Aller au contenu

Chargé(e) de mission sécurisation des systèmes d'eau potable

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Franche-Comté
Société : ASCOMADE
Date limite de candidature : 18/02/2023 (publiée le 18/01/2023)

Présentation de l'offre

La finalité

Acculturer les collectivités en charge de l’alimentation en eau potable à la gestion du risque, et les accompagner dans la mise en place des plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) et des plans internes de crise (PIC).

Le poste

Bien qu’ils soient imposés par la réglementation depuis 2012, les PIC sont rares chez les collectivités. Quant aux PGSSE, ils seront obligatoires à compter de 2027, seules quelques-unes se sont lancées dans la démarche.

Pourtant, il est de leur responsabilité de fournir de l’eau potable aux habitant·e·s à toute heure et tous les jours.

La fenêtre de tir pour amener les intercommunalités à démarrer est propice :

Ne manque plus qu’un accompagnement à la mise route, d’où la création de ce poste avec le soutien de l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté.

Vous devrez convaincre les collectivités de la région de l’utilité de ces 2 plans par divers moyens : lettres d’info, brochures, plaquettes, vidéos, interventions lors de réunions, fiches retour d’expérience....

Et il faudra accompagner les motivées dans la mise en route des PGSSE et PIC, en participant par exemple aux groupes de travail, comités de pilotage ou encore aux réunions de restitution de bureaux d’étude.

Ce poste vous permettra d’être créatif·tive dans les méthodes d’information et de conviction pour amener au changement de comportement, tout en faisant preuve de rigueur dans la formalisation des procédures avec les services techniques.

En outre, il aura l’avantage de la diversité, puisqu’autant de systèmes à découvrir que de collectivités.

Les conditions de travail

Profil recherché

Vous êtes bienvenue si :

Nous saurons accompagner votre montée en compétence.

Et si vous êtes la perle rare qui maîtrise la gestion du risque des systèmes de production et de distribution d’eau potable, bienvenue aussi !

À condition de rassembler ces atouts :

L’outil informatique nous est indispensable, il faudra donc que vous maitrisiez la suite Office 365 et les solutions collaboratives en ligne (Google), et que vous ne craigniez pas de prendre en main de nouveaux logiciels.

Même si nous privilégions les transports « doux », la voiture reste indispensable. Le permis B est donc requis. L’ASCOMADE dispose d’un véhicule et rembourse les frais de déplacement.

Pour postuler

Envoyer CV + lettre de motivation à ascomade@ascomade.org

Prise de poste : le plus rapidement possible

Contact

Vincent GAILLARD, directeur

03 81 83 58 23 ou ascomade@ascomade.org



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste