Gestion de la ressource en eau et partage des usages
Type d'offre : CDD (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Cerema
Date limite de candidature : 15/06/2023 (publiée le 15/05/2023)
Présentation de l'offre
LOCALISATION : Zone des Milles, Aix en Provence (13)
DUREE DE LA VACATION : 6 mois - à partir du 1er juin ou 1er juillet 2023
PRESENTATION DU CEREMA
Le Cerema est l’établissement public de référence en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Il intervient auprès des services de l’Etat, collectivités et entreprises pour développer, expérimenter et diffuser des solutions innovantes dans de nombreux domaines (mobilité, infrastructures de transport, urbanisme, construction, préservation des ressources, prévention des risques).
La direction territoriale Méditerranée du Cerema, comptant environ 300 agents, agit de façon privilégiée dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et dans une partie de la région Occitanie, en Corse et dans les Outre-Mer (Océans indien et Pacifique).
Le Département territoires, villes et bâtiment compte une cinquantaine d’agents répartis en quatre groupes et une mission expertise territoriale intégrée. Il focalise une grande part des priorités portées par les ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires : foncier, transports, biodiversité, littoral, énergies et bâtiment.
Au sein de ce département la mission expertise territoriale intégrée vise à construire une offre de service plus intégrée afin de développer de nouveaux partenariats avec les collectivités autour des enjeux de la ville et des territoires intelligents, de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique.
PRESENTATION DE LA VACATION
Dans le cadre de l’accompagnement des territoires dans leur adaptation au changement climatique, le Cerema développe une approche territoriale de la gestion de l'eau. Il déploie des compétences dans les domaines suivants :
- le recours aux eaux non conventionnelles, dont la réutilisation des eaux usées traitées,
- les stratégies de désimperméabilisation des sols pour favoriser l’infiltration et la restauration du cycle de l'eau,
- l'amélioration de la résilience des services d'eau et d'assainissement,
- les plans d'actions pour le partage des usages de l'eau avec une vision prospective.
Le Cerema Méditerranée s’investit tout particulièrement sur dans les stratégies de désimperméabilisation et le partage de la ressource en eau.
Il dispose de compétences importantes dans l’animation et la concertation des acteurs du territoire, permettant d’initier un dialogue et de faire émerger des conditions de réussite entre acteurs, sur des sujets sensibles tels que la gestion de la ressource en eau.
L’objet de la vacation sera de compléter cette compétence d’animation par l’acquisition d’un socle solide :
- de connaissances techniques sur les pratiques régionales actuelles quant au partage de la ressource en eau
- de retours d’expérience des démarches territoriales (régionales et nationales) contribuant à une meilleure gestion partagée de la ressource
Le socle de connaissance devra être acquis dans le cadre de la vacation :
- par le biais de recherches bibliographique (SDAGE, SAGE, contrat de rivière, autres documents territoriaux et réglementation) relatives aux territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- par des rencontres avec les acteurs phares du territoire (Agence de l’eau, Maison régionale de l’eau...),
- par l’analyse de retours d’expériences d’autres territoires d’ores et déjà engagés dans des démarches similaires approfondies.
Les résultats obtenus permettront d’amorcer et d’alimenter les études et productions régionales du Cerema Méditerranée relatives à la gestion et au partage de la ressource en eau.
RELATIONS INTERNES OU EXTERNES
En interne, le(a) vacataire sera en relation étroite avec :
- la direction de département : Frédérique Reffet (directrice) et Manon Albin (adjointe),
- la mission expertise territoriale intégrée : Agathe Puget et Céline Bigi
- le groupe territoire : Jean-Baptiste Savin
En externe, le(a) vacataire sera amené(e) à avoir des contacts directs avec les partenaires locaux.
Profil recherché
Jeune diplômé(e) de Master 1/2 ou de Diplôme Universitaire (DU), et d’écoles d’ingénieur.
COMPETENCES TECHNIQUES
- Toutes compétences dans le domaine de la gestion de l’eau seront appréciées (hydraulique, protection des cours d’eau, stockage, irrigation...)
- Suites bureautiques
COMPETENCES TRANSVERSALES
- Esprit de synthèse, Rigueur scientifique Travail en autonomie, Curieuse/Curieux
COMPETENCES RELATIONNELLES
- Goût pour le travail en équipe
MODE D’ACQUISITION
- Compagnonnage
Pour postuler
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à frederique.reffet@cerema.fr et manon.albin@cerema.fr
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste