette enquête permettra de définir des actions d'accompagnement.

Source : http://enqueteur.certu.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 mai 2015 à 16:12

L’essentiel du port du futur 2014 - Cerema, Direction technique Eau, mer et fleuves

Cette édition 2014, organisée à Paris a permis à plus de 200 participants d’écouter et de débattre avec une quarantaine d’intervenants français et étrangers (États-Unis, Pays-Bas, Belgique, Norvège, Italie…) sur des sujets d’avenir pour les ports : prospective et stratégie, logistique et services portuaires ou encore le dragage et la gestion des sédiments. Le document ci-dessous reprend l’essentiel des débats qui se sont tenus lors de ces deux journées.

Source : http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:12

1ere rencontre Cerema-Onema : Eaux et milieux aquatiques, vers de nouvelles synergies

Retour sur cette journée d’échange du 10 décembre 2014 à Bron (69).
Environ 120 personnes de l’Onema et du Cerema ainsi que leurs partenaires proches (Agence de l’eau, BRGM, Ineris, IFSTTAR…) se sont réunis le 10 décembre à Bron pour échanger sur leurs thématiques communes. Préservation des eaux souterraines, trame verte et bleue, l’eau en milieu urbain, gestion des zones humides, production et valorisation de données, littoral et milieu marin…. Autant de thématiques communes pour lesquelles de nouvelles démarches collaboratives et innovantes entre les établissements peuvent être créées.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 19 décembre 2014 à 09:24

Retour sur les Assises du port du futur : édition 2014 - Cerema

La 4ème édition des Assises du Port du futur s’est déroulée avec succès à Paris les 9 et 10 septembre dernier.
Cet événement annuel est destiné aux décideurs français et européens, aux responsables de grands ports mondiaux, aux industriels, aux opérateurs de services de transport et aux chercheurs afin qu’ils puissent travailler et échanger sur les enjeux portuaires d’aujourd’hui et de demain. Les présentations des intervenants sont d’ores et déjà téléchargeables.

Source : http://www.cetmef.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 septembre 2014 à 14:17

Laparade (47) : un céréalier jugé pour avoir busé un fossé

L’agriculteur qui comparaît ce vendredi devant la justice aura le soutien de la Coordination rurale.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 16 mai 2014 à 11:04

[Journée technique] Vulnérabilités, inondations et actions d'aménagement - Cerema

Mardi 20 mai 2014, Aix-en-Provence.

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 24 avril 2014 à 11:28

Nouvelle lettre d’information du Club Littoral - Portail du Cerema

Le club littoral de la Direction technique Eau, mer et fleuves du Cerema diffuse sa dernière lettre d’information...
Vous y retrouverez les articles : A la Une : sur la publication du guide International Levee Handbook
Panorama : sur le développement de la connaissance des structures de protection côtières
Zoom sur : la production d’un indicateur national d’érosion côtière
La parole à : Marie-Alexandrine BERTAUX-VALERE, cheffe de la cellule "Pilotage des risques naturels" à la DREAL Nord-Pas de Calais

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 mars 2014 à 16:20

Création de la mission "eau" au Cerema - Portail du Cerema

L’eau est traitée sous les angles de l’hydrologie, de l’hydraulique, de la sédimentologie, de la qualité... Des sujets pour lesquels les collectivités locales et l’administration de tutelle attendent expertise et avis techniques.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 mars 2014 à 14:47

Innovation dans le traitement des effluents des hôpitaux de Marseille - Réduire les rejets de médicaments anticancéreux

Une expérience est en cours à l'Hôpital de la Timone pour diminuer les rejets de médicaments anticancéreux. Dans le service Oncologie dirigé par le Pr DUFFAUD à la Timone, un chercheur du Laboratoire Mécanique, Modélisation & Procédés Propres UMR-CNRS 7340, Pierre HAMON, expérimente le traitement des effluents de l’unité 2.

Source : http://fr.ap-hm.fr
Ajouté le 27 février 2014 à 08:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir