Aller au contenu

Suivi des étiages, partage d’informations et sensibilisation aux économies d’eau (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : EPAGE Loire Lignon
Date limite de candidature : 01/03/2023 (publiée le 16/01/2023)

Présentation de l'offre

Contexte :

L’EPAGE Loire Lignon (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Lignon) est une structure publique, représentant près de 200 000 habitants, qui intervient dans le domaine des cours d’eau et des milieux aquatiques.

Fort d’une équipe pluri-disciplinaire d’une 50aine d’employés, l’EPAGE met en œuvre plusieurs outils de protection et de restauration de ces milieux fragiles, comme des Contrats Territoriaux, des Contrats Verts et Bleus, un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), un site Natura 2000...

Par ailleurs l’EPAGE Loire-Lignon s’est également inscrit comme partenaire territorial du projet LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) qui a reçu un financement du programme LIFE de l'Union européenne. Ce projet est piloté par l’Office International de l’Eau (OiEau) et est en cours depuis le 1er septembre 2020 et pour une durée de 4 ans.

L’objectif du projet est d’aider les acteurs de la gestion locale de l’eau à évaluer les effets du changement climatique et à les prendre en compte dans les plans locaux de gestion. Une des actions pour atteindre cet objectif est de faciliter l’accès aux données hydroclimatiques. Ce projet associe des organismes de recherche (INRAE, météoFrance…) qui développeront notamment des extensions à des outils existant de projections hydro-climatiques (Explore 2070, portail DRIAS…).

L’EPAGE Loire-Lignon, s’est associé au projet en tant que démonstrateur local et a notamment mis en place d’un réseau de suivi et d’alerte sur les étiages. Le/la stagiaire interviendra dans le cadre de cette action dont les objectifs sont de:

Missions :

Sous la responsabilité du Directeur de l’EPAGE Loire-Lignon et en étroite collaboration avec l’équipe d’animation du Contrat Territorial et du SAGE Lignon du Velay, le ou la stagiaire aura pour missions :

Conditions de réalisation du stage

Profil recherché

Pour postuler

Adresser une lettre de motivation et un CV par courrier ou mail à l’attention de Monsieur Jean-Paul BRINGER, président de l’EPAGE Loire Lignon

EPAGE Loire Lignon, 35 bis rue d’Annonay, 43190 TENCE

Contact : Emilie DARNE : 06.24.49.32.64 , emilie.darne@epageloirelignon.fr

Date limite de réception des candidatures : 01/03/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste