Suivi et estimation du recrutement en anguille européenne sur le fleuve Seine
Type d'offre : Stage
Localisation : Haute-Normandie
Société : Seinormigr - Association interrégionale pour la gestion et la restauration des populations de poissons migrateurs
Date limite de candidature : 23/11/2023 (publiée le 23/10/2023)
Présentation de l'offre
OFFRE DE STAGE MASTER 2
« Suivi et estimation du recrutement en anguille européenne sur le fleuve Seine »
Date du début du stage : Avril 2024
Employeur / Siège social :
Association Seine-Normandie migrateurs
11 Cours Clemenceau, 76100 Rouen
Descriptif de l’organisme employeur :
L’association Seine-Normandie migrateurs (SEINORMIGR) a pour objet de contribuer à la restauration, à la préservation et à la gestion des populations de poissons migrateurs amphihalins en Seine-Normandie. SEINORMIGR regroupe 18 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Contexte :
L’estuaire de la Seine, long de plus de 160 kilomètres est matérialisé en limite de marée dynamique par l’ouvrage de Poses, pourvu en rive droite d’écluses de navigation, et en rive gauche d’une usine hydroélectrique, lesquelles sont chacune équipées de passes à poissons.
Ces dispositifs sont complétés par un système de piégeage pouvant accueillir une à une les différentes vagues migratoires de l’espèce en montaison.
Le/la stagiaire aura pour mission, en collaboration avec l’équipe technique de l’association migrateurs, de suivre l’activité de montaison de l’anguille européenne dans les dispositifs prévus à cet effet en procédant à des relevés de piège, autant que nécessaire, durant toute l’activité migratoire de l’espèce (du début du mois d’avril jusqu’à la fin septembre).
Descriptif du poste :
Afin d’estimer au plus juste le recrutement fluvial de la Seine en anguille européenne, le/la stagiaire devra adapter les relevés de piège en fonction de l’activité migratoire de l’espèce, et à chacun de ces relevés, un ensemble de données biométriques devront être enregistrées (taille, poids, pathologies) puis bancariser dans une base de données.
En parallèle, le/la stagiaire devra réaliser un travail bibliographique sur le sujet, en plus des documents qui lui seront fournis par l’association migrateurs, et mettre en forme, selon une méthodologie qui sera établie en début de stage, l’ensemble des données accumulées au jour le jour, afin de répondre à son sujet d’étude ; estimer le volume du recrutement et mettre en exergue les éventuelles spécificités de la population d’anguille européenne de la Seine.
Lieu :
Le stagiaire exercera ses misions au siège de l’association situé au 11 cours Clemenceau, 76100 Rouen et sur le barrage de Poses (communes de Poses et Amfreville-sous-les-Monts).
Conditions :
- Temps plein - 35 heures hebdomadaires
- Rémunération selon la législation en vigueur
- Indemnisation : Déplacements et frais de repas sur le terrain pris en charge
Profil recherché
- Formation : Bac+4, en deuxième année de master. D’autres profils de stagiaire peuvent être étudiés si formation adaptée.
- Expérience : formation (universitaire ou autre) en adéquation avec le sujet d’étude proposé (étude et gestion de la faune sauvage et plus particulièrement des espèces piscicoles).
Compétences et aptitudes personnelles :
- Aptitudes au travail de terrain et en équipe
- Connaissances des milieux aquatiques, intérêt pour les migrateurs amphihalins
- Maîtrise des outils informatiques courants
- Titulaire du permis B (indispensable)
La date limite de réponse est dépassée : 23/11/2023
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste