Aller au contenu

Thématique desimperméabilisation

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique desimperméabilisation

Votre annonce sur le site




5 vidéos
4 publications
3 retours d'expérience
125 articles

Vidéos

Les cours d’écoles végétalisées : engager et réussir son projet

Les cours d’écoles végétalisées : engager et réussir son projet

Webinaire organisé le 30 novembre 2022 par l’agence de l’eau Rhin-Meuse en partenariat avec l’association Adopta. La démarche « cours d’école, bulle nature » initiée par l’agence de l’eau et l’urgence à transformer ces espaces contraints pour s’adapter au changement climatique ont montré tout leur intérêt grâce à la gestion intégrée de l’eau et à la végétalisation. Au cours de ce webinaire, les retours d’expérience présentés par ceux « qui l’ont fait » élus et leurs services, paysagistes, bureaux d’études, SCOT.. prouvent l’importance de mettre en place, le plus en amont possible, un projet d’aménagement durable, écologique et concerté avec les différents usagers (enfants, équipe pédagogique, services, élus…).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2022 à 16:44

desimperméabilisation >eau pluviale >urbanisme >

Quand le bitume s’efface devant les végétaux, la cour d'école change de dimension

Quand le bitume s’efface devant les végétaux, la cour d'école change de dimension

Remplacer le bitume par des végétaux et des matériaux drainants limite le risque d’inondation, crée des îlots de fraicheur et, aussi, change les usages de la cour de récré. Reportage à Montpellier.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:47

desimperméabilisation >eau pluviale >urbanisme >

Une école oasis à Montpellier

Une école oasis à Montpellier

La désimperméabilisation des sols en milieu scolaire, ou comment conjuguer enseignement, santé et protection de l'environnement. Une opération soutenue par l'agence de l'eau Rhône Méditeranée Corse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:17

changement climatique >desimperméabilisation >eau pluviale >urbanisme >

Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense

Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense

Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?

Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:01

desimperméabilisation >eau pluviale >urbanisme >

Conférence-débat : La gestion durable des eaux pluviales : l'imperméabilisation des sols, défi urbain ?

Publications

Guide parcs de stationnement : Guide pour la mise en œuvre de la réglementation relative à l'installation de dispositifs de gestion des eaux pluviales et d'ombrage

Guide Eviter-Réduire-Compenser l’imperméabilisation nouvelle des sols planifiée dans les documents d’urbanisme

[Publication] Guide Eviter-Réduire-Compenser l’imperméabilisation nouvelle des sols planifiée dans les documents d’urbanisme

Le guide « Éviter, Réduire, Compenser l’imperméabilisation des sols planifiée dans les documents d’urbanisme » vient d’être produit par l’agence de l’eau et la DRIEAT. L’objectif de ce guide est d’aider les collectivités à limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser leur territoire grâce à une méthodologie concrète privilégiant les solutions fondées sur la nature, en application de la disposition 3.2.2 du SDAGE.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 16 janvier 2024 à 18:00

desimperméabilisation >eau pluviale >séquence éviter-réduire-compenser >urbanisme >

Guide d'aménagement et d'entretien durables des propriétés résidentielles

[Publication] Guide d'aménagement et d'entretien durables des propriétés résidentielles

Propriétaire ou locataire ? Au centre-ville, en banlieue, à la campagne ou au bord du lac ? Vous désirez avoir un terrain et une cour esthétiques en plus de diminuer vos impacts sur la qualité de l'eau ? On vous propose ici des trucs pour entretenir, rénover ou aménager vos espaces extérieurs et pour les rendre plus verts et plus bleus, plus aquaresponsables !

Source : http://robvq.qc.ca
Ajouté le 13 février 2023 à 17:19

desimperméabilisation >eau pluviale >infiltration >noues >

Rendre la ville perméable : un enjeu des SCoT - L'exemple du SCoT de la Grande Région de Grenoble

[Publication] Rendre la ville perméable : un enjeu des SCoT - L'exemple du SCoT de la Grande Région de Grenoble

Penser et concevoir l’aménagement et la planification urbaine autrement, pour réduire les impacts de l’imperméabilisation, est une préoccupation dont le SCoT de la Grande région de Grenoble (Greg) s’est saisi depuis plusieurs années avec une sensibilisation à la gestion intégrée des eaux pluviales via un journal déconstruisant des idées reçues, des ateliers-visites de terrain et l’animation d’un groupe de travail transversal et collaboratif. C’est pourquoi le SCoT s’est porté volontaire pour être territoire test de l’application de la disposition du SDAGE sur la lutte contre l’imperméabilisation des sols. Les travaux du groupe de travail, piloté par l’EP SCoT de la Greg font l’objet de cette note méthodologique à adapter par d’autres SCoT selon les spécificités et les enjeux locaux.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:35

desimperméabilisation >eau pluviale >urbanisme >

Retours d'expérience

Renaturation des milieux urbains : retour sur des expériences innovantes

2016

Renaturation d’une zone inondable

2016

Ddesimperméabilisation et végétalisation participative d’une rue

2016

Articles

Stratégie du cycle de l'eau d'Angers Loire Métropole

Adoptée en avril 2024, la stratégie sur le cycle de l'eau fixe les orientations qui contribuent à clarifier et renforcer l'action pour une gestion durable et concertée de l'eau sur le territoire d'Angers Loire Métropole. 

Source : http://www.angersloiremetropole.fr
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:12

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : le Département débloque plus d’un million d’euros et projette de créer une centrale hydroélectrique sur le barrage de Vinça

L’interminable épisode de sécheresse que subissent les Pyrénées-Orientales depuis l’hiver 2022 s’est invité sur la table du conseil départemental ce mardi 2 avril 2024. Près d’une dizaine de délibérations liées à la préservation et la gestion de la ressource en eau ont été soumises au vote des élus.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:07

[Suisse] Eau en Ville Academy - Webinaire du 25 janvier 2024 - Partage d'expériences

La démarche Eau en ville, c'est aussi des liens tissés avec le milieu académique, notamment avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), l'Université de Genève et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Dans ce cadre, nous avons eu la chance d'accompagner les travaux de Master de deux brillants étudiants, actifs depuis dans le monde professionnel, qui ont présenté tour à tour leurs sujets d'étude.

Source : http://www.ge.ch
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:03

Adaptation de la politique de l’eau au défi climatique : un rapport de l'Assemblée propose un "bouquet de solutions"

Pour améliorer la résilience des territoires face aux effets du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau et parer aux conflits d’usages, un rapport, présenté ce 17 janvier devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, propose d’agir sur plusieurs fronts. Solutions fondées sur la nature, sobriété hydrique, stockage d’eau, réutilisation des eaux usées, aménagement du territoire, compteurs intelligents, tarification progressive, aquaprêts, outils fiscaux… composent ce "bouquet de solutions".

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:35

Perméasol, un projet de recherche au coeur de la ville

Dans un projet co-construit avec des laboratoires de recherche et l’université de Strasbourg, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’intéressent aux effets d’une reperméabilisation des sols.

Source : http://www.strasbourg.eu
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:19

Lac Léman : un bilan de santé globalement positif

Les délégations suisse et française du bassin versant du Léman se sont réunies le 1er décembre dernier à Thonon-les-Bains à l’occasion de la 62e assemblée générale de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL). A l’ordre du jour, l’état de santé du Léman et un point sur l’avancement du plan d’action de la CIPEL.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 décembre 2023 à 19:35

Tarification progressive de l'eau : les conditions d'une généralisation ne sont "pas réunies", selon le Cese

Dans un avis adopté ce 29 novembre, le Conseil économique social et environnemental (Cese) a estimé que les "conditions d'une généralisation de la tarification progressive" de l'eau, l'une des mesures-phares du Plan eau lancé fin mars par le gouvernement, n'étaient "pas réunies". Il appelle à "étudier d'autres dispositifs" pour "compléter" cette mesure.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:25

Inondations par ruissellement, un risque sous-estimé

Évoquer la question des risques naturels liés aux inondations en Île-de-France renvoie généralement aux phénomènes de crues majeures par débordement de la Seine ou de ses principaux affluents (Marne, Oise, Loing…) et à leurs conséquences potentiellement catastrophiques pour les territoires riverains. Si les événements de mai-juin 2016 dans la vallée du Loing et de janvier 2018 sur les vallées de la Seine et de la Marne ont ravivé la conscience du risque, ces crues majeures restent heureusement rares. 

Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:56

Le changement climatique, première préoccupation environnementale des Français

Les agences de l’eau dévoilent les résultats de leur nouveau baromètre sur les ressources en eau et les milieux aquatiques réalisé en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires et en collaboration avec l’IFOP auprès d’un échantillon de 1 000 personnes. Ce baromètre de l’opinion 2023, dans sa 5ème édition, apporte des informations actualisées sur les préoccupations des Français et les principaux enjeux autour de l’eau.

Source : http://www.lesagencesdeleau.fr
Ajouté le 21 novembre 2023 à 16:56

Tarifs de l'eau dans la métropole d'Orléans : les gros consommateurs paieront plus cher

La métropole d'Orléans (Loiret) harmonise sa gestion de l'eau. La création d'une régie et d'une délégation de service public va avoir une incidence sur la tarification.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 20 novembre 2023 à 18:05

Appel à projets spécial bailleurs sociaux - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance la troisième édition de son appel à projets en direction des bailleurs sociaux. Véritables acteurs clé de la ville perméable et durable, leurs opérations d’aménagement constituent des opportunités pour une autre gestion de l’eau. 

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 15 novembre 2023 à 19:20

Eau et changement climatique : destins croisés

Comment envisager la ressource en eau dans un contexte d'adaptation au changement climatique ? Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, a écrit un article dans la revue Responsabilité & Environnement d'octobre 2023, des Annales des Mines. Une réflexion sur les enjeux forts liés à l'eau et leur intégration dans les stratégies d'aménagement des territoires.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 02 novembre 2023 à 19:00

Plongée dans la cathédrale souterraine qui protège Bordeaux des inondations

La métropole bordelaise est dotée de bassins de rétention pour stocker et dépolluer les eaux de pluie et les eaux usées. Des ouvrages parfois titanesques dont l’utilité ne va faire que croître avec l’aggravation du changement climatique.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 30 octobre 2023 à 18:55

Quelle(s) gestion(s) des inondations par ruissellement ? Replay de la journée Risques et Territoires du 10 octobre 2023

Le 10 octobre dernier, le Cerema Méditerranée a organisé à Aix-en-Provence une conférence technique territoriale consacrée aux stratégies de gestion des inondations par ruissellement : la diversité des démarches présentées a favorisé les échanges sur ce sujet qui constitue un défi à relever pour de nombreux territoires. Les vidéos et les présentations sont disponibles.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 octobre 2023 à 17:37

Occitanie : l’Agence de l'Eau vise la « sobriété » d’ici 2030

Face notamment à l'accélération de l'impact du changement climatique, l’Agence de l’Eau veut intervenir « de façon massive » afin de consommer moins d’eau.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 16 octobre 2023 à 17:59

Fonte des glaciers, sécheresses... : le Rhône face au changement climatique

Alors que la région sera l'une des plus affectées en Europe par le changement climatique, un nouveau plan d'adaptation recense 30 défis à relever d'ici à 2030.

Source : http://mesinfos.fr
Ajouté le 09 octobre 2023 à 15:11

Lot : l’orage légitime le bassin

Créé en 2020, le syndicat mixte SMDMCA porte la construction d’un ouvrage transversal sur le lit d’un petit cours d’eau situé dans le nord du Lot, le Fontvieille. Le violent orage de l’été a légitimé ce projet de bassin de surinondation.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 08 octobre 2023 à 18:49

Cartographie du potentiel d'infiltration des sols : une étude du Cerema pour la Communauté d'agglomération de La Rochelle

La Communauté d’Agglomération de la Rochelle (CAR) a souhaité cartographier le potentiel d’infiltration des sols de son territoire, dans le cadre d’un partenariat avec le Cerema. Cette cartographie s’insère dans une stratégie globale de limitation des apports d’eaux pluviales dans les réseaux existants et d’infiltration au maximum dans les sols. Dans cette perspective, le Cerema a déployé une méthodologie de cartographie du potentiel d’infiltration des eaux pluviales à l’échelle des 27 communes du périmètre d’étude.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 28 aout 2023 à 17:23

Cours d'écoles : un atelier autour de leur réaménagement aux Assises de la Biodiversité

Végétalisation, désimperméabilisation, cours d’école résilientes… Sous des dénominations différentes, les projets de réaménagement des espaces extérieurs pour les établissements scolaires se multiplient. Comment se mettent-ils en place ? À quels enjeux répondent-ils, pour les usagers, et pour les autres défis de nos territoires de demain ? A l’occasion des Assises de la Biodiversité, le Cerema a proposé un atelier d’environ une heure et demie aux côtés de la LPO et de la commune de Limans, pour prendre la mesure du potentiel que représente la cour d’école, pour l’accueil de la biodiversité, l’éducation et la sensibilisation mais aussi pour le bien-être et l’épanouissement des élèves.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 aout 2023 à 17:45

La Cour des comptes appelle à un pilotage de la politique de l'eau "au plus près des territoires"

Face à une ressource qui se raréfie à cause du réchauffement climatique, la Cour des comptes a livré à son tour ses recommandations dans un rapport publié ce 17 juillet. Elle insiste fortement sur la nécessité de revoir la gouvernance de l'eau, pour un pilotage "au plus près des territoires", en particulier au niveau des sous-bassins, et sur la réduction des prélèvements d'eau comme condition du retour à l'équilibre dans les zones en tension et de la restauration du bon état des masses d'eau.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 23 juillet 2023 à 20:35

Réaménager les cours d'école : Des fiches sur les retours d'expérience

Le Cerema propose une série de fiches pratiques sur des projets de réaménagement des cours d'école pour qu'elles soient plus résilientes et mieux adaptées aux évolutions du climat. Les deux premières fiches, qui portent sur l'opération menée dans une école maternelle de Saint-Cloud et le réaménagement d'une école primaire de Libourne, sont disponibles.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 22 juin 2023 à 17:09

Lancement des deux appels à projet 2023 du Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Pour sa deuxième édition, deux appels à projets sont ouverts, le premier consacré aux projets artistiques comme vecteurs de sensibilisation à la préservation du milieu marin, et le second pour soutenir les projets d’amélioration de la qualité de l’eau et des sédiments dans les espaces portuaires du Parc.

Source : http://parc-marin-gironde-pertuis.fr
Ajouté le 22 juin 2023 à 16:50

Au pays de la cancoillotte, il était une fois la Linotte

Découvrez ce nouveau récit qui nous emmène en Haute-Saône à la rencontre de la Linotte et de la Quenoche, deux rivières qui finissent leur course dans le lit de l'Ognon.

Source : http://eye.info-eaurmc.fr
Ajouté le 18 juin 2023 à 18:48

Les eaux non conventionnelles, une solution face à l’augmentation des restrictions d’usages ?

Les mesures de plus en plus fréquentes de restrictions des usages de l’eau amènent de nombreux acteurs et territoires à envisager le recours aux Eaux Non Conventionnelles (ENC). Cette question du recours aux ENC doit être intégrée dans le cadre d’une réflexion générale sur la gestion de l’eau à l’échelle du territoire, en tenant compte de la sensibilité des populations et des milieux du territoire, dans une approche prospective intégrant les enjeux du changement climatique.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 juin 2023 à 19:47

Appelà projets - Restaurer les continuités écologiques pour maintenir la biodiversité et ses fonctionnalités

Le projet est éligible lorsqu’il est réalisé sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou lorsqu’il bénéficie au territoire régional.

Source : http://europe.maregionsud.fr
Ajouté le 23 mai 2023 à 17:38

Eau, milieux aquatiques et désimperméabilisation : une première sur le Lez, la Mosson et les étangs palavasiens

Avec plus de 40 % de la population du département, soit environ 500 000 habitants, ce bassin est le plus densément peuplé de l’Hérault. Il subit donc une anthropisation forte et les pressions afférentes. C’est également un territoire très touristique, traversé par de nombreuses infrastructures routières, ferroviaires et voies d’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 avril 2023 à 17:46

La Banque des Territoires mobilisée pour accompagner la mise en place du Plan Eau 

Afin d’accélérer la mise en place d’une gestion durable et résiliente de l’eau dans tous les territoires, la Banque des Territoires renforce ses actions à destination des élus locaux pour accompagner le plan Eau impulsé par le Gouvernement, et ainsi en massifier les effets dans les territoires. Face à l’urgence, elle mobilise donc davantage de moyens financiers et techniques, et déploie une démarche d’accompagnement spécifique de bout en bout pour accompagner les collectivités. Le déploiement sera progressif courant 2023 et sera précédé d’une phase de test sur 3 territoires pilotes. L’objectif de la Banque des Territoires est d’accompagner la démarche des élus en les aidant à mieux identifier, financer et mettre en oeuvre leurs projets de gestion des eaux. 

Source : http://www.lobservateur.fr
Ajouté le 06 avril 2023 à 20:17

Le Cerema mobilisé pour le Plan eau pour étudier le développement de la réutilisation des eaux usées dans les territoires littoraux

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 avril 2023 à 17:53

Cours d’eau : face à la sécheresse, le pouvoir des méandres

Des opérations de restauration des méandres des rivières sont lancées partout en France après des décennies de coupes et autres rectifications. Ce retour à un état plus proche de la nature peut permettre de réalimenter les nappes phréatiques.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 02 avril 2023 à 17:38

Gestion de l’eau : le temps long, atout des agences de l’eau pour répondre aux tensions

Pour inaugurer un cycle d’auditions sur le thème de la gestion durable de l’eau, la nouvelle mission d'information du Sénat a réuni lors d'une table ronde, ce 28 février, les six agences de l’eau. Gage d’une vision à long terme, ces outils de gouvernance ont fait de l’adaptation au changement climatique le fil conducteur de leur politique d'intervention. Garantir des ressources en eau de qualité et en quantité suffisante, dans une démarche de sobriété et en assurant une solidarité territoriale forte, nécessite toutefois de mettre fin à la baisse continue des moyens financiers et humains qui y sont consacrés.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 mars 2023 à 18:57

Continuités écologiques sur la commune de Libourne : une étude du Cerema pour identifier les points de conflits et les solutions

Dans le cadre de son plan global "Nature en ville", la commune de Libourne a mis en place un partenariat avec la Cerema, mêlant les questions de réduction des effets d’îlots de chaleur, de désimperméabilisation des sols, de limitation des risques de ruissellement et d’inondation et de renaturation. Dans un premier temps, les continuités terrestres, aquatiques et urbaines ont été identifiées ainsi que les points de conflit avec les infrastructures de transport (Rapport Tome 1). Puis, des recommandations d’actions de préservation et restauration ont été proposées (Rapport Tome 2).

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 février 2023 à 16:50

Bassin de l’Or : 96 actions pour les milieux aquatiques et la ressource en eau - Pôle lagunes

Victime de son attractivité, le bassin de l’Or dans l’Hérault, subit de nombreuses altérations impactant la qualité des cours d’eau, classés dans un état moyen à mauvais. Le nouveau contrat Grand cycle du bassin de l’Or pour la période 2022-2024 engage les acteurs du territoire.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 06 février 2023 à 16:14

Désimperméabilisation et renaturation des sols : une série de fiches du Cerema

L'artficialisation des sols est aujourd'hui une préoccupation des pouvoirs publics, aussi bien à l'échelon national que local. Des solutions pour désimperméabiliser les sols urbains, les végétaliser, sont mises en oeuvre dans les territoires: ces fiches présentent des retours d'expériences à destination des collectivités.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 janvier 2023 à 17:49

Bassin de l’Or : 96 actions pour les milieux aquatiques et la ressource en eau

Victime de son attractivité, le bassin de l’Or dans l'Hérault, subit de nombreuses altérations impactant la qualité des cours d’eau, classés dans un état moyen à mauvais. Le nouveau contrat Grand cycle du bassin de l’Or pour la période 2022-2024 engage les acteurs du territoire.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 janvier 2023 à 10:42

Désimperméabilisation : l’exemple à suivre du Centre hospitalier métropole Savoie

Toit reconverti en balade végétale, noues aménagées, sols des parkings en dalles alvéolaires perméables… la réhabilitation du Centre hospitalier métropole Savoie priorise une démarche de qualité environnementale affirmée en matière de gestion des eaux pluviales. Visite de chantier.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 janvier 2023 à 18:01

Succès de l’étude menée par le Cerema et le Leesu sur les aquatextiles oléo-dépolluants conçus par TenCate Aquavia

Il y a quatre ans, TenCate Aquavia, entité du groupe TenCate, dédiée à la conception des textiles oléo-dépolluants, lançait TenCate GeoClean® pour le traitement des eaux pluviales à la source dans des ouvrages décentralisés d’infiltration. Le 7 décembre dernier, les résultats d’une série d’expérimentations conduites par le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement aménagement (Cerema) et le laboratoire Eau, environnement et systèmes urbain (Leesu) attestent de l’efficacité de cette solution sur la fixation et la biodégradation des hydrocarbures et HAP1. Aujourd’hui l’entreprise lance InDi’Green pour les revêtements perméables.

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 14 décembre 2022 à 15:19

Lyon - Anne Grosperrin : « Il fallait reprendre en main la maîtrise de notre eau »

Au 1er janvier, le marché de l’eau sera géré en régie publique après des années d’un service délégué à Veolia, l’opérateur historique. Vice-présidente de la Métropole en charge du Cycle de l’eau, Anne Grosperrin a mené ce chantier deux ans durant. Avec, en tête, l’idée de faire de l’eau un bien commun et de mieux protéger la ressource face aux crises annoncées.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 12 décembre 2022 à 17:36

« Désimperméabilisons les sols urbains ! » - Pôle lagunes

L’appel à projets est un succès puisque 174 candidatures ont été reçues. Une quarantaine de projets jugés particulièrement ambitieux ont été retenus pour une enveloppe d’aides régionales de 4 M€. Un tiers d’entre eux concernent la désimperméabilisation de cours d’école, un autre tiers porte sur la requalification de centre-bourgs et l’aménagement urbain, 10% portent sur la désimperméabilisation de parkings et 10% sur la réhabilitation de friches et de ZAC.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 05 décembre 2022 à 18:41

Loir-et-Cher - Un nouvel appel à projet de réaménagement inventif de cour d’école

Le CAUE vient de lancer un nouvel appel à projet : “l’eau, source de vie dans ma cour d’école” pour l’année scolaire 2023-2024. Il s’inscrit à la suite d’un premier appel à projet 2022-23. Avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Département de Loir-et-Cher, le CAUE propose d’animer une série d’ateliers de concertation auprès de deux classes et des usagers des écoles, en appui des élus et des services techniques d’une commune.

Source : http://www.caue41.fr
Ajouté le 29 novembre 2022 à 17:42

Méga-bassines : l'Agence de l'eau du Rhône ne les exclut pas

Lors d'un point sur la qualité des eaux en Rhône-Alpes, l'Agence de l'eau s'est exprimée sur l'épineuse question des "méga-bassines". Elle n'y est pas opposée.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 20 novembre 2022 à 19:13

Sécheresse intense : quels sont les risques et les stratégies de réponse ? - Agence de l'eau Adour-Garonne

Vagues de chaleur, sécheresses, pluies torrentielles, le changement climatique va intensifier le nombre d’épisodes climatiques extrêmes. L’année 2022 se caractérise par une sécheresse sans précédent… Quels sont les impacts de ces épisodes et comment en atténuer les conséquences ?

Source : http://eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 15 novembre 2022 à 17:23

Eau et changement climatique : les comités de bassin veulent s'engager plus avant

Les représentants des sept comités de bassin de l'hexagone se sont réunis ce 9 novembre à Paris en présence de la secrétaire d'État chargée de l'écologie, Bérangère Couillard. Après l'épisode de sécheresse intense de cet été, dont les effets se font toujours sentir, ils se disent prêts à s'engager davantage dans les territoires pour mettre en place des solutions structurelles au changement climatique et contribuer ainsi à la feuille de route pour l'eau que prépare le gouvernement dans le cadre de la "planification écologique".

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:53

Face aux inondations, la rivière Auxigny, dans le Cher, restaurée

Exposée à un risque marqué d’inondations, Saint-Martin-d’Auxigny (Cher) a vu se concrétiser, de 2018 à 2020, un vaste projet de restauration de la rivière l’Auxigny mené sous l’impulsion du syndicat intercommunal de la vallée de l’Yèvre, dans l’optique d’améliorer l’état environnemental du cours d’eau et d’offrir une meilleure réponse de l’écosystème. Le projet s’est décliné en trois étapes : désimperméabilisation d’une friche industrielle, aménagement d’une zone de pré pour limiter les assecs et privilégier des espaces inondables naturels, restauration des fonctionnalités d’une zone humide. Le projet, primé à l’échelle européenne, a nettement amélioré les écoulements en étiage et en crues de la rivière. Il a aussi limité l’impact des inondations.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 17:23

Signature du contrat de territoire "eau et climat" "RECONQUETE DE LA BAIGNADE ESSONNIENNE" - Agence de l'Eau Seine-Normandie

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:49

Le Grand Narbonne, pionnier de la désimperméabilisation des sols

Le Grand Narbonne compte accompagner d’ici 2024 plus d’une dizaine de projets. Toujours sur les cours d’écoles mais aussi des parkings aux quartiers résidentiels en passant par les zones d’activité.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:19

Transformation des cours d’école en «oasis» : élèves détendus et fraîcheur retrouvée, la fin du bitume porte ses fruits

Avec le réchauffement climatique, les projets de transformation des cours d’école en «cours oasis» se multiplient ces dernières années. Si Paris a lancé le mouvement dès 2017, de plus en plus de communes de banlieue lui emboîtent le pas. Un gros budget pour les collectivités, mais avec des premiers résultats probants.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 08 septembre 2022 à 18:01

Appel à projets spécial bailleurs sociaux - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance la deuxième édition de son appel à projets en direction des bailleurs sociaux. Véritables acteurs clé de la ville perméable et durable, leurs opérations d’aménagement constituent des opportunités pour une autre gestion de l’eau. 

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 juillet 2022 à 18:37

Un Laboratoire vivant des Solutions Fondées sur la Nature aménagé par le Cerema en Ile-de-France

Un laboratoire vivant des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) est en cours de conception par le Cerema à Trappes (78). Il s’appuie sur des dispositifs de désimperméabilisation et de renaturation des sols en milieu urbain, éléments clefs pour développer la nature en ville. Parmi les objectifs, l'amélioration des connaissances dans ce domaine pour les partager avec le plus grand nombre, et le développement d'un réseau d'acteurs.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 21 juillet 2022 à 18:33

Montbazin : la guerre du béton dans les cours d'école

Afin de favoriser les îlots de fraîcheur en lien avec la rénovation énergétique du complexe scolaire et offrir des espaces de nature aux enfants, la commune de Montbazin a décidé de lancer un vaste projet de désimperméabilisation et de végétalisation de ses cours d’écoles. Les travaux, qui ont fait l’objet d’une visite ouverte à tous en fin d’année scolaire, ont débuté ce mois-ci et s’achèveront en fin d’année. Adieu le bitume, place à des revêtements perméables et à la végétation, tout en luttant contre les inondations. Les engins sont actuellement à l’œuvre.

Source : http://thau-infos.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:57

Pour donner votre avis sur EauTV des Elus et des Rivières, c'est ici !

La Chaine EauTV des élus et des rivières est née d'un constat partagé d'un manque de contenu de formation disponibles pour les élus sur le sujet de l'eau et des rivières. Depuis septembre 2021, un certain nombre de vidéos pédagogiques ont été mises à disposition. Ce questionnaire à vocation en moins de 5 minutes à voir ce que nous pouvons faire ensemble pour répondre au mieux aux attentes des élus via EauTV. Votre réaction est attendue ci-dessous sur le contenu pour avancer sur ce projet.

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 14 juin 2022 à 18:16

Sécheresse : l’irrigation augmente alors que la ressource en eau diminue

Les chiffres du Recensement Général Agricole 2020 qui viennent de paraître sont éloquents : la surface agricole utile diminue, mais la part de surface agricole utile irriguée augmente, partout, dans toutes les régions. 

Source : http://fnepaca.fr
Ajouté le 13 juin 2022 à 18:38

La désimperméabilisation : un atout pour adapter les villes au climat de demain Journée technique du Cerema et du Département de la Gironde : Appel à communications

Le Cerema et la mission Aménag’Eau du Département de la Gironde lancent un appel à contributions pour une journée technique autour de la désimperméabilisation qui aura lieu le 15 novembre 2022 à Bordeaux. L'objectif de la journée sera de partager des expériences opérationnelles, d’approfondir la réflexion, d’identifier les leviers d'action. Cette journée est à destination des services de l’État, des collectivités territoriales, des acteurs de l’aménagement, de la formation, des chercheurs et des bureaux d’études.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:23

Ville perméable : le projet ambitieux de la Métropole de Lyon

Désimperméabiliser 400 hectares d'ici 2026 dans les espaces publics et privés : la Métropole de Lyon budgétise 18 millions d'euros.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 22 mai 2022 à 00:14

Cycle de webinaires Plus de NATURE dans nos cours d'écoles

Les 2 et 9 juin de 13h à 14h30 - 16 juin et 7 juillet de 13h à 14h. La Région Sud, l’Agence de l’eau, l’Office français de la biodiversité, l’ADEME, le CEREMA et l’ARBE se sont associés pour vous proposer un cycle de 4 webinaires, depuis les enjeux généraux de la désimperméabilisation des cours d’écoles jusqu’aux aspects plus techniques. Ces webinaires s’inscrivent dans le cadre du projet Nature For City LIFE. »

Source : http://www.arbe-regionsud.org
Ajouté le 22 mai 2022 à 00:08

Sécheresse : 100 millions d’euros pour les Agences de l’eau et un délégué interministériel - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les prévisions du BRGM et de Meteo-France convergent pour annoncer un été particulièrement sec. La guerre en Ukraine fait peser de nouvelles incertitudes sur les fronts énergétique et alimentaire. Aussi, par un communiqué en date du 29 avril, le gouvernement a annoncé un train de mesures censé y pallier.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 mai 2022 à 18:07

Sécheresse : un budget supplémentaire pour les agences de l'eau

Cent millions d'euros : telle est la hausse du plafond des dépenses des agences de l'eau pour 2022, que le gouvernement a autorisé ce 29 avril. Cette enveloppe s'ajoute au budget annuel, établi à environ 2,5 milliards d'euros sur la période 2019-2024. Elle s'inscrit dans le cadre des crises de l'énergie et des denrées alimentaires, précipitées par les conséquences de la guerre en Ukraine, mais également d'un risque accru de sécheresse dans les prochains mois.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 mai 2022 à 17:37

Réaménager les cours d'école : Une série de fiches sur les retours d'expérience - Cerema

Le Cerema lance une nouvelle série de fiches pratiques, sur les projets de réaménagement des cours d'école pour qu'elles soient plus résilientes et mieux adaptées aux évolutions du climat. La première fiche, qui porte sur l'opération menée dans une école maternelle de Saint-Cloud, est disponible.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:53

La région Sud PACA lance l'appel à projets "Restaurer le cycle naturel de l'eau en milieu urbain pour une ville plus résiliente et perméable"

L’appel à projet s’adresse aux communes, EPCI et gestionnaires de milieux aquatiques. Date limite de dépôt des dossier : 1er juillet 2022. Il a pour objectif de soutenir l’émergence et la mise en œuvre de projets mobilisant  les solutions fondées sur la nature qui visent à : Favoriser l’infiltration de l’eau de pluie à la source pour limiter le ruissellement urbain en désimperméabilisant les sols à proximité immédiate des cours d’eau ; Renaturer et restaurer les cours d’eau en milieu urbain.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:08

Retour sur la webconférence "Renaturer et perméabiliser les villes : jouer sur le levier de la planification" du 30 novembre 2021 - Cerema

La webconférence "Renaturer et perméabiliser les villes : jouer sur le levier de la planification" du 30 novembre 2021, organisée dans le cadre des Conférences Techniques Territoriales du Cerema et en partenariat avec le Graie, avait pour objectifs de comprendre les enjeux de la ville perméable et de la renaturation des sols pour mieux les intégrer dans la planification urbaine. Retour sur les interventions et présentations.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 20 février 2022 à 19:30

Appel à projets - Désimperméabilisons les sols urbains ! Donner à l'eau et à la nature droit de cité

Source : http://www.laregion.fr
Ajouté le 01 février 2022 à 18:13

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse adapte son programme d’intervention 2019-2024

Le 11e programme « Sauvons l’eau » de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse établit les priorités d’interventions sur la période 2019-2024. Afin de tenir compte des 3 premières années de mise en œuvre du programme et notamment de la crise sanitaire et des prochains Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 de Rhône-Méditerranée et de Corse, l’agence adapte son programme à mi-parcours tout en conservant l’enveloppe financière de 2,64 milliards d’euros pour 6 ans.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 janvier 2022 à 17:35

Alpes-de-Haute-Provence : un contrat sur trois ans pour préserver la ressource en eau

L’agence de l’eau, l’Etat et Durance Verdon Luberon Agglomération ont signé le 13 janvier dernier à Villeneuve un contrat pour une gestion durable des services d’eau potable et d’assainissement et des milieux aquatiques 2021-2023 sur un territoire composé de 25 communes dont Manosque pour ville centre.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:12

Comment limiter l'impact des intempéries en milieu urbain ?

Avec le dérèglement climatique, les phénomènes météo extrêmes sont de plus en plus fréquents. Muriel Saulais, responsable d'activité "eau et milieux aquatiques" au centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement est l'invitée du "Fil de l'eau".

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 janvier 2022 à 19:19

Intégrer la gestion des eaux pluviales dans l'urbanisme : le zonage pluvial - Cerema

Bien gérées, les eaux pluviales sont une ressource. Le zonage pluvial est l’outil technique et juridique qui permet de favoriser l’infiltration à la parcelle et de réduire les conséquences des eaux de ruissellement. Cet article rédigé par Muriel Saulais et Bruno Kerloc'h du Cerema a été publié en décembre 2020 dans la revue Techni Cités et présente les leviers d'action à travers la planification pour développer une gestion des eaux pluviales plus respectueuse du cycle de l'eau.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:26

Retour d’une gestion publique de l’eau dans la Métropole de Lyon, concrètement qu’est-ce que ça change ?

Ce lundi 13 décembre, le conseil métropolitain a acté le retour du réseau d’eau et d’assainissement de l’agglomération sous la main d’une régie publique. Une étape de plus dans un dossier porté par la majorité écologiste depuis le début de son mandat. En revanche, les effets  de cette passation vont mettre un peu de temps à se faire sentir. Explications. 

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 14 décembre 2021 à 17:37

Grand prix des Trophées de l'eau 2021, votez !

Les Trophées de l'eau sont une initiative de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, pour valoriser toutes celles et ceux qui à une échelle locale oeuvrent pour la préservation des ressources en eau. C'est à vous de départager les 6 lauréats. VOTEZ !

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:31

Gestion des eaux pluviales : un plan d'action national 2022-2024

Ce mardi 16 novembre, Bérangère Abba s’est rendue à Lille pour faire le point sur la concertation relative au projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Artois Picardie qui fixera les objectifs de protection et de restauration des ressources en eau pour la période 2022-2027. Elle a présenté le premier plan national pour une gestion durable des eaux pluviales.

Source : http://eau-entreprises.org
Ajouté le 17 novembre 2021 à 18:12

Webinaire risque inondation et gestion des eaux pluviales

Le 20 avril 2021, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d'Agglomération Seine-Eure, le Syndicat du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec et le Syndicat des Bassins Versants Cailly, Aubette, Robec organisaient leur premier webinaire Risque inondation et Gestion des eaux pluviales. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.asyba.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 17:59

Seine-et-Marne - Plan Départemental de l’Eau : bilan 2020 et perspectives

Dispositif unique en Ile-de-France, le Plan Départemental de l'Eau (PDE), qui connaît actuellement sa 3ème édition (2017-2024), constitue l'indispensable matrice et feuille de route partagée entre les partenaires de l’eau en Seine-et-Marne. Les partenaires et signataires de ce 3eme PDE se sont réunis le 29 septembre 2021 à l’Hôtel du Département en présence du président du Département, Jean-Francois Parigi, et du préfet, Lionel Beffre. Cette rencontre a permis de faire un bilan des projets menés en 2020 et d’échanger sur la mise en œuvre d’actions, afin de dynamiser le Plan pour les 3 prochaines années.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 28 octobre 2021 à 20:02

Nature : peut-on réparer ce que l’on a détruit ?

Face au déclin de la biodiversité, certains ont pris les choses en main : ils restaurent des espaces dégradés. Cette discipline, qui permet de « renaturer » des zones, soulève cependant nombre de questions. Peut-on réparer sans remodeler à son image ? Le réensauvagement, en laissant faire la nature, n’est-il pas une meilleure solution ?

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:55

Atelier Cartographies en lien avec la gestion à la source des eaux pluviales - Arceau

Cet atelier a été organisé par ARCEAU-IdF dans le cadre du groupe de travail Eaux pluviales et la ville. Il s'est proposé de réaliser à la fois un état des lieux sur l'utilisation et la pérennité des cartographes existantes autour de la gestion à la source des eaux pluviales et aussi une capitalisation et une homogénéisation des données et des informations à ce sujet. Les présentations sont disponibles.

Source : http://arceau-idf.fr
Ajouté le 07 octobre 2021 à 18:20

Services écosystémiques des espaces de nature en ville et gestion des eaux pluviales : retour sur le webinaire Cerema - IdéalCo

Le Cerema et IdealCO ont organisé un webinaire sur la gestion de l'eau en ville en développant les espaces de nature. Il a permis de présenter les résultats du projet de recherche Gestion Intégrée de l'Eau en Milieu Urbain (GIEMU) sur les aménagements intégrant le cycle de l'eau en s'appuyant sur les services écosystémiques rendus par la nature, ainsi que la démarche de Toulouse métropole pour développer les solutions alternatives de gestion des eaux pluviales, et enfin les évolutions du projet de recherche SESAME pour sélectionner les espèces d'arbres et arbustes à planter en ville.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:57

Inédit ! Appel à projets spécial bailleurs sociaux - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

C’est une première, l’agence de l’eau Rhin-Meuse lance un appel à projets en direction des bailleurs sociaux. Véritables acteurs clé de la ville perméable et durable, leurs opérations d’aménagement constituent des opportunités pour une autre gestion de l’eau.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:32

Pyrénées-Orientales : la commune d’Alenya désimperméabilise les cours de ses écoles

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 septembre 2021 à 21:00

Doubs : belle continuité piscicole pour le Dessoubre

Sur 8 kilomètres, le Dessoubre, rivière karstique du massif jurassien, retrouve sa vigueur grâce à la suppression des seuils de Neuf-Gouffre et de Fleurey. Inédite sur le secteur, l’opération vise à rétablir la continuité piscicole et sédimentaire de cet affluent du Doubs et à lui redonner une plus grande naturalité.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 aout 2021 à 14:33

Ardèche : le changement climatique en concertation

L’EPTB du bassin versant de l’Ardèche et la Commission locale de l’eau ont lancé un diagnostic des impacts du changement climatique sur les ressources en eau et les usages à horizon 2050.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 aout 2021 à 13:06

Un accompagnement de Toulouse Métropole pour identifier le potentiel et les solutions de désimperméabilisation des sols - Cerema

Avec Toulouse Métropole, le Cerema a noué une convention de partenariat de recherche, pour développer des outils d’évaluation du potentiel de débitumisation ainsi que des services écosystémiques rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. Un partenariat au cœur des enjeux d’adaptation des espaces urbains aux impacts du changement climatique.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 juillet 2021 à 21:58

Pyrénées-Orientales : la Baillaury reprend sa place

La rivière la Baillaury ne sera bientôt plus une voie de garage. Le parking installé dans son lit en période d’assèchement laissera place en début d’année prochaine à un fleuve côtier restauré, au fonctionnement plus naturel.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 juillet 2021 à 18:39

Voyage au cœur des eaux souterraines de l’hydrosystème de Thau

Projet de recherche consacré aux eaux souterraines du territoire de Thau, Dem’eaux Thau vise à caractériser la géologie, l’hydrogéologie et la géochimie de cette nappe. Objectifs : comprendre son fonctionnement et se familiariser avec le phénomène d’inversac.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 juillet 2021 à 19:08

Le défi du partage de l'or bleu ! Parution du magazine Sauvons l'eau ! de juillet

Le dossier central est consacré au partage de l'eau dans un contexte de changement climatique.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:01

Désimperméabilisation des sols : du vert à l'école Clémenceau de Grenoble

Dans le cadre de l’appel à projets « Aménager un coin de verdure pour la pluie » lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse au printemps 2020, Grenoble a été l’une des premières villes à engager un projet ambitieux, à travers l’aménagement des trois cours de l’école Clémenceau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:01

Le Département du Doubs et l’agence de l’eau préservent la ressource en eau

Le 22 avril dernier à Bizot (Doubs), Béatrix Loizon, vice-présidente du Département du Doubs et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, ont signé un nouvel accord-cadre afin de fixer, pour la période 2020-2024, des objectifs partagés, et d’articuler le rôle de chacun dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:37

Aix-Marseille : vers des campus désimperméabilisés

Sur deux sites de l’université Aix-Marseille, une étude est lancée en vue de désimperméabiliser et de permettre à l’eau de s’infiltrer. Une équipe pluridisciplinaire travaille à la définition de solutions efficaces et à leur démultiplication sur d’autres campus.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2021 à 18:42

Pourquoi les zones humides sont notre assurance vie ! Parution du magazine Sauvons l'eau ! d'avril

Le dossier central est consacré à la préservation et la restauration des zones humides.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:10

Flux de contaminants dans un bassin versant côtier méditerranéen lors d’évènements pluvieux : quels bénéfices de la désimperméabilisation des espaces urbanisés ? Étude à différentes échelles sur la zone de Montpellier - Pôle lagunes

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 mars 2021 à 18:22

Nouveau contrat de bassins de Bièvre Liers Valloire et Sanne

Le 2 mars 2021, la signature du Contrat de Bassins Bièvre Liers Valloire et Sanne a concrétisé la volonté des élus de travailler ensemble, à l’échelle du bassin versant, pour assurer la gestion concertée des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:01

Des arboriculteurs de Savoie préservent la qualité de l’eau

Le 24 février dernier, l’agence de l’eau et le Syndicat des fruits de Savoie ont signé un accord pour réduire le risque de pollutions diffuses et pérenniser l'arboriculture dans les territoires urbanisés des Savoie.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 mars 2021 à 22:43

Solutions fondées sur la nature : mieux connaître ses acteurs

L’ADEME, en partenariat avec l’OFB, réalise un questionnaire afin de mieux connaître les acteurs de la filière de l’offre de SAFN (génie écologique, restauration hydromorphologique des cours d’eau, restauration de zones humides, desimperméabilisation, gestion des eaux pluviales à la parcelle, etc.). Cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet LIFE ARTISAN qui vise à mettre en œuvre le PNACC 2 en développant les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature (SAFN).

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 07 février 2021 à 18:45

Toulouse Métropole lance une étude sur la débitumisation

Lors de sa séance du 25 novembre, le bureau de Toulouse Métropole a décidé de lancer une étude sur "les potentiels de désimperméabilisation sur le territoire de Toulouse Métropole". Le territoire des 37 communes couvre une superficie de 46 000 hectares occupés principalement par la ville de Toulouse.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 05 janvier 2021 à 18:03

Les initiatives pour la gestion des eaux pluviales intégrées à l'aménagement urbain

Le 3 novembre 2020, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a présenté à son conseil d'administration les lauréats de l'appel à initiatives « Gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement urbain » lancé le 15 novembre 2019. 39 initiatives ont reçu un avis favorable pour tout ou partie des projets présentés. Le montant total d'aides sur 5 ans s'élève à 41,6 millions d'euros (M€).

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:34

Gestion des eaux pluviales : la Roannaise de l'Eau mise sur la déconnection

Le syndicat la Roannaise de l'Eau s'est lancé dans une démarche de déconnection de ses eaux pluviales à la fois pour les nouvelles constructions et l'existant. Retour sur les leviers et obstacles de cette gestion alternative.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 novembre 2020 à 17:28

Critique du rapport de la mission parlementaire sur l’étang de Berre

La mission parlementaire sur l’étang de Berre, coprésidée par les députés (locaux) Eric Diard et Pierre Dharréville et dont le rapporteur était Jean-Marc Zulesi, a rendu son rapport le 23 septembre dernier. Il prend la forme de 20 propositions qui méritent une critique, constructive bien sûr.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 21 octobre 2020 à 18:34

Concours Capitales Françaises de la Biodiversité

La compétition amicale pour élire la future Capitale française de la Biodiversité portera sur le thème « Eau & Biodiversité ». Elle permettra aux collectivités de valoriser leurs actions et celles de leurs partenaires en matière de préservation des zones humides, de restauration de la continuité écologique des cours d’eau et de leurs berges, mais aussi du littoral et du lien avec le milieu marin ; de gestion des eaux pluviales, de désimperméabilisation, de lutte contre le risque d’inondation ou contre le changement climatique et ses conséquences via des solutions fondées sur la nature ; de protection de la ressource en eau potable par la protection des milieux, etc. Les candidatures sont ouvertes depuis le 30 juillet 2020, avec une date limite de remise de dossiers de candidature fixée au 31 décembre 2020. Les dossiers seront évalués pendant l’hiver 2021 par le comité scientifique et technique, suivies de visites de terrain au printemps pour les meilleures candidatures, et un palmarès annoncé à la mi-2021.

Source : http://www.capitale-biodiversite.fr
Ajouté le 02 septembre 2020 à 18:23

Les élus de Haute-Savoie s'emparent de l'appel à projets "Rebond, eau, biodiversité, climat"

Pour relancer les projets en faveur de l’eau, l’agence de l’eau a lancé en juin dernier un appel à projets"Rebond Eau, Biodiversité, Climat". Le 26 août dernier à Saint-Pierre-en-Faucigny (74), Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, et président du conseil d’administration de l’agence de l’eau, Laurent Roy, directeur général et Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée ont présenté aux élus du département un point d’étape de ce dispositif qui mobilise 180 M€ d’ici fin 2021.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:17

Montpellier : l’école qui voit la vie en vert

L’école internationale Antonia a répondu à l’appel à projets de l’agence de l’eau, dont l’objectif est de végétaliser les cours d’école. Une démarche qui enthousiasme élèves, équipes et parents.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 aout 2020 à 17:07

L'agence de l'eau RMC lance un nouvel appel à projets Plan de rebond Eau, Biodiversité, Climat

L’agence de l’eau adapte et élargit temporairement ses règles d’intervention en lançant un appel à projets "Plan de rebond Eau, Biodiversité, Climat", afin de bien positionner l’action en faveur de l’état des eaux et de la biodiversité comme une priorité majeure des collectivités, plus que jamais nécessaire dans le contexte de changement climatique.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 juin 202