Aller au contenu

Réalisation des études de faisabilité pour travaux Réseaux et ouvrages de gestion des eaux pluviales (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (2 à 6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Métropole de LyonLogo Métropole de Lyon
Date limite de candidature : 24/03/2023 (publiée le 13/03/2023)

Présentation de l'offre

La direction du cycle de l'eau de la Métropole de Lyon est responsable de l'alimentation en eau potable, de l'assainissement des eaux usées, de la gestion des eaux pluviales et de la gemapi (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations). Elle définit la stratégie, gère le patrimoine et programme les travaux sur les ouvrages.

L'unité gestion des patrimoines du service pilotage assainissement gemapi a ainsi pour missions :

L'unité intervient sur les ouvrages d'assainissement, de gestion des eaux pluviales et de gemapi. Elle est constituée de 2 équipes : Bassins et gemapi et Réseaux et Usines. L'unité ne gère pas la partie eau potable.

Vos missions

Le stage proposé se déroulera au sein de l'équipe réseaux et usines, qui est compétente sur les réseaux et ouvrages associés eaux usées et eaux pluviales, les stations de relevage, les stations de traitement des eaux usées, les ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source.

2 types de missions seront réalisés :

Dans le cadre des projets d'aménagement urbain, l'équipe réalise un programme sur la gestion des eaux usées et des eaux pluviales qui précise les préconisations en matière de gestion des eaux pluviales et donne un état des lieux - diagnostic de réseaux de collecte d'eaux usées sur l'emprise du projet d'aménagement. Il s'agira ainsi de prendre en charge la réalisation de programmes sous la direction d'un chef de projet. Le programme contient une partie bibliographique, cartographique, état des lieux et diagnostic des réseaux existants, préconisations travaux et chiffrages, aides agence de l'eau, etc.

Dans le cadre de la gestion patrimoniale des réseaux et ouvrages de gestion des eaux pluviales, l'équipe élabore chaque année un programme de renouvellement des réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales, un programme d'extension des réseaux et de déconnexion des eaux pluviales. Elle réalise les études de faisabilité avant de les transférer au service de maitrise d'oeuvre interne. Il s'agira ainsi de prendre en charge la réalisation de l'étude de faisabilité sous la direction d'un chef de projet. L'étude de faisabilité contient une partie bibliographique, cartographique, état des lieux et diagnostic des réseaux existants, préconisations travaux et chiffrages, aides agence de l'eau, etc.

Le stage présente des phases sur le terrain et au bureau. Des descentes en réseau d'assainissement pourront être nécessaires.
Missions en lien avec plusieurs services : exploitations, ressources techniques, pilotage, géomatique, autres collectivités, prestataires extérieurs, etc.

Profil recherché

Vos connaissances et compétences

Vos aptitudes et qualités

La date limite de réponse est dépassée : 24/03/2023



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste