La désimperméabilisation des sols en milieu scolaire, ou comment conjuguer enseignement, santé et protection de l'environnement. Une opération soutenue par l'agence de l'eau Rhône Méditeranée Corse.
Source : http://facdedroit.univ-lyon3.fr
Ajouté le 30 janvier 2020 à 17:46
Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?
Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:01
Le projet Cheap’Eau vise à concevoir et/ou évaluer des systèmes innovants et économes pour la surveillance/gestion de la quantité et de la qualité des eaux pluviales (EP) en différents points d’un système d’assainissement et rivière périurbaine. Ces chaînes de métrologiques ou systèmes, allant de l’acquisition in-situ (capteur) au stockage de la donnée chez le gestionnaire, sont basés sur des capteurs low-cost, open-source et connectées du commerce et des plateformes de prototypage électronique open-source.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:47
Le dérèglement climatique cause aujourd’hui des épisodes de canicule plus intenses et plus longs, mais augmente également les risques d’inondations. Pour faire face à ces aléas de plus en plus nombreux, des solutions existent parmi lesquelles des bassins de rétention et d'infiltration des eaux pluviales. La ville de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) a décidé de mettre en place ces bassins afin de réduire les risques d’inondation pour ses usagers. Elle a été soutenue techniquement et financièrement par l’agence de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2020 à 22:00
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 décembre 2017 à 17:37
Comment valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains et éviter ainsi les débordements de réseaux ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2019 à 18:48
Maîtriser la vitesse de ruissellement et favoriser l'infiltration de l'eau permettent de dépolluer naturellement les eaux pluviales. Un principe retenu par Sète agglopôle Méditerranée dans l'aménagement du territoire de Thau. Exemples à Mèze où un bassin de dépollution vient d'être construit et au quartier de Villeroy où des canaux végétaux facilitent l'infiltration de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:53
Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:16
Le 13 décembre 2019, s’est tenu le séminaire « Aménageons sous la pluie ! » à la Préfecture de la région Île-de-France. Ce séminaire a été co-organisé par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), le SIAAP, l’agence de l’eau du bassin Seine Normandie (AESN) et le cluster Eau, milieux et sols (Cluster EMS).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2020 à 17:44
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département