Aller au contenu

Animateur(rice) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Scarpe aval

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Société : PNR Scarpe-Escaut
Date limite de candidature : 16/09/2022 (publiée le 21/07/2022)

Présentation de l'offre

Contexte global et domaine d’activités

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est depuis 1994 la structure porteuse de l’animation du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Scarpe aval. A ce titre, il met à la disposition de la CLE les moyens matériels et humains nécessaires à la mise en œuvre et au suivi du SAGE et assure la maîtrise d’ouvrage et la coordination des études de la Commission Locale de l’Eau (CLE).

Un premier SAGE de la Scarpe aval a été approuvé par le Préfet du Nord le 12 mars 2009, après 10 années de concertation entre les élus, les usagers et les services de l’État. Un second SAGE révisé a été approuvé par le Préfet du Nord le 05 juillet 2021. Le SAGE fixe les objectifs à atteindre à l’échelle d’un bassin versant pour concilier les usages de la ressource en eau (eau potable, industrie, agriculture, écologie...) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d'un territoire. Il repose sur une démarche volontaire de concertation avec les acteurs locaux. Il est mis en œuvre et élaboré par une Commission locale de l'eau et animé par une structure porteuse, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

L’animateur(trice) SAGE a ainsi pour mission d’animer la Commission Locale de l’Eau (CLE) qui est l’instance locale en charge de l’élaboration, de la révision et de la mise en œuvre du SAGE sur le bassin versant de la Scarpe aval.

Le poste d’animateur(trice) est affecté au territoire du SAGE Scarpe-aval, regroupant 75 communes, et recoupant partiellement le territoire du Parc naturel régional.

Positionnement hiérarchique et relations fonctionnelles

Sous l’autorité du Président du syndicat mixte. Dans le respect de la ligne hiérarchique, il(elle) est placé(e) sous la hiérarchie directe du responsable de pôle ressources et milieux naturels.

Les activités liées à ce poste découlent des décisions de la Commission locale de l’eau. L’animateur(trice) vient en appui technique, administratif et organisationnel au Président de la CLE.

Il(elle) encadre le(a) technicien(ne) du SAGE, assure la planification du programme annuel de déclinaison du SAGE et peut être amené(e) à piloter en autonomie ou en mode projet certaines actions de cette déclinaison. Il (elle) appuie la chargée de mission CARE dans l’élaboration du projet de préservation de la qualité de la ressource en eaux et sa déclinaison opérationnelle.

L’animateur(trice) est appelé(e) à avoir des relations fonctionnelles avec de nombreux acteurs du territoire (élus, partenaires techniques, services de l’Etat, usagers de l’eau...).

Missions

Missions principales :

Autres missions :

Statut et conditions

Poste à temps complet (35 h), fonctionnaire de la catégorie A au grade d’ingénieur territorial, poste à pourvoir dès que possible. Permis B obligatoire. Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient.
L’échelon de la rémunération tiendra compte des missions, de la formation et de l’expérience de l’agent recruté.

Le poste sera basé à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59230), 357 rue Notre Dame d’Amour dans des bureaux de la Maison du Parc naturel régional (siège administratif).

Profil recherché

Bac + 5 dans le domaine de la conduite de projet de développement territorial et/ou dans le domaine de l’environnement, de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques ;

Compétences stratégiques :

Compétences professionnelles :

Savoir-faire opérationnels :

Savoir-faire relationnels :

Pour postuler

Les candidatures à ce poste (une lettre de motivation et un CV complet) sont à envoyer par mail, aux adresses suivantes : aurelien.thurette@pnr-scarpe-escaut.frl.semail@pnr-scarpe-escaut.fr.

Elles sont adressées à Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et Monsieur le Président de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Scarpe-aval , avec pour objet « candidature au poste d’animateur SAGE».

Les candidats retenus seront reçus lors d’entretiens qui se tiendront à la maison du Parc (« Le Luron » 357, rue Notre Dame d’Amour, 59731 SAINT-AMAND-LES-EAUX).

Renseignements : Aurélien Thurette - responsable du pôle « Ressources et Milieux Naturels » 03 27 19 19 70.



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste