Aller au contenu

Stage Hydro-morphologie

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : Syndicat Mixte des Bassins Versants Arroux et Somme (SMBVAS)
Date limite de candidature : 03/12/2022 (publiée le 03/11/2022)

Présentation de l'offre

Après un diagnostic de territoire partagé, un programme d’actions est en cours de mise en œuvre. Il vise à atteindre le bon état écologique des masses d’eau mais aussi restaurer le très bon état, préserver la biodiversité, communiquer etc.

Dans ce cadre le SMBVAS a besoin d’améliorer ces connaissances sur le bassin du Ternin. Cette masse d’eau se situe sur le territoire du Parc naturel régional du Morvan. Cours d’eau de moyenne montagne avec un bassin versant d’une superficie importante, le Ternin est stratégique pour l’atteinte des objectifs.

Les connaissances disponibles sur la morphologie des affluents sont faibles. L’objectif de ce stage est d’appliquer une méthode de caractérisation conçue par le PNR Morvan. Votre objectif sera de caractériser, par tronçons, avec relevé terrain, la ripisylve, la présence d’obstacles à l’écoulement sans oublier les travaux de reprofilage et de déplacement du lit.

Le SMBVAS pense qu’une des actions concrète permettant de restaurer des fonctionnalités efficaces serait de rediriger les écoulements en fond de vallon notamment pour reconnecter les annexes hydrauliques. Le diagnostic permettra de prioriser les tronçons où les actions de restauration sont les plus efficaces

En 2023, des travaux de remise en lit naturel vont émerger. Vous serez éventuellement amenez à participer à ces travaux : conception, inventaire faunistique, réalisation. 

Votre inventaire/diagnostic sera partagé localement pour attirer l’attention sur les éventuelles perturbations repérées. Il sera communiqué au comité syndical du Syndicat.

Informations complémentaires :

Organisation du stage :

Durée : environ 6 mois, entre mars et septembre environ.

Localisation : Autun.

Stage indemnisé : Gratification mensuelle selon réglementation en vigueur. Pas de logement.

Maitre de stage : Racine Joseph : chargé de mission du Contrat Territorial Arroux Morvan Somme

Profil recherché

Formation :  Niveau Bac +3 ; environnement, gestion de l’eau, aménagement du territoire.

Compétences nécessaires : Pratique des prospections et enquêtes terrain ; Pratique de SIG et des outils informatiques (bureautique) ; Autonomie, Rigueur, Sens du contact,

Connaissances nécessaires : hydromorphologie, hydrobiologie, agriculture

Matériels nécessaires : Ordinateur personnel recommandé, Permis B et voiture personnelle indispensable.

La date limite de réponse est dépassée : 03/12/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste