Aller au contenu

Stage en Intensification des procédés de traitement des eaux résiduaires. Quelles sont les techniques adaptées au parc de stations d’épuration du bassin RMC ?

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 30/11/2023 (publiée le 23/10/2023)

Présentation de l'offre

Contexte et objectifs

L’unité de recherche (UR) REVERSAAL (Réduire, réutiliser, valoriser les ressources des eaux résiduaires) d’INRAE Centre de Lyon-Grenoble-Auvergne Rhône-Alpes travaille principalement sur le traitement et la valorisation des eaux résiduaires (https://reversaal.inrae.fr/). Ses travaux s’inscrivent dans un cadre réglementaire en forte évolution, avec la refonte de la directive européenne qui fixe les objectifs de traitement des systèmes d’assainissement (Directive Eaux Résiduaires Urbaines – DERU). La nouvelle directive imposera sans aucun doute des niveaux de rejet plus stricts à respecter, notamment pour les paramètres Phosphore et Azote, tout en minimisant les dépenses énergétiques des services de l’eau. Elle devrait également insister sur la conformité des systèmes d’assainissement qui nécessite de limiter les déversements d’eaux usées non traitées vers le milieu naturel (via les déversoirs d’orage), ce qui impose d’augmenter la capacité hydraulique des installations existantes.

Dans ce contexte, il est intéressant d’identifier et d’analyser les procédés à même d’intensifier le traitement des stations existantes, ainsi que les installations déjà construites qui pourraient bénéficier de cette intensification. La densification des boues fait partie de ces procédés, et fait l’objet du projet HyBoues réalisé en collaboration avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) et Suez. Elle consiste à améliorer les performances de décantation des boues des stations à boues activées, ce qui permet d’augmenter la charge hydraulique que l’on peut appliquer aux ouvrages de décantation, et donc le volume journalier d’eau que peut traiter la station. D’autres solutions sont envisageables pour augmenter la capacité de traitement des installations.

Par ailleurs, les données de fonctionnement des stations d’épuration qui sont collectées chaque année par les Agences de l’Eau dans le cadre de la surveillance des systèmes d’assainissement permettent d’identifier les installations de traitement qui pourraient bénéficier en priorité de ces procédés d’intensification, car non conformes ou en limite de capacité.

L’objectif du stage proposé est donc de mettre en regard les différents procédés d’intensification des procédés à cultures libres actuellement développés et les stations d’épuration des collectivités du bassin RMC qui pourraient bénéficier de cette intensification.

Déroulement du stage

Les étapes du stage proposé incluront :

Bénéfices pour le stagiaire

Acquisition de connaissances sur le traitement des eaux résiduaires et sur le contexte réglementaire associé.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste