Aller au contenu

Inventaire et priorisation des étangs sur le bassin versant de la Canne - H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : PNR Morvan
Date limite de candidature : 24/11/2022 (publiée le 17/10/2022)

Présentation de l'offre

Contexte

Introduite en 2000 par la Directive cadre sur l’eau, la continuité écologique définie la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques (connexions, notamment latérales, et conditions hydrologiques favorables). Depuis 2011, le Parc du Morvan travaille, sur le bassin versant de l'Aron avec des Contrats de rivières dont le dernier, le « Contrat Territorial Aron Cressonne » (CTAC) a été signé en 2022.

Les étangs dits « en barrage ou au fil de l’eau » se situent sur le tracé de la rivière. Les impacts sont importants sur la qualité physico-chimique de l’eau et la libre circulation piscicole, particulièrement pour les espèces rhéophiles.

L’étude des plans d’eau consiste à faire un diagnostic des plans d’eau sur leur position par rapport au cours d’eau, leur équipement hydraulique (vanne, moine, dérivation) mais aussi à déterminer leur impact par rapport au milieu aquatique. Tout cela dans l’objectif de mettre en place des actions, dans le futur, pour réduire ces impacts, lorsque les propriétaires de plans d’eau veulent agir pour préserver la qualité des cours d’eau.

Objectifs du stage :

Missions :

Le stagiaire travaillera en interaction étroite avec l’animatrice du Contrat Territorial.

Ce stage de 6 mois comprendra plusieurs étapes :

L’objectif par la suite sera de sensibiliser les propriétaires à la bonne gestion des étangs (précautions vidanges, entretien des ouvrages visant à diminuer l’impact des étangs sur l’environnement et empêcher l’introduction d’espèces envahissantes).

Ces missions permettront au stagiaire d’appréhender les enjeux liés à la gestion des rivières. Le travail d’organisation des données, d’analyse, de synthèse cartographique et de vulgarisation pour restitution sont typiques du travail d’un animateur/ gestionnaire de bassin versant.

Conditions de travail :

Stage de 6 mois, entre mi-février et mi-août 2023
Stage basé à Saint-Brisson, (possibilité éventuelle de logement)
Indemnités : selon réglementation en vigueur
Maître de stage : Amalia MOLINA– Animatrice du CT Aron Cressonne
Contact : 03 86 78 79 41 amalia.molina@parcdumorvan.org

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 24/11/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste