Aller au contenu

Etude du fonctionnement hydrologique de la Castellane H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 à 4 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : PNR des Pyrénées catalanes
Date limite de candidature : 29/01/2023 (publiée le 19/01/2023)

Présentation de l'offre

Contexte du stage :

Pour l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée & Corse crée par la loi sur l’eau de 1964, l’année 2022 marque le lancement de la deuxième partie du 11ème programme « Sauvons l’eau » du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour la période 2022-2024. Créé en 2004, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est né de la volonté des acteurs locaux et soutenus par des élus, de préserver et de faire connaître la richesse patrimoniale des Pyrénées catalanes et de
permettre à ce territoire de se développer durablement dans le respect de la diversité et des particularités de son environnement. L’implication du parc dans la mise en œuvre de la politique du SDAGE est fondamentale. Dans cette vocation, la charte a été renouvelé par décret le 21 août 2014 pour 15 ans avec des objectifs sur l’eau pour le territoire en particulier en termes de connaissance, gestion et valorisation de la ressource.

Dans son rôle de participation à la déclinaison des outils de gestion des grands bassins versant le PNR mène des opérations de gestion et d’aménagement du territoire pour préserver les écosystèmes, met en place des programmes de gestion pour favoriser les expérimentations engagées pour une protection et une gestion équilibrée de ses ressources. Son territoire s’étend sur 139 000 ha et s’échelonnent de 350 à 2 921 m d’altitude avec un étagement allant de Méditerranéen à nival. La vallée de la Castellane borde de ses 93 km² par le Nord-Ouest le massif du Madres (2469m) avant de rejoindre à sa confluence la Têt, fleuve côtier des Pyrénées orientales. Le climat de la vallée est
contrasté entre montagnard en altitude et Méditerranéen dans le bas de la vallée (328 m) et entre les saisons. Inégales, les précipitations induisent des déséquilibres entre la ressource, les milieux naturels et les usages en particulier en saison estivale ou les prélèvements sont les plus importants.

Le parc recherche pour l’amélioration de la gestion concertée de la ressource en eau un stagiaire pour réaliser une étude hydrologique de la vallée de la Castellane (Pyrénées – Orientales)

Problématique

Classé en déséquilibre quantitatif dans le SDAGE, le bassin versant principal de la Têt bénéficie d’un programme d’action dans le cadre du plan de gestion de la ressource en eau (PTGE) à l’échelle du bassin versant, dont le SMTBV est en charge. Dans le cadre de la démarche d’amélioration des connaissances et de programme d’action, suite à la détermination des volumes maximum prélevables portée par l’agence de l’eau, suite à la réalisation de l’étude préalable de la ressource en eau sur le bassin versant de la Castellane, le PNR engage une étude du fonctionnement hydrologique du bassin versant.

Ce travail a pour objectif :

1°/ d’améliorer la connaissance de l’hydrologie du bassin en faisant valoir les richesses et la sensibilité des milieux naturels par la réalisation d’un suivi
hebdomadaire en période d’étiage et

2°/ d’animer la démarche auprès des usagers, sensibiliser et améliorer la gestion concertée de la ressource dans le respect de l’équilibre entre milieux et usages
par la mise en place de règles de gestion partagées et équilibrées.

Le stage vise donc à participer aux travaux sur les aspects hydrologie, impact du changement climatique et caractérisation des pressions de prélèvements sur la ressource et les milieux avec les différents partenaires techniques en particulier le SMTBV et la Réserve naturelle nationale de Nohèdes (RNNN), dont la vallée voisine (le Caillan) partage des sensibilités écologiques (exemple : réseau karstique, Desman des Pyrénées). La RNNN a portée depuis 2009 de nombreux stage sur le fonctionnement hydrologique et écologique de cette vallée ce qui constituera une base bibliographique intéressante pour l’étude de la Castellane. Le stagiaire sera amené à établir et perfectionner la méthode, à mettre en œuvre le protocole de suivi hydrologique sur la rivière et les canaux d’irrigation, à interpréter les données et les corréler aux variations de prélèvements et
proposer des pistes d’amélioration dans le cadre d’un protocole de gestion d’étiage. La participation à des actions de suivi et l’amélioration des connaissances de l’écologie de la rivière est possible en appui de la démarche hydrologique.

Mission

Sous l’autorité de la Direction du PNR, de la mission Eau, le/la stagiaire devra assurer les missions principales suivantes :

De manière ponctuelle, accompagnement des chargés de mission pour participer à la mise en œuvre de plan de gestion sur les canaux (organisation de réunion, concertation) et les milieux aquatiques (suivis naturalistes).

Résultats attendus

Production de protocole, de données de suivi hydrologique, météorologiques, pistes d’amélioration de la gestion d’étiage, rédaction de synthèse.

Profil recherché

Formation souhaitée technicien supérieur, Bac + 2 ou 3 minimum en hydrologie / écologie des milieux aquatiques avec composante coordination, animation (Licence hydrologie, IUT Coordination de projets en gestion de la ressource en eau, BTSA Gestion et Maitrise de l’eau, …).

Cadre du poste

La date limite de réponse est dépassée : 29/01/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste