Aller au contenu

Modélisation hydrologique de parkings perméables H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Cerema
Date limite de candidature : 24/12/2022 (publiée le 24/11/2022)

Présentation de l'offre

Offre de stage de master M1/M2 : Modélisation hydrologique de parkings perméables

Durée et période du stage : 6 mois (à partir de février/mars 2023). Stage conventionné.

Sujet :

Le développement des infrastructures de transport et du bâti entraîne l'imperméabilisation des sols. Les conséquences de cette urbanisation sont l'accroissement du ruissellement et de la pollution des eaux pluviales, une infiltration fortement diminuée, et le développement d'un îlot de chaleur dans nos villes qui devient inconfortable pour les habitants. Les parkings perméables représentent une alternative intéressante à l’imperméabilisation. Des travaux précédents ont mis en évidence leur potentiel à diminuer les débits de ruissellement et à abattre la charge de polluants. Les parkings perméables sont des systèmes multicouches (couche de surface, couche de drainage, géotextile, drain, fond de forme) qui peuvent être végétalisés ou non. Dans le cadre d’un projet précédent, des mesures de pluie et de volume de drainage ont été acquises sur différents types de parkings perméables (cf. la thèse de Lucie Varnède, https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03413338). L’objectif de ce stage sera de tenter de modéliser le fonctionnement hydrologique de ces parkings et d’adapter un modèle hydrologique du Cerema. A partir de cette modélisation, il s’agira ensuite d’aider à la définition d’un outil d’aide à la conception de ces parkings perméables.

Le travail consistera en  :

Lieu : Le stage aura lieu dans l’équipe de recherche TEAM du Cerema à Trappes (78). L’équipe TEAM mène des recherches en hydrologie urbaine et s’intéresse particulièrement à l’apport des solutions fondées sur la nature pour la gestion des eaux pluviales urbaines et l’adaptation aux l’îlots de chaleur urbain.

Profil recherché

Niveau M1/M2 en hydrologie, sciences de l’environnement ou des environnements urbains

Compétences appréciées : développement informatique, analyse de données, modélisation

La date limite de réponse est dépassée : 24/12/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste