Aller au contenu

Gestion de la ripisylve en contexte urbain : comment concilier les enjeux écologiques et anthropiques ?

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (1 à 3 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Syndicat de gestion de l'Eygoutier
Date limite de candidature : 15/03/2023 (publiée le 10/01/2023)

Présentation de l'offre

CONTEXTE

Le syndicat de Gestion de l’Eygoutier est un syndicat mixte regroupant deux EPCI FP (La Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Communauté de Commune de la Vallée du Gapeau). Doté de la compétence gemapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondation), le Syndicat a défini un programme pluriannuel d’entretien de la végétation de l’Eygoutier pour la période 2020 - 2024. Ce programme vise à entretenir la ripisylve des cours d’eau du bassin de l’Eygoutier avec l’objectif prévenir les inondations et de promouvoir la biodiversité par un entretien raisonné de la ripisylve.

La structure comporte 2 personnes à temps plein : un directeur et un responsable de projet. Ainsi que 8 personnes à temps partiel (administratif, juridique, finances, conseil technique).

L’Eygoutier est une petite rivière périurbaine de région méditerranéenne (BV de 70km2). Les sources des affluents sont situées sur les contreforts des massifs boisés de l’agglomération toulonnaise (Faron, Coudon, Colle Noire...). Sur ces secteurs, les cours d’eau s’apparentent à des valats secs. Rapidement ils aboutissent dans la plaine côtière où ils intègrent un tissu urbain plus ou moins dense. Ils sont alors fortement contraints par des murs en berge ou des voiries. Certains secteurs ont été préservés del’urbanisation du fait de leur inondabilités (Plan de la Garde). Par sa configuration et son fonctionnement, malgré sa modeste dimension, l’Eygoutier présente une très forte problématique d’inondation. Son bassin versant comporte par ailleurs des secteurs d’intérêt écologique forts qu’il convient de préserver et restaurer dans ce contexte très urbain.

OBJECTIFS DU STAGE

1)  Définir et quantifier les travaux d’entretien de la ripisylve dans le cadre de la mise en œuvre du programme pluriannuel d’entretien de la végétation de l’Eygoutier
2)  Apporter une réflexion globale sur la gestion de la ripisylve en milieu urbain

MISSIONS

1)  Définir et quantifier les travaux d’entretien de la ripisylve

Le(a) stagiaire accompagnera le technicien de rivière sur le terrain pour définir et quantifier les travaux : choix des interventions (abatages, débroussaillage, recépage...), marquage des travaux à la peinture, cartographie des travaux avec un GPS. Après la phase de terrain le(a) stagiaire assistera le technicien de rivière dans l’extraction des données terrain et à leur mise en forme en vue de produire les bons de commande à destination de l'entreprise qui réalisera les travaux (extraction des données GPS, production de cartes sous SIG Q gis).

2)  Réflexion globale sur la gestion de la ripisylve en milieu urbanisé

A partir du cas de l’Eygoutier, le(a) stagiaire cherchera à comprendre les enjeux qui se posent autour de ce cours d’eau urbain et plus particulièrement concernant la ripisylve (manque d’espace, espèces exotiques envahissantes, sécurité des biens et des personnes, biodiversité). Il(elle) proposera des solutions d’aménagement et des modes de gestion qu’il est possible de mettre en œuvre sur le bassin de l’Eygoutier afin de promouvoir la biodiversité dans un contexte anthropisés.

ENCADREMENT

Le(a) stagiaire sera encadré(e) par le Responsable de projet.

DURÉE DU STAGE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Le stage aura une durée d’un mois minimum sur la période avril/mai/juin/juillet 2023. Le bureau du (de la) stagiaire sera installé dans les locaux de la mairie annexe de La Moutonne à La Crau (83 260).

Profil recherché

Étudiant(e) de niveau BTS, ou DUT/BUT dans une formation dans le domaine de la gestion de l’environnement. Des connaissances ou expériences dans la gestion des cours d’eau, et plus spécifiquement de la ripisylve seront appréciées. La maitrise des outils SIG (logiciel QGIS) sera appréciée. Les qualités recherchées pour ce stage sont : l’intérêt du travail de terrain, l’organisation et la rigueur, la capacité d’analyse et de synthèse.

Une bonne condition physique est requise (cheminement dans les cours d’eau, végétation dense).

Pour postuler

Adressez lettre de motivation et CV avant le 15 mars 2023 par mail exclusivement à

eygoutier@gmail.com

La candidature est à adresser à :

Président du Syndicat de Gestion de l’Eygoutier

Pour toute information sur le stage contactez Bertrand EHLY au 07.85.23.63 89.



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste