Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique desimperméabilisation


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique desimperméabilisation





3 vidéos
1 publications
5 retours d'expérience
7 articles

Vidéos

Une école oasis à Montpellier

La désimperméabilisation des sols en milieu scolaire, ou comment conjuguer enseignement, santé et protection de l'environnement. Une opération soutenue par l'agence de l'eau Rhône Méditeranée Corse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:17

Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense

Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?

Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:01

Publications

Rendre la ville perméable : un enjeu des SCoT - L'exemple du SCoT de la Grande Région de Grenoble

[Publication] Rendre la ville perméable : un enjeu des SCoT - L'exemple du SCoT de la Grande Région de Grenoble

Penser et concevoir l’aménagement et la planification urbaine autrement, pour réduire les impacts de l’imperméabilisation, est une préoccupation dont le SCoT de la Grande région de Grenoble (Greg) s’est saisi depuis plusieurs années avec une sensibilisation à la gestion intégrée des eaux pluviales via un journal déconstruisant des idées reçues, des ateliers-visites de terrain et l’animation d’un groupe de travail transversal et collaboratif. C’est pourquoi le SCoT s’est porté volontaire pour être territoire test de l’application de la disposition du SDAGE sur la lutte contre l’imperméabilisation des sols. Les travaux du groupe de travail, piloté par l’EP SCoT de la Greg font l’objet de cette note méthodologique à adapter par d’autres SCoT selon les spécificités et les enjeux locaux.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:35

Retours d'expérience

Infiltration des eaux de voiries à St Ismier - Isère

2017

Réutilisation des eaux pluviales dans un centre de loisirs - Station des Rousses - Jura

2017

Renaturation des milieux urbains : retour sur des expériences innovantes

2016

Renaturation d’une zone inondable

2016

Ddesimperméabilisation et végétalisation participative d’une rue

2016

Articles

Un accompagnement de Toulouse Métropole pour identifier le potentiel et les solutions de désimperméabilisation des sols - Cerema

Avec Toulouse Métropole, le Cerema a noué une convention de partenariat de recherche, pour développer des outils d’évaluation du potentiel de débitumisation ainsi que des services écosystémiques rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. Un partenariat au cœur des enjeux d’adaptation des espaces urbains aux impacts du changement climatique.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 juillet 2021 à 21:58

Désimperméabilisation des sols : du vert à l'école Clémenceau de Grenoble

Dans le cadre de l’appel à projets « Aménager un coin de verdure pour la pluie » lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse au printemps 2020, Grenoble a été l’une des premières villes à engager un projet ambitieux, à travers l’aménagement des trois cours de l’école Clémenceau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:01

Désimperméabilisation et renaturation des sols : une nouvelle série de fiches du Cerema

L'artficialisation des sols est aujourd'hui une préoccupation des pouvoirs publics, aussi bien à l'échelon national que local. Des solutions pour désimperméabiliser les sols urbains, les végétaliser, sont mises en oeuvre dans les territoires: ces fiches présentent des retours d'expériences à destination des collectivités.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 avril 2020 à 18:22

Comment intégrer la désimperméabilisation des sols sur son territoire ? L'exemple du Grand Narbonne - Cerema

Comment intégrer la désimperméabilisation des sols dans les documents d’urbanisme? Tel a été l'enjeu de la mission du Cerema pendant un an auprès de la Direction Départementale des Territoires de l’Aude et de l’équipe du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Narbonne. Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) édicte les principes généraux de désimperméabilisation à l’échelle du bassin. L’enjeu pour les acteurs locaux est de décliner ces principes à l’échelle de leur territoire en les intégrant dans les documents de planification et à l’échelle des projets.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 07 octobre 2019 à 18:04

Des solutions pour la désimperméabilisation des sols du Grand Narbonne - Cerema

Proposer aux collectivités une méthodologie et un outil pour repérer et hiérarchiser les zones à désimperméabiliser et leur émettre des préconisations.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:31

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir