Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique infiltration


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique infiltration





13 vidéos
2 publications
20 retours d'expérience
6 articles

Vidéos

SAGE : Frontignan la Peyrade mise sur la désimperméabilisation

Située au pied du massif de la Gardiole, la cité muscatière est très impactée par les phénomènes de ruissellement. Pour prévenir les risques d'inondation, la commune multiplie les opérations de désimperméabilisation des sols.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:23

Conférence ville perméable : Priorisation des solutions à la source et la désimperméabilisation dans l’assainissement

Matthieu Hervé, est responsable de l'unité stratégies, recherches et développement à la direction de l'eau de la Métropole de Lyon. Il propose des adaptations du cadre réglementaire et de son application pour intégrer les solutions de gestion des eaux pluviales à la source. Il existe un fort enjeu de réduction des rejets urbains par temps de pluie - RUTP - du fait de la directive européenne eaux résiduaires urbaines – ERU -. L'atteinte des objectifs de réduction des rejets à l'aval est contractuelle avec l'état et doit être déclinée dans les plans d'action en assainissement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:04

Conférence ville perméable : La rue Garibaldi : désimperméabilisation d'un axe urbain

La requalification urbaine de la rue Garibaldi à Lyon est née d’une volonté politique forte de réduire la place de l’automobile au sein de la ville au profit du développement de modes doux de transport mais également d’aménagements paysagers avec une gestion alternative des eaux pluviales. Les principaux objectifs recherchés par la collectivité portaient sur l’intégration de modes doux de transport, l’amélioration du cadre de vie, la récupération et la réutilisation des eaux pluviales (nettoyage et arrosage), l’infiltration des eaux pluviales dans des ouvrages végétalisés et la lutte contre les îlots de chaleur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:01

Desimperméabiliser un parking (Octeville-sur-mer-76)

La commune d'Octeville-sur-mer (76) a réalisé des travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de stationnement dont la surface était imperméabilisée à 95% par une dalle béton et des constructions. Objectif : désimperméabiliser cette surface pour permettre l’infiltration des eaux de pluie en réduisant les rejets polluants en zone urbaine et les écoulements à la source. Comment ? Par l'utilisation de revêtements infiltrants et la réalisation de noues. Ce chantier est subventionné par l'agence de l'eau Seine-Normandie et s’inscrit dans une politique globale de la ville respectueuse de l’environnement (démarche zéro phyto, plan de gestion différenciée des espaces publics, plantation d’arbres à petits fruits,..).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:22

Déconnecter les eaux de pluie de voiries en zone industrielle (Vitry-sur-Seine -94)

Déconnecter les eaux pluviales en zone industrielle. A Vitry sur Seine (94), ce chantier s’inscrit dans la continuité des actions de la collectivité pour une gestion intégrée des pluies sur l’ensemble de la ville. Voilà plus de 10 ans, la ville a choisi de créer une noue pour gérer les eaux de voirie d’une zone industrielle et délester son réseau d’assainissement. Aujourd’hui, ce site porteur de biodiversité est également connu comme site expérimental. Il a contribué à l’acquisition de nouvelles connaissances sur le rôle des sols. Une thèse et un guide « infiltrer les eaux pluviales, c’est aussi maîtriser les flux polluants » en sont issus.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juin 2021 à 19:00

Mettre en place des noues pour gérer les eaux de pluie courantes (Gennevilliers - 92)

A Gennevilliers (92), la mise en place de noues végétalisées pour gérer les eaux de pluie permet une augmentation importante de la surface d'espaces verts, qui jouent un rôle de réceptacles des eaux de ruissellement et absorbent les eaux de pluie par infiltration directe. Ce projet répond à plusieurs enjeux : la gestion des eaux de pluie par infiltration, l'amélioration du cadre de vie, la création d'îlots de fraicheur et la réintroduction de la nature en milieu urbain pour préparer la ville à une meilleure adaptation au changement climatique. Cette opération est financée par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:27

Gestion intégrée des eaux pluviales : retour d’expériences à Rodemack (57)

Reportage réalisé par ViaMoselle (mai 2021) sur les aménagements réalisés, il y a plus près de 10 ans, sur le lotissement « Les Jardins de Castel » à Rodemack (57).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:36

Planification urbaine et infiltration des eaux de pluie (Plaine Commune - 93)

Plaine Commune (93) a mis en place une politique de gestion intégrée des eaux pluviales depuis de nombreuses années. Cet Établissement public territorial (EPT) regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune accompagne l’ensemble des projets sur son territoire. Sa politique s’appuie sur deux documents qui dialoguent entre eux : le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) et le zonage pluvial (art. L2224-10 du CGCT), lesquels fixent des orientations stratégiques. Parmi ces orientations : la rétention, l’infiltration et l’utilisation des pluies de 8 mm qui représentent 80 % de la pluviométrie annuelle. Les aménagements multi-fonctionnels qui voient le jour répondent à des objectifs d’amélioration du fonctionnement du système d’assainissement, de qualité de vie des habitants, participe à la lutte contre le réchauffement climatique et au retour de la nature en ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:35

Désimperméabiliser des aménagements urbains (Crépy-en-Valois-60)

En désengorgeant ses réseaux et en infiltrant les eaux de pluie, Crépy-en-Valois (60) est exemplaire avec un programme ambitieux de gestion des eaux de pluie à la source. La collectivité mise sur la réduction des coûts d’évacuation des eaux de pluie et la réintroduction de la nature en ville, au bénéfice de tous ses habitants !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:31

Infiltrer les eaux de pluie en ville sur le littoral normand (Cabourg -14)

Infiltrer les eaux de pluie sur le littoral normand, à Cabourg, ce n’est pas du cinéma ! Cabourg (14) a entrepris des aménagements dans certains quartiers pour réduire à la source des écoulements par temps de pluie. En plus de la réfection de la voirie, des trottoirs et la création de zones de stationnement plus vertes, le projet comporte aussi la réalisation d’ouvrages d’infiltration des eaux de pluie avec la création de noues végétalisées de jardins de pluie : des travaux subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Structurer espace et infiltrer eaux pluie dans rénovation urbain (Les Mureaux -78 )

Depuis 2006, la ville des Mureaux (78) s’est fixée l’objectif «zéro réseau d’eau pluviale» inscrit dans son projet de rénovation urbaine. La collectivité a mis en place des techniques alternatives de gestion des eaux de pluie telles que les noues, chaussées à structure réservoir, tranchées drainantes... Ces techniques d’infiltration contribuent à la qualité de l’eau et améliorent le cadre de vie de tous les Muriautins. Les aménagements sont subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie. Ce projet a obtenu le trophée « Gestion préventive des eaux dans la ville » décerné par la Revue des collectivités territoriales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:47

Zoom sur la gestion des eaux pluviales du bassin de Thau

Maîtriser la vitesse de ruissellement et favoriser l'infiltration de l'eau permettent de dépolluer naturellement les eaux pluviales. Un principe retenu par Sète agglopôle Méditerranée dans l'aménagement du territoire de Thau. Exemples à Mèze où un bassin de dépollution vient d'être construit et au quartier de Villeroy où des canaux végétaux facilitent l'infiltration de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:53

Publications

Infiltrer les eaux pluviales, c’est aussi maîtriser les flux polluants - État des connaissances et recommandations techniques pour la diffusion de solutions fondées sur la nature - OPUR

[Publication] Infiltrer les eaux pluviales, c’est aussi maîtriser les flux polluants - État des connaissances et recommandations techniques pour la diffusion de solutions fondées sur la nature - OPUR

Cet ouvrage sur les ouvrages d’infiltration des eaux de ruissellement et la maitrise des flux d’eau et de polluants associés constitue la concrétisation d’une action de recherche menée au Leesu dans le cadre de l’observatoire OPUR. Il vise à rendre les connaissances scientifiques accessibles au plus grand nombre, et à mettre ces connaissances au service d’une amélioration des pratiques opérationnelles, à travers différentes recommandations techniques. Fruit d’un travail collectif entre chercheurs et acteurs opérationnels, ce guide est organisé en dix questions, qui reprennent les principales interrogations soulevées au cours du projet. Il apporte des réponses synthétiques et pragmatiques qui permettront certainement de lever la plupart des réticences concernant l’infiltration des eaux pluviales.

Source : http://www.leesu.fr
Ajouté le 13 octobre 2020 à 23:08

Gérer les eaux pluviales à Paris, atlas du potentiel par bassin versant - Apur

[Publication] Gérer les eaux pluviales à Paris, atlas du potentiel par bassin versant - Apur

Un changement de paradigme dans la gestion de l’eau de pluie se confirme depuis plusieurs années avec l’obligation réglementaire d’une infiltration locale encadrée par la mise en place de plans de zonage pluvial. Dans le prolongement des nombreux travaux déjà menés sur cette thématique, l’étude menée par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) localise et quantifie les espaces déjà perméables et/ou végétalisés et propose une estimation de potentiels de désimperméabilisation / déconnexion de chacun des 18 bassins versants parisiens soit 97 % du territoire parisien hors bois. Ces travaux sont réunis dans un atlas cartographique des bassins versants parisiens, cartes originales jamais encore réalisées.

Source : http://www.apur.org
Ajouté le 04 juin 2020 à 17:38

Retours d'expérience

Travaux Gestion des eaux pluviales de la place des Grandes Ecuries, Neufchâteau

2019

Requalification de la place des Grandes Ecuries pour la création du nouveau cinéma Neopolis à Neufchâteau.


Etude de déraccordement des eaux pluviales à Vincey

2019

Etude du potentiel de déraccordement des eaux pluviales de la commune de Vincey.


Travaux Aménagement de l'avenue des Etats-Unis, Pont-à-Mousson

2019

Réaménagement de l'avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales.


Travaux Déconnexion des eaux pluviales de toitures et des eaux de ruissellement, Ets ACTEA

2019

Déraccordement du réseau d'assainissement des eaux pluviales de toitures et de ruissellement de l'établissement ACTEA à Wasselonne.


Travaux Gestion intégrée des eaux pluviales de la déchetterie de Pfaffenheim

2019

Création d'une noue d'infiltration sur le site de la déchetterie de Pfaffenheim.


Travaux Gestion intégrée des eaux pluviales de voirie, Rosières-aux-Salines

2019

Réaménagement des rues de l'Agriculture, Léon Parisot et de la Place de l'Hospice à Rosières-aux-Salines.


Travaux Reconversion du site industriel Victor Perrin, Uxegney

2019

Recréation du lit majeur de l'Avière et gestion alternative des eaux pluviales d'un écoquartier sur une friche industrielle.


Travaux Réutilisation et déraccordement des eaux pluviales en terrain privé

2019

Déconnexion et réutilisation des eaux pluviales en terrain privé à l'échelle de la Communauté de communes de la Plaine du Rhin.


Travaux Déconnexion des eaux pluviales de toitures et infiltration à la parcelle Ets Heitz

2019

Déraccordement des eaux de toiture et création d'une zone d'infiltration des eaux pluviales de l'établissement Heitz à Schaeffersheim.


Travaux Gestion alternative des eaux pluviales d'un quartier à Holving

2019

Gestion des eaux pluviales des bâtiments communaux et des espaces parking par des techniques alternatives.


Travaux Gestion alternative des eaux pluviales de l'ancienne caserne Blandan

2019

Transformation de l'ancienne caserne Blandan en centre d'enseignement et de recherche avec une gestion intégrée des eaux pluviales.


Réalisation d'un parking en technique alternative à Bitche

2019

Gestion intégrée des eaux pluviales pour l'aménagement du stationnement de la partie centrale entre le pôle administratif Aynié et l'Hôtel d'entreprises.


Cartographie des opérations exemplaires pour la gestion des eaux pluviales

2018

La prise en compte des eaux pluviales dans les projets d’aménagement est un enjeu important pour notre territoire. Les collectivités et les aménageurs sont de plus en plus demandeurs d’informations et de retours d’expériences. Parallèlement, des opérations exemplaires en la matière se développent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, parfois en toute discrétion.

Le Graie oeuvre pour capitaliser les informations sur ces opérations afin de :

- les valoriser et améliorer leur visibilité
- favoriser le transfert des connaissances par les échanges et les visites
- inciter à une gestion alternative des eaux pluviales par l’exemple.


Retour sur la journée régionale sur les eaux souterraines du 19 octobre 2017 à Villeneuve-Loubet (06)

2017

Gestion des réseaux d'assainissement par temps de pluie

2017

Infiltration des eaux de voiries à St Ismier - Isère

2017

Infiltration par structure alvéolaire ultra légère (saul) dans le centre-ville d'Annecy - Haute-Savoie

2017

Forum ville et eau : aménager les territoires de demain

2016

Renaturation des milieux urbains : retour sur des expériences innovantes

2016

Gestion intégrée des eaux pluviales à La Courrouze

2015

Articles

Une place fréquentée réaménagée pour permettre l'infiltration des eaux pluviales - Cerema

Lors de la requalification d'une place très fréquentée, la commune de Saint-Martin-d'Hères a voulu assurer l'infiltration de l'eau pluviale. La place réaménagée contribue à la gestion intégrée des eaux pluviales de la place et de toitures proches et à la réduction du phénomène îlot de chaleur, tout en préservant ses usages multiples et en améliorant le cadre de vie.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:56

PHOEBUS : Profondeur des entités hydrogéologiques et évaluation des contraintes à l’infiltration des eaux pluviales urbaines sur le territoire de Rennes Métropole - BRGM

Cette étude a permis de réaliser une cartographie des zones favorables et défavorables à l’infiltration des eaux pluviales, sur le territoire de Rennes Métropole, à partir d’une analyse multicritères. Les résultats de ces travaux ont été intégrés dans le règlement des eaux pluviales du PLU intercommunal de la métropole.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:06

FROG : Réponses fonctionnelles des aquifères souterrains aux pratiques d'infiltration en milieu urbain

Le programme FROG a pour objet d’étude les ouvrages d’infiltrations des eaux pluviales en ville et s’intéresse à l’influence de ces pratiques de gestion sur la qualité des eaux souterraines.

Source : http://anrfrog.org
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:31

Le Cerema en soutien à l’EPT Est Ensemble pour étudier l’infiltration de l’eau dans une future ZAC - Portail du Cerema

Le Cerema a conclu avec l’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble une convention de partenariat de recherche et d’échanges de données, avec une subvention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), afin d’étudier la faisabilité de systèmes d’infiltration des eaux pluviales urbaines, dans un contexte hydrologique sensible.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 22:20

Les plantes, et l'infiltration de l'eau dans les sols - Wikiagri.fr

Peut-on s'inspirer du fonctionnement de la nature en agriculture, pour avoir de l'eau tout en produisant ? Favoriser le travail des plantes est une piste pour une meilleure infiltration de l’eau de pluie dans les sols agricoles.
Les constats autour des ressources en eau du bassin Adour-Garonne sont préoccupants : érosion des sols agricoles, pénurie d’eau en période estivale, fortes crues, dégradation des lits des rivières, envasement des estuaires, pollution par les nitrates, le phosphore, les pesticides, apparitions d’algues vertes et bleu. En bref, on assiste à la détérioration générale de l’état des eaux et à la perte de l’outil de production « sol ». Pourtant, le « génie du végétal » serait à même de résoudre le problème.

Source : http://wikiagri.fr
Ajouté le 12 janvier 2015 à 16:04

Gestion des eaux de pluie : l'infiltration, la solution de demain ?

Lors d'une journée technique tenue le 20 mai à Lyon, différents opérateurs ont présenté leurs retours d'expérience d'une gestion alternative des eaux pluviales. Ces techniques répondent aux enjeux d'évolution des réseaux et de changement climatique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 14:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir