Aller au contenu

Diagnostic et gestion de zones humides H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Syndicat Mixte Asse Bléone (SMAB)
Date limite de candidature : 31/12/2022 (publiée le 13/11/2022)

Présentation de l'offre

Le Syndicat Mixte Asse Bléone est un syndicat de rivière basé à Digne les Bains dans les Alpes de Haute Provence.

Il a pour principales missions :

Le syndicat travaille également sur la préservation et la gestion des zones humides du territoire.

Une zone humide est un écosystème à l’interface entre un milieu terrestre et aquatique. C’est un milieu fragile, réglementé, qui peut prendre différentes formes : ripisylves, mares, prairies humides, plaines alluviales, …

Les zones humides sont des espaces à conserver en priorité car ils remplissent de nombreuses fonctions et rendent des services essentiels au bien-être humain : disponibilité de l’eau pour l’agriculture, régulation des régimes hydrologiques, amélioration de la qualité de l’eau, expansion de crues, réservoir de biodiversité. Ces milieux doivent être également pensés dans une logique d’adaptation au changement climatique.

Pour assurer la préservation et la conservation des zones humides, le syndicat :

Missions :

Le stagiaire H/F aura pour missions :

Ces bassins-versants sont dotés de quelques zones humides identifiées en 2013 par le Conservatoire d’Espaces Naturels et la cartographie n’a jamais été mise à jour depuis.

Le stagiaire H/F aura pour mission de faire des inventaires complémentaires pour amender cette carte de façon plus exhaustive.

Ce travail consiste à pré-localiser les zones humides potentielles sur une base cartographique, et aller vérifier sur le terrain le caractère humide de la zone pré-ciblée, grâce à l’étude de la végétation et/ou à l’étude de sol.

Sur le bassin versant de l’Asse, le travail sur les zones humides est plus avancé. Le syndicat a déjà réalisé la mise à jour de la cartographie, et un plan de gestion a déjà été réalisé par un prestataire.

Le stagiaire H/F aura pour mission la mise en œuvre et le suivi de ce plan d’actions (téléchargeable ici : https://asse.bleone.fr/wp-content/uploads/2022/10/PGSZH-Asse.zip)  :

Enfin, le stagiaire pourra également participer à toutes les missions menées dans le cadre de la gestion du site Natura 2000 de l’Asse (inventaires faunistiques, restauration de gîte à chiroptères, mise en place de MAEC, …)

Les missions pourront être adaptées en fonction des pré-requis et des souhaits du stagiaire.

Encadrement :

Le stagiaire H/F sera encadré par la chargée de mission « zones humides et Natura 2000 » et/ou du technicien de rivière en fonction des missions menées.

Type de contrat :

Stage conventionné de 6 mois à partir de février- mars 2023

Indemnisation selon législation en vigueur

Durée hebdomadaire :

35h horaires

Localisation

Stage basé à Digne les Bains dans les Alpes de Haute Provence (04)

Profil recherché

Formation ;

Etudiant H/F Master 2 en écologie / Gestion des milieux naturels ou équivalent

Compétences et connaissances :

 Savoir-être :

Autre :

Pour postuler

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 01/01/2023 à Ophélie CUSSAC ; par mail :

asse.biodiv@orange.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste