Aller au contenu

Modélisation de la gestion de la ressource en eau du bassin de l’Aude dans un contexte de changement climatique

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Inrae
Date limite de candidature : 10/06/2022 (publiée le 12/05/2022)

Présentation de l'offre

Entre les impacts déjà visibles et attendus du changement climatique et l’augmentation de la demande en eau agricole pour l’irrigation, les ressources en eau de la région Languedocienne sont et vont être de plus en plus sous tension. La préservation de la ressource en eau est devenue un véritable défi pour les politiques de développement hydraulique, notamment déclinées à l’échelle des bassins versants dans les Programmes de Gestion de la ressource en eau (PGRE).

Dans ce contexte, il apparaît alors essentiel de construire des stratégies d’adaptation de l’agriculture en réponse au changement climatique et à la réduction de la disponibilité en eau. Ces analyses peuvent s’appuyer sur un modèle de gestion de la ressource en eau représentant les processus physiques hydrologiques ainsi que les usages de l’eau à l’échelle du bassin à partir de données climatiques et socio-économiques.

Contexte du stage

Ce stage s’insère dans le projet TALANOA-Water (2021-2025) (financement PRIMA) qui réunit des partenaires espagnols, italiens, libanais, tunisiens, égyptiens et français pour explorer et initier des stratégies d’adaptations transformantes de l’usage de l’eau. Le terrain d’étude français est le bassin versant de l’Aude Aval & Médiane. L’objectif du projet est de co-construire puis évaluer avec les parties prenantes des scénarios et stratégies permettant au secteur agricole de s’adapter au changement climatique notamment sur la question de l’usage de l’eau et des émissions de GES. Il s’appuie à la fois sur un démarche participative ambitieuse et une démarche de modélisation hydro-économique afin de co-construire, co-évaluer et faire adopter des scénarios robustes de gestion de l’eau face au changement climatique et aux enjeux de transition agro-écologique.

La modélisation hydro-économique comprend une modélisation de l’hydrologie du bassin influencée par les usages (barrages EDF en amont et périmètres d’irrigation). Celle-ci s’appuiera sur le package R airGRiwrm (https://airgriwrm.g-eau.fr/) développé par l’UMR G-EAU. Ce package R facilite la modélisation hydrologique semi-distribuée basé sur des modèles pluie/débit GR (https://webgr.inrae.fr/modeles/), l’intégration des usages et de leurs règles de gestion.

Objectif du stage

L’objectif du stage est la mise au point d’un modèle hydrologique intégrant les usages de l’eau à l’échelle du bassin versant de l’Aude et comprendra les étapes suivantes :

L’encadrement direct sera assuré par David Dorchies (hydro-informaticien) mais le stagiaire sera également suivi et orienté par Guillaume Thirel (hydrologue spécialisé en changement climatique à l’UR HYCAR, Inrae Antony), et Nina Graveline (économiste) et inséré dans la vie du projet TALANOA Water.

Profil recherché

Master/Ingénieur (Bac+5)

Compétences / qualités requises pour candidater :



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste